Mon avis sur PAS DE VAGUES 📚 - No spoilers

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • КиноКино

Комментарии • 225

  • @LeChapelierLitt
    @LeChapelierLitt 6 месяцев назад +4

    je trouve ça intéressant d'avoir le point en tant que youtubeuse ciné et prof

  • @cyrillefebvre59
    @cyrillefebvre59 5 месяцев назад +13

    Je ressors du ciné et je suis assez partagé sur le film. Je comprends parfaitement la détresse du milieu de l'enseignement qu'il retranscris mais j'ai du mal avec son absence de fin et le fait que l'on ai jamais le point de vue de la fille qui avait porté plainte ce qui le rend un peu incomplet.

    • @Pasoravia
      @Pasoravia 5 месяцев назад +5

      Exactement, à savoir que le réalisateur était prof avant et que le contenu de ce film n'est pas anodin. Ni le traitement général d'ailleurs, qui tend à porter un message assez problématique.

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 5 месяцев назад

      @@Pasoravia problématique?? catastrophique, plutôt, tous les bons éléments sont cloués au pilori avec ces techniques perverses ,ne venez pas vous plaindre que les gosses de 14 ans vous agressent, les politiques éducatives et leurs sbires, de l'école à la protection des mineurs délinquants ont oeuvré en ce sens, ce réalisateur te montre la lumière, sinon restes à tourner en rond dans ta caverne.

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 5 месяцев назад

      Ce que délire la fille n'est pas le sujet, il te suffit de consulter des écrits de féministes extrémistes, si cela t'intéresses. Une tarée mytho égale un taré mytho, de plus, le film montre bien qu'elle n'est pas en mesure de réflexion, sa lâcheté( qui peut représenter bon nombre d'humain) suffit à établir son ressenti, là ou un abruti ferait un crime d'honneur sous le poids de son environnement social, elle utilise la plainte, comme un couteau dans le dos. Ce film n'est pas une psychanalyse d'une soit disant victime, vous cherchez les poux, c'est peu de la passivité agressive.

    • @quentvanc4687
      @quentvanc4687 5 месяцев назад +1

      On ait

    • @ozkan_aslan
      @ozkan_aslan 5 месяцев назад

      Film de gros connard.
      En faite le film place le prof comme la victime, et est montrée du point de vue de celui-ci. Or c'est un arceleur, il ne lache pas la fille, il l'humilie plusieurs fois et il ne se remet jamais en question..
      Regardé bien, analysé bien..
      Ce n'est pas pour pourrir les enseignants, je sais bien que ce n'est vraiment pas facile pour eux, mais le film ce plante complètement, montre un professeur harceleur inconscient de son harcèlement..
      Lily est à côté de la plaque, je vais pas me désabonner mais son analyse est super nul.

  • @sebastienbeldame6890
    @sebastienbeldame6890 5 месяцев назад +1

    Merci pour cette critique très intéressante, et inquiétante sur le monde actuel de l'enseignement. Je ne suis pas prof mais le film m'a quand-même pressurisé. On souffre avec lui et on ressent ce qui arrive une fois qu'une telle situation est établie : quoi qu'il dise ou fasse, cela jouera en sa défaveur. Plus il se débat, plus il se noie, même s'il n'y a pas de vagues.

  • @grinvalleytoloki7578
    @grinvalleytoloki7578 5 месяцев назад +3

    le meilleur métier du monde ^^

  • @willcoyote1
    @willcoyote1 6 месяцев назад +3

    Je connais bien le système, je vis et travaille dans un établissement scolaire belge et côtoie les enseignants et l’administration, voit et entend tout ou presque et la situation du film m’est malheureusement bien familière, même lavé de tout soupçons, le mal est fait, les rumeurs continuent et la seule solution trouvée est le déplacement de l’enseignant soit sur un autre site de l’établissement ou déplacé dans une autre école, j’ai vu et entendus le faible soutien de l’administration ou des collègues!
    Force et soutien au Corps enseignant car je vois des « anciens qui tiennent la route en je m’enfoutisme direct et des jeunes encore pleins d’étoiles dans les yeux parfois s’éteindre après un semestre!

  • @jeremybeau8334
    @jeremybeau8334 3 дня назад

    Bon film, super explicasion. Tu pourrait parle des "Les 7 vies de Lea"?

  • @AphroditeMilo
    @AphroditeMilo 6 месяцев назад +12

    Admiratif des gens qui font ce si beau métier si peu valorisé dans nos sociétés ultralibérales ne valorisant que l'argent. Cœur sur vous les enseignants, les soignants, les agriculteurs et j'en passe, les réels piliers de nos sociétés.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад +2

      Espérons une revalorisation de ces profession

  • @himeshan9835
    @himeshan9835 5 месяцев назад +1

    Merci de parler des difficultés du métier. Il y a une tendance qui se dessine qui montre les profs comme des méchants oppresseurs coupables du harcèlement que subissent les élèves (???), le prof figure d'autorité qui traumatisme ses élèves, alors qu'en vérité, énormément de profs prennent des anxiolytiques/antidépresseurs pour aller travailler, sans parler des arrêts maladies prolongés ...

    • @ozkan_aslan
      @ozkan_aslan 5 месяцев назад

      Oui, je suis tout à fait d'accord
      Mais ce film est tout autre chose
      En faite le film place le prof comme la victime, et est montré du point de vue de celui-ci. Or c'est un arceleur, il ne lache pas la fille, il l'humilie plusieurs fois et il ne ce remet jamais en question..
      Regardé bien, analysé bien..
      Ce n'est pas pour pourrir les enseignants, je sais bien que ce n'est vraiment pas facile pour eux, mais le film ce plante complètement, montre un professeur harceleur inconscient de son comportement.. certe la fille n'est pas parfaite, voir même conne on pourrait ce dire, mais c'est une fille très renfermer sur elle même en plus de son gros connard de grand frère, qui d'ailleurs n'a rien de crédible et qui ne l'aide en rien à mes yeux, d'où c'est un film de merde venant d'un réalisateur de merde.
      Désolé pour ma vulgarité, mais je pense que je me suis fais comprendre.
      Lily est complètement à côté de la plaque, je vais pas me désabonner mais son analyse est super nul en sachant qu'elle est du milieu de l'enseignement, elle est très décevante, voilà

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад +1

      Ho oui. Et en parti en raison de cette pression de perfection absolue dans un système 100% absurde qui ouvre a tout sauf a la perfection

  • @Fufu_Who
    @Fufu_Who 6 месяцев назад

    Merci Lily pour ton avis je vais aller le voir samedi (ton avis m’a donné envie d’aller le voir !)

  • @VincentGhysbrecht
    @VincentGhysbrecht 5 месяцев назад

    Je suis extrêmement content de ton retour et analyse. Je suis tomber juste avant sur une vidéo critique qui dis que c'est clairement la faute de l'enseignant. Ça m'a mis hors de moi. Mais voir ta critique m'a soulagé et rassurée. Et voir des personnes concernées qui on le bon point de vu, ça donne tout de suite une meilleure approche du film. Merci 😊

  • @DavidMichot
    @DavidMichot 6 месяцев назад +2

    Lili, je suis curieux j'ai une petite question... Comment gères tu ta carrière d'enseignante et ton hobby pro sur RUclips ? Je parle évidemment de tes élèves voir tes collèges. Je suis moi même enseignant mais pas dans la même matière lol histoire Geo ça doit rock and roll certain jour, force à toi.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +8

      J'assume totalement je ne fais rien de honteux et si ça leur plaît pas c'est eux qui ont un soucis. Un gros soucis

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 6 месяцев назад +2

    Merci beaucoup pour ton avis. C'était très intéressant d'avoir ton expérience de prof et les détails avec la hiérarchie et l'administration.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад +1

      Merci a toi !

    • @SabineHecebon
      @SabineHecebon 5 месяцев назад

      Sauf que plusieurs choses qu'elle dit sont fausses...

  • @dorianrawls1927
    @dorianrawls1927 5 месяцев назад +1

    20 ans d'enseignement, débuté comme tout le monde en collège difficile, ai fait des erreurs comme tout le monde mais je n'ai jamais vu un tel enchaînement de bourdes, un tel égocentrisme et une perte de contrôle de soi, au delà de la gestion de classe. Evidemment quand on n'anticipe pas la portée de ses propos, l'empathie avec les timides, on finit avec ce genre d'escalade. En tant qu'enseignant j'ai trouvé ce film problématique et irréaliste. On a tous vu des collègues en souffrance et donc les traitres et les soutiens, les PerDirs 'pas de vague' bien lâches mais je ne pense pas qu'on ait jamais vu un collègue qui se sabote à ce point...
    Tout est exagéré, manichéen, il n'y a pas de place pour les élèves ni d'approfondissement des causes sociales.
    A la fin on en retient quoi ?
    Certainement pas une critique du "pas de vagues" puisque que c'est anecdotique ici, vu qu'on expose l'enseignant comme responsable de sa situation. Rarement vu un personnage principal aussi antipathique et écrit comme un agrégat de tropes. François Civil est excellent mais son personnage très mal écrit.

    • @ozkan_aslan
      @ozkan_aslan 5 месяцев назад +1

      Tout à fait d'accord avec toi

    • @ozkan_aslan
      @ozkan_aslan 5 месяцев назад

      En faite le film place le prof comme la victime, et est montré du point de vue de celui-ci. Or c'est un arceleur, il ne lache pas la fille, il l'humilie plusieurs fois et il ne ce remet jamais en question..
      Regardé bien, analysé bien..
      Ce n'est pas pour pourrir les enseignants, je sais bien que ce n'est vraiment pas facile pour eux, mais le film ce plante complètement, montre un professeur harceleur inconscient de son comportement.. certe la fille n'est pas parfaite, voir même conne on pourrait ce dire, mais c'est une fille très renfermer sur elle même en plus de son gros connard de grand frère, qui d'ailleurs n'a rien de crédible et qui ne l'aide en rien à mes yeux, d'où c'est un film de merde venant d'un réalisateur de merde.
      Désolé pour ma vulgarité, mais je pense que je me suis fais comprendre.
      Lily est complètement à côté de la plaque, je vais pas me désabonner mais son analyse est super nul en sachant qu'elle est du milieu de l'enseignement, elle est très décevante, voilà

    • @ozkan_aslan
      @ozkan_aslan 5 месяцев назад

      En faite le film place le prof comme la victime, et est montré du point de vue de celui-ci. Or c'est un arceleur, il ne lache pas la fille, il l'humilie plusieurs fois et il ne ce remet jamais en question..
      Regardé bien, analysé bien..
      Ce n'est pas pour pourrir les enseignants, je sais bien que ce n'est vraiment pas facile pour eux, mais le film ce plante complètement, montre un professeur harceleur inconscient de son comportement.. certe la fille n'est pas parfaite, voir même conne on pourrait ce dire, mais c'est une fille très renfermer sur elle même en plus de son gros connard de grand frère, qui d'ailleurs n'a rien de crédible et qui ne l'aide en rien à mes yeux, d'où c'est un film de merde venant d'un réalisateur de merde.
      Désolé pour ma vulgarité, mais je pense que je me suis fais comprendre.
      Lily est complètement à côté de la plaque, je vais pas me désabonner mais son analyse est super nul en sachant qu'elle est du milieu de l'enseignement, elle est très décevante, voilà

  • @thierryderuyck3944
    @thierryderuyck3944 6 месяцев назад +6

    Il y a film qui est superbe sur le même sujet: "les risques du métier" dans la Années 70 avec le brillant chanteur/Acteur Jacques brel. Un excellent film!!!! Conseil

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад

      Oui malheureusement il a vieilli concernant le réel du terrain

  • @Miki_peach
    @Miki_peach 6 месяцев назад +1

    Copine collègue d'Histoire/Géo

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад

      Tout mon soutien également ! Hésite pas à me dire si tu le vois, pour savoir si tu l' as aimé !

  • @jadseif8102
    @jadseif8102 6 месяцев назад +1

    Oh ! cool. Un film qui m’encourage dans mon renoncement à l’enseignement 😂 Merci pour ta critique.

  • @myliah7401
    @myliah7401 6 месяцев назад +6

    Ça m'a totalement parlé quand tu as evoquée l'isolement que peuvent subir les prof'
    J'ai vécu à peu près la même chose en tant qu'animateur périscolaire
    J'avais un groupe d'enfant très difficile et malgré mes efforts créatifs pour intéresser les enfants ou la mise en place de nouvelles règles pédagogiques pour créer une cohésion dans le groupe, ils n'en faisaient toujours qu'à leur têtes
    J'avais plus l'impression d'être contre eux qu'avec eux, et l'isolation elle part de là, essayer de créer quelque chose avec un groupe qui ne t'écoute même pas
    + le sentiment d'échec dans ta propre profession donc t'évite d'en parler avec les collègues parce que ta honte

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +4

      Moi j'en parle ouvertement des difficultés que je rencontre, ce qui m'a valu plus que des regards désapprobateurs car c'est encore tabou de dire quand on galère avec une classe ! Mais il faut ! Autrement ça te mine de l'intérieur.
      Mais oui le sentiment d'échec constant ou presque est très très dur à vivre et mène souvent au burn out et a la dépression. Très commun dans le métier

    • @shanz7758
      @shanz7758 6 месяцев назад

      @@lily_sennuieC'est triste qu'il y ait ce genre de tabou parce que si tous les professeurs étaient honnêtes avec eux mêmes, je suis persuadé qu'ils ont tous connu des classes avec lesquels ils ont galérés. Enfants de deux professeurs, je compatis très fortement avec les difficultés que les personnes de votre profession peuvent vivre. Bon courage!

    • @SabineHecebon
      @SabineHecebon 5 месяцев назад +1

      Ouin ouin, ça y est, c'est le bureau des pleurs...

    • @agneshubert9993
      @agneshubert9993 5 месяцев назад +1

      isolement pas isolation 😅

  • @lawkiagentdesrediffs731
    @lawkiagentdesrediffs731 6 месяцев назад +10

    Je suis totalement d'accord sur la fin du film et ça me rassure que même un point de vue d'une prof soit d'accord avec ça ! Merci !!

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +5

      Oui c'est vraiment dommage !

    • @BlackCat-zt1gi
      @BlackCat-zt1gi 6 месяцев назад +1

      ​@@lily_sennuieen réalité c'est cohérent avec l'ensemble du film, tout y est fait pour dénoncer une politique (le pas de vague) en restant aussi gentil que possible et totalement politiquement correct, même la cause du problème peut se résumer à la question "déplacé ou mal compris ?" On est extrêmement loin d'une affaire Paty, et tout est à l'avenant (comme tu le dis les élèves restent assis), on est dans une version édulcorée (tant des problèmes rencontrés, que des réactions ou de leurs conséquences) pour ne choquer personne. Dès lors la fin clivante est juste impossible puisque par essence elle serait choquante. Le prof qui se jette du toit et s'écrase aux pieds des élèves aurait eu beaucoup plus de poids pour appuyer le propos (tout comme l'élève prenant conscience des conséquences ou plus réaliste n'en ayant rien à faire), mais on serait sorti de la dénonciation bisounours prenant à revers tout le reste du film.

    • @SabineHecebon
      @SabineHecebon 5 месяцев назад

      La fin du film n'est donc pas comprise, ni par vous ni par la vidéaste... C'est vaiment lamentable de ne pas lire les bons articles écrits sur ce grand film, ou bien de ne pas écouter de vrais critiques qui, eux, ne disent pas n'importe quoi. Allez écouter le podcast "La gêne occasionnée" de François Bégaudeau, celui sur "La zone d'intérêt" est remarquable.

    • @LawkileDieudesPommes
      @LawkileDieudesPommes 5 месяцев назад

      @SabineHecebon Après, de mon point de vue perso, si j'ai besoin de chercher une fin pour la comprendre, le film restera sur un fin mauvaise : là, dans ce cas précis, je trouve qu'on a des arcs narratifs pas finis et un générique qui semble dire "on a atteint le temps fixé, maintenant on arrête l'histoire".
      Après, de mon point de vue encore une fois, je n'ai pas besoins d'articles ou de "vrais critiques" : je tourne autour de ceux ou celles avec qui j'ai "posé" une base de comparaison, ne sont pas ennuyants, argumentent bien et parlent bien.

    • @BlackCat-zt1gi
      @BlackCat-zt1gi 5 месяцев назад +1

      @@LawkileDieudesPommes par essence il me semble que quel que soit le film si on a besoin d'articles et de "vraies critiques" pour en comprendre la fin c'est qu'il est mauvais et qu'on ne peut en aucun cas le qualifier de chef d'œuvre. Un film n'est pas une œuvre ésotérique nécessitant la connaissance de formules magiques pour se révéler, il peut avoir plusieurs niveaux de lecture mais si aucun n'est intelligible alors il y a un problème de scénario, de réalisation ou des 2.
      Dire l'inverse c'est faire comme les courtisans des habits de l'empereur : considérer qu'un argument d'autorité prévaut sur notre propre compréhension et que l'adopter aveuglément nous rend supérieurement intelligent... mais l'empereur est nu.

  • @alwan321
    @alwan321 5 месяцев назад +2

    Ce film ne mérite pas sa sortie au cinéma ! C'est la version du prof qui ne se remet jamais en question alors que c'est de sa faute du début à la fin. C'est l'histoire du réalisateur qui est un bourgeois parisien qui ne se remet jamais en question !! Tout est fantasmé avec aucune réalité !

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад +1

      Quelle faute l'enseignant commet-il dans le film ? Qu'est ce qui est fantasmé dans la réalité décrite ?

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 5 месяцев назад +1

      En attendant tes propos te ridiculisent ou alors tu a été comme cette fille et cela te perturbes, la réalité, donc critique sans la moindre capacité.

    • @ozkan_aslan
      @ozkan_aslan 5 месяцев назад

      En faite le film place le prof comme la victime, et est montré du point de vue de celui-ci. Or c'est un arceleur, il ne lache pas la fille, il l'humilie plusieurs fois et il ne ce remet jamais en question..
      Regardé bien, analysé bien..
      Ce n'est pas pour pourrir les enseignants, je sais bien que ce n'est vraiment pas facile pour eux, mais le film ce plante complètement, montre un professeur harceleur inconscient de son comportement.. certe la fille n'est pas parfaite, voir même conne on pourrait ce dire, mais c'est une fille très renfermer sur elle même en plus de son gros connard de grand frère, qui d'ailleurs n'a rien de crédible et qui ne l'aide en rien à mes yeux, d'où c'est un film de merde venant d'un réalisateur de merde.
      Désolé pour ma vulgarité, mais je pense que je me suis fais comprendre.
      Lily est complètement à côté de la plaque, je vais pas me désabonner mais son analyse est super nul en sachant qu'elle est du milieu de l'enseignement, elle est très décevante, voilà

    • @ozkan_aslan
      @ozkan_aslan 5 месяцев назад

      C'est le commentaire que je cherchais
      Je suis tout à fait d'accord avec toi

    • @ozkan_aslan
      @ozkan_aslan 5 месяцев назад

      En faite le film place le prof comme la victime, et est montré du point de vue de celui-ci. Or c'est un arceleur, il ne lache pas la fille, il l'humilie plusieurs fois et il ne ce remet jamais en question..
      Regardé bien, analysé bien..
      Ce n'est pas pour pourrir les enseignants, je sais bien que ce n'est vraiment pas facile pour eux, mais le film ce plante complètement, montre un professeur harceleur inconscient de son comportement.. certe la fille n'est pas parfaite, voir même conne on pourrait ce dire, mais c'est une fille très renfermer sur elle même en plus de son gros connard de grand frère, qui d'ailleurs n'a rien de crédible et qui ne l'aide en rien à mes yeux, d'où c'est un film de merde venant d'un réalisateur de merde.
      Désolé pour ma vulgarité, mais je pense que je me suis fais comprendre.
      Lily est complètement à côté de la plaque, je vais pas me désabonner mais son analyse est super nul en sachant qu'elle est du milieu de l'enseignement, elle est très décevante, voilà

  • @doubleodouble0494
    @doubleodouble0494 6 месяцев назад

    Je suis ravi d'avoir l'avis d'une prof sur ce film. J'irai peut-être le voir.

  • @GuillaumeJAY
    @GuillaumeJAY 6 месяцев назад +1

    Je n'ai pas vu le film, et je n'irai pas surement pour pas être pressurisé, mais le souci de ne "pas finir un film", c'est clairement quelque chose qui pour moi (qui ne suis pas un cinéphile) caractèrise le cinéma francais. Plus exactement, quand je trouve qu'une fin est non aboutie dans 95% des cas, c'est un film francais.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад

      C'est vrai que c'est commun

  • @twoerly
    @twoerly 5 месяцев назад +4

    Bon courage à tous les profs qui se soutiennent les uns les autres. Bravo aux parents qui assument leurs rôles de parents et enseignent la curiosité, le respect, l'art du doute en toute sympathie.
    Honte aux profs égoïstes, honte aux directions "pas de vagues", aux inspections, aux rectorats et à tout ces services support qui ne servent à rien à part justifier leurs propres salaires avec de la merde.
    honte à ces parents centrés sur eux mêmes, ou leur petit cercle, et sur leur progéniture.

  • @moimadeinlacanau
    @moimadeinlacanau 6 месяцев назад

    J'ai aimé le film. Super ta vidéo.
    Après cette fin j'ai l'impression que c'est le classique des fin de film dans le milieu scolaire :
    Les vacances d'été arrivent, la vie continue, à la rentrée prochaine ça sera oublié ou alors ce sera un éternel recommencement. Certains élèves et profs changent de lieu et ne se recroiseront jamais ou alors au hasard d'une rencontre 20ans plus tard etc...

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +1

      Ben pour le coup lui ça risque pas d'être oublié. Le message est peut être plus celui d'un tourbillon sans fin !

  • @jeremybeau8334
    @jeremybeau8334 3 дня назад

    Salut du Mexique. Bon film... je lais vue dans le "tour de cinema francais au Mexique".

  • @EAZY--E
    @EAZY--E 6 месяцев назад +1

    On se retrouve comme d'habitude pour parler films pour parler séries!

  • @nigo3566
    @nigo3566 6 месяцев назад

    C'est sympa d'avoir ton avis d'enseignante, si tu as vu La Vague j'aimerais t'entendre en parler.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад

      Oui j'ai même grandis avec a l'époque où on le passait aux collégiens

  • @razorback7828
    @razorback7828 6 месяцев назад

    Merci pour ton retour. Si il y avait un film que j'aurai pu voir cette semaine c'est bien celui-ci.

  • @samzeyel8220
    @samzeyel8220 6 месяцев назад +1

    ha ba si c'est validé par lily, tant mieux dans ce cas ;D

  • @alletandre1058
    @alletandre1058 5 месяцев назад

    Je viens de le voir. Et je suis parfaitement d’accord avec toi. Très bon film mais avec une fin frustrante (ce qui est peut-être le but recherché).
    Note: j’ai vu ce film avec François Civil juste avant d’aller voir Civil War. Donc on peut dire que j’ai vu à la suite deux films très civils.
    Voilà, merci d’avoir rigolé.

  • @marieleonor7630
    @marieleonor7630 6 месяцев назад

    Je suis totalement d'accord aussi sur la fin

  • @xenomhill
    @xenomhill 6 месяцев назад +1

    A 200% d'accord avec toi mais bien sûr je n'ai pas les codes enseignants que tu as. Ça m'a totalement dégouté cette non fin. Par contre je ne comprends pas ceux qui remettent en cause le film par rapport au mouvement metoo alors que c'est hors sujet.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +1

      Ils n'ont vu que la b'a annonce qui porte à confusion en effet sur le rôle de la jeune fille. Mais pas du tout le film

  • @Sudokuma
    @Sudokuma 5 месяцев назад

    Analyse très intéressante de la part d'une prof', c'est cool d'avoir un avis venant de votre profession. Juste, est-ce que la fin n'est pas dû au fait que le réal' raconte sa propre histoire (le réal est celui dont l'histoire est tiré) et qu'il estime lui-même qu'il n'y a jamais eu de fin à son affaire ?

  • @zelianwaeckerle5292
    @zelianwaeckerle5292 5 месяцев назад +1

    Le vidéaste cinéphile Guim Focus (qui n'est pas prof et ne l'a jamais été je crois), a détesté le film dans son développement du personnage de la part du réalisateur qui a été lui même prof et qui a vécu la même situation. En gros, il reproche un égo-trip ou le perso principal a des choses à se reprocher (comportements très ciblés et ambigus avec la même adolescente) et ne se remet jamais en question, donc un film assez manichéen auto centré sur la figure du prof.
    ruclips.net/video/CN1AtEHACp8/видео.html voici la vidéo si tu as du temps entre tes préparations de cours :)
    Qu'as tu pensé des nuances et du réalisme du film ? Tu ne l'as pas trouvé biaisé ? Si tu regardes la vidéo et c'est un point duquel je m'éloigne totalement (en tant que copain de prof), c'est quand Guim Focus s'étale sur une prétendue domination sociale du prof sur les élèves. Honnêtement je sais pas dans quel monde le prof exercerait sur ses élèves (surtout dans le secondaire où ils sont âgés, plus "indépendants") une domination sociale du type patron sur employé ou bourgeois sur prolétaire.
    Toujours est-il que la vidéo soulève les lacunes artistiques et éthiques du film, donc ça vaut peut etre le coup !

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад +2

      Le film est forcément biaisé dans le sens où on le vit par le prisme du personnage principal ici l'enseignant. Il faudrait un film type "le dernier duel" pour revoir chaque scène par chaque point de vue (et ça resterai biaisé comme toute oeuvre l'est).
      Mais non le film n'est pas un manichéen procès pro prof dominateur tel un patronat fachiste auto-protecteur ou comme je l'ai vu ailleurs une œuvre qui promeut la culture du viol... Ça m'attriste de lire ça et je pense qu'aucune argumentation n'aurait de pertinence tant on est là dans une lecture dogmatique du réel (un réel qu'on ne connait pas puisque beaucoup ayant ce regard n'ont jamais enseigné ou ne se sont jamais retrouvés dans la situation du film...).
      Le fait que tu dises dans ton com que le comportement du prof est ambiguë me questionne aussi ? L'est-il ? Il prend cette élève en exemple, pourquoi la choisit-elle : moyen de la mettre en avant et de l'inclure dans le groupe classe elle qui en est en retrait ? De la rappeler a être attentive ? De tenter de provoquer son intérêt vu qu'il la sait brillante ? Tenter de la séduire ? Volonté de la sexualiser devant ses camarades ?
      Cela effleure-t-il l'esprit des gens qu'un adulte voit juste des enfants quand il voit des enfants ? Et donc que l'idée d'un lien sexuel ne lui vient pas. D'autant plus si lui n'est pas du tout attiré par les femmes adultes non plus !
      Est-ce un mauvais ajustement au vu des évènements qui ont suivi ? Assurément et en tant que jeune prof on apprend de ces choses qu'on aurait jamais imaginé mais qui se révèlent en fait ne pas fonctionner en classe même si pour nous c'est très évident. Est-ce un comportement "ambiguë" à se reprocher ? Je ne crois pas. Comme dans toute relation humaine très complexe car ici démultipliée par 30, le quiproquo existe et les profs ne sont pas d'omniscients êtres parfaits ( ce qui me semble évident mais pas a tous !)
      Alors non je ne verrais pas cette vidéo, je souffre déjà bien assez des procès continuels fait a mon métier, du jugement de ce qui ne savent rien de nos conditions, de notre travail, des continuelles remises en question, de l'épuisement, du bruit, de l'ingratitude, de l'intransigeance, de l'infaisable a faire chaque jour et surtout de la bonne volonté qu'on a e vouloir faire ce métier. On ne devient pas prof pour être un tyran mais parce qu'on veut transmettre aux jeunes, les éclairer, les aider, les motiver mais on est juste des êtres humains au final et on nous déteste pour ça.

    • @zelianwaeckerle5292
      @zelianwaeckerle5292 5 месяцев назад

      @@lily_sennuie je comprends totalement ! Je ne faisais que le messager de l'idée de ladite vidéo pour te demander ton avis. Moi de mon côté je ne pense rien du film, mais avoir 2 avis opposés dessus m'intriguais :)
      Après ne t'en fais pas le videaste ne critique pas les profs en soi. Il admire le travail fait avec le film entre les murs par exemple. Il a juste trouvé Civil trop peu nuancé.
      En tout cas merci de ton message !

    • @zelianwaeckerle5292
      @zelianwaeckerle5292 5 месяцев назад

      @@lily_sennuie pour ambigu je reprenais aussi le discours de Guim qui appuie des points du film ou la gamine se sent harcelée et mal à l'aise. Encore une fois moi je n'ai pas pu aller le voir ^^

  • @Magemo7
    @Magemo7 6 месяцев назад +1

    moi ce que je trouve intelligent avec la fin ouverte c'est que justement ça montre que ça ne finit jamais, ça va continuer à le suivre toute sa vie... Après sur le sujet de l'impact sur tous les paramètres de la vie j'ai largement préféré la salle des profs parce que là pour le coup on voit comment tout ce qu'elle essaye d'enseigner et d'inculquer va se retourner contre elle à cause d'une institution qui est en réalité défaillante. En plus il y a ce côté où en parlant de l'école en fait ils parlent de toute la société.
    Sinon oui ils auraient vraiment pu aller plus loin pour le stress, le copain aussi joue pas très bien je trouve.
    L'histoire vraie a priori c'est celle du réalisateur ... donc je pense qu'on lui aurait reproché de finir sur .
    spoiler
    ..
    un suicide par exemple.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +2

      Parmi les nombreux et énorme problème de la salle des prof c'est justement que ça impacte en rien tous les paramètre de sa vie car ... Elle n'en a pas. Elle doit certainement dormir au collège car elle n'a ni appart, ni famille, ni vie ! Une image répandue du prof qui n'est que prof et n'est ni un amant, ni un parents, ni même une personne, il n'est défini que par sa fonction. J'ai détesté ça dans le film !

    • @kékédesplages-d6d
      @kékédesplages-d6d 6 месяцев назад

      @@lily_sennuie "Elle doit certainement dormir au collège" aka le regard des élèves quand ils te croisent avec ta famille entrain de faire des courses ... ah mais c'est pas un robot en fait. ^^

    • @Magemo7
      @Magemo7 6 месяцев назад

      @@lily_sennuie aaah. Ouai bah je me demandais si elle était pas en couple avec l'autre prof . Celle qui surveillais aussi le sport. Mais oui on ne regarde que ce qui se passe à l'école...

  • @vincentleveque2092
    @vincentleveque2092 5 месяцев назад

    J"apprécie le fait d'avoir l'opinion d"une enseignante sur ce film

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад

      J'en suis ravie ☺️☺️

  • @paulinvagny6848
    @paulinvagny6848 5 месяцев назад

    C'est ce film que je voulais voir, pourquoi j'ai jamais le temps d'aller au cinéma quand il y a des bons films.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад

      Dommage en effet mais il arrivera sûrement en streaming pu dvd

  • @sinsokohoro
    @sinsokohoro 6 месяцев назад +1

    coeur sur toi

  • @johnmouloungui627
    @johnmouloungui627 6 месяцев назад +1

    Mais du coup le film traite des difficultés de la condition enseignante ou des vagues de pseudo-agressions sexuelles post metoo ?

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +1

      Des difficultés du monde enseignant rien a voir avec me too

    • @johnmouloungui627
      @johnmouloungui627 6 месяцев назад

      @@lily_sennuie mais pourquoi prendre pour objet de départ une accusation de harcèlement dans ce cas ? Est-ce qu'ont ne pourrait pas dire que le film traite aussi des conséquences des jugements hâtifs uniquement basé sur les dires de l'accusation comme ce fut le cas de certaines affaires ?

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 5 месяцев назад +1

      @@johnmouloungui627 Dans le domaine éducatif, il est courant que de bon éléments soient accusés sans preuves soit par des personnalités perturbées, mais aussi avec l'appui de la direction administrative, qui en font des kabbales, des chasses aux sorcières, même une fois disculpée, la personne visée est obligée de se retirer, alors que même les accusateurs, menteurs restent en place. C'est pour cela que le film a choisi un contexte fort, une accusation de voler dans la réserve( bien que cela existe) ne serait pas un bon vecteur du sujet traité.

  •  6 месяцев назад

    j'irai sans doute le voir, bien qu'émotionnellement je suis un peu instable en ce moment...
    en M1, j'avais fait un stage volontaire dans un lycée professionnelle avant d abandonner mes études. J'ai pas vraiment pu voir le boulo que j'aurai pu faire si j'avais passé mon CAPLP, car j'ai surtout trimballé du matériel pour les vrai prof d'atelier élec... j'ai surtout été pris pour un larbin et l'ambiance m'a pas donné envi...

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад

      C'est pas facile les stages en effet, pas toujours professionnalisant

    •  6 месяцев назад

      @@lily_sennuie de toute manière quand ma maladie s'est agravé et mon handicap psy est passé à 80%, tlm m'a dit : tu es clairement fait pour ce job, mais tu vas te faire bouffer par les élèves, le système, les parents... tu as dû me voir passer en ovni avec des idées chelou de temps en temps, je ne suis plus à ça même si je fait de l'aide aux devoirs, et des cours de math dans une assos de quartier, jadore les gosses, construire une pédagogie, offrir mon savoir. Mais je ne peux plus avoir un travail de contact humain sur de longues périodes, alors que je dois rêver de devenir prof, mon seul desir pro depuis que j'ai l'âge d'en concevoir le concept. Mais l'évolution de mes troubles psychotiques font que je doit avoir un travail un peu solitaire, ma capacité à développer un lien social s'effondre avec ma santé mentale et c'est frustrant, j'envie tellement ton métier même avec ses inconvénients.... si tu me voit passer sur Twitter tu dois te dire que j'ai un poc au casque et je devrait me limiter pour ne pas être perçu comme un fou lol.
      J'irai voir le film, même si émotionnellement je sent qu'il va me chambouler

  • @linkianajones
    @linkianajones 6 месяцев назад +1

    Un jour il faudrait parler du film "les risques du métier" qui est sur le même theme avec le grand Jacques Brel🫡

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад

      Il date celui là !

    • @dorianrawls1927
      @dorianrawls1927 5 месяцев назад

      Probablement le seul film sur l'enseignement qui vaille quelque chose mais le contexte est à présent très dépassé... C'est bien pire aujourd'hui.

  • @olivier2938
    @olivier2938 6 месяцев назад

    Hello, merci pour ta critique 🤎
    À bientôt.
    👋🇫🇷👩🥤🐈‍⬛❤📽🌐🎞😘

  • @M75-v1u
    @M75-v1u 6 месяцев назад

    Salut !!!
    Pas de vagues j'irai le voir pour la curiosité et la thématique société et j'espère aussi caser le même jour une autre curiosité le film : " La Jeune fille et les paysans " genre Drame/Animation comme une toile de peinture la B.A est impressionnante mais chut !!!!🤫
    Leur précédent film : La Passion Van Gogh sorti en 2017.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +1

      Je voulais le voir mais il est deja plus en salle ! Une semaine seulement !

    • @M75-v1u
      @M75-v1u 6 месяцев назад

      1 semaine seulement 😱 quel dommage alors que le film " tout sauf toi " est resté presque 2 mois en salle mais quelle honte de pas donner la chance a des pépites qui le mérite.
      Tant pis ça sera le film sujet de ta vidéo que j'irai voir.​@@lily_sennuie

  • @mikkarondjamboy7877
    @mikkarondjamboy7877 6 месяцев назад

    💔💔J'avoue que je ne pensais pas qu'un(e) streamer(euse) aussi joviale qu'attachant(e) bossait dans l'anti chambre de l'enfer dans un milieu réputé aussi tendu que toxique. Chuis un peu inquiet par rapport à Lily parce que personnellement moi je me plain de mon travaille mais je ne bosse pas avec une classe de 35 gosses tout puissant qui me pousseraient vers la dépression vitesse tgv....Alors j'ai envie de demander : Lily, est-ce que ça va aller..?? ça me regarde pas mais...chais pas, j'adore le contenu de cette chaîne et j'aimerai pas apprendre qu'un de mes streamer préféré ce soit fait poignarder pour une histoire de voile ou de crop top 💔💔(Force à toi ✨✊✨!)

  • @Patrick-fj1fx
    @Patrick-fj1fx 6 месяцев назад +1

    Le film Pas de vagues réussit le miracle de faire du "pas de vagues" en ne désignant pas les responsables des menaces de mort sur les profs partout en France. Et en évitant sournoisement le sujet de l’islamisme à l’école qui est bien entendu le danger n°1 pour enseignants & élèves.

    • @usainkiki7589
      @usainkiki7589 6 месяцев назад

      C’est pas le sujet en fait .

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +4

      Normal c'est pas le sujet du film. Le sujet du film c'est les accusations à tort des enseignants (surtout hommes).

    • @dorianrawls1927
      @dorianrawls1927 5 месяцев назад

      Bah non, le danger numéro 1 ce sont les parents d'élèves et la rumeur, pas spécifiquement les islamistes qui peuvent en faire partie. Dans la plupart des bahuts vous n'en avez pas et ça n'empêche pas les suicides d'enseignants et les agressions.
      une rapide recherche sur les cas récents d'agression d'enseignant et d'absence de soutien de la hiérarchie vous démontrera que ce n'est pas le sujet.

  • @philippesanlera5621
    @philippesanlera5621 6 месяцев назад +1

    Pas vu le film : j'ai quelques difficultés à me déplacer et payer ma place pour un film qui ne nécessite pas un grand écran pour être apprécié. Il finira bien par passer à la télé......

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +1

      Oui certainement, sur canal rapidement

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 5 месяцев назад

      Si t'es radin, c'est ton problème, moi je me passerai d'un repas pour soutenir e réalisateur, sinon hanouna , c'est gratuit , régales toi.

    • @philippesanlera5621
      @philippesanlera5621 5 месяцев назад +1

      @@dimroussy7272 Direct dans mon petit cœur !!! Et voilà, je suis parti pour 10 ans de psychanalyse : c'est malin 😁.

    • @quentvanc4687
      @quentvanc4687 5 месяцев назад

      @@dimroussy7272régale*

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 5 месяцев назад

      @@philippesanlera5621 T'inquiètes la vie rattrape tous les malins ados attardés bourges de ton espèce, les grandes gueules comme toi sont tous des boomers en pls, et oui le snobisme a aussi un point de rupture, retournes lécher l'écran quand tu vois Hanouna, brave petit.

  • @Ozano-fj3zv
    @Ozano-fj3zv 6 месяцев назад

    Le collège est à la fois un lieu connu -on y est tous passés- et inconnu -qui sait réellement ce qui s'y passe en "off" ? Même "Entre les murs" m'avait paru tendancieux à cet égard... (alors que j'enseignais en Seine st Denis à l'époque) bref, Si le film a trouvé le juste équilibre, alors bravo !

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад

      En effet c'est délicat. Je n'avais pas aimé entre les murs !

  • @linkianajones
    @linkianajones 6 месяцев назад

    9:06 il a un air d'Harisson Ford😮

  • @dimroussy7272
    @dimroussy7272 5 месяцев назад

    Ce système malsain présenté dans le film, correspond aussi à d'autres domaines, ainsi les éducateurs et aides soignants, cela permets aux directions et parfois à des groupes d'employés sectaires de monter des kabbales, c'est bien pire que du harcèlement, ces machines administratives sont pourries jusqu'à la moelle.

  • @nilvalade
    @nilvalade 4 месяца назад

  • @nicoolapp96
    @nicoolapp96 6 месяцев назад +1

    Non mais les profs 😂
    Avec leurs 6 mois de vacances et leurs salaire à 8k là
    😈😈😈

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +3

      10k on a été augmenté pour les JO

    • @nicoolapp96
      @nicoolapp96 6 месяцев назад

      Et passage de 6 heures à 4 heures de "travail" par semaine 😮

  • @TheConradF
    @TheConradF 6 месяцев назад +1

    Apparemment, le réalisateur a été prof. Et il s'est inspiré de sa vie perso

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +1

      Oui c'est ce que j'ai lu aussi. Ça se ent

    • @ozkan_aslan
      @ozkan_aslan 5 месяцев назад

      En faite le film place le prof comme la victime, et est montré du point de vue de celui-ci. Or c'est un arceleur, il ne lache pas la fille, il l'humilie plusieurs fois et il ne ce remet jamais en question..
      Regardé bien, analysé bien..
      Ce n'est pas pour pourrir les enseignants, je sais bien que ce n'est vraiment pas facile pour eux, mais le film ce plante complètement, montre un professeur harceleur inconscient de son comportement.. certe la fille n'est pas parfaite, voir même conne on pourrait ce dire, mais c'est une fille très renfermer sur elle même en plus de son gros connard de grand frère, qui d'ailleurs n'a rien de crédible et qui ne l'aide en rien à mes yeux, d'où c'est un film de merde venant d'un réalisateur de merde.
      Désolé pour ma vulgarité, mais je pense que je me suis fais comprendre.
      Lily est complètement à côté de la plaque, je vais pas me désabonner mais son analyse est super nul en sachant qu'elle est du milieu de l'enseignement, elle est très décevante, voilà

  • @sryrzyyrrds
    @sryrzyyrrds 6 месяцев назад

    ah mais l'école c'est la profession et l'institution qu'on connait le mieux, car on y a tous été. ^^ , donc les clichés sont souvent correct à ce sujet.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +4

      Hahahaha tellement absolument totalement PAS. On y a été en tant qu'élèves, on ne connait RIEN du métier et de sa réalité.

    • @cedriclucas5997
      @cedriclucas5997 5 месяцев назад

      Justement, c'est tout l'inverse : puisqu'on y est (quasiment) tous allés, c'est un des sujets où l'on surestime le plus nos connaissances ! Ça vaut aussi pour la nutrition : vu qu'on mange tous, on a l'impression qu'on maîtrise, alors que pas du tout ! Mais c'est pire avec l'école !

  • @PGS397
    @PGS397 5 месяцев назад

    Alors je comprends parfaitement ta position de prof vis à vis d'un métier de plus en plus difficile où l'on se sent seul face aux élèves avec un soutien diffus voire inexistant et même critique de la part des collègues, et une administration défaillante qui te renvoie à tes problèmes. Cependant, le prof incarné par François Civil est-il sans faute? Quelle idée de prendre comme exemple pour une métaphore une élève visiblement mal dans sa peau! Quelle idée surtout d'inviter des élèves à partager un kebab! Ce sont quand même des maladresses, non? Dans cet univers très particulier qu'est l'école notamment à notre époque tellement sensible voire épilectique, la mesure est de mise et même essentielle! Ben oui, pas faire de vagues! S'efforcer juste de travailler pour les élèves sans vouloir faire ami-ami! En même temps c'est ça notre boulot..

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад +2

      En soit il fait une "erreur" dans sa posture, je dirais plutôt un manque d'ajustement. Il est en début de carrière, idéaliste, il pense que la proximité humaine (énormément venté) avec les élèves va lui permettre de mieux les soutenir plutôt que la distante posture de l'enseignant lointain. Ça marche avec certains, pas avec d'autres. La phrase pleine de bon sens "je ne t'ai pas donné l'attention dont tu avais besoin" le montre. La posture qu'il a choisit n'est pas possible en tant qu'enseignant de 200 élèves, c'est plus une démarche d'éducateur spé profil "grand frère". Mais c'est normal de passer par des mauvais ajustement et tout le long de la carrière car chaques élèves et chaque classes sont différentes. Sauf que ce qui est a la base un "petit" décalage dans sa posture et qui pourrait être très bien réajusté (ne pas faire le rdv avec la jeune fille en sa présence, informer immédiatement la direction, faire venir la cop-psy, voir la famille en sa présence etc ...) se transforme en un drame incontrôlable car le prof, dans sa réalité imparfaite oui, n'a pas du tout été soutenu.
      Bien sûr qu'on peut dire "rien de tout ça ne serait arrivé si il n'avait pas dit cette phrase" contextuellement ! Mais est il coupable ? Non. Il est un être humain qui fait de son mieux avec ce qu'il a (qui est tout ce qu'on a quand on est enseignant).

    • @PGS397
      @PGS397 5 месяцев назад

      @@lily_sennuie Oui, oui j'avais bien compris que c'est un jeune prof qui commet des erreurs de débutant. J'en ai commis tellement moi-même en début de carrière!! Mais il s'agissait d'erreurs pédagogiques. Ici, c'est de l'ordre du comportement vis à vis des élèves surtout, comme je l'ai évoqué, à une époque post#metoo particulièrement sensible où tout manquement éthique, même involontaire, peut se retourner contre toi. Les profs marchent sur des oeufs d'autant qu'il ne faut attendre aucun soutien de la hiérarchie (ni des collègues)! J'ai eu l'impression (je me trompe peut-être) que ton ressenti vis à vis de ce film venait de ton propre vécu. Tu t'es sentie en empathie avec ce prof, ce que je comprends. Mais, inviter les bons élèves à un kebab, et laisser les autres sur la touche! C'est d'un élitisme que je trouve coupable malgré les bons sentiments!

    • @PGS397
      @PGS397 5 месяцев назад

      Une dernière remarque, Lily, puisque tu t'ennuies, relis-toi après avoir posté un com. C'est dérangeant les fautes d'orthographe et d'accord. Franchement venant d'une prof, c'est gênant.. Et je te le dis sans aucune animosité ni méchanceté, pour preuve, je m'abonne!!

    • @cedriclucas5997
      @cedriclucas5997 5 месяцев назад +1

      ​@@PGS397 Vous abusez un peu, sur les fautes, d'autant qu'au clavier, ça arrive très facilement ! 😅

    • @PGS397
      @PGS397 5 месяцев назад

      @@cedriclucas5997 D'où l'intérêt de se relire😉

  • @epic-say502
    @epic-say502 6 месяцев назад +1

    Tres bonne vidéo
    SPOILERS
    En revanche je suis pas d'accord sur tes axes de critique.
    On parle d'un prof qualifié qui sait parfaitement gérer ses élèves et ne les abandonne jamais. Pourtant ils dévoilent son homosexualité a tout l'établissement de façon humiliante et ne cessent de mentir a son sujet.
    Ses collègues le lâchent, ca evoque le suicide, la précarité de cette fonction etc.
    Je veux bien que le film ne te suffise pas, mais aucun doute possible sur son intensité et la cible est atteinte.
    Un metier serieux l'an dernier etait bien pire dans le genre "ça va pas assez loin"
    En outre, être un homme et se voir accusé à tort de harcèlement sexuel voir meme pédophilie... Je ne souhaite pas ca a mon pire ennemi.
    La fin certes trop ouverte, permet je pense, de ne pas tomber définitivement dans la surdose de drama. Elle n'enfoncera pas le clou d'un échec scolaire deja parfaitement demontré dans le film ( eleves, etablissement, justice... ). D'ailleurs ouverte, oui mais en guise de conclusion on quitte quand meme le personnage sur un "downfall", une zizanie et un petage de plomb. On est loin de la situation initiale.
    La fin est sombre, et peut être est il mieux qu'elle ne fasse pas trop écho à des tragiques événements réels, ou qu'elle soit désamorcée au contraire, car ce serait trop facile et pas assez vrai, donc moins bouleversant.
    Le parfait exemple d'un parti pris ouvert, comme toujours frustrant mais qui intelligemment interroge le spectateur plus qu'il ne lui déclare un message.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад +1

      Je reste sur l'idée que ça aurait été sûrement moins subtile mais assurément plus clair pour bcp qu'il se suicide ou du moins que la possibilité de son suicide soit ouverte a la fin.
      Pourquoi ? Parce qu'on ne parle jamais du suicide des enseignants. On nie déjà les dépressions ou les burn out. Mais des profs qui se suicide on en parle jamais et pourtant ça existe. l'Educ est le seul corps du service public a avoir ses propres hôpitaux psychiatriques, à Paris c'est même une boutades chez certains !

  • @maxencevanderstichelen1520
    @maxencevanderstichelen1520 6 месяцев назад

    Je reste très silencieux d'habitude en commentaire mais comme toi, là, le sujet touche, émeu, sensibilise sur une profession maltraitée.
    Pour t'aider dans ta démarche de curseur à positionner pour déterminer si le film est bon ou pas, s'il t'a remué comme tu le soulignes à plusieurs reprises, c'est qu'il est réussi. On y va avec ma femme les jours qui viennent. Tu m'as convaincu. Encore bon courage dans ton (notre) labeur professoral.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад +1

      Oui c'est vrai que si ça me touche c'est qu'il a su être pertinent au moins pour moi

    • @maxencevanderstichelen1520
      @maxencevanderstichelen1520 5 месяцев назад

      @@lily_sennuie Merci encore pour la sincérité de cette vidéo

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад

      Merci a toi 🙏

  • @fbzh
    @fbzh 6 месяцев назад

    Impossible de mettre un like. RUclips doit bugger alors je te like par écrit. Le rouge va très bien à tes jolies mains mais ce n’est pas le sujet. Pour ton nouveau format, j’adore et si c’est plus simple pour toi alors continue. J’imagine ta masse de travail après tes classes. Les gens s’imaginent que le travail de l’enseignant s’arrête avec les classes, ben non. Merci d’avoir partager ton expérience d’enseignante en parlant de ce film. Je ne l’ai pas vu. Je n’ai pas été enseignant mais je connais cette réalité. J’ai été formateur commercial pendant 11 ans dans une multinationale alors gérer l’humain dans une salle de cours, je connais. Ton expérience est une réalité et le film aussi d’après ton ressenti. J’ai été aussi accusé d’harcèlement sexuel par une stagiaire, ce qui était faux et a été très vite contredit par les autres stagiaires mais ce sentiment de tout faire pour transmettre aux autres et se retrouver à se protéger parce qu’on est est inaudible c’est horrible. L’enseignement quel qu’il soit est la pierre angulaire de l’avenir. Ton image de la sonnerie et de savoir que tu vas retrouver tes élèves et moi mes stagiaires ce n’était pas une bonne nouvelle même sans sonnerie. Encore une fois j’admire ce que tu fais, ton métier et aussi ici. La reconversion ça existe. J’ai évolué dans une multinationale pendant 30 ans, bien payé mais très malheureux sur la fin. Harcèlement morale, on n’en parle pas assez. J’ai négocié mon départ, quitté Paris pour revenir dans ma région natale, Bretagne, j’ai galéré, mon CV effrayait. J’avais une envie d’autre chose et d’être dehors et je voulais un défi physique. Je suis un ouvrier paysagiste aujourd’hui, je gagne beaucoup moins d’argent aujourd’hui mais j’adore ce boulot, en plus dans une entreprise qui fait de l’insertion. Un melting-pot de parcours de vie à partager. Je galère financièrement mais je revis émotionnellement même si on m’a vite catalogué quand je suis arrivé et beaucoup avait envie que je ne réussisse pas. Mais mes amis m’ont soutenu. Tout ça pour dire, que tu peux aussi le faire, retrouver du plaisir et de la bonne émotion. Tu ne liras certainement pas mon commentaire mais je me devais de te l’écrire, j’adore ta chaîne et je regarde tes vidéos mais avec celle là tu m’as touché et je me suis senti concerné. Bravo Lily et un jour l’ennui sera un passé oublié pour un présent émotionnellement positif et sans ennui, j’en suis sûr. Bonne soirée, bon dimanche et courage pour ta semaine à venir.

  • @Pasoravia
    @Pasoravia 5 месяцев назад

    L'un des pires films sur le sujet qu'il m'ait été donné de voir. Privilégier La Chasse de Vinterberg ou le plus récent film de Çatak.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад

      Aucun de ces exemples ne traitent du système scolaire français et de ses problèmes spécifiques

  • @jockyderdoki4231
    @jockyderdoki4231 6 месяцев назад

    🎞🎬🎬📽📏

  • @LadyAlmalexia
    @LadyAlmalexia 6 месяцев назад

    J'ai toujours eu beaucoup de respect pour le métier d'enseignant, notamment parce que j'ai eu des professeurs souvent incroyables, plein de bienveillance envers leurs élèves et de ce désir de leur transmettre leur savoir de la façon la plus simple possible, sans condescendance ou quoi. Cela m'attriste donc énormément ce constat que tant de choses vont mal dans ce milieu qui demande tant de dévotion, tant de sacrifice de soi et qui, pour fonctionner, doit reposer sur un rapport de respect entres élèves et professeurs (ainsi que, on l'oublie trop facilement, de la compréhension et de l'écoute de la part du Ministère de l'éducation envers le corps enseignant).
    De ce fait, je trouve ça triste qu'un film comme ça existe, parce que ces situations dures existent mais en même il est bon que ce film soit crédible et alerte sur la condition parfois (souvent) difficile qu'exerce le corps enseignant. Je ne pensais pas regarder ce film (même si le sujet l'intéressait) mais ta critique m'a convaincue : je le regarderai.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад

      J'espère que tu as pu le voir et que tu as apprécié

  • @IQvQI
    @IQvQI 6 месяцев назад +1

    Prof d'histoire, le métier de "faussaire". Tout le monde l'arrange à sa sauce ! Désolé ! 😁

    • @IQvQI
      @IQvQI 6 месяцев назад

      En ce moment même l'histoire se fait et on l'arrange déjà ! Faudra suivre les directives ?!

    • @IQvQI
      @IQvQI 6 месяцев назад

      @clintwestwood9198 Je préfère les maths. C'est une science exacte. Si, tu n'es pas au fait de ce qui se passe en ce moment (comme sûrement hier) tant pis pour toi (les vainqueurs écrivent l'histoire). Je préfère rester informé. Cela m'évite de tomber dans le suivisme.

    • @IQvQI
      @IQvQI 6 месяцев назад

      @clintwestwood9198 Je fais remarquer que je n'ai rien contre la géographie.

    • @IQvQI
      @IQvQI 6 месяцев назад

      @clintwestwood9198 Netflix/Disney ou Polytechnique, c'est idem avec l'histoire...

    • @IQvQI
      @IQvQI 6 месяцев назад

      @clintwestwood9198 De'Wilhelm/Guillaume Casque de Guerrier et Volonté. Tu connais ?!

  • @KrisJaksz
    @KrisJaksz 5 месяцев назад +1

    L'archétype du film "woke", ça ne colle pas...

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад +2

      En quoi ce film est-il woke ?

    • @geminislinger
      @geminislinger 3 месяца назад

      ​@@lily_sennuieDix contre un qu'il parle de l'homosexualité du personnage....Honteux, évidemment ...

  • @SabineHecebon
    @SabineHecebon 6 месяцев назад +1

    3:30 "Accusation à tort", non !!! J'espère bien que vous ne commettez pas l'erreur de base que commet ce jeune prof...
    4:45 "On est seul contre tous", dites-vous... Quelle tristesse de parler des élèves comme s'ils étaient des adversaires... Changez de métier si vous en êtes là.
    Plus généralement, votre propos est totalement obscène car, comme le film, il ne prend en compte que le point de vue du prof, que vous victimisez malhonnêtement tout en nous infligeant des "moi aussi, je..." qui n'intéressent personne.
    Pour avoir une analyse fine et intelligente, allez plutôt du côté de Guim Focus qui vient de publier une excellente vidéo sur ce film.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад +1

      Il est littéralement accusé de harcèlement. Ce qui est faux. C'est une accusation a tord donc ☺️
      Pour le reste on sent bien que vous n'avez jamais enseigné et donc ne savez pas de quoi vous parler. C'est pas grave mais pas malin de s'exprimer sur quelque chose qu'on ne connait absolument pas

    • @SabineHecebon
      @SabineHecebon 5 месяцев назад

      @@lily_sennuie Chère collègue, vous avez tout faux et êtes d'une prétention imbuvable. En tant que prof d'Histoire, vous confondez Rudolf Höss et Rudilf Hess, ce qui est honteux. J'ai honte pour vous que vous alliez au travail tous les jours faire profiter vos pauvres élèves de votre incompétence...
      Allez plutôt voir la vidéo de Guim Focus sur le film pour en comprendre les manques; c'est vous qui n'êtes pas maline et vos vidéos montrent une inculture crasse pour une enseignante...

    • @SabineHecebon
      @SabineHecebon 5 месяцев назад +1

      @@lily_sennuie Bon, je comprends... Quand on est prof d'Histoire et qu'on confond Rudilf Hess et Rudolf Höss, qu'on met une photo de l'un en légende de l'autre, le silence est la seule réponse possible... J'ai honte pour vous.

    • @SabineHecebon
      @SabineHecebon 5 месяцев назад +1

      @@lily_sennuie J'aime bien le "on voit bien que vous n'avez jamais enseigné" qui tombe justement mal avec moi. C'est un argument fasciste.

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  5 месяцев назад +2

      Et oui je suis une idiote pour qui l'erreur est humaine, une honte donc ☺️ Imaginez comme l'éducation nationale est tombé bas pour donner le concours à quelqu'un comme moi, une personne imparfaite et aux arguments """"fachistes"""". Terrible. Le pompom serait que je dénonce ce film pour des arguments comme la promotion de la culture du vi*l sans même avoir jamais enseigné et en décridibilisant, abandonnant et culpabilisant tous les jeunes profs imparfaits qui font face a des situations invivables comme ils peuvent et dont les départs plus que démission pousse a engager des incultes analphabètes comme moi dans ce métier qui attends perfection et inhumanité envers et concernant ses argents. Quel monde vraiment ...

  • @teddymathurin2431
    @teddymathurin2431 6 месяцев назад +1

    Moi ça m'énerve c'est des gamins tu crois a 30 ans tu crois qu'un petit gamin de 15 ans fait peur même 3 à 4 j'en calme Un pas un directe.
    ses minables la lâcheté humaine me fait tellement mal, j'en veux tellement plus aux gens qui se laissent faire que aux agresseurs.
    mais c'est un truc de malade sa me répugne il y en a qui sont morts à la guerre pour qu'on puisse avoir une liberté et après on se chie dessus devant des enfants de 15 ans.
    tu demandes de l'aide et si l'inspection si il fin rein tu te débrouilles tout seul un peu à la GTO le manga mon prof de mat ses exactement sa, et ça se ressent juste un contacte et en plus si tu as une personne en face de toi un professeur tu sens que si tu manques de respect où que tu l'agresse quil est pres a se défendre quitte à perdre sa place temps qu'il garde son honneur. la tu évite d'aller trop loin moi je suis sûr mon prof de maths on aurait mis une droite il y nous aurait répliqué directe il avait cette prestance et pourtant on le tutoyer il avait cette prestance on Santer que le respect passé aven tous.
    Quite a se faire virait.
    Les lache toujours à Pleurnichet à dire les autres ils font rien pour me protéger mais défendre tout seul.
    ses comme ses parents aussi qui on laisse leur enfant dans le harcèlement en attendant que quelqu'un fait quelque chose à la place.
    moi ça me brise quand je vois tous ses parents qui ont laissé le enfent se suicider .
    oui laissée Par se qu'il faut rein apar démender de l'aide. tou les parents qu'il on eu un enfant qui se suicider ils pense touse cette phrase de merde. la violence ne résout rien alors que si la violence est une solution mais l'ultime solution jamais la première vous en connaissez des personnes ils sont allés au collège mettre deux trois claques aux enfants qui harcèlent leurs enfants et que après l'enfant s'est suicidé nn il en a pas

    • @lily_sennuie
      @lily_sennuie  6 месяцев назад +5

      On ne frappe pas les élèves non. Et heureusement

    • @BlackCat-zt1gi
      @BlackCat-zt1gi 6 месяцев назад +7

      En fait tu serais dans l'illégalité totale et c'est bien le problème.
      L'état est resté à une époque où l'enseignant était respecté et où les "élèves à problème" se limitaient à ceux qui ne montraient pas suffisamment de déférence. Il minore tout ce qui sort de ce cadre ou en rend la victime responsable parce qu'elle dérange leur vision made in Disney (c'est valable pour les profs comme pour les élèves harcelés). Le "pas de vague" c'est justement ça, c'est le mot d'ordre qui permet de fermer les yeux et de continuer à vivre dans l'utopie. Si un gamin peut finir par terroriser un enseignant ou même toute une classe ce n'est pas à cause de la lâcheté du prof mais parce que l'institution désarme le prof et laisse au contraire tout pouvoir au gamin, et c'est parce qu'il profite de ce pouvoir illimité qu'il finit par devenir une source de terreur.

    • @teddymathurin2431
      @teddymathurin2431 5 месяцев назад

      @@lily_sennuie ses pas vraiment frappé de se défendre ses pour sa tou va si mal aussi si on sais con risque rein a retour de savoir con risque de sans prendre une si on lève ma main sa dissuade on sans prendr que au faible ses connus pas a une personne qui nous fait sentir qui le laissera pas faire fau pas frappé faire sentir au autre que on en est capable en intime recour ses pas pareil juste un truc de pertanse de ressentir lui fau pas allée trop loin

    • @cedriclucas5997
      @cedriclucas5997 5 месяцев назад

      ​@@teddymathurin2431 Il y aura toujours des gens plus forts et plus violents que soi, donc quoi ? On apprend à juste obéir à la violence ? Si on vit en société, c'est justement pour ne plus subir la loi du plus fort, on n'est pas des bêtes sauvages ! Je peux comprendre votre envie de violence, mais ce n'est pas la solution, parce que si on l'acceptait, vous pourriez très bien vous faire violenter à votre tour, et je suis sûr que vous ne le souhaitez pas !