Le Fou à pieds bleus

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 окт 2024
  • Le Fou à pieds bleus (en latin : Sula nebouxii) est un oiseau de mer qui mesure 80 cm de long et pèse 1 kilo et demi en moyenne. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles. Il possède des ailes d'une envergure pouvant atteindre 1 mètre 65 et une queue de forme triangulaire. Son cou est épais et fort. Ses yeux sont placés de chaque côté du bec et orientés vers l'avant ce qui lui confère une excellente vision binoculaire. Conçu pour la pêche sous marine, il a les narines fermées de manière permanente. Il respire par les coins du bec. Il se nourrit essentiellement de calmars et de petits poissons comme les sardines, les anchois, les maquereaux et les poissons-volants. Après des piqués vertigineux durant lesquels il peut atteindre la vitesse de 90 km/heure, il capture ses proies en nageant jusqu’à 30 mètres de profondeur. 50% de sa population est regroupée sur les Îles Galapagos. Il n'a besoin d'aller à terre que pour se reproduire sur les côtes rocheuses. Pour séduire une femelle, le mâle se pavane devant elle en soulevant alternativement l'une et l'autre de ses belles patte bleues, pour les montrer ostensiblement à la femelle : l'intensité du bleu turquoise, qui provient de sa nourriture, est proportionnel à sa bonne santé et représente par conséquent un atout de séduction non négligeable. La mâle poursuit sa parade nuptiale en ouvrant grand les ailes, en soulevant son bec vers le ciel et en émettant des sifflements aigus. La femelle, quant à elle, ne siffle pas, elle grogne… Le couple ne construit pas de nid à proprement parler. C’est une dépression à même le sol dont le bord est constitué de guano. La femelle pond 1 à 3 œufs, couvés à tour de rôle par les deux parents. Ils ne couvent pas avec leur ventre. Pour tenir leurs oeufs au chaud à même le sol, il utilisent leurs pieds. Si les ressources alimentaires sont abondantes, tous les petits sont convenablement nourris et parviennent à maturité ; dans le cas contraire, le premier éclos est nourri en priorité au détriment de son cadet qui finit par mourir de faim. Toutefois le Fou à pieds bleus est heureusement classé en Préoccupation Mineure par l'IUCN.

Комментарии • 12

  • @anneisambert5635
    @anneisambert5635 Год назад +2

    Etonnant, les pattes de cet oiseau si rapide..., mais sans doute très rare!
    Merci Francis

    • @francispollakpresente
      @francispollakpresente  Год назад

      Je ne connais pas d’autres oiseaux aux pattes si bleues mais je ne suis pas ornithologue… Celui-la est très présent aux Galápagos et son espèce n’est pas en danger pour l’instant. Pourvu que ça dure…

  • @ArnaudLaroche-Joubert
    @ArnaudLaroche-Joubert Год назад

    Bravo pour ces belles images et ce commentaire instructif

  • @BrunoLJ-dp6zi
    @BrunoLJ-dp6zi Год назад +1

    Merci Francis pour ce nouvel épisode des Galápagos. Fascinant ces pattes bleus( y a t’il un rapprochement à faire avec le sang bleu ?😮) bref super comme d’habitude,et cette fois je crois que tu m’identifieras.

    • @francispollakpresente
      @francispollakpresente  Год назад

      Oui Bruno. Ton nom apparaît bien maintenant sur ton compte. Merci pour tes félicitations et ton fidèle suivi.

  • @amiciepollak5820
    @amiciepollak5820 Год назад

    Quel beau reportage avec cet oiseau endémique des Galápagos 👏
    Ne te reste plus maintenant qu’à t’équiper d’un bon micro pour nous faire profiter de tes commentaires vocaux, précis, concrets et concis qui mettent en valeur la qualité de tes images qui sont film après film, de plus en plus belles 👏

    • @francispollakpresente
      @francispollakpresente  Год назад

      Merci ma tendre épouse. Je suis effectivement très déçu du rendu sonore de la voix off. L’enregistrement original était de meilleure qualité que celui restitué par RUclips…

  • @ericlaroche-joubert3071
    @ericlaroche-joubert3071 Год назад

    Bonjour mon très cher Francis,
    1 anniversaire = 1 abonné de plus 😉😂😂
    Je m'attendais à vois des poissons, et je fus très étonné de voir un oiseau, certes qui mange du poisson, mais un oiseau! Après le titre de la vidéo aurait du faire Tilt. Je ne crois qu'il existe de poisson avec des pieds.
    Très belle vidéo, très bien commentée et très intéressante.
    A très bientôt.
    Joyeux anniversaire.

    • @francispollakpresente
      @francispollakpresente  Год назад

      Bonjour Éric. Merci pour ton abonnement à ma chaîne. Il s'agit d'un oiseau, certes, mais d'un oiseau marin... Et, détrompes-toi, il existe bien des poissons avec des pieds ! Même si ce n'en sont pas vraiment d'un point de vue anatomique et qu'ils n'en portent pas vraiment non plus le nom, ils en ont toutefois la fonction et servent au poisson à se déplacer sur le fond marin... Je suis ravi que la vidéo t'ait plu et merci pour tes compliments. À bientôt.

  • @pollakcecilia8405
    @pollakcecilia8405 Год назад

    Bravo pour ces jolies images ! J'aime bien ce format mini-docu où on découvre une nouvelle espèce et on peut en apprendre beaucoup en quelques minutes seulement :)