Restitution des biens culturels : 26 œuvres reviennent au Bénin.
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- En novembre 2021, 26 objets ont été restitués par la France au Bénin. Depuis le 19 février 2022, ces œuvres sont exposées pour la première fois à Cotonou.
Découvrez notre reportage revenant sur l’histoire de cette restitution.
La restitution des œuvres exposées dans les musées français constitue un enjeu important de coopération culturelle, scientifique et muséographique entre la France et les pays africains. Dans son discours du 28 novembre 2017 à Ouagadougou, le président de la République, Emmanuel Macron, a réaffirmé la volonté de la France de s’engager vers une restitution des œuvres africaines aux pays africains. Le processus, défini par une démarche collaborative et désormais doté d’un cadre légal, est initié pour le Bénin et le Sénégal. La restitution des biens culturels illustre la volonté d’une nouvelle politique patrimoniale autour de projets communs.
Plus d’informations sur notre site France Diplomatie : www.diplomatie...
Abonnez-vous à notre chaîne RUclips : www.youtube.com...
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : / france.diplomatie
Twitter : / francediplo
Instagram : @francediplo
Merci au président Emmanuel Macron, le meilleur président que la France a connu, bonne chance à vous pour les présidentielles d'Avril, les mânes des ancêtres du Bénin vous accompagne dans votre noble mission
Le benin
Restituer nos devises monetaires et nos ressources minieres aussi
Restituer ces œuvres aux pays africains : oui, si ces pays sont politiquement stables sinon on va les retrouver sur le feu de la révolution ou sur le marché international de l'art. Jusqu'alors, ces pays n'ont pas mieux trouvé de coffre fort dans le monde pour garder ces reliques, d'une culture qui doit êtres accessible à tout le monde et donc dans les musées français.
Pourquoi la France avait-elle séquestré ces figurines béninoises ?! Voilà la question qu'il faut se poser.