La mascarade des remasters | Débat & Opinion

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • Pour me soutenir si le cœur vous en dit et que vous en avez les moyens :
    Tipeee : fr.tipeee.com/...
    Patreon : / sakharu
    Mes réseaux :
    Twitch : / sakharuu
    Discord : / discord
    Twitter : / sakharujv
    Les remasters n’ont jamais été aussi présent que ces dernières années dans le monde du jeu vidéo. On a les versions HD, on a les versions remastered, les definitive edition, les collections, les trilogy, les pixel remaster, les re-pac, les éditions resurrections, les version Deluxe, les renaissances, les éditions légendaires, les éditions anniversary, les versions ultimate, les versions all-stars, les versions classiques, les versions Returns, les versions infinite enfin vous avez compris on a des dizaines de dénominations pour désigner des remasters de jeux ou pour les camoufler derrière des noms peu équivoque par exemple Ultra Street Fighter II : The Final Challengers sorti en 2017 sur Switch et bah c’est un remaster de Super Street Fighter II Turbo et évidemment c’est impossible de le savoir si vous connaissez pas la série ou encore Crash Team Racing Nitro Fueled qui est en fait un remaster de Crash Nitro Kart et là encore si vous vous intéressez pas à la série et bah vous le saurez jamais. Et ça, sans mentionner les remasters qui ont exactement le même nom que le jeu de base comme Bayonetta ou Onimusha Warlords qui rendent totalement impossible le fait de savoir que ce sont des remasters. Mais les remasters amènent beaucoup de problèmes au monde des jeux vidéo et aujourd'hui on va regarder tout ça en profondeur.
    Les chaines des musiques que j'ai utilisé :
    GlitchXCity : / glitchxcity
    Mewmore : / mewmore
    Qumu : / qumumusic
    OWN EYE MUSIC : / @internetvideoarchive_
    Zame : / zamejack
    Si vous voulez avoir le lien d'une musique en particulier, n'hésitez pas à demander en commentaire !
    Merci pour votre soutien !

Комментарии • 643

  • @_lSA
    @_lSA 2 года назад +126

    J'pense que tant que les ventes seront là les entreprises ne changeront pas leurs facon de concevoir un jeu

    • @aryoudoine6764
      @aryoudoine6764 2 года назад +4

      Salut exactement et quand on y pense ça concerne tous les autres domaines.
      Et que si on prend conscience de ça on pourra mieux géré les problèmes touchant le monde.

    • @camille_bws
      @camille_bws 2 года назад +5

      Ah bah oui c'est clair pourquoi ils changerons leurs produits si ils marchent toujours ile ne comptent pas s'embêter ce qui je pense bride vachement les progrès a vouloir rester sur ses acquis

    • @mephisto--
      @mephisto-- 2 года назад +5

      @@aryoudoine6764 On en a conscience, mais l'esprit de consommation fait que 95% des gens sont totalement incapables de résister à la tentation

    • @Ricodraw70
      @Ricodraw70 Год назад +2

      Les ventes sont là aussi car y’a rien à se mettre sous la dents ( en AAA) sur chèques nouvelles générations ( ps5 xbs) ça ne s’arrange pas avec le temps . Je me trompe peu être

    • @aryoudoine6764
      @aryoudoine6764 Год назад

      @@mephisto-- En est tu sûr ? Car je considère que tu as extrapoler t'on % par rapport aux autres profil

  • @kanahl99
    @kanahl99 2 года назад +61

    Merci pour votre travail sur les jeux vidéos et toute cette industrie. Vous êtes digne des meilleurs professionnels!

  • @landers1937
    @landers1937 2 года назад +65

    Un classique déjà à regarder pour ce soir trankilou

  • @chtivain
    @chtivain 2 года назад +60

    Comme disait Coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !".

  • @hippocondriaque6894
    @hippocondriaque6894 2 года назад +23

    D'un côté, je comprend que les remasters de vieux jeux permettent de les faire découvrir à la jeune génération ou jouer à des jeux qu'on n'a pas eu l'occasion de faire dans notre jeunesse, le tout sans passer par les brocantes car souvent introuvables ou assez couteux. Il y a la solution de l'émulation mais ça, c'est une autre histoire.
    Mais je comprend aussi parfaitement le ras-le-bol de l'invasion des remasters à notre époque car beaucoup est justifié que par la rentrée de pognon facile. Le pire c'est les remasters de jeux de la génération précédente et de jeux assez récents sur les dernières machines très souvent à prix fort. Là, c'est clairement du foutage de gueule et c'est vraiment de plus en plus flagrant. (Far Cry 6 GOTY 120€...😳) Mais ce genre de pratique est trop encrée dans notre société et tant que ça marche, ça va continuer encore longtemps.
    En tout cas, très bon sujet de vidéo débat Sakharu!

    • @makintorch1
      @makintorch1 2 года назад +4

      D'accord avec Neoxide. C'est plus un problème de pratique commerciale (la façon de faire le remaster et le vendre) qu'un probllème de faire des remasters. Ce sont surtout les pratiques commerciales toxiques comme certains prix trop chers (un jeu des années 90 ultra rentabilisé vendu 30€ par exemple), les micro-transactions, les seasons pass, les loteries (gacha, etc.), les jeux pas finis qui sont réparés par les mods des joueurs, les abonnements, etc. Ce sont des pratiques qui touchent toutes les catégories de jeux. Quelque part, la série des FIFA n'est qu'une suite sans fin de remaster.
      Il s'agit surtout de s'intéresser à d'autres sorties en regardant d'autres media. On n'a jamais eu autant de sortie et de richesse dans les genre de jeux vidéos. Les remasters envahissent surtout l'espace médiatique, pas les boutiques.
      Bon et ça permet aussi aux vieux de combler leurs trous dans leur catalogue :P

  • @hichemd146
    @hichemd146 2 года назад +31

    étant père de famille et voulant transmettre les jeux vidéos de mon enfance à mes gamins, je suis quand même bien content de découvrir les remasters, parce qu'ils piquent moins les yeux notamment.
    Même si je te donne 100 fois raison sur le fait que cette pompe à fric bride l'innovation et des contenus originaux.
    Superbe vidéo, comme d'habitude.

    • @florentalicevlogs543
      @florentalicevlogs543 Год назад +5

      L'émulation est la solution 😁 c'est même plus beau sur pc avec émulateur que les "remaster" officiels

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc Год назад +1

      Une raison de plus qui prouve que les gamers devraient être stérilisés.

    • @weptiskiba8890
      @weptiskiba8890 8 месяцев назад +1

      @@florentalicevlogs543merci de le dire c'est avec l'émulation de la n64 que je jouerai a ocarina of time plutôt qu'avec l'émulateur de merde sur switch qui lag et ne fonctionne tout simplement pas en ligne

  • @johnb6907
    @johnb6907 2 года назад +28

    Encore une masterclass, cet homme ne s’arrête jamais

  • @bben_cr7548
    @bben_cr7548 2 года назад +11

    Au moins on pourra dire qu'on aura vu ce youtubeur percé sur RUclips j'espère que dans quelques années tu auras le millions car tu le mérite !

  • @samythegrappler3297
    @samythegrappler3297 2 года назад +26

    Dans les 90’s,2000’s on était clairement dans l’âge d’or des jeux vidéos, la marge de progression était encore grande, aujourd’hui on atteint un plateau, le pb n’est plus technique (car maintenant les ressources sont ouf) mais au niveau de la créativité, mais comme les modèles économiques ont énormément changé (DLC, achats in-app, in-game, pass de saisons, etc…), la marge d’erreur est moins grande.
    Le jeu vidéo de manière générale a de beaux jours encore devant lui mais il va falloir redoubler de créativite, c’est le principal challenge maintenant…

  • @nico5987
    @nico5987 2 года назад +4

    Ton analyse est toujours aussi pertinente, merci pour tes documentaires, toujours un réel plaisir de les regarder et ton travail est gigantesque !!!

  • @mesha76
    @mesha76 2 года назад +19

    Mec respect 😊
    C’est la vidéo la plus pertinente avec l’argumentaire le plus sensé que j’ai vue sur le sujet continue mon gars

  • @lowspecnzigou
    @lowspecnzigou 2 года назад +7

    Je ne commente jamais, mais là chapeau pour le travail 🔥 Il se sent déjà de base dans les autres vidéos. Merci aussi pour ton opinion que je partage d'ailleurs en grande partie. Comme l'ont dit pas mal de gens dans les commentaires, le problème c'est que tant que l'argent continuera de rentrer, les sociétés verront pas le mal. Des efforts faciles pour de la moula facile 💔

  • @yvanndeme3708
    @yvanndeme3708 2 года назад +16

    a chacune de tes vidéos..je sais que ça sera une masterclass

  • @KMYGrB
    @KMYGrB 2 года назад +8

    Je mets jamais de commentaires. Mais pour dire continue comme ça! T’es vidéos sont des bangers. On sent le travaille, les sujets sont intéressant et la narration au top! Big up

  • @allandhuyvetter6779
    @allandhuyvetter6779 2 года назад +15

    Salut Sakharu, je suis d'accord avec une bonne partie de la vidéo, que c'est vraiment devenue une mode, et parfois c'est assez malhonnête de la part des éditeurs. Mais vraiment pas d'accord avec le fait que ça ruine la créativité. Je pense surtout que développer un jeu est beaucoup plus difficile et coûteux qu'avant ( tu avais déjà parlé de ça en prenant l'exemple de pokémon où ils étaient que 4 à développer le premier jeu et aujourd'hui des milliers si je ne me trompe pas ) et donc forcément ça pousse beaucoup moins les producteurs à la créativité car c'est aussi prendre des risques et donc perdre beaucoup plus d'argents qu'avant. Je pense aussi qu'il est plus naturellement difficile d'être créatif aujourd'hui avec une industrie du jeu vidéo développée et des joueurs qui ont leurs habitudes plutôt qu'à l'époque où tout était encore à inventer et qu'il était possible de toucher des nouvelles personnes qui ne jouaient pas encore.
    Mais en tout cas merci encore pour ta productivité qui m'étonne toujours et cette nouvelle vidéo :) bonne soirée !

    • @floflo_chan59
      @floflo_chan59 2 года назад +2

      hello, Je pense que les développeurs devraient faire comme rockastar à l'époque avec le premier gta qui était moche mais qui avait beaucoup de gameplay ( sorte de brouillon) et qu'ensuite il ressorte le jeux en plus beau et en améliorer :)

  • @whoisthebest1611
    @whoisthebest1611 2 года назад +4

    Comme toujours très bonne vidéo.

  • @DocBrownAA
    @DocBrownAA 2 года назад +10

    les remaster et/ou remake ne me gênerai pas si le prix n'était prohibitifs dans la majorités des cas sans ajouts réels. Très bonne vidéo en tous cas.

  • @adolchristin9837
    @adolchristin9837 Год назад +2

    Les remasters sont bienvenus. C'est important de permettre aux nouvelles générations de jouer à de vieux jeux sur leurs consoles actuelles.
    On ne reproche pas aux films de ressortir en cassette vidéo, puis en DVD, puis en Blu Ray puis en Blu Ray 4K et d'exister en plusieurs versions.
    Et les vieux films n'empêchent pas de nouveaux de sortir et d'être de qualité.
    La même chose peut être dite également pour les albums de musique: sortie initiale sur vinyle, puis en K7, puis en 33 tours, puis en CD, puis en mp3 et ainsi de suite.
    Les jeux videos sont des oeuvres qui transcendent désormais leur support. Il est donc important de les rendre disponible facilement sur un maximum de supports.
    Si je veux faire découvrir Megaman 1 à 6 à mes enfants, c'est plus simple d'y jouer sur la compil PS4 ou Switch plutôt que ressortir mes cartouches, ma Nes et ma TV cathodique.
    Personne ne ressort son magnétoscope de 1983 pour regarder sa VHS de l'Empire Contre-Attaque. Et bien pareil ici.

  • @Marirbsolete
    @Marirbsolete 2 года назад +6

    Moi je sais pas... je n'ai pas assez de recul nécessaire pour pouvoir avoir un avis bien poussé car je ne peux dire que c'est bien pour moi car ça me permet de découvrir des BANGERS de l'époque et moi aussi j'attends la suite de certaines séries car cela fait bcp trop de temps que le dernier épisode est sorti par exemple mais oui, je trouve moi aussi que y'a pas mal de remasters ces derniers temps.... Génial cette vidéo d'ailleurs !

  • @mlgnounours
    @mlgnounours 2 года назад +8

    Que dire de plus sur l’excellence même en une vidéo !
    Bravo à nouveau pour la qualité !
    Je suis d'ailleurs complètement d'accord avec ce que tu avances

  • @Azeltix
    @Azeltix Год назад +1

    Je suis entièrement d’accord. Les remasters ne me posent pas de problème jusqu’à un certain point : quand on bloque des équipes pour des remasters et qu’on ne fait rien de nouveau.
    C’est surtout chez Nintendo que j’en attend bien plus. Ils ont révolutionné les jeu vidéo à chaque génération, et là depuis la Switch je trouve qu’il n’y a pas tant de révolution que ca, alors que le concept même de la console a bien plus à offrir.
    Tout ca manque de créativité.

  • @harryparterre5302
    @harryparterre5302 2 года назад +3

    Je suis d'accord avec vos arguments Sakharu! On subit un envahissement constant de remaster/remake à notre époque. Qu'on puisse redécouvrir plein de licences rétros qu'on n'a pas eu l'occasion de faire dans un remaster/remake, peut être un bon argument de vente mais en ce qui concerne les licences récentes qui ressortent maintes fois, là, ça devient une mauvaise pratique à but commercial. Malheureusement, la mode des remaster/remake vont continuer ainsi et les pratiques douteuses des gros éditeurs deviennent même de plus en plus nauséabondes comme proposer une version GOTY à un prix déraisonnable dépassant parfois la centaine d'euro. Derniers en date: Skyrim Anniversary edition à 70€ sur Switch et Far Cry 6 GOTY à 120€ sur le store Xbox et PS.

  • @CP-ut3cq
    @CP-ut3cq 2 года назад +5

    Moi je comprends le remaster ... C'est même super cool de retrouver des jeux qu'on a adoré sur les machines d'aujourd'hui ce qui est pitoyable c la pub qu'ils en font et le prix de vente, fais des remaster a 20 balles max ... Plus d'histoire !

    • @nassane
      @nassane 2 года назад +1

      Ui c'est vrais

    • @hbar7401
      @hbar7401 2 года назад

      Le problème c’est qu’à 20€ en prix final, ce n’est pas rentable.
      Entre le paiement des équipes, la campagne marketing, le partage entre le distributeur et le revendeur, le paiement des droits, éventuellement le paiement de la taxe des plateformes comme le PS Store ou le Nintendo eShop qui prennent des commissions excessivement élevées, les impôts et la TVA, il ne reste quasiment rien à partager entre l’éditeur et le développeur.
      Financièrement, il n’y aucun intérêt. Pour un indé qui ne cherche pas spécialement les profits immédiats mais plutôt se faire connaître, c’est concevable de vendre à 20 voire moi 15 euros en prix final, mais pour une grosse entreprise ça n’a littéralement aucun sens car non seulement ils n’engendreraient pas de bénéfices mais en plus ils seraient en négatif.

  • @djaydjay
    @djaydjay 2 года назад +1

    Merci. Je fais partie des gamers qui pensent comme toi. Tu as poussé la réflexion jusqu'au bout selon moi. Merci car tu as répondu à pas mal de questions que j'avais et enlevé ainsi de nombreux doutes. Marcus dit qu'il faut jouer au(x) jeu(x) avec leur console d'origine...tu confirmes.

  • @Mamlazizou
    @Mamlazizou 2 года назад +2

    Merci d'avoir touché là où il fallait touché, encore une fois t'es trop fort. Ta dis exactement ce que je pensais encore une fois, merci d'avoir souligné le taff de sakurai et l'incroyable Zelda A link Between word qui en vaut le détour !

  • @GeekoRex
    @GeekoRex 11 месяцев назад +1

    Un grand merci pour ta vidéo ! Toujours intéressant d'écouter tes documentaires, tu fais un travail formidable :)
    Ce qui est assez compliqué, c'est qu'on se retrouve maintenant avec de nombreux termes qu'on ne comprend pas forcément (ou qu'on interprète mal). Comme tu l'as dis dans ton introduction, "édition légendaire" "remaster" "remake" et j'en passe sont à la mode. Lorsque j'achète un jeu sur Steam (par exemple), je passe minimum 10-30 minutes à chercher la différence entre chaque version : une édition collector, le season pass, des DLC, un artbook numérique, l'OST du jeu... On doit vraiment lire chaque détails pour comprendre si ça en vaut la peine.
    Surtout que pour ma part, je trouve les artwork/artbook et OST numériques assez tristes. Les versions collectors avec Artbook/OST en physique me manquent.
    Par contre, c'est vraiment génial qu'ils soient disponibles puisqu'on a pas tous eu la chance d'avoir les moyens (ou l'âge) pour certains jeux. Je pense notamment aux Zelda/Mario de l'époque (voir même sur Wii), qui sont maintenant à des prix inaccessibles.
    Le seul gros bémol, et tu l'as bien dit, c'est le prix de ces jeux. Payer 60 € pour un "remaster" qui ne change pas grand-chose, ça fait mal. Je comprends l'intérêt pour les studios vu les prix de création d'un jeu, mais pourquoi le mettre aussi cher ? S'il faut reprendre tout le code (Pour Crash Bandicoot c'était le cas il me semble), ça peut se comprendre. C'est assez compliqué et il y a tellement de variables à prendre en compte ; mais personnellement j'attends que le prix soit plus accessible (30 €) lorsqu'il s'agit de remaster Nintendo (sur ordinateur, Steam fait assez de soldes/réductions pour que ce ne soit pas un problème).

  • @Franciscoluche
    @Franciscoluche 2 года назад +1

    20:24 EXACTEMENT !!!!! 😉👍
    Je n’aurais pas dis mieux. 🤗❤️

  • @fredericklefebvre4631
    @fredericklefebvre4631 Год назад +1

    Je confesse : je suis un bon client des remasters, remakes et autres recyclages. Et je suis malgré tout d'accord avec tes arguments économiques, sur la facilité du retour sur investissement et des prix too much de ces jeux. Malheureusement quand je dépense l'argent, je me dis "l'argent que je mets équivaut au plaisir que j'aurais/que j'en attends" indépendamment du taf derrière le jeu. Donc quand je dépense c'est le plaisir attendu, indépendamment que le jeu soit une nouveauté ou pas. C'est la vue unilatérale du consommateur (et complétement prise en compte par les éditeurs, nous sommes bien la vache à lait, mais comme on a du lait à donner, on voit pas pourquoi le retenir de la traie...)
    Et je passe sur ces ré-éditions pour toutes les raisons que tu as cités ; je me permets cependant un ajout de contexte : j'ai véritablement eu mon apogé de joueur à l'époque de la GameCube, je pensais même ne pas acheter la Wii que j'ai finalement demandé à un anniversaire, et j'ai principalement joué à des jeux multijoueurs et peu aux jeux solo. Mon intérêt pour le JV s'en est allé quelques années avant de revenir très fort depuis le premier confinement en 2020.
    - Final Fantasy X/X-2 HD remastered, je les ai pris parce qu'ils me faisaient baver ado, que je me disais que j'allais les faire un jour, peut-être sous émulateur quand les PC seront beaucoup plus puissant. Bon, simplement j'ai jamais réellement passé beaucoup de temps devant des émulateurs. Je ne suis même pas sûr que les émulateurs PS2 fussent suffisamment performant pour tourner sur mon PC au moment où j'ai acheté ce remaster. Mais à 30€ les deux jeux, je ne me sentais pas insulté.
    - Shenmue 1 & 2, idem, deux jeux en un pour 30€ ; traduit en français (ce qui ne me semblait pas le cas quand je lisais ces mêmes magazines ados, le jeu semblait être resté en anglais sur Dreamcast). Des jeux qui ont marqué leur époque et que j'avais envie de découvrir et qui me semblait indispensable de faire avant d'entamer l'épisode 3.
    - Mario Kart 8 Deluxe : offert à un anniversaire, mais quand le dernier Mario Kart était celui sur Wii, ben le contenu ou le prix tu critiques pas, ça reste un jeu entièrement nouveau pour toi.
    - Sega Megadrive Classic : à 25€ les 50 jeux, ça fait 0,50€ par jeu. Difficile d'appeler ça une arnaque.
    -The Legend of Zelda Link's Awakening : comme tu le cites dans ta vidéo, en vrai, je n'avais jamais été aussi loin dans le jeu pour comprendre qu'il s'agissait d'un rêve. Donc je passe à côté de ton argument sur l'aspect onirique du truc. Par contre, je me le suis fais offert, parce que, vis à vis du contenu, c'était hors de question de dépenser autant. Oui. C'est un cadeau nostalgique.
    - sur le plan nostalgique on a les 3 Final Fantasy issus de la Playstation ré-édité sur Switch. J'ai acheté le twin pack FF7/FF8 remastered. Oui, c'est cher, surtout que les modifications du 8 sont très peu perceptibles et que les décors piques un peu les yeux sur de la HD alors qu'ils n'ont pas été affinés (juste floutés). Mais je n'avais jamais fini le 8 sur ma Playstation (pas dépassé le 2e CD). Et je n'avais jamais au 7 qui était tant loué. FF9 payé au prix d'un jeu neuf... dur dur, mais c'était un achat compulsif pour compléter la collection...
    - Pokémon donjon mystère deluxe : jamais fait, idem, découverte.
    - Super Mario 3D all-star : 3 grands jeu dans une cartouche. On peut discuter du prix... je n'étais pas certain d'y voir du mal. Mais je n'avais jamais jaugé l'argument de la jouabilité lié aux pad (reçu à un anniversaire et je l'ai à peine mi dans la Switch depuis).
    Cependant je comprends ton argument sur les aspects techniques dépassés et l'utilité de refaire des remasters. GoldenEye est le prototype du truc dépassé. Quand je jouais à Nightfire sur GC je n'avais plus aucune envie de rejouer au GoldenEye de N64, parce qu'il est vrai qu'en terme de FPS sur console on a fait beaucoup mieux partout depuis. Je dirais que les remake de GTA ne m'intéresse pas pour la même raison. Je n'ai acquis que le 5 à titre perso, mais je ne vois pas de raison d'avoir une version précédente. Par contre, j'ai pris les FF pour l'histoire, le système de jeu qui diffèrent entre certains épisodes. Shenmue, pareil, il y a une histoire. Pokémon donjon deluxe, pareil, je n'ai pas l'habitude des tactics donc si il y a un défaut, il ne va pas me frapper comme pour des habitués.
    Malheureusement, j'ai envie de te dire que je vois mal comment changer : Zelda Wind Waker/Twilight Princess aurait été ré-édité que je sauterai dessus. Parce qu'en fait je n'ai jamais fini aucun des deux et que j'ai peu joué à TP. Or je sais que je veux les faire... ton conseil de racheter n'est pas idiot mais n'est pas toujours possible : les jeux GC ont une côte devenue haute, trop cher. Et il peut y avoir des problèmes de place et de connectique : GC et Wii fonctionnaient encore sous péritel. Certes il y a des adaptateurs HD, mais un mauvais choix d'achat, ça ne marche pas du tout et on a pas envie de recommencer. Donc problèmes de connectiques liés aux anciennes générations de consoles ; problème de place également pour conserver toutes ces consoles et jeu... l'émulation certes, mais il faut une machine performante en fonction des consoles, il y a le problème de légalité d'usage des roms (alors si on possède l'original oui... mais il faut avoir les moyens d'acheter l'original fonction de sa côte) et, si on suit ta logique, l'achat de pads et adaptateurs pour une expérience plus proche de l'original... A certains égards, même si on se fait enfler économiquement, rester dans les clous d'une autre manière peu coûter encore plus cher. Certes, on peut laisser les classiques là où ils sont. Les laissés avoir marqué leur époque. Perso, j'ai fini FF8 hier, j'étais fier de moi. Et j'étais content de pouvoir rejouer à ce jeu de mon adolescence. Il m'a fait revivre plein d'émotion. Avant lui j'avais fait FF Type 0 HD (j'ai pas joué à l'original sur PSP et j'ignore comment il est arrivé à moi) j'ai faillis abandonner avant la moitié du jeu tellement je m'emmerdais... Pourtant j'ai ensuite eu un chapitre qui m'ont passionné, fait rentrer dedans (la bataille de Judecca et le dernier chapitre apocalyptique sont vraiment les deux choses que je retiens de ce jeu). Et pourtant ce dernier FF est un pan du JV que j'ai raté pour avoir arrêté d'y jouer. Il est peut être ancien pour pleins de monde, mais pour moi, quand je l'ai découvert, c'était pas une rétrogradation par rapport à mes expériences de JV qui s'étaient arrêtés avec la Wii.
    Pareil pour l'annonce du remaster de Tales Of Symphonia... je me replongerais sans doute dedans avec un achat car j'avais à peine eu le temps d'y jouer sur GC...

  • @Clivensthejackal
    @Clivensthejackal 2 года назад +3

    4:18 j'ai cru que t'allais dire "cette vidéo est sponsorisé par Spider Man remastered"

  • @mudoojs
    @mudoojs 2 года назад +2

    On peut dire qu'il y a trop de remasters quand il n'y a pas assez de nouveaux jeux. Après, comme tu l'as bien expliqué, les jeux coutent tellement cher actuellement que peu d'éditeurs osent prendre le risque de sortir un nouveau titre ou même de lancer une nouvelle franchise. D'ailleurs on remarque que si un titre n'est pas un remaster, il est souvent pétri de microtransactions qui ruinent l'expérience. De mon coté je n'ai pas de problème avec les remasters tant que les titres remis au gout du jour méritent vraiment une seconde chance.

  • @bak0uchii
    @bak0uchii Год назад +2

    Tu confonds régulièrement remaster et remake

  • @cherif5955
    @cherif5955 Год назад +1

    Je suis totalement d'accord avec Sakharu, je like la vidéo

  • @artiguealexandre6199
    @artiguealexandre6199 Год назад +1

    Merci pour cette analyse
    Je proposerais un nouvel axe de réflexion : on peut comparer l'industrie du jeu vidéo et le cinéma Et chaque fin d'année, on est contents de revoir "Le Père Noël est une Ordure" ou "Les Bronzés font du Ski" (les versions d'époque). Et par exemple, Jamel est en train de tourner un remake du "Jouet" Mais un film de cinéma n'est pas lié à une console, on peut revoir des vieux films sur une télé 4K dernière génération Cela devient la même chose avec l'industrie du jeu vidéo et les vieux jeux qui sont transposés (remake, portage, etc.) sur les consoles de dernière génération

  • @Pulsarrrrrrrr
    @Pulsarrrrrrrr 2 года назад

    Super !! Une nouvelle vidéo merci beaucoup 🙏

  • @vincentrousseau970
    @vincentrousseau970 2 года назад +1

    Je plussois ! Mode, ciné, divertissement en général, tout tourne au ralenti

  • @algol7777
    @algol7777 2 года назад +3

    Salut Sakharu !
    Merci pour ton point de vue dans cette vidéo ! Pour ma part je trouve qu’il existe trop de remasters et Remake qui sortent surtout bien trop vite … cependant je pense qu’il est très important de porter de vieux jeux sur de nouvelles consoles.
    Certains jeux sont des classiques, mais c’est vraiment difficile d’y jouer dans de bonnes conditions sur le long terme. Je joue beaucoup à mes vieilles consoles, mais mes lecteurs CD de PS2 me lâchent les uns après les autres, et sur Gamecube j’ai racheté il y a quelques années Mario Sunshine, mais les couleurs étaient degueulasses avec les adaptateurs HDMI que j’ai trouvé pour un prix convenable. J’ai aussi un petit boîtier qui permet de faire passer ma PS2 sur TV HD avec une image plus nette, mais limité au 4:3, avec une image un peu excentrée et beaucoup plus sombre (que je ne peux d’ailleurs pas rendre meilleure sur ma dernière TV 4K Neo Qled alors que j’y arrivais sur ma 1080p!)
    En tout cas je pense que derrière il faut quand même que les prix soient cohérents avec le boulot fourni sur le portage …

  • @dekeskui
    @dekeskui 3 месяца назад +1

    Je voyais pas dutout les choses de cette façon. Merci tu ma largement convaincu

  • @flatinum172
    @flatinum172 2 года назад +4

    D'un autre côté les remaster/remake permet de faire découvrire des jeux qui ne se sont pas bien exporté comme le cas de LIVE A ƎVI⅃ (au depit du fait que je fasse partir des gens qui gueule a chaque annonce d'un remaster).

    • @MaYo-9294
      @MaYo-9294 2 года назад

      Pareil mais j'en fait beaucoup ^^ Enfin surtout des jeux que j'ai raté par le passé donc pour moi c'est pas forcement une mauvaise chose. Live a live j'ai decouvert grace à celui sur switch par exemple ;)

    • @maj-solidsnake1808
      @maj-solidsnake1808 Год назад

      c'est un remake pas un remaster

  • @fujinranzen
    @fujinranzen Год назад +1

    Super vidéo!
    J'espère qu'une version remaster sortira un jour. 😄

  • @buens6494
    @buens6494 2 года назад +2

    C'est vraiment un sujet sensible ces remasters (où bêtes portages). Je me souviens qu'à l'époque de la PS3/Xbos 360 (ou même déjà à l'époque le la PSP) j'avais du mal avec ce procédé qui inondait le marché car je trouvais que ça nuisait à la créativité, que de facto l'offre (je sous entend la nouveauté) s'en trouvait diminuée, même si finalement j'ai petit à petit cédé à la tentation avec des compilations comme Ico et Shadow of the Colossus, God of War Collection, Jak & Daxter.
    D'un sens, j'y trouvais quelques avantages à ces compilations. D'une part le prix qui était inférieur au prix sur le marché en occasion (les compils ne valaient que 30 euros, et embarquaient souvent 2 à 3 jeux, ce qui était un gros plus), et au moins j'avais la garantie de partir avec des disques neufs à une époque où il devenait déjà très compliqué de trouver des jeux d'occasion dans un état irréprochable (car extrêmement maniaque à ce niveau là). Alors bien sûr, y avait déjà l'argument de l'émulation à cette époque, que d'ailleurs je pratique depuis la Dreamcast où je jouais déjà dessus à des jeux 8 et 16bits (et aujourd'hui je continue encore sur des machines comme la GPD Win 2, Moqi i7s etc). Mais l'émulation PS2 en 2009 n'était pas du tout la même que l'émulation PS2 en 2022. Puis jouer aux originaux sur une PS2 branchée en YUV en 480p sur un LCD, eh bien ça piquait les yeux faut dire.
    Donc rien que pour ces arguments je trouvais que ces remasters/compilations avaient finalement leur place dans le paysage vidéoludique. Même si évidemment ça n'enlève rien au fait que je partage cet avis que cette mode a finalement rendu les éditeurs de plus en plus frileux à nous sortir de nouvelles licences. Alors on aurait pu penser naïvement que ces soupes réchauffées auraient pu leur permettre de réinvestir dans de nouveaux projets plus ambitieux, mais ça a rarement été le cas...
    Cela dit, aujourd'hui je n'ai aucune honte à continuer d'acheter des remasters pour les raisons évoqués plus haut et parce ça nous a enfin permis de mettre la main sur des jeux jamais sortis officiellement chez nous (Chrono Trigger et Chrono Cross pour ne citer qu'eux).
    Après bien sûr il y a toujours les mauvais élèves qui nous sortent des portages tout moisis, quand d'autres sortent des remasters plus mauvais que les originaux (la compilation Silent Hill refaites à partir des versions "bêta", Alan Wake et ses visages hideux, la compilation GTA et ses bugs qui étaient inexistants sur les versions d'origines).
    Finalement je pense que comme dans tout marché il y a du bon et du mauvais, et il est donc difficile pour moi d'avoir un avis bien tranché sur la question en réalité... Surtout qu'avec les coûts de productions de plus en plus élevés pour les AAA, on ne peut finalement pas réellement savoir avec certitude si ce déferlement de remasters a réellement un impact sur le manque de nouveautés que l'on constate depuis une dizaines d'années. Remaster ou pas, je pense que ça n'aurait rien changé au fait qu'on aurait de toute façon continué à bouffer certaines licences jusqu'à l'usure. Car c'est malheureux à dire mais quand un gros éditeur cherche à faire du nouveau, les ventes, le plus souvent, ne suivent pas ou très peu, face à des mastodontes déjà bien implantés et bien ancrés dans la tête des joueurs (Call of Duty, Assassin Creed etc). Ca n'empêche pas d'avoir deux, trois bonnes surprises par-ci, par-là, mais ça reste finalement assez rare si on prend le marché du JV dans son entièreté.
    De toute manière pour la nouveauté je n'attend plus spécialement après les gros éditeurs, l'indé a finalement pris le relais en ce qui me concerne, et c'est aujourd'hui vers celui-ci (et les petits studios) que je me dirige en priorité lorsque je cherche un certain dépaysement.
    Même si là aussi c'est à prendre avec de grosses pincettes car ça tend à être de moins en moins vrai dans le sens où tout le monde fini par copier tout le monde à un moment donné. J'ai jamais vu autant de Rogue-Like que ces 5 dernières années. Mais ça c'est un autre sujet... ^^

  • @kild2911
    @kild2911 2 года назад +2

    18:00 Pour montre un autres exemple d'un studios qui a su utiliser ces jeu. Fromsoft ware est bien place avec demon soul>darksoul1,2,3 > pour donner Elden Rings 😍
    Le sujet de vidéo est inyteressant et je partage ton avis. Je me suis tourner vers la scène des jeux indépendant pour découvrir de nouvelle idee de gamaplay et histoire. Je trouve tristre qu'il est les meme licence toujours en avant car ca empêche certaine curiosité de s'exprimer

  • @kiluc5975
    @kiluc5975 2 года назад

    Yes une nouvelle vidéo trop bien J'adore tes vidéo elle sont trop bien

  • @faresbakri9694
    @faresbakri9694 2 года назад +2

    Il faut vraiment que cela cesse ! Je constate que quasiment la moitié de mes jeux Switch sont des jeux que j’avais déjà terminé sur WII U. Alors oui, j’ai pris du plaisir à les refaire mais j’ai cette horrible impression d’avoir joué à la même chose durant ces 8 dernière années surtout si on ajoute à ça le fait que les éditeurs prennent des moins en moins de risques sur les rares jeux qui ne sont pas des remasters. Évidemment il y a quand même quelques jeux qui sortent du lot et qui m’ont surpris telle que Splatoon ou encore Zelda BOTW. Cependant ces rares jeux qui arrivent à se défèrent de la masse sont trop peu nombreux à mon goût. C’est fort dommage car durant l’ère DS/WII nous avons eu le droit à un catalogue extrêmement riche avec beaucoup de nouveautés.
    Comme on dit : « L’homme n’agit que lorsque qu’il subit ». En bref, comme on ne peut pas demander aux studios de stopper cette avalanche de remasters, la seule solution est je pense qu’il y ait un deuxième crash du JV pour que les studios se bougent à nous créer de nouvelles expériences de jeu. J’irai pas jusqu’à demander un jeu aussi révolutionnaire que Super Mario 64 ou Super Mario Bros premier du nom mais au moins une tentative de nous faire découvrir de nouvelles expériences.
    Cette éventualité d’un deuxième crash est un peu extrême, mais sachez qui si il n’y a pas de nouveau crash, les éditeurs n’auront aucune raison d’arrêter les remasters et l’industrie va encore plus stagner qu’elle ne le fait déjà.
    Je vois ce deuxième crash comme l’élément déclencheur qui permettra au JV de revenir sur le droit chemin et j’ai vraiment peur pour l’avenir de ce média car je ne vois malheureusement rien qui puisse arrêter cette vague de remasters mis à part cette solution extrême.

  • @thodatsfye4549
    @thodatsfye4549 2 года назад +2

    Merci!

  • @DarkPit59
    @DarkPit59 2 года назад +1

    Mon respect et mon admiration pour toi et pour ta chaîne grandit à chaque vidéo !Il n'est pas rare que je montre certaines vidéos (celle des jeux Mario récemment par exemple) à mes parents qui sont totalement hors de l'univers du jeu vidéo, et qui adorent !
    Les remaster sont selon moi vraiment une atteinte au respect qu'ont les joueurs d'une oeuvre originale.
    Ce qui m'écoeure le plus c'est que j'entends souvent dire que la WiiU a bidé car elle manque de bons jeux, mais quand je vois que plus de 80% des titres qui cartonnent sur Switch sont des suites ou portages de jeux lancés sur WiiU, je doute de la véracité de cette information, et je suis encore plus écoeuré en tant que possesseur de la WiiU et des jeux originaux (Mario Kart 8, Hyrule Warriors, Zelda Breath of the Wild, Smash bros, Mario 3D World,...)
    Alors pour ce travail exceptionnel que tu as mis dans cette vidéo, permets moi de témoigner mon profond respect, j'attends avec impatience chaque vidéo de ta chaîne depuis que je l'ai découverte il y a environ deux mois.

  • @lloicl
    @lloicl 2 года назад +1

    Les joueurs consomment des remasters car primo comme tu le mentionnes il y en a beaucoup trop sur le marché, ce qui en stimule l'achat,et secundo car les générations de joueurs nés dans les années 80-90 arrivent à des âges où ils ont le sentiment de nostalgie et la possibilité de s'offrir un moment de bonheur sur leurs consoles actuelles, quelque soit le prix de remake.
    Et les studios engrangent des bénèfs faramineux avec les remasters, pas étonnant que cela perdurent. Le rétro gaming et le monde de l'émulation ont bénéficié d'ailleurs de ce manque flagrant d'innovation de la part des grands studios. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a que des jeux pourraves AAA qui sortent présentement, il y a toujours des pépites dans le lot, mais la scène indie et les petits studios offrent maintenant une concurrence loyale et féroce face à laquelle le modèle économique des gros studios ont du mal à s'adapter.
    Merci encore pour une excellente vidéo sur un sujet plaisant ! Et merci de te consacrer pour les prochains mois à 100% sur ta passion quitte à remettre ta démission (t'es déter de ouf mon gars, GG!) J'espère qu'un studio ou qqn te repérera et te proposera de poursuivre l'aventure 🙏🏻👊🏻😍

  • @Super_vic6303
    @Super_vic6303 2 года назад

    Je suis complètement d'accord avec toi Sakharu parce que franchement se taper pendant 8 ANS LE MÊME JEU mariokart et en plus rajouter du contenu "dlc" composé de courses déjà sorties sur d'autres opus de la série c'est ce qui s'appelle du foutage de gueule ! Après je peut comprendre que certains éditeurs aient besoin de faire des remakes ou remasters car ca rapporte mais nous , joueurs on a pas toujours besoin d'être servi 10 ans du même titre qu'on a fait et refait! Enfin , tout ce pavé pour te dire merci Sakharu de tes vidéos si qualitatives et travaillées ,continue comme ça !

  • @J2P347
    @J2P347 Год назад

    Je suis entièrement d’accord avec ta vidéo.
    C’est la même chose dans l’industrie du cinéma où on met en avant la franchise plus que la créativité .

  • @abdelhacksyllaaladjiboni5995
    @abdelhacksyllaaladjiboni5995 2 года назад

    Toujours un véritable plaisir de suivre tes vidéos, vraiment merci pour ce travail gargantuesque

  • @hbar7401
    @hbar7401 2 года назад +11

    La définition que tu donnes de ce qu’est un remake n’est pas la vraie définition mais « ta » vision de ce qu’est un remake.
    Dans les faits, la différence entre un remaster & un remake ne se situe pas dans l’expérience de jeu proposée au joueur ni dans la « différence avec le jeu d’origine » mais dans le travail de coding.
    Remake, c’est littéralement refaire un jeu. Refaire, ça peut inclure de modifier l’histoire, le contenu, etc., comme de ne rien changer. Lorsqu’on prend un jeu et que l’on refait l’entièreté du jeu, des modèles, qu’on recrée les assets, etc., c’est qu’il s’agit d’un remake.
    À la différence, un remaster est un jeu dont la base n’a subit aucun traitement ni modification profonde (on ne touche ni à la base concrète, c’est-à-dire le code, ni à la base abstraite, c’est-à-dire l’histoire) mais qui a tout de même profiter d’améliorations techniques d’upscaling et de polissage qui ne nécessitent pas de toucher au code mais simplement de le peaufiner / l’améliorer (ex : on ne refait aucun modèle mais on ajoute la HD, la compatibilité HDR, l’upscale 4K, on affine quelques textures, etc.).
    Demon’s Souls sur PS5, qui ne présente absolument AUCUNE DIFFÉRENCE avec l’opus PS3 d’origine, est un remake car le jeu a été refait entièrement. Tout le code du jeu est nouveau, les assets sont nouveaux, etc. Le jeu d’origine ne fait plus office que d’inspiration finalement.
    C’est aussi le cas de FFVIIR, bien qu’ici il y a énormément de différences avec le jeu d’origine, notamment au niveau de l’histoire du jeu, de la proposition de contenu et du gameplay.
    À la différence, GOW 2018 est un reboot de licence et TLOU Remastered sur PS4 est un remaster.
    Pour faire bref :
    Remake : on touche la base.
    Remaster : on ne touche pas la base.

  • @estec2445
    @estec2445 2 года назад +1

    Réflexion super intéressante, merci pour cette vidéo !

  • @vapor4den
    @vapor4den 2 года назад +1

    Y'a rien à débattre parce que je suis entièrement d'accord avec toi

  • @valishin5068
    @valishin5068 2 года назад

    La vidéo est la ;
    Le sujet est d'actualité et très intéressant.
    Mes pâtes sont prêtes :)
    Merci pour ce moment que je m'apprête à savourer !

  • @AlhambraCaim
    @AlhambraCaim 2 года назад +1

    Les principaux intérêts que je vois à cette mode c'est :
    - de voir arriver chez nous de manière officielle des jeux auxquels on n'avait pas eu droit à l'époque parce que l'éditeur n'avait pas souhaité/pu les localiser en Europe
    - de remettre sur la marché à un prix parfois plus abordable et à grande échelle des jeux qui sont devenus difficiles d'accès parce que rares ou trop chers à cause de la spéculation
    Je vois globalement d'un mauvais oeil ces remakes et remaster parce qu'ils n'apportent ludiquement parlant rien à l'industrie (conventions de gameplay vieillottes, titres datés techniquement même après lissage des textures, etc). Par contre je peux me permettre de penser ça comme un gros con élitiste parce que j'ai eu de la chance d'avoir des parents qui m'achetaient des consoles de jeu quand j'étais môme (neuves ou d'occasion) et que j'ai pu/su en prendre soin au fur et à mesure des années. Aujourd'hui tout le monde n'a pas forcément le matériel pour jouer à de vieux titres, le nombre de copies de jeux va en diminuant à cause de l'usure, des pertes et des gens qui les gardent sous blister pour se payer un jet ski avec et tout le monde n'a pas un pc assez puissant ou les connaissances techniques pour faire tourner des émulateurs. On arrive à s'en sortir pour les générations les plus anciennes avec peu de matos mais émuler certaines consoles est un calvaire même quand on s'y connait. Du coup sur cet aspect, je pense qu'on peut considérer aussi qu'il y a du bon et qu'au final même si les éditeurs n'ont qu'un but mercantile (en même temps il faut bien manger, hein) y'a du positif aussi pour nous.
    Après y'a aussi de bons gros abus. Les prix sont parfois élevés, on arrive à remake des jeux sur plusieurs générations de console de suite chose dont j'ai du mal à comprendre l'intérêt... Ça fait un peu ressortir le pire côté du fanboyisme à savoir la mauvaise foi liée à la nostalgie : "c'était mieux avant !" ou "ce jeu est une master-classe". Ce genre de comportement de la part du consommateur est dangereux. Déjà c'est complètement stupide, parce que la technique et les conventions de gameplay évoluent quand même globalement dans le bon sens, mais surtout derrière j'ai l'impression que ça créer une scission entre vieux joueurs (ou vieux cons selon le point de vue) et les nouveaux et que de par la véhémence de ces vieux joueurs qu'on peut lire ou entendre partout clamer haut et fort que c'était mieux avant, les éditeurs finissent par croire qu'ils sont majoritaires et qu'il est légitime de privilégier cette partie là des consommateurs au détriment des nouveaux joueurs, chose qui pourrait amener à dégoûter une partie des nouveaux ou futurs joueurs et les faire se détourner du média sur le long termr.

  • @benjaminlecamus7455
    @benjaminlecamus7455 2 года назад +1

    2 choses sur la nostalgie avant de crier au loup :
    (1) Ce phénomène a toujours existé chez les marketeux, dans tous les domaines. Cependant, le "média jeu vidéo" a 40 ans et depuis une quinzaine d'année il est devenu rentable de "recycler". Si vous voulez un autre exemple, prenez quelque chose qui était nouveau et populaire au début des années 2000, vous verrez qu'on en fait de nouveau la promo aujourd'hui. (Exemples : Les Nokia 3310, Friends, etc…)
    (2) La nostalgie est rassurante pour le commun des mortels. Elle permet à celles et ceux qui ont connu cette époque de dire "c'était mieux avant", et donc de se rassurer sur le fait qu'ils ne comprennent plus rien au monde qui les entoure... ou tout du moins d'avoir l'impression que ce monde tourne sans eux. Et au passage, elle permet de transmettre sa culture à sa descendance. Donc oui, ces jeux se vendent. Mais ils se vendent aussi parce qu'ils font partie d'une certaine "culture commune" que l'on souhaite conserver (à défaut de chercher de la nouveauté, qui est de base repoussée par notre inconscient).
    Donc on trouve cela honteux ? Trompeur ? Oui, ça l'est. Comme dans tous les domaines, ce sont les gens les moins renseignés qui se feront avoir en premier. (Vous croyez que j'étais heureux avec Les Schtroumpfs sur MegaDrive ? Ma mère n'y connaissait rien en jeu vidéo, mais elle connaissait cette bande dessinée qui lui rappelait son enfance. Et puis bon, la jaquette était jolie…)
    Et il n'y a pas d'alternative ? Eh bien si. Soit certains studios font ça "dans les règles de l'art" (et ça se vend moins bien, même si c'est mieux, car c'est différent de l'expérience originale), soit on cherche du côté des indés (ce qu'on peut très facilement faire aujourd'hui, bien plus qu'il y a 15 ans).
    Et la PS5 qui n'a qu'un remake comme jeu de lancement ? Eh bah n'achetez pas de PS5 et arrêtez de nous casser les pieds. Zut.
    Coluche disait il y a plus de 40 ans : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça se vende pas…"
    Attention, c'est mon moment "mec pénible" : Pourquoi ne pas avoir évoqué FF7 comme une vraie prise de risque de remaster ? Car pour le coup, ils ont vraiment fait le travail d'adaptation temporel et ils se sont réappropriés le jeu et son univers (jusqu'à surprendre les joueurs qui ont connu le jeu à l'époque, c'est dire).

  • @Dante-up2jy
    @Dante-up2jy 2 года назад +4

    En train de regarder mais pour moi ça sert.
    Ça permet de faire découvrir certains gros jeux aux plus jeunes ou à ceux n'ayant pas eu la console à l'époque.
    Et même moi j'aime bien retrouvé certains jeux que j'ai joué étant enfant et le redécouvrir :p (même si j'ai déjà le jeu de base XD).
    Après j'ai acheté 2-3jeux PC que j'avais sur PS3 et en vrai ils sont encore super beau 😍
    Et en vrai je pense que les rééditions permettent de ne pas faire tomber la licence dans le droit public ou un truc dans le style.

    • @sweetso7395
      @sweetso7395 2 года назад +2

      "Et en vrai je pense que les rééditions permettent de ne pas faire tomber la licence dans le droit public ou un truc dans le style." Aucun rapport. Et il comme dit dans la vidéo il y a bien plus de problèmes et de conséquances négatifs à faire des remasters que de point.

  • @jeanfabien88
    @jeanfabien88 2 года назад +1

    Merci de faire autant de vidéo tu regales :)

  • @Vincey-W
    @Vincey-W 2 года назад +1

    Le problème de cette génération c'est que les gens achètent et consomme de la merde au prix fort, on ne peut pas blâmer les éditeurs qui peuvent faire des suites ou carrément des portages non terminés et plein de bug sachant que de toute manière ils seront pre co en mass. C'est le même constat pour la musique, tu balances 2 3 punchline et la fois d'après la même mais dans un ordre différent et ca fait disque D'or. Faudrait que la mentalité change pour pousser les entreprises a vouloir briller, mais tant que les ventes seront présentes il n'y aura jamais de changement, et ce sera de pire en pire.

  • @cuiff62
    @cuiff62 2 года назад +1

    La solution c'est un peu le "pire ratage", il faut prendre en compte le côté flemme, si on a gardé les jeux et les consoles, qu'on continue à jouer aux consoles actuelles, il faut de la place et le courage de tout rebrancher. Sans compter que la majorité des consoles anciennes sont modifiables et que de jouer à un iso (ps2 par exemple) c'est moins chiant que d'aller fouiller après le jeu qui est déjà installé sur le disque dur. Je suis d'accord pour les manettes, surtout pour la nintendo64 mais encore une fois, on a des adaptateurs pour y jouer sur PC si vraiment on est tatillon, ou la Wii pour jouer à la gamecube, et on a que la manette à ressortir.
    Un remaster, c'est bien quand t'as la flemme ou que tu veux voir les différences par toi-même, pour link's awakening et secret of mana, c'était intéressant.
    A l'heure de l'accessibilité où on s'est habitué à avoir tout, tout cuit, faut avouer que le pc c'est pas mal, une fois la manette branchée, on joue tout de suite, et si on veut rejouer dans les vrais conditions, on prévoit tout une journée pour tout rebrancher, après on range tout, la semaine suivante on joue sur émulateur et on se dit que finalement c'est génial les émulateurs, même quand on a gardé les jeux et les consoles.
    Donc au final, le casse-tête c'est de choisir quelles consoles on laisse branchées pour y jouer rapidement, y aura la Wii forcément.
    Sinon, ultra street fighter 2 sur switch, c'est juste super street fighter 2 hd remix ps360 avec 2 nouveaux personnages, le remake de crash, c'est celui de la ps1 avec des courses de crash nitro kart en plus et pour mario kart 8, on pouvait pas stocker d'items sur Wii U.
    Le problème, c'est peut-être qu'ils ressortent pas les bons jeux surtout.

  • @gillesm8963
    @gillesm8963 Год назад +1

    Je suis globalement d'accord avec toi 1) pas de généralité, certain remaster sont utile 2) Il y en a beaucoup trop qui sont mal fais, napporte rien de plus que le jeu original et coûte beaucoup trop chère 3) Ca démontre comme dans l'industrie du cinéma que celles plus générale du diverstissement à énormément de mal à prendre des risques avec ses licences (le jeux-vidéo restant quand même plus dynamique). C'est surtout vrai chez les très gros éditeurs qui ont des franchises plus vieilles.
    Pour citer un remaster qui a du sens et pour moi est la meilleur idée ever, a même relancé le jeu au-delà de otut ce qu'on pouvait imaginer et reconstruit une scène compétitive autour => Age of empire II. C'est aussi une bone exemple dans le sens où, c'est presque un nouveau jeu qu'ils ont fais.

  • @Guscruiser
    @Guscruiser 2 года назад

    Salut Sakharu, c'était pour te dire que j'adore tes vidéos et que je les ai toutes regardés
    Leurs qualités est irréprochable et montre tout l'amour que tu porte aux jeux vidéos
    J'ai même revisionné 3 fois celle sur Pokémon et je les regarderai encore d'ici peu
    Force à toi pour la suite

  • @ImEazyE
    @ImEazyE 2 года назад +2

    Pour moi l'accessibilité est le meilleur argument en faveur des remasters. à 10:05 tu proposes la PS3 + le jeu original en alternative, mais moi justement si j'achète un remaster c'est pour pas me retrouver avec une console (+ sa manette, ses cartes mémoires, ses câbles spécifiques...) qui va servir pendant quelques heures puis retourner dans son carton et être plus encombrante qu'autre chose. En plus certains vieux jeux coûtent très cher, et les consoles non HD rendent très mal sur les TV modernes (donc je vais acheter un TV cathodique, des câbles RGB, des convertisseurs...). Après je ne trouve pas ca normal de payer un remaster un prix indécent, mais à bon prix c'est toujours mieux d'acheter un jeu, plutôt que d'équiper sa maison entière pour le même résultat. Concernant les émulateurs, cela marche bien pour les très vieilles consoles, mais à partir de la 6ème génération il faut un PC assez costaud et les émulateurs sont pas toujours de bonne qualité.
    Sinon, dans l'ensemble je suis d'accord qu'il y a beaucoup trop de remasters et que les studios s'en servent comme d'une solution de facilité. Mais s'ils le font c'est que ca se vent bien et que les gens en demandent énormément. Néanmoins, je pense que tôt ou tard cette tendance s'arrêtera d'elle-même, car les studios ne peuvent pas éternellement se reposer sur leurs vieilles casseroles (ex: GTA V)

  • @gameAAJE237
    @gameAAJE237 2 года назад

    Toujours aussi super les vidéos continue à nous faire en profiter stp

  • @kiosq_7306
    @kiosq_7306 2 года назад

    Merci pour ta vidéo, vraiment !

  • @marisa3264
    @marisa3264 2 года назад +2

    Premier point sur Super Mario 3D All-Stars :
    Pour Mario 64 et Mario Sunshine, je n'ai pas senti de gêne au niveau du Gameplay, d'autant que la puissance de JET est réglée avec la double gâchette.
    Pour Mario Galaxy, la Wiimote servait a recueillir les fragments d'étoiles, son absence est un gros handicap.
    Pour contre, soyons honnêtte le Wii U Gamepad était un gros gadget, cela ne m'a paru gênant sur Mario 3D World Switch.
    Deuxième point sur le reste :
    Je suis globalement d'accord, toutefois j'émettrais un petit bémol sur les remakes de Crash Bandicoot, de Spyro et de Final Fantasy VII, qui ont permis de faire découvrir les mascottes de la 1ère Playstation à une nouvelle génération.^^

  • @retroland9703
    @retroland9703 2 года назад +3

    Merci d'en parler je vois un peu trop de gens se laisser faire et se contenter de la situation horrible du jv actuel.

  • @SolidSnake___
    @SolidSnake___ 2 года назад +4

    Un remake qui reste fou selon moi ça reste Resident Evil 2 sachant que j’avais pas fait l’original étant trop petit j’avais peur 😅

  • @freezer3448
    @freezer3448 2 года назад +2

    En fait, les remasters ne sont pas foncièrement une mauvaise chose, mais il y en a en effet beaucoup trop, et pour des jeux qui n'en on pas particulièrement besoin... Et à côté de ça, des jeux qui en pourraient en bénéficier sont laissés à l'abandon.
    Heureusement qu'on a l'émulation.

  • @GulGaming
    @GulGaming 2 года назад

    0:48 petite coquille, CTR Nitro Fueled est un remake de CTR, et non de CNK. Il inclut cependant dans les modes hors histoires les personnages, bonus et circuits de CNK. À noter que des DLC gratuits ont amené des circuits totalement originaux.

  • @samizokouhei6899
    @samizokouhei6899 Год назад

    4ème video que je mate en 2 jours et c’est vraiment au top

  • @sylvainmarchive7988
    @sylvainmarchive7988 2 года назад

    Super vidéo et je suis asser d'accord avec ce que tu dit surtout pour l'histoire des manettes.
    Continue comme ça ton taff est super je dévore toute tes vidéo tellement elle sont intéressante

  • @gpdwindu2567
    @gpdwindu2567 2 года назад +1

    c'est surtout que ça empêche les gens de se porter sur l'émulation pour les vieux jeux.
    explication :
    si la franchise sort un jeu qui date des années 2000 avec juste l'ajout d'un filtre HD c'est uniquement pour que tu l'achètes sur la nouvelle plateforme et que tu évites l'émulation ( même si tu as le jeu de base) à tes dépens tu vas choisir la facilité donc racheter le jeu pour qu'il fonctionne sur ta plateforme actuelle.
    en gros récupérer un maximum de personnes même les nostalgiques, une histoire d'argent à vraie dire 😂
    car faut savoir qu'avec l'émulation les fans font beaucoup de patchs qui corrige le jeu originel et même les graphismes chose qui n'existera jamais sur les plateformes en qui tu rachète le jeux.

  • @dimhyrule506
    @dimhyrule506 2 года назад +1

    Je pense pas que les remaster soit un problème, certains sont de très bonne qualité et permet à certains de rejoué au jeu qu'ils aiment dans de bonnes conditions et à d'autres de les découvrir.
    Le problème c'est ceux qui en abusent et ceux dont la qualité est médiocre car c'est exactement pareil pour les nouveaux jeux, certains innovent et d'autres font des jeux sans saveur et vu et revu comme beaucoup de jeux ubisoft par exemple.

  • @tyyanou9392
    @tyyanou9392 2 года назад

    Débat tout à fait d'actualité.
    Un manque de respect vis-à-vis des joueurs... mais les joueurs adhèrent. Tout un paradoxe.
    Encore merci pour ton travail !

  • @verdant2465
    @verdant2465 2 года назад +1

    Tout d'abord, je suis on ne peut plus d'accord sur cette boulimie du remaster qui plombe l'industrie depuis bien trop longtemps. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait me désintéresser du jeu vidéo pendant quasiment toute la décennie 2010. Les remaster d'un même jeu d'une génération sur l'autre, jeux qui sont pour la plupart oubliables et tous semblables, ça m'a juste écœuré.
    Cependant, j'ai deux exemples en tête pour nuancer un peu le propos avec arguments :
    - Link's Awakening : Ca a été mon tout premier Zelda, cadeau de mon tonton quand j'avais 6 ans. Forcément, j'en garde un souvenir très tendre. Aujourd'hui, c'est ma fille qui a 6 ans et le remake de LA m'a semblé un candidat idéal pour une première vraie expérience vidéoludique. Il n'a été que peu dénaturé. Certes, les graphismes laissent moins de place à l'imagination mais on est en 2022 : ce temps est révolu qu'on le veuille ou non.
    Et en la voyant faire, j'ai pu constater que par son game design, il était parfaitement adapté pour les plus jeunes. Le village, une fois l'épée obtenue, constitue un espace de jeu dense qui permet de découvrir par soi même une bonne partie des mécaniques : combat, cœurs, mort, rubis, coquillages, mini jeux, 4 fragments de coeur, objet équipable (pelle) et échanges.
    Alors, oui, le contexte spatio-temporel n'est pas le même qu'en 93, mais le jeu a vieilli dans un sens qui le rend tout aussi pertinent qu'à sa sortie, dans un autre registre. Et c'est pour ça que c'est un excellent remaster. Il constitue une œuvre intemporelle, une porte d'entrée idéale dans le jeu vidéo, et qui permet de poser dans l'esprit de la nouvelle génération certains standards de qualité qu'il est difficile de trouver ailleurs.
    - Dark Souls Remastered : Là, c'est moi qui suis concerné. Ayant totalement loupé la décennie 2010 + étant team Nintendo, je suis passé à côté de DS à sa sortie. Je l'ai découvert, via le remaster, cet été et mon sentiment a été "Ouah, on sait encore faire des bons jeux, finalement !". Je pense que ce remaster est totalement légitime pour plusieurs raisons : il rend le jeu accessible sur de nouvelles plateformes, donc à un nouveau public. Le jeu d'origine n'est en rien dénaturé. Et ce jeu a tellement bousculé les codes qu'il fait partie de l'histoire du medium. Pour cela, il se doit de continuer d'exister tant qu'il n'aura pas été supplanté (je n'ai pas encore testé ER ^^), encore une fois pour se poser en standard de qualité que les joueurs sont en droit d'attendre et auxquels les créateurs doivent se conformer.
    Truc qui m'a fait sourire dans ta vidéo : quand tu parles de Smash Ultimate. La définition que tu en donnes en te basant sur Smash 4, ça m'a fait penser à Pokémon 2G qui s'appuie sur la 1G (ou Golden Sun 1 & 2, au choix). En fait c'est juste ce qu'on appelle une (bonne) suite. J'ai l'impression que, noyés sous les remasters, on a tous oublié ce qu'était une suite et que c'est comme ça qu'on a fait des bons jeux pendant longtemps. J'espère que Tears of the Kingdom viendra nous le rappeler à coup de grandes claques dans la tronche ^^
    En tout cas, merci pour ta vidéo et plus largement pour ton travail ultra-quali.

  • @eyokfla
    @eyokfla 2 года назад +1

    On donne au public ce qu'il demande : Le public demande des remaster, alors on le leur donne. Tant pis pour l'innovation. Point final !

  • @boboboum476
    @boboboum476 2 года назад

    Avec tous ces "remake-remasters", je me demande souvent si on n'a pas fait le tour complet de ce que les jeux vidéo pouvaient offrir et que, à part nous ressortir les mêmes jeux encore et encore, les développeurs ne peuvent rien faire d'autres....car il n'y a plus d'idées originales, plus d'idées capable de renouveler le plaisir du jeu vidéo, vous savez, cette sensation d'avoir non pas un jeu mais un diamant qui fait briller nos yeux et qui nous donne envie fébrilement de mettre la galette dans la console. je me souviendrai toujours de cet état d'excitation que j'éprouvais lorsque j'ai eu pour la première fois la playstation 1, que je mettais la démo 1, que je l'allumais et que j'entendais ce son, comme si la console me disait "bonjour". Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal : je n'ai pas délaissé ma passion des jeux vidéo, mais ça ne me procure plus rien, plus de frisson. C'est l'âge, on va me dire, mais non, c'est juste que je ne trouve rien qui puisse réellement me dire "je n'ai jamais joué à ça avant".

  • @amaurymm1433
    @amaurymm1433 2 года назад

    Super intéressant comme d'habitude !!

  • @d3n799
    @d3n799 2 года назад +2

    Les remakes et remaster ne seraient a mon avis pas un soucis si :
    1) Ils attendaient qu'il y ait un vrai changement dans les générations de console
    2) Qu'ils soient bien fait (Coucou GTA Trilogy qui est buggé à en crever)
    3) Que ce ne soit pas le devant de la scène, mais qu'on aurait plus de nouveau jeux que de remakes/remaster.
    Sinon, excellent !

    • @amlslmn4573
      @amlslmn4573 2 года назад +1

      + j'ajouterai : qu'ils soient à un prix raisonnable pour l'effort technique que ça a demandé.

  • @mega77
    @mega77 2 года назад +1

    Bonne video, en accord avec tes opinions comme souvent.
    Pour moi l'achat d'un remaster se justifie quand :
    - On a pas fait le jeu de base
    - le remaster est de qualité (graphique, tourne proprement)
    - Apporte des features en plus ( jouer en nomade, contenu supplémentaire).

  • @unreal972
    @unreal972 2 года назад +1

    Ton travail est remarquable, je suis parfaitement d'accord pour Link The Awakening, c'est pour la même raison que toi que je n'ai pas fais sa nouvelle version.

  • @longlifetometal1995
    @longlifetometal1995 2 года назад +3

    Personnellement, je pense sincèrement que l'argument de l'absence de recul peut s'appliquer aussi à ceux qui critiquent les remasters et veulent conserver les originaux comme tels ; la première impression est toujours la plus importante et, même si un jeu est un carton à sa sortie, il est aussi possible qu'il vieillisse mal et que la nostalgie prenne le dessus sur la qualité du jeu à l'époque moderne. Certains jeux comme Mario 64, Perfect Dark ou FF6 sont pour moi indémodables, mais d'autres jeux comme Tomb Raider, FF7 ou Crash Bandicoot ont sacrément vieilli et, ayant joué aux originaux bien après leurs sorties, je me suis honnêtement fait franchement ch*er (j'ai jamais été capable d'aller plus loin que la mort d'Aerith dans FF7, je trouve le jeu peu engageant, vide et lent, même dans les moments d'action) ; Pokémon sur Gameboy, même s'il s'inscrit dans une époque, est bourré de bugs, problèmes et lacunes d'équilibrage qu'il n'est pas vraiment possible de patcher avec un émulateur. Star Fox, NES et 64, sont aussi lourds à manipuler par rapport aux standards actuels et, si il est très juste de garder en tête le contexte de sortie des originaux, il est aussi important de mettre les remakes dans le contexte de ce qui justifie leur existence, outre l'aspect pécunier, qui bien souvent remplissent une volonté d'avoir accès à des jeux qui sont difficiles à obtenir à cause de machines disparues ou bien que le jeu lui-même ne soit plus produit sans devoir installer 4 anti-virus pour éviter les merdes qui traînent sur les sites de téléchargements illégaux. De plus, les émulateurs ne sont pas plus adaptés que les remasters officiels aux nouvelles manettes non plus, donc j'ai vraiment l'impression que ce qui dérange est le fait de payer pour des remasters inutiles (ce avec quoi je suis très d'accord), mais je pense sincèrement qu'il faut considérer le remaster comme un jeu à part entière, comme si l'original n'existait pas, ce qui m'amène à parler de Crash Bandicoot : j'ai préféré les remakes justement parce qu'ils étaient plus lisses et fluides, ce qui est absolument dans les platformers actuels, et qu'on avait besoin de revivre un peu de qualité après les étrons qu'on a eus après CTR et lancer la réalité de Crash 4 (qui, à mon avis, est hyper satisfaisant à compléter, n'en déplaise aux détracteurs. C'est rafraîchissant d'avoir un jeu solo aussi punitif, même si il est répétitif, qu'on n'a pas eu depuis la fin de la SNES). Le remake de Crash, sans apporter du nouveau, a montré que les jeux de plateformes avaient encore leur place sur les consoles et dans l'industrie en général et qu'on peut encore en faire des vrais défis et des jeux pour les plus hardcore d'entre nous, créneau que la série Mario n'a jamais voulu remplir.

  • @rislo2696
    @rislo2696 2 года назад

    Complètement d’accord de A à Z ! Nintendo me gavent avec leurs milliers de remaster… Plus aucune créativité, plus d’innovation dans la proposition d’expérience de jeu, pourtant la base de nintendo a l’origine… Et ce pour beaucoup de studios.
    C’est une vidéo que je vais pouvoir ressortir à certain au lieu d’argumenter, tout est dit ! Merci pour ton travail de qualité, t’es le boss ! :)

  • @slyrxccoon
    @slyrxccoon 2 года назад +2

    Il faut déjà que les joueurs comprennent la différence qu'il y a entre un remake et un remaster. Un remaster, c'est juste un portage avec deux-trois modifs/ajouts, alors qu'un remake est une réimagination en partant de zéro. C'est pas la même quantité de travail !
    Je trouve que certains remasters ont de l'intérêt quand ils apportent un confort de jeu qu'il n'y avait pas initialement, comme les 60 fps ou quelques ajouts et modifications (comme la voile rapide dans Zelda Wind Waker HD).
    Les remakes ont de l'intérêt quand ils réimaginent le jeu totalement (Tomb Raider Anniversary et Final Fantasy VII Remake par exemple), mais pas quand ils reproduisent l'original à l'identique (comme The Last of Us).

  • @Maedrya
    @Maedrya 2 года назад +1

    Pour le Remastered de CTR sur PS4, c'est Crash Team Racing sur PS1 + Crash Nitro Kart sur PS2 :) (le gameplay de Tag Team Racing, mais il y a aussi les Map de CNK)
    Sinon en ce qui concerne les remastered/portages, c'est vrai que le monde du JV en est limite envahi depuis 6-7 ans... Après certains d'entre eux qui sont des nouvelles versions de jeux que l'on a pas connu en Europe à l'époque (je pense notamment à Trials Of Mana sur Switch, qui est un remake de la version SNES qui n'était disponible qu'au Japon jusqu'à l'arrivée de l'émulation sur PC avec la trad anglaise.)
    Et autant certains Remastered de jeux qui datent que les anciennes générations n'ont pas connu (je pense notamment aux trilogies Crash Bandicoot ou Spyro ressortis il y a quelques années) ça ne me dérange pas plus que ça. Mais pour des Remastered d'une génération à la suivante (les Uncharted, Xenoblade, Bayonetta, Last Of Us...) Non, c'est trop !
    The Last Of Us, on l'a eu sur PS3, puis remastered sur PS4 avec le DLC puis encore une fois sur PS5... L'abus.
    Je trouve ça dommage, j'ai l'impression que le monde du JV a atteint sa limite il y a une dizaine d'années, que dorénavant les seuls gros changements seront surtout visuels et sonores (depuis la fin de la génération PS3 - 360)...
    En tous cas, vidéo au top comme d'habitude !

  • @samuel.p7738
    @samuel.p7738 2 года назад +1

    Vidéo super intéressante comme d'hab ! Point très intéressant sur le contexte "technique" lié aux expériences de jeu initiales, pour avoir joué à Mario 64 enfant, et souhaitant le finir sur Emulateur, je ne retrouvais pas les même sensations de gameplay (bien qu'agréable) au niveau de la manette, ayant complètement oublié que la manette de N64 était parfaitement adapté pour ce jeu, le jeu lui même ayant été conçu pour la N64.

  • @RiriSion
    @RiriSion 2 года назад

    C'était cool de te voir sur le twitch de Hari l'autre jour !
    Concernant les remaster, y aura pas de miracle, tant que la cash machine fonctionne on en aura le matin le midi et le soir... Mais comme les gens ont l'habitude d'acheter tous les ans le nouveau fifa, le nouveau call of etc, ca les choque même pas de racheter un jeu qu'ils ont déjà fait surtout quand ca fait dix ans.... Et tant qu'il y aura des acheteurs, la poule aux oeufs d'or pondra des oeufs ...

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Год назад +1

    Intéressantes réflexions. Je pense que le sujet et complexe mais qu'on va voir encore longtemps ces jeux.

  • @themealena817
    @themealena817 2 года назад +2

    "Dire qu'il suffirait que personne n'achète pour que ça ne se vende pas" [Coluche]. Perso, je ne suis pas client. Tu parles de The Last of Us dont la force est l'histoire, l'ambiance, dans le fond qu'il soit plus "beau" ne change rien à mon expérience de jeu. Maintenant, j'apprécie de pouvoir y jouer sur ma PS4 pour ne pas avoir à ressortir la PS3 (parce que je l'ai eu gratos en jeu du mois), mais une simple rétrocompatibilité aurait fait l'affaire. Et dans un contexte d'achat en ligne où le contrat spécifie que le jeu ne t'appartient pas mais seul le droit d'accès, alors l'acheter sur une plateforme devrait garantir l'accès sur une autre. En gros, j'achète l'accès à un jeu PS4 sur ma PS4, ça devrait inclure l'accès à la version PS5 sur ma PS5 puis la version PS6 sur ma PS6. Sinon c'est trop simple, on sort une plateforme tous les 3 ans pour te revendre les jeux qui ne fonctionnent plus dessus. Vive le PC et le support physique, je peux encore jouer à mes jeux des années 90.

  • @guilliannieloux2207
    @guilliannieloux2207 Год назад +1

    Et j’avoue, j’aime bien les remaster

  • @bastienlolan8336
    @bastienlolan8336 2 года назад +1

    Un remaster permet à des joueurs qui n'ont pas fait le jeu de le faire dans des conditions plus actuelles.
    Pour ce qui est de Last of us par exemple, je l'ai connu avec le remaster PS4. Je n'ai jamais eu de PS3, donc j'étais bien content qu'ils le ressortent et qu'il soit plus beau au passage.
    Pour le remake qu'ils viennent de faire, même si j'avais une PS5 je ne l'achèterais pas car le remaster PS4 reste très bien. Mais ceux qui ne l'ont jamais fait sont heureux de l'avoir. Sachant que la série TV arrive, énormément de gens vont découvrir la saga et donc vouloir faire les jeux. Je pense que c'est ça qui a motivé ce remake PS5. (On l'a vu avec la série The witcher où le jeu ne s'est jamais tant vendu).
    Pour ce qui est des remakes en général, ça peut également redorer une série qui a perdu de sa splendeur. Le remake Resident Evil 2 par exemple, est de mon point de vue un chef d’œuvre. Il garde l'esprit du jeu de l'époque mais revu entièrement. J'avais adoré faire RE2 sur PS1, et j'ai adoré faire le remake sur PS4. L'esprit est similaire mais ce sont deux jeux différents au final. Moi qui déteste ce qu'est devenu la saga Resident Evil, j'avais l'impression de retrouver l'essence de cette série mythique.
    Après il ne faut pas oublier que les joueurs poussent aussi dans ce sens, pour beaucoup de jeux c'est eux qui demandent des remakes. Par exemple FF7, à la base ce n'était pas du tout prévu, et une démo technique a rendu fou les gens qui n'ont pas arrêter de le demander. Ils ont fait un remake qui est un beau pied de nez, ça en est un reboot ou une autre vision au final. Je trouve ce compromis très bon car on redécouvre l'univers du premier jeu sans le travestir car c'est un nouveau jeu au final.
    Et on ne va pas se cacher que les remake c'est séducteur. On affectionne certains jeux mais les voir vieillir nous rend triste, peut être parceque ça nous montre que l'on vieilli également. Jouer à des vieux jeux ce n'est pas sexy pour les jeunes d'aujourd'hui. Je me souviendrai toujours quand j'ai montré à ma nièce le premier Pokemon , elle a trouvé ça nul et ne comprenait pas l'intérêt. Ça m'avait mis une claque car à son age je trouvais ça dingue, j'y avait passé tellement d'heures. Les graphismes l'ont trop rebuté, et pourtant elle aimait Pokemon, elle collectionnait les cartes et tout.
    Les jeux vidéo sont des œuvres qui vieillissent, (les livres aussi mais moins, quoique certain vieux livres sont assez déroutant, lisez du Zola vous verrez que certaines expressions ne sont plus du tout d'actualité), la technologie évolue tellement vite, nos connaissances en game design aussi, qu'il est difficile de garder un vieux jeu en compétition avec les nouveaux.

  • @SnowLightShower
    @SnowLightShower 2 года назад +1

    Dans l'ensemble je suis totalement d'accord avec toi, les remasters/remakes/editions+++ font beaucoup de mal à une industrie qui peine à se renouveler, et je pense que c'est vrai pour tout et pas uniquement pour les jeux video

  • @Gonrak
    @Gonrak 2 года назад +1

    Y a effectivement trop de remaster, mais pourquoi le reprocher aux constructeurs puisque les gens continue d'acheter.
    Les point à prendre en compte :
    1) un joueur se fera avoir un ou deux fois puis dira plus jamais, mais il y aura toujours des nouveaux qui passerons par cette étape, c'est donc sans fin ...
    2) énormément de joueurs ne sont pas "vraiment" passionnés (investissement temps argent), ils consomment le JV simplement parce qu'il fait partie la culture populaire (ex. Pokemon GO).
    (on connais tous quelqu'un qui regarde pleins de film mais n'en retiens absolument rien, puisque ce n'est PAS ça passion)
    3) peu de gens son enclin à taper dans le retro financièrement/par énergie, encore moins s’intéressent vraiment aux émulateurs.
    4) pas sur que dans le futur on recherche une version spécifique de FIFA 1999 à 2022 (pour l'ex.), ça rend les produits de masses encore moins "premium" et rétro-originaux plus "RARE".
    On en reviens toujours au fait qu'un passionné va investir dans le JV et deviendra plus "select" avec le temps, alors qu'un consommateurs lambda non (et c'est lui qui est visé par ces support).

  • @coco76150
    @coco76150 2 года назад +1

    PS3/360 : les gros titres sont des nouvelles licences
    PS4/ONE : les gros titres sont avant tout des suites de la génération précédente
    PS5/Serie S : la PS5 présente une suite et un remake en tête d'affiche

  • @valishin5068
    @valishin5068 2 года назад

    Salut Sakharu,
    Très Bonne Vidéo comme d'habitude,
    Je ne vais pas apporter grand chose car je partage ton avis.
    Il faut laisser ses experiences de jeux dans leurs époques respectives et les préserver de manière originale.
    Ils sont liés à des contextes et souvenirs qui ne peuvent plus être reproduis.
    Je me rappel d'un temps ou avoir des jeux était vraiment quelque chose d'unique, on profitait vraiments de ces derniers, aujourd"hui nous sommes noyés sous les jeux et malheuresement par manque de temps je ne peux pas tous les faire et je suis contrains de faire des choix. Alors si en plus les Remakes , les remastered rentrent dans la danse , cela ne fait qu'alourdir ce Sentiment.
    Merci encore =)

  • @dug512
    @dug512 2 года назад

    Les remasters, c'est surtout pertinent quand ça concerne un jeu qui a du potentiel mais qui trainent trop de défauts pour le rendre pleinement appréciable au moment de sa sortie. J'ai pas d'exemple précis en tête mais de nombreux jeux comme Sim City 2013 sont sortis avec un nombre incroyables de tares (map trop petites, gros soucis de connexions, DLC hors de prix...) et donc, selon moi, méritent seconde chance quelques années plus tard sur la génération suivante. Cela permet aussi de combler au problème de délais infernaux qu'imposent les éditeurs même si les joueurs de l'opus original sont pris pour des bêtas testeurs dans ce cas (ce qui est un bon moyen de revoir également les prix de vente de ces remaster qui sont, bien entendu, beaucoup trop hauts).
    Concernant le coup de polish que prennent les jeux graphiquement, ça a l'air cool comme ça sur le papier car ça permet de rejouer à de vieux jeux sans saigner des yeux, sauf que ça dépend beaucoup du jeu en fait. Un jeu en cel shading ou avec des graphismes simplistes va bien mieux vieillir qu'un jeu aux graphismes plus "classique".
    Prenons GTA Trilogy : au delà de tous les soucis qu'à connu le jeu à sa sortie (on va pas revenir dessus), le résultat de l'upgrade graphique est plutôt bizarre... D'un coté on a des effets de lumières, des reflets et de la 4K dignes d'un jeu de 2021 et de l'autre on a des modèles 3D simplistes qui ont 20 ans et je trouve ça assez perturbant. J'ai un peu l'impression de jouer à un pong en 3D 4K avec raytracing.
    Dans ce cas précis, un remaster de GTA IV aurait été bien plus pertinent car les graphismes et la physique (surtout la physique d'ailleurs, bien mieux que le V) n'ont pas vieilli. Seuls les textures ou certains effets lumineux ne sont plus au gout du jour (le gap graphique entre la PS2 et la PS3 est bien moindre que celui entre la PS3 et la PS5).
    Et enfin, concernant les remakes, c'est plus compliqué car même si le scénario, l'univers et le gameplay (du moins dans l'idée) sont déjà trouvé, ça revient quand même à partir d'un page blanche concernant le développement technique pur. En conséquence, les joueurs seront bien plus exigeants concernant les graphismes et le gameplay, ce qui implique des coups de développement presque aussi importants qu'un tout nouveau jeu. Il reste également un autre challenge qui selon moi, est le plus difficile, c'est de moderniser l'original sans le dénaturer.
    Un remake réussi c'est Pokémon HGSS par exemple car il reprend et met en avant toutes les nouveautés des versions de l'époque (2 régions, Pokématos...) mais a su s'inscrire parfaitement dans son époque en proposant une expérience en ligne de qualité et un Pokédex national qui s'intégrait parfaitement à l'aventure, et avec de nombreuses références aux jeux précédents sortis après l'original (que ce soit Rubis/Saphir ou Diamant/Perle).
    Un remake raté, par exemple, c'est Mafia : Définitive Edition (un remake raté n'est pas forcément un jeu raté, nuance). Alors oui, c'est plutôt un bon jeu narratif d'action incluant conduite et gunfight mais c'est un mauvais remake indigne de Mafia premier du nom dont je suis un des plus grands fans. Le problème c'est que l'esprit de l'original n'est pas la c'est à dire une immersion et réalisme très poussé. Dans le 1, on pouvait prendre les transports en commun ou faire le plein et le HUD était minimal : il fallait se débrouiller avec une seule ligne de texte pour les missions. Il y avait de nombreuses phases en voitures qui nous faisaient parcourir la ville de long en large et en travers (qui incluaient le trajet de départ et de retour au QG, très bon pour renforcer l'immersion) et pendant le mode histoire, il y avait différentes manières de finir les missions laissant le choix au joueur de s'arrêter chez Lucas pour débloquer de nouveaux véhicules ou non. Tout cela nous mettait vraiment dans la peau d'un vrai mafieux des années 30. En bref dans l'original, le jeu nous donnait la possibilité de vivre l'aventure, pas seulement de la jouer pendant les phases d'actions car le remake c'est surtout ça : un long couloir de poursuites et de gunfight avec un calque du scénario de l'original en toile de fond, mais qui, malheureusement, est plus adapté à un public de 2020.

  • @alexandreconfiant-latour2757
    @alexandreconfiant-latour2757 2 года назад +1

    Excellente vidéo. Je partage totalement ton analyse. Je ne joue pas aux remasters. Point.
    Simplement car le jeu a été conçu avec les limites de son époque et de sa plateforme.
    Je respecte autant l'oeuvre vidéoludique et artistique que le challenge technologique du développement du jeu sur une plateforme.
    Jouer sur hardware d'époque (PC ou console) par rapport à un remake/emulation, c'est comme comparer l'expérience de voir Hendrix à Woodstock 69 vs mater la vidéo sur youtube. Au final tu aura vu le même concert. Mais tu n'aura pas vécu la même expérience.

  • @vapor4den
    @vapor4den 2 года назад +1

    Trop de Remasters, ont devrait opté pour la refonte complète pour l'adapté au support

  • @muhammetdu38
    @muhammetdu38 2 года назад +2

    Une choses que tu oublies concernant Super Mario 3D all stars, il y a d’abord eu une mise à jour pour optimisé les manette Gamecube pour Super Mario sunshine, et bien plus tard quand la manette sans fil N64 pour switch est sortie, il y’a eu une autre mise à jour pour Super Mario 64 pour le rendre compatible et optimisé de ce jeu
    Sinon je vois pas trop le problème des remaster, même si je peut totalement comprendre les joueurs qui détestent ça 😅

  • @makintorch1
    @makintorch1 2 года назад +1

    Bonne vidéo bien argumentée, même si je ne suis qu'à moitié d'accord. On sent le passionné !
    Le problème est plus comment on fait le remaster et comment/combien on le vend. Le problème du prix se pose aussi dans les offres d'émulation où on voit parfois un jeu rentabilisé depuis des décennies être revendu 30€. Ou ça pose le problème de devoir acheter un PC dans d'autres cas ;)
    L'argument du jeu sorti de son contexte est un peu paradoxal, il contredit la pratique du rétrogaming. Un cinéphile peut apprécier un film noir & blanc restauré. Il peut toujours creuser le contexte en fonction de sa passion. Si on s'intéresse au rétrogaming, c'est qu'on voit peut-être déjà plus qu'un simple divertissement dans le jeu vidéo.