Ta meilleure réussite critique EN JEU DE RÔLE (ft plein de gens incroyables)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 ноя 2024

Комментарии • 13

  • @athaniel1000
    @athaniel1000 3 месяца назад +1

    Une de mes meilleurs reussite critique as été à donjon et dragon 2eme ed. Je jouais mon perso preferé un guerrier mage voleur elfe de tres haut niveau dans le scenario vecna live. Nous venions de gagner un combat difficile dans un complexe et avions capturé une elfe noir. Je me suis mis dans l'idée de rentrer en possession de cette elfe à l'aide d'un receptacle magique. Pendant ce temps là le reste du groupe trouve un grimoire magique et donc pense à moi me connaissant avide de savoir. Problème, étant occupé par la possession. L'autre mage du groupe s'en occupe un peu malgrè lui, pas plus intéréssé que cela. Le grimoire en question s'avère être un piege qui m'étais destiné par le mj (le salopio). Et hop l'autre mage (sorte de PJ/PNJ). Se retrouve coincé dans une gemme d'emprissonnement de l'ame. (Joli dégat collateral). J'arrive enfin à prendre le control de l'elfe noir quand un vieillard sorti de nul part débarque. Maitrise mes compagnons. Libéré de mes entraves je tente une sphère d'anti magie gardé en contingence à coté du dit vieillard et il ne se passe rien! Là je réalise que les sphere d'antimagie ne fonctionnent pas sur les dieu ou demi-dieu.... gloups. Le vieillard prend la gemme prison. Rie à gorge déployé puis ouvre un portail et le traverse. Ayant été libéré de mes entraves. Je décide un paris fou (mon personnage chaotique étant plutôt inconscient...). Je décide de le suivre prenant ce portail vers l"inconnu... Là je me retrouve devant ce vieux monsieur qui s'assoit sur un trone en plein milieu d'une immense armée. Après avoir donné quelques ordres. Il s'avère qu'il s'agit de Yuz demi dieu demoniaque du monde de faucon gris. Il me demande ce que je veut. Je lui sort une belle réverence et lui réponds "Mais vous servir mon maître". Là il ouvre un nouveau portail et me donne l'ordre d'aller espionner. Je me dirige vers le portail qui est à coté de lui et tente au passage un pickpocket pour récupérer la gemme. Une réussite critique plus tard j'ai traversé le portail puis lancer une invisibilitée puis se cacher dans les ombre puis non detection. Puis une teleportation dans un endroit sauf. Puis re se cacher dans l'ombre et enfin tout un tas de detection afin de verifié si j'ai pas été tracé en mode parano. Après etude de la gemme il s'agissait bien d'un emprissonnement de l'ame et un sort de fracassement plus tard. Je libérais le joueur qui s'avérais être un PJ/PNJ dragon originel de faucon gris... Le joueur et le MJ finirent par me laisser copier les sorts de ce dragon d'un peu de mauvaise grace au vu du sauvetage. Mais avec la crainte de ce que j'allais encore inventer comme combinaison de sort avec ce que je venais d'obtenir. ^^

  • @simon-pierrecastanie2545
    @simon-pierrecastanie2545 9 месяцев назад +2

    Depuis presque trente ans que je fais du jeu de rôle, malheureusement, j'ai davantage collectionné les échecs que les réussites. Il y a eu, cependant, un succès incroyable qui me revient, parce qu'il est très récent.
    Warhammer, quatrième édition. Quatre héros sont sur le point d'infiltrer un repaire de bandits du Kislev : Sire Théobald, un chevalier Bretonnien, Gabriella, une apothicaire Halfling (jouée par votre serviteur), Krag le Tueur Nain, et Ethan le magicien améthyste.
    Le courageux groupe entre en toute discrétion dans le bâtiment. Un premier malandrin est neutralisé en silence, puis un deuxième. Hélas, au troisième, ça fait trop de bruit. Et ça ne rate pas : de l'autre côté d'une porte, une grosse voix demande : "Et alors ? C'est quoi, ce foutoir ?" C'est là que Gabriella a un éclat de génie ou de folie, à vous de décider. Prenant son courage à deux mains, elle prend son inspiration, et tente l'imitation des miaulements d'un chat. Je fais donc : "MIAAAAOUUUU..." Tout le monde rit à l'idée de l'échec à venir, et le MJ impose un jet de "charme" avec un malus de -30%. Mais c'était sans compter le charme et la chance légendaires des Halflings ! On passe donc à un jet à 35%% de réussite, et... Une réussite à 04%, qui donne donc une réussite à niveauu +4 !
    Toute la table s'est marrée, le MJ a été bon joueur et a accordé la réussite, mais depuis plus d'un an et demie que je joue avec lui, c'est bien la première fois que je l'ai entendu jurer dans sa langue maternelle !

  • @yabokuyukimura2646
    @yabokuyukimura2646 9 месяцев назад +1

    Pour moi aussi compliqué de me souvenir de toutes mes réussites critiques sur 21 ans de JDR.
    Mais du coup je vais vous en raconter un personnel qui m'est resté en mémoire (c'est probablement pas mon meilleur mais je l'aime beaucoup) et un accidentel par un de mes joueurs.
    Le premier est plus un enchaînement d'actions critiques qu'une réussite seule.
    On arrivait au terme de la seconde partie d'une campagne de D&D 3.5 où j'incarnais un Rôdeur/Barbare Demi-Elfe. Nous venions de recevoir une information (grâce à la capture d'un PNJ ennemi durant la partie précédente) nous indiquant qu'une réunion des grands pontes du culte du Crâne Omniscient allait avoir lieu dans des ruines jumelées (situées à quelques km l'une de l'autre) mais bien sûr on ne sait pas laquelle car un maléfice a tué notre indic avant qu'il nous en dise plus.
    Du coup notre chef et ses équipes de PNJ cheatés partent dans une des ruines tandis que le groupe de PJ lv 12 s'attaque à la seconde.
    Mais tout ceci n'était qu'un piège car au moment de notre arrivé, les cultistes invoquèrent, au prix de leur vie, un Archidiable. Face à ce piège je donne l'instruction à mon familier de transmettre à notre chef un message demandant un renfort urgent, comme ce n'est pas un familier magique, jet de Dressage et premier succès critique. Durant ce laps de temps, notre Paladin Loyal Con se fit mettre ko par le boss.
    Faute de mieux, j'entre en rage et prend le rôle du tank tentant au passage de faire un max de dégâts au boss tandis que notre roublard tombe à son tour. Notez que mes armes étaient améliorées et enchantés pour optimiser les coups et dégâts critiques.
    Il ne reste que moi, un Druide Spé Heal qui tente comme il peux de gêner le boss tout en ne mourant pas et une prêtresse, également spé soin, qui tente de soigner tout le monde sans y passer.
    J'enchaîne à la fois les critiques sur mes jets d'attaques mais aussi sur mes jets de Constitution car ce beau diable fait sacrément et n'est clairement pas fait pour être vaincu par nous.
    On entend le cor de guerre qui annonce l'arrivé proche de notre chef (un dénommé Bahamut) et de sa garde. Du coup on redouble d'effort tout en faisant le maximum pour rester en vie enchaînant les réussites et les critiques inespérés.
    Au moment où les renforts arrivent, grâce à un dernier coup critique, j'abat l'Archidiable devant cette assemblée surprise. J'eût à peine le temps de lancer un cri de victoire avant que ma rage ne s'estompe et que mes PV tombent dans le négatif.
    Et donc pour le succès critique mémorable de mon joueur, c'est assez particulier.
    On était sur un JDR de ma création basé sur l'univers du manga Bleach. Je précise que le joueur en question à décidé de lui même d'éviter d'optimiser son personnage car lors d'une campagne sur une version précédente du jeu, il avait tellement optimisé chaque détail qu'il était devenur beaucoup trop fort pour la suite de la campagne y mettant fin prématurément.
    Donc au début tout ce passe bien, nos jeunes aspirants Shinigami découvrent ce monde et les possibilités qu'il offre.
    Puis au bout de quelques affrontement avec des hollow, le reste du groupe commençait à trop charrier mon joueur sur le fait que son perso était inutile, trop faible, etc... Alors que pourtant certains d'entre eux avaient participés à l'ancienne campagne et donc savent à quoi s'attendre si le joueur commence à optimiser sa fiche tandis que d'autre l'on déjà vu sur d'autres campagnes et d'autres JDR avec là aussi des perso tellement optimisés que ça en devenait dégoûtant pour l'équipe. De plus, en voyant dans quelles stats il avait investit ses points (des stats dont le seul effet et d'ajouter des points de stats et de capacités à chaque level) je me doute que ce n'est pas une bonne idée de le laisser optimiser sa fiche.
    On lance donc le débat avec tout le groupe afin de m'assurer qu'ils souhaitaient réellement que mon joueur commence à optimiser son personnage tout en sachant que ça risque de mettre fin à la campagne prématurément car je me retrouverais bloqué entre mettre les adversaires prévus mais ils se feront wipe par un PJ Ex Machina ou en mettre des plus coriaces mais dans ce cas c'est le reste du groupe qui va douiller. Le débat prend fin et ils acceptent.
    Comme la gestion de level up se fait en fin de scénario, je laisse mon joueur faire sa popotte. Bref un intro longue mais nécessaire pour la suite.
    Quelques scénarii plus tard, on se rend bien compte que ce glow up fout la merde (comme je l'avais annoncé). Et comme ça nous faisait chier mon joueur et moi que cela se fasse au détriment du plaisir de jeu on prend la décision de tuer son personnage.
    Pour cela on utilise une solution simple, ce personnage ayant développé un Hollow Intérieur, on va les faire s'affronter. Le concept du Hollow Intérieur étant d'être une copie exacte de la fiche mais avec une meilleur compréhension des capacité les chance de réussir à tuer le PJ sont énorme.
    On lance les premiers jets : Mon joueur fait une réussite Divine (1 sur le Dé 100, ça équivaut à un double critique) et moi un Échec Divin (100).
    Et c'est ainsi qu'une campagne mourut prématurément, sur une réussite improbable, alors que le joueur et le MJ étaient d'accord pour tuer le personnage.
    Par ailleurs je précise qu'il a voulut reprendre la campagne en tant que PMJ durant une période où je ne pouvais plus faire de JdR, il a eût le même problème que moi. Ce perso était trop fort pour que le groupe s'amuse et il était également trop difficile à tuer.

  • @zarah77
    @zarah77 9 месяцев назад +4

    super vidéo ! tout à fait ok pour que ce format de feat se poursuive !! 😉😉

    •  9 месяцев назад +1

      Merci beaucoup 😁

  • @ekeur6121
    @ekeur6121 9 месяцев назад +2

    alors pour moi une réussite critique incroyable, ce serait une session de chronique oublié fantasy ou le paladin de notre groupe
    a commencer a péter les plomb, et allait envoyer un genre de supernova qui allait détruire notre bar et au moins une parti du quartier,
    après un problème avec une petite fille dont on ces tous attacher, et heureusement grâce a une réussite critique de ma part pour le calmer et
    un échec critique du paladin tout et rester en place.
    et également sur starfinder une table que je mène, j'avais fait jouer un one shot a mes joueur pour qu'il découvre l'univers en douceur,
    et a la fin il avait comme bosse final un énorme dragon mécanique, (je précise que le bouquin dit que le dragon a été simplifier car sinon
    il était impassable mais pouvais toujours tuer tous le monde,) du coup que fait mon technomancien ? ben il envoie le sort surcharge, fait un critique
    50% de dégât en plus sur cible mécanique a plus dragon.

  • @mathiasvergnes463
    @mathiasvergnes463 9 месяцев назад +1

    3:29 personne me croit que les mammouths c'est comme les lapins, quand on les chope par les oreilles, ça les calme direct. ben la preuve!
    mes réussites critique les plus mémorables, il y en a deux assez énormes:
    - sur yggdrasyl, première partie, en tant qu'homme ours, nous nous retrouvons confrontés à une bande de pillards et j'hérite du chef, à cheval. tentative de cri de guerre (fail) que je mime en criant le nom d'odin. puis l'aataque en elle même. la j'ai senti comme la sensation d'une personne regardant par dessus mon épaule et... HIT. le MJ a commencé à calculer les dégats et... "bon! tu sautes et abats ton épée sur le cavalier, tu le fends littéralement en deux, et la moitié du cheval avec." je crois qu'il n'imaginais pas qu'on puisse faire autant de dégats en one shot.
    -sur mantiz où, incarnant je ne sais plus quelle créature traquant et utilisant une essence/ fluide vital, je me suis retrouvé au moment du final, à combattre des millions de créatures d'une autre dimension aux commandes d'un sous marin bébé narval mort né ressuscité (c'est pas moi qui ai fait le scénario). comme "l'engin" était assez puissant, le MJ me demande comment je bousille lesdites créatures "marche avant, éperonnage, marche arrière, demi tour au frein à main, marche avant..." il m'a fait jeter 6D10 pour savoir combien j'en bousillais. techniquement c'était pas un hit, mais presque. plus de 900 000) ennemis sur le carreau sur un seul jet, ça s'arrose, non?

  • @oliviersanchez3418
    @oliviersanchez3418 9 месяцев назад

    Je ne sais pas si tu les connais mais personnellement je serais trop content de voir/écouter Eric et Nj de la chaine "les imagitateur du JDR" sur les sujets que tu proposes !
    Ayant échangé notamment avec Eric, il est super sympa, intéressant et s'exprime royalement bien.

  • @Kinghastur
    @Kinghastur 26 дней назад

    Première partie d'une campagne de Paranoïa, le MJ est un très bon copain qui m'introduit dans un groupe composé de 4 potes à lui. Concept de Paranoïa oblige, avant l'heure de jeux, çà chicane dans un égout, mon personnage tombe du rebord dans les déchets bien aidé par un des co-équipiers. Forcément tout le groupe se ligue contre mon perso(je rappelle, je ne connaissais aucun des joueurs avant la partie), qui est déclaré "impur", déchu de ses responsabilités(j'était l'Officier chargé de l'Hygiène si je me souvient bien) et réduit à l'état d'esclave/porteur/cobaye. S'ensuit un long moment un peu pénible, où mon personnage prend cher.
    Au moment de quitter le dédale d'égout, nous arrivons dans une citerne et nous montons un escalier le long de la parois. Tout à coup, un chevalier monté sur un genre de murène surgit et se lance à notre poursuite. Evidemment lourdement chargé, en queue de groupe, je suis abandonnés par les autres joueurs qui rushent la sortie et ferment la porte(genre porte avec barre, avec la roue toussa-toussa).... et j'arrêtent là pour écouter ma mort. Pendant ce temps, je lâche le matériel et me rue à leur poursuite, et j'arrive sur la porte close. Tentant le tout pour le tout j'utilise mon pouvoir de charme, et..... tadaaammm réussite critique. Malgré la porte, j'arrive à les subjuguer et je leur ordonne d'ouvrir la porte et d'attaquer le chevalier. J'évite une attaque de justesse et je me faufile entre leurs jambes, je sors, je les enferme avec le chevalier, et ils meurent tous.
    J'en profite pour raconter ma petite version des faits à l'ordinateur en expliquant que j'ai déjoué un complot de la part de mes camarades déviants et l'Ordinateur me confie toutes les Responsabilités et me donne la direction du groupe... Comment dire autre chose que ce jet mémorable à mis fin à la campagne, le groupe n'étant pas prêt à se plier à la direction d'un joueur qu'ils connaissaient à peine.

  • @mathmntl1557
    @mathmntl1557 9 месяцев назад

    Ça serait drôle de faire une vidéo similaire mais avec les histoires écrites les plus aimées du serveur discord

  • @Cameydolm
    @Cameydolm 9 месяцев назад +1

    De mon côté, les pjs devaient jeter un jet d'investigation pour trouver une boule d'anéantissement. Il ne savait pas qu'elle était là. Et je leur dit : "Si vous me faites une réussite critique vous trouvez quelque chose d'incroyable." Je me suis trouver vache d'avoir dit ça. Ils étaient deux. Et la, un donne l'avantage à l'autre. L'autre jette dé. Résultats : double réussite critique. Il trouve la boule qui était là et qui était censée servir dans le scénario d'après.

  • @BatmaneJesus
    @BatmaneJesus 9 месяцев назад

    Jai deux annecdotes une en joueuse et lautre en mj.
    Ma plus belle réussite critique perso c'est dans un jdr post appo/cyberpunk, j'y étais joueuse, je jouais un personnage charismatique, mais ultra faible appeler Andreas Smith qui n'était bon a rien mis a part discuter.
    Mon groupe et moi on devais trouver des infos contre un pseudo état en place, on avais été dans un bar et là bas j'avais réussi a me faire un ami de beuveries pour lui soutirer des infos.
    Le temps passe et on fini par se faire repérer par la garde, la générale arrive avec pas mal de garde et viens pour m'arrêter (j'étais au comptoir avec mon interlocuteur, mes compagnon était a une table)
    Je me met a parler a la générale et je la baratine pour gagner du temps pour que mon groupe eux non repérer se positionne.
    Elle me dis que je suis en état d'arrestations pour complot et mise en danger de l'état en me menaçant d'une arme a feux et me prie de la suivre dans le calme.
    Ma situation était claire, le MJ m'avais fait comprendre que c'était très compliqué de m'en sortir car j'étais en joue à bout portant.
    Je me retourne vers elle, je lève mon verre a sa santé et lui sort "vous savez, la vie n'est pas un long fleuve tranquille" et je lui envoie ma coupe de vin, suivis d'un crochet du droit, réussite critique, elle est mise ko sur le coup, ses hommes sont choquer, on a donc l'avantage et s'en suis une bataille incroyable où le gars que j'ai arroser d'alcool plus tôt se joins a nous.
    La, ou devrais-je dire les plus belle réussite d'un de mes joueurs c'est dans un dnd-like maison.
    Le groupe rentre dans un donjons y'avais des pièges partout, c'était sombre et humide (journée normal), c'était vers mes début en tant que MJ.
    Là ils arrivent devant un point d'eau qu'il faut traverser, javais prévue une créature (semis boss) tapis sous l'eau, un combat difficile car leurs mouvements aurait été ralenti par la flotte.
    Le mage du groupe me dis "je veux glacer toute l'eau avec mon sort de glace", je lui dis ok si tu fait 1 seulement, il fait son 1 chui dégoûter, mais je reste fair, le point d'eau est gelé.
    Le groupe me dis en passant sur le mini lac gelé "on regarde y'a quoi dans la glace avec nos torche quand on avance" test de perception donc, un des membres réussi, je leurs donne l'info du monstre dans la glace et la le mage, encore une fois, demande l'épée d'un de ses compagnon.
    On lui donne et il enfonce la lame au niveau de la tête de la créature, je lui demande un jet, re réussite critique, j'ai pesté de toute ma rage ce jour là xD

  • @legweg1149
    @legweg1149 9 месяцев назад

    My Boi qui éclatait les Ythiliens before it was cool