La femelle saumon pond ses œufs à cause du traumatisme d'être pêchée. C'est pour ça que nous avons des périodes autorisées à la pêche et d'autres de fermeture. Pour des "biologistes" c'est quand même très étrange de ne pas savoir ce que tout bon pêcheur sait. Bon, ils ne sont pas ichtyologues.
Ce genre de reportage ne sert malheureusement à rien .... La France est championne d'Europe de la consommation de saumon fumée avec 32 645 tonnes en 2019 ..... 80% du saumon consommé en France est norvégien.
L’argument est un argument de commerciale « on sera 9 milliards il faut produire plus » Il va pas vendre ses poissons aux africains ou au pays connaissant une importe croissance démographique, ce poisson est destiné aux pays développés qui ne subissent qu’une très légère augmentation de leur population
Ce qui fait que cet argument est ridicule, c'est surtout qu'il faut 3 - 5 kg d'anchois ou sardines pour produire 1 kg de saumon (qui est carnivore). Donc s'il voulait vraiment avoir une chance de nourrir toute la planète, il devrait au contraire arrêter de produire du saumon.
les lois sur l'environnement,la multiplication des centrales d'épuration des eaux ont perturbé l'écosystème piscicole.Certaines espèces autrefois très abondantes s'éteignent à cause du manque de limon,pollution "naturelle" qui fournit leur nourriture.Vers de vase,algues etc,et sont remplacés par d'autres qu'on ne voyait plus
Bonsoir jeune futur aquaculteur français, je suis assez énervé par votre reportage, qui décris et ne parle que des dérives de l'aquaculture en Norvège. Et cela d'une manière tout a faits épurés. Depuis des années la Norvège joue avec le feu en matière de salmoniculture, vous ne parlez pas de Marine Harvest . J'imagine qu'ils ont refusé de vous recevoir. La Norvège a sciemment détruit ses fjords afin d'y installer des cages. La situation actuelle là-bas est de ce fait normal. Les Norvégiens ont choisi de produire des plaquettes de beurre, ils en payent maintenant le prix. Et c'est là que je trouve que votre reportage pose un problème, vous dénigrez le poisson d'élevage d'office et l'aquaculture en général et cela en pointant le cas norvégien. Mais quand est-il de l'Écosse, L'Irlande ou encore pire le Chili ? Vous demandez aux consommateurs de ne pas mangez de saumon durant les fêtes . Soit mais vers quel produit vont-ils se rabattre ? Du saumon sauvage ? Et bien sachez qu'en France dans les commerces ça n'existe pas. Que vont-ils choisir alors ? De la truite ! Le secteur salmonicole français a le vent en poupe grâce à ce scandale du saumon d'élevage c'est une bonne chose (La France est 1000 fois plus stricte que la Norvège) mais une fois de plus ça ne fait que déplacer le problème. La demande de truite a augmenté, la production aussi. Saviez-vous que l'Iran était le premier producteur mondial de truite arc-en-ciel ? Pour ce qui est du pou de mer (sea lice) le problème n'est pas que Norvégien mais bien européen. ET Il n'existe pas à ce jour pas de traitement contre ! Le secteur aquacole dépense des milliards en R&D pour reproduire de du lompe (prédateur naturel du pou), ou encore des filets spéciaux, ainsi que des traitements. Ah et dernière chose comment ce fait-t-il que des saumon Chinook vivant dans le Pacifique Ouest viennent se reproduire en Norvège ? Ça me rend perplexe. Je trouve intéressant que vous vouliez avertir le consommateur, vous avez raison. Le problème et le suivant vous ne connaissez rien à l'aquaculture et en faisans des reportages qui ont pour but d'avertir vous décrédibilisez complètement un secteur d'avenir. Avec des reportages comme ceux-ci qui ne font que décrire une situation qui existe depuis des années, un mouvement anti-aquacole se forme, il devient pour nous les jeunes, qui n'ont en aucun cas envie de produire de la merde de s'installer. Saviez-vous au moins qu'il existe des produits aquacoles d'excellences ? aux qualités organoleptiques égale voir supérieur au sauvage . Plutôt que de parler une énième fois des dérives d'un secteur d'activité, faites de l'information sur ce qui ce fais de mieux en la matière . cordialement
je te demandes a toi parce que tu a l'iar de connaitre le sujet c'est quoi la difference entre le saumon d'elevage et sauvage en norvege (du point de vue genetique)? est-ce que ça serait possible de mettre les saumons "sauvages" en elevage pour palier a leur regression?
gregachin t'as raison machin... C'est tellement l'avenir l'aquaculture ! 2/3 des prises de pêches qui servent à nourrir les pauvres poissons stressés par le fait de concentrations énormes... C'est vrai que rien que ça c'est logique! Je te parles pas non plus des traitements polluant la chaire même de nos enfants ainsi que les dérèglements écologiques que ça produit alentours ! Sans déconner arrêtes de pleurer sur une industrie de merde, on dirait un agriculteur accro au monsanto ! Gnagnagna, vais pas pouvoir monter mon business dégueulasse qui considère la vie comme une marchandise et qui paradoxalement detruit la vie alentour , tout ça pour capitaliser un peu plus et faire partie de la grande chaîne des condescendants de l'humanité ! Va chier toi et ton business pourri dans la "start-up nation" de mes deux! Ton secteur est pas viable sur le long terme écologiquement parlant de toute façon et tu disparaîtra comme nous tous dans le tourment de ce que l'humain à déclenché.... Sa propre destruction. Tchao pantin!
On trouve du saumon sauvage en France, du saumon pacifique en surgelés. La différence est flagrante avec le saumon d'élevage : chair rose pâle mais surtout très maigre (et donc très sec, voilà pourquoi il est rare d'en trouver : le consommateur préfère un saumon gras).
Et je suis globalement d'accord avec toi : il faut aussi montrer les avancées positives qui commencent à venir pallier les défauts de l'ultra production à outrance.
Toujours des reportages hyper interressant donc au finish au lieu de chercher apres vos reportages je m abonne.:-). Je viens de manger un filet de saumon fumé de chez Ma**h. donc le reportage, super chewingum, beurk celui de A**i est vachement meilleur ;-).
si le tabac , l alcool , la came ne vous tuent pas , la bouffe que nous vendent les industries alimentaires auront notre peau , d une manière ou d une autre ,,
Voix off : Alors s'il vous plait, avant les fêtes... Moi : Oh mon Dieu elle va dire qu'il faut boycotter le saumon d'élevage, pour sensibiliser les gens sur le sort du saumon sauvage ! Quelle audace ! Quelle impertinence ! Voix off : ...Ayez une petite pensée pour notre ami le saumon sauvage avant de vous empiffrer de saumon d'élevage gras et contaminé. Moi : Ah... Soyons honnêtes, que ça soit pour le saumon sauvage norvégien ou les forêts d’Amazonie, on fera jamais rien qui puisse arrêter le cours des choses. C'est fichu.
Peace Keeper La vie suit son cours. L'humain fait partie de la nature. S'il fait disparaître des espèces ce n'est pas grave, d'autres viendront. L'homme ne sera pas pour toujours l'espèce dominante, comme avec les dinosaures. Tant que la Terre tourne et que le soleil brille, tout va bien, on a pas à s'en faire.
Oroborus Personnellement je ne suis pas responsable des extinctions des espèces, mais ce que je dis est véridique: Que l'on compte préserver les espèces ou non, l'espèce humaine n'est pas responsable. Que ce soit aujourd'hui ou dans 10 millions d'années il y aura toujours de la vie sur Terre. Les humains auront peux être abîmés leur environnement jusqu'à ne plus pouvoir y vivre et auront sans doute disparus, mais la vie, elle, sera toujours là! Moi je ne suis qu'un être vivant apparut sur cette planète pour vivre un certain laps de temps puis disparaître. Je me fiche du futur de l'humanité, je me fiche de son passé. Tant que la Terre tourne et que le Soleil brille, il y aura toujours de la vie. Et si l'homme détruit des espèces, tant mieux, d'autres apparaîtront comme la Vie le veut.
2:50 Incroyable ! Ils sont trop forts ces norvégiens. Les pêcheurs norvégiens sont parfaitement bilingues en anglais...
7 лет назад+23
Les scandinaves sont généralement très forts en anglais. Il est dit aussi que ces pêcheurs sont biologistes donc s'ils sont chercheurs, ils ont toutes les raisons de maîtriser l'anglais.
Le PDG de la société de saumon industriel est au courant que si il y avait moins de gâchis et une répartition équitable des denrées alors on pourrait déjà nourrir la planète ?!
L’espèce de saumon sauvage et celle d’élevage n’est pas la même sur la vidéo. Là saumon sauvage (société) présenté dans la vidéo est issus d’une espèce plus jolie mais moins bon. Pourquoi déformer la réalité dans un sujet aussi important ?
On va finir par acheter le saumon sauvage Japonais. Si c’était plus ou moins le même prix ça inciterait les Norvegiens à ne pas faire d’elevage de saumons
mdr ! nous dans ma famille, ca doit faire 4 ans au moins qu'on en fait plus une tradition du saumon à Noël. Déjà je ne suis pas un grand fan de la chair animal ou de poisson façon anti-bio à tout va...
Et bientôt le saumon transgénique en France? Et l'UE a à nouveau accepté les farines animales. Mais ça s'appelle PAT je crois (protéine animale transformé). La règle c'est semble t-il qu'il ne faut pas que ce soit cannibale. Pas de farine de poulet aux poulets, pas de farine de porc aux porcs etc... Mais comme toujours de la théorie à la pratique je me demande.
bon jsuis moins choquée par les saumons norvegiens que les ecossais. ils sont quand meme plus precautionneux. ce qui fait flipper cest la propreté des fermes et le poux de mer. le gras on sen fou, cest meme meilleur.
Je ne comprend pas ces problèmes existe dans toutes les filières d'élevages ...souvenez vous de la vache folle, les dioxines dans les oeufs, le scandale de la viande de cheval, l'utilisations des antibiotiques dans les élevages industrielles surtout celui du poulets et du porcs ...etc etc c'est normal tout ça le titre est fumeux de même que le contenu faîte un autre pseudo reportage sur le gavage des oies pour leurs foie gras ...si vous avez une once d'honnêteté
Belamine Adel des reportages sur l'impact de l'industrie du saumons il n'y en a pas des masses comparé au gavage des oies dont tout le monde est au courrant, pareil pour la vache folle,ect... donc au moins ils sont original et ils regardent plus loin que le bout de leurs nez
tout industrie agroalimentaires a ses défauts et j'en ai vu des docs et des reportages la dessus (de toutes sortes) mais j'avoue que ce qui me choque le plus ici dans l'élevage de saumon ou les autres élevages c'est l'utilisation des antibiotiques ce qu'ils disent c'est du déjà vu ici hormis le problème des poux et la mutation génétiques des saumon sauvages
Je vois pas en quoi il la raison. Le saumon d'élevage présente un danger réel pour la biodiversité, on peut très se passer de saumon d'élevage ou de saumon tout court dans notre alimentation. La solution c'est donc sûrement pas de nourrir 9milliards d'humains au saumon. Mais bon à la fin l'argent a toujours raison.
Arrêtez de consommer du saumon d'élevage Norvégien. Mangez du saumon 2-3x par an au maximum et préférez le saumon sauvage labellisé acheté dans une petite poissonnerie. D'une part, vous prendrez plus de plaisir à chaque fois que vous en mangerez et d'autre part vous n'encouragerez pas ce genre de surexploitation extrême, tout en favorisant les moyennes entreprises. Basta.
depuis ces émissions j ai arrêté le saumon et je ne m en porte que mieux , bouffer des poux , des produits chimiques , des bactéries chelou c est pas mon truc ,,
Mouais, si tout le monde veut du saumon sauvage, il n'en restera plus. Culpabiliser les consommateurs ne marche jamais, il faut trouver des alternatives.
Le plus simple pour protéger le saumon est de ne pas les manger, qu'il sois sauvage ou non. Un repas peut totalement être équilibré sans poisson. Il serait peut être temps de se renseigner sur les protéines végétales !
C´est pour cela qu´il faut faire de le polyculture et non plus de la monoculture industrielle, on parle d´agriculteur ? On devrait plutôt parler de techniciens en épandage de pesticide. Surtout que les pesticides on se les reprends après dans notre organisme ... Bien joué on va aller super loin comme ça!
une solution simple et efficace qu'il devrait mentionner dans le reportage, c'est dommage. ( surtout la dernière phrase de la voix off, les mentalités n’évolues pas assez du coté de la tv)
Cette manière de parler...des journalistes....francais....est épuisante....a ecouter.
Pourquoi autant de pointillés ?
C'est pour bien montrer que cette façon d'écrire des français est difficile à lire
C'est du morse ?
Super, enfin un nouvel épisode et pas un recyclage ;)
Hello viens jeté un oeil aux vidéos que j'ai faite merci
@@yoco588 tu sais que mon commentaire date de 2017 ? Epoque où l'émission existait encore..
La femelle saumon pond ses œufs à cause du traumatisme d'être pêchée. C'est pour ça que nous avons des périodes autorisées à la pêche et d'autres de fermeture. Pour des "biologistes" c'est quand même très étrange de ne pas savoir ce que tout bon pêcheur sait. Bon, ils ne sont pas ichtyologues.
"Consommateur américain d"Hambourgeur"😂😂
techniquement parlant, cette appélation est la meilleure pourtant
La balle perdue pour les Américain ptdr
Ce genre de reportage ne sert malheureusement à rien .... La France est championne d'Europe de la consommation de saumon fumée avec 32 645 tonnes en 2019 ..... 80% du saumon consommé en France est norvégien.
L’argument est un argument de commerciale « on sera 9 milliards il faut produire plus » Il va pas vendre ses poissons aux africains ou au pays connaissant une importe croissance démographique, ce poisson est destiné aux pays développés qui ne subissent qu’une très légère augmentation de leur population
Ce qui fait que cet argument est ridicule, c'est surtout qu'il faut 3 - 5 kg d'anchois ou sardines pour produire 1 kg de saumon (qui est carnivore). Donc s'il voulait vraiment avoir une chance de nourrir toute la planète, il devrait au contraire arrêter de produire du saumon.
hum c le poisson que ce mord la queue
Surtout que la majorité des pays riches vont voir leurs populations diminuer
Pas besoin de produire 'autant de nourriture , il suffit qu'on arrête de jeter
facile à dire, mais les grandes surfaces gaspillent bien plus que nous... Mais bon autant ne pas en faire encore plus :)
sinon nous pouvons manger différemment.
les lois sur l'environnement,la multiplication des centrales d'épuration des eaux ont perturbé l'écosystème piscicole.Certaines espèces autrefois très abondantes s'éteignent à cause du manque de limon,pollution "naturelle" qui fournit leur nourriture.Vers de vase,algues etc,et sont remplacés par d'autres qu'on ne voyait plus
Bonsoir jeune futur aquaculteur français,
je suis assez énervé par votre reportage, qui décris et ne parle que des dérives de l'aquaculture en Norvège. Et cela d'une manière tout a faits épurés.
Depuis des années la Norvège joue avec le feu en matière de salmoniculture, vous ne parlez pas de Marine Harvest . J'imagine qu'ils ont refusé de vous recevoir. La Norvège a sciemment détruit ses fjords afin d'y installer des cages. La situation actuelle là-bas est de ce fait normal. Les Norvégiens ont choisi de produire des plaquettes de beurre, ils en payent maintenant le prix.
Et c'est là que je trouve que votre reportage pose un problème, vous dénigrez le poisson d'élevage d'office et l'aquaculture en général et cela en pointant le cas norvégien. Mais quand est-il de l'Écosse, L'Irlande ou encore pire le Chili ?
Vous demandez aux consommateurs de ne pas mangez de saumon durant les fêtes . Soit mais vers quel produit vont-ils se rabattre ? Du saumon sauvage ? Et bien sachez qu'en France dans les commerces ça n'existe pas.
Que vont-ils choisir alors ? De la truite !
Le secteur salmonicole français a le vent en poupe grâce à ce scandale du saumon d'élevage c'est une bonne chose (La France est 1000 fois plus stricte que la Norvège) mais une fois de plus ça ne fait que déplacer le problème. La demande de truite a augmenté, la production aussi. Saviez-vous que l'Iran était le premier producteur mondial de truite arc-en-ciel ?
Pour ce qui est du pou de mer (sea lice) le problème n'est pas que Norvégien mais bien européen. ET Il n'existe pas à ce jour pas de traitement contre ! Le secteur aquacole dépense des milliards en R&D pour reproduire de du lompe (prédateur naturel du pou), ou encore des filets spéciaux, ainsi que des traitements.
Ah et dernière chose comment ce fait-t-il que des saumon Chinook vivant dans le Pacifique Ouest viennent se reproduire en Norvège ? Ça me rend perplexe.
Je trouve intéressant que vous vouliez avertir le consommateur, vous avez raison. Le problème et le suivant vous ne connaissez rien à l'aquaculture et en faisans des reportages qui ont pour but d'avertir vous décrédibilisez complètement un secteur d'avenir.
Avec des reportages comme ceux-ci qui ne font que décrire une situation qui existe depuis des années, un mouvement anti-aquacole se forme, il devient pour nous les jeunes, qui n'ont en aucun cas envie de produire de la merde de s'installer.
Saviez-vous au moins qu'il existe des produits aquacoles d'excellences ? aux qualités organoleptiques égale voir supérieur au sauvage .
Plutôt que de parler une énième fois des dérives d'un secteur d'activité, faites de l'information sur ce qui ce fais de mieux en la matière .
cordialement
je te demandes a toi parce que tu a l'iar de connaitre le sujet
c'est quoi la difference entre le saumon d'elevage et sauvage en norvege (du point de vue genetique)?
est-ce que ça serait possible de mettre les saumons "sauvages" en elevage pour palier a leur regression?
T'as une marque en tête ?
gregachin t'as raison machin...
C'est tellement l'avenir l'aquaculture !
2/3 des prises de pêches qui servent à nourrir les pauvres poissons stressés par le fait de concentrations énormes...
C'est vrai que rien que ça c'est logique!
Je te parles pas non plus des traitements polluant la chaire même de nos enfants ainsi que les dérèglements écologiques que ça produit alentours !
Sans déconner arrêtes de pleurer sur une industrie de merde, on dirait un agriculteur accro au monsanto !
Gnagnagna, vais pas pouvoir monter mon business dégueulasse qui considère la vie comme une marchandise et qui paradoxalement detruit la vie alentour , tout ça pour capitaliser un peu plus et faire partie de la grande chaîne des condescendants de l'humanité !
Va chier toi et ton business pourri dans la "start-up nation" de mes deux!
Ton secteur est pas viable sur le long terme écologiquement parlant de toute façon et tu disparaîtra comme nous tous dans le tourment de ce que l'humain à déclenché....
Sa propre destruction.
Tchao pantin!
On trouve du saumon sauvage en France, du saumon pacifique en surgelés.
La différence est flagrante avec le saumon d'élevage : chair rose pâle mais surtout très maigre (et donc très sec, voilà pourquoi il est rare d'en trouver : le consommateur préfère un saumon gras).
Et je suis globalement d'accord avec toi : il faut aussi montrer les avancées positives qui commencent à venir pallier les défauts de l'ultra production à outrance.
7:57 on à tous vue la même chose..
Toujours des reportages hyper interressant donc au finish au lieu de chercher apres vos reportages je m abonne.:-). Je viens de manger un filet de saumon fumé de chez Ma**h. donc le reportage, super chewingum, beurk celui de A**i est vachement meilleur ;-).
Des choses que je ne savais pas...
Stylï m.l ,, ,. Hygaaaa,,
si le tabac , l alcool , la came ne vous tuent pas , la bouffe que nous vendent les industries alimentaires auront notre peau , d une manière ou d une autre ,,
je suis content de m'être abonné
Voix off : Alors s'il vous plait, avant les fêtes...
Moi : Oh mon Dieu elle va dire qu'il faut boycotter le saumon d'élevage, pour sensibiliser les gens sur le sort du saumon sauvage ! Quelle audace ! Quelle impertinence !
Voix off : ...Ayez une petite pensée pour notre ami le saumon sauvage avant de vous empiffrer de saumon d'élevage gras et contaminé.
Moi : Ah...
Soyons honnêtes, que ça soit pour le saumon sauvage norvégien ou les forêts d’Amazonie, on fera jamais rien qui puisse arrêter le cours des choses. C'est fichu.
Peace Keeper La vie suit son cours. L'humain fait partie de la nature. S'il fait disparaître des espèces ce n'est pas grave, d'autres viendront. L'homme ne sera pas pour toujours l'espèce dominante, comme avec les dinosaures. Tant que la Terre tourne et que le soleil brille, tout va bien, on a pas à s'en faire.
L'humain déresponsabilisé type;
Oroborus Personnellement je ne suis pas responsable des extinctions des espèces, mais ce que je dis est véridique: Que l'on compte préserver les espèces ou non, l'espèce humaine n'est pas responsable. Que ce soit aujourd'hui ou dans 10 millions d'années il y aura toujours de la vie sur Terre. Les humains auront peux être abîmés leur environnement jusqu'à ne plus pouvoir y vivre et auront sans doute disparus, mais la vie, elle, sera toujours là!
Moi je ne suis qu'un être vivant apparut sur cette planète pour vivre un certain laps de temps puis disparaître. Je me fiche du futur de l'humanité, je me fiche de son passé. Tant que la Terre tourne et que le Soleil brille, il y aura toujours de la vie. Et si l'homme détruit des espèces, tant mieux, d'autres apparaîtront comme la Vie le veut.
ahlala toujours les memes a taper sur l'humain , en attendant vous profitez de ce qu'il crée
Quel est le rapport?
9:09 Kansei dorifto
2:50 Incroyable ! Ils sont trop forts ces norvégiens. Les pêcheurs norvégiens sont parfaitement bilingues en anglais...
Les scandinaves sont généralement très forts en anglais. Il est dit aussi que ces pêcheurs sont biologistes donc s'ils sont chercheurs, ils ont toutes les raisons de maîtriser l'anglais.
ce sont des biologistes...
c'est surtout que les français sont très mauvais en anglais par rapport au reste de l'europe
Pour y vivre actuellement, j'affirme qu'ici tout le monde est plus ou moins bilingue.
C'est vraiment pas une prouesse de savoir parler anglais...
C est malheureux vraiment domage
Le traumatisme pour la maman saumon qui a été retirée de l'eau pendant qu'elle pondait !
Bah oui faudra qu'elle aille voir la truite sa psychiatre
@@hugosdj5699 Ferme ta grande gueule, les poissons et nombre d'animaux peuvent être traumatisés
Hello tous ! Venez découvrir comment gérer sa propre plantation et les voir grandir au jour le jour 😉😉😉
7:31 quelle est la musique?
Bonobo - Black Sands
Enjoy ;)
Matthieu Où tu trouves les titres?
@@Etiennenchasse Ils ne sont pas indiqué...
@@Etiennenchasse De ma culture musicale :p
Matthieu Étonnant, vu les titres
A mon avis les plus pauvres ne se nourrissent pas de saumon
Il est de plus en plus abordable détrompe toi
@@niro69fall98 exactement
Ah oui
Quelqu'un connais le nom de la musique qui passe au tout début ?
Le PDG de la société de saumon industriel est au courant que si il y avait moins de gâchis et une répartition équitable des denrées alors on pourrait déjà nourrir la planète ?!
C'est quoi le sons en arrière plan à 0:08 svp ?
fade - kanye west
Merci ;)
L’espèce de saumon sauvage et celle d’élevage n’est pas la même sur la vidéo. Là saumon sauvage (société) présenté dans la vidéo est issus d’une espèce plus jolie mais moins bon. Pourquoi déformer la réalité dans un sujet aussi important ?
Musique a 8.30 ?
Matthieu Où tu trouves les titres?
Bonjour, 5 ans après j'ai la réponse : Bonobo - Animals
On va finir par acheter le saumon sauvage Japonais. Si c’était plus ou moins le même prix ça inciterait les Norvegiens à ne pas faire d’elevage de saumons
Musique a 3:29 svp?
mdr ! nous dans ma famille, ca doit faire 4 ans au moins qu'on en fait plus une tradition du saumon à Noël. Déjà je ne suis pas un grand fan de la chair animal ou de poisson façon anti-bio à tout va...
il y a bien longtemps que je ne mange plus de saumon !!! il est probable que la consommation diminue dans l'avenir.
C'est propable si on décide de s'intéresser à des reportages comme celui-là et au sujet.
Et bientôt le saumon transgénique en France? Et l'UE a à nouveau accepté les farines animales. Mais ça s'appelle PAT je crois (protéine animale transformé). La règle c'est semble t-il qu'il ne faut pas que ce soit cannibale. Pas de farine de poulet aux poulets, pas de farine de porc aux porcs etc... Mais comme toujours de la théorie à la pratique je me demande.
3.23 j'ai l'impression d'entendre ma sœur parler de moi à ses amies là
bon jsuis moins choquée par les saumons norvegiens que les ecossais. ils sont quand meme plus precautionneux. ce qui fait flipper cest la propreté des fermes et le poux de mer.
le gras on sen fou, cest meme meilleur.
Je ne comprend pas ces problèmes existe dans toutes les filières d'élevages ...souvenez vous de la vache folle, les dioxines dans les oeufs, le scandale de la viande de cheval, l'utilisations des antibiotiques dans les élevages industrielles surtout celui du poulets et du porcs ...etc etc c'est normal tout ça le titre est fumeux de même que le contenu faîte un autre pseudo reportage sur le gavage des oies pour leurs foie gras ...si vous avez une once d'honnêteté
Belamine Adel des reportages sur l'impact de l'industrie du saumons il n'y en a pas des masses comparé au gavage des oies dont tout le monde est au courrant, pareil pour la vache folle,ect... donc au moins ils sont original et ils regardent plus loin que le bout de leurs nez
tout industrie agroalimentaires a ses défauts et j'en ai vu des docs et des reportages la dessus (de toutes sortes) mais j'avoue que ce qui me choque le plus ici dans l'élevage de saumon ou les autres élevages c'est l'utilisation des antibiotiques ce qu'ils disent c'est du déjà vu ici hormis le problème des poux et la mutation génétiques des saumon sauvages
A 9:46 son explication tient la route
Je vois pas en quoi il la raison. Le saumon d'élevage présente un danger réel pour la biodiversité, on peut très se passer de saumon d'élevage ou de saumon tout court dans notre alimentation.
La solution c'est donc sûrement pas de nourrir 9milliards d'humains au saumon. Mais bon à la fin l'argent a toujours raison.
Arrêtez de consommer du saumon d'élevage Norvégien. Mangez du saumon 2-3x par an au maximum et préférez le saumon sauvage labellisé acheté dans une petite poissonnerie. D'une part, vous prendrez plus de plaisir à chaque fois que vous en mangerez et d'autre part vous n'encouragerez pas ce genre de surexploitation extrême, tout en favorisant les moyennes entreprises. Basta.
Cool!!
Oh shit ! 8:39 / 8.45
De ouf
C'est ca votre conclusion !? :( J'aurai voulu savoir ou est ce que l'on peut acheter du saumon sauvage et pas cette daube de saumon d'élevage...
Koeptis t’as pas capté faut pas manger non plus du sauvage car il est en voie de disparition
Oui ils se sont échappé
La fin du monde 😢
depuis ces émissions j ai arrêté le saumon et je ne m en porte que mieux , bouffer des poux , des produits chimiques , des bactéries chelou c est pas mon truc ,,
Personnellement je ne mange plus de saumon depuis des années
pariocean chicago Moi j'ai toujours détesté ça, voire dans le top trois des aliments qui me font le + vomir, les trucs mous et gluants🤢
Mouais, si tout le monde veut du saumon sauvage, il n'en restera plus. Culpabiliser les consommateurs ne marche jamais, il faut trouver des alternatives.
Boycotte! Consommateur unique responsable!😕
c'est une pub en faveur du saumon sauvage ?
Le plus simple pour protéger le saumon est de ne pas les manger, qu'il sois sauvage ou non.
Un repas peut totalement être équilibré sans poisson. Il serait peut être temps de se renseigner sur les protéines végétales !
Moi je trouve le saumon mignon mais malheureusement j'en mange !!😪
C'est dégueu. Et validé par une ancienne candidate écolo!!! Vendu chez πcard...
Faut manger du panda
Peut être que c'est bon !!
Saumon en tartare ou saumon en gravelax ou saumon en rillettes ou saumon en mi cuit miam miam I love this game !!!
👍🏽👍🏽👍🏽
boycott du saumon
Le saumon d'élevage c'est gras et fade
Afraid human
N’importe coi
Ou devenez juste végétarien...
komanche Ngr la disparition d'espèces sauvages remplacées par des espèces créés par l'homme existe aussi dans le monde végétal...
Sans parler de la destruction de la vie du sol par les maraîchers conventionnels avec leurs poisons et leurs laboures
C´est pour cela qu´il faut faire de le polyculture et non plus de la monoculture industrielle, on parle d´agriculteur ? On devrait plutôt parler de techniciens en épandage de pesticide. Surtout que les pesticides on se les reprends après dans notre organisme ... Bien joué on va aller super loin comme ça!
une solution simple et efficace qu'il devrait mentionner dans le reportage, c'est dommage. ( surtout la dernière phrase de la voix off, les mentalités n’évolues pas assez du coté de la tv)
Merci, enfin un type qui connait un minimum la biologie ..
こんにちは