Super bien expliqué et ça rafraîchit ma mémoire !! J’ai 71 ans et on apprenait toutes ces richesses de notre langue ! Malheureusement, l’école d’aujourd’hui ne le fait plus…
On est plutôt sur du cas extrême ici. On ne peut pas demander a un jeune de 11 ans d'être aussi précis. Ensuite , au collège , on a moins de temps pour cette discipline. La catastrophe orthographique de nos jours ne doit pas être associée à ce genre de cas où le non spécialiste a bien des chance de se tromper. Ignorer ces règles subtiles dans l'enseignement primaire et en rester à être , avoir, complément d'objet direct, c'est déjà bien.
❤ très bien 👍, si les jeunes pouvaient voir cette vidéo 🤞, moi, je connaissais tout ça, j’étais très bonne en français, conjugaison, grammaire, mais c’était une autre époque malheureusement 😢. Je suis sans arrêt en train de corriger mes petits-enfants et même mes enfants parfois. C’est plus fort que moi, ça m’écorche les yeux tant de fautes de nos jours 😢. Même les sous-titres à la TV, je détecte des fautes. Pourtant, c’est une vocation être maître, maîtresse, profs…
C'est bien dit, car je me suis retrouvé dans ces explications et cela m' à rappelé les règles de grammaire apprises à l'école primaire, au collège et à l'école normale d'instituteur . Une fois de plus merci pour ce rappel.
Très bon cours de Français, j ' en avais besoin, on ne doit jamais cesser de réviser car la vie, c est parler et écrire, communiquer en s'exprimant correctement. Merci bcp.
Bien, belle vidéo ! Mais trop compliqué de trouver la catégorie du verbe pronominal... Personnellement j'applique l'astuce de René Thimonnier dans son "code orthographique et grammatical" : on remplace l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et on pose la question "à qui/pour qui" ? Si la question n'a pas de sens c'est que l'accord se fait avec l'auxiliaire être (sujet) sinon c'est l'accord de l'auxiliaire avoir (COD si placé avant). Exemple 1 : Ces villas se sont vendu(?) facilement = Ces villas ont vendu(?) facilement à qui ? Ça ne veut rien dire donc auxiliaire être, venduES. Exemple 2 : elles se sont lavé(?) les mains = elles ont lavé(?) les mains à qui ? À elles, donc accord comme avec l'auxiliaire avoir, mais ici le COD (les mains) est placé après, on n'accorde pas : elles se sont lavé les mains MAIS les mains qu'ils se sont lavées. 👍
Bonjour, Vous avez tout à fait raison, il est parfois difficile de distinguer les différents types de verbes pronominaux. Heureusement, il existe d'autres stratégies pour accorder correctement un verbe pronominal sans avoir besoin de connaître son type. Je vais bientôt publier une vidéo qui explique comment accorder les verbes pronominaux sans se préoccuper de leur classification. Merci pour l'intérêt que vous portez à notre chaîne ! Cordialement.
Merci. J'applique aussi cette méthode - avec le verbe avoir - je l'ai expliquée à des personnes instruites mais brouillées avec l'orthographe ; elles n'en revenaient pas de la simplicité ; elles étaient soulagées. Merci pour votre pédagogie.
Pour autant cette technique enviable est-elle toujours valable, ou peut-elle souffrir de certaines exceptions... Un exemple... Dit-on "elles se sont fait [ou faites] attraper" ? Si on dit "fait" (? pas sûr!) alors la technique ne peut s'appliquer ici, je me trompe ?... Car elle conclurait à l'accord avec l'auxiliaire être (sujet= elles)...! Merci .
Mon dieu, comment corriger toutes les erreurs que j'ai faites depuis toujours😊 La langue de Molière est bien sophistiquée, m'a-t-on toujours dit. Grand merci à vous pour cette leçon 🇫🇷🤗
Minhchau9253 J'entends souvent cette expression "langue de Molière" et je pense que c'est une hérésie. Qui parle de cette façon de nos jours ? Je me réjouis de n'avoir pas à le faire. Ce serait du dernier pédant ! Bonne révision à tous. 😅
À force de négliger ( sacrifier ) la grammaire, nous finirons par ne plus nous comprendre, nous vivrons sans cesse dans le quiproquo et, par suite, le pugilat ! Soutien à vous, très cher ! Je m'abonne.
Des souvenirs avec M. Guy Monnier prof de français qui nous inculqué cela pendant des années au collège Edmond Rostand à MARSEILLE 13013. Un sacré prof M. Monnier qui m'a aidé / soutenu en tant que prof principal. Je ne l'oublie pas et qu'il repose en paix étant protestant. Merci M. Monnier.
C'est la première fois que ces règles sont aussi clairement expliquées, merci! Après, purée que c'est compliqué. Tu m'étonnes que personne ne sache accorder le participe passé correctement.
شرح مفصل، واضح وجلي......لقد درسنا هذا في أواخر السبعينات وبداية الثمانينات بالمملكة المغربية، لكن نسيت بعض القواعد التي استرجعتها الآن بسلاسة وانسيابية في هذا الدرس النافع.... شكرا جزيلا أستاذنا المبجل.
Merci beaucoup pour le cours et la patience que vous avez. Si je peux me permettre d'enrichir : Vos exemples : 1) Elle s'est habillée rapidement ce matin, 2) Elle s'est lavée.....n'ont pas de COD, le s' est le pronom réfléchi qui renvoie au sujet et non à un COD. Voici un exemple de phrase pronominale avec un COD : Ex: Elle s'est lavé les mains (elle s'est lavé quoi ? les mains = COD) Et là, il n y a pas d'accord car le COD est placé après le verbe. Par contre si le COD est placé avant, il y a accord: Ex: les mains qu'elle s'est lavées (on ajoute e.s pour le COD = les mains). En résumé pour l'accord : Il faut juste retenir que le participe passé de la forme pronominale ne s'accorde pas - lorsqu' il y a un COD placé après le verbe (Exemple au-dessus) - lorsqu'il y a un COI - Et lorsqu'il s'agit des verbes comme : se plaire, se déplaire, se complaire, se mentir, se rire... NB : Il y a accord, -lorsqu'il n' y a pas de COD (ou quand il est placé AVANT le COD), - lorsqu'il n' y a pas de COI, - lorsqu'il n'y a pas les verbes cités (se plaire, se complaire...) . Et enfin : - Se détendre peut prendre la forme ordinaire : la musique me détend. - Se noyer aussi : j'ai noyé le chien... Pour les pronominaux passifs : la porte s'est fermée : c'est toujours une action réfléchie , c'est la porte elle-même qui s'est fermée (et non quelqu'un d'autre). C'est comme dire la pluie s'est arrêtée...
@@blandinejullien1847 Les crêpes qu'elles ont préparées ; mais l'accord n'est pas imputable à «elles»... plutôt aux crêpes (féminin pluriel) On aurait aussi écrit : Les crêpes qu'ils ont préparées.
@@blandinejullien1847 En effet, le commentaire au-dessus est correct. Crêpes= COD placé avant le verbe , alors le participe passé (préparées) s'accorde avec lui (COD). Il porte donc la marque "féminin, pluriel" de crêpes. Excellente journée/soirée !
@@JeanMognon-sw9ph . *elle s'est lavée = elle a lavé elle-même (lavé QUI ?) ==) le pronom personnel s' remplace celle qui s'est lavée, féminin singulier ==) il est donc COD, d'où l'accord, comme dans "la porte s'est fermée" = la porte a fermé elle-même (s')* 🌹
Sans doute ! mais combien de temps perdu à apprendre toutes les règles...Je souhaiterais une langue plus simple, pour que le plus grand nombre puisse en profiter?...
Et je pensais être bon en orthographe.😂.....honte à moi depuis tant d'années. 😢... très bonne piqûre de rappel ; grand merci à vous pour cette leçon......👏👏👏
Bravo, j'aurais aimé avoir un prof! comme vous par le passé... A 66 ans avec 10 ans d'études supérieures, ce n'était pas encore très clair.Merci, j'attends la suite!
Merci beaucoup pour la leçon. L’académie française devrait penser à simplifier certaines règles de grammaire inutilement difficiles à respecter. Il suffit par exemple de décider que le participe passé restera invariable qu’il soit utilisé avec l’auxiliaire être ou avoir. Ça simplifierait énormément l’apprentissage, ça réduirait drastiquement le nombre d’heures de leçons. La France economiserait beaucoup d’argent mais resterait membre du conseil de sécurité de l’ONU 😂
Je ne sais si je peux prendre la liberté de vous contredire...Les nuances d'une langue en font la richesse. Les simplifications progressives dans l'enseignement du Français nous donnent déjà des résultats terrifiants. Combien d'enfants lisent couramment un texte de Molière aujourd'hui ? En Asie les enfants assimilent des milliers de caractères et excellent aussi en sciences. Comment écrivons-nous de nos jours, munis d'un diplôme universitaire ? 🎉❤
Je ne vois pas en quoi l'accord du COD avec le verbe principal est compliqué...je me suis lavé les mains : j'ai lavé quoi, mes mains qui se trouvent après l'auxiliaire avoir, donc pas d'accord.je me suis lavée, COD avant l'auxiliaire, donc j'accorde le participe passé...et je le prononce à l'occasion. Un COD, c'est un COD. Pour un étranger, je comprends, mais pour un Français, c'est juste de la flemme...quant à la mention ONU, quel rapport ici, sinon le brouillard cognitif dans lequel vous vous complaisez.
@@AnneMarieCouturierGAILLARD Il est évident que le concept même de nuance devient de plus en plus une insulte : vous ne voudriez pas non plus qu'ils réfléchissent en plus, c'est l'AVC assuré.
Bravo pour la clarté de ces explications : ce problème est difficile et j'ai souvent hésité sur l'accord à faire (ou à ne pas faire) ne connaissant pas la règle précise. Les règles de la grammaire sont logiques mais parfois complexes : merci de nous aider.
Petite piqûre de rappel qui ne fait pas de mal, bien explicitée. Juste que pour l'exemple des gâteaux j'aurais plutôt écrit qu'ils ont été préparés en 30 mn. 😊
Merci !cette grammaire française est tellement complexe ! On ne perd pas de temps en regardant vos vidéos on y gagne même en intelligence !
Super bien expliqué et ça rafraîchit ma mémoire !! J’ai 71 ans et on apprenait toutes ces richesses de notre langue ! Malheureusement, l’école d’aujourd’hui ne le fait plus…
J'ai le même âge et il m'arrive de me tromper
L''école aujourd'hui se consacre au prosélytisme lgbt et n'a donc plus le temps d'enseigner convenablement la grammaire ....
moi , j'ai 85 ans ,ancienne institutrice .Je n'ai pas encore oublié ma grammaire .Heureusement.😀
On est plutôt sur du cas extrême ici.
On ne peut pas demander a un jeune de 11 ans d'être aussi précis.
Ensuite , au collège , on a moins de temps pour cette discipline.
La catastrophe orthographique de nos jours ne doit pas être associée à ce genre de cas où le non spécialiste a bien des chance de se tromper.
Ignorer ces règles subtiles dans l'enseignement primaire et en rester à être , avoir, complément d'objet direct, c'est déjà bien.
@@philippepetit2316 il y en a bien qui se consacrent à écrire des conneries sur youtube 🤦🏼♀️
Merci professeur.
Cette leçon, elle s'est trouvée simple après vos explications.
Ravi d'avoir pu vous aider !
Ce n'est pas français ! 😂 Vous auriez dû écrire : la leçon m'a parue simple après vos explications.
❤ contente d’avoir revu cette règle de grammaire ❤
Merci 🎉
Avec plaisir 😊
❤ très bien 👍, si les jeunes pouvaient voir cette vidéo 🤞, moi, je connaissais tout ça, j’étais très bonne en français, conjugaison, grammaire, mais c’était une autre époque malheureusement 😢. Je suis sans arrêt en train de corriger mes petits-enfants et même mes enfants parfois. C’est plus fort que moi, ça m’écorche les yeux tant de fautes de nos jours 😢. Même les sous-titres à la TV, je détecte des fautes. Pourtant, c’est une vocation être maître, maîtresse, profs…
C'est bien dit, car je me suis retrouvé dans ces explications et cela m' à rappelé les règles de grammaire apprises à l'école primaire, au collège et à l'école normale d'instituteur . Une fois de plus merci pour ce rappel.
Merci à vous
m'à ?
Très bon cours de Français, j ' en avais besoin, on ne doit jamais cesser de réviser car la vie, c est parler et écrire, communiquer en
s'exprimant correctement. Merci bcp.
Merci à vous
Bravo, c'est bien dit.
Jamais cours de grammaire n'a été plus clair et si utile !
Bon courage
explications très claires et pédagogiques, merci
Merci à vous
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
Quel enseignement !!!
, chaque mot est tellement bien expliqué pour comprendre la complexité de ces accords. Bravo.
Bien, belle vidéo ! Mais trop compliqué de trouver la catégorie du verbe pronominal... Personnellement j'applique l'astuce de René Thimonnier dans son "code orthographique et grammatical" : on remplace l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et on pose la question "à qui/pour qui" ? Si la question n'a pas de sens c'est que l'accord se fait avec l'auxiliaire être (sujet) sinon c'est l'accord de l'auxiliaire avoir (COD si placé avant). Exemple 1 : Ces villas se sont vendu(?) facilement = Ces villas ont vendu(?) facilement à qui ? Ça ne veut rien dire donc auxiliaire être, venduES. Exemple 2 : elles se sont lavé(?) les mains = elles ont lavé(?) les mains à qui ? À elles, donc accord comme avec l'auxiliaire avoir, mais ici le COD (les mains) est placé après, on n'accorde pas : elles se sont lavé les mains MAIS les mains qu'ils se sont lavées. 👍
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, il est parfois difficile de distinguer les différents types de verbes pronominaux. Heureusement, il existe d'autres stratégies pour accorder correctement un verbe pronominal sans avoir besoin de connaître son type. Je vais bientôt publier une vidéo qui explique comment accorder les verbes pronominaux sans se préoccuper de leur classification.
Merci pour l'intérêt que vous portez à notre chaîne !
Cordialement.
Merci. J'applique aussi cette méthode - avec le verbe avoir - je l'ai expliquée à des personnes instruites mais brouillées avec l'orthographe ; elles n'en revenaient pas de la simplicité ; elles étaient soulagées. Merci pour votre pédagogie.
Merci 😊
C'est très clair, merci à vous !
Pour autant cette technique enviable est-elle toujours valable, ou peut-elle souffrir de certaines exceptions...
Un exemple... Dit-on "elles se sont fait [ou faites] attraper" ?
Si on dit "fait" (? pas sûr!) alors la technique ne peut s'appliquer ici, je me trompe ?... Car elle conclurait à l'accord avec l'auxiliaire être (sujet= elles)...!
Merci .
Merci cher maitre . Vous avez tout dit simplement 🎉🎉🎉.j'ai eu plaisir à vous écouter .
Merci à vous 😊
Très très bien,clair net et précis,je ne connaissais pas les différentes catégories de verbes pronominaux.Merci beaucoup.
Merci à vous
Merci pour le rafraîchissement de mémoire !!!👍
Merci à vous
Leçon toute bonne et toute sympathique. Bonne journée.
Merci à vous
Mon dieu, comment corriger toutes les erreurs que j'ai faites depuis toujours😊
La langue de Molière est bien sophistiquée, m'a-t-on toujours dit.
Grand merci à vous pour cette leçon 🇫🇷🤗
Minhchau9253
J'entends souvent cette expression "langue de Molière" et je pense que c'est une hérésie. Qui parle de cette façon de nos jours ? Je me réjouis de n'avoir pas à le faire. Ce serait du dernier pédant !
Bonne révision à tous. 😅
Une femme dit « je me suis permis « et non « je me suis permise » comme on l’entend souvent. J’ai permis à qui , à moi complément d’objet indirect.
À force de négliger ( sacrifier ) la grammaire, nous finirons par ne plus nous comprendre, nous vivrons sans cesse dans le quiproquo et, par suite, le pugilat !
Soutien à vous, très cher ! Je m'abonne.
Exactement
Oui…! Mais qui connaît encore le sens du mot pugilat?🎉🎉🤣
Des souvenirs avec M. Guy Monnier prof de français qui nous inculqué cela pendant des années au collège Edmond Rostand à MARSEILLE 13013. Un sacré prof M. Monnier qui m'a aidé / soutenu en tant que prof principal. Je ne l'oublie pas et qu'il repose en paix étant protestant. Merci M. Monnier.
Merci pour ce petit rappel ! C'est bénéfique .
Avec plaisir
Merci pour ce cours de grammaire,sur les verses pronominaux.
Je vous en prie ♥️
Votre explication monsieur est formidable👍👏
Merci du compliment
très bien, vous avez bien expliqué cette leçon
Merci du compliment
un grand merci pour ce retour dans le passé...que du bonheur !!!
Avec plaisir
C'est la première fois que ces règles sont aussi clairement expliquées, merci! Après, purée que c'est compliqué. Tu m'étonnes que personne ne sache accorder le participe passé correctement.
Merci à vous 😊
@@Classedefrancais2024c'est ce qui fait la valeur de notre belle langue française, elle se mérite ! Fière de lui appartenir .ne vous déplaise !!
bien, c'est acquis pour vous. prochaine leçon : les participes passés suivis d'un verbe à l'infinitif.
j'aime beaucoup votre commentaire . " cette belle langue qui semble multiplier les pièges à plaisir ...! "
Bonjour.je suis haïtienne merci pour la vidéo ça m'a beaucoup touchée
Avec plaisir
Merci pour tant de clarté des explications
Avec plaisir
Vous êtes un excellent professeur !!!
Merci du compliment
J’ai 78 ans et je me rends compte que je n'ai rien oublié. Avions nous de meilleurs profs à l’époque ?
J'ai adoré son contenu. Merci
Bon courage
Merci pour cette première leçon je viens de vous découvrir et de mabonner. A très vite pour faire moins de fautes.👍👍👍👍👍👍👍
Merci et bienvenue
c'est souvent un problème pour beaucoup de personnes( moi-même y compris) d'accorder les verbes pronominaux ; Merci de nous rafraîchir la mémoire !!
Je vous en prie
Cette leçon est bien comprise. Merci beaucoup
Bon courage
une très belle vidéo, merci pour vos efforts.
Avec plaisir
Merci à ma prof de français en 6eme; à laquelle je dois de connaitre cette règle par cœur
شرح مفصل، واضح وجلي......لقد درسنا هذا في أواخر السبعينات وبداية الثمانينات بالمملكة المغربية، لكن نسيت بعض القواعد التي استرجعتها الآن بسلاسة وانسيابية في هذا الدرس النافع....
شكرا جزيلا أستاذنا المبجل.
Merci pour cette leçon et vos explications. Je l'ai compris
Génial !
Merci beaucoup pour le cours et la patience que vous avez.
Si je peux me permettre d'enrichir :
Vos exemples : 1) Elle s'est habillée rapidement ce matin, 2) Elle s'est lavée.....n'ont pas de COD, le s' est le pronom réfléchi qui renvoie au sujet et non à un COD.
Voici un exemple de phrase pronominale avec un COD :
Ex: Elle s'est lavé les mains (elle s'est lavé quoi ? les mains = COD)
Et là, il n y a pas d'accord car le COD est placé après le verbe.
Par contre si le COD est placé avant, il y a accord:
Ex: les mains qu'elle s'est lavées (on ajoute e.s pour le COD = les mains).
En résumé pour l'accord :
Il faut juste retenir que le participe passé de la forme pronominale ne s'accorde pas
- lorsqu' il y a un COD placé après le verbe (Exemple au-dessus)
- lorsqu'il y a un COI
- Et lorsqu'il s'agit des verbes comme : se plaire, se déplaire, se complaire, se mentir, se rire...
NB : Il y a accord,
-lorsqu'il n' y a pas de COD (ou quand il est placé AVANT le COD),
- lorsqu'il n' y a pas de COI, - lorsqu'il n'y a pas les verbes cités (se plaire, se complaire...) .
Et enfin :
- Se détendre peut prendre la forme ordinaire : la musique me détend.
- Se noyer aussi : j'ai noyé le chien...
Pour les pronominaux passifs : la porte s'est fermée : c'est toujours une action réfléchie , c'est la porte elle-même qui s'est fermée (et non quelqu'un d'autre). C'est comme dire la pluie s'est arrêtée...
Les crêpes qu'elles ont préparé : é ou ées SVP ?
@@blandinejullien1847 Les crêpes qu'elles ont préparées ; mais l'accord n'est pas imputable à «elles»... plutôt aux crêpes (féminin pluriel)
On aurait aussi écrit : Les crêpes qu'ils ont préparées.
@@rallumonslefeu3451 Merci beaucoup pour votre réponse
@@blandinejullien1847 En effet, le commentaire au-dessus est correct.
Crêpes= COD placé avant le verbe , alors le participe passé (préparées) s'accorde avec lui (COD).
Il porte donc la marque "féminin, pluriel" de crêpes.
Excellente journée/soirée !
@@JeanMognon-sw9ph
.
*elle s'est lavée = elle a lavé elle-même (lavé QUI ?) ==) le pronom personnel s' remplace celle qui s'est lavée, féminin singulier ==) il est donc COD, d'où l'accord, comme dans "la porte s'est fermée" = la porte a fermé elle-même (s')* 🌹
Bravo pour les explications. Excellent !
Merci à vous
Superbement bien expliqué.Merci beaucoup.
Merci à vous 😊
Toujours bien à réajuster même si je suis française 😉merci c'est très clair💐
Avec plaisir 😊
Oh ça me rappelle mes leçons il y a longtemps ! Surtout l accord du cod placé avant
La beauté de la langue française réside dans sa complexité ❤❤
La topologie algébrique c’est complexe. La grammaire française, ce n’est qu’un paquet de règles incohérentes et absurdes.
Sans doute ! mais combien de temps perdu à apprendre toutes les règles...Je souhaiterais une langue plus simple, pour que le plus grand nombre puisse en profiter?...
@7teety Pour moi, il s'agit plutôt de richesse et non de complexité.
Merci infiniment chèr Professeur!
Merci à vous
Merci beaucoup. Cette vidéo m'a beaucoup plu.
Génial !
Vidéo passionnante et très pédagogique
Et je pensais être bon en orthographe.😂.....honte à moi depuis tant d'années. 😢... très bonne piqûre de rappel ; grand merci à vous pour cette leçon......👏👏👏
bravo, très instructif
Merci
Merci beaucoup de nous aider.
Avec plaisir.
Merci beaucoup . Ça me rafraîchit la mémoire . ❤
Explications très claires. Je m'abonne
Merci et bienvenue
Bravo, j'aurais aimé avoir un prof! comme vous par le passé... A 66 ans avec 10 ans d'études supérieures, ce n'était pas encore très clair.Merci, j'attends la suite!
Merci du compliment
Merci pour votre vidéo . Vous expliquez très bien les choses.
Merci infiniment
Merci beaucoup pour votre explication très claire.
Merci à vous
Merci Monsieur 👍
Merci à vous
Très bien votre chaîne. Merci . On ne connaît pas assez notre grammaire même si l’on parle correctement !
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour la leçon.
L’académie française devrait penser à simplifier certaines règles de grammaire inutilement difficiles à respecter.
Il suffit par exemple de décider que le participe passé restera invariable qu’il soit utilisé avec l’auxiliaire être ou avoir.
Ça simplifierait énormément l’apprentissage, ça réduirait drastiquement le nombre d’heures de leçons. La France economiserait beaucoup d’argent mais resterait membre du conseil de sécurité de l’ONU 😂
Je ne sais si je peux prendre la liberté de vous contredire...Les nuances d'une langue en font la richesse. Les simplifications progressives dans l'enseignement du Français nous donnent déjà des résultats terrifiants. Combien d'enfants lisent couramment un texte de Molière aujourd'hui ?
En Asie les enfants assimilent des milliers de caractères et excellent aussi en sciences.
Comment écrivons-nous de nos jours, munis d'un diplôme universitaire ?
🎉❤
@@AnneMarieCouturierGAILLARD vs avez raison à 200 % . Je suis contre tt changement . C la richesse de notre langue .
Ouais, plus on supprime l'apprentissage et moins les élèves en font.
Je ne vois pas en quoi l'accord du COD avec le verbe principal est compliqué...je me suis lavé les mains : j'ai lavé quoi, mes mains qui se trouvent après l'auxiliaire avoir, donc pas d'accord.je me suis lavée, COD avant l'auxiliaire, donc j'accorde le participe passé...et je le prononce à l'occasion. Un COD, c'est un COD. Pour un étranger, je comprends, mais pour un Français, c'est juste de la flemme...quant à la mention ONU, quel rapport ici, sinon le brouillard cognitif dans lequel vous vous complaisez.
@@AnneMarieCouturierGAILLARD Il est évident que le concept même de nuance devient de plus en plus une insulte : vous ne voudriez pas non plus qu'ils réfléchissent en plus, c'est l'AVC assuré.
MERCI POUR CE COURS TRES LIMPIDE
Je vous en prie
Bravo pour la clarté de ces explications : ce problème est difficile et j'ai souvent hésité sur l'accord à faire (ou à ne pas faire) ne connaissant pas la règle précise. Les règles de la grammaire sont logiques mais parfois complexes : merci de nous aider.
Merci à vous 😊
J’ai adoré merci 🤩
Je vous en prie
Excellente vidéo 😊.
Merci beaucoup
Merci beaucoup mon frère toujours courage ❤❤🎉
De rien ♥️
J'ai 60 ans, je n'aurais commis aucune faute d'accord parmi vos exemples, mais j'aurais été bien en peine d'expliquer pourquoi. Merci pour ce rappel.
Je vous en prie ♥️
c'est utile, merci à vous!
Avec plaisir
Pour vos vidéos , prépare des pdf
❤❤❤❤❤❤❤tu es meilleur professeur du monde votre explication est incroyable
Merci du compliment
Complexe mais clair et utile. Merci!
Avec plaisir
Super vidéo ! Merci beaucoup
Bonsoir et merci. Je m'abonne.
Merci à vous
Très bien expliqué ❤
Merci du compliment
Très intéressant ❤❤❤🙏🙏🙏
Bon courage
Il faut continuer. Félicitations.
Merci
Tres bon rappel , merci , j avais oublié !
excelent tres bien expliquer merci
Avec plaisir
J ‘ aime . Merci ❤❤
Je vous en prie
D'excellents professeurs de français je suis devenue excellente en orthographe..et aussi en lisant beaucoup
Merci à vous et bonne continuation
Bravo mon frère ❤😂
Très bien expliqué merci !
Ce n’est pas compliqué pourtant. J’ai appris ca en CM1 ! Jamais oublié.
Belle leçon de français 🎉
Bon courage
Merci beaucoup mon prof
Bon courage
Bravo c’est très clair ! Merci beaucoup
De rien
Très clair et facile
Bravo
Merciiii beaucoup pour ce cours qui nous est utile.
Le français est une belle langue et riche langue n'en déplaise aux partisans d'un monde "monolingue".
merci beaucoup
Avec plaisir
C'est une très bonne leçon néanmoins il serait bon de donner la liste des verbes essentiellement pronominaux.
C'est une bonne idée, je vais y réfléchir.
Petite piqûre de rappel qui ne fait pas de mal, bien explicitée.
Juste que pour l'exemple des gâteaux j'aurais plutôt écrit qu'ils ont été préparés en 30 mn. 😊
@nadinemoreau5345. Bonne remarque. En effet, les gâteaux ne se préparent pas eux-mêmes.
J'aurais même dit qui ont été préparés.
Vous êtes meilleurs 🎉
Merci! Vous êtes un excellent pédagogue. Pourriez-vous nous faire des leçons sur la ponctuation ?
Oui avec plaisir
Merci bcp ❤
De rien
Des choses oubliées voir aussi : Je n'avais rien compris à l'époque !!! Merci .
Je vous en prie ♥️
Bravo et merci
De rien
Très très bonne explication,merci.
Merci à vous
Merci prof , en rivanche c' est comlique de comprendre de ces genres verbes la !!!
Ah! le français! merci pour cette vidéo bien construitE. j'espère que je n'ai pas comis de faute avec "construite" :)
Um grand merci 👏👏👏👏👏🤓❤️❤️❤️❤️❤️
Merci beaucoup mon prof❤🎉
Bon courage
Quel plaisir.merciii ❤
Merci à vous 😊
EXCELLENT 👍
MERCI
Merci beaucoup !
Avec plaisir
Magnifique, c'est très utile pour moi
Génial !
Je valide Professeur
Très très intéressant 👌👍👏merci
Je vous en prie ♥️