A Québec, il y a une tyrolienne (c'est comme ça qu'on appelle une "zip line" en français) au-dessus es chutes Montmorency qui sont plus hautes que les chutes du Niagara.
non c'est pas vrai à Niagara Falls a une hauteur de 99 mètres et les chutes de montmorency de 83 mètres par contre une zip line par dessus ça sa doit être vraiment nice
lol La poutine ont en mange à l'année! Il n'y a pas une saison particulière pour manger ce plat. Quoi que c'est sûr que s'il fait 30 degré, sans air climatisé on ne sera pas porter à allumer le four (la cuisinière) pour faire des frites (mais... Y'a des friteuses et des restaurants).
Un plat traditionnel; mouhhahahahah! Faites-moi rire! C'est sorti des «greasy spoons» québécois dans les années 60. Les plats traditionnels; Paté chinois, tourtière du lac Saint-Jean, soupe au boeuf et à l'orge, ragoût de pattes de cochon, tarte au sucre, soupe au poins, cigares au choux, etc.
Que vous l'aimiez ou pas, la poutine demeure de loin le plat Québécois le plus exporté (culturellement parlant). L'on peut en retrouver un peu partout au Canada (elle n'est pas toujours bonne) et dans les états du nord-ouest Américain. Ils en parlent même en France. Par contre, personne ne parle du pâté chinois en dehors du Québec.
Merci Ismaël pour ce très beau reportage! En espérant que vous aurez donné le goût à tous les Français de venir visiter le Québec... En tous cas nous, nous avons hâte de vous accueillir! Bienvenue à tous nos cousins d'Europe!
Ha ha! Je suis végétarienne, mais cette poutine a effectivement l'air divine. :D Vous semblez avoir passé un excellent court séjour chez nous. N'hésitez pas à revenir nous voir en hiver, il y a toutes sortes d'activités aussi (passer une nuit en chalet dans les bois en hiver, c'est magique).
Merci pour ce commentaire qui n'est pas haineux et ne critique pas une fois de plus le fait que certain français de métropole aient du mal à comprendre l'accent Québécois et nécessitent des sous-titres. Je serai ravis de passer un nouvel hiver ici car il est vrai que c'est une ville magnifique et très agréable à vivre.
La question linguistique est toujours très sensible, mais il faut savoir que les gens sur les réseaux sociaux sont aussi 1000x plus susceptibles... Nous sommes toujours très contents de faire découvrir et apprécier notre beau coin de pays aux visiteurs. :) Au plaisir!
C'est quoi le rapport? Une végétarienne peut manger une poutine sans viande. T'es pas végétalienne alors oui au fromage hein! Y'a même des recettes de sauce végé pour poutine alors pourquoi s'en privé?
Le rapport est que la poutine présentée dans le reportage est au poulet. ;) Sinon, oui, je mange de la poutine "traditionnelle" quelques fois par année, c'est tellement boooon!
Philippe Clermont C'est plutôt certaines de vos expressions qui nous sommes inconnues . De toute façon, même lorsque la télévision française fait des reportages dans certaines régions de France, il y a des sous titres pour aider nos parisiens à comprendre ce qui se dit. 😂😂😂
??? Mais je sais que c'est Céline Fion. (Ouin je l'aime pas, une snobinarde) je le sais le l'ai rencontré... (Elle a même dû s'acheter un diplôme universitaire car elle n'est pas assez éduquer pour en avoir obtenu un par ses connaissances.) PUB : Vous êtes riches et ne savez quoi faire de votre argent? Aidez une université dans le besoin et nous vous remettrons un Doctorat in honoris causa gratuitement! Faites vite! Cette offre est limitée! Edit : Oui je sais que les lettres D et F sont collées sur le clavier mais c'est une faute intentionnelle.
Qui a fait une crise cardiaque quand il a dit que ils sont au STADIUM premièrement et non à l’arèna et deuxièmement criss c’est même pas le Centre Bell, c’est le Complexe Bell de Brossard au Dix30
C'est vraiment si grave que ça ? Je suis sûr que ce reportage a donné envie a beaucoup de monde de visiter Montréal. On peut bien leur pardonner les petites fautes de langage non ?
@@lemzo01 C'est bien plus que des fautes de language, ils savent pas de quoi ils parlent la plupart du temps, bien les informer en corrigeant leurs erreurs risque de faire de toi un "caribou". Ils n'aiment pas se faire instruire, croient êtres les mieux informés..., nous prennent pour des "indigènes". À leur arrivée, ils s'émerveillent des différences, après 3 jours ils critiquent sur tout en comparant d'avec la France! Je sais de quoi je parle, mon travail est à l'international, nous recevons des consultants de partout, devinez lesquels sont les plus désagréables à recevoir..., eh ouais, nos "cousins" issus de la même mère, quand même étrange non?, des "COUSINS" ayant la même mère... 😕
@wayne campbell J'aimerais tellement ne pas tous vous mettre dans le même sac..., eh bah bout de viarge, vous sortez tous du même moule, déception à chaque arrivage. Tkt, je sais qu'il y en a qui ne sont pas déplaisant cependant, j'en ai jamais vu un ici, ils ne voyagent pas ces gentils frenchies, faites un téléthon pour leur payer le voyage, je veux les voir ces exceptions! 👋 😉
Je ne sais pas si cela a été fait exprès ou par accident, mais à un moment donné, lorsque l'actuel président de la Russie, qui est un salaud, s'est fait connaître en Occident, quelqu'un de la Francophonie a décidé de traduire son nom de l'alphabet cyrillique comme Poutine.
Bon je veux pas me venter mais j'ai mangé ma première Poutine en 1978 ! C'est mon frère qui m'a l'avait faite lui même. Absolument inconnu comme plat à l'époque. Or grand amateur de ski en forêt, il allait dans les Cantons de l'est les WE et c'est là qu'il avait découvert le truc. À l'époque on utilisait du fromage râpé. Il me semble qu'il y a 2 villes en lice pour l'invention : Drummondville et Victoriaville.
quand j'étais enfant dans les années 60 à Shawinigan on mangeait des frites sauces fromages, c'est juste dans les années 70 qu'a Québec un d e mes amis m'a dit vient on va manger de la poutine, il me ventait ce plat nouveau et délicieux, quel ne fût pas ma déception de voir que ce n'était qu'une frite sauce fromage.
Laurent Lemahieu ha ha on ne vouvoie pas un Québécois. C'est l'esprit de pionnier qui impose le "tu" pour tous. Les Seigneurs des premiers temps (1600) allaient eux même vendre leur produit au village. On s'est tous retrouvé sur le même plan à la sortie des bateaux.
Exactement, c'est le pâté chinois mais tu sais les Français croient tout savoir alors ils disent faussement de l'information sur nous sans vraiment avoir fait de recherches. Demandons leur de trouver notre vrai dessert national maintenant ^^
L'animateur français (avec une chemise à carreau en passant) comprend les Québécois avec qui il s'entretient mais les Français du pays ont besoin de sous-titres! Cherchez l'erreur!
Fromage en grain... Exactement ... Drummondville/Victoriaville sont les villes fondatrices de la Poutine. Attention... ce plat est québécois et non canadien anglais. Il est celui du vieux pays francophone comme dirait le grand Charles de Gaulle. :)
La poutine n'est pas un met traditionnel Québécois c'est un fastfood apparu dans les années 70!.....Les vrais mets traditionnels et produits du terroir Québécois sont dans les régions. D'ailleurs les pâtés de viandes sauvages sont beaucoup plus nos traditions que la poutine!
Le Québec est aussi beau en hiver. La 'poutine' est bien meilleure en hiver. Et les chiens de traineau et le ski et la neige... En fait le Québec est beau en ses quatre saisons.
Montréal, 4 millions d'habitants !? Il faut compter tous les arrondissements. Première ville francophone d'Amérique, oui! Et si vous taper Paris sur 'Google' on nous dit 2,2 millions? Montréal serait-elle donc la première ville francophone au monde? Hum?
Plat traditionnel absolument pas c le sipail tourtière du lac St-Jean pâté à la viande ragoût de pâtes et ou boulettes et j en passe ,pouding chômeur sucre à là crème fudge tartes aux pommes aux sucres bleuets ext...ect...faute à sipail cipâtes cigrar aux choux macaroni à la viande nombril de sœur ouf mettez en des recettes purement québécoise cretons tête fromagé
4 millions d'habitants c'est p-e un peu trop. Bon si on ajoute les arrondissements extérieurs on atteindrait 5 millions. Si vous cherchez sur 'Gougoune' (ou sur Wiki) vous trouverez Paris à 2,5 millions. Est-ce à dire que Montréal est la première ville française au Monde ? NON! -c'est une joke! Ben on s'amuse. Venez nous visiter. Vous êtes tous les bienvenus.
Bah un peu au gout. Tartiflette = pomme de terre, fromage et lardons. La viande fait couler son jus dans le tout alors ça fait comme la sauce. Bien mélanger en bouche tu peux retrouver des notes de saveur de la poutine dans la tartiflette. Signé : Un Québécois ayant vécu en France.
Notre plat national qui passe avant la poutine c'est le pâté chinois. "Steak, blé d'inde, patate" est crissement plus populaire. La poutine c'pas un plat en tant que tel mais un accompagnement! Edit : Ou une crisse de bonne façon de vomir après une brosse.
Le pâté chinois est un parmentier ... plât francais lol ! Et la poutine vraiment plus populaire. Et non je suis pas francais mais un cuisinier québecois lolll
@@wickedsiren Ah bah là, je comparerais plutôt le parmentier à une shepard pie. Mais la recette Anglaise. Pas la traduction de Pâté Chinois. Dans leurs versions ils n'ont pas de maïs ni de maïs en crème. Puis je viens de lire Wiki et oui ils disent bien que c'est un style "parmentier" mais regarde ce bout de texte : « L'Europe a mis un temps considérable avant de mettre au point le hachis parmentier. Il lui fallait digérer et la patate et le bœuf haché. La découverte de l'Amérique allait ouvrir encore plus de voies et repousser plus loin les frontières de la géographie culinaire. Car tandis que l'Europe concoctait sa recette populaire, ici, en Amérique, on mariait le « pemmican » (maïs et viande) au hachis des vieux pays. Cela donne le pâté chinois moderne. À ce titre, au chapitre des fourneaux traditionnels, le pâté chinois devrait être classé, homologué, protégé par le ministère des Affaires culturelles. » Le pemmican vient des Natifs. C'est donc apparenté au parmentier sauf que le hachis parmentier n'existait pas encore lorsque ici nous mélangions le pemmican avec des hachis. C'est certain qu'en sortant des Foufs y'a pas de restos qui servent du pâté chinois! Alors oui! Plus populaire mais pas plat national. Désolé d'une réponse 1 an plus tard.
Moi qui suis Montréalais j'ai mangé de la poutine, peut-être, 3 fois dans ma vie. Je préfère les légumes, les fruits. La poutine c'est 'déguelasse'. Mais c'est bon une fois par année (peut-être). Ça se vendrait en Belgique, une fois! (ou deux) - Et je viens d'apprendre que des russes ont ouvert un comptoir de poutine à Moscou: La Putin poutine!. Et c'est là qu'on voit que le Québec fait le tour du monde pas vraiment pour de bonnes raisons. Mais, bon, si vous aimez. (on vous aime)
A Québec, il y a une tyrolienne (c'est comme ça qu'on appelle une "zip line" en français) au-dessus es chutes Montmorency qui sont plus hautes que les chutes du Niagara.
Moin de débit par contre XD
non c'est pas vrai à Niagara Falls a une hauteur de 99 mètres et les chutes de montmorency de 83 mètres par contre une zip line par dessus ça sa doit être vraiment nice
T'inquiète ici aussi on dit Tyrolienne, je sais pas pourquoi il a dit "Zip Line" ça n'a aucun sens xD
@@oupsydaisy6100 Niagara : 57 mètres fr.m.wikipedia.org/wiki/Chutes_du_Niagara
@@oupsydaisy6100 les chutes du niagara 57 m et chutes montmorency 83m :)
Ah, une poutine traditionelle à la fin du vidéo! Patates frites, fromage en grains, sauce - simple et simplement délicieux. 😊
lol La poutine ont en mange à l'année! Il n'y a pas une saison particulière pour manger ce plat. Quoi que c'est sûr que s'il fait 30 degré, sans air climatisé on ne sera pas porter à allumer le four (la cuisinière) pour faire des frites (mais... Y'a des friteuses et des restaurants).
Un plat traditionnel; mouhhahahahah! Faites-moi rire! C'est sorti des «greasy spoons» québécois dans les années 60. Les plats traditionnels; Paté chinois, tourtière du lac Saint-Jean, soupe au boeuf et à l'orge, ragoût de pattes de cochon, tarte au sucre, soupe au poins, cigares au choux, etc.
Que vous l'aimiez ou pas, la poutine demeure de loin le plat Québécois le plus exporté (culturellement parlant). L'on peut en retrouver un peu partout au Canada (elle n'est pas toujours bonne) et dans les états du nord-ouest Américain. Ils en parlent même en France. Par contre, personne ne parle du pâté chinois en dehors du Québec.
Merci pour ce beau reportage sur le quebec le plus beau pays du monde
Merci de mettre en valeur ma Ville natal.
natale
Il faut prononcé Stéphan comme Stéphanne!
commenceenavoirmarre lol n’importe quoi😂😂 on vous aime les français 😘😘🇨🇦🇫🇷
Merci Ismaël pour ce très beau reportage! En espérant que vous aurez donné le goût à tous les Français de venir visiter le Québec... En tous cas nous, nous avons hâte de vous accueillir! Bienvenue à tous nos cousins d'Europe!
Non! Nous voulons leur donner le goût d'immigrer!
Ha ha! Je suis végétarienne, mais cette poutine a effectivement l'air divine. :D Vous semblez avoir passé un excellent court séjour chez nous. N'hésitez pas à revenir nous voir en hiver, il y a toutes sortes d'activités aussi (passer une nuit en chalet dans les bois en hiver, c'est magique).
Merci pour ce commentaire qui n'est pas haineux et ne critique pas une fois de plus le fait que certain français de métropole aient du mal à comprendre l'accent Québécois et nécessitent des sous-titres. Je serai ravis de passer un nouvel hiver ici car il est vrai que c'est une ville magnifique et très agréable à vivre.
La question linguistique est toujours très sensible, mais il faut savoir que les gens sur les réseaux sociaux sont aussi 1000x plus susceptibles... Nous sommes toujours très contents de faire découvrir et apprécier notre beau coin de pays aux visiteurs. :) Au plaisir!
C'est quoi le rapport? Une végétarienne peut manger une poutine sans viande.
T'es pas végétalienne alors oui au fromage hein! Y'a même des recettes de
sauce végé pour poutine alors pourquoi s'en privé?
Le rapport est que la poutine présentée dans le reportage est au poulet. ;) Sinon, oui, je mange de la poutine "traditionnelle" quelques fois par année, c'est tellement boooon!
l'ile de bonsecours?...j'irais bien visité ça... c'est ou?
CEST PLUTOT LE MARCHÉ BONSECOUR
pourquoi les sous titres ??????
Daniel Rivest paskeu comprennent pôôôs not' accent. Sont fous ces Français!
Philippe Clermont
C'est plutôt certaines de vos expressions qui nous sommes inconnues .
De toute façon, même lorsque la télévision française fait des reportages dans certaines régions de France, il y a des sous titres pour aider nos parisiens à comprendre ce qui se dit. 😂😂😂
j'ai pas compris les sous titres ,il parle bien Français ….
Laurent Lemahieu meeeeeu oui normal - 😃 Moi j'ai jamais pigé "mâtin!" ...
😂😂😂😂😂
l'année prochaine j'y vais c'est clair!!!
Débiles les sous titres !!
Comment s'appelle la chanson qui commence?
Ne partez pas sans moi🎶 - Céline Dion 😂
??? Mais je sais que c'est Céline Fion. (Ouin je l'aime pas, une snobinarde) je le sais
le l'ai rencontré... (Elle a même dû s'acheter un diplôme universitaire car elle n'est
pas assez éduquer pour en avoir obtenu un par ses connaissances.)
PUB : Vous êtes riches et ne savez quoi faire de votre argent? Aidez une université
dans le besoin et nous vous remettrons un Doctorat in honoris causa gratuitement!
Faites vite! Cette offre est limitée!
Edit : Oui je sais que les lettres D et F sont collées sur le clavier mais c'est une faute
intentionnelle.
Quelqu’un sait où trouver les BONUS WEB?
Sont comiques de mettre les 2 vignettes sans pouvoir cliquer dessus. Hein?!
ruclips.net/video/HCVyd2AIbGg/видео.html
ruclips.net/video/k7L4632Ba-c/видео.html
Qui a fait une crise cardiaque quand il a dit que ils sont au STADIUM premièrement et non à l’arèna et deuxièmement criss c’est même pas le Centre Bell, c’est le Complexe Bell de Brossard au Dix30
Faut s'habituer..., ils savent tout ces frenchies! Leur façon de mettre des anglicisme où c'est pas rapport..., ça fait suer...
C'est vraiment si grave que ça ? Je suis sûr que ce reportage a donné envie a beaucoup de monde de visiter Montréal. On peut bien leur pardonner les petites fautes de langage non ?
@@lemzo01 C'est bien plus que des fautes de language, ils savent pas de quoi ils parlent la plupart du temps, bien les informer en corrigeant leurs erreurs risque de faire de toi un "caribou". Ils n'aiment pas se faire instruire, croient êtres les mieux informés..., nous prennent pour des "indigènes". À leur arrivée, ils s'émerveillent des différences, après 3 jours ils critiquent sur tout en comparant d'avec la France! Je sais de quoi je parle, mon travail est à l'international, nous recevons des consultants de partout, devinez lesquels sont les plus désagréables à recevoir..., eh ouais, nos "cousins" issus de la même mère, quand même étrange non?, des "COUSINS" ayant la même mère... 😕
@wayne campbell J'aimerais tellement ne pas tous vous mettre dans le même sac..., eh bah bout de viarge, vous sortez tous du même moule, déception à chaque arrivage. Tkt, je sais qu'il y en a qui ne sont pas déplaisant cependant, j'en ai jamais vu un ici, ils ne voyagent pas ces gentils frenchies, faites un téléthon pour leur payer le voyage, je veux les voir ces exceptions! 👋 😉
@wayne campbell Eh oh! T'es un vrai frenchie..., t'as pas détecté..., 2ième degré..., dommage!
Merci pour ce reportage honnête et intelligent !
So so le reportage. Plusieurs fausses informations véhiculées.
Je ne sais pas si cela a été fait exprès ou par accident, mais à un moment donné, lorsque l'actuel président de la Russie, qui est un salaud, s'est fait connaître en Occident, quelqu'un de la Francophonie a décidé de traduire son nom de l'alphabet cyrillique comme Poutine.
Dans la poutine traditionnelle, il n'y a pas de poulet, pas de saucisse, pas de chou. Frites, fromage, sauce, c'est tout.
:-) 4 millions d’habitants à Montréal !
domingo tres non 1,9
@@gabriellebel1870 En fait 4M pour la grande région de Montréal au complet, mais l'ile seulement oui 1,9M.
La poutine c’est toute l’année, c’est sûr qu’on en mange un peu moins en ce moment avec les grosses températures ! 😄
Bon je veux pas me venter mais j'ai mangé ma première Poutine en 1978 ! C'est mon frère qui m'a l'avait faite lui même. Absolument inconnu comme plat à l'époque. Or grand amateur de ski en forêt, il allait dans les Cantons de l'est les WE et c'est là qu'il avait découvert le truc. À l'époque on utilisait du fromage râpé. Il me semble qu'il y a 2 villes en lice pour l'invention : Drummondville et Victoriaville.
avec du fromage rapé s'est tellement mieux, pi la poutine a été inventé a jonquiere chez bébé
Psycosis Ah non par contre! Rien ne bat le gout du squish squish dans ta bouche!
Philippe Clermont Ouais pis ça s'appelait une mixte dans le temps!
Ashton dit, être le père de la poutine..., ask me if i care!
quand j'étais enfant dans les années 60 à Shawinigan on mangeait des frites sauces fromages, c'est juste dans les années 70 qu'a Québec un d e mes amis m'a dit vient on va manger de la poutine, il me ventait ce plat nouveau et délicieux, quel ne fût pas ma déception de voir que ce n'était qu'une frite sauce fromage.
Le plat national n'est pas la poutine. Plus un late snack!
En cherchant bien, vous devez avoir pas mal de plats spécifiques à votre pays , mais à travers le monde , c'est la Poutine le plus connu. 😊
Laurent Lemahieu je sais c'est fou! Surréaliste 😃 c'est comme dire que le mergez-frite est le truc de Paris.
Philippe Clermont
Tout à fait d'accord avec vous. 😉
Laurent Lemahieu ha ha on ne vouvoie pas un Québécois. C'est l'esprit de pionnier qui impose le "tu" pour tous. Les Seigneurs des premiers temps (1600) allaient eux même vendre leur produit au village. On s'est tous retrouvé sur le même plan à la sortie des bateaux.
Exactement, c'est le pâté chinois mais tu sais les Français croient tout savoir alors ils disent faussement de l'information sur nous sans vraiment avoir fait de recherches.
Demandons leur de trouver notre vrai dessert national maintenant ^^
L'animateur français (avec une chemise à carreau en passant) comprend les Québécois avec qui il s'entretient mais les Français du pays ont besoin de sous-titres! Cherchez l'erreur!
mais nous on as pas se cheddar en france
Maisonneuve est de Neuville-sur-Vanne...
C est une puke ou une rondelle pas un palet tabarnack 🤬
Tabarnak*
puck* Puke c'est vomir...
@@heritagekebek3029 puck c'est anglais. On parle de rondelle
@@dominiquebeaulieu DOH! J'le sais, je le corrigeais sur son ang(laid)... Des lunettes ça va devant les yeux. Pas sur la tête.
Fromage en grain... Exactement ... Drummondville/Victoriaville sont les villes fondatrices de la Poutine. Attention... ce plat est québécois et non canadien anglais. Il est celui du vieux pays francophone comme dirait le grand Charles de Gaulle. :)
Ce qui fais de Montréal, Montréal c’est les jeunes...
Prendre la crosse pour envoyer le ballet dans le filet, oui français, oui
Et n'oubliez pas d'aller au CARNAVAL DE QUÉBEC DANS LA VILLE QUÉBEC AU MOIS DE DU 5 AU 15 FÉVRIER BON CARNAVAL...
La poutine n'est pas un met traditionnel Québécois c'est un fastfood apparu dans les années 70!.....Les vrais mets traditionnels et produits du terroir Québécois sont dans les régions. D'ailleurs les pâtés de viandes sauvages sont beaucoup plus nos traditions que la poutine!
le malaise de la nutritionniste à gauche 😂
Une poutine ça se mange pour souper quand tu n'as pas eu le temps de cuisiner ou à la sortie des bars
c'est quand même 30 minutes à cuisiner. Pire si tu dois couper les frites au couteau.
Vive les nordiques de Québec 🙏😔 pierre Carl entend ma prière sois pas radin ramène nous les nordique 🥺
Les expos aussi
«c'est pas de la haute gastronomie» ah non? mais c'est des frites pauvre con, on s'en doutait un peu
Charles Lagacé
Dude ta gueule
Pourquoi cette agressivité, épais ;-)
Le Québec est aussi beau en hiver. La 'poutine' est bien meilleure en hiver. Et les chiens de traineau et le ski et la neige... En fait le Québec est beau en ses quatre saisons.
2 saisons asteur! Merci aux crétins de pollueurs!
Il faut que le fromage fait kouik kouik
La tyrolienne fait 260 mètres
10:13 "il faut finir forcément?" mdr
Nice
Population a montréal 1.78 millions (2017) non 4 millions d'habitant ? d'ou vient ces chiffres ?????
rikwar Laval + rive nord + rive sud pi toute la banlieue ca fait 4 millions
@@bluebalenciagas1005 + les Rhodésiens défusionnés
Plat préféré des Montréalais??? De tout le Québec oui!!!!!
Chers amis Français, je ne vous encourage pas à nous visiter. Je vous encourage à immigrer.
la poutine elle est d'origine de la ville drummondville au Québec...
Un fromage qu'ils peuvent utiliser au pire pour faire de la poutine est la tomme de Savoie.
Mais rien ne vaut un cheddar bien frais.
Mozzarella aussi
Fromage en dé?? Pardon?😂 cest du fromage en grain
Fromage en crottes :P
Une poitone legere serieux c equivaut a 5000 kcal
Montréal, 4 millions d'habitants !? Il faut compter tous les arrondissements. Première ville francophone d'Amérique, oui! Et si vous taper Paris sur 'Google' on nous dit 2,2 millions? Montréal serait-elle donc la première ville francophone au monde? Hum?
Google est comme un Français. Il croit tout savoir!
@Geneviève Ntshila Une minorité y parle français?
il aurai un la quotidienne sur le dalmatien
Plat traditionnel absolument pas c le sipail tourtière du lac St-Jean pâté à la viande ragoût de pâtes et ou boulettes et j en passe ,pouding chômeur sucre à là crème fudge tartes aux pommes aux sucres bleuets ext...ect...faute à sipail cipâtes cigrar aux choux macaroni à la viande nombril de sœur ouf mettez en des recettes purement québécoise cretons tête fromagé
Oups erreur le marché Bonsecour et l’île st-hélène.
4 millions d'habitants c'est p-e un peu trop. Bon si on ajoute les arrondissements extérieurs on atteindrait 5 millions. Si vous cherchez sur 'Gougoune' (ou sur Wiki) vous trouverez Paris à 2,5 millions. Est-ce à dire que Montréal est la première ville française au Monde ? NON! -c'est une joke! Ben on s'amuse. Venez nous visiter. Vous êtes tous les bienvenus.
La population de montreal n'atteint même pas les 2 millions, 4 millions c'est presque la moitié de la population de la province de Québec.
il parle de l’agglomération de montreal. c'est pareil pour tokyo, la ville n'a pas 35 millions d'habitants elle n'en a que 13 millions
mais lol ca ressemble a la tartiflette rien a voir mec
Bah un peu au gout. Tartiflette = pomme de terre, fromage et lardons.
La viande fait couler son jus dans le tout alors ça fait comme la sauce.
Bien mélanger en bouche tu peux retrouver des notes de saveur de la poutine
dans la tartiflette. Signé : Un Québécois ayant vécu en France.
NOUS NE SOMMES COUSINBS.NOUS SOMMES CANADIKENS
Quoi? Tu as un sous-titre?
Il fallait servir la fille d'abord...ce type là ne met pas trop d'effort à sembler bien élevé le con
L'histoire de la poutine comme met national est un peu exaggéré. C'est assez recent comme invention et c'est pas tout le monde qui aime ça.
Ca a été inventé il y a 4 ans je le sais !
@@manutre3476 what ???
@@marc-antoinequessy5388 De quécé ?
Qui n'aime pas? À part ces emmerdeurs de véganes?
Notre plat national qui passe avant la poutine c'est le pâté chinois. "Steak, blé d'inde, patate"
est crissement plus populaire. La poutine c'pas un plat en tant que tel mais un accompagnement!
Edit : Ou une crisse de bonne façon de vomir après une brosse.
Le pâté chinois est un parmentier ... plât francais lol ! Et la poutine vraiment plus populaire. Et non je suis pas francais mais un cuisinier québecois lolll
@@wickedsiren Ah bah là, je comparerais plutôt le parmentier à une shepard pie. Mais la recette Anglaise.
Pas la traduction de Pâté Chinois. Dans leurs versions ils n'ont pas de maïs ni de maïs en crème.
Puis je viens de lire Wiki et oui ils disent bien que c'est un style "parmentier" mais regarde
ce bout de texte :
« L'Europe a mis un temps considérable avant de mettre au point le hachis parmentier. Il lui fallait digérer et la patate et le bœuf haché. La découverte de l'Amérique allait ouvrir encore plus de voies et repousser plus loin les frontières de la géographie culinaire. Car tandis que l'Europe concoctait sa recette populaire, ici, en Amérique, on mariait le « pemmican » (maïs et viande) au hachis des vieux pays. Cela donne le pâté chinois moderne. À ce titre, au chapitre des fourneaux traditionnels, le pâté chinois devrait être classé, homologué, protégé par le ministère des Affaires culturelles. »
Le pemmican vient des Natifs. C'est donc apparenté au parmentier sauf que le hachis parmentier n'existait pas encore lorsque ici nous mélangions le pemmican avec des hachis.
C'est certain qu'en sortant des Foufs y'a pas de restos qui servent du pâté chinois!
Alors oui! Plus populaire mais pas plat national. Désolé d'une réponse 1 an plus tard.
La poutine est un plat.
Plat national= Pâté chinois
Connu aussi sous le sobriquet : Steak, blé-d'Inde, patates!
Moi qui suis Montréalais j'ai mangé de la poutine, peut-être, 3 fois dans ma vie. Je préfère les légumes, les fruits. La poutine c'est 'déguelasse'. Mais c'est bon une fois par année (peut-être). Ça se vendrait en Belgique, une fois! (ou deux) - Et je viens d'apprendre que des russes ont ouvert un comptoir de poutine à Moscou: La Putin poutine!. Et c'est là qu'on voit que le Québec fait le tour du monde pas vraiment pour de bonnes raisons. Mais, bon, si vous aimez. (on vous aime)
pjvail dire que la poutine est ´´deguellasse simple question de point de vue !!.par contre,tu a raison pour les légumes 🍅.cordiallement
Moi j'en mange à chaque mois.
4 millions d'habitants ??????????????......