Un cerveau qui ne s'arrête jamais ? HPI ou TSA avec HPI ??

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 дек 2024

Комментарии • 78

  • @kiffersavie929
    @kiffersavie929  19 дней назад

    Annonce pour la prochaine masterclass Jeudi 21 Novembre 2024 à 20H
    Sommes nous libre de choisir notre positionnement dans les interactions avec les autres ?
    Les mécanismes de la sur-adaptation.
    Voici le thème que je vous propose d'aborder à travers la prochaine masterclass dédiée à la communication relationnelle.
    JEUDI 21 NOVEMBRE 2024 À 20H
    Ouvertes à tous : que vous soyez impacté par le TSA ou pas, car il faut bien qu'à un moment nous nous comprenions les uns AVEC les autres.
    Si vous avez des difficultés relationnelles alors vous allez certainement apprendre des choses qui vont vous aider.
    inscription : 20euros replay fournis dans son intégralité ( échanges)
    lien d'inscription : infomaniak.events/shop/KFfkzPjKHA/

  • @jflouarn1945
    @jflouarn1945 6 месяцев назад +18

    J'ai 59 ans et la psy que je consulte depuis 6 mois pour mieux comprendre mon mal-être HPI m'a indiqué il y a un mois que j’étais fort probablement asperger . Mes 2 filles jeunes adultes le sont aussi fort probablement et c'est un univers que je découvre car j'ai eu peu d'opportunités d'approcher ce sujet . Mon aînée , enfant diagnostiquée précoce sans constat de TSA alors qu'à posteriori cela aurait dû frapper le psy ( elle avait 8 ans au moment du test ), est passée par d'immenses troubles à son adolescence ( dépression et menaces de suicide , agressivité verbale sans limite envers ses 2 parents , puis abandon de scolarité à 16 ans puis errance et quasi isolement dans sa chambre depuis 8 ans ) . J'ai commencé à fouiller ce sujet en prenant mon temps ( mais un peu à fond comme tout zèbre ) et je digère . Merci à vous Sonia qui partagez

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  6 месяцев назад

      Bonjour, je vous engage à me contacter directement nous avons des solutions simples et apaisantes. sonia.fiquet@kiffersavie.com

    • @nathalier1629
      @nathalier1629 3 месяца назад +1

      Ma fille qui a 26 ans a été diagnostiquée à 8 ans et encore, par morceaux, comme moi. Mais on a dû nous jeter dans une bataille pseudo médicale et administrative longue et laborieuse. Comme disait John Milton (il me semble que c'est lui qui a écrit le paradis perdu) " Long et difficile le chemin qui mène des ténèbres à la lumière" (je paraphrase).
      Je ne peux hélas que compatir. Je comprends aussi que parfois les diagnostics peuvent blesser plus que réconforter. Mais c'est un bout de papier, pas qui vous êtes. Ce que vous êtes est une multitude de qualités et bien sûr de défauts, comme tous. Mais vous avez une personnalité, vous avez un vécu, vous avez vos points forts. Vos points faibles peuvent être travaillés pour en faire encore de belles découvertes de vous. La perception que certaines personnes ont de vous ne doit pas vous conditionner et vous enfermer dans une voie sans issue. Un travail sur soi peut aussi passer par l'écriture, par ces recherches que vous effectuez, certes, mais prenez le temps de construire qui vous voulez devenir plutôt que de figer le qui vous êtes en le rendant conditionnel du sésame diagnostic. Vous avez des troubles autistiques et vos enfants aussi ? Mais vous êtes aussi autre chose. De belles personnes qui ont aussi leurs projets et leurs émotions, sentiments, compétences, etc. Vous pouvez répondre à la question en cherchant qui vous avez envie de devenir plutôt que qui vous êtes. C'est un peu comme le chat qui essaie d'attraper sa queue. Si le chat savait que cela fait juste partie de lui, il jouerait avec autre chose et ne tournerait plus en rond. J'imagine. J'en ai deux et parfois ils m'interrogent. 😂
      Bref, je ne dis pas que vous ne devez pas répondre à la question diagnostic, mais peut être plus à savoir qui vous avez envie d'être avant et peut être même qu'après cela aura moins d'importance. Là ce n'est pas à moi d'y répondre. Prenez soin de vous et de vos enfants. Adultes ou pas, ils souffrent surtout de l'image que d'autres leur renvoie et qui ne colle pas à ce qu'ils ressentent. Peut-être apprendre à se foutre de la perception des autres qui n'a rien à voir avec qui vous êtes et qui ils/elles sont. Je vous souhaite une belle vie et une reconstruction saine de vous. Intégrale. Le diagnostic n'est qu'une partie de la quête, pas la réponse entière.

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  3 месяца назад

      @@nathalier1629 je suis d'accord sur votre dernière phrase toutefois, c'est une partie de la réponse; savoir que nous traitons l'information différemment et que nos logiques de pensées biaisent nos raisonnements nous permets de nous voir aussi dans nos erreurs de jugement et de positionnement; si les autres vous renvoie de façon constante une image négative, c'est eu vous l'envoyez d'une façon ou d'une autre, et encore une fois cela ne veut pas dire faire pour faire plaisir aux autres, non. cela veut dire etre conscient que nos comportement peuvent gêner par exemple et que nous devons nous meme prendre en considération la sensibilité des autres si nous souhaitons qu'ils prennent aussi notre différence en compte : c'est une question d'équilibre qui se joue dans la relation, relation que nous ne savons pas établir de façon correcte et juste.
      mardi 27 aout au soir je propose une matserlcass sur ce thème : nos raisonnement et nos logiques de pensée pour mieux comprendre comment nous traitons l'information et reprendre le pouvoir sur notre libre arbitre réellement. car faire un choix sans lucidité, ce n'est pas choisir.

  • @chantalmatthys9901
    @chantalmatthys9901 17 дней назад +1

    J'ai 64 ans, je suis un ovni depuis toujours, je recherche tout moi même car les professionnels ne vont jamais de ce côté (TSA) et quand j’amène la discussion sur le sujet, aucun intérêt en face. Je désespère de pouvoir jamais être diagnostiquée, particulièrement à mon âge. Merci infiniment pour ces vidéos, cela m’aide énormément. Courage à tous ceux qui vivent ce genre de situation.

  • @cm7906
    @cm7906 5 месяцев назад +4

    Merci, c'était hyper intéressant et très juste.
    Je souhaitais exprimer deux remarques:
    1/ Pour fréquenter beaucoup d'autistes adultes via l'associatif, il me semble que ce que vous décrivez ne se limite pas aux profils TSA+ HPI mais TSA sans déficience intellectuelle. Mais je suis 100% d'accord avec votre vision que le HPI en soi , "tout seul" , n'est pas un problème et ne devrait pas être associé à des symptômes.
    2/ Quand vous parlez des symptômes physiques tels que hyperlaxité, douleurs articulaires, troubles gastro-intestinaux, déficits des capteurs proprioceptifs (et notamment sentiment de satiété), nocicepteurs, etc... ça rentre dans le profil du syndrome d'Ehlers-Danlos (SED) Hypermobile. Syndrome tout à fait sous diagnostiqué chez nous car très mal connu par le corps médical. Hors énormément d'autistes en souffrent sans le savoir. Le SED est sur-réprésenté chez nous . Il est essentiel de faire de la sensibilisation de ce syndrome (qui partage étrangement beaucoup de symptôme et de comorbidités avec l'autisme) dans le milieu de l'autisme. Rien qu'en en parlant dans les groupes de paroles autistes, j'ai permis à beaucoup d'autistes (surtout des femmes) de se faire diagnostiquer par des spécialistes du SED. Et quand je dis beaucoup, c'est vraiment un fameux pourcentage !) . J'espère que la recherche permettra un jour d'identifier ce qui lie ses deux syndromes mais il me semble évident que des gènes doivent être communs.
    Si vous souhaitez plus d'infos du lien entre SED et TSA, je peux vous partager certaines ressources.

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  5 месяцев назад

      Effectivement je connais le lien car beaucoup de personnes autistes m en parlent. Par contre difficultés à se faire diagnostiquer avez vous une recommandation à faire sur le sujet ?

    • @cm7906
      @cm7906 5 месяцев назад

      @@kiffersavie929
      Je suis belge. Ici c'est une vrai galère, que quelques rares spécialistes en privé avec des listes d'attente de fou et peu qui soient vraiment compétents p/r a l'ensemble des symptômes. Ce sont des rhumato qui posent le diag mais les symptômes ne se limitent pas aux articulations, ça touche potentiellement tous les organes et notamment provoque de la dysautonomie et de gros troubles digestifs. Quand on consulte un gastro-enthérologue , un pneumo ou cardiologue par ex , il croit connaître le SEDh et vous affirme que ce n'est qu'une maladie articulaire 😬, il n'associe pas vos symptômes au sed mais à des pathologies plus communes et les traitements sont aux mieux inefficaces, au pire dangereux pour nous (sérieux risques de complication opératoire par ex. ) .
      Bref , 20 ans d'errance diag en moyenne avec des prises en charge inappropriées.
      En France, vous avez des centres de référence pour le diag SED dans chaque région, si je ne me trompe. Je ne sais pas ce qu'ils valent. Le mieux est de prendre contact avec des asso de patients comme Sedenfrance, sed1+ ou le Gersed (gersed: asso de soignants spécialisés ) .
      Je me permets de partager une conférence qui explique très bien et de façon complète le syndrome et les symptômes. Cela permets de déjà se faire un " pré-diag" car en général les autistes ne consultent que quand ils se sont déjà auto- diagnostiqué et qu'ils connaissent la pathologie aussi bien ( si pas mieux) que le médecin 😅.
      ruclips.net/video/3jkidzqtS8o/видео.htmlsi=z8SnVKb0GhY8DCgr

    • @cm7906
      @cm7906 5 месяцев назад

      Et si je puis me permettre de rajouter ceci sans paraitre trop insistante 😉: au même titre que le HPI peut cacher un diag de TSA, (comme vous l'avez si bien expliqué d'ailleurs) , et bien un TSA peut cacher un SED. Lorsqu'une personne autiste présentent plusieurs symptômes physiques, la piste d'un SED devrait être explorée. Si vous écouter la conférence dont j'ai partagé le lien ci-dessus, vous comprendrez. Le SED est une maladie directement liée à une dys-proprioception . Comme vous l'expliquiez très justement , en tant qu'autistes, nous ne sommes vraiment pas compétents pour nous évaluer et particulièrement dans notre rapport au corps. C'est pour cela que j'ai réalisé bien tardivement que j'étais atteinte du SED alors que ma meilleure amie (amie depuis 40ans) en est atteinte elle-même. Je ne me considérais pas suffisamment souple, hypermobile . Evidemment avec 50ans d'errance et une très mauvaise proprioception, on se blesse et à chaque blessure on perd de la mobilité ! il m'a fallu passer 3 diag positifs pour réaliser et admettre que j'étais hyperlaxe (on peut être hyperlaxe sans être hypermobile et c'est l'hyperlaxité qui compte pour le diag.) . Je ne me rendais absolument pas compte que je subluxais constamment puisque c'était ma norme et que ce n'étais pas douloureux pour moi.
      Les troubles du spectre de l'hypermobilité sont aussi, comme le nom l'indique, un spectre. Hors aujourd'hui, la plus part des personnes diagnostiquées SED le sont car très symptomatiques et "typées" (comme les autistes diagnostiqués il y a 20 ans) . Cette maladie véhicule tant d'idées reçues et, tout comme l'autisme, mérite qu'on informe à son sujet pour briser l'errance et les fausses croyances !
      J'avoue que cela me mets mal à l'aise lorsque vous évoquer votre lourd parcours médical en le justifiant par l'autisme. Cela pourrait contribuer à l'errance diagnostique des autistes qui vous écoutent et qui se retrouvent dans votre histoire. Le SED est une comorbidité de l'autisme au même titre que les troubles dys, la dépression etc... IL est essentiel de se faire diagnostiquer, pour intervenir préventivement afin de préserver une qualité de vie correcte .
      Avez-vous creuser sérieusement cette piste pour vous-même 😔? (sans s’arrêter au premier clicher: celui du contorsionniste 😅)
      Désolée pour le pâté ! 🙈😅 .

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  5 месяцев назад

      @@cm7906 je vous remercie pour ces précisions : les troubles cognitifs sont bien dus à l'autisme et les capteurs sensoriels qui conduisent l'information aussi, maintenant le fait que l'autisme soit associé à d'autres maladies nous le savons :dans ma famille nous avons une sclérose en plaque, une personne avec la maladie génétique syndrome Q5 et effectivement nous suspectons un SED pour une autre personne, alors pourquoi pas moi, ce qui expliquerait aussi i d'autres choses. l'autisme ce sont des mutations génétiques qui vont impacter notre santé à plusieurs niveaux. merci pour ces précisions.

  • @blanche5777
    @blanche5777 6 месяцев назад +3

    Merci Sonia pour cette master class .

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  6 месяцев назад

      Merci à vous Blanche e votre retour

  • @laureance9173
    @laureance9173 6 месяцев назад +1

    Merci infiniment! Brillant , éclairant, humain.

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  6 месяцев назад

      merci de ce beau retour : n'hésitez pas à la partager aux personnes que cela peut aider

  • @marionzouczouc1491
    @marionzouczouc1491 3 месяца назад +1

    J’ai pleure en vous écoutant!

  • @sergec.8514
    @sergec.8514 6 месяцев назад +2

    Wow ! Magistral ! C'est exactement ça pour moi. Et le timing est tellement à propos dans mon actualité ❤❤❤.
    Merci Sonia 🙏

  • @DominiqueSAUVIGNON
    @DominiqueSAUVIGNON 6 месяцев назад +1

    Merci pour ce webinaire...

  • @blanche5777
    @blanche5777 6 месяцев назад +4

    Moi aussi je dis encore Asperger . Je n’ y répugne pas en tout cas . On dit beaucoup de généralités sur ce Dr . La réalité historique fut bien plus complexe .

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  6 месяцев назад

      c'est encore une histoire de Focus sur les mots et la valeur que l'on y accorde...d'un part effectivement c'est complexe, vivre à ce moment là pour les chercheurs ou les artistes c'étaient très compliqué. ensuite dans ma représentation quand j'emploi ce mot je ne vois pas l'homme mais bien le syndrome décrit : hyperverbalisations, centres d'intérêts forts, stéréotypie gestuelle ect..le verbal dans une conversation ce n'est que 7% de la communication puisque chacun à ses propres représentations : " ce qu'il voit, ce qu'il comprend du concept, la valeur qu'il va lui accorder..." à partir de ce moment là on comprend les sources d'incompréhension quand nous ne savons pas réintégrer les bon indicateurs dans chaque situation : c'est ce que nous apprenons en formation : voir ce qui nous était invisible jusque là.
      belle journée à vous

  • @Leshoatzins2024
    @Leshoatzins2024 6 месяцев назад +1

    Merci Sonia

  • @karinev2194
    @karinev2194 3 месяца назад +2

    Bonjour :)
    Trouble des fonctions exécutives. C'est quoi ? Vous avez des exemples ?

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  3 месяца назад

      C est la difficulté à trier filtrer hiérarchiser l information en fonction de la pertinence du contexte.pour plus de compréhension voici un site qui explique plus en détail : www.institutta.com/s-informer/fonctions-executives?_gl=1*1jfda2r*_gcl_au*OTYzOTQ2OTU1LjE3MjQyMzA0ODA.*_ga*OTEwNTg1NzIyLjE3MjQyMzA0ODE.*_ga_5GSNY4KCSY*MTcyNDIzMDQ4MS4xLjEuMTcyNDIzMDUzOS4wLjAuMA..

  • @victoriatally4409
    @victoriatally4409 3 месяца назад +3

    Quand j'ai proposé à mon fils de voir un psy li m'a rétorqué qu'est-ce qu'il me dira que je ne sais déjà !

    • @calliope9730
      @calliope9730 27 дней назад

      Et bien déjà si c est un bon, il ne lui dira rien mais l amènera à se dire ce que lui ne voit pas de lui même. Si il est honnête intellectuellement, il sait que la.notion de biais est réelle. Si vous lui avez parlé d epsy c est que il a exprimé une souffrance. Dc son intelligence couplée à une honnêteté intellectuelle ne peut que le mener à utilisé un outil de retrojection afin de faire émerger ce que qui.lui échappé de lui même car résistance. Cette réponse est la preuve d une résistance. Ceci dit, sauf si structure narcissique perverse il arrivera un moment où il ira vers ça car il y sera prêt

  • @fouziaahadri9103
    @fouziaahadri9103 2 месяца назад +3

    Je ne supporte aucun bruit
    Côtoyer les gens est compliqué pour moi
    Je ne supporte pas la foule
    Je réfléchie tout le temps cela m’épuise

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  2 месяца назад

      Vous devriez consulter un spécialiste et commencer peut être par faire des tests de profil sensoriel

  • @victoriatally4409
    @victoriatally4409 3 месяца назад +2

    C'est trop compliqué je suis perdue 😢

  • @antodut
    @antodut 6 месяцев назад +1

    Bonjour, je viens sur votre vidéo car ma psychologue fait l'hypothèse que je suis HPI-TSA. Par rapport à tout ce que vous dites, cela expliquerait énormément de choses sur mon fonctionnement depuis quasiment toujours, et mes difficultés dans la relation aux autres. Mais je ne me reconnais pas sur TOUT ce que vous dites. Par exemple, l'instabilité professionnelle ou encore le fait d'être en conflit marqué avec les membres de sa famille, qui seraient selon vos termes caractéristiques. Dès lors, je me demande : est-il possible qu'il existe des nuances dans ce profil HPI-TSA, c'est-à-dire avec une part TSA plus ou moins développée ?

    • @carolejournet9015
      @carolejournet9015 6 месяцев назад +2

      Bonjour, je suis dans le même cas que vous : pas d'instabilité professionnelle (25 ans d'enseignement) même si je me reconvertis actuellement à 50 ans... Et je m'entends très bien avec ma famille, c'est même mon lieu-ressources, mais je pense que nous sommes tous plus ou moins concernés par les atypies, ce qui fait que nous avons le même fonctionnement, donc peu de conflits. Et pourtant, j'ai été diagnostiquée HPI il y a 5 ans et TSA il y a quelques mois. Selon moi, il existe une multitude de profils avec de grandes généralités et de petites variantes particulières.

    • @antodut
      @antodut 6 месяцев назад +1

      @@carolejournet9015 Merci pour votre réponse. Pour ma part je n'ai fait aucun test à ce jour et cette hypothèse de la psychologue qui me suit est toute récente. Mais votre propos est rassurant, car au fond de moi je me reconnais énormément dans tout ce qui est dit. Personnellement le conflit est ma plus grande hantise : il m'envahit émotionnellement et me fait perdre mes moyens y compris avec des gens face auxquels je suis pourtant convaincu d'avoir le dessus intellectuellement.

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  6 месяцев назад +2

      bonjour, comme je le dis dans la vidéo quand une personne HPI TSA trouve son centre d'intérêt elle vibre et elle a aussi besoin de sécurisation d'où sa capacité de sur-adaptation. il se peut que vous soyez resté dans le même travail soit parce que vous vous épanouissez soit parcequ'il vous sécurise. bien sur qu'il y a des nuances, c'est exactement ce que je dis dans la vidéo : chaque situation est nouvelle, chaque individu est unique il va se developper en fonction de sa génétique et de son environnement. si vous avez une famille qui a su vous accueillir, alors il n'y a pas de conflit. certains profils sont aussi dans la sur-adaptation : pas de conflit et raisonnement logique pour accepter parfois ce qui n'est pas acceptable...

    • @antodut
      @antodut 6 месяцев назад

      @@kiffersavie929 Bonjour et merci pour votre réponse. Je confirme que l'évitement du conflit a longtemps été une manière de fonctionner - souvent à mon détriment - mais j'ai 40 ans et je sens que j'ai de moins en moins la force de fonctionner comme je l'ai toujours fait. Mon vrai problème est la gestion de mes émotions en cas de conflit voire même seulement de désaccord avec quelqu'un. Je suis en pleine turbulence mais accompagné dans le cadre thérapeutique donc j'espère trouver les ressources pour vivre ma réalité plus sereinement. Merci pour vos vidéos très aidantes !

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  6 месяцев назад

      @@antodut je vous engage à me contacter car la formation que nous faisons permet d'accéder à un apaisement rapide : comprendre nous permet de voir et donc de mettre en place des stratégies adaptées. sonia.fiquet@kiffersavie.com

  • @victoriatally4409
    @victoriatally4409 3 месяца назад

    Éffectivement avec le soucis de mon fils je me pose des questions car depuis peu je suis à la retraite, j'ai 65 ans lui 25, je déprime

  • @victoriatally4409
    @victoriatally4409 3 месяца назад

    Bonjour Sonia mon fils Adrien est hpi mais enfermé dans sa chambre imposant envers moi et j'en souffre, intervenez vous en coach à domicile ?

  • @kiffersavie929
    @kiffersavie929  6 месяцев назад +3

    Si cette masterclass vous parle et que vous souhaitez régler vos difficultés de communication relationnelle : je vous forme avec pragmatisme et efficacité grâce à la méthode que nous travaillons depuis 3 ans et qui vous apporte apaisement et compréhension. un petit mail et je vous explique en direct notre travail : sonia.fiquet@kiffersavie.com

  • @sohoophie7877
    @sohoophie7877 3 месяца назад

    Beaucoup de points communs avec le TAG

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  2 месяца назад

      Bonjour d après mes connaissances le TAG se développe à l âge adulte et n est pas présent des le début de la vie de l enfant. Le trouble anxieux généralisé est il simplement une commorbidités du TSA pour ma part c est une hypothèse tout à fait possible. Être autiste ne pas le savoir et fonctionner à côté de son corps nous fait développer tout un tas de maladies physiologiques et mentales. Or un enfant TSA avec HPI ne sait pas exprimer ce qu il ressent problème d interoception. On ne va pas voir son anxiogeneité provoquée par sa façon de traiter l information

  • @GolyGila
    @GolyGila Месяц назад

    le HPI a une structure cérébrale dont les connexions neuronales sont plus développées et l'activité électrique plus importante, ce qui permet un traitement de l'information et une détection des incohérences au niveau du cortex cingulaire plus rapide. Mais cette hyperactivité cérébrale entraîne des dysfonctionnements dont entre autres l'hypersensorialité, l'hypersensibilité, des symptômes liés au stress qui touchent le coeur et l'appareil digestif par exemple. Les problèmes relationnels du HPI sont connus étudiés et très documentés et contrairement au TSA ils ne sont pas la conséquence de mauvaises compréhension/interprétation mais la conséquence de l'incompréhension des non HPI vis à vis des idées exprimées qui sont au dessus de leur capacité de compréhension et de l'agacement du HPI face à ces gens à qui il n'arrive pas à expliquer. Bref mon commentaire s'adresse surtout aux personnes qui pourraient vite être induites en erreur. Je conseille vivement de se documenter ailleurs et de ne surtout pas prendre ce qui est dit ici pour de l'argent comptant .

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  Месяц назад

      Vous avez des preuves de ce que vous dites vous pouvez nous donnez des études sur le sujet ? SVP ? Car moi je me réfère aux études notamment de Franck Ramus directeur du département des sciences cognitives au CNRS. Donc ok pour la critique mais des preuves svp

  • @frederiquecapelle354
    @frederiquecapelle354 3 месяца назад +1

    Je n en peux plus... je suis haut potentielle zt mes pensées sont en train de me tuer.

  • @kiffersavie929
    @kiffersavie929  3 месяца назад

    Venez participer à ma prochaine masterclass en ligne le Mardi 27 aout 24 à 20H. le thème est : Comment se forme la pensée des personnes TSA avec HPI.
    Pourquoi chercher à comprendre le mode de pensée des personnes HPI/TSA ? Leur mode de raisonnement logique ?
    Et puis cela veut dire quoi le mode de pensée ? Il y aurait une manière particulière de penser pour les personnes HPI/TSA ?
    On nous parle de pensées en arborescence…Il parait que cela n’existe pas !?
    On nous parle aussi de pensées divergentes ? Cela veut dire quoi exactement ?
    En quoi ma manière de penser influe-t-elle ma vie ?
    Suis-je lucide sur ma manière de penser ?
    Les décisions que je prends sont-elles des décisions où j’ai mon libre-arbitre ?
    Existe-t-il vraiment un schéma de pensée ?
    C’est à toutes ces questions que je vais répondre lors de la Masterclass que je vous propose le MARDI 27 AOUT 2024 à 20H pour vous aider à bien préparer cette rentrée.
    Que vous soyez parents d'enfants ou d'ado HPI/TSA, vous même concerné par le sujet ou bien professionnels de l'accompagnement, je vous partage le fruit de nos recherches qui repose sur l'étude de 128 personnes, toutes HPI/TSA et les connaissances acquises dans le cadre de la certification nationale d'intervention en autisme.
    Visualiser son mode de fonctionnement permet d’être autonome et de faire des vrais choix en conscience, fini la sur-adaptation quotidienne.
    Cela permet aussi aux parents de pouvoir mieux accompagner leur ados/enfants TSA.
    Nos champions Olympiques utilisent ces techniques de visualisation : "voir c’est rendre palpable l’invisible".
    C'est fabriquer un pont entre notre univers intérieur et le monde extérieur
    Le corps et l'esprit sont indivisibles : vous le saviez ? Je vais vous démontrer l'importance de ce concept ! Le décalage !
    Inscriptions : infomaniak.events/shop/KFfkzPjKHA/
    Tarif : 15 euros

  • @Bru.B
    @Bru.B 6 месяцев назад

    Pas de barres sur les T de "construction".

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  6 месяцев назад

      dsl je ne comprends pas votre observation ?

    • @Bru.B
      @Bru.B 6 месяцев назад

      @@kiffersavie929 page paper board sur génétique+environnement, il manque des barres aux T au mot construction.
      Vous les avez mis partout sauf à cet endroit.

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  6 месяцев назад +1

      @@Bru.B ok ! je ne peux pas corriger puisque c'est enregistré : on peut constater en direct ma dysorthographie 😉 heureusement que cela ne remet pas en cause mes capacités de compréhension de cette réalité TSA avec HPI 😅

    • @Bru.B
      @Bru.B 6 месяцев назад +2

      @@kiffersavie929 Non en effet, votre exposé est pertinent.

  • @CelineFarrudgia
    @CelineFarrudgia 3 месяца назад

    Pr ke mon cerveau me laisse tranquille...
    Je Fume. Momentsss cool

  • @boursitocard
    @boursitocard 28 дней назад +1

    pas mal. Pas sûr de comprendre ce que le HPI vient faire là dedans par contre, mais je ne connais pas le sujet. Pour moi tout ce que vous abordez concerne l'autisme tout particulièrement ceux diagnostiqués à l'âge adulte.
    Les autistes auraient un tdah à hauteur de 50% (en fonction des études), beaucoup découvrent leur TSA après avoir obtenu le diag TDAH. En effet les professionnels manquent cruellement de formation et 90% des autistes adultes ont zero diag d'après autisme france. Idée de sujet : relations familliales. Pour les solutions qui consistent à se concentrer sur son ressenti, c'est très difficile pour les alexythimiques, d'où les limites des thérapies traditionnelles genre CBT. La clef consiste à adapter son environnement d'après moi. Et il nous faut plus de thérapeutes neurodivergents !!! Je regarde vos autres vidéos pour essayer de comprendre en quoi consiste le HPI d'après vous

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  28 дней назад

      Bonjour merci de votre retour très intéressant et affuté.
      Le HPI , pour moi, est une structure neurologique compensatrice qui va nous permettre de nous déconnecter de notre corps souffrant tout en le supportant. Une structure mieux gainée, plus dense avec une rapidité de connexion. Cette particularité permet aussi une plus grande résilience. Ma méthode consiste à nous faire prendre conscience de notre schéma de fonctionnement pour équilibrer notre communication interne. Et puis d expliquer les principes immuables de la communication : nous formons les personnes à reconnaître l implicite pour ne plus se prendre les murs. Une méthode simple que m on encode avec de la pratique pour qu elle devienne réflexe et cela marche 🤗

    • @baswordfish
      @baswordfish 24 дня назад

      Au vu des dernières données, c'est 50% des TDAH qui seraient autistes et 80% des autistes qui seraient TDAH :)

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  24 дня назад

      @@baswordfish merci pour cette précision

  • @calliope9730
    @calliope9730 27 дней назад +1

    J aurais dit " ça ne fait pas de la personne handicapées qq d inférieure humainement" plutôt que moins intelligente car même avec une deficien9 intellectuelle, on vit, on aime, on pleure etc... nous sommes tous des êtres vivants avec une valeur inestimable comme tout être . 😊

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  27 дней назад

      Il est très difficile d avoir les mots toujours le plus juste et puis la référence est l intelligence : la capacité d adaptation.
      Mais vous avez entièrement raison l humanité ne devrait pas se mesurer mais bien se reconnaître dans ses émotions.c est ce que nous apprenons en formation. En une heure de Masterclass c est toujours compliqué de tout résumer 🤗🌸

  • @celiamesa3711
    @celiamesa3711 2 месяца назад +1

    N'importe quoi pourquoi un H P i serait obligatoirement asperger ou autiste ?.

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  2 месяца назад

      Ce n est pas ce que je dis. Je dis que quand il y a des difficultés il faut investiguer car souvent l hyper connectivité peut cacher un TSA. Nombre de personnes pensent que leurs problèmes de compréhension des logiques des autres viennent du HPI alors que ce n est ni une pathologie ni une cause de dysfonctionnement. Je vous conseil les lectures du professeur Ramus à ce sujet ou celles du professeur Bourgeron.
      Donc ne me faite pas dire ce que je ne dis pas . Par contre se poser la question c est important quand on a des problèmes relationnels et d hypersensorialite, l hyper connectivité est associée à une probabilité d autisme plus importante.

  • @humanistastv
    @humanistastv 6 месяцев назад

    C'est ne pas vrai que tous les surdoues vont bien, en fait selon une conference que j'ai vu dans internet une tiers des surdoues ont reussi, une tiers vont mal et l'autre tiers ont une existente du tout normal!!

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  6 месяцев назад

      Bonjour, les sources concernant la vie des HPI sont tirées des résultats publiés par le CNRS et Franck Ramus , directeur du département des sciences cognitives nous l'explique dans différentes conférences. un HPI qui n'a pas de traumatisme ou de trouble neuro développemental , n'a pas de difficulté liée à cette particularité. je n'ai pas affirmé qu'ils vont tous bien ! j'affirme que leurs difficultés : décalage, problèmes relationnels ne sont pas liées au HPI. Mais si vous êtes (hypothèse) vous même une personne HPI en ignorance d'un TSA, il se peut (hypothèse) que vous n'ayez pas saisi ce que je dis : c'est bien la notre difficulté de compréhension . Croire que nous avons compris alors que nous interprétons l'information en fonction de ce qui nous convient, de ce que nous avons compris...je sais, c'est très compliqué de prendre ce recul, et c'est à force de se prendre les murs que nous allons enclencher un mécanisme de résilience qui nous amène à accepter que peut-être on ne comprend pas correctement l'information donnée.

    • @victoriatally4409
      @victoriatally4409 3 месяца назад

      Bonjour Sonia je pense que mon Fils Adrien est asperger mais il ne veut rien entendre et j'en souffre. venez vous à domicile ?

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  3 месяца назад

      @@victoriatally4409bonjour je vous propose de me donner plus de détails dans un mail et de me laisser vos coordonnées je vous rappelle pour voir comment nous pouvons vous aider.
      Quel âge a t il ? Dans quelle région êtes-vous ? Ect ect
      Sonia.fiquet@kiffersavie.com
      Bien à vous

    • @victoriatally4409
      @victoriatally4409 3 месяца назад

      @@kiffersavie929 avez-vous reçu mon mail ?

  • @victoriatally4409
    @victoriatally4409 3 месяца назад

    Sonia je veux bien vous apprendre à dessiner 😂! Permettez moi un peu d'humour au delà de ma tristesse 😢

  • @njl4509
    @njl4509 2 месяца назад +1

    Vous tous HPI à vous entendre...😂

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  2 месяца назад

      Non ce n est pas ce que je dis mais à priori c est ce que vous avez compris. Quand nous sommes TSA nous analysons l information souvent partiellement et toujours selon nos propres filtres avec beaucoup de mal à intégrer un autre point de vue que le sien. 🤗🌸💙

  • @NightMonkey999
    @NightMonkey999 3 месяца назад

    Un Hpi ne peut être établie que via un diagnostique..Ni plus ni moins.. Sans diagnostique c'est du grand n'importe quoi.

    • @kiffersavie929
      @kiffersavie929  3 месяца назад

      Le diagnostic du HPI n existe pas ce n est pas une pathologie. On test vos capacités cognitives par un test qui ne montre pas votre structure mais juste vos capacités à un moment donné sur certains paramètres : verbal par exemple pour autant cela ne veut pas dire que vous vous servez correctement dans tous les contexte de cette capacité. C est bien plus complexe. Il faut re introduire la compréhension littérale la cécité contextuelle la capacité à intégrer le point de vue de l autre etc. Donc ce que vous dites est faux. Aucune personne n est diagnostiquée HPI et si on vous a fait croire cela je vous engage à creuser le sujet.