La Méthode Piaget

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 дек 2014
  • (Français) - Ceci est un documentarie sur la théorie et méthode piagetiénnes. Piaget et quelques collaboratours sont interviewés. Plusieurs expériences classiques sont presentés (sous forme abrégée) à fin d'illustrer. Pour plus de détails sur la théorie et méthodes piagétiennes, voir:
    Müller, U., Carpendale, J. I., & Smith, L. (Eds.). (2009). The Cambridge companion to Piaget. Cambridge University Press.
    (English) - This documentary deals with general aspects of Piagetian Theory and Method. Piaget and some of his collaborators are interviewed. Several classic experiments are presented (in abbreviated form) for illustration purposes. For more detail concerning Piagetian Theory and Method, see:
    Müller, U., Carpendale, J. I., & Smith, L. (Eds.). (2009). The Cambridge companion to Piaget. Cambridge University Press.

Комментарии • 12

  • @loreelanuza4731
    @loreelanuza4731 8 лет назад +4

    Im such a fan of Piaget´s work. Thank you so much for uploading this documentary!

  • @itzelsauzam1351
    @itzelsauzam1351 Год назад

    Un genio!!!

  • @serguenedouard586
    @serguenedouard586 2 года назад

    Elle me tue cette petite au début. Elle est super intelligente et elle s'exprime comme un professeure et tout. Elle me fait trop rire.

  • @sebastienlemoine1245
    @sebastienlemoine1245 8 лет назад +2

    Il existe deux Piaget :
    * Un Piaget d'avant les années 50 fortement influencé par l'évolutionnisme et Herbert Spencer.
    * Un Piaget d'après les années 50 intéressé par la dialectique et tendant de plus en plus vers la psychologie complexe et la pédagogie progressiste de Lev Vygotsky et d'Henri Wallon.
    Mais, d'une manière générale, ça met en avant le plus souvent le Piaget d'avant les années 50 avec ses erreurs, ses aprioris et sa "génétique" a priori (évolutionnisme).

    • @LuisLam
      @LuisLam  8 лет назад +2

      Merci pour votre commentaire! Je voudrais seulement ajouter quelques choses:
      *Si bien Piaget a été interessé pour la pédagogie, il faut remarquer que ses interêts ont toujours été l'épistémologie et la psychologie. La théorie piagetienne concerne le développement des conaissances et n'est pas une pédagogie. Piaget (1969) lui-même avait dit que c'est la "pédagogie experimentale" qui doit fournir les méthodes pédagogiques. Je sais qu'il ya du monde qui parle des "pédagogies piagetiennes", mais la plupart fonctionnent avec assomptions empiristes ou innéistes, c'est qui est tout à fait contraire a l'interactionisme qui propose la théorie piagetienne.
      *C'est difficile de dire que Piaget ait tendu ver les idées de Vygostky et Wallon. Si bien que Piaget avait connu leurs travaux, et que certainment il y avait des points en commun, il a eut aussi des désaccords importants avec Wallon (voir Turbiaux, 1998) et avec Vygostky (voir Lourenço, 2012).
      *Les travaux de Piaget et ses collégues concernent d'autres objets d'étude bien different de ceux de Wallon et Vygostky. En particulier, l'interêt de Piaget pour une "filiation de structures" de l'intelligence (avec même des modèles algébriques) n'a pas de paralléle dans les travaux des deux autres savants. C'est aussi le cas en ce qui concerne son interêt pour l'épistémologie (Piaget, 1950) et l'histoire des sciences (Piaget et García, 1983)
      *La dialectique a été présent dans la perspective piagetienne dés le départ. Déjà à 1932, dans "la naissance de l'intelligence chez l'enfant" Piaget parle en faveur de une "synthèse" entre l'empirisme et l'apriorisme, ce qui donne un interactionisme dans le développement de la connaisance sous la forme de deux fonctions complémentaires: l'assimilation, la seule reconnue pour les aprioristes, en tant qu'elle consiste en cadres préalables à l'experience; et l'accomodation, la seule reconnue pour les empiristes, étant donné leur emphase dans le rol jugé par le monde exterior à l'égard d'un sujet passive limité a enregistrer les donnés. Cela dit, Piaget ne peut pas être qualifie ni de empiriste ni de aprioriste.
      *Enfin, je vous recommande de voir Lourenço & Machado (1996) pour ce qui concerne quelques idées souvent mal interpretées de la théorie piagetienne.
      Réferences:
      Lourenço, O., & Machado, A. (1996). In defense of Piaget's theory: A reply to 10 common criticisms. Psychological review, 103(1), 143.
      Piaget, J. (1950). Introduction à l'épistémologie génétique (vol I, II et III). Paris: Presses univ. de France
      Piaget, J. (1969). Psychologie et Pédagogie. Paris: Denoël
      Piaget, J., & García, R. (1983). Psychogenèse et histoire des sciences. Paris: Flammarion
      Lourenço, O. (2012). Piaget and Vygotsky: Many resemblances, and a crucial difference. New Ideas in Psychology, 30(3), 281-295.
      Turbiaux, M. (1998). Le cercle de craie piagetien ou Henri Wallon, lecteur de Jean Piaget. Bulletin de Psychologie, 51, 673-686.

    • @sebastienlemoine1245
      @sebastienlemoine1245 8 лет назад +1

      L'interactionnisme n'est pas encore la dialectique du moins dans le cadre de la lignée scientifique d'Hegel (Marx, Vygotsk, Wallon, Stephen Jay Gould, Alexandre Zinoviev). L'interaction ne suffit pas. Par contre l'assimilation se concilie bien avec l'interpénétration.
      Suite à ma découverte de Gould en 2006 après mes études en science de la terre (Maîtrise en 2003), de Marx et Zinoviev en 2008 j'ai été obligé de me pencher sur la matérialisme d'une part (Pascal Charbonnat, Kimé, 2013) et sur la dialectique d'autre part (Bertell Ollman; Evariste Sanchez Panlencia).
      => J'en ai créé une bibliographie : wikirouge.net/Bibliographie_sur_le_mat%C3%A9rialisme_dialectique
      J'ai découvert Wallon et Vygotsky récemment en 2013/2014 lors d'une formation de Conseiller Principal d'Education à l'ESPE (Master 2 en 2015). La prof de psychologie nous a parlé un peu plus de Piaget. Mais, j'ai tilté sur Wallon (méconnu/inconnu internationalement) et Vygotski (chouchou de la prof) bien que l'on en parle très très peu. Cependant, ça tombait bien puisqu'il me manquait des dialecticiens dans le domaine de la psyché dans ma bibliographie.
      J'avais classé Piaget en tant qu'évolutionniste à cause de ses stades linéaires (non dialectique). Lorsque j'ai lu le commentaire de Piaget dans Pensée & langage de Vygotsky, j'ai revu mon point de vue à son sujet.
      De ce fait, les critiques de Vygotsky et Wallon sur le Piaget d'avant les années 50 sont donc à modérer et à recadrer dans l'idéologie de Piaget de l'époque. Mais, ce sont ces types de critiques entre autres qui reviennent souvent.
      D'autre part, j'ai aussi constaté que Piaget s'intéressait au matérialisme dialectique quand bons nombres de scientifique la
      rejetèrent suite au Lyssenkisme (bien que purement empirique et non dialectique) notamment en génétique (sauf JBS Haldane), là où la pensée évolutionniste est hégémonique encore aujourd'hui.
      Comme pour Marx, Vygotsky et Wallon sa méthode est de type historique (contemplation/connaissance, regarder/expériencer abstraction, science/praxis) et non a priori de laboratoire (mesure/savoir, observer/expérimenter, modélisation, technique/application). La mesure y est a posteriori et permet de représenter de façon simplexe le concret réel et non pas de hiérarchiser les choses comme avec les mesures a priori qui conduisent à du charlatanisme techno-scientiste (DSM-5, Qi...). L'épistémologie est aussi présent au seins des études de Marx, Vygotsky, Wallon, Gould, Zinoviev même si c'est totalement noyé dans l'étude. Sinon, Piaget ne semble pas s'intéresser au matérialisme dialectique pour la simple connaissance ou synthèse comme il l'a fait avec le structuralisme où déjà sa notion de structure était déjà définie. Je pense qu'il a été aussi influencé par le matérialisme dialectique d'où un changement apparent et une différence entre avant et après les années 50. Sa dialectique diffère des autres comme tout un chacun mais reste globalement dans le même cadre de pensée/regardé le concret réel.
      Ce qui m'a convaincu à introduire Piaget dans ma bibliographie sur le matérialisme dialectique sont aussi les livres d'Emiles Jalley :
      * Wallon lecteur de Freud et Piaget (1981); (J'en ai profité pour connaître Freud attaqué à l'heure actuelle par les techno-scientistes à cause de leur incompréhension ou rejet pathologique de la dialectique puis pour l'introduire parmi les dialecticiens de ma bibliographie)
      * WALLON ET PIAGET Pour une critique de la psychologie contemporaine (2006, Harmattan).
      C'est par mon intérêt à la dialectique ou plutôt la recherche de son appréhension que la psychologie, à la pédagogie et à l'éducation m'ont trouvé.

    • @LuisLam
      @LuisLam  8 лет назад

      Merci pour votre réponse! C'est intéressant ce que vous dites. Ça me rappelle un texte de Piaget (Études Sociologiques), dont un chapitre pose une analogie entre la théorie de Marx et la théorie de Piaget, les deux étant considerées par Piaget comme des théories "opératoires" (aux niveaux Sociologique et Psychologique, respectivement). Peut-être ça vous intéressera aussi.

  • @mimim8139
    @mimim8139 3 года назад +1

    Dédicace à frh in shaa Allah on valide

    • @Farahyasm1ne
      @Farahyasm1ne 3 года назад +1

      🤲🏻🤲🏻✊🏽✊🏽✊🏽inshallah

  • @vicentcarro
    @vicentcarro 8 лет назад +1

    Hard to understand