Bravo à vous trois, excellente émission ! Un grand bravo surtout à Junpei pour sa nouvelle passion. J'adore les gens qui se battent pour leurs rêves. Bonne chance à toi pour ton nouveau parcours professionnel !
La chronique de Roff est très intéressante et j'aime beaucoup le ton et l'explication "objective" sur l'angle de la stratégie, cependant ça aurait été bien de mentionner que le problème qui génère cette crise et qui déclenche la possibilité de la censure c'est la surutilisation de l'article 49.3 qui permet au gouvernement de passer sans vote de l'assemblée. Donc en fait y'a des débats, des amendements mais puisque ça va pas à Macron, il fait imposer via son premier ministre ses textes sans vote et sans amendement ce qui permet dans la constitution de déclencher d'éventuelles motions de censure.
On est aussi dans une situation où si tu utilise pas le 49.3, tu fais juste rien puisque rien ne passe. C'est pas très intéressant. Tu parle de débats. J'appelle ça des guerres de clochers. Personne n'essaye d'aller vers l'autre ou de décider dans l'intérêt du bien commun. Dans ces circonstances, que faire ?
@Maxildan et pourtant sur le budget, par exemple, la gauche a réussi à faire passer un amendement pour taxer davantage sur les grandes fortunes, parce qu'au moment du vote il y avait beaucoup d'absents dans les autres groupes. Ça a été la panique dans le camp présidentiel parce que c'est contraire à leur doctrine et au final est décidé de passer en 49.3 pour faire accepter le texte de base sans les amendements et sans vote. La politique c'est l'exercice de trouver des compromis, de parlementer et de débattre sur des points. Je suis d'accord avec toi que de base dans la constitution le 49.3 c'est de pouvoir passer des lois exceptionnellement en cas de blocage. Le truc c'est que les derniers gouvernements (notamment celui de Borne) en ont abusé parce qu'ils savaient qu'ils n'arrivent plus à convaincre et parce qu'ils n'ont plus de majorité absolue. Dans la constitution, utiliser le 49.3 permet aux groupes de l'assemblée de déclencher une contre mesure de dissolution du gouvernement justement justement pour éviter les abus. En général les dissolutions ne fonctionnent pas car le groupe proche du gouvernement trouve une alliance d'un bord ou de l'autre. Mais là tout le monde en a tellement marre de la méthode macroniste que la motion de censure est passée. Si le gouvernement avait joué le jeu de discuter les amendements et de soumettre le budget au vote, il n'aurait pas été dissout. Après se pose pour eux la question du timing, effectivement il faut voter un budget avant le 31 décembre, mais ce problème de timing c'est entièrement et uniquement le problème de Macron, il a voulu jouer à dissoudre l'assemblée cet été et s'est retrouvé avec un force politique réduite à peau de chagrin et une assemblée polarisée entre l'alliance de gauche (NFP) et l'extrême droite (RN) à forces quasi égales du coup il doit faire des concessions, ce qui n'est pas sa tasse de thé, et il a mit plus de 3 mois à choisir son premier ministre et donc son gouvernement, fatalement y'a un timing serré pour voter en fin d'année le budget. C'est de sa faute, il faut qu'il l'assume mais du coup ça ne justifie absolument pas de priver les autres partis de voter les lois. Sinon on a juste à virer l'assemblée et les présidents decide de tout tout seul, mais c'est plus trop un système démocratique...
@@gros_lemming8439le gouvernement aurait pas été dissout mais la loi passait pas quand même. Le seul point où on est pas d’accord c’est que tu semble croire que la gauche pourrait accepter une bonne idée de la droite et vice versa. Mais ça c’est beau sur le papier mais dans les faits il est pas question de convaincre. Ils s’écoutent même pas. À partir du moment où l’idée viendra pas de leur camp ils votrons contre. Partant de là, avec des gens aussi égoïstes à l’assemblée, tout est bloqué
@@Maxildan pour le coup je suis d'accord que les gens ne s'écoutent plus en politique et que trouver des compromis est de plus en plus compliqué. Malheureusement j'ai l'impression que c'est plus une conséquence de cette nouvelle génération politique qui est plus adepte de communication et de joutes verbales et d'éloquence plus que d'être adepte de l'exercice de la politique et de la gouvernance. Pour le coup c'est tous les partis qui se sont engouffrés dans ce travers. Ceci dit je ne pense pas que ce soit saint et désirable de piétiner le fonctionnement de notre démocratie et de notre constitution à cause de ça. Pour moi le problème qui en découle actuellement c'est que Macron et son camp devraient apprendre à être moins mauvais perdant et composer avec les conséquences de leurs actions politiques plutôt que de tordre la constitution dans tous les sens pour passer en force systématiquement à la moindre contrariété parce que ça ne fait que accentuer la fracture. Si on résume Macron et ses alliés du centre ultra libéral ne veulent pas faire de concessions et se braquent à la moindre contrariété quitte à essayer de discrediter par la joute verbale et tordre la constitution pour ne faire aucun compromis, ce qui a pour effet de pousser les groupes de gauche les plus modérés (qui comprennent bien qu'ils ne peuvent rien obtenir en compromis avec le camp Macron) à se rapprocher de plus en plus des partis de gauche plus radicale (d'où l'Alliance NFP). Pendant ce temps de l'autre côté l'extrême droite en profite pour flirter avec le camp Macron qui a quand même désespérément besoins d'alliers et cherche à gratter un max de trucs et tirer la ligne rouge le plus vers eux tout en jouant à je t'aime moi non plus pour quand même garder l'étiquette d'un parti d'opposition même si ils sont plus dans la collaboration que dans l'opposition. Dans tous les cas je t'accorde que la situation est complexe et semble insoluble. J'ai pas de solution miracle et j'ai l'impression que malheureusement tant que Macron ne sera pas prêt à plus de compromis avec l'un ou l'autre camp ça ne va pas s'arranger jusqu'à la prochaine présidentielle .
@@Maxildan en tout cas Max merci pour cette discussion ! J'apprécie qu'on puisse parler de politique et avoir des avis divergents dans le respect. Mon point initial était juste, j'aurais aimé que Roff rappelle que la dissolution ne sort pas de nulle part, c'est juste if 49.3 then dissolution possible 😉
tu veut parler du partie qui fait l'apologie du terrorisme? appel a tout cramer , organise des cabale . anti republicain et pire anti france. gauchiste de merde ! meme extreme c'est pas assez pour les definir .
Non c’est sur que les propos qu’ils tiennent toute la journée ne sont pas du tout extrême ! Au hasard sur le Hamas et les terroristes qu’ils adulent et défendent corps et âme ?
Mdr j’imperméabilisai qui se fout des bas qui disent mais elle est moche…. Je me rappelle un temps où tu faisais des remarques graveleuses sur les perso de jeux vidéo, et je suis sur que tt content que laracroft était jolie, je suis moche dans la vraie vie j’ai pas envie de jouer un ton dans les jeux vidéo….
Là j'écoute la formidable musique de superman mais comme d'habitude je vais téma la vidéo de notre bon Maxildan parce que ce petit con digne héritier d'Alain Chabat mérite mon regard ❤😊
Bravo à vous trois, excellente émission ! Un grand bravo surtout à Junpei pour sa nouvelle passion. J'adore les gens qui se battent pour leurs rêves. Bonne chance à toi pour ton nouveau parcours professionnel !
Merci beaucoup !! ❤
Génial merci l équipe et bon courage Junpei !
Bravo à JUMPE !
les rubrique politique de rof c'est mes séquences préférés, ça serait sympa d'avoir ça sur ton stream perso même !
Friendzone c'est top, hâte de retrouver le format en 2025 !
Enfin, bravo pour l’émission.
Jumpeiiiiiiiiiiii! BRAVO
Super sympa à suivre cette émission, Junpei a l'air vraiment impliqué et passioné et ça se sent; bon chance @junpei comme on dit
Voilà, enfin un jeu que j'attends Mafia, première fois qu'un jeu me donne envie
Merci pour la rediff
Il sort de sa zone bonne chance pour ton défi 🎉
On avait hâte de vous revoir ! Merci
La chronique de Roff est très intéressante et j'aime beaucoup le ton et l'explication "objective" sur l'angle de la stratégie, cependant ça aurait été bien de mentionner que le problème qui génère cette crise et qui déclenche la possibilité de la censure c'est la surutilisation de l'article 49.3 qui permet au gouvernement de passer sans vote de l'assemblée. Donc en fait y'a des débats, des amendements mais puisque ça va pas à Macron, il fait imposer via son premier ministre ses textes sans vote et sans amendement ce qui permet dans la constitution de déclencher d'éventuelles motions de censure.
On est aussi dans une situation où si tu utilise pas le 49.3, tu fais juste rien puisque rien ne passe. C'est pas très intéressant.
Tu parle de débats. J'appelle ça des guerres de clochers. Personne n'essaye d'aller vers l'autre ou de décider dans l'intérêt du bien commun.
Dans ces circonstances, que faire ?
@Maxildan et pourtant sur le budget, par exemple, la gauche a réussi à faire passer un amendement pour taxer davantage sur les grandes fortunes, parce qu'au moment du vote il y avait beaucoup d'absents dans les autres groupes. Ça a été la panique dans le camp présidentiel parce que c'est contraire à leur doctrine et au final est décidé de passer en 49.3 pour faire accepter le texte de base sans les amendements et sans vote.
La politique c'est l'exercice de trouver des compromis, de parlementer et de débattre sur des points. Je suis d'accord avec toi que de base dans la constitution le 49.3 c'est de pouvoir passer des lois exceptionnellement en cas de blocage. Le truc c'est que les derniers gouvernements (notamment celui de Borne) en ont abusé parce qu'ils savaient qu'ils n'arrivent plus à convaincre et parce qu'ils n'ont plus de majorité absolue. Dans la constitution, utiliser le 49.3 permet aux groupes de l'assemblée de déclencher une contre mesure de dissolution du gouvernement justement justement pour éviter les abus. En général les dissolutions ne fonctionnent pas car le groupe proche du gouvernement trouve une alliance d'un bord ou de l'autre. Mais là tout le monde en a tellement marre de la méthode macroniste que la motion de censure est passée. Si le gouvernement avait joué le jeu de discuter les amendements et de soumettre le budget au vote, il n'aurait pas été dissout. Après se pose pour eux la question du timing, effectivement il faut voter un budget avant le 31 décembre, mais ce problème de timing c'est entièrement et uniquement le problème de Macron, il a voulu jouer à dissoudre l'assemblée cet été et s'est retrouvé avec un force politique réduite à peau de chagrin et une assemblée polarisée entre l'alliance de gauche (NFP) et l'extrême droite (RN) à forces quasi égales du coup il doit faire des concessions, ce qui n'est pas sa tasse de thé, et il a mit plus de 3 mois à choisir son premier ministre et donc son gouvernement, fatalement y'a un timing serré pour voter en fin d'année le budget. C'est de sa faute, il faut qu'il l'assume mais du coup ça ne justifie absolument pas de priver les autres partis de voter les lois. Sinon on a juste à virer l'assemblée et les présidents decide de tout tout seul, mais c'est plus trop un système démocratique...
@@gros_lemming8439le gouvernement aurait pas été dissout mais la loi passait pas quand même.
Le seul point où on est pas d’accord c’est que tu semble croire que la gauche pourrait accepter une bonne idée de la droite et vice versa.
Mais ça c’est beau sur le papier mais dans les faits il est pas question de convaincre.
Ils s’écoutent même pas.
À partir du moment où l’idée viendra pas de leur camp ils votrons contre.
Partant de là, avec des gens aussi égoïstes à l’assemblée, tout est bloqué
@@Maxildan pour le coup je suis d'accord que les gens ne s'écoutent plus en politique et que trouver des compromis est de plus en plus compliqué.
Malheureusement j'ai l'impression que c'est plus une conséquence de cette nouvelle génération politique qui est plus adepte de communication et de joutes verbales et d'éloquence plus que d'être adepte de l'exercice de la politique et de la gouvernance. Pour le coup c'est tous les partis qui se sont engouffrés dans ce travers.
Ceci dit je ne pense pas que ce soit saint et désirable de piétiner le fonctionnement de notre démocratie et de notre constitution à cause de ça. Pour moi le problème qui en découle actuellement c'est que Macron et son camp devraient apprendre à être moins mauvais perdant et composer avec les conséquences de leurs actions politiques plutôt que de tordre la constitution dans tous les sens pour passer en force systématiquement à la moindre contrariété parce que ça ne fait que accentuer la fracture.
Si on résume Macron et ses alliés du centre ultra libéral ne veulent pas faire de concessions et se braquent à la moindre contrariété quitte à essayer de discrediter par la joute verbale et tordre la constitution pour ne faire aucun compromis, ce qui a pour effet de pousser les groupes de gauche les plus modérés (qui comprennent bien qu'ils ne peuvent rien obtenir en compromis avec le camp Macron) à se rapprocher de plus en plus des partis de gauche plus radicale (d'où l'Alliance NFP). Pendant ce temps de l'autre côté l'extrême droite en profite pour flirter avec le camp Macron qui a quand même désespérément besoins d'alliers et cherche à gratter un max de trucs et tirer la ligne rouge le plus vers eux tout en jouant à je t'aime moi non plus pour quand même garder l'étiquette d'un parti d'opposition même si ils sont plus dans la collaboration que dans l'opposition.
Dans tous les cas je t'accorde que la situation est complexe et semble insoluble. J'ai pas de solution miracle et j'ai l'impression que malheureusement tant que Macron ne sera pas prêt à plus de compromis avec l'un ou l'autre camp ça ne va pas s'arranger jusqu'à la prochaine présidentielle .
@@Maxildan en tout cas Max merci pour cette discussion ! J'apprécie qu'on puisse parler de politique et avoir des avis divergents dans le respect.
Mon point initial était juste, j'aurais aimé que Roff rappelle que la dissolution ne sort pas de nulle part, c'est juste if 49.3 then dissolution possible 😉
ah ben Elden Ring ils ont juste repompé le concept de Ravenswatch, des genies.
Ya quoi '' d'extrême'' chez le rn? Même Chirac était plus de droite
Réf
C'est très bien quand ya moins d'état moins ils mettent leurs nez dans nos affaires mieux on se porte.
Ah ouais ils sont fast les bots mdr
slt, je vous rappele juste que LFI n est pas categorise comme parti extreme au contraire du RN par le conseil constitutionnel
Conseil constitutionnel qui est de gauche mdrrr, ils vont même mettre Dupond Moretti a sa tête
*conseil d'État
Tu dis n'importe quoi mdrrr
tu veut parler du partie qui fait l'apologie du terrorisme? appel a tout cramer , organise des cabale . anti republicain et pire anti france. gauchiste de merde ! meme extreme c'est pas assez pour les definir .
Non c’est sur que les propos qu’ils tiennent toute la journée ne sont pas du tout extrême ! Au hasard sur le Hamas et les terroristes qu’ils adulent et défendent corps et âme ?
ils a perdu des points pour le téléphone au volant Lorris ou pas ? ^^
Mdr j’imperméabilisai qui se fout des bas qui disent mais elle est moche…. Je me rappelle un temps où tu faisais des remarques graveleuses sur les perso de jeux vidéo, et je suis sur que tt content que laracroft était jolie, je suis moche dans la vraie vie j’ai pas envie de jouer un ton dans les jeux vidéo….
Rien compris frérot, relis toi par pitié
Là j'écoute la formidable musique de superman mais comme d'habitude je vais téma la vidéo de notre bon Maxildan parce que ce petit con digne héritier d'Alain Chabat mérite mon regard ❤😊