C'est pas logique, si c'était vraiment un moyen de se debarasser de zombies, ils leurs auraient juste tiré dans la tête ! On aurait au moins trouvé des trous dans les cranes ! Cette vidéo manque un peu de travail de recherche 🤔 Je te conseille "Rec", "The Walking Dead", Call Of Duty ou "Bienvenue a Zombieland" pour te renseigner sur le sujet ! Mis a part ça super vidéo !
Je viens tous juste de découvrir ta chaine. Je trouve que tu fais un travail d'une exceptionnelle qualité, et je pense que tu mérites largement plus d'abonnés. Vraiment du super boulot, bravo !
Tes documentaires sont vraiment divertissants et nous font découvrir une partie de l'histoire de France inconnue du public. Ça doit te prendre énormément de temps vu la qualité et la fluidité de la vidéo.
Bonjour Thomas Laurent ! J’ai découvert votre chaîne il y a peu, et j’ai tout de suite accroché à votre manière de vous exprimer et de raconter les faits Je tenais à vous dire que j’apprécie votre travail, et c’est avec curiosité que je suivrais dorénavant vos vidéos =) Merci pour ces documentaires intéressants !
Super vidéo tu raconte super bien le chose sa donne envie de regarder tes vidéos, en plus tu es proche de ta communauté ^^. Esque tu pourras faire des vidéos sur des légendes/folklore aussi ? Sinon super vidéo 👍🏻
Encore un très bon épisode ! Reste à savoir pour quelle(s) raison(s) ces personnes ont été soupçonnées de potentiellement pouvoir revenir en tant que zombies. Est-ce qu'on a des traces de mort violente ou de maladie susceptibles de créer un revenant ? Est-ce qu'on a retrouvé des objets disons "d'exorcisme" qui pourraient faire penser à des personnes s'étant adonnée à des actes malveillants ou maléfiques de leur vivant ? Tellement de questions à soulever !
Merci Hélène ! C'est une bonne question, et ici, rien ne permet vraiment de trancher*. Visiblement, on a affaire non pas à un seul événement, mais à plusieurs, étalés dans le temps. Donc plusieurs facteurs sont possibles selon les époques et ce qui a pu se produire... En vrac : mort violente (homicide, etc) / maladie / personnes accusées de sorcellerie ou de "paction" avec le diable / vie immorale... Mais d'autres éléments ont pu jouer, notamment la mauvaise compréhension du processus de décomposition. En effet, certains détails tout à fait naturels avaient de quoi effrayer à l'époque: le fait que les ongles et les cheveux semblent continuer à pousser ; le fait que le linceul soit abîmé et imbibé de sang au niveau de la bouche, comme si le mort l'avait mastiqué (c'est en fait lié à la remontée de certains fluides... bon appétit) ; le fait que le ventre soit gonflé comme après un festin (alors que c'est à cause de la fermentation) ; le fait qu'on puisse entendre les cadavres "gémir" depuis leur tombe (gargouillis causés par le gaz qui s'échappe). Bref ! Plein de suppositions, plein de croyances attestées, mais difficile de dire précisément ce qui a joué pour ces individus là. Les os sont fragmentés, et il n'y a aucune mention dans cet article de traces de maladie ou autre. À suivre ! Avec un peu de chance, il y aura de nouvelles fouilles sur le site... ^^ *Tout ce qui peut passer pour des jeux de mots zombiesques est indépendant de ma volonté :P
Maladie peut etre ou bien un parasite . On a deja observé un parasite phongique (un champignon) qui prend le controle des fourmis et les forcent a adopter un comportement tres étrange . sachant que la decomposition d'un corp donne facilement lieu a la moisissure ( donc des champignon encore) cest peut etre une piste a creuser . ( je tien a signaler que jai 17 ans et que par conséquent je n'ai aucunement un avis d'expert sur ce domaine et que ce que j'avance est peut etre totalement faux)
Hello! Serait-il plausible que cela soit des siamois? Je crois à moitié ce que ne dis, parce qu'en terme de probabilités, il me semble que c'est beaucoup trop élevé pour un village, même sur 300 ans...mais ça collerait avec l'histoire des corps incomplets, de la peur, de la violence et des croyances que l'on peut avoir dans ce cas-là à cette époque...et avec l'endroit des entailles sur le corps.
Le mythe du zombie est finalement assez proche de celui du vampire...et les "remèdes" aussi sont souvent proches. Les bouchers devaient être avantagés à cette époque 🤗 D'ailleurs, si on considère la mythologie égyptienne, on reste dans le même esprit...mais inversé : conserver l'intégrité du corps en le momifiant pour que le l'âme puisse le réintégrer (bon d'accord...le petite différence est que cette réintégration est censée intervenir dans l'au-delà et non pas au milieu du village...mais bon...on n'est pas loin 😁 ). Tout ça pour dire que j'ai vraiment apprécié cette vidéo ! 👍😉
Oui, tu fais bien de le comparer au mythe du vampire... en fait, c'est exactement la même chose. Je viens de finir un mini doc de 25 minutes sur "Vampires et archéologie", mais je le garde pour la rentrée prochaine ahah Quant à la mythologie égyptienne, c'est passionnant, mais j'avoue que je suis beaucoup moins calé ! Ceci dit, j'ai lu un article assez intéressant sur l'usage de l'ail pour lutter contre les revenants dans l’Égypte antique... mais pour le coup, ce sont plutôt des fantômes. Là aussi, y'a matière à creuser :D Bref, un grand merci à toi ;)
Voilà, je l'ai retrouvé ! www.academia.edu/35315281/_Lutilisation_de_lail_pour_repousser_revenants_et_vampires_de_lEgypte_antique_%C3%A0_lEurope_de_lEst_Arch%C3%A9ologia_559_2017_pp._48-53 À la prochaine héhé :D
Joli sujet. Je me permets de signaler que dans la vallée du Rhin, au XV°-XVI°s. on croit, certaines nuits, voir des morts se déplacer en cortèges dans les champs. Ils ont en commun d'être décédés avant le moment fixé par Dieu (d'où "Immaturi"). Ils apparaissent tels qu'ils sont morts: les décapités portent leur tête, les éventrés trainent leurs tripes, etc. Cela n'a rien à voir avec la Chasse Magique de Wotan. Ces croyances sont très anciennes, mais ont survécu au moins jusqu'à la Renaissance.
Bonjour Thomas. Il est souvent arrivé, dans le passé, que des gens meurent et retrouve la vie une fois entre leur 4 planches et enterrés. D'ailleurs, vers le 18è et 19è siècle, on associait des petites clochettes à des fils qui étaient directement liés au cercueil. De plus, il a parfois été retrouvé des cercueils avec des griffures sur le bois à l'intérieur. Etant donné que le carbone 14 a détecté que ces corps étaient ceux de personnes n'ayant pas forcément vécues au même moment, et comme le phénomène devait s'avérer rare, ne se peut-il qu'il s'agisse tout simplement de gens qui se sont déterrés, puis détectés, pris en charge par la découpe, le feu et remis en terre ailleurs... puisqu'à l'époque, les croyances étaient assez profondes que pour assimiler le réveil (miracle) du mort à la vie pour un tour diabolique.
Bravo pour vos " mini-reportages", dommage que ce ne soit pas relayé par la T.V Bravo aussi pour votre esprit de synthèse et votre " élocution". Concernant les léproseries dans un autre reportage, vous parlez de Haguenau mais existait-il un lieu de ce type à Guebwiller dans le Haut-rhin? Il se situe à 500 mètres d'un établissement servant aujourd'hui de cure pour soigner principalement les dépressions!
Sinon, t'as fais archéo ou histoire ? Moi j'ai fait théologie, et je me suis orienté en master vers l’étude textuelle (le con !), du coup j'ai zappé l'archéo, je regrette encore ! Mes connaissances en archéo sont purement théoriques.
J'ai fait archéo à l'université de Strasbourg, et franchement c'était top, meilleures années de ma "scolarité" ! Mais si l'archéo de terrain t'intéresse (et que tu as du temps à revendre l'été) y'a plein de chantiers qui prennent des bénévoles (et pas forcément que des étudiants en archéo, ça dépend des sites !). Si jamais, n'hésite pas, je te cherche le lien qui renvoie aux "offres" des différents sites ^^
Du coup c'est sur le site du ministère de la culture: www.culture.gouv.fr/Thematiques/Archeologie/Sur-le-terrain/Chantiers-de-benevoles (D'autres chantiers apparaîtront sûrement au fil du mois de juin, faut surveiller l'actualisation de la page et du PDF. En attendant, l'actualisation du 29 mai est ici : www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Archeologie/Fichier-PDF/Chantiers_de_benevoles/chantiers_2018) (EDIT: ce lien bug, mais tu peux retrouver le PDF en cliquant sur le premier lien que j'ai donné) N'hésite pas à glaner des avis à droite à gauche, si tu peux, pour voir si tel ou tel chantier est "bien" (c'est toujours plus cool de fouiller dans une bonne ambiance :P)
Salut, je sais que la vidéo date de 5 ans, mais j'ai tout de même une remarque. Au delà de l'histoire de zombis, on peut remarquer des similitudes avec des victimes de bûchers d'inquisition. Notamment les bûchers dits collectifs où il est difficile de tout récupérer pour enterrer. A savoir que souvent les victimes pouvaient être tuées avant d'être brûlées ( étranglement etc ). Quand aux jambes broyées, on retrouve ces caractéristiques dans les methodes de torture inquisitoriales.. On peut aussi retrouver ces caractéristiques dans les procès d'inquisition post mortem où un mort va être jugé hérétique, déterré, brûlé et re enterré partiellement selon les restes. Reste 1 point : les enfants. On en retrouve notamment dans les exécutions collectives. C'est une piste différente. Voilà
A leur époque, ils croyaient que les mort revenaient à la vie; aujourd'hui, on croient que la terre est plate, sur le dos d'un éléphant lui même sur des tortues. On ne va pas le juger, t'en fait pas, on a vraiment pas de quoi la ramener avec nos croyances d'aujourd'hui. (a se demander si on a vraiment évolué en fait)
Merci! encore une vidéo hyper intéressante. J'ai maintenant 2 petites questions si cela ne te dérange pas: j'imagine que la peur du revenant était générale, est-ce qu'on a trouvé d'autres sites aux mêmes caractéristiques? Et d'autre part, n'y a-t-il pas de traces écrites sur ces événements? (si j'avais été chroniqueur à cette époque, je me serais fait un plaisir d'en parler par exemple, héhéhé...)
- D'autres sites aux mêmes caractéristiques ? Oui, plusieurs ! Alors le traitement réservé aux morts peut différer, mais dans tous les cas c'est interprété comme des pratiques "anti-revenants". - Et oui, on a des traces écrites mentionnant la peur des morts vivants, dont certains "témoignages" (hum hum) d'attaques de zombies et compagnie. Mais rien de précis qui soit lié au site de Wharram Percy en tant que tel. (Je parle en profondeur de tout ça dans un autre documentaire, qui paraîtra à la rentrée prochaine: "vampires et archéologie"... Tout un programme :P)
Est-ce que le nom du village est Thiercelieux? .... [Les loups-garou de thiercelieux est un jeu ou des villageois essayent d'exterminer des loups-garous infiltrés parmis eux, en exécutant un habitant du village chaque jour, tendis que les loups en mangent un chaque nuit.]
Salut tu nous régale comme toujours franchement ce sujet sur les peur de nos ancêtres me fascine car cela impact directement nos peur moderne comme celle du serpent par exemple etc :) par contre ils ont oublier la méthode ultime face au zombie cris redfild et leon s Kennedy 😄
07:12 Il faut pas forcément chercher une autre explication, l'exocannibalisme existe aussi, il faudrait surtout expliquer pourquoi cela n'en n'est pas ou probablement pas.
Bah comme expliqué dans l'épisode, les victimes sont des locaux. Donc impossible que ce soit de l'exocannibalisme. S'il y a cannibalisme, c'est de l'endocannibalisme. Et j'explique justement pourquoi ça n'est pas du cannibalisme selon les archéologues à 07:44 ^^
Oui oui, ce n'est pas ce que je voulais faire comprendre, bien sûr que c'est expliqué par la suite et je le conteste même pas au contraire, c'est le développement logique à ce moment là qui selon moi peut induire en erreur, c'est formulé de sorte que l'on puisse penser que puisque les analyses isotopiques suggèrent que les ossements sont ceux de personnes du coin alors il s'agit de cannibalisme, alors qu'en réalité même si cela n'avait pas été le cas il aurait toujours pu s'agir de cannibalisme.
Je comprends mieux ! Bon, ne le prends pas mal hein, mais personnellement, j'ai tout de même le sentiment d'avoir été assez clair. ^^ (J'explicite le déroulement logique: "Un des premiers trucs qui vient en tête, c’est qu’il pourrait s’agir d’ennemis" (je ne parle pas encore de cannibalisme) -> analyses isotopiques -> ce ne sont pas des étrangers -> donc on passe à une tout autre hypothèse, prenant en compte cette nouvelle information : le cannibalisme, qui peut fonctionner avec des locaux). (Mes abonnés connaissent déjà bien la distinction endocannibalisme / exocannibalisme puisque j'ai tout détaillé dans ma vidéo sur Herxheim... où, pour le coup, c'est de l'exocannibalisme ^^)
C'est un peu hors-sujet, je me suis intéressé au sujet de la lèpre, vue comme un "châtiment divin" et comme le corps qui se décomposerait selon les anciens textes; Ainsi quelque part, les lépreux, décrits dans l'ancien testament et le lévithique seraient presque comme des morts-vivants ou des zombies (je cite de wikipédia: "Donc le lépreux apparaissait comme un être vivant, mais qui possédait les caractéristiques physiques d’un mort en état de décomposition. Ainsi sa mort sociale et son exclusion n’étaient que l'expression de son apparence qui évoquait la mort physique."). Je ne m'inspire jamais de sources religieuses normalement, n'étant pas croyant, mais, je me goure peut-être, n'ayant pas vécu cette lointaine époque et son contexte à propos des croyances.
gneuuuuh...... mais est-ce que le terme "zombie" est vraiment approprié? ça vient plus du culte vaudou créole que de l'Angleterre du bas moyen âge... un équivalent de ''revenant" peut-être?
Les termes revenants / morts vivants sont les plus justes ! Mais même si le mot zombie a des origines liées au vaudou, il renvoie aujourd'hui en Europe à des visions bien différentes, influencées par la littérature et le cinéma. C'est donc dans son sens "actuel" qu'est employé ici le mot zombie, au sens de "cadavre revenu à la vie pour causer du tort aux vivants". Donc en gros: tu as entièrement raison, si on veut rester scientifique, on doit parler de morts vivants ou de revenants. Mais la vision qu'on en avait à l'époque étant proche de notre vision actuelle du zombie, il me semblait justifié de faire le rapprochement. Après, l'épisode est assez clair quant à la définition de ces croyances pour qu'il n'y ait pas de quiproquos entre le revenant médiéval et le zombie haïtien ou contemporain :P
Eeeet oui ! On a justement quelques cas rattachables à des épidémies de peste... J'en parlerai dans ma vidéo "Vampires et archéologie", à la rentrée prochaine :P
Exact :) Il était difficile de trouver des illustrations contemporaines de Wharram Percy, j'ai donc pas mal pioché dans les XVe - XVIe - XVIIe siècles. Il y a des danses macabres (plusieurs tableaux de Baldung), mais aussi des miniatures de livres d'heures (Le Dit des trois morts et des trois vifs), etc. La fin du Moyen Âge et la Renaissance sont plus fournis pour ce genre d'illustrations !
J'y ai déjà répondu dans un autre commentaire, je me permets de remettre la même réponse ^^ -> Les termes revenants / morts vivants sont les plus justes ! Mais même si le mot zombie a des origines liées au vaudou, il renvoie aujourd'hui en Europe à des visions bien différentes, influencées par la littérature et le cinéma. C'est donc dans son sens "actuel" qu'est employé ici le mot zombie, au sens de "cadavre revenu à la vie pour causer du tort aux vivants". Donc en gros: tu as entièrement raison, si on veut rester scientifique, on doit parler de morts vivants ou de revenants. Mais la vision qu'on en avait à l'époque étant proche de notre vision actuelle du zombie, il me semblait justifié de faire le rapprochement. Après, l'épisode est assez clair quant à la définition de ces croyances pour qu'il n'y ait pas de quiproquos entre le revenant médiéval et le zombie haïtien ou contemporain :P
Mais es que il ont trouvé des virus qui ont pu transformer les villageois parce que normalement la il aurait encore des zombie killeurdebambi l'inspecteur
C'est pas logique, si c'était vraiment un moyen de se debarasser de zombies, ils leurs auraient juste tiré dans la tête ! On aurait au moins trouvé des trous dans les cranes !
Cette vidéo manque un peu de travail de recherche 🤔
Je te conseille "Rec", "The Walking Dead", Call Of Duty ou "Bienvenue a Zombieland" pour te renseigner sur le sujet !
Mis a part ça super vidéo !
@Nassim, je te conseille plus "shaun of the dead"..... (ainsi que tout les Roméro à ce sujet)
Roméro
Au moyen âge il y avait pas d'arme à feu....
@@rem-sln ahah ta pas compris l'humour ou t'en fait exprès ? 😅
@@rem-sln t est un putin de genie toi
Je viens tous juste de découvrir ta chaine. Je trouve que tu fais un travail d'une exceptionnelle qualité, et je pense que tu mérites largement plus d'abonnés. Vraiment du super boulot, bravo !
Merci à toi ! :D
je viens de découvrir ta chaîne. vraiment passionnant ! continue !
Merci Thomas pour cette nouvelle vidéo passionnante. Revenir d'entre les morts n'a pas fini d'exciter nos imaginations !!!
Ça va ! Ça va les zombies ! C’est une partie de Loup-Garou qui a dégénéré parce que le maître du jeu était un manche.
Très jolie photo de profil ! 👍 J'espère que je suis pas le seul à reconnaître cette image
Zombialien Zombidelire Metal is religion ! 🤟 😄
@@zombialienzombidelire7253 non tkt t pas le seul..
Tes documentaires sont vraiment divertissants et nous font découvrir une partie de l'histoire de France inconnue du public. Ça doit te prendre énormément de temps vu la qualité et la fluidité de la vidéo.
*J’adore tes vidéo continue tu m’apprend énormément de choses*
Je me repasse vos vidéos car oui j'aime les réécouter histoire de bien comprendre ou juste pour le plaisir ✌️☀️🙏🌞 keep it up
Wouaaa ! L' "Angélus" revisité à Wharram !
Millet qui se retourne dans sa tombe !
Ça, c'est de l'atmosphère !
Bonjour Thomas Laurent !
J’ai découvert votre chaîne il y a peu, et j’ai tout de suite accroché à votre manière de vous exprimer et de raconter les faits
Je tenais à vous dire que j’apprécie votre travail, et c’est avec curiosité que je suivrais dorénavant vos vidéos =)
Merci pour ces documentaires intéressants !
Nickel ton travail ! J'adore. Continue comme ça
Super vidéo tu raconte super bien le chose sa donne envie de regarder tes vidéos, en plus tu es proche de ta communauté ^^. Esque tu pourras faire des vidéos sur des légendes/folklore aussi ? Sinon super vidéo 👍🏻
Encore un très bon épisode ! Reste à savoir pour quelle(s) raison(s) ces personnes ont été soupçonnées de potentiellement pouvoir revenir en tant que zombies. Est-ce qu'on a des traces de mort violente ou de maladie susceptibles de créer un revenant ? Est-ce qu'on a retrouvé des objets disons "d'exorcisme" qui pourraient faire penser à des personnes s'étant adonnée à des actes malveillants ou maléfiques de leur vivant ? Tellement de questions à soulever !
Merci Hélène ! C'est une bonne question, et ici, rien ne permet vraiment de trancher*. Visiblement, on a affaire non pas à un seul événement, mais à plusieurs, étalés dans le temps. Donc plusieurs facteurs sont possibles selon les époques et ce qui a pu se produire...
En vrac : mort violente (homicide, etc) / maladie / personnes accusées de sorcellerie ou de "paction" avec le diable / vie immorale...
Mais d'autres éléments ont pu jouer, notamment la mauvaise compréhension du processus de décomposition. En effet, certains détails tout à fait naturels avaient de quoi effrayer à l'époque: le fait que les ongles et les cheveux semblent continuer à pousser ; le fait que le linceul soit abîmé et imbibé de sang au niveau de la bouche, comme si le mort l'avait mastiqué (c'est en fait lié à la remontée de certains fluides... bon appétit) ; le fait que le ventre soit gonflé comme après un festin (alors que c'est à cause de la fermentation) ; le fait qu'on puisse entendre les cadavres "gémir" depuis leur tombe (gargouillis causés par le gaz qui s'échappe).
Bref ! Plein de suppositions, plein de croyances attestées, mais difficile de dire précisément ce qui a joué pour ces individus là. Les os sont fragmentés, et il n'y a aucune mention dans cet article de traces de maladie ou autre. À suivre ! Avec un peu de chance, il y aura de nouvelles fouilles sur le site... ^^
*Tout ce qui peut passer pour des jeux de mots zombiesques est indépendant de ma volonté :P
Maladie peut etre ou bien un parasite .
On a deja observé un parasite phongique (un champignon) qui prend le controle des fourmis et les forcent a adopter un comportement tres étrange .
sachant que la decomposition d'un corp donne facilement lieu a la moisissure ( donc des champignon encore) cest peut etre une piste a creuser .
( je tien a signaler que jai 17 ans et que par conséquent je n'ai aucunement un avis d'expert sur ce domaine et que ce que j'avance est peut etre totalement faux)
Hello! Serait-il plausible que cela soit des siamois? Je crois à moitié ce que ne dis, parce qu'en terme de probabilités, il me semble que c'est beaucoup trop élevé pour un village, même sur 300 ans...mais ça collerait avec l'histoire des corps incomplets, de la peur, de la violence et des croyances que l'on peut avoir dans ce cas-là à cette époque...et avec l'endroit des entailles sur le corps.
C'est moi ou la voix est magnifique , j'adore vachement la voix de rêve * *
Le mythe du zombie est finalement assez proche de celui du vampire...et les "remèdes" aussi sont souvent proches. Les bouchers devaient être avantagés à cette époque 🤗
D'ailleurs, si on considère la mythologie égyptienne, on reste dans le même esprit...mais inversé : conserver l'intégrité du corps en le momifiant pour que le l'âme puisse le réintégrer (bon d'accord...le petite différence est que cette réintégration est censée intervenir dans l'au-delà et non pas au milieu du village...mais bon...on n'est pas loin 😁 ).
Tout ça pour dire que j'ai vraiment apprécié cette vidéo ! 👍😉
Oui, tu fais bien de le comparer au mythe du vampire... en fait, c'est exactement la même chose. Je viens de finir un mini doc de 25 minutes sur "Vampires et archéologie", mais je le garde pour la rentrée prochaine ahah
Quant à la mythologie égyptienne, c'est passionnant, mais j'avoue que je suis beaucoup moins calé ! Ceci dit, j'ai lu un article assez intéressant sur l'usage de l'ail pour lutter contre les revenants dans l’Égypte antique... mais pour le coup, ce sont plutôt des fantômes. Là aussi, y'a matière à creuser :D
Bref, un grand merci à toi ;)
Ah oui? Ils utilisaient l'ail aussi ? Et bien on tient peut-être l'origine de cette pratique pour éloigner les revenants alors! A bientôt ;)
Voilà, je l'ai retrouvé !
www.academia.edu/35315281/_Lutilisation_de_lail_pour_repousser_revenants_et_vampires_de_lEgypte_antique_%C3%A0_lEurope_de_lEst_Arch%C3%A9ologia_559_2017_pp._48-53
À la prochaine héhé :D
Merci à toi ! 😉
Bravo, ce document est super intéressant comme tous ceux que j'ai regardé sur votre chaîne
Joli sujet. Je me permets de signaler que dans la vallée du Rhin, au XV°-XVI°s. on croit, certaines nuits, voir des morts se déplacer en cortèges dans les champs. Ils ont en commun d'être décédés avant le moment fixé par Dieu (d'où "Immaturi"). Ils apparaissent tels qu'ils sont morts: les décapités portent leur tête, les éventrés trainent leurs tripes, etc. Cela n'a rien à voir avec la Chasse Magique de Wotan. Ces croyances sont très anciennes, mais ont survécu au moins jusqu'à la Renaissance.
j'adore ta chaine, tres bien documentée et la narration au top !
je m'abonne direct
Super Thomas Merci ♥ !
Et les zombies du 21ème siècle sont légions, ils ont un smartphone greffé dans les pattes :D ..
Super vidéo une fois de plus tu fais un travail admirable merci
Bon appétit, bien sûr !
Bonjour Thomas. Il est souvent arrivé, dans le passé, que des gens meurent et retrouve la vie une fois entre leur 4 planches et enterrés. D'ailleurs, vers le 18è et 19è siècle, on associait des petites clochettes à des fils qui étaient directement liés au cercueil. De plus, il a parfois été retrouvé des cercueils avec des griffures sur le bois à l'intérieur.
Etant donné que le carbone 14 a détecté que ces corps étaient ceux de personnes n'ayant pas forcément vécues au même moment, et comme le phénomène devait s'avérer rare, ne se peut-il qu'il s'agisse tout simplement de gens qui se sont déterrés, puis détectés, pris en charge par la découpe, le feu et remis en terre ailleurs... puisqu'à l'époque, les croyances étaient assez profondes que pour assimiler le réveil (miracle) du mort à la vie pour un tour diabolique.
Jte découvre avec cette vidéo... bah jmabonne ;) tu es très interessant
Passionnant, merci beaucoup
Bravo pour vos " mini-reportages", dommage que ce ne soit pas relayé par la T.V
Bravo aussi pour votre esprit de synthèse et votre " élocution".
Concernant les léproseries dans un autre reportage, vous parlez de Haguenau mais existait-il un lieu de ce type à Guebwiller dans le Haut-rhin? Il se situe à 500 mètres d'un établissement servant aujourd'hui de cure pour soigner principalement les dépressions!
Encore un super épisode !! Bravo ! ^^
Merci beaucoup ! :D
Encore trés bon, merci
Merci à toi ! Et j'ajouterai même: MOOOORDU ! (Ton pseudo, les zombies, tout ça tout ça... Quoi, je sors ?)
Sinon, t'as fais archéo ou histoire ? Moi j'ai fait théologie, et je me suis orienté en master vers l’étude textuelle (le con !), du coup j'ai zappé l'archéo, je regrette encore ! Mes connaissances en archéo sont purement théoriques.
J'ai fait archéo à l'université de Strasbourg, et franchement c'était top, meilleures années de ma "scolarité" ! Mais si l'archéo de terrain t'intéresse (et que tu as du temps à revendre l'été) y'a plein de chantiers qui prennent des bénévoles (et pas forcément que des étudiants en archéo, ça dépend des sites !). Si jamais, n'hésite pas, je te cherche le lien qui renvoie aux "offres" des différents sites ^^
ouai, ça me brancherait bien, merci !
Du coup c'est sur le site du ministère de la culture: www.culture.gouv.fr/Thematiques/Archeologie/Sur-le-terrain/Chantiers-de-benevoles
(D'autres chantiers apparaîtront sûrement au fil du mois de juin, faut surveiller l'actualisation de la page et du PDF. En attendant, l'actualisation du 29 mai est ici : www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Archeologie/Fichier-PDF/Chantiers_de_benevoles/chantiers_2018) (EDIT: ce lien bug, mais tu peux retrouver le PDF en cliquant sur le premier lien que j'ai donné)
N'hésite pas à glaner des avis à droite à gauche, si tu peux, pour voir si tel ou tel chantier est "bien" (c'est toujours plus cool de fouiller dans une bonne ambiance :P)
Salut, je sais que la vidéo date de 5 ans, mais j'ai tout de même une remarque. Au delà de l'histoire de zombis, on peut remarquer des similitudes avec des victimes de bûchers d'inquisition. Notamment les bûchers dits collectifs où il est difficile de tout récupérer pour enterrer.
A savoir que souvent les victimes pouvaient être tuées avant d'être brûlées ( étranglement etc ). Quand aux jambes broyées, on retrouve ces caractéristiques dans les methodes de torture inquisitoriales..
On peut aussi retrouver ces caractéristiques dans les procès d'inquisition post mortem où un mort va être jugé hérétique, déterré, brûlé et re enterré partiellement selon les restes. Reste 1 point : les enfants. On en retrouve notamment dans les exécutions collectives.
C'est une piste différente. Voilà
Encore une super vidéo très intéressante merci !
Merci :D
Bonjour. Quels sont les crédits de la musique de fin ?
Merci.
On savait s'amuser à l'époque... Ah le bon vieux temps
pfff meme apres 2 visonnage je kiffe toujours autant
A leur époque, ils croyaient que les mort revenaient à la vie;
aujourd'hui, on croient que la terre est plate, sur le dos d'un éléphant lui même sur des tortues.
On ne va pas le juger, t'en fait pas, on a vraiment pas de quoi la ramener avec nos croyances d'aujourd'hui.
(a se demander si on a vraiment évolué en fait)
Merci! encore une vidéo hyper intéressante. J'ai maintenant 2 petites questions si cela ne te dérange pas: j'imagine que la peur du revenant était générale, est-ce qu'on a trouvé d'autres sites aux mêmes caractéristiques? Et d'autre part, n'y a-t-il pas de traces écrites sur ces événements? (si j'avais été chroniqueur à cette époque, je me serais fait un plaisir d'en parler par exemple, héhéhé...)
- D'autres sites aux mêmes caractéristiques ? Oui, plusieurs ! Alors le traitement réservé aux morts peut différer, mais dans tous les cas c'est interprété comme des pratiques "anti-revenants".
- Et oui, on a des traces écrites mentionnant la peur des morts vivants, dont certains "témoignages" (hum hum) d'attaques de zombies et compagnie. Mais rien de précis qui soit lié au site de Wharram Percy en tant que tel.
(Je parle en profondeur de tout ça dans un autre documentaire, qui paraîtra à la rentrée prochaine: "vampires et archéologie"... Tout un programme :P)
du vampire?? yeah! j'ai hâte d'y être :)
Bonjour, il y a un mystère historique qui m'intrigue, c'est l'histoire des cagots
Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce sujet ?
Est-ce que le nom du village est Thiercelieux?
....
[Les loups-garou de thiercelieux est un jeu ou des villageois essayent d'exterminer des loups-garous infiltrés parmis eux, en exécutant un habitant du village chaque jour, tendis que les loups en mangent un chaque nuit.]
A partir de 4min la musique de Kerbal en fond x)
Salut tu nous régale comme toujours franchement ce sujet sur les peur de nos ancêtres me fascine car cela impact directement nos peur moderne comme celle du serpent par exemple etc :) par contre ils ont oublier la méthode ultime face au zombie cris redfild et leon s Kennedy 😄
J'avoue qu'avec ces deux là, on est tout de suite plus tranquilles... 😂
super vidéo continue !
C'est prévu héhé ;) Merci à toi !
Tu me fais beaucoup penser à Didi Chandouidoui
Je vais encore devoir réveiller mon mari pour aller au toilette!
C'est bien cher Continue ton travail et merci
Merci Marlène :)
Tu a la meme voix que Durendal
cool,merci.Amitié
07:12 Il faut pas forcément chercher une autre explication, l'exocannibalisme existe aussi, il faudrait surtout expliquer pourquoi cela n'en n'est pas ou probablement pas.
Bah comme expliqué dans l'épisode, les victimes sont des locaux. Donc impossible que ce soit de l'exocannibalisme. S'il y a cannibalisme, c'est de l'endocannibalisme.
Et j'explique justement pourquoi ça n'est pas du cannibalisme selon les archéologues à 07:44 ^^
Oui oui, ce n'est pas ce que je voulais faire comprendre, bien sûr que c'est expliqué par la suite et je le conteste même pas au contraire, c'est le développement logique à ce moment là qui selon moi peut induire en erreur, c'est formulé de sorte que l'on puisse penser que puisque les analyses isotopiques suggèrent que les ossements sont ceux de personnes du coin alors il s'agit de cannibalisme, alors qu'en réalité même si cela n'avait pas été le cas il aurait toujours pu s'agir de cannibalisme.
Je comprends mieux ! Bon, ne le prends pas mal hein, mais personnellement, j'ai tout de même le sentiment d'avoir été assez clair. ^^ (J'explicite le déroulement logique: "Un des premiers trucs qui vient en tête, c’est qu’il pourrait s’agir d’ennemis" (je ne parle pas encore de cannibalisme) -> analyses isotopiques -> ce ne sont pas des étrangers -> donc on passe à une tout autre hypothèse, prenant en compte cette nouvelle information : le cannibalisme, qui peut fonctionner avec des locaux).
(Mes abonnés connaissent déjà bien la distinction endocannibalisme / exocannibalisme puisque j'ai tout détaillé dans ma vidéo sur Herxheim... où, pour le coup, c'est de l'exocannibalisme ^^)
☠💚💫
C'est un peu hors-sujet, je me suis intéressé au sujet de la lèpre, vue comme un "châtiment divin" et comme le corps qui se décomposerait selon les anciens textes; Ainsi quelque part, les lépreux, décrits dans l'ancien testament et le lévithique seraient presque comme des morts-vivants ou des zombies (je cite de wikipédia: "Donc le lépreux apparaissait comme un être vivant, mais qui possédait les caractéristiques physiques d’un mort en état de décomposition. Ainsi sa mort sociale et son exclusion n’étaient que l'expression de son apparence qui évoquait la mort physique."). Je ne m'inspire jamais de sources religieuses normalement, n'étant pas croyant, mais, je me goure peut-être, n'ayant pas vécu cette lointaine époque et son contexte à propos des croyances.
attention zombie et revenants sont 2 choses differentes le zombie ne peut raisonner contrairement au revenant
Peut être bien le supplice de la roue
❤💕💖😍
Ça reviendra plus tard de tous le meme siecles repeter.
Je ne comprends pas votre phrase.
Freakin scary !!!
STRONSSSSSIUM
Même si ça s'écrit strontium
gneuuuuh......
mais est-ce que le terme "zombie" est vraiment approprié? ça vient plus du culte vaudou créole que de l'Angleterre du bas moyen âge... un équivalent de ''revenant" peut-être?
Les termes revenants / morts vivants sont les plus justes ! Mais même si le mot zombie a des origines liées au vaudou, il renvoie aujourd'hui en Europe à des visions bien différentes, influencées par la littérature et le cinéma. C'est donc dans son sens "actuel" qu'est employé ici le mot zombie, au sens de "cadavre revenu à la vie pour causer du tort aux vivants". Donc en gros: tu as entièrement raison, si on veut rester scientifique, on doit parler de morts vivants ou de revenants. Mais la vision qu'on en avait à l'époque étant proche de notre vision actuelle du zombie, il me semblait justifié de faire le rapprochement. Après, l'épisode est assez clair quant à la définition de ces croyances pour qu'il n'y ait pas de quiproquos entre le revenant médiéval et le zombie haïtien ou contemporain :P
gneuuuuuh......
Imagine si les gens du siècle d'après craignaient toujours le retour des morts. Vers 1348, en particulier, ils ont dû bien avoir peur !
Eeeet oui ! On a justement quelques cas rattachables à des épidémies de peste... J'en parlerai dans ma vidéo "Vampires et archéologie", à la rentrée prochaine :P
Thomas Laurent d'ailleurs certaines des images que tu partages dans la vidéo sont des danses macabres typiques de la période post peste, non ?
Exact :) Il était difficile de trouver des illustrations contemporaines de Wharram Percy, j'ai donc pas mal pioché dans les XVe - XVIe - XVIIe siècles. Il y a des danses macabres (plusieurs tableaux de Baldung), mais aussi des miniatures de livres d'heures (Le Dit des trois morts et des trois vifs), etc. La fin du Moyen Âge et la Renaissance sont plus fournis pour ce genre d'illustrations !
Ok l ancien temples et vous decouvrir et sur le moyen age 😍😗 j ai studier la dedans deaucoups l histoire
Ça veut rien dire
Mais si c'est peut être faux c'est une histoire sa me fait dormir
D’ou jesus christ de nazareth de marie joseph du saint esprit du père du fils
C'est quand même pas logique qu'il y ai eu autant de morts de la même façon au même endroit, même si c'est très "répartit" sur le temps.
Il est pour quand le cliché #4 ??
Je ne sais pas encore, j'avais fait une première version mais elle ne me satisfait pas, il faut que je réécrive et retourne tout ça ^^
Ouais...C'est pas faux... # Perceval
BLABLABLA,tu viens de quel CAT ?
+1
Pourquoi parler de Zombie ? Le terme n'apparaît qu'au XVII° avec le créole.
J'y ai déjà répondu dans un autre commentaire, je me permets de remettre la même réponse ^^
-> Les termes revenants / morts vivants sont les plus justes ! Mais même si le mot zombie a des origines liées au vaudou, il renvoie aujourd'hui en Europe à des visions bien différentes, influencées par la littérature et le cinéma. C'est donc dans son sens "actuel" qu'est employé ici le mot zombie, au sens de "cadavre revenu à la vie pour causer du tort aux vivants". Donc en gros: tu as entièrement raison, si on veut rester scientifique, on doit parler de morts vivants ou de revenants. Mais la vision qu'on en avait à l'époque étant proche de notre vision actuelle du zombie, il me semblait justifié de faire le rapprochement. Après, l'épisode est assez clair quant à la définition de ces croyances pour qu'il n'y ait pas de quiproquos entre le revenant médiéval et le zombie haïtien ou contemporain :P
Bon bah c'est plus un zombie c'est un mort vivant
Zombies au dégénéré âge (21e siècle)
Déjà XIe-XIIIe siècle en occident le canibalisle 🤔
Les zombies n'existe pas, tout le monde le sait
Didonc, c'est peut être le mixage du son mais tout tes "é " ressemblent fort à des "è" ...
scritche Plutôt qu'un effet de mixage, c'est sûrement l'effet d'une Defixio lancée sur Thomas 🤔
Ahaha sûrement, je n'ai pas d'autre explication :P
Mais es que il ont trouvé des virus qui ont pu transformer les villageois parce que normalement la il aurait encore des zombie killeurdebambi l'inspecteur
Tg