Il faudrait créer un ministère de la lecture et vous nommer aux commandes, cher Thomas ! Vous êtes un service d’utilité publique ! Merci encore pour tout votre travail.
Totalement d’accord avec vous. Liker, commenter, et partager la vidéo de Thomas sur les réseaux, fera mieux que n’importe quel ministère, auprès des jeunes.
@ Un ministère de la lecture, ça relève sans doute de la fiction mais Thomas comme expert-consultant au ministère de l’éducation sur la question de la lecture, ça pourrait peut-être avoir du sens.
@@henridemonvallier3681 Il y a 30 ou 40 ans, cela aurait sans doute fonctionné. Mais aujourd’hui, les services de l’état sont en lambeaux. Et la lourdeur administrative est telle, que presque plus aucune initiative ne fonctionne.
quelle enthousiasme que tu dégages en parlant de toutes ces lectures, je suis scotché a chacune de t'es vidéos de la manière dont tu veux transmettre cette passion que tu possèdes pour toutes ces lectures. Continue ainsi, c'est très passionnant !!
Le Parfum de Süskind a créé chez moi un vrai voyage sensoriel. Pas les 5 1eres pages, la 1ere page donne envie de le finir. Je me suis vraiment senti à Paris, au marché aux poissons. Et la description des odeurs, c'est du grand art! Lorsque Jean Baptiste Grenouille s'aperçoit qu'il n'a pas d'odeur, j'ai ressenti de la sidération, c'est le mot. Vraiment, c'est à ce moment que j'ai compris toute la psychologie du personnage. Ce livre est construit comme un thriller. Et je n'avais jamais ressenti cela auparavant. Un vrai chef d'œuvre. Je recommande " Flash" de Duchaussois, qui m'a fait autant voyager, mais également " Le joueur d'échecs ", de Stefan Zweig, qui m'a terrifiée. Psychologiquement il m'a terrifiée. C'est très agréable de voir un jeune homme comme vous qui soit passionné de lecture, dans ce monde de l'instantanéité. Merci pour vos vidéos. 😊
Je rajouterais un petit Crime et Châtiment. Ce livre m'a dévoré de l'intérieur, je ne pouvais pas m'arrêter de le lire tant c'était puissant. (même si vous en avez parlez 100x et que tout le monde le conseil aha)
Eh oui, Les contemplations, monument incontournable, animal indomptable, bijou dont je tente parfois de faire partager le goût à mes élèves, livre somme, livre total. Merci de votre émotion, digne de Hugo.
-Le principe de lucifer ça pourrait te plaire. (Une bibliographie scientifique incroyablement passionnante, qui brise des croyances notamment sur l anxiété) -À rebours de Huysmans. (Ça ressemble au parfum pour moi) -infravie de Thomas heams si t aime la biologie de l évolution Pourquoi ne fais tu pas une vidéo sur les livres que tu n as pas lu et que tu aurais envie de lire , ce serait intéressant ? Surtout pour voir tes cheminement de pensée qui t Amènes vers la lecture d un livre. Et aussi pour casser le mythe de la performance de "il faut avoir tout lu pour être légitime de parler de livre en général"
Les misérables, martin eden, bel ami, les raisins de la colère, nous rêvions juste de liberté, les vestiges du jour, le nom de la rose, l'île mysterieuse, butcher's crossing, papillon ( c'est pas vraiment de la littérature mais c'est vraiment addictif! )
Patrick Suskind est un fabricant singulier qui surprend le monde littéraire avec son titre : le parfum. Ce livre est capable de parfumer toute votre âme et vous choquera de sa puissance électrisante et hypnotisante. Ce livre est un fétiche qu'on adore et vénère seul, dans l'intimité car il a besoin d'être consommé par toute votre âme. Il prend possession de vos sens tellement ses relents sont puissants!
10:30 Ce n'est pas grave. J'en ajoute un...puisque nous sommes à en explorer les sens...l'odorat avec Le Parfum...le toucher avec ce soleil infernal dans l'Etranger... Alamut...de Vladimir Bartol...poésie, vin, parfums, jardins paradisiaques, haschich, horreur, fanatisme...
Je viens de m'apercevoir avec effroi que le simple changement de votre coupe de cheveux m'a laissé vous écouter, j'en ai presque honte... Quant au Parfum de Süskind que j'ai lu lorsque j'avais une vingtaine d'années, je l'ai tout simplement détesté. Pas que l'histoire est mauvaise, pas que c'est mal écrit, simplement parce que ce livre n'est rien d'autre que du désespoir. Et je déteste les histoires sans espoir. Des bouquins, j'en ai lu pas mal, mais plus le temps passe, plus les livres m'emmerdent. La vie est trop pourrie et désespérante pour que je perde mon temps à lire des trucs que je trouverais chiants, ce qui me donne envie alors que je suis en train d'écrire, de vous donner une liste courte de livres bien chiants dont un prix Goncourt : Les Noces Barbares de Yann Queffelec, Seul le Silence de R.J. Ellory, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker et bien sûr Voyage au Bout de la Nuit de Ferdinand Céline qui est pour moi le summum de la merde sans nom. Ce n'est pas de la provocation , c'est vraiment ce que je ressens. Passons aux livres marquants : le Monde selon Garp de John Irving, Le Maitre et Marguerite de Boulgakov, Nécropolis d'Herbert H. Lieberman, Wilt de Tom Sharp que j'ai arrêté de lire dans le train tellement je riais bruyamment. Et un livre très simple mais qui m'a fait beaucoup de bien car souvent drôle même si parfois amer, alors que j'allais assister aux obsèques de mon père : Génial, ma mère est morte de Jennette McCurdy. Merci pour vos vidéos, le récit ainsi que votre ressenti de vos lectures.
Bonjour ! Pour répondre à votre question, Syngué sabour d’Atiq Rahimi. Court récit qu’il vous sera tout à fait impossible d’interrompre avant le point final qui s’est accompagné dans mon souvenir d’un cri épouvanté. Lecture absolument marquante. ( 6,80€ ! 😉). Prix Goncourt 2008 ( vraiment amplement mérité - à mon sens). Merci pour vos partages de lectures 🙏
Pour quelqu'un qui parle de littérature, vous devriez soigner votre langage....."addictif" est un anglicisme....Tout comme le "impacter" bien bobo......Il y a : captivant, passionnant, exaltant, irrésistible et aussi une périphrase toute simple "qui crée de la dépendance"......
Pourquoi devrait-il "soigner son langage" (pour ce que ça veut dire) pour parler de littérature ? S'il fallait chasser les anglicismes et autres mots empruntés de notre vocabulaire, on serait mal barrés, dépourvus ou au mieux contraints d'employer des mots désuets dont les sens oubliés ne feraient pas sonner les bonnes cloches. Ce serait quand-même dommage ;) Qui plus est, l'Académie française elle-même, institution incarnant pourtant le gratin du gratin du conservatisme linguistique, estime qu'addictif est entré dans l'usage. Que faut-il pour qu'un mot entre dans vos bonnes grâces ? Quant à cette périphrase "toute simple" que vous suggérez, simple elle ne l'est certainement pas d'un point de vue linguistique. Le pronom alourdit l'énoncé sans apporter grand chose, ça fait beaucoup de syllabes pour peu de charge sémantique. J'espère que vous ne prendrez pas mal cette intervention de ma part, je voudrais simplement vous inviter à interroger les fondements de cette injonction que vous vous êtes permis de lui adresser dans votre commentaire.
« Captivant, passionnant, irrésistible… » ne retransmettent pas la métaphore du livre en tant que drogue. Ensuite, utiliser des périphrases de 5 mots ou plus pr remplacer 1 mot ? À part rendre le discours trop long ou soporifique, je n’en vois pas l’interêt. La littérature, ce n’est pas une langue particulière, mais la force des mots, et l’émotion qu’ils procurent.
Pour ma part le parfum n’a pas été « addictif » j’ai même eu du mal à le finir, je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture. Mais en discutant avec plusieurs personnes, j’ai observé qu’il était très apprécié, je le relirai sûrement. Pareil pour l’étranger, je n’ai pas vraiment apprécié, après je l’ai lu quand je commençais à lire… Je me suis réconcilié avec Camus grâce à « La mort heureuse », je l’ai adoré, cette recherche du bonheur était très intéressante et c’est une lecture à laquelle nous pouvons vraiment nous identifier, ce qui rend le livre « addictif » à mon sens
Oui, le parfum est original et puissant, mais ne m'a pas marqué et intéressé plus que ça. L'étranger, si on ne connaît pas ce que Camus veut dire et sa philosophie, c'est compliqué d'y trouver de l'intérêt. Et dans tous les cas je préfère les essais et les pièces de théâtre de Camus (les justes ou caligula, superbes)
Il faudrait créer un ministère de la lecture et vous nommer aux commandes, cher Thomas ! Vous êtes un service d’utilité publique ! Merci encore pour tout votre travail.
Pourquoi un ministère ? C'est fou cette façon française de tout penser à travers et pour l'Etat
@ C’est une plaisanterie, cher monsieur…
Totalement d’accord avec vous. Liker, commenter, et partager la vidéo de Thomas sur les réseaux, fera mieux que n’importe quel ministère, auprès des jeunes.
@ Un ministère de la lecture, ça relève sans doute de la fiction mais Thomas comme expert-consultant au ministère de l’éducation sur la question de la lecture, ça pourrait peut-être avoir du sens.
@@henridemonvallier3681 Il y a 30 ou 40 ans, cela aurait sans doute fonctionné. Mais aujourd’hui, les services de l’état sont en lambeaux. Et la lourdeur administrative est telle, que presque plus aucune initiative ne fonctionne.
quelle enthousiasme que tu dégages en parlant de toutes ces lectures, je suis scotché a chacune de t'es vidéos de la manière dont tu veux transmettre cette passion que tu possèdes pour toutes ces lectures. Continue ainsi, c'est très passionnant !!
Passionnant ! Merci beaucoup pour ces partages et la qualité des références littéraires 🤗
Quel beau partage ! Merci Thomas pour ta passion contagieuse;)
toujours aussi bien merci beaucoup !
Le Parfum de Süskind a créé chez moi un vrai voyage sensoriel.
Pas les 5 1eres pages, la 1ere page donne envie de le finir. Je me suis vraiment senti à Paris, au marché aux poissons. Et la description des odeurs, c'est du grand art!
Lorsque Jean Baptiste Grenouille s'aperçoit qu'il n'a pas d'odeur, j'ai ressenti de la sidération, c'est le mot.
Vraiment, c'est à ce moment que j'ai compris toute la psychologie du personnage. Ce livre est construit comme un thriller. Et je n'avais jamais ressenti cela auparavant.
Un vrai chef d'œuvre.
Je recommande " Flash" de Duchaussois, qui m'a fait autant voyager, mais également " Le joueur d'échecs ", de Stefan Zweig, qui m'a terrifiée.
Psychologiquement il m'a terrifiée.
C'est très agréable de voir un jeune homme comme vous qui soit passionné de lecture, dans ce monde de l'instantanéité.
Merci pour vos vidéos. 😊
Je rajouterais un petit Crime et Châtiment. Ce livre m'a dévoré de l'intérieur, je ne pouvais pas m'arrêter de le lire tant c'était puissant. (même si vous en avez parlez 100x et que tout le monde le conseil aha)
Merci, vous parlez à un convaincu.
Eh oui, Les contemplations, monument incontournable, animal indomptable, bijou dont je tente parfois de faire partager le goût à mes élèves, livre somme, livre total. Merci de votre émotion, digne de Hugo.
L’un des livres les mieux écrits que j’ai eu la surprise de découvrir c’est « Mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar. De l’or sur du papier.
Les livres d’Elena Ferrante, Crime et châtiment, La bête humaine de Zola, la deuxième partie de Madame Bovary
magnifique !
-Le principe de lucifer ça pourrait te plaire. (Une bibliographie scientifique incroyablement passionnante, qui brise des croyances notamment sur l anxiété)
-À rebours de Huysmans. (Ça ressemble au parfum pour moi)
-infravie de Thomas heams si t aime la biologie de l évolution
Pourquoi ne fais tu pas une vidéo sur les livres que tu n as pas lu et que tu aurais envie de lire , ce serait intéressant ?
Surtout pour voir tes cheminement de pensée qui t Amènes vers la lecture d un livre. Et aussi pour casser le mythe de la performance de "il faut avoir tout lu pour être légitime de parler de livre en général"
Les misérables, martin eden, bel ami, les raisins de la colère, nous rêvions juste de liberté, les vestiges du jour, le nom de la rose, l'île mysterieuse, butcher's crossing, papillon ( c'est pas vraiment de la littérature mais c'est vraiment addictif! )
Patrick Suskind est un fabricant singulier qui surprend le monde littéraire avec son titre : le parfum. Ce livre est capable de parfumer toute votre âme et vous choquera de sa puissance électrisante et hypnotisante. Ce livre est un fétiche qu'on adore et vénère seul, dans l'intimité car il a besoin d'être consommé par toute votre âme. Il prend possession de vos sens tellement ses relents sont puissants!
Je suis un homme simple : je vois "coca" dans le titre de la vidéo et je clique.
Le parfum je l'avais choisi comme livre à présenter en classe de 4e. Je suis passée après l'autobiographie de Guy Roux.😅
Merciiiiiiiiii!!!!!!!
10:30 Ce n'est pas grave. J'en ajoute un...puisque nous sommes à en explorer les sens...l'odorat avec Le Parfum...le toucher avec ce soleil infernal dans l'Etranger...
Alamut...de Vladimir Bartol...poésie, vin, parfums, jardins paradisiaques, haschich, horreur, fanatisme...
" Sur la lecture"de Marcel Proust !
J'aime beaucoup tes videos! J'aime ton énergie et ton enthousiasme. Mais la lumière derrière est un peu bizarre. 😅
Moi, je te dirai juste qu'il faut toujours dire: UNE espèce 😁.Merci pour tes vidéos.
Je viens de m'apercevoir avec effroi que le simple changement de votre coupe de cheveux m'a laissé vous écouter, j'en ai presque honte...
Quant au Parfum de Süskind que j'ai lu lorsque j'avais une vingtaine d'années, je l'ai tout simplement détesté. Pas que l'histoire est mauvaise, pas que c'est mal écrit, simplement parce que ce livre n'est rien d'autre que du désespoir. Et je déteste les histoires sans espoir.
Des bouquins, j'en ai lu pas mal, mais plus le temps passe, plus les livres m'emmerdent. La vie est trop pourrie et désespérante pour que je perde mon temps à lire des trucs que je trouverais chiants, ce qui me donne envie alors que je suis en train d'écrire, de vous donner une liste courte de livres bien chiants dont un prix Goncourt : Les Noces Barbares de Yann Queffelec, Seul le Silence de R.J. Ellory, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker et bien sûr Voyage au Bout de la Nuit de Ferdinand Céline qui est pour moi le summum de la merde sans nom.
Ce n'est pas de la provocation , c'est vraiment ce que je ressens.
Passons aux livres marquants : le Monde selon Garp de John Irving, Le Maitre et Marguerite de Boulgakov, Nécropolis d'Herbert H. Lieberman, Wilt de Tom Sharp que j'ai arrêté de lire dans le train tellement je riais bruyamment.
Et un livre très simple mais qui m'a fait beaucoup de bien car souvent drôle même si parfois amer, alors que j'allais assister aux obsèques de mon père : Génial, ma mère est morte de Jennette McCurdy.
Merci pour vos vidéos, le récit ainsi que votre ressenti de vos lectures.
Vous en avez d'autres des bijoux qui collent aux mains comme ces 7 là? :)
autre registre -> Les Mémoires d'Hadrien . Lu d'une traite en une nuit.... ce live, roman court, m'a hanté pendant un moment. Un style exeptionnel.
Les Bienveillantes de Littel ?
Bonsoir, j’ai adoré Sidérations de Richard Powers.
Merci pour la passion que vous nous transmettez à chaque vidéo.
Bonjour !
Pour répondre à votre question,
Syngué sabour d’Atiq Rahimi.
Court récit qu’il vous sera tout à fait impossible d’interrompre avant le point final qui s’est accompagné dans mon souvenir d’un cri épouvanté. Lecture absolument marquante. ( 6,80€ ! 😉). Prix Goncourt 2008 ( vraiment amplement mérité - à mon sens).
Merci pour vos partages de lectures 🙏
@@Poupetto-mw4hvEt si bien écrit
Dracula!
J'ai détesté Le Parfum. Peut-être suis-je totalement passée à côté, en tous les cas j'ai trouvé l'écriture plate et l'histoire sans intérêt.
"Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, ..." Bon j'arrête :)
Umineko
J'ai juste cliqué pour te dire que le hook est bon
Mais j'vais pas regarder la vidéo sorry pour le timewatch
Sinon quel est le livre le plus beau que tu aies lu (ever)? Celui que tu emmènerais sur une île déserte? Allez tu peux en amener 3. Sois honnête :)
shakespeare - roméo et juliette
rimbaud - carnet de douai
proust - la recherche
et toi ?
@@theolegrand8112 Céline - Le voyage
Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être
Rimbaud - Une saison en enfer
Plus de 50 minutes😨 , je vais te dire la video mon frère, la video est vraiment trop long je ne pourrai pas tous regarder.
pense y !
Deux livres profondément marquants, bien que fort différents :
- Le liseur (Der Vorleser) de Bernhard Schlink
- Le Saint Coran.
Le coran tout court, ça suffira.
@@StevePaul08 Non non saint lui va très bien ne vous en déplaise
@Bigboss-dx6ou C'est que j'ai une haute idée de la Sainteté . ☺️
@@StevePaul08 bah va falloir réviser ça alors 😁
@@StevePaul08 La sainte Bible, ou la Bible ?
La ferme des animaux
Pour quelqu'un qui parle de littérature, vous devriez soigner votre langage....."addictif" est un anglicisme....Tout comme le "impacter" bien bobo......Il y a : captivant, passionnant, exaltant, irrésistible et aussi une périphrase toute simple "qui crée de la dépendance"......
Pourquoi devrait-il "soigner son langage" (pour ce que ça veut dire) pour parler de littérature ? S'il fallait chasser les anglicismes et autres mots empruntés de notre vocabulaire, on serait mal barrés, dépourvus ou au mieux contraints d'employer des mots désuets dont les sens oubliés ne feraient pas sonner les bonnes cloches. Ce serait quand-même dommage ;)
Qui plus est, l'Académie française elle-même, institution incarnant pourtant le gratin du gratin du conservatisme linguistique, estime qu'addictif est entré dans l'usage. Que faut-il pour qu'un mot entre dans vos bonnes grâces ?
Quant à cette périphrase "toute simple" que vous suggérez, simple elle ne l'est certainement pas d'un point de vue linguistique. Le pronom alourdit l'énoncé sans apporter grand chose, ça fait beaucoup de syllabes pour peu de charge sémantique.
J'espère que vous ne prendrez pas mal cette intervention de ma part, je voudrais simplement vous inviter à interroger les fondements de cette injonction que vous vous êtes permis de lui adresser dans votre commentaire.
« Captivant, passionnant, irrésistible… » ne retransmettent pas la métaphore du livre en tant que drogue. Ensuite, utiliser des périphrases de 5 mots ou plus pr remplacer 1 mot ? À part rendre le discours trop long ou soporifique, je n’en vois pas l’interêt.
La littérature, ce n’est pas une langue particulière, mais la force des mots, et l’émotion qu’ils procurent.
Pourquoi ? Un jeune qui parle comme un jeune n’a pas le droit de parler de littérature à des jeunes dans un langage qu’ils comprendront ?
vous avez des goûts littéraires de petits notaires de province 😀
Pour ma part le parfum n’a pas été « addictif » j’ai même eu du mal à le finir, je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture. Mais en discutant avec plusieurs personnes, j’ai observé qu’il était très apprécié, je le relirai sûrement. Pareil pour l’étranger, je n’ai pas vraiment apprécié, après je l’ai lu quand je commençais à lire… Je me suis réconcilié avec Camus grâce à « La mort heureuse », je l’ai adoré, cette recherche du bonheur était très intéressante et c’est une lecture à laquelle nous pouvons vraiment nous identifier, ce qui rend le livre « addictif » à mon sens
Oui, le parfum est original et puissant, mais ne m'a pas marqué et intéressé plus que ça.
L'étranger, si on ne connaît pas ce que Camus veut dire et sa philosophie, c'est compliqué d'y trouver de l'intérêt. Et dans tous les cas je préfère les essais et les pièces de théâtre de Camus (les justes ou caligula, superbes)
@@NicolasGinoui pour Camus ça ne m’étonne pas, merci pour les recommandations, j’y jetterai un coup d’œil :)