*Il me semble qu'il y a aussi l'expérience de Stanford : des sujets pris au hasard vont dans une sorte de prison. Certains ayant un rôle de prisonniers et les autres de gardiens. Après plusieurs jours on remarque que les pseudos gardiens prennent leurs rôles beaucoup trop a coeur et certains maltraites même les "prisoniers" sans qu'on leur ai demandé 😊*
Cette experience est sujette à de vives critiques sur son execution. (nombre de sujets trop faible, non reproductibilité (pour des raisons éthiques), échantillon sélectionné). Impossible de tirer des conclusions scientifiques de cette experience.
Ouais moi j'ai vu ça souvent dans des boulots que j'ai fait... Colles un con avec un complexe d'inferiorité derriere un bureau et confies lui une equipe a gerer et en quelques jours il prend de l'assurance et se prend pour Bill Gate ou Tony Montana... Un bon moyen pour lui rendre son humilité c'est de lui coller une tarte mais c'est chiant parce qu'il faut le faire régulièrement sinon apres quelques semaines il reprend confiance et ça revient. Moralité: Avec certains, l'humilité et le respect c'est relatif avec les tartes dans la gueule... L'un ne peut pas exister sans l'autre. Comme le temps et l'espace en physique.
A mon avis, cette expérience montre la facilité à assumer un rôle pour faire partie d'un ensemble : aucun des prisonniers n'a fait "pouce" pour y mettre fin. Un des professeurs qui l'encadraient et qui jouait le rôle du directeur de la prison, n'a jamais vu à quel point tout cela partait en vrille après seulement quelques jours (l'expérience devait durer deux semaines). Il a fallu un regard extérieur (celui de sa petite amie, universitaire elle-aussi) pour se rendre compte de l'ampleur du dérapage. Les participants étaient pris dans leur rôle.
Bof l'espace commentaire et plus efficace sur moi xD voir l'espace abonnement , sinon le vrai truc de soumission c'est l'école , ma prof de math en est l'exemple parfait , un DM par semaine et un DS par semaine en sachant qu'on a bac francais très bientôt
Ici on parle surtout d'autorités scientifiques qui sont parfois difficiles à contester car elles possèdent un savoir que la plupart n'ont pas. Et puisque le savoir, c'est le pouvoir...
@@playmaker5605 je pense que ca se transpose à tout type d'autorité, car on va toujours se trouver une "excuse" pour continuer à agir ainsi sous ordre de l'autorité.
Très bonne vidéo Chris, tu as juste oublié de préciser un détail qui a son importance : c'est que dans "la zone Xtreme" les gens sont encouragés à continuer l’expérience car la "victime" peut gagner beaucoup d'argent si elle va au bout du jeu, ce qui explique le taux énorme de personne qui vont au bout de l’expérience.J'ai vu ce reportage qui est très intéressant je vous le conseille si vous voulez vous faire votre propre idée.
vendible 6 salut, les gens ne gagnent pas de l'argent car c'est juste le test/prototype du jeu. Donc ils jouent pour du faux, ils ne gagneront rien à la fin.
Pour autant je ne sais pas si on les a prévenu que la décharge peut etre mortelle? Si ce n'est pas le cas il serait normal que les joueurs se disent "rien de dangereux, cette émission a été concue pour qu'il n'y est pas de blessé non?
ils sont au couran du faiue que c'est un prototype d'emission et que ce test ne leur rapporte pas d'argent il joue donc pour "rien" seul la pression mediatique les oblige a continer
vendible 6 C'est pareil pour tout les autres test, une annonce est faite et donc tout les gens qui y répondent ont besoin d'argent et quand tu es sélectionné pour un travail tu part du principe que si tu ne termine pas ce travail tu ne seras pas payé, donc la motivation par l'argent joue un rôle important dans le test. Du coup le truc avec les feuilles déchirées ou on te demande de continuer, peu importe ce qu'il se passe, tu continues à écrire les numéros parce que y a la carotte au bout.
Salut Chris, super vidéo, j'adore et merci pour ton travail ! Ca démontre comme tu le dis au début de la vidéo à quel point on peut être un mouton ! Si une majorité obéit à de telles choses, facile à comprendre pourquoi la majorité vie la même vie que son voisin et crois ce que tous les médias leur bourre dans le crâne... :( Je viens de voir dans cette vidéo que tu partages aussi des chaînes d'autres RUclipsr. Il y a t'il une marche à suivre pour en arriver la ? :-) Car ça nous aiderait grandement pour qu'on puisse continuer notre aventure :-)
Hey Chris Merci encore d'utiliser ma musique et surtout pour ta confiance ! au plaisir de continuer a bosser ensemble si il te faut d'autre musique sur mesure fais moi signe ! ;) - Handy y Kap'z -
Pour l'expérience de Milgramme de 2009 , le chiffre 80% est plus que critiquable, car les sujets qui y ont participer ont d'abord été sélectionnés grâce a un questionnaire permettant notamment de savoirs si la télé avait bcp d'influence sur eux par exemple , j'en passe et des meilleur , et cette expérience est plus efficace que celle de Milgramme car la pressions du public en rajoute beaucoup pour le sujet soumis , contrairement a l'expérience originel . ^^
Effectivement c'est bien vus. Après je pense qu'il sais que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, son but étant (je pense) de donner les bases pour la suite.
C'était le but même de l'expérience de démontrer qu' à cause du public et des autres on est encore plus influencés... tu crois être une lumière en nous expliquant ta "découverte"?😂
Ça ce fait aussi de nos jours à l’échelle d'un pays : La France. On incite bien les Français à voter pour les même parti depuis 60 ans en leurs disant que ça changera les choses alors que chacun d'eux savent pertinemment que c'est des conneries. Mais ils continuent.
On vote avant tout pour éviter que ça empire et un peu aussi pour que ça s'améliore mais souvent les résultat de nos votes ne sont pas visible par nous mais par d'autre.
Dans le contexte de "les montons de panurge" en gros Tlm fait comme Tlm êt suit Tlm, par EX l'autre là il va acheter des Stan Smith parce que Tlm vont en acheter aussi,
Je trouve l'expérience de Milgrame assez perturbante. De base, j'allais commenter le fait que ce qui pousse le sujet à exécuter c'est le contexte, et la puissance de l'autorité. C'est vrai, si un inconnu nous demandais d'électriser une personne jusqu'à l'électrocution, on refuserait sans hésiter. Mais lorsque c'est un scientifique qui a été publié sur un journal assez connu pour avoir un certain nombre de sujets, nous pensons donc que c'est une source sûre. Tout comme une animatrice, bon, la chaîne n'a pas été citeé donc je ne sais pas si c'est une chaîne connue, mais lorsque l'on sait que l'on ne portera pas toutes les responsabilités, l'autorité (l'animatrice ou la chaîne dans ce cas là) en a, dont celle de garder en vie d'autres êtres, on peut exécuter ses ordres. Puis je me suis rendue compte que si la scène fausse a pu être créée et semble si réelle, on peut se faire te facilement tromper. De quoi devenir parano. Bref, je ne sais pas si je peux dire que je suis à 100% d'accord avec cette expérience, si il y a des scientifiques ou psychologues qui arriverait à me justifier pourquoi cette expérience a été approuvée par la science je serais ravie de vous entendre! :)
Daeya Je partage totalement ton avis sur le fait que cette expérience est assez perturbante , je te trouve que c'est un peu "Borderline" comme on dit , certe Milgram est un scientifique mais il y a des limites à ne pas dépasser en science à mon avis
Daeya l'expérience voulais démontrer pourquoi des soldat qui devait être certainement contre la torture et la barbarie sont arrivé a commettre des actes impardonnable et immoral. je pense qu'on peut même retranscrire cette expérience sur la vie civile avec exemple: les managers qui foute la pression a leurs équipes car les PDG leur foute la pression a leurs tour, en soit je pense que personne n'est pour ce genre d'actes sauf les les sociopathes ou psychopathe. si derrière il y a une pression pour un rendement, un résultat ou une victoire(gagner la guerre donc tué tout le monde même les civils et c'est pour la patrie) cette expérience nous permet peut être a nous qui voyons a telle point que le nombre de personnes prête a commettre de telles actes, d'éviter de basculer aveuglément dans des idéaux et de fair élire ces Hommes qui n'ont aucun respect pour les autres et qui eux ont très bien compris comment la masse marche, enfin cela serait l'idéal.
oh, la musiques du château dans le ciel ça fait plaisir de voir que tu recherche bien tes musiques de fond c’est pas la première fois que j'en reconnait sur tes vidéos et je les trouve a chaque fois superbes !
Un boulot de fou sur cette vidéo, comme d'habitude. Jamais déçue par ton travail, merci Chris ! J'ai adoré mes 13 dernières minutes même si ces expériences sont dérangeantes, dans le fond.
Sur l'expérience de LEYENS avec les feuilles en papier je trouve que c'est particulèrement biaisé: les sujets sont recrutés sur une annonce pour une "expérience" . Le sujet sait donc qu'il est "testé", mais il ne sait pas sur quoi! Donc si le sujet comprend que c'est un test pour le faire sortir de ses gonds, il va volontairement faire l'inverse c'est à dire ne pas broncher. Au final les résultats sont les mêmes, seulement le sujet pense avoir réussi à ne pas broncher et le scientifique est content qu'il est bien obéit. J'aimerais bien avoir une réponse de Chris sur cette remarque !
Très bien vu Léo ! Ce qui intéresse le scientifique d'autant plus, ce sont les nombres /statistiques etc ... bref rien de concret. Il aurait était plus intéressant de s' intéresser sur le sujet de façon psychologique ( Quels raisons les poussent à postuler sur des tests inconnus dans le fond / Essayent'ils de se prouvé quelque chose en eux , donc plus personnel lors des décharges ? Par quels émotions passent 'ils ? Quel intentions se forgent dans notre cerveau dans un contexte pareil ? Tous ces tests , juste pour des nombres ou le résultat n'a tout simplement pas de "fond". Belle perte de temps !
euh.....ça revient au même , mettons nous dans un contexte , tu es un soldat nazi durant la seconde guerre mondiale mais avant de réelement le devenir tu dois passer des tests ou passer quelques temps dans des missions divers et varier qui seront plus ou moins malsain ou des missions qui peuvent t'énerver ou énormement te fatiguer , comme brave futur soldat nazi tu te dira que tu ne dois pas broncher et aller de l'avant car ce pourrait être un test pour évaluer tes nerfs et les pousser jusqu'au bout qu'ainsi c'est une série d'épreuves que seuls les plus tenaces pourraient être sélectionner ..............bref au final tu vois ce que tu dis est déjà pris en compte dans l’expérience et cela ne change rien
Léo-P. G. C'est aussi ce que je me suis dis, mais en fait je crois que l'on a testé ces sujets pour voir leurs capacités à adhérer le fait que ce sont bien des scientifiques qui font office d'autorité, pourtant ils ne bronchent pas et donc ils ne pensent pas à vérifier si ils ont bien affaire à des scientifiques ou pas...Je crois que Chris à trop insisté sur l'histoire des feuilles de papier car, comme tu le dis, les sujets sont conscients qu'ils «travaillent» pour la science comme ils sont en présence de scientifiques.
Depuis quelque temps je n'étais plus trop fan de ce que tu faisais sur youtube (je ne suis pas fan du concept des salons de bizarreries/féeries) mais depuis le retour des trucs a la chris je suis content de ce que tu fais ! Bravo, bon retour !
Il y a un film : " Le Vague" qui est pas mal et qui reprend exactement le principe du "nous aujourd'hui on se ferait pas avoir par un dictateur comme avec Hitler" Je le conseille vivement car il fait réfléchir tout comme cet épisode :)
Spinox justement il n'y à plus de place pour les personnes qui sont franches , on préfère amener les gens a faire des choses ou des choix en les formatant dès le départ et les manipulant sans qu'ils le sachent , c'est ca le futur .....la manipulation
Pour l'émission de télé t'oublies quand même de préciser qu'il y avait de l'argent à la clé et que ca poussé le gens à le faire donc c influe beaucoup sur le pourcentage comparé à l'expérience de millgram
Non justement, pas d'argent à la clé, il faut regarder le reportage entier. C'était uniquement pour tester le jeu, ces émissions sont donc présentées comme pilote et ne rapporterait rien à ces "candidats".
mais alors c'est débile de faire une expérience sur l'autorité si on ajoute un paramètre (l'argent) qui influence énormément... Vraiment pas malin ces scientifiques
Ils donnaient seulement 4euro pour le déplacement ou un truc du genre vu que dans l'expérience de base les gens avaient eu une somme à peu près équivalente. M'enfin ça n'est pas une variable importante pour le si peu qu'ils ont eu
Je regarde souvent tes vidéos tous les soirs depuis un petit moment, le temps de découvrir toute ta chaîne petit à petit, tu es super intéressant et je suis à chaque fois à fond dans tes vidéos. Tu fais du bon boulot et je te souhaite de continuer ;)
Juste une erreur à corriger dans votre vidéo : le professeur Jacques-Philippe Leyens n'est pas d'Allemagne mais de Belgique. Il a travaillé à l'Université Catholique de Louvain, d'où le "UCL" en bas des vidéos :) L'expérience a notamment été reproduite aux Pays-Bas, à l'université D'Utrech, d'où le soutitrage en français dans vos extraits vidéos car les personnes y parlaient néerlandais et pas allemand. ;) Voici d'ailleurs un extrait où on peut bien entendre le joli petit accent belge de M. Leyens : www.dailymotion.com/video/x5hsl5_experience-de-leyens-sur-la-soumiss_tech Merci de corriger :D
Je pense que l'obéissance aux ordes est en partie dû au fait que les sujets avaient été recruté par annonce contre rémunération et donc ce n'est pas seulement une obéissance à un professeur en blouse blanche mais c'est surtout une peur de ne pas être payer qui les a poussé à aller jusqu'au bout. morale de l'histoire: l'Homme est capable du pire pour quelques billets ...
C'est faux, on l'a étudiée et la somme offerte était suffisamment basse pour ne pas avoir une influence, quand les hommes ont été interrogés ils ont avoué avoir fait confiance au scientifique et pensé qu'il savait ce qu'il faisait, c'est donc bien la "blouse blanche" et pas l'argent
Merci pour ta vidéo, même en 2020 elle fait du bien !!! 😁 J'ai regardé l'émission TV grâce à ton lien (d’ailleurs merci de toujours citer tes sources 😉) c'est quand même hallucinant le pouvoir que peux avoir une caméra, la tv, ou la mise en situation, sur l'être humain.... Merci @ toi 😉
bravo ! c'était super bon comme d'habitude. on voit que tu aimes particulièrement le sujet. il y a un "quelque chose" de plus dans cette vidéo. ;) merci pour les liens et les vidéos reliés aux sujets.
J'ai tellement pas l'habitude d’entendre ces musiques mises par quelqu'un d'autre que j'ai mis en pause la vidéo pour arrêter une potentielle autre vidéo que j'aurais laissé tourné en fond, avant de comprendre la vérité après quelques secondes XD
Et au faite, non, t'inquiète pas, on s'en fout pas que ça soit Joe Hisaishi, ce gars a tellement apporté à tellement d’œuvres de Miyazaki qu'il mérite amplement qu'on le cite
Les sujets savent bien qu'ils font parti d'une expérience et du coup ils se disent bien que tout ça fait parti de l'expérience dans d'autre circonstances plus réalistes les statistiques seraient complètement différentes. Quand on sait qu'on fait parti d'une expérience on se pose pas de question parce qu'on croit :"aider la science". Bref je pense que les formes d'autorité qui obtiennent des pourcentages aussi grand d'obéissance sont : - quand un scientifique te dit que tu vas participer à une expérience et donc que tu sais que tu ne risques rien même si t'a vraiment l'impression que ce que tu fais c'est pas bien - ou quand tu as un gun gros calibre bien coller entre tes deux sourcils Sinon... Peut de chance que Ca vous arrive dans la vrai vie Ps: mon opinion je ne suis pas psychologue
En réalité, tu est parfaitement juste. Ce que dit Chris dans la vidéo est assez faux, vu que les vrais résultat de l'expérience de Milgram sont souvent mal compris par le grand public. L'expérience montre, au contraire, que les gens on tendance a se rebellé MAIS que s'il sont convaincu de faire une bonne action (aider la science pour cette expérience) il peuvent accomplir des chose affreuse (après tous, les nazis ils faisaient pas ça pour le fun ou par peur, ils s'était juste laissé convaincre par Hitler que les juif c'était le mal). Deux choses prouve ce point selon moi : Premièrement, les interview des gens qui on fait l'expérience (que l'on oubli souvent étonnement), sur les interview, ils sont pas choqué de ce qu'ils ont fait, ils sont tous content d'avoir aidé la science. Deuxièmement, ce que Chris à oubliez de dire avec les "je vous prie de continuez" c'est que, les mecs, il demandait plusieurs fois d’arrêter, et que a chaque fois, la réplique du scientifique changeait, "je vous prie de continuez" "Il est important que vous continuiez" "il est impératif pour l'expérience que vous continuiez" personne ne partait à "je vous prie de continuez" et les autre réplique avaient à peine plus de succès. Mais BIZARREMENT, la réplique qui, quand elle arrivait, donnait envie au mec de se rebellé et de dégagé, c'était: "Je vous ORDONNE de continuer" Donc on a quand même des gens qui ont demandé plusieurs fois de partir et qui sont rester à chaque fois, mais quand on leurs donne un ordre direct, là il se rebelle : 100% des gens qui on entendu cette réplique on décidé d’arrêter l’expérience. Bref, c'est triste de voir Chris continué de répandre ces faux résultats de l'expérience de Milgram, sachant qu'elle dit des choses complétement différentes de ce que la plupart des gens croient.
" Juste pour les funs les nazis " ?! On te laissait pas trop le choix, soit tu le faisais, soit t'étais toi même victime. C'est plus un processus de survie.... D'ailleurs, des gardes des camps tentaient tant bien que mal d'aider les personnes à fauter sur leur âge, pour qu'ils ne soient pas tuer immédiatement à leur arrivée. Pour l'expérience de Milgram, tu disais : " je vous ordonne" c'était bien la 5e fois, le sujet était déjà dans le processus de partir : ça n'a que motivé son choix. Mais il était déjà rebellé au départ.
la terreur de la mer tu penses aider la science mais tu tues des gens à coup d'électricité. Les sujets n'ont aucun moyen de savoir que c'est faux au début de l'expérience.
Très bon travail de sensibilisation à la soumission à l'autorité. Pour la petite histoire, j'ai découvert l'Expérience de Milgram lors de la visite du Camp des Milles, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Et pour la première fois sur un lieu de mémoire, sont apportés des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension scientifiques. La visite du Camp des Milles nous sensibilise à l'importance du libre-arbitre et de la clairvoyance, mais nous avertit aussi que la soumission aveugle à l’autorité, la passivité et l’indifférence, notamment lors de crises politico-économique, l’effet de groupe et le conformisme peuvent provoquer des mouvements de rejet ou peuvent conduire à la destruction des liens sociaux. Sans vouloir exagérer ni dramatiser les conséquences d'un tel comportement, il s'agit aussi de comprendre que ce sont de telles actions, qui, même si elles peuvent paraître bénignes, sont l'origine du processus pouvant conduire au génocide. Je ne sais pas si on peut parler de crise aujourd'hui en France, mais certains partis politiques tentent de susciter la recherche de coupables, la désignation de « boucs émissaires » à qui l’on fait endosser la responsabilité des difficultés socio-économiques en France. Il semble aussi que l'autorité d'un Etat peut toujours exercer une influence considérable sur ses citoyens. Le pouvoir politique n'est pas à négliger, et choisir le bon représentant politique est primordial pour le bon fonctionnement du pays, et éviter le pire.
Fais d'autre vidéos PsychoSocioToussa S'il te plait, c'est intéressant :) Et motive les plus jeunes à devenir des gens bien aussi. Tu es une figure pour certains, et tes mots ont de l'importance pour eux. :)
À 6:8 il y a la chanson du château dans le ciel. Ça me fait pleurer cette chanson est trop bien😭. Si vous connaissez pas le château dans le ciel eh bien REGARDER PUTAIN!!!!!!
RockiNal c'est parce que ils ont un moyen de pression: prevention des parents, observation, mots, exclusion, etc. Si il n'y avait pas ça tout le monde frapperait tlm et partirait de cours ! :-)
Bonjour, Tes vidéos de l'expérience de Milgram sont plutôt trompeuses puisque dans l'expérience originale les vrai-sujets ne voyaient pas le faux-élève pendant le test afin qu'ils ne soient pas influencés. Hors tu as choisis des extraits où les deux sujets sont face-à-face et peuvent mutuellement se voir. Voilà voilà, ça rend beaucoup plus inhumain l'expérience, et c'est pas représentatif de la réalité. (C'était pareil dans le jeu TV, pas de visuel mutuel)
*Honnêtement, j'ai toujours su dire "non", à mes professeurs quand quelque chose me paraissait injuste, pourtant je suis sous la pression avec les professeurs*
C'est ce que je me dis aussi... et puis les professeurs qui déchirent devant vous les pages que vous avez gratté durant des heures, on est habitué aussi ^^
Exactement ! Toute ses expérience sont en quelque sorte faussé car chaque personne testé étais rémunérais ! Lorsque la personne envoie les choque électrique, bien-sur qu'elle ne veut pas continuer mais dans un besoin d'argent on serais prêt a faire n'importe quoi ! Les expériences reflètent plus la soumission à l'argent plutôt qu'a l’autorité
Les deux premiers tests je les connaissais. Le "jeu télévisé" je l'avais vu en classe. Ce jour là, trois élèves (dont moi) ont presque pleuré, juste à voir les gens pousser les leviers. On a également été une bonne moitié de la classe à crier sur l'une des personnes quand il a poussé le dernier levier. Une question me viens donc à l'esprit : Est-ce parce qu'on était des enfants (vers les 14 ans)? Car entre nous, si on est sur le point de pleurer juste à voir ce documentaire, si on avait été à la place des sujets, on se serait évanouis, non ? Bref, très bonne vidéo, bon travail !
moi13 En fait, si vous aviez été à la place des sujets, il est probable que vous ayez obéi encore plus... Les enfants sont beaucoup plus inféodés à l'autorité (prof/parents). Beaucoup d'expériences ont ainsi été faites sur des enfants ou des ados, où ceux-ci se sont finalement retrouvés à organiser des déportations (sans vraiment en avoir conscience) semblables à celles des Juifs, ou encore l'expérience d'une classe dans laquelle la professeure a défini une catégorie d'élèves "inférieurs" sur un critère parfaitement arbitraire, et qui a vu les autres élèves se considérer et se comporter comme supérieurs, avant de leur dire qu'en fait, c'était l'inverse - et là, les rôles se sont inversés, et les nouveaux "supérieurs" ont gaiement humilié leurs tortionnaires d'hier sur les mêmes motifs (et ceux-ci acceptaient le traitement, dans une certaine mesure). En fait, il est normal que vous ayez été outré ; de la même façon que nous sommes révoltés en connaissant l'histoire d'un soldat nazi qui aurait tué et torturé des gens sous le seul prétexte qu'ils étaient juifs. Le principe de ces expériences est justement de montrer que quelque chose que tout le monde s'accorde à trouver affreux de loin est en fait peut facilement être forcé face à une représentation de l'autorité.
BLUE FIRE Ouai ! J'espère qu'il est allé Les jeter à la poubelle recyclable au moins et que sur le chemin il a payé le repas d'un sdf, puis qu'en revenant chez lui il a donné à une association contre le cancer au moins la moitié de tous ce qu'il possède. Ce misérable...
Très intéressant, n'hésite pas à refaire des sujets comme celui-ci ;) Et en effet à contextualiser les expériences et à nuancer leurs résultats s'il y a lieu :)
Après la disparition des trucs à la Chris et l'arrivée des autres formats, plus rien ne me plaisait, je suis contente de pouvoir me réabonner à toi! Ça m'avait manqué ;)
Excellente vidéo! Je ne commente pas souvent mais là je devais, car j'avais déjà vu le documentaire de l'expérience de Milgram de 2009. C'est vraiment un sujet intéressant et j'espère que tu en referas d'autres comme ça :).
Vasco Tissot ah oui effectivement j'ai mal vu ^^ je faisais cette remarque parce-que je n'étais pas sûr mais à chaque fois que j'entends ce genre de musique ça me rend nostalgique ^^
Je pensais que la fin de mon commentaire aurais mis la puce à l'oreille ^^' . Bon quand j'ai écris mon commentaires déjà les réponses précédente n'apparaissait pas, ensuite c'est surtout une question de bon sens! Le faux sujet ne va pas se prendre une décharge de + de 400V des tonnes de fois et qui peut être mortelle qui plus est.
Pas du tout ! j'ai moi même effectué un boulot très mal rémunéré dans lequel on me demandais d'accomplir des choses qui allaient contre mon sens moral, et qui sortaient du cadre du boulot ! J'ai vu des imbéciles le faire sans se poser des questions , et d'autres y réfléchir a deux fois !
C'est faux, on a étudié ça et la somme offerte était très basse, ils ont veillé à ce qu'elle ne soit pas élevée pour ne pas qu'elle ait une influence dans l'étude
Un grand bravo à Chris pour cette vidéo ! Je suis abonné depuis quelques années, j'ai été pas loin de me désabonner plusieurs fois, et là je suis content de ne pas l'avoir fait :-) C'était très intéressant. Bravo ! Je connaissais la première expèrience, la seconde je ne suis pas sûr , la troisième je suis sûr que non. Vraiment très bien cette vidéo. Je suis enthousiasmé !
Swann Robert-Toulet Je connais. Mais Horizon Gull est vachement plus approfondi et didactique dans son approche. Il a une volonté de faire comprendre aux gens les vrais rouages de la société et comment s'en affranchir du mieux qu'on peut. Il ose prendre un parti clair qui est plus est. Chris, il explique le déroulement de toutes ces expériences, OK, mais après il en pense quoi de tout ça ? Comment se situe t-il ? Quelle est son opinion ? Moi c'est ça que j'aurais voulu voir.
Mister kmal C'est vrai , horizon gul a une approche à part , et c'est moi aussi celle ci que j'aurai voulu voir Chris adopter . Sa manière de décrire ressemble juste à une liste d'expériences , et ya pas vraiment de réflexion derrière ...
il y a un film comme les 4 exemple que tu a montre c'est un film allemand c'est un prof qui vas essayé de voir si dans la société de maintenant on peut refaire se que les nazis on fais etre sous un autorité et le film s'appelle la vague (je doit peut etre mal m'exprimer mais le film et super est vaut le coup )
Tu parles de La Vague réalisé par Gansel. En réalité, ce film s'inspire d'une autre expérience que celle de Milgram : La Troisième Vague, une étude expérimental sur le fascisme. Cette expérience avait pris place dans une école de Californie dans une classe de première. Les étudiants avait un cours sur la 2nde Guerre Mondiale et le professeur avait voulu mener cette expérience suite à une remarque d'élèves qui pensaient que jamais ils n'auraient pu être nazis. Cependant, c'est une expérience contestée puisque certains étudiants ont démenti les dires de Ron Jones. Je suis d'accord, c'est un film très intéressant !
"Savoir dire non ne s'improvise pas." Excellente vidéo pour rappeler à chacun que lorsque nous sommes des moutons, nous ne nous en doutons pas !! => AUTRES SUJETS PSYCHOS INTERESSANTS : le pouvoir de la suggestion, la véritable signification du syndrome de Stockholm, la communication paradoxale (gros sujet) ou comment scinder quelqu'un en disant blanc et montrant noir, la technique de la langue de bois (c'est une technique très précise), etc. ...Pour rappel, la torture psychologique est pire que la torture physique. Pour le physique, notre corps a des solutions de résistance (malaise vagual pour fuir la douleur, etc.) mais pour le psychique, si vous ne vous êtes pas préparé expressément, vous allez traverser l'enfer.
Pas vraiment représentative pour la dernière je pense , il faut partir du fait que les étudiants veulent être payer et donc vont au bout de l'expérience sans broncher , si il avait demandé a des bénévoles , le résultats n'aurait pas été le même
Ce n'est pas dit que ça change la donne. Personnellement si j'avais participé à cette dernière expérience de façon bénévole, je pense que je serai resté longtemps aussi car j'aurai cru que c'était une expérience porté sur la patience.
jojoko77 Mais l'argent est aussi un facteur très important de la soumission... Les nazis (puisqu'on part de là) se soumettaient à l'autorité aussi parce qu'ils étaient payés, parce que leur soumission, même si elle était poussé par une aliénation, l'était aussi par le "je fais ça parce que je n'ai pas le choix"
jojoko77 Je trouve cette expérience inutile. Ce n'est pas de la bête soumission mais du respect de l'expérience et l'appât du gain. Si on te demande de t'investir dans quelque chose, tu es sensé le faire jusqu'au bout à partir du moment où tu as accepté au début, tout ça par simple respect de la personne. Surtout que les étudiants sont habitués à des travaux qui prennent beaucoup de temps sans toujours de grands buts derrière.
Je vous prie de continuer, monsieur Despol.
Poisson Fécond first sur ta réponse
Poisson Fécond il y a 42 vue et 160 like
J'ai hâte de voir ta vidéo :D !
ok
Poisson Fécond deuxième first, enfin second
Tu pourras faire d'autres vidéos sur la psychologie ? C'est passionnant !
Red like Fury ouais ! allez on vas les manipuler psychologiquement pour avoir des soumis ! qui est avec moi... ?
pas moi. va vpio ailleurs
Devil Raylenn
Ce sera pas pour moi non plus.xD
Je pense que c'était pour rire.Enfin je crois.
Devil Raylenn
Sinon ce serait un poil flippant. xd
Red like Fury c'est vrai que ce genre de vidéo est pour moi le meilleur
ce serait super que tu fasses d'autre video sur des thèmes psychologique je trouve ca hyper interressant
Manon DAVID je suis d'accord
@@marineportefaix3766 yf7ycr8 y48y r8ycry88080 yr8cyr8cy
@@marineportefaix3766 yf7ycr8 y48y r8ycry88080 yr8cyr8cy
*Il me semble qu'il y a aussi l'expérience de Stanford : des sujets pris au hasard vont dans une sorte de prison. Certains ayant un rôle de prisonniers et les autres de gardiens. Après plusieurs jours on remarque que les pseudos gardiens prennent leurs rôles beaucoup trop a coeur et certains maltraites même les "prisoniers" sans qu'on leur ai demandé 😊*
Jérôme Bruneau Je pense que cette expérience montre plutôt la tendance abuser de l'autorité qu'on obtiens.
Après, ce n'est que mon avis !
Cette experience est sujette à de vives critiques sur son execution. (nombre de sujets trop faible, non reproductibilité (pour des raisons éthiques), échantillon sélectionné). Impossible de tirer des conclusions scientifiques de cette experience.
Ouais moi j'ai vu ça souvent dans des boulots que j'ai fait... Colles un con avec un complexe d'inferiorité derriere un bureau et confies lui une equipe a gerer et en quelques jours il prend de l'assurance et se prend pour Bill Gate ou Tony Montana... Un bon moyen pour lui rendre son humilité c'est de lui coller une tarte mais c'est chiant parce qu'il faut le faire régulièrement sinon apres quelques semaines il reprend confiance et ça revient. Moralité: Avec certains, l'humilité et le respect c'est relatif avec les tartes dans la gueule... L'un ne peut pas exister sans l'autre. Comme le temps et l'espace en physique.
oui j'ai vu le film même certains vont jusque a molester les détenues ..
A mon avis, cette expérience montre la facilité à assumer un rôle pour faire partie d'un ensemble : aucun des prisonniers n'a fait "pouce" pour y mettre fin. Un des professeurs qui l'encadraient et qui jouait le rôle du directeur de la prison, n'a jamais vu à quel point tout cela partait en vrille après seulement quelques jours (l'expérience devait durer deux semaines). Il a fallu un regard extérieur (celui de sa petite amie, universitaire elle-aussi) pour se rendre compte de l'ampleur du dérapage. Les participants étaient pris dans leur rôle.
"Je vous pris de continuer Mr. Despol" Cette phrase va me rester en tête 😂😂😂
Je confirme
Les personnages principaux dans les mangas :
- JE NE ME SOUMETS PAAAAAAAS À L'AUTORITÉ !!!!
J'adore ce genre de sujet !
Meilleur symbole de soumission: l'espace tendance de youtube
bof, je me suis jamis soumis dans l'espace commentaire...
Commando Z 😂
Bof l'espace commentaire et plus efficace sur moi xD voir l'espace abonnement , sinon le vrai truc de soumission c'est l'école , ma prof de math en est l'exemple parfait , un DM par semaine et un DS par semaine en sachant qu'on a bac francais très bientôt
Mdr je les regarde jamais
Ici on parle surtout d'autorités scientifiques qui sont parfois difficiles à contester car elles possèdent un savoir que la plupart n'ont pas. Et puisque le savoir, c'est le pouvoir...
Totalement. :/
Dans la version télé il y a le pvr de la vedette : l'animateur télé ; appuyé par le staff, le matériel impressionnant, le public, etc.
Il y'a aussi le pouvoir de la masse, et le poid de la société, l'inluence des médias, des gens du pouvoir... etc
@@playmaker5605 je pense que ca se transpose à tout type d'autorité, car on va toujours se trouver une "excuse" pour continuer à agir ainsi sous ordre de l'autorité.
Très bonne vidéo Chris, tu as juste oublié de préciser un détail qui a son importance : c'est que dans "la zone Xtreme" les gens sont encouragés à continuer l’expérience car la "victime" peut gagner beaucoup d'argent si elle va au bout du jeu, ce qui explique le taux énorme de personne qui vont au bout de l’expérience.J'ai vu ce reportage qui est très intéressant je vous le conseille si vous voulez vous faire votre propre idée.
vendible 6 salut, les gens ne gagnent pas de l'argent car c'est juste le test/prototype du jeu. Donc ils jouent pour du faux, ils ne gagneront rien à la fin.
vendible 6 On leur a expliqué qu'ils ne gagneraient rien
Pour autant je ne sais pas si on les a prévenu que la décharge peut etre mortelle?
Si ce n'est pas le cas il serait normal que les joueurs se disent "rien de dangereux, cette émission a été concue pour qu'il n'y est pas de blessé non?
ils sont au couran du faiue que c'est un prototype d'emission et que ce test ne leur rapporte pas d'argent il joue donc pour "rien" seul la pression mediatique les oblige a continer
vendible 6 C'est pareil pour tout les autres test, une annonce est faite et donc tout les gens qui y répondent ont besoin d'argent et quand tu es sélectionné pour un travail tu part du principe que si tu ne termine pas ce travail tu ne seras pas payé, donc la motivation par l'argent joue un rôle important dans le test. Du coup le truc avec les feuilles déchirées ou on te demande de continuer, peu importe ce qu'il se passe, tu continues à écrire les numéros parce que y a la carotte au bout.
Je vous pris de continuer Monsieur Fécond
Salut Chris, super vidéo, j'adore et merci pour ton travail ! Ca démontre comme tu le dis au début de la vidéo à quel point on peut être un mouton ! Si une majorité obéit à de telles choses, facile à comprendre pourquoi la majorité vie la même vie que son voisin et crois ce que tous les médias leur bourre dans le crâne... :( Je viens de voir dans cette vidéo que tu partages aussi des chaînes d'autres RUclipsr. Il y a t'il une marche à suivre pour en arriver la ? :-) Car ça nous aiderait grandement pour qu'on puisse continuer notre aventure :-)
J'lui vend du shit il m'achète Milgram
LeZiziKiRentre Mdr 😂👌👌
mes respects
Mdrrr
PTDRRRR
LeZiziKiRentre lol
Bon après une vidéo très violente du raptor, calmons nous avec une vidéo du poisson fécond 💗
Ivan Ejov haha même parcours "vidéo-ludique" pour moi ! 😂
Ivan Ejov nous sommes d'accord
Ivan Ejov de même
Ivan Ejov moi c l'inverse
Ah, je suis vos traces les gars...
Hey Chris Merci encore d'utiliser ma musique et surtout pour ta confiance ! au plaisir de continuer a bosser ensemble si il te faut d'autre musique sur mesure fais moi signe ! ;) - Handy y Kap'z -
VIVE LES TRUCS A LA CHRIS TU M'AS MANQUE
Milgram il devait pas peser bien lourd.
Patoune i love you
T fier de toi ?
Ouais ça va franchement.
Patoune t tro for XD
Patoune environ 1 kilo jdirais
J'adore cette nouvelle vidéo !! On se rend vraiment compte qu'effectivement on obéis souvent sans même y réfléchir.
Pour l'expérience de Milgramme de 2009 , le chiffre 80% est plus que critiquable, car les sujets qui y ont participer ont d'abord été sélectionnés grâce a un questionnaire permettant notamment de savoirs si la télé avait bcp d'influence sur eux par exemple , j'en passe et des meilleur , et cette expérience est plus efficace que celle de Milgramme car la pressions du public en rajoute beaucoup pour le sujet soumis , contrairement a l'expérience originel . ^^
Effectivement c'est bien vus. Après je pense qu'il sais que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, son but étant (je pense) de donner les bases pour la suite.
et c un jeux le public crie pour lui c truquer il sait qu'il va pas tuer la personne la télé c que de la télé ah ah
C'était le but même de l'expérience de démontrer qu' à cause du public et des autres on est encore plus influencés... tu crois être une lumière en nous expliquant ta "découverte"?😂
Je connais un bon livre dessus "la vague"
C'est une très bonne histoire
Un film a aussi été réalisé.
C'est cool que tu partage ce livre super !
on peut même le trouver sur youzgueg
Le film est encore mieux .. c'est impressionnant
Ça ce fait aussi de nos jours à l’échelle d'un pays : La France.
On incite bien les Français à voter pour les même parti depuis 60 ans en leurs disant que ça changera les choses alors que chacun d'eux savent pertinemment que c'est des conneries.
Mais ils continuent.
Fabien Alenvers amen !
Parce qu'on change pas un parti qui change ... À méditer
Mais bon si on vote extrême droite ou extrême gauche c'est la catastrophe économique et diplomatique...
On vote avant tout pour éviter que ça empire et un peu aussi pour que ça s'améliore mais souvent les résultat de nos votes ne sont pas visible par nous mais par d'autre.
@@skywell7078 c'est pas le cas?
Les Humains des moutons ? Non jamais !
Bon je vous laisse je vais acheter des stan smith :P
Alix A les plus gros mouton ces eux qui like
LicorneBleu Ceux qui likent quoi ?
LicorneBleu Les plus gros cons c'est ceux qui écrivent comme toi.
Les humains ne seront jamais des moutons, faut vraiment aller vous faire soigner...
Franchement allez consulter bande de malades.
Dans le contexte de "les montons de panurge" en gros Tlm fait comme Tlm êt suit Tlm, par EX l'autre là il va acheter des Stan Smith parce que Tlm vont en acheter aussi,
Je trouve l'expérience de Milgrame assez perturbante. De base, j'allais commenter le fait que ce qui pousse le sujet à exécuter c'est le contexte, et la puissance de l'autorité. C'est vrai, si un inconnu nous demandais d'électriser une personne jusqu'à l'électrocution, on refuserait sans hésiter. Mais lorsque c'est un scientifique qui a été publié sur un journal assez connu pour avoir un certain nombre de sujets, nous pensons donc que c'est une source sûre. Tout comme une animatrice, bon, la chaîne n'a pas été citeé donc je ne sais pas si c'est une chaîne connue, mais lorsque l'on sait que l'on ne portera pas toutes les responsabilités, l'autorité (l'animatrice ou la chaîne dans ce cas là) en a, dont celle de garder en vie d'autres êtres, on peut exécuter ses ordres. Puis je me suis rendue compte que si la scène fausse a pu être créée et semble si réelle, on peut se faire te facilement tromper. De quoi devenir parano.
Bref, je ne sais pas si je peux dire que je suis à 100% d'accord avec cette expérience, si il y a des scientifiques ou psychologues qui arriverait à me justifier pourquoi cette expérience a été approuvée par la science je serais ravie de vous entendre! :)
*Milgram
Daeya Je partage totalement ton avis sur le fait que cette expérience est assez perturbante , je te trouve que c'est un peu "Borderline" comme on dit , certe Milgram est un scientifique mais il y a des limites à ne pas dépasser en science à mon avis
Daeya l'expérience voulais démontrer pourquoi des soldat qui devait être certainement contre la torture et la barbarie sont arrivé a commettre des actes impardonnable et immoral.
je pense qu'on peut même retranscrire cette expérience sur la vie civile avec exemple: les managers qui foute la pression a leurs équipes car les PDG leur foute la pression a leurs tour, en soit je pense que personne n'est pour ce genre d'actes sauf les les sociopathes ou psychopathe.
si derrière il y a une pression pour un rendement, un résultat ou une victoire(gagner la guerre donc tué tout le monde même les civils et c'est pour la patrie) cette expérience nous permet peut être a nous qui voyons a telle point que le nombre de personnes prête a commettre de telles actes, d'éviter de basculer aveuglément dans des idéaux et de fair élire ces Hommes qui n'ont aucun respect pour les autres et qui eux ont très bien compris comment la masse marche, enfin cela serait l'idéal.
Daeya regarde le film la vague qui en parle.
Tu ressemble a CakeUp ou chakeup un truc du genre
Je trouve que c'est sans aucun doute la vidéo qui m'a le plus intéressé sur toute ta chaîne ! c'est vraiment cool que tu amène aussi ce genre de sujet
oh, la musiques du château dans le ciel ça fait plaisir de voir que tu recherche bien tes musiques de fond c’est pas la première fois que j'en reconnait sur tes vidéos et je les trouve a chaque fois superbes !
lixis mille enfin quelqu'un d'autre qui a remarqué !
Je vous prie de continuer Monsieur Despol 😂
BriceBBrice I comme Icare.
Un boulot de fou sur cette vidéo, comme d'habitude. Jamais déçue par ton travail, merci Chris ! J'ai adoré mes 13 dernières minutes même si ces expériences sont dérangeantes, dans le fond.
Pokéchangeuse pk
Sur l'expérience de LEYENS avec les feuilles en papier je trouve que c'est particulèrement biaisé: les sujets sont recrutés sur une annonce pour une "expérience" . Le sujet sait donc qu'il est "testé", mais il ne sait pas sur quoi! Donc si le sujet comprend que c'est un test pour le faire sortir de ses gonds, il va volontairement faire l'inverse c'est à dire ne pas broncher. Au final les résultats sont les mêmes, seulement le sujet pense avoir réussi à ne pas broncher et le scientifique est content qu'il est bien obéit. J'aimerais bien avoir une réponse de Chris sur cette remarque !
Léo-P. G. Grave sous un test j'aurais continuer alors que si on me faisait ca, j'le fais 2 fois mais pas 3
Très bien vu Léo ! Ce qui intéresse le scientifique d'autant plus, ce sont les nombres /statistiques etc ... bref rien de concret. Il aurait était plus intéressant de s' intéresser sur le sujet de façon psychologique ( Quels raisons les poussent à postuler sur des tests inconnus dans le fond / Essayent'ils de se prouvé quelque chose en eux , donc plus personnel lors des décharges ? Par quels émotions passent 'ils ? Quel intentions se forgent dans notre cerveau dans un contexte pareil ?
Tous ces tests , juste pour des nombres ou le résultat n'a tout simplement pas de "fond". Belle perte de temps !
euh.....ça revient au même , mettons nous dans un contexte , tu es un soldat nazi durant la seconde guerre mondiale mais avant de réelement le devenir tu dois passer des tests ou passer quelques temps dans des missions divers et varier qui seront plus ou moins malsain ou des missions qui peuvent t'énerver ou énormement te fatiguer , comme brave futur soldat nazi tu te dira que tu ne dois pas broncher et aller de l'avant car ce pourrait être un test pour évaluer tes nerfs et les pousser jusqu'au bout qu'ainsi c'est une série d'épreuves que seuls les plus tenaces pourraient être sélectionner ..............bref au final tu vois ce que tu dis est déjà pris en compte dans l’expérience et cela ne change rien
Léo-P. G. C'est aussi ce que je me suis dis, mais en fait je crois que l'on a testé ces sujets pour voir leurs capacités à adhérer le fait que ce sont bien des scientifiques qui font office d'autorité, pourtant ils ne bronchent pas et donc ils ne pensent pas à vérifier si ils ont bien affaire à des scientifiques ou pas...Je crois que Chris à trop insisté sur l'histoire des feuilles de papier car, comme tu le dis, les sujets sont conscients qu'ils «travaillent» pour la science comme ils sont en présence de scientifiques.
ça m'aurait gavé à la puissance interstellaire j'aurais dessiné des personnages bizarres dessus leyens il aurait pas compris
Bah oui la blouse blanche elle fait son petit effet, elle donne quand même +2 en intelligence !
Louis Zeugin xD
Louis Zeugin t'as oublié le +5 en charisme
N'oublie pas les lunettes aussi xD
loool
Louis Zeugin FALLOUT !!!
Depuis quelque temps je n'étais plus trop fan de ce que tu faisais sur youtube (je ne suis pas fan du concept des salons de bizarreries/féeries) mais depuis le retour des trucs a la chris je suis content de ce que tu fais ! Bravo, bon retour !
Il y a un film : " Le Vague" qui est pas mal et qui reprend exactement le principe du "nous aujourd'hui on se ferait pas avoir par un dictateur comme avec Hitler" Je le conseille vivement car il fait réfléchir tout comme cet épisode :)
Spinox justement il n'y à plus de place pour les personnes qui sont franches , on préfère amener les gens a faire des choses ou des choix en les formatant dès le départ et les manipulant sans qu'ils le sachent , c'est ca le futur .....la manipulation
AU MON DIEUX ! 6:14 une musique du studio ghibli utilisé dans les dessins animés de miasaky ! Je t'aime chris
c'est la musique du" chateau dans le ciel", aussi appelée "laputa" non?
Elle est dans chateau dans le ciel mais c'est pas Laputa ! C'est une autre j'connais plus le nom ^^
Wiipster Sheeta's decision ;)
Ah okay merci !
Miyazaki* ;)
Tellement d'actualité!!! et le Ratio 60% me rappelle quelque chose....
Pour l'émission de télé t'oublies quand même de préciser qu'il y avait de l'argent à la clé et que ca poussé le gens à le faire donc c influe beaucoup sur le pourcentage comparé à l'expérience de millgram
Non justement, pas d'argent à la clé, il faut regarder le reportage entier. C'était uniquement pour tester le jeu, ces émissions sont donc présentées comme pilote et ne rapporterait rien à ces "candidats".
mais alors c'est débile de faire une expérience sur l'autorité si on ajoute un paramètre (l'argent) qui influence énormément... Vraiment pas malin ces scientifiques
Ils donnaient seulement 4euro pour le déplacement ou un truc du genre vu que dans l'expérience de base les gens avaient eu une somme à peu près équivalente. M'enfin ça n'est pas une variable importante pour le si peu qu'ils ont eu
xelorasque le public croyait qu'il y avait de l'argent à la clé, mais en fait il ne gagnait rien, et ça les participants le savaient...
Faux, pas d'argent à la clef. C'était une "Beta-Emission" si l'on puis dire.
Donc le candidat était la pour jouer le jeux uniquement.
Au lieu de dire Mille gramme tu peux directement dire 1 kilogramme.
Proute.
xptdr
PREDA jpppp
C'est dommage, t'as mis "Prout" à la fin. Pas de pouce bleu.
Je regarde souvent tes vidéos tous les soirs depuis un petit moment, le temps de découvrir toute ta chaîne petit à petit, tu es super intéressant et je suis à chaque fois à fond dans tes vidéos. Tu fais du bon boulot et je te souhaite de continuer ;)
Juste une erreur à corriger dans votre vidéo : le professeur Jacques-Philippe Leyens n'est pas d'Allemagne mais de Belgique. Il a travaillé à l'Université Catholique de Louvain, d'où le "UCL" en bas des vidéos :)
L'expérience a notamment été reproduite aux Pays-Bas, à l'université D'Utrech, d'où le soutitrage en français dans vos extraits vidéos car les personnes y parlaient néerlandais et pas allemand. ;)
Voici d'ailleurs un extrait où on peut bien entendre le joli petit accent belge de M. Leyens : www.dailymotion.com/video/x5hsl5_experience-de-leyens-sur-la-soumiss_tech
Merci de corriger :D
Je pense que l'obéissance aux ordes est en partie dû au fait que les sujets avaient été recruté par annonce contre rémunération et donc ce n'est pas seulement une obéissance à un professeur en blouse blanche mais c'est surtout une peur de ne pas être payer qui les a poussé à aller jusqu'au bout.
morale de l'histoire: l'Homme est capable du pire pour quelques billets ...
L'Homme a tjrs ete capable du pire pour qq billets...
OUI VIVE L'ARGENT
Babouille Taré: Mais oui ! ah.... ont me souffle le mot "Potlatch" a l'oreille.....
C'est faux, on l'a étudiée et la somme offerte était suffisamment basse pour ne pas avoir une influence, quand les hommes ont été interrogés ils ont avoué avoir fait confiance au scientifique et pensé qu'il savait ce qu'il faisait, c'est donc bien la "blouse blanche" et pas l'argent
Jordan Bringue perso tu me dis un mec meurt mais tu aura 50 balles (je suis pas chaud)
Merci pour ta vidéo, même en 2020 elle fait du bien !!! 😁 J'ai regardé l'émission TV grâce à ton lien (d’ailleurs merci de toujours citer tes sources 😉) c'est quand même hallucinant le pouvoir que peux avoir une caméra, la tv, ou la mise en situation, sur l'être humain.... Merci @ toi 😉
"Je vous pries de continuer monsieur Despole."
L'expérience de Milgram ou comment voir que nous régressons et sommes des moutons ! Pas simple à admettre mais malheureusement vraie...
Triste vérité !
Surtout qu'on peu dire ce qu'on veut mais on aurait peu être fait la même chose à la place des personnes testés... L’appât du gain...
Moi qui ai un infime espoir en l'être humain... je viens de le perdre lol ! Super vidéo !
Courage les Mémos :) ne déprime pas, moi je t'aime.
Hey coucou toi ! Je savais pas que tu suivais Chris !
bravo ! c'était super bon comme d'habitude. on voit que tu aimes particulièrement le sujet. il y a un "quelque chose" de plus dans cette vidéo. ;) merci pour les liens et les vidéos reliés aux sujets.
Je trouve ça super intéressant les sujet psychologiques! J'aimerais bien que tu continue à en faire :)
6:10 La musique de Miyazaki
Toi aussi tu l'a entendu c'est celle du château dans le ciel ❤️❤️❤️
Nana Mitaine Bien vu ma broo
^^
toi aussi tu as dansé la salsa en entendant ça? d'ailleurs c'est hisaishi la musique c' est lui qui l'a composé ok je ferme ma gueule
J'ai tellement pas l'habitude d’entendre ces musiques mises par quelqu'un d'autre que j'ai mis en pause la vidéo pour arrêter une potentielle autre vidéo que j'aurais laissé tourné en fond, avant de comprendre la vérité après quelques secondes XD
Et au faite, non, t'inquiète pas, on s'en fout pas que ça soit Joe Hisaishi, ce gars a tellement apporté à tellement d’œuvres de Miyazaki qu'il mérite amplement qu'on le cite
C'est vraiment bien le retour de cette émission! Le contenu est très intéressant. Bon travail Chris :)
veuillez continuez monsieurs desse Paule
Les sujets savent bien qu'ils font parti d'une expérience et du coup ils se disent bien que tout ça fait parti de l'expérience dans d'autre circonstances plus réalistes les statistiques seraient complètement différentes. Quand on sait qu'on fait parti d'une expérience on se pose pas de question parce qu'on croit :"aider la science". Bref je pense que les formes d'autorité qui obtiennent des pourcentages aussi grand d'obéissance sont :
- quand un scientifique te dit que tu vas participer à une expérience et donc que tu sais que tu ne risques rien même si t'a vraiment l'impression que ce que tu fais c'est pas bien
- ou quand tu as un gun gros calibre bien coller entre tes deux sourcils
Sinon... Peut de chance que Ca vous arrive dans la vrai vie
Ps: mon opinion je ne suis pas psychologue
la terreur de la mer pour l'émission les gens savaient pas qu'ils étaient dans une expérience
En réalité, tu est parfaitement juste. Ce que dit Chris dans la vidéo est assez faux, vu que les vrais résultat de l'expérience de Milgram sont souvent mal compris par le grand public. L'expérience montre, au contraire, que les gens on tendance a se rebellé MAIS que s'il sont convaincu de faire une bonne action (aider la science pour cette expérience) il peuvent accomplir des chose affreuse (après tous, les nazis ils faisaient pas ça pour le fun ou par peur, ils s'était juste laissé convaincre par Hitler que les juif c'était le mal).
Deux choses prouve ce point selon moi :
Premièrement, les interview des gens qui on fait l'expérience (que l'on oubli souvent étonnement), sur les interview, ils sont pas choqué de ce qu'ils ont fait, ils sont tous content d'avoir aidé la science.
Deuxièmement, ce que Chris à oubliez de dire avec les "je vous prie de continuez" c'est que, les mecs, il demandait plusieurs fois d’arrêter, et que a chaque fois, la réplique du scientifique changeait,
"je vous prie de continuez"
"Il est important que vous continuiez"
"il est impératif pour l'expérience que vous continuiez"
personne ne partait à "je vous prie de continuez" et les autre réplique avaient à peine plus de succès. Mais BIZARREMENT, la réplique qui, quand elle arrivait, donnait envie au mec de se rebellé et de dégagé, c'était:
"Je vous ORDONNE de continuer"
Donc on a quand même des gens qui ont demandé plusieurs fois de partir et qui sont rester à chaque fois, mais quand on leurs donne un ordre direct, là il se rebelle : 100% des gens qui on entendu cette réplique on décidé d’arrêter l’expérience.
Bref, c'est triste de voir Chris continué de répandre ces faux résultats de l'expérience de Milgram, sachant qu'elle dit des choses complétement différentes de ce que la plupart des gens croient.
" Juste pour les funs les nazis " ?! On te laissait pas trop le choix, soit tu le faisais, soit t'étais toi même victime. C'est plus un processus de survie.... D'ailleurs, des gardes des camps tentaient tant bien que mal d'aider les personnes à fauter sur leur âge, pour qu'ils ne soient pas tuer immédiatement à leur arrivée.
Pour l'expérience de Milgram, tu disais : " je vous ordonne" c'était bien la 5e fois, le sujet était déjà dans le processus de partir : ça n'a que motivé son choix. Mais il était déjà rebellé au départ.
Paigeounette Q
la terreur de la mer tu penses aider la science mais tu tues des gens à coup d'électricité. Les sujets n'ont aucun moyen de savoir que c'est faux au début de l'expérience.
Très bon travail de sensibilisation à la soumission à l'autorité. Pour la petite histoire, j'ai découvert l'Expérience de Milgram lors de la visite du Camp des Milles, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Et pour la première fois sur un lieu de mémoire, sont apportés des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension scientifiques. La visite du Camp des Milles nous sensibilise à l'importance du libre-arbitre et de la clairvoyance, mais nous avertit aussi que la soumission aveugle à l’autorité, la passivité et l’indifférence, notamment lors de crises politico-économique, l’effet de groupe et le conformisme peuvent provoquer des mouvements de rejet ou peuvent conduire à la destruction des liens sociaux. Sans vouloir exagérer ni dramatiser les conséquences d'un tel comportement, il s'agit aussi de comprendre que ce sont de telles actions, qui, même si elles peuvent paraître bénignes, sont l'origine du processus pouvant conduire au génocide. Je ne sais pas si on peut parler de crise aujourd'hui en France, mais certains partis politiques tentent de susciter la recherche de coupables, la désignation de « boucs émissaires » à qui l’on fait endosser la responsabilité des difficultés socio-économiques en France. Il semble aussi que l'autorité d'un Etat peut toujours exercer une influence considérable sur ses citoyens. Le pouvoir politique n'est pas à négliger, et choisir le bon représentant politique est primordial pour le bon fonctionnement du pays, et éviter le pire.
T'aura du mettre une blouse blanche et dire :" *_MET UN POUCE BLEU !!!_* "
Pey - Castle Clash euh non
LeZiziKiRentre 😥😥
get rekt
t'aurai du dire "UN POCE BLEU"
6:26 C'est pas la musique du film Le château dans le ciel ?
RedFire si, si. Cette musique est géniale
Incroyable ! Merci de ces découvertes mise en lumière dans cette brillante vidéo Poisson Fécond 😃
Fais d'autre vidéos PsychoSocioToussa S'il te plait, c'est intéressant :)
Et motive les plus jeunes à devenir des gens bien aussi. Tu es une figure pour certains, et tes mots ont de l'importance pour eux. :)
Rosiv Darlan.. L. Llk
Rosiv Darlan k
Rosiv Darlan kkkkkll... L..... L. I.. Llklk.. Kk
Rosiv Darlan.. Lk
. Klk
T'es le meilleur j'en veut d'autre plus de drogue !!!!
Sujet super intéressant, j'ai vraiment été captivée jusqu'à bout, hâte la suite!!
À 6:8 il y a la chanson du château dans le ciel. Ça me fait pleurer cette chanson est trop bien😭. Si vous connaissez pas le château dans le ciel eh bien
REGARDER PUTAIN!!!!!!
Catere gardepas c'est celui qui m'a marquer pendant toute mon enfance (avec princesse mononoké même si c le château dans le ciel mon préféré)
Malheureusement on obéit aux profs...
RockiNal c'est parce que ils ont un moyen de pression: prevention des parents, observation, mots, exclusion, etc.
Si il n'y avait pas ça tout le monde frapperait tlm et partirait de cours ! :-)
non, mon prof de technologie est une victime, j'ai l'impression d'assister à des scènes de ménages en plein cour... Mais au moins on travaille pas !!
Nassim Belfar oui les profs victime sont une exception qui fait la règle 😉
RockiNal Heureusement !
moi chuis pas d'accord. j'ai toujours défié l'autorité et j'en suis pas plus illétré...
Magnifique. Merci bcp pour cette vidéo !!!!!!! C'est très instructif !!!!!!
J'ai reconnu le château dans le ciel à la première note !
Jean Pierre Qui mange des pâtes t'aimes les spaghettis
Bonjour,
Tes vidéos de l'expérience de Milgram sont plutôt trompeuses puisque dans l'expérience originale les vrai-sujets ne voyaient pas le faux-élève pendant le test afin qu'ils ne soient pas influencés. Hors tu as choisis des extraits où les deux sujets sont face-à-face et peuvent mutuellement se voir.
Voilà voilà, ça rend beaucoup plus inhumain l'expérience, et c'est pas représentatif de la réalité.
(C'était pareil dans le jeu TV, pas de visuel mutuel)
je pense que si l'on voyait directement le sujet victime,il y aurais moins de sujet obéissants...
Oui c'est ce que je pense aussi et c'est pour ça que je trouve les illustrations trompeuses
C'est un film pour illustrer des propos rien de profondément choquant en soit .
+Cacahuète Métalleuse c'est pas faux j'y avais pas penser (a sa décharge les images de "l'expérience original viennent d'un film ;)
je crois le sujet entendait seulement le faux-élève
J'ai regardé toutes les vidéos de ta chaîne, c'est vraiment du beau travail... continue comme ça !
Stanley Milgram on dirait Urbain de Topito xD
Je me disais qu'il me rappelait quelqu'un xD
PegAsus ptn mdrr j'avais pas vu j'ai mis le meme comm on est d'accord ?
*Honnêtement, j'ai toujours su dire "non", à mes professeurs quand quelque chose me paraissait injuste, pourtant je suis sous la pression avec les professeurs*
P1NKxDR3AD_14 woaw t’es dangereuse toi
vive les gens qui disent "non" crevez les autres, vous servez à rien!
En vrai après avoir vrmnt réalisé que c juste des gens et uniquement des gens dire non c vrmnt facile
@@choupachips8803 c assez hypocrite lol
Très intéressant. Je vous prie de continuer monsieur Fecond.
Le jeu de la mort c'est pas des équipes de France Télévisions c'est de Yami 2 productions!
France Télévisions est juste diffuseur.
11:00 Elle a fait pareille ma prof de Francais
12:27 Je m'Y ATTENDAIS , à un "je vous prie de continuer" à l'envers.
Excellente vidéo
Etre payé a écrire sur une feuille blanche quand on est etudiant, moi je reste 3h, c'est mieux que le macdo rien a vokr a l'autorité , vive l'argent
C'est ce que je me dis aussi... et puis les professeurs qui déchirent devant vous les pages que vous avez gratté durant des heures, on est habitué aussi ^^
Exactement ! Toute ses expérience sont en quelque sorte faussé car chaque personne testé étais rémunérais ! Lorsque la personne envoie les choque électrique, bien-sur qu'elle ne veut pas continuer mais dans un besoin d'argent on serais prêt a faire n'importe quoi ! Les expériences reflètent plus la soumission à l'argent plutôt qu'a l’autorité
" Dans un besoin d'argent, on serait prêt à faire n'importe quoi" Mouee .... pour ceux qui sont matérialistes surtout ! ;)
Ovidiu Laroy Ou ceux qui sont dans la merde.
Kurt Cobain Exact
Je vous prie de continuer les trucs à la chris monsieur Despoles
Vraiment cool comme vidéo ! Une de tes meilleurs depuis longtemps
Attention, a 0:00 Il y a un gars qui apparaît qui fait très peur :O
Les deux premiers tests je les connaissais. Le "jeu télévisé" je l'avais vu en classe. Ce jour là, trois élèves (dont moi) ont presque pleuré, juste à voir les gens pousser les leviers. On a également été une bonne moitié de la classe à crier sur l'une des personnes quand il a poussé le dernier levier.
Une question me viens donc à l'esprit : Est-ce parce qu'on était des enfants (vers les 14 ans)?
Car entre nous, si on est sur le point de pleurer juste à voir ce documentaire, si on avait été à la place des sujets, on se serait évanouis, non ?
Bref, très bonne vidéo, bon travail !
moi13 En fait, si vous aviez été à la place des sujets, il est probable que vous ayez obéi encore plus... Les enfants sont beaucoup plus inféodés à l'autorité (prof/parents). Beaucoup d'expériences ont ainsi été faites sur des enfants ou des ados, où ceux-ci se sont finalement retrouvés à organiser des déportations (sans vraiment en avoir conscience) semblables à celles des Juifs, ou encore l'expérience d'une classe dans laquelle la professeure a défini une catégorie d'élèves "inférieurs" sur un critère parfaitement arbitraire, et qui a vu les autres élèves se considérer et se comporter comme supérieurs, avant de leur dire qu'en fait, c'était l'inverse - et là, les rôles se sont inversés, et les nouveaux "supérieurs" ont gaiement humilié leurs tortionnaires d'hier sur les mêmes motifs (et ceux-ci acceptaient le traitement, dans une certaine mesure).
En fait, il est normal que vous ayez été outré ; de la même façon que nous sommes révoltés en connaissant l'histoire d'un soldat nazi qui aurait tué et torturé des gens sous le seul prétexte qu'ils étaient juifs. Le principe de ces expériences est justement de montrer que quelque chose que tout le monde s'accorde à trouver affreux de loin est en fait peut facilement être forcé face à une représentation de l'autorité.
Non, toi t'es juste con.
Ca faisait longtemps que j'avais plus vu une aussi bonne video sur la chaine, merci Chris
6:19 : rien à voir mais je tenais à exprimer mon moment de fangirling face à la musique de Joe Hisaishi
Le château dans le ciel meilleur film du monde (avec trois ans en retard 😂)
Tu gaspilles des feuilles ! Pauvres arbres !
BLUE FIRE Ouai ! J'espère qu'il est allé Les jeter à la poubelle recyclable au moins et que sur le chemin il a payé le repas d'un sdf, puis qu'en revenant chez lui il a donné à une association contre le cancer au moins la moitié de tous ce qu'il possède. Ce misérable...
Enfoiré de balançoire... une fois tu m'a fait tombé...
En fait il gaspille UNE feuille c'est le même plans a chaque fois
c'est géniale oui fait nous plus de vidéos dans ce style c'est très intéressant de plus tu explique vraiment bien c'est claire net et précis
La soumission - yes
à l'autorité Ooooh 😔
Yvh Ethyst c'est ça ! je m'attendais a du SM
l'homme parfait bruh
franchement g pas encore regardé ce teuc a la chris mais je trouve génial quil est recomencé
Très intéressant, n'hésite pas à refaire des sujets comme celui-ci ;) Et en effet à contextualiser les expériences et à nuancer leurs résultats s'il y a lieu :)
Révolution !!!! Révoltez vous
Si on pouvait...
Le château dans le ciel 🌌
je cherchais quelqu'un qui avait capté ahaha
Pareil
Loky Anelle. L
Après la disparition des trucs à la Chris et l'arrivée des autres formats, plus rien ne me plaisait, je suis contente de pouvoir me réabonner à toi! Ça m'avait manqué ;)
Bien vu la musique de château dans le ciel
Et la on se demande comment certaines personnes n'ont pas d'autorité xD
Parce qu'ils ont pas mis la blouse
J'adore ce style de vidéos sur la psychologie dans la société!!! T'es super !
Le gars au début, on dirait pas Urbain de Topito ?
Ce sera tout pour moi.
Levelli c'est ce que je me disais x')
Stanley Milgram (1:24) ressemble beaucoup à Urbain, de Topito. Nan? c'est moi?
Horla Ah oui !!
Excellente vidéo! Je ne commente pas souvent mais là je devais, car j'avais déjà vu le documentaire de l'expérience de Milgram de 2009. C'est vraiment un sujet intéressant et j'espère que tu en referas d'autres comme ça :).
La musique à 6:11 me dit quelque chose... Le château dans le ciel ?
Tori Aka ui regarde en bas de la description ^^
Vasco Tissot ah oui effectivement j'ai mal vu ^^
je faisais cette remarque parce-que je n'étais pas sûr mais à chaque fois que j'entends ce genre de musique ça me rend nostalgique ^^
t'aurais pas pu sortir cette vidéo plus tôt ? mon bac blanc de philo traitait ce sujet 😭 et évidemment, j'ai eu 8 ! c:
Laura Gilbert pareil, sauf que j'ai eu 7 :/
Fredh18 autant dire qu'on est pas doué x)
Laura Gilbert oui xD , bon je te souhaite de la réussite pour les autres épreuves, et pour le vrai bac aussi ;) au revoir !
Fredh18 merci c'est gentil, je te souhaite de la réussite à toi aussi ! :D
C'est super intéressant!!!!!!!! Continue les trucs comme ça stp, c'est génial.
Question : pour l'expérience de Milgram le faux sujet prenait vraiment les décharges ou il faisait semblant ? Parce que c'est un peu bizarre sinon ...
Il faisait semblant.
Non non il se prenait vraiment les décharges, certain raconte même qu'il a développé un côté masochiste et qu'il a finit par aimer ça!
Anubis Nirvana Ta chercher ou tes informations ?
C'était de toute évidence ironique puisque le faux élève n'a rien eu
Je pensais que la fin de mon commentaire aurais mis la puce à l'oreille ^^' . Bon quand j'ai écris mon commentaires déjà les réponses précédente n'apparaissait pas, ensuite c'est surtout une question de bon sens! Le faux sujet ne va pas se prendre une décharge de + de 400V des tonnes de fois et qui peut être mortelle qui plus est.
C'est pas grace a la blouse blanche c'est grace a la thune
Ouais
Pas du tout ! j'ai moi même effectué un boulot très mal rémunéré dans lequel on me demandais d'accomplir des choses qui allaient contre mon sens moral, et qui sortaient du cadre du boulot !
J'ai vu des imbéciles le faire sans se poser des questions , et d'autres y réfléchir a deux fois !
Nie Lie C'est Aussi parce qu'ils ne savent pas que 450 volts peuvent tuer une personne
aussi
C'est faux, on a étudié ça et la somme offerte était très basse, ils ont veillé à ce qu'elle ne soit pas élevée pour ne pas qu'elle ait une influence dans l'étude
Vidéo extrêmement intéressante, je serai carrément favorable à plus de vidéos sur la psychologie à l'avenir !
Vu les résultats obtenus il ne faut plus s'étonner que des personnes partent en Syrie... L'espèce humaine est si influençable ....
Beaucoup d'espèces sont influençable il n'y a pas que la nôtre
COVID Vaccin obligatoire 😂 qui est là?
Un grand bravo à Chris pour cette vidéo ! Je suis abonné depuis quelques années, j'ai été pas loin de me désabonner plusieurs fois, et là je suis content de ne pas l'avoir fait :-) C'était très intéressant. Bravo ! Je connaissais la première expèrience, la seconde je ne suis pas sûr , la troisième je suis sûr que non. Vraiment très bien cette vidéo. Je suis enthousiasmé !
C'est largement moins bien que la chaîne de Hacking Social.
Mister kmal Yep . J'aime bien aussi la chaîne de hygiène mentale regarde c'est sympa ausssi
Swann Robert-Toulet Je connais. Mais Horizon Gull est vachement plus approfondi et didactique dans son approche. Il a une volonté de faire comprendre aux gens les vrais rouages de la société et comment s'en affranchir du mieux qu'on peut. Il ose prendre un parti clair qui est plus est.
Chris, il explique le déroulement de toutes ces expériences, OK, mais après il en pense quoi de tout ça ? Comment se situe t-il ? Quelle est son opinion ?
Moi c'est ça que j'aurais voulu voir.
Mister kmal C'est vrai , horizon gul a une approche à part , et c'est moi aussi celle ci que j'aurai voulu voir Chris adopter . Sa manière de décrire ressemble juste à une liste d'expériences , et ya pas vraiment de réflexion derrière ...
il y a un film comme les 4 exemple que tu a montre c'est un film allemand c'est un prof qui vas essayé de voir si dans la société de maintenant on peut refaire se que les nazis on fais etre sous un autorité et le film s'appelle la vague (je doit peut etre mal m'exprimer mais le film et super est vaut le coup )
mikano rexi toi tu confonds "est" et "et"
mikano rexi on va aller le voir avec le collège
Tu parles de La Vague réalisé par Gansel.
En réalité, ce film s'inspire d'une autre expérience que celle de Milgram : La Troisième Vague, une étude expérimental sur le fascisme. Cette expérience avait pris place dans une école de Californie dans une classe de première. Les étudiants avait un cours sur la 2nde Guerre Mondiale et le professeur avait voulu mener cette expérience suite à une remarque d'élèves qui pensaient que jamais ils n'auraient pu être nazis.
Cependant, c'est une expérience contestée puisque certains étudiants ont démenti les dires de Ron Jones.
Je suis d'accord, c'est un film très intéressant !
"Savoir dire non ne s'improvise pas." Excellente vidéo pour rappeler à chacun que lorsque nous sommes des moutons, nous ne nous en doutons pas !!
=> AUTRES SUJETS PSYCHOS INTERESSANTS : le pouvoir de la suggestion, la véritable signification du syndrome de Stockholm, la communication paradoxale (gros sujet) ou comment scinder quelqu'un en disant blanc et montrant noir, la technique de la langue de bois (c'est une technique très précise), etc.
...Pour rappel, la torture psychologique est pire que la torture physique. Pour le physique, notre corps a des solutions de résistance (malaise vagual pour fuir la douleur, etc.) mais pour le psychique, si vous ne vous êtes pas préparé expressément, vous allez traverser l'enfer.
Pas vraiment représentative pour la dernière je pense , il faut partir du fait que les étudiants veulent être payer et donc vont au bout de l'expérience sans broncher , si il avait demandé a des bénévoles , le résultats n'aurait pas été le même
Ce n'est pas dit que ça change la donne. Personnellement si j'avais participé à cette dernière expérience de façon bénévole, je pense que je serai resté longtemps aussi car j'aurai cru que c'était une expérience porté sur la patience.
jojoko77 Mais l'argent est aussi un facteur très important de la soumission... Les nazis (puisqu'on part de là) se soumettaient à l'autorité aussi parce qu'ils étaient payés, parce que leur soumission, même si elle était poussé par une aliénation, l'était aussi par le "je fais ça parce que je n'ai pas le choix"
jojoko77
Je trouve cette expérience inutile. Ce n'est pas de la bête soumission mais du respect de l'expérience et l'appât du gain. Si on te demande de t'investir dans quelque chose, tu es sensé le faire jusqu'au bout à partir du moment où tu as accepté au début, tout ça par simple respect de la personne.
Surtout que les étudiants sont habitués à des travaux qui prennent beaucoup de temps sans toujours de grands buts derrière.