J'apporte ma touche ici : Je pense que le dragon représente bien plus de choses que les simples valeurs qui nous ont été imposés par notre culture. Il s'agit vraiment de toutes nos valeurs qui nous composent, de tous nos goûts et dégoûts, même les plus rudimentaires du vivant...il a choisi un dragon car c'est un être imaginaire, le lion se rend compte justement de l'absurdité profonde de la vie. Le lion, par la connaissance, conquiert sa liberté par son "je veux"... mais cette liberté qu'il conquiert est vraiment horrible, terrible, insupportable.. en elle même, la connaissance est juste incompatible avec la vie... le lion finirait tôt ou tard par mourir dans le désert si il ne se métamorphose pas en enfant. Ici , l'enfant cristallise ce que nietzsche appelle "l'expérience de l'homme de la connaissance ". Il joue, il dance, il affirme, il est innocent, mais cette innocence est justement conquérie par la connaissance... l'enfant se rend compte de la nécessité des choses, il est fatalisme... le lion prend conscience de ces chaînes, il s'en libère... l'enfant se libère de cette libération. Le lion conquiert sa paire d'ailes, l'enfant plane avec. Le vouloir du lion n'est pas créateur, c'est un vouloir destructeur. Le vouloir de l'enfant est créateur. L'enfant danse dans ses chaînes.
« […] Créer des valeurs nouvelles - le lion même ne le peut pas encore : mais se rendre libre pour la création nouvelle - c’est ce que peut la puissance du lion. » NIETZSCHE , Ainsi Parlait Zarathoustra, première partie - Les 3 métamorphoses. La nuance qu’apporte la vidéo ici c’est que certes le lion peut dire « je veux » mais il ne peut pas le faire. L’enfant lui, dit « je veux », et le fait.
@@DanDragneel c’est bien la nuance que j’apporte en effet. Le lion dit « je veux » mais ne peut rien sur son « je veux », hormis refuser le « tu dois », c’est plus une force négationniste qu’affirmatrice, tandis que l’enfant réalise le « je veux ».
Je suis au stage d'enfant-lion
Excellent ! 🦁
vive l'enfant
Oui ! Devenons enfant !
J'apporte ma touche ici :
Je pense que le dragon représente bien plus de choses que les simples valeurs qui nous ont été imposés par notre culture. Il s'agit vraiment de toutes nos valeurs qui nous composent, de tous nos goûts et dégoûts, même les plus rudimentaires du vivant...il a choisi un dragon car c'est un être imaginaire, le lion se rend compte justement de l'absurdité profonde de la vie. Le lion, par la connaissance, conquiert sa liberté par son "je veux"... mais cette liberté qu'il conquiert est vraiment horrible, terrible, insupportable.. en elle même, la connaissance est juste incompatible avec la vie... le lion finirait tôt ou tard par mourir dans le désert si il ne se métamorphose pas en enfant. Ici , l'enfant cristallise ce que nietzsche appelle "l'expérience de l'homme de la connaissance ". Il joue, il dance, il affirme, il est innocent, mais cette innocence est justement conquérie par la connaissance... l'enfant se rend compte de la nécessité des choses, il est fatalisme... le lion prend conscience de ces chaînes, il s'en libère... l'enfant se libère de cette libération. Le lion conquiert sa paire d'ailes, l'enfant plane avec. Le vouloir du lion n'est pas créateur, c'est un vouloir destructeur. Le vouloir de l'enfant est créateur. L'enfant danse dans ses chaînes.
Totalement d’accord avec vous ! Et je n’avais pas soulevé ce caractère imaginaire du dragon c’est une très bonne analyse bravo 😁
Le lion.
Courage avec le terrassement des anciennes valeurs !
c'est en se métamorphosant en lion qu'on transforme le "tu dois" du grand dragon par le "je veux" du lion. dommage que la vidéo soit erronée.
« […] Créer des valeurs nouvelles - le lion même ne le peut pas encore : mais se rendre libre pour la création nouvelle - c’est ce que peut la puissance du lion. »
NIETZSCHE , Ainsi Parlait Zarathoustra, première partie - Les 3 métamorphoses.
La nuance qu’apporte la vidéo ici c’est que certes le lion peut dire « je veux » mais il ne peut pas le faire. L’enfant lui, dit « je veux », et le fait.
@@DanDragneel Absolument, le lion est sa force permettes de dire "je veux" et pas "je dois". C'est lorsqu'il devient enfant qu'il peut faire.
@@juwhayne822 😊
@@DanDragneel c’est bien la nuance que j’apporte en effet. Le lion dit « je veux » mais ne peut rien sur son « je veux », hormis refuser le « tu dois », c’est plus une force négationniste qu’affirmatrice, tandis que l’enfant réalise le « je veux ».