Les 4 Vérités - Raphaëlle Bacqué parle de son enquête sur Gérard Depardieu.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 апр 2024
  • Retrouvez les émissions en intégralité sur www.france.tv/france-2/telema...
    Thomas Sotto reçoit la journaliste Raphaëlle Bacqué pour nous parler de Gérard Depardieu et de son nouveau livre.
    Ce jeudi 11 février, le 77e Festival de Cannes s’apprête à dévoiler sa sélection officielle. Et à chaque cérémonie, sa polémique. De Roman Polanski à Harvey Weinstein, les langues se délient sur le tapis rouge. Cette année ne devrait pas faire exception à la règle et devrait raviver l’affaire Depardieu. Passé de la lumière aux ténèbres, la tête d’affiche des Valseuses est aujourd’hui mise en examen pour viol et visé par plusieurs plaintes. Raphaëlle Bacqué nous plonge dans les arcanes judiciaires dans « Une affaire très française », une enquête inédite co-signée par Samuel Blumenfeld et publiée chez Albin Michel. Cette journaliste cherche avant tout à comprendre comment cet artiste iconique s’est auto-détruit non seulement par ses nombreux débordements envers la gent féminine notamment dans le reportage de Yann Moix, resté sous scellé jusqu’à ce que Complément d’Enquête n’en révèle quelques extraits, mais également par sa façon de frayer avec tous les dictateurs de la planète. « C’était très étonnant qu’un homme qui symbolise autant notre culture française s’abaisse de cette façon là » constate notre invitée.
    Dans cette enquête tour à tour à charge et à décharge, Raphaëlle Bacqué a interrogé de nombreuses figures de cinéma qui avaient pour certains déprécié, admis, parfois couvert le comportement obscène de l’acteur. Alors a-t-on passé sous silence les actes délictueux de ce poids-lourds du cinéma sous prétexte qu’il pesait plusieurs millions ? « À la fois il suscitait l’admiration, et aussi effectivement, il a porté pendant des années l’industrie cinématographique française. Sur son seul nom, on pouvait monter des projets. Il a tourné avec les plus grands metteurs en scène. Jusqu’à l’orée des années 2000, il a eu ce pouvoir qu’aucun autre acteur de sa génération n’a eu » explique cette journaliste et grand reporter au Monde. Pourtant, les frasques de Depardieu et ses présumés passages à l’acte sont des secrets de polichinelle. Un épisode particulièrement trouble est remonté à la surface pour accabler un peu plus le comédien. En 1991, alors qu’il est sur le point de recevoir un Oscar, Gérard Depardieu admet ouvertement avoir observé voire même participé à un premier viol à l’âge de 9 ans. Une séquence qui l’avait définitivement conduit sur liste noire aux États-Unis. Ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre son ascension en Europe. Politiques et artistes avaient même pris fait et cause pour l’interprète de Cyrano de Bergerac : « On l’a défendu au contraire. Tous les responsables politiques, les acteurs de l’époque ont défendu Gérard Depardieu comme si on attaquait le pays tout entier […] on a protégé, excusé Gérard Depardieu alors qu’on aurait dû se questionner dès ce moment-là » se remémore notre invitée.
    Malgré des accusations gravissimes, l’acteur se mure dans le silence et a refusé de répondre aux sollicitations de Raphaëlle Bacqué qui a trouvé à chaque fois porte close depuis le début de l’affaire. Et difficile pour cet ancien mastodonte de passer incognito dans les rues de la capitale. Alors, dans quel état d’esprit se trouve aujourd’hui l’acteur ? « Il est surtout très seul. Jusqu’ici il a été beaucoup soutenu par le milieu du cinéma mais peu à peu les pétitionnaires ont retiré leurs signatures. Il est de plus en plus isolé ».
    Depardieu : ses liaisons dangereuses
    Si Gérard Depardieu s’est longtemps désintéressé de la politique française, il avait mis main basse sur les dictateurs à travers la planète. De sa célèbre poignée de mains à Fidel Castro, à son soutien à Kadyrov en Tchétchénie, sans oublier sa proximité douteuse avec Vladimir Poutine, on sait que l’acteur a toujours eu un penchant pour le pouvoir et l’argent. Dans son livre, Raphaëlle Bacqué écrit « Un pauvre qui devient riche n’est pas un riche comme les autres. Gérard mène grand train mais on dirait un paysan parvenu. Il monnaye tout ». « Il a fait beaucoup d’affaires dans toutes ces dictatures de l’Est et aussi à Cuba mais il aime aussi la fréquentation des grands, des figures autoritaires. Il a toujours fréquenté ces dictateurs qui eux l’ont utilisé pour leur communication personnelle » explique notre invitée qui dénonce l’instrumentalisation délibérée de Depardieu.
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 26

  • @safiadesete4660
    @safiadesete4660 Месяц назад +1

    On peut dire ce qu'on veut sur depardieu , j'aime cet homme ,cet artiste et aussi j'aimais Guillaume et c'est tout.

  • @remivieilledent
    @remivieilledent Месяц назад +4

    Incroyable qu'elle ressorte cette histoire d'interview de Depardieu par un journaliste américain (peu avant les Oscar's), où il était ecrit qu'il avait "participé" à un viol ... à 9 ans... Problème quand même non ?
    Le soucis c'est que dans l'interview Depardieu avait dit avoir assisté à un viol dans son enfance, ce que le journaliste a traduit par "to assist" (qui veut dire participer). Ce qui est pas exactement la même chose quand même. On passe d'un traumatisme d'enfance à l'acte d'un prédateur.
    Le journaliste américain de l'époque avait admis son erreur de traduction, mais trop tard pour les oscars.
    Mais pour les besoins de son "enquête", dans un moment où tout sera bon pour bâcher Depardieu, nos deux journalistes feront semblant de ne pas comprendre le quiproquo qui avait pu naître à l'époque sur cette traduction de son interview en anglais.
    "L'enquête" commence bien.

    • @ilovemovies725
      @ilovemovies725 Месяц назад

      Non c'est faux, je l'ai lue et Bacqué et Blumenfeld racontent bien ce que vous dites ( l'erreur de traduction entre "To assist"/" To attend") mais ils rappellent aussi les autres interviews cette fois bien françaises et peu relevées à l'époque où il s'enferre même si comme ils le disent , il avait tendance à en rajouter dans son personnage de voyou , ce qui a eu pour effet qu'il finisse par se prendre les pieds dans le tapis de ses propres déclarations, souvent faussées. Ce n'est pas tant un livre à charge qu'une tentative de comprendre. Il y a des inexactitudes de dates ceci étant et le livre surfe commercialement sur une mode qui fait vendre, bien sûr . Cela dit , en ce qui concerne Depardieu, quel gâchis avec ce talent là. Il ne faut pas le défendre à tout prix, il faisait n'importe quoi de sa vie et de sa carrière depuis 30 ans au moins avec cette dispersion auprès d'affairistes à la con et de dictateurs à la con aussi et c'est là que ses vrais amis auraient dû intervenir et lui signifier clairement leur désaccord et qu'il était en danger de se perdre (mais, semble -t-il, il était pour lors devenu totalement incontrôlable et a fini par s'aliéner la plupart des gens qui étaient réellement bien disposé à son endroit et qui , dégoûtés, ont fini par partir, impuissants à lui faire entendre raison) . Un artiste ne devrait jamais perdre le fil de son travail et de son art. C'est leur seule porte de sortie. C'est sur son travail qu'il fallait qu'il se concentre et articule sa vie. Son professeur de théâtre , Jean-Laurent Cochet, que j'ai très bien connu, le lui aurait rappelé si Depardieu avait su l'écouter comme il avait su l'écouter à dix-huit ans. Dommage de se perdre de vue comme ça. Ceci dit , la mort de son fils a été la goutte d'eau et là aussi , le livre le montre, plutôt en la défense de Depardieu d'ailleurs,sans pour autant passer sous silence leur difficile relation ( qui était de notoriété publique de toute façon).

    • @remivieilledent
      @remivieilledent Месяц назад

      @@ilovemovies725 c'est donc d'autant plus de mauvaise fois que de donner cette fausse impression à leurs spectateurs que Depardieu aurait "participé" à un viol à 9 ans en faisant référence à cette interview. L'objectif dans cet extrait de vidéo est de créer un doute et un trouble qu'ils savent ne pas avoir d'objet. Je maintiens donc mes propos.

  • @valeriehitier9026
    @valeriehitier9026 Месяц назад +1

    Interesting 😊

  • @wookinooki9023
    @wookinooki9023 2 дня назад

    bravo bravo! enfin la France se réveille!!!
    Les vedettes d'antan qui aiment se faire pincer les fesses par des inconnus ou par des patrons peuvent continuer de dormir.
    NOUS, on avance les yeux ouverts!!

    • @wookinooki9023
      @wookinooki9023 2 дня назад

      À bas l'attitude sexiste chauviniste narcissique qui fait dire "La France, c'est MOI" dans le but de se rendre inattaquable pour ses gaffes, bévues, boulettes ou même des crimes.

  • @user-et7jk2ku9c
    @user-et7jk2ku9c Месяц назад

    J'attends la justice avec impatience !
    S'il y aurait un dossier chargé le juge qui l'a entendu ne le laisserai pas partir à Dubaï, au Portugal etc... Franchement si Depardieu est innocent j'espère que cette femme arrêtera son métier

  • @jeanmichel7333
    @jeanmichel7333 Месяц назад +5

    Ce type était TOXIQUE, mais vu qu'il rapportait du FRIC à fond, cela passait ^^

    • @user-bb7ur8gl6q
      @user-bb7ur8gl6q Месяц назад

      Son hôtel particulier est à vendre 53 millions d'euros.c'est dire ce qu'il a gagné et fait gagner !!!

  • @davidloisel3754
    @davidloisel3754 Месяц назад +1

    Les 3 B très français de la culture française, toutes les fièvres du samedi soir boisson bouffe et baise...
    dites nous les peines à jouir doivent ils consulter ou continuer à faire de grimaces et pour nous amuser doit-on se servir du museau...les têtes de pets ont toujours ue besoin d'écrire des livres...prenez donc un proust prout pour aller sur votre île déserte ...
    Ça vous évitera la psychanalyse. Bonne journée les passionnés des trois B
    Bon week!

    • @ilovemovies725
      @ilovemovies725 Месяц назад

      N'idéalisez pas. Il ne faut pas non plus que la baise soit à sens unique sinon , il arrive ce qui arrive.

  • @mistieblue9
    @mistieblue9 Месяц назад

    Son fils l’avait bien dit à propos de son père!
    Bien Depardieu va payer cher!

  • @jean-robinmerlin1694
    @jean-robinmerlin1694 Месяц назад +3

    gégé je t'aime

    • @Gc19498
      @Gc19498 Месяц назад

      👎👎👎👎👎👎👎

  • @travailleurdenuitbacchante7101
    @travailleurdenuitbacchante7101 Месяц назад +3

    Hypocrisie quand tu nous tiens. Nombre de gens de votre milieux savent et ont des comportement ayant des similitudes. L'âge venant il est plus faible. Y a t'il un billet à faire, pourquoi maintenant?

    • @user-bb7ur8gl6q
      @user-bb7ur8gl6q Месяц назад

      Aucun tabou dans le milieu cinéma,!! Les actrices ont de nombreux amants !!

  • @parmentelchristine5108
    @parmentelchristine5108 Месяц назад +1

    C'est très bizarre car il peut jouer les hommes sensibles dans ses rôles, je pense à trop belle pour toi et la femme d'a coté

    • @safiadesete4660
      @safiadesete4660 Месяц назад

      Pensez vous qu'il est insensible ?

    • @parmentelchristine5108
      @parmentelchristine5108 Месяц назад

      @@safiadesete4660 maintenant il a fait son travail de comédien ! Certains rôles ne correspondent pas à son caractère. Insensible ? Franchement je n'en sais rien

  • @emmanuel6343
    @emmanuel6343 Месяц назад +7

    Depardieu restera. Les actrices ratées et les auteurs opportunistes seront oubliés.

  • @pouetpouetdaddy5
    @pouetpouetdaddy5 Месяц назад

    c'est tout de même drôle que les journalistes, avec leur énorme pouvoir, ne sont jamais inquiétés pour des "violences" sexuelles, que ca n'arrive jamais dans leur métier ( sauf des lecteurs de nouvelles, et encore..). Metoo, c'est bon pour tout le monde…sauf eux semble-t-il. Qui enquêterait sur eux? Hypocrite

  • @user-bb7ur8gl6q
    @user-bb7ur8gl6q Месяц назад

    De quoi se mêle t'elle ?? on connaît l'histoire de cet acteur rien de nouveau !!

  • @gillesd91
    @gillesd91 Месяц назад

    Elle est jalouse car jamais elle se fera tartiner par le grand GéGé