Police Fédérale Los Angeles de William Friedkin - Critique & Analyse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 422

  • @tyler_ko_durden
    @tyler_ko_durden 2 года назад +8

    "You're working for me now" : l'ultime scène est saisissante avec les derniers plans sur le 4x4 de Chance qui revient et le générique le long du LA Freeway. J'en ai des frissons rien que d'y penser !
    Merci et Bravo pour cette belle chronique.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +1

      c'est une fin démentielle...hallucinante encore aujourd'hui !

  • @foxmulder3819
    @foxmulder3819 Год назад +5

    Ce film est une claque atomique dans la gueule. Merci de parler de films cultes de mon enfance. Tu es incroyable et tu nous rappelle que les films de notre époque c'est de la merde à quelques exceptions près.

  • @davidd.2077
    @davidd.2077 2 года назад +5

    Je suis un gosse des années 80, mais je me rends compte que je suis passé à côté de pas mal de films en regardant ta chaîne. Je ne connaissais absolument pas celui-ci... ça me dit quand même vaguement quelque chose, peut-être lors d'une diffusion télé à l'époque, mais ça n'a pas dû me marquer.
    Merci, je le mets sur la liste de rattrapage 80's.

  • @gizmolevrai
    @gizmolevrai 2 года назад +1

    Chef d'oeuvre absolu, j'ai eu la chance d'avoir 20 ans dans les années 80 et d'aligner toutes ces merveilles dont tu nous régale jour après jour.

  • @Nico-qt6un
    @Nico-qt6un 2 года назад +3

    Véritable chef d'oeuvre, on est jamais déçu par du Friedkin, merci pour cette analyse d'un film trop méconnu du grand public...😉

  • @yohanmartin3081
    @yohanmartin3081 2 года назад +3

    Je suis tellement content de voir quelqu’un qui ressent la même chose que moi sur se film je suis né en 84 mon père me l’a montré en 97 je m’en suis jamais remis… je le possède en bluray dvd vhs laserdisc betamax cassette vinyle cd ! C’est le film qui m’a le plus marqué

  • @philippehalbert2902
    @philippehalbert2902 11 месяцев назад +1

    Vu à sa sortie en salles. CHOC absolu. Il m'a fallu une semaine pour m'en remettre. Je n'arrêtais pas d'y repenser. Une perfection de la première image jusqu'à la dernière. L'ambiguïté selon Friedkin, la contamination du Mal (thème récurrent chez le réalisateur), mise en scène infaillible décrivant une descente dans les abysses, un L.A. filmé comme jamais auparavant et jamais après... Bref un chef d'oeuvre à visionner en boucle. Friedkin ou le risque incarné. Des mecs pareils nous manquent tellement. MERCI MERCI et encore MERCI, Fred. Et une petite pensée pour Arnal Tramp... 🤣🤣🤣

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  11 месяцев назад

      🤣🤣👍 merci merci merci à toi d'aimer ce film autant que moi.

  • @numadesbaux7399
    @numadesbaux7399 Год назад +3

    Beau comme du Michael Mann, original comme du Lynch, le polar le plus sous côté de l'histoire ! La meilleure poursuite en voiture du cinéma ? Conçu pour la salle et non un ecran ! Les cinéphiles meurent de voir que le cinéma n'est plus cela ! Pas mal d'analyses sur le film, mais la tienne est la plus passionnante, mais surtout la plus passionnée. Oui on peut être cinéphile et ne plus l'être par Rejet et dégoût du cinéma contemporain, c'est là où tu rentres scène, non seulement tu fais découvrir des pépites à certains, mais tu redonnes la foi à d'autres et cela est de la plus haute importance. Merci et bravo pour l'ensemble de ton travail.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +1

      Numa, je ne sais que dire sur ton commentaire et ton compliment, un bon gros MER-CI simple et direct comme moi.
      Merci...

  • @osvaldj7663
    @osvaldj7663 3 месяца назад +1

    Vu ton engoument pour ce film je me le suis procuré. Un bon moment, j'y ait retrouvé de nombreuses réfèrences de Michel Mann. Un film des années 80, le charme des belles choses du temps passé. Merci pour cette découverte !

  • @tetrofifi5540
    @tetrofifi5540 2 года назад +1

    Merci de nous (me) rappeler l'existence de cet incroyable Chef d Oeuvre !

  • @sawyer4395
    @sawyer4395 Год назад +1

    Je viens de voir à l’instant ce film grâce à votre vidéo, il était incroyable le film il sent bon les années 80 avec sa bo, ses magnifiques plans et puis la course poursuite m’a impressionné quand on sait que c’est réel (sans fond vert). Et puis cette fin m’a aussi laisser bouche bée. Totalement imprévisible, j’adore!
    Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir ce film de Friedkin!

  • @jerometempete7246
    @jerometempete7246 2 года назад +2

    Rhaaah quel chef d'oeuvre !!! Découvert à la télé, un vrai uppercut quelle histoire avec des acteurs au top !!!! Un réalisme palpable exceptionnel, tu es un youtubeur dont je partage les goûts à 100% Merci pour ce récit détaillé sur ce film qui le méritait tant.

  • @toumlachlagrapp2282
    @toumlachlagrapp2282 2 года назад +1

    J'ai regardé ta critique en serrant délicatement mon coffret Blu Ray collector du film contre moi. C'est le meilleur polar des années 80, un chef d'oeuvre absolu. Merci.

  • @Only_One_Eye
    @Only_One_Eye 2 года назад +1

    Il est dans le TOP10 de mes polars préférés ! 👍🏻 film maîtrisé à 100% pour ma part! Acteurs, scénario qui nous prend à contre pied... un must!

  • @NormanTRAY
    @NormanTRAY 2 года назад +1

    Si je me souviens bien, j'ai découvert ce film sur La Cinq. J'étais en hallucination totale, et il me fallait la bande originale de toute urgence ! J'ai revu la scène de la poursuite en scène isolée, mais pour moi elle ne fonctionne que dans le contexte du film, si on a bien suivi le parcours des personnages. Je me souviens avoir vu dans Starfix une analyse complète de la scène, quasiment image par image. Un pur chef d'oeuvre, et j'adore les films qui se finissent en boucle, comme La Relève d'Eastwood, dans un autre genre. Super vidéo !

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад

      Merci et oui, un gars avait décrypté la séquence de la poursuite plans/plans...hallucinant

  • @jean-jacquessauvageot339
    @jean-jacquessauvageot339 Год назад +2

    Ta vidéo m'a filé des frissons... comme le film. Merci !

  • @lesuperplan
    @lesuperplan 5 месяцев назад +1

    Ah quel plaisir de t'entendre parler de ce film. Et quel film ! Il fait partie de ces oeuvres qu'on aime voir et revoir. Il se bonifie même avec le temps. Je l'ai revu au cinéma il y a 1 mois, c'est toujours aussi puissant, même plus encore ! Ce qui est fort avec ce film c'est que Friedkin ne sentimentalise pas son héros. Il ne cherche pas à nous le faire aimer, à immédiatement déclencher de l'empathie pour lui (parfois c'est même le contraire). Alors oui, du coup, ça demande un petit effort pour le spectateur (je pense que c'est ça qui n'a pas plu à sa sortie) mais il y a réel "pay off" à ce côté brut de décoffrage, et pour ma part, c'est qu'à chaque nouveau visionnage, je l'apprécie toujours plus, comme si il y avait un secret à y percer (et ce héros quelque peu antipathique j'ai fini par franchement m'y attacher avec le temps).
    Pour la scène de la course poursuite, j'ai fait une analyse plan par plan et, à mon humble avis, c'est un sommet du genre. C'est absolument d'une maestria totale. A tous les niveaux. Réalisation, dramaturgie, choix des cascades, choix des décors, imbrication dans le récit du film... Clairement une des plus passionnante de l'histoire du cinéma. (de mon point de vue ...)
    Et pour la fin **********SPOILER************
    ce qu'il y a de terrible, de vraiment culotté de la part de Friedkin, (et comme tu l'as dit, très rarement vu au cinéma), c'est qu'il meurt à 10 minutes de la fin, mais surtout qu'il meurt sans nous dire "adieu". "Adieu" dans le sens où on attend du héros à ce moment précis qu'il nous révèle quelque chose de son aventure. Ca peut être un moment de pure révélation pour lui, ou pour nous spectateur, une rédemption, "merde, j'aurai pas du" "j'ai trop déconné", ... n'importe quoi qui donne du sens à son aventure. Et il y a 15 mille façons de mettre en scène ce moment (pas obligé que ce soit dans les bras de son pote avant de lâcher son dernier souffle)... Et donc ici, il crève comme ça direct (et c'est d'autant plus surprenant parce que précisément il n'y a pas eu cette scène d'adieu au préalable qui aurait pu nous mettre la puce à l'oreille du sort tragique qui l'attendait). Et c'est ça qui est terriblement choquant et a sans doute frustré beaucoup de spectateur. Et franchement c'est couillu de la part de Friedkin, qui j'en suis sûr, connaissait le risque.
    Un film exigeant pour le spectateur, définitivement...
    Bon, voilà mon regard sur ce film.
    Merci pour ta vidéo, au poil comme d'habitude !

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  5 месяцев назад

      Excellent retour et commentaire sur mon polar préféré...merci beaucoup

    • @lesuperplan
      @lesuperplan 4 месяца назад

      @@DesToilesDesPoils Avec plaisir ! Concernant la course poursuite c'est fingue comme elle est captivante. Vraiment la poursuite du siècle. Elle est si prenante que Firedkin nous enfume à 2 reprises en nous resservant la même cascade. Personne n'a jamais relevé ça mais quand on a le nez dessus c'est énorme. Si jamais vous voulez découvrir la tonne d'autres petits secrets de cette magistrale scène d'action, je suis votre homme...

  • @Ash-ve3pf
    @Ash-ve3pf 2 года назад +2

    Ça fait un bail que je ne l’ai pas revue, tu m’a donner envie de le revoir ou “redécouvrir ”.
    Merci à toi 😉

  • @sylvainlefevre984
    @sylvainlefevre984 2 года назад +1

    Ce n est pas une vidéo, c est une déclaration d amour à ce chef d œuvre. Bravo

  • @gwenaellemeur9986
    @gwenaellemeur9986 4 месяца назад +1

    Ce film m'avait scotché enfant, je l'avais vu en salle, merci pour tes vidéos très instructive sur les films .

  • @Cainednb
    @Cainednb 2 года назад +1

    Une claque ! Ce film m'a toujours fasciné. Merci pour ton travail !

  • @gauthierlesage8424
    @gauthierlesage8424 2 года назад +2

    Salut Fred. Une des raisons probable de l échec commercial est que son héros est semblable aux personnages des films précédents de friedkin, ceux développés dans le cinéma du nouvel Hollywood : french connexion, sorcerer notamment. Or, au mitant des eighties les héros salauds n étaient plus "à la mode " à contrario de la décennie précédente. Si ce film était sorti dans les 70's, nul doute qu'il aurait remporté un vif succès. En outre, la fin nihiliste est également en décalage avec les traditionnels happy end de cette époque. Merci pour tes vidéos, 90 % des films que tu présentes je les possède en dvd et pourtant c est un plaisir à chaque fois de te retrouver.

  • @lionelfortin2681
    @lionelfortin2681 2 года назад +1

    L'un de mes polars préférés !
    Merci et bravo pour ce véritable mini documentaire, quel plaisir !

  • @etiennewauquier9624
    @etiennewauquier9624 2 года назад +1

    Acheté un peu par hasard en solde et scotché de la première à la dernière minute. Un très grand polar 100% 80's . Merci pour cette magnifique critique .

  • @patyounggun5458
    @patyounggun5458 Год назад +1

    J'ai rencontré William Friedkin en 2017 au Festival lumiére , un grand showman , extrêmement gentil , un trés grand réal 🎥🎬

  • @mikecinardoz
    @mikecinardoz 2 года назад +1

    Un immense merci à toi pour cette analyse indispensable ! Chef d œuvre absolu et inégalé, meilleure course poursuite de tous les temps (à contre sens sur l autoroute !), Tout simplement mon film préféré Ever 🤪💯

  • @olivier7774
    @olivier7774 2 года назад +1

    Encore une excellente vidéo sur un excellent film de mon adolescence ! Je n'ai pas eu la chance de le voir au ciné, mais j'ai bien usé la VHS avant de m'offrir le dvd puis le bluray. Ah, et la charmante Isabelle Giordano ! J'adorais elle aussi, sa passion du ciné était communicative, et je ne ratais aucune diffusion des Oscars qu'elle commentait il y a 30 ans. Je me souviens de son intervention en live à Los Angeles pendant qu'on entendait une fusillade du tournage de Heat dans la rue d'à côté ! Impressionnant. Bref, super vidéo qui me donne envie de le revoir. Encore.

  • @cosmosbusy2458
    @cosmosbusy2458 2 года назад +1

    WHOUA ça fais bien plaisir quand on rentre crever du travail de tomber sur une de tes vidéos qui parle d'un très bon film - vrai plaisir 👍
    J ai vu ce film il y a longtemps et je ne l oublie pas .II est très bien rythmé . Je dirais davantage que c est un Policier avec une grosse bavure au compteur.
    De la sensualité de la couleur de l l'esthétisme de la violence.C est un petit bijou.
    L histoire est intéressante et la poursuite de nos 2 héros par une armée de voitures de ci de là
    est très réussie.
    Je pourrais en parler un peu plus mais......il faudrait + du temps.
    Merci pour cette vidéo.

  • @johanw6812
    @johanw6812 11 месяцев назад +1

    pépite que j'ai redécouverte avant de voir ta vidéo, impossible de résister avec cette musique hyper entraînante, et la poursuite envoie encore du lourd

  • @fabienmarie3862
    @fabienmarie3862 2 года назад +1

    Cool. Encore un nouveau film à visionner. Merci beaucoup

  • @ThePyrrhus8
    @ThePyrrhus8 2 года назад +2

    Un pur régal cette vidéo,qui transpire la passion et qui parle d'un sacré film & d'un film sacré

  • @sammysaada8927
    @sammysaada8927 2 года назад +2

    MON polar que j'ai vu 10000000 fois. Malheureusement jamais en salle snif. En tout cas, merci de parler de ce film dont je suis complètement dingue. Yessss!

  • @FURY-TOAD
    @FURY-TOAD 2 года назад +2

    35 minutes mais tu nous fais encore plus plaisir!

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +1

      tant mieux, il y avait tant à dire que plus court j'aurai raté des trucs

  • @jacquescourtois8068
    @jacquescourtois8068 2 года назад +4

    C'est vrai ce film est un chef d'oeuvre quand je l'ai vu la première fois au ciné ça ma scotché. William FRIEDKIN génial réalisateur américain.

  • @daliadalia2281
    @daliadalia2281 2 года назад +1

    L' ultime chef-d'œuvre de William Friedkin comme lui seul avait le secret ( avec Mickaël Mann )...
    Merci pour cette pépite méconnue du grand public qui nous rappelle qu'à une époque il y avait encore de grands films ... Avé Friedkin !

  • @muppetshowman1972
    @muppetshowman1972 2 года назад +2

    génial ton analyse ..comme tjs merci encore merci ! pur chef d 'oeuvre ! ( la réédition en bluray est superbe !)

  • @DanielCheong
    @DanielCheong 2 месяца назад +1

    La séquence d'intro sur la chanson de Wang Chung, inoubliable.

  • @gregtorrance
    @gregtorrance 2 года назад +2

    J'ai la chance de le posséder en blu ray. Quel film ! Il fait parti de mon top 50. Un must ! Et quel climax aussi, je ne m'y attendais pas. 💵

  • @richardpolya974
    @richardpolya974 2 года назад +1

    Quel film 🎥 !!! . Quelle fin dont on se remettra jamais !!!
    Bravo ma poule 🐓 pour cette excellente analyse 🧐.
    Tres intéressant d’introduire dans ton montage le témoignage des acteurs.
    👍👍👍

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад

      Merci à toi 👍 mon Richie. C'est trop de boulot pour le nombre de vues !

  • @djio101
    @djio101 9 месяцев назад +2

    Bonjour maître poilu du menton. Promis, je ne vais pas coller des comm sur toutes les vidéos. Suite à un échange évoquant William (L.) Petersen, tu m'as conseillé ce film que je ne connaissais pas, et je dois bien l'avouer : quelle claque ! J'ai adoré !! Petersen est parfait, les décors font un peu Miami Vice, les décors et les lumières que je qualifierais parfois de sensuelles, la musique typée 80's à mort de ce groupe anglais célèbrement inconnu de mes esgourdes, LA poursuite démente en voiture, littéralement épuisante et stressante autant pour les protagonistes que pour le spectateur, le suspense, les épreuves face aux criminels (Hart...puis Chance, quelle horreur autant pour l'un que pour l'autre), le scénario inventif (et qui explique la poursuite), l'évolution de Vukovich, le "nouveau" coéquipier de Chance et ses doutes légitimes sur les façons de faire du héros (quoi que j'ai trouvé ce Vukovich pas assez travaillé et un poil (humour, mon bon maître !) caricatural, surtout pour la toute fin, avec Ruth). Bref, un super moment de cinéma grâce à toi. Merci encore. (PS : Isabelle Giordano a fait fantasmer toute une génération d'ados de l'époque... Jamais eu une copine aussi jolie, hélas...)

  • @emmanuelmunaut2444
    @emmanuelmunaut2444 2 года назад +1

    Décidément nous avons vu et adoré les mêmes films😉 Un chef d'oeuvre du polar. Petersen et Dafoe géniaux. Et j'adore la musique du film, pour moi une des meilleures. Une grosse claque ce film. À voir absolument. Merci à vous de parler de ce genre de film. Vous êtes toujours au top

  • @patyounggun5458
    @patyounggun5458 Год назад +1

    J'ai oublié de te dire que moi aussi je l'ai vu à sa sortie et j'ai pris une grande claque , depuis je le regarde en blu ray au moins une fois par ans , chef d'oeuvre 🎥🎬

  • @marclecorre9877
    @marclecorre9877 2 года назад +1

    J'ai un peu honte de le dire, mais je suis passé à coté du film ! je vais le visionner le plus vite possible. Merci

  • @nicolash4049
    @nicolash4049 2 года назад +12

    De tout les films que tu choisis , il n y a pas un seul faux pas, mais alors lui c'est le haut du panier . Bravo mec

  • @gregv297
    @gregv297 Год назад +1

    Vu pour la première fois hier soir après avoir vu cette vidéo,
    c'est le meilleur film que j'ai vu cette année,
    ces paysages, cette musique, cette ambiance et ce jeu d'acteurs 🤯 il est parfait!

  • @prodige2211
    @prodige2211 2 года назад +1

    Et Merde, Obligé d'arrêter avant la Fin, Je m'explique, Je n'ai jamais vu ce Film mais Ta Vidéo est Tellement Bien Faite et Tu en parles si Bien (c'est pas pour rien que Tu es Ma Chaine Number One sur le Cinéma) que Je dois Absolument le voir, Tellement Tu m'as mis l'eau à a bouche ! Continue à nous faire découvrir ces Pépites !

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +1

      Un très beau compliment...merci !

    • @mehdibenzarti
      @mehdibenzarti 2 года назад +1

      Reviens nous donner tes impressions après l'avoir vu ! Achète le blu-ray de Car lotta (j'étais comme une petite fan de boys band quand je l'ai reçu ce film)!

  • @Stillgar69
    @Stillgar69 2 года назад +1

    Je suis bizarrement passé à côté de ce film qui m’a l’air excellent. Il fait parti de ces œuvres que je veux voir mais qui, pour des raisons étranges et obscures, je ne vois jamais. En tout cas, comme d’habitude tu en parles très bien. Je vais laver ce crime impardonnable et m’empresser de m’acheter et voir ce film, surtout que j’adore Friedkin. Merci pour cette vidéo toujours aussi plaisante, bien construite et qui va me faire découvrir un métrage indispensable. Comme quoi, on en découvre tout au long de notre vie. Cela montre bien la richesse du cinéma, tant il y a d’œuvres à découvrir ou redécouvrir 🤘

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +1

      Je t'envie de découvrir le film...en espérant que tu l'apprécies autant que moi (nous).

  • @patrickpolard414
    @patrickpolard414 2 года назад +1

    Ce Film, une claque... quel final.. "tu travailles pour moi"
    Des grands acteurs en devenir, W. Dafoe découvert pour moi en bad boy dans " les rues de feu ", loin du sergeant humaniste de Platton, et W Petersen qui sera tjrs sur le fil dans " le sixième sens"
    Grand grand film, merci à toi👊

  • @mulog29
    @mulog29 2 года назад +1

    Quel film ! Quelle musique ! Vu en salle à l'époque, j'adore.

  • @TOMTY03
    @TOMTY03 2 года назад +3

    Hello,
    J'ai découvert ta chaîne , il y a pas longtemps , beaucoup de goûts en commun .
    Il y a 2 jours , je me suis refaits To Live and Die in L.A en Blu Ray et VO avec le coffret collector de chez Carlotta.
    Je pensais justement à te demander si tu comptais faire une analyse ^^
    Merci d'avoir exaucé mon souhait 😎
    Merci aussi pour le reste de la chaîne 😉

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад

      J'en suis heureux, bienvenue et merci !

    • @TOMTY03
      @TOMTY03 2 года назад +1

      @@DesToilesDesPoils comme dirait ce cher Rick Masters : You're beautiful ! 😉

  • @emmanuelnouaille438
    @emmanuelnouaille438 2 года назад +2

    7/6, 8/6, 9/6, 10/6 hahaha tu m’as tué :D
    Note parfaite, film parfait. Je n’ai pas eu la chance de le découvrir au cinéma mais cela n’en a pas été moins un choc pour moi lors de sa découverte.
    Tellement amoureux de ce film et de sa poursuite en voiture que cela m’a servi de référence pour un de mes premiers jeux, au point de motiver un voyage à L.A pour faire des repérages sur les lieux du tournage. Ultime !

  • @lolicool9115
    @lolicool9115 2 года назад +2

    Vrai! Chef d’œuvre! Merci fred

  • @POpperoni75020
    @POpperoni75020 2 месяца назад +1

    deux bonheurs
    je découvre ce film que je n’ai jamais vu et donc que je vais me procurer et le souvenir que tu viens de débloquer de la belle Isabelle Giordano brillante et pleine de charme .

  • @stan-wd4449
    @stan-wd4449 2 года назад +1

    Merci de m'avoir permis de découvrir l'existence de ce film, film que tu sais très bien vendre :) et que je vais m'empresser de voir.
    Et en passant, j'adore le fait que tu parles systématiquement des bandes originales et de noter leur importance.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад

      merci beaucoup, je suis un gros collectionneur de musique de film...

  • @jazzfunkyman6962
    @jazzfunkyman6962 2 года назад +2

    Pareil mes deux films préférés Manhunter et live and die in LA😍, Merci Fred.

  • @Auron70
    @Auron70 2 года назад +1

    Cela fait un " bail " que je n'ai pas revu ce film ( vu en vidéo cassette un an après sa sortie en salles et ensuite lors de sa première diffusion à la télévision ) et c'est avec stupéfaction que je tombe sur votre vidéo car cela faisait des semaines que je pensais à ce film avec une grande envie de le revoir !
    Effectivement Los Angeles n'avait jamais été aussi bien filmée au cinéma ( il faudra attendre le " Heat " de Michael Mann pour voir cette ville aussi bien mise en scène et en capter l'atmosphère d'une façon aussi saisissante ) sans parler de son inoubliable et folle poursuite sur l'autoroute !
    Quant à la mort du personnage principal largement avant la fin du film, cela m'avait aussi surpris d'autant plus que je pensais que ce serait plutôt son équipier ( qui semblait beaucoup plus fragile physiquement et moralement ) qui ne survivrait pas à leur équipée...
    Les critiques à l'époque n'étaient pas favorables au film comme beaucoup d'autres oeuvres des années 80 que l'on considère maintenant comme des classiques ( on pense particulièrement à Blade Runner ) et seul le magazine " Starfix " l'avait défendu et mis dans son classement des meilleurs films de l'année.
    Bien à vous

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад

      merci (il faudra éviter les spoilers dans les comm si possible...) excellente anecdote !

    • @Auron70
      @Auron70 2 года назад +1

      @@DesToilesDesPoils Je n'avais pas pensé à mal en révélant le sort tragique du personnage principal car vous aviez mis dans la vidéo la scène de sa mort...

  • @Huubber
    @Huubber 2 года назад +2

    Vu en salle à sa sortie, ce polar de Friedkin m'avait complètement subjugué. Son score ultra typé 80's y est pour beaucoup. On pense aussi à Michael Mann dans cette fusion entre l'image de la ville et la musique. Film qui fera école et qui inspirera beaucoup de réalisateurs notamment Nicolas Winding refn et son film Drive où la violence fulgurante et gore semble venir lacérer les scènes.
    Une fois de plus, le réalisateur du Sang Du Châtiment contre tout modèle en vigueur nous balance une merveille tout en uppercut et hargne. Du vrai cinéma.

  • @mehdibenzarti
    @mehdibenzarti 2 года назад +2

    Mon cher, vous avez des goûts exquis. Ce film est un coup de cœur autant qu'un coup dans le bide. On ne se remet jamais des dernières minutes. Pour ma part, c'est avec ce film que j'ai vraiment compris que Friedkin était un véritable maître de la mise en scène. Tous les acteurs y sont merveilleux, à commencer par Wolfgang "FilsdeProut". Bref, c'est un joyaux que ce film et j'espère que ta chronique va donner envie à plein de monde de découvrir ce chef d'œuvre. Merci, merci. Merci.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +1

      Merci beaucoup...Wolfgang Filsdeprout..;tu m'as refait

  • @jeanchristophedelaplanche8970
    @jeanchristophedelaplanche8970 2 года назад +1

    Vu deux fois à sa sortie et plusieurs fois en DVD, culte!!

  • @koolkar4291
    @koolkar4291 2 года назад +1

    Grand respect !!! Alors la on est tout en haut du "panier " super film !!! Génial comme ta vidéo !!!

  • @emreerdogan4390
    @emreerdogan4390 2 года назад +1

    Un chef-d’œuvre ! Merci pour cette analyse !

  • @vincevince6910
    @vincevince6910 2 года назад +1

    Quand j'entends course-poursuite, je pense toujours à celle du Casse avec Bébel. C'est imbattable dans le style.
    En tout cas ça faisait un moment que je n'avais pas revu ce film (du coup je me le suis refait hier !), merci pour la piqûre de rappel.
    C'est extrêmement rare que je post sur internet, mais toi t'arrive à me stimuler, bravo et merci pour ton Travail.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +1

      merci doublement alors, et je suis heureux de te lire !!! Peut-être parce que l'on se retrouve tous ici, comme à table entre pote...

    • @vincevince6910
      @vincevince6910 2 года назад

      Carémement, si en plus tu ressors tes shirts de Maiden 🤩@@DesToilesDesPoils

  • @pjtfred
    @pjtfred 2 года назад

    Découvert jeune , fait partie de mes films préférés , culte avec de vraies répliques cultes , 10 / 6 partout😍😍😍
    Merci pour cette analyse ..
    "vous êtes magnifique"

  • @marcl2213
    @marcl2213 2 года назад +1

    Merci de cette vidéo, ça donne envi de revoir le film. Je l’ai vu en salle à l’époque de sa sortie et ce fut sans doute la première fois que je notais ce nom, William Friedkin. Depuis j’ai vu plusieurs de ses flms et Firedkin est toujours très affable en entrevues et conférences (il a quand même interviewé le grand Fritz Lang). Son remake du film de HG Clouzot (The Sorcerer) ne m’avais pas convaincu quand je l’ai vu. Pour la petite histoire j’étais étudiant en art quand j’ai vu «To live and let die in LA». Dans la classe de lithographie/sérigraphie nous avions la même lampe à arc que l’on voit utilisé par W. Dafoe. Le lendemain de la soirée ciné il fallait voir la tête des copains quand j’ai mentionné qu’on pouvait faire des faux billets avec l’équipement que l’on avait! 😁

  • @Coco-iq9rk
    @Coco-iq9rk 2 года назад +1

    Merci. Film culte. Nous ne verrons jamais plus un film avec de tels personnages et une tel fin.

  • @MHDebidour
    @MHDebidour 2 года назад +3

    A la première vision mon cerveau a bloqué lors du fameux twist, seule la fin du Grand Silence de Corbucci m'a autant estomaqué

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +2

      C'est exactement ça. C'est un uppercut

    • @carlitos7791
      @carlitos7791 2 года назад +1

      Je viens de voir ton message et juste avant j'ai fait référence au final du Grand Silence justement. Mais la fin du film de Corbucci est encore plus radicale je trouve.

  • @jeromelamire6417
    @jeromelamire6417 6 месяцев назад +1

    Je le connaissais pas il y a quelques temps! Connu grâce à toi merci fred ! Du coup je l ai acheté en bluray et j adore 😊

  • @pplodieux
    @pplodieux 2 месяца назад +1

    🥸 un film un classique j'ai pris l'habitude avec tes vidéos mon FRED ! je l'ai en DVD figure toi 😏 acheté pour une bouchée de pain en plus (pas la super qualité au niveau de l'édition mais peu importe !) je ne l'avais pas vu depuis houla ! depuis un paquet d'années donc content tu t'en doutes d'autant plus que je n'ai pas boudé mon plaisir ! cela fait du coup un sacré bout de temps que je l'ai pas regardé (en plus j'ai une TV sympa maintenant et sur un assez grand écran !) donc demain je vais le remater (pas vu depuis 3 ou 4 ans peut être !) merci ! tu m'as donné envie de regarder le film du coup ! nickel ! bien joué encore une fois ! 👍📽🚓👌🚔🎬👮✌🥸

  • @jeromelamire6417
    @jeromelamire6417 Год назад +1

    Je viens de le découvrir grâce à toi fred merci c excellent 😊 🙏

  • @babou9264
    @babou9264 2 года назад +1

    Salut Fred, excellente critique, ce film est un chef d’œuvre à mes yeux.

  • @christopheblouin9096
    @christopheblouin9096 2 года назад

    Un film et un polar monumental, qu'elle réalisation, interprétation, c'est grandiose 🙂 La poursuite d'une longueur impensable, le héros qui meure comme tu le dit 10 minutes avant la fin qui m'a moi aussi complètement scotché 👍 Du super Friedkin, comme souvent 😉

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад

      Un grand merci ! (évite de spoiler dans les commentaires si possible...merci)....heureux que tu aimes le film !

  • @geldhofsebastien8160
    @geldhofsebastien8160 2 года назад +1

    Un film culte du polar et une vidéo pépite offert en bonus merci fred

  • @marSLaZZ66
    @marSLaZZ66 2 года назад +3

    - pourquoi est-ce que tu cavales ?
    - parce que tu me cours après !!
    😂🤣😂🤣

  • @pierredrapier7775
    @pierredrapier7775 2 года назад +1

    Chef-d'oeuvre absolu et rien d'autre à ajouter (c'est normal puisque tu as tout dit et très bien dit). Merci pour cette belle analyse. Mais je ne te remercie pas pour m'avoir donné l'envie d'acheter le blu ray ( et allez...j'vais encore dilapider l'argent du foyer !).

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад

      HAHAHAHAHAHAHAHA mon pauvre Pierre je suis désolé !

  • @fredto2738
    @fredto2738 2 года назад +3

    salu j adore ce film surtout la course poursuite et la musique bonne journèe

  • @SuperFREEDOM1975
    @SuperFREEDOM1975 2 года назад +2

    Friedkin avait fait un film avec Pacino, hyper déprimant.... Cruising ! J'ai jamais pu le voir en intégralité tellement c'était glauque !

  • @thierryltechnosessions1363
    @thierryltechnosessions1363 2 года назад +1

    Salut, excellente analyse sur un film génial que je possède depuis sa sortie et vu plus de dix fois. Les acteurs en devenir sont fantastiques, une poursuite de dingue et un Wang Chung au sommet de son art. Si on connait un peu Michael Mann, on sent très bien son influence sur ce film et ce sur beaucoup de points.
    Du bon taf de ta part 👌

  • @kentwayne9582
    @kentwayne9582 2 года назад +1

    Vu en salle à l’époque. Un must !

  • @robinshuffield9007
    @robinshuffield9007 2 года назад +1

    J'ai détesté à sa sortie ( y compris la poursuite): du sous Miami Vice racoleurs pour moi à l'époque. J'avais 16 ou 17 ans à ce moment là. Je l'ai revu 10 ans plus tard et ce film ne me quitte plus depuis (effectivement l'un des meilleurs de Friedkin si ce n'est...) . Merci pour cette vidéo!

  • @yannickgregor7679
    @yannickgregor7679 2 года назад +1

    Ce film est une masterclass. Les 80's dans ce qu'elles ont de meilleur 👍

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад

      tout à fait, une vraie leçon de cinéma, tu as raison

  • @ulyssepyrame5968
    @ulyssepyrame5968 Год назад +3

    Comme vous, j'adore ce film de Friedkin. Oui, comme vous avez raison : « le polar absolu » ! D'accord avec toutes les notes que vous lui décernez.
    Il me semble que Frankenheimer (l'éternel suiveur) a voulu rivaliser avec la course-poursuite de « To live and die… » dans son film « Ronin » : eh bien je trouve que Frankenheimer s'en est remarquablement tiré ! Il fait un peu la même chose que Friedkin, créant la même tension… mais autrement.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад

      Merci beaucoup ❤️‍🔥 ❤️‍🔥 ❤️‍🔥 ❤️‍🔥

  • @miguelterivel9918
    @miguelterivel9918 2 года назад +2

    Salut mon ami tu m'a donné le goût de le regarder en fin semaine mais sûrement c'est que je vais faire ce samedi soir.

  • @Ryosaeba1682
    @Ryosaeba1682 2 года назад

    Bonjour T'n'P... absolument rien à ajouter...un perfect de ta part et bien sûr de Mr Friedkin avec un grand F !!!
    Pour un des plus grand réalisateur de tout les temps 😉

  • @yoyo72mars
    @yoyo72mars Год назад +2

    Et dire que pendant plus de 35 ans j'ai vraiment cru être le seul dingo à considérer ce film comme un film culte...
    Mention spéciale au grand Wilhem Dafoe que j'avais découvert avec ce film, son interprétation transcendante du "Bad Guy" est un modèle du genre.
    La scène de l'exécution du coéquipier du héro au fusil à pompe est un véritable électrochoc, impossible de ne pas plonger dans ce film après une scène pareille. On devient le héro, on s'identifie à lui, on imagine son meilleur pote à la place du flic exécuté, on désire la vengeance...et on découvre ensuite la fascinante complexité de Marters, d'un charisme presque hypnotique. Ce film vous dérange, vous met mal à l'aise, les héros sont d'un cynisme absolu, bref... chef d'oeuvre.
    Felicitation pour toutes tes critiques, ta chaîne est un véritable bonheur.

  • @josifandepixitubeuse1761
    @josifandepixitubeuse1761 2 года назад

    Un immense chef doeuvre je t adore on voit ta passion pour le cinema 👍🌹🌷⚘❤😘 passe un tres bon week-end

  • @miguelterivel9918
    @miguelterivel9918 2 года назад +3

    enfin j'ai vais hâte que tu en parle de ce film là la première fois que j'ai vu ce film c'est 1992 à tva la télévision j'ai vais 10 ans j'ai toujours aimé les films action film très divertissement aujourd'hui j'ai 40 ans et je l'aime encore plus aujourd'hui je la précise plus mais j'ai toujours la réaction quand William petersen meurt j'ai une douche d'eau froide j'ai vais hâte voir la confrontation avec Willem defoe et c'est t'es la première fois que je vois la vedette principale tué c'est t'es pas commun voir ça à l'époque mais pour c'est super bon film qui vieilli bien et surtout avec la musique de Wang chung très cool et merci mon ami pour ta analyse et encore une fois ta dû goût c'est vraiment le fun.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +1

      Merci à toi ! (Par contre essaie de ne pas spoiler la fin dans les commentaires au cas ou)

  • @frantzdodat3464
    @frantzdodat3464 2 года назад +1

    👍🙏🙏🙏merci boss FRED!!!ce film cette musique ...film culte merci et super taf comme d hab!!👍👍
    J'ai "bandé "aussi!!!🤣

  • @Sb-lb8jl
    @Sb-lb8jl Год назад +4

    Quel film!

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  Год назад +2

      Pur chef d'œuvre

    • @Sb-lb8jl
      @Sb-lb8jl Год назад +2

      @@DesToilesDesPoils je l'ai découvert beaucoup plus tard que toi, mais j'ai pris aussi une grosse claque.

  • @FURY-TOAD
    @FURY-TOAD 2 года назад +3

    Oui la musique est très '80 mais le film aussi, c'est une symbiose et le portrait d'une époque. Je ne suis pas surpris, Friedkin est souvent audacieux avec la musique dans ses films comme L'Exorciste où il a utilisé des morceaux à gauche et à droite comme avec le culte Tubular Bells où Sorcerer avec Tangerine Dream... (qui s'étaient essayés précédemment sur son film d'horreur).
    Petersen n'a pas eu la carrière à la hauteur de son talent au cinéma, c'est un mystère...

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +2

      tout à fait !!!! Petersen est un acteur que j'adore, intense et brillant. Les Experts Las vegas fera quand même de lui un acteur à succès, c'est déjà ça

  • @stephaneruault1651
    @stephaneruault1651 2 года назад +4

    Mes 2 policiers cultes avec Manhunter/Dragon Rouge....Et Mister Petersen a tellement été sous exploité au cinéma...

    • @raphaeljimenez8253
      @raphaeljimenez8253 2 года назад +1

      Complètement d'accord 👍

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +1

      mais oui...je suis content de son succès sur Les Experts mais franchement, vu le talent au cinéma il aurait pu déchirer...

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +1

      pareil !

    • @raphaeljimenez8253
      @raphaeljimenez8253 2 года назад +2

      En tout cas il peut se vanter en ayant pas fait une grande carrière au cinéma, d'avoir été le 1er rôle sur 2 chefs d'œuvre que sont To Live And Die In L.A (titre en français 👎) et Manhunter.

    • @stephaneruault1651
      @stephaneruault1651 2 года назад +1

      @@DesToilesDesPoils Je crois que je connais les 2 films par cœur, mais je prends des claques dans la tronche à chaque visionnage...Faudrait que je chope des BluRay de qualité pour que mes filles voient ça quand elles seront un peu + grandes :)

  • @Alicia-bt6kc
    @Alicia-bt6kc Год назад +4

    Ce score ❤

  • @marSLaZZ66
    @marSLaZZ66 2 года назад +3

    5:16 mes 4 films cultes !

  • @krisskriss1223
    @krisskriss1223 2 года назад

    Pas encore vu mais la ca va etre 35 mns de bonheurs !
    Bravo et merci monsieur 👍

  • @carlitos7791
    @carlitos7791 2 года назад

    Le meilleur polar de la décennie 80, voir de toutes les décennies confondues. Merci pour cette vidéo. Film trop rarement chroniqué par les RUclipsr ciné malheureusement. Heureusement que t'es là 👍

    • @carlitos7791
      @carlitos7791 2 года назад

      Par contre, à noter aussi la présence du père de Roberts Downey Jr dans le rôle du chef de Richard Chance, Robert Downey Sr.

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +1

      Un grand merci !

    • @DesToilesDesPoils
      @DesToilesDesPoils  2 года назад +1

      oui, je l'ai zappé...

  • @olivierbeaumet4663
    @olivierbeaumet4663 2 года назад +2

    Film cultissime par excellence. Une course poursuite de légende, supérieure à celle de Bullitt. Des acteurs impliqués. William Petersen, pourtant un des meilleurs acteurs de sa génération, n'aura pas vraiment réussi à percer, et c'est bien dommage. J'étais bien content de le retrouver dans les Experts. Willem Dafoe est excellent dans son rôle de faux monnayeur. Le sort réservé à Chance à la fin du film m'avait à l'époque complètement retourner. Des années après, cette scène à toujours le même impact, voir plus. Un film crépusculaire et noir à souhait. Comme dit dans un autre commentaire, c'est le haut du panier.
    Un énorme merci pour cette vidéo, qui mériterait d'être aussi culte que ce film.

  • @Lecoinduriff
    @Lecoinduriff 2 года назад +1

    Je l'attendais celui-là. Je l'ai redécouvert avec sa réédition blu ray chez carlotta. Et c'est un gros uppercut de 1h40 !!
    La course poursuite, les giclées de sang des impacts de balles... bref du polar hard boiled !!

  • @DECKARD-bu4ie
    @DECKARD-bu4ie 8 месяцев назад +1

    Vu il ya longtemps , jeune la musique eightie et la mort du héros m'avaient refroidi, je l'ai revu hier soir , vu avec un nouvel oeil, dans une copie Blu Ray, formellement je l'ai trouvé très beau, la photographie, le rouge orange omniprésent, la séquence de la fabrication des faux billets , sa technicité, la description assez précise et réaliste du métier de flic ( les surveillances, les filatures et bien-sûr la mort du héros qui est un risque malheureux du métier de flic) , ça m'a rappelé le solitaire de Michael Mann par moments .Heat reste mon polar préféré tout de même pour plein de raisons et pour des raisons personnelles.Mais les deux films je trouve se complètent avec un los Angeles qui en 10 ans semble complètement différent ( police fédérale date de 1985 et Heat date de 1995).
    Merci pour la scène coupée et rejetée par friedkin. Ça aurait dénaturé le film et tout son propos.

  • @mooki7003
    @mooki7003 2 года назад +1

    un de mes films préférés. Je suis d'accord avec ton analyse de la fin du film, incroyable.

  • @yannickgregor7679
    @yannickgregor7679 2 года назад +1

    "Sorcerer", une autre perle de Friedkin également 😉😉

  • @gerarddesestre5648
    @gerarddesestre5648 2 года назад +1

    Williams Friedkin sacré numéro j'ai lu sa biographie (dernière en date )
    Un furieux de la même ville que Michael Mann Chicago c'est un pour ca qui sont le même état d'esprit
    Très bonne vidéo 👍
    A bientôt