J'ai 53 ans et cette série m'a tellement marquée que je me la repasse de temps en temps. Les derniers épisodes sont particulièrement épiques, notamment avec la destruction de Belda. Je me souviens qu'à l'époque, j'avais des potes qui piquaient les insignes Citroën sur les voitures, surtout ceux en acier. En les aiguisant bien, on arrivait à les planter dans les arbres
j'en ai 57 et je me souviens qu'après chaque épisode, j'allais dans ma chambre et je refaisait les scènes de combat avec un kung fu à 50 centime 😂 Bon après je m'y suis mis sérieusement. Cette série était trop géniale.
Slt les vieux moi j’en ai 52, qu’est ce que j’ai kiffé! on c’était fabriqué les déguisement avec un voisin c’était incroyable. Merci de nous faire re-vivre c’est grands moment de notre jeunesse lointaine 😭 bizz à tous les connaisseurs!
Merci, cette série m'a marqué de fou, j'ai 50 ans mais c'est toujours un plaisir de revoir comme beaucoup d'animés japonais de l'époque 😎✨💪, merci encore ✨
Merci à vous pour l’histoire 😊, j’ai 50 ans bien passé et je garde de merveilleux souvenirs de San Ku Kai , nous refaisions les épisodes après les avoir vus 😅 nous passions pour dés cinglés aux yeux de ceux qui nous regardaient jouer mais tant pis pour eux 😂!
J'ai 54 ans, j'ai kiffé cette serie quand j'étais petit. Il m'arrive de la revisionner. Le générique est génial. Générique de Eric Charden ( musique) et Didier Barbelivien ( Paroles).
J’ai très peu de souvenirs de la série, j’étais vraiment petit lors de sa diffusion… par contre le générique est resté gravé à jamais dans mon cerveau ! Merci pour cette vidéo, ça me motive à regarder les dvd de cette série, que j’ai mis de côté depuis trop longtemps.
J’étais dans le même cas que toi. Sensible au générique en VF. Et du coup j’ai regardé pour faire la vidéo. Bon cela a un peu vieilli quand même mais ça garde son charme !
Merci pour ton travail ! Vraiment une série marquante et trépidente ! Moi aussi je l'ai rachetée en dvd et elle a bien vieilli grâce à de bons acteurs, une bonne réalisation, un bon scénario, un vrai bon sountrack et effectivement de bons doublages en français. Bref du solide.
Oh là là ! On n'était super content de voir cette série. Il me semble que c'était les samedi en septembre 1979 puis quand on a su que c'était rediffuse en 1982, on était heureux de revoir SAN KU KAI car on avait cette année la TV en couleurs, sans télécommande mais ce n'était pas grave. C'est d'ailleurs la même année été 1982 qu'on a découvert SPECTREMAN. Franchement WOW !!! Pour l'époque. C'est là que j'ai appris le mot " pollution ". Avec ces monstres effrayants. 😀😃🙂
Ta chaîne est un bonheur de tous les instants, merci infiniment ! J'ai étonnamment pas trop apprécié enfant la série qui passait énormément mais quand X-OR est arrivé, je suis devenu amoureux du genre !
Comment ne pas adorer votre vidéo? vous avez admirablement présenté la série qui a marqué mon enfance (après Goldorak). Même si "les chevaliers aux 108 étoiles" n''étaient qu'un montage de qqs épisodes, cela m'avait déjà impressionné. Avec San Ku Kaï, on entrait dans la SF mais avec une dimension "super héros", et le contraste traditions japonaises/ futurisme des combats spatiaux était très audacieux. Le fait que l'histoire se suive au fil des épisodes (avec des épisodes indépendants) et qu'elle monte en puissance jusqu'à l'arrivée de Golem XIII était très prenant. Je constate en voyant votre extrait que la légende noire de Jacqueline Joubert n'était pas usurpée... elle avait déjà tenté de saborder Goldorak: elle sévissait encore à l'époque. Sinon, le gosse que j'étais en 79 acceptait bien la théâtralisation japonaise ("Ah ah, Furia! Tu n'avais pas vu que Golem était juste derrière toi!") Bien sûr qu'on voyait que la série avait piqué les personnages et les vaisseaux à Star Wars... Mais on n'avait pas un épisode de Star Wars par semaine sur la 2 à l'époque. Et puis les vaisseaux étaient magnifiques (au fait: ne trouvez-vous pas que le Cosmosaure ressemble au Galactica?)
Merci beaucoup (j’en profite pour dire que si vous ne l’avez pas vu, il y a une longue rétro Goldorak sur la chaîne également ;-)). San Ku Kai nous a apporté beaucoup. C’était SW à la télé c’est vrai, je suis bien d’accord. Jacqueline Joubert quittera son poste quelques temps après il me semble… pour les vaisseaux il y a un petit air avec Galactica mais je trouve que le cosmonaure fait beaucoup plus massif et anguleux. Par contre les petits vaisseaux de combat me font penser au Stragyre de Ryu.
@@inamandecoveryJe vais me jeter sur votre rétro Goldorak comme sur un cadeau de Noël! 🙂Je ne savais pas que Catherine Joubert avait quitté son poste peu de temps après cette émission (n'était-ce pas Catherine Seillac qui animait cette rubrique-courrier d'Antenne 2?) Je me demande si cette maman qui se plaignait d'une future diffusion de Spectre Man après une seule bande annonce existait vraiment, et si cette lettre n'était pas un prétexte bidon pour censurer une série SF japonaise... Mais Spectre Man a battu Catherine Joubert à la fin!!! (Je trouve que la Snow Speeder de l'Empire ressemble beaucoup au chasseur d'Ayato (le jetiscope?) Dire qu'il a fallu attendre 1975 pour enfin voir à la télé française une série de Gerry Anderson (Cosmos 1999) et 1976 pour découvrir qqs épisodes de Thunderbirds (alors que la série datait de 65!).
Oui c’est bien Catherine Ceylac. Elle animait l’émission dans l’ensemble. Il est possible de dire que la lette était bidon. L’émission était préparée à l’avance. C’est vrai que les séries sf ont eu du mal à venir. Il a fallu sortir de l’ORTF pour cela. Quand je parlerai de Spectreman je parlerai de ce qu’il y’avait à l’époque ;-)
@@inamandecovery Bonsoir! j'ai beaucoup, beaucoup apprécié votre vidéo sur Goldorak!!! Ce qui me semble curieux dans cette histoire de lettre, c'est que Catherine Joubert, voyant que la série Grendizer avait été achetée, avait tenté de la faire passer "à la trappe" en la diffusant pendant les vacances. Comme vous savez, les enfants ont écrit massivement pour exprimer leur enthousiasme. Cette histoire de courrier qui l'avait empéchée de censurer la série a dû l'inspirer pour censurer Spectrer Man. Pour la SF à la télé française dans les années 70: dans l'émission "l'Avenir du futur", la programmation de films SF était hallucinante. (regardez sur Wikipédia, vous allez être surpris!) Pour les séries, l'émission "La Une est à vous" a fait énormément. Comme on votait par téléphone pour sa série, le retour était immédiat. Pour la petite histoire: Mon premier grand choc avec les séries SF fut "Voyage au fond des mers"... J'avais 5 ans en 70 et quand un certain jeudi après midi j'ai vu le Neptune entrer dans le port de Marseille, j'ai failli regarder par la fenêtre!!! 😀Irwin Allen était pour moi le Gerry Anderson américain et il a fallu attendre la fin des années 80 pour enfin découvrir les derniers épisodes d'"Au coeur du temps", que la chaÎne avait doublés...
@Philippedamato c’est tout à fait ça. La SF a « explosé » chez nous avec la fin de l’ORTF et la mise en avant par des chaînes comme TF1 ce qui est un comble quand on sait que les pionniers de la SF sont Jules Verne pour les bouquins et Melies pour le cinéma
J'aime tellement cette série et ce depuis mon enfance. Les premières notes du générique français me font toujours le même effet. J'ai sauté sur le coffret DVD dès qu'il est sorti et je possède encore la BD Vocéane de chez Dargaud dont il est question dans la vidéo. C'est l'exemplaire de mon enfance et il a plutôt bien survécu aux années.
55 ans toute ma jeunesse.Il y a tant à dire sur cette époque que ce serait trop long. Et puis il est possible que beaucoup de choses se mélangent car la mémoire s’altère avec le temps. Quoi qu'il en soit ces séries et animes m'ont même conduit jusqu'au Japon par trois fois 1990 1992 et 1993. A cette époque être étranger au Japon etait tres rare ! si je ne me trompe pas.Merci pour ta vidéo
Né en 74, j'ai eu des autocollants San Ku Kai alors que j'étais bien trop petit. La série n'a pas duré bien longtemps, mais je savais déjà qu'il fallait que je les conserve. Je les ai toujours !
Né en 1983, je suis passé complètement à côté de cette série. Je n'ai jamais vu un seul épisode. J'ai néanmoins passé un très bon moment, comme à chaque fois, devant ta vidéo !
Merci beaucoup. Effectivement 83 c’était un peu tardif. Je n’en avais que des bribes de souvenirs en ce qui me concerne mais j’avais été marqué par le générique :-)
@@inamandecovery le générique ,je l'ai sur une clé usb sur mon autoradio j'ai aussi d'autre générique des années 80 et spectreman je l'ai vu à la télé mais je me rappelle plus sur quel chaîne de télévision ,je suis de 72
C'est une très bonne série ... J'avais 11 ans quand je l'ai vu et c'est un des premiers épisodes de San Ku Kai que j'ai vu en couleurs ,quand mon père à ramené à la maison pour NOEL ,une télé couleur (quel luxe). J'ai eu aussi les albums d'images à collectionner. Mon héros préféré était Ryu ou Staros J'ai ,comme toi ,été très choqué en voyant les derniers épisodes avec Eolia et Desmonia. A cette époque ,je lisais un magazine Télé Junior et je crois (de mémoire) avoir lu dans un des numéros que la traduction de San Ku Kai ,voulait dire : Terre Lune Soleil. Quelle déception ,ce jour ou j'ai vu ta vidéo ,que San Ku Kai ne voulait rien dire. Je me suis acheté le coffret San Ku Kai dès qu'il est apparu au début des années 2000 et je l'ai fais voir à mes enfants quand ils étaient jeunes (agées aujourd'hui de 28 et 24 ans). Que de souvenirs.
On s’en rend pas bien compte aujourd’hui car on est habitué mais le twist Eolia/desmonia,c’était énorme. Pour San Ku Kai tu n’est pas le premier à le dire. Effectivement c’était bien la signification donnée. Mais une rapide traduction des 3 termes ne donnent pas terre lune soleil. Si je dis pas d’ânerie, lune c’est tsuki par exemple. D’autres ont émis l’idée que Sankukai est un style de karaté que le traducteur connaissait. Et effectivement c’est un style né dans les années 70. En tout cas terre lune soleil , je pense que ce n’est pas ça. Le style de karaté est plus plausible.
Je viens corriger mes propos. Après recherches, il apparaît que le style sankukai du karaté est symbolisé par un logo représentant la terre, la lune et le soleil donc cela conforte en réalité les 2 hypothèses ! ;-)
Je 'e m attendais pas a ce que tu commences par san ku kai je pensais plutôt a ultra man ou sprecto man mais la tu m'a tuer sur place c est mon premier souvenir des Toku satsu et je croyais spectro man plus ancien que sans ku kai tu est une encyclopédie vivante merci inaman. Keep go in
Ultraman je connais pas trop. Je le ferai mais je dois vraiment m’imprégner. Spectreman arrive ;-). C’est pas le prochain toku que je ferai mais ce sera celui d’après. J’ai fini son script déjà ;-)
@@inamandecovery je suis impatient de découvrir tes nouveaux projets et je me régale a chaque fois en me refaisant tes rétrospective merci bcp pour ton travail
Merci pour cette belle présentation d'une série chère à mon coeur . San ku kaï est une forme de Karaté, ce n'est pas juste un nom japonais random ! Côté produit dérivé, j'ai une poubelle métallique San ku kaï ( japonaise)... un must have ... ou pas !!
Merci pour cette précision. Tu penses que c’est une référence des auteurs ? Ce style était connu par eux (il est né en 1970 de ce que j’ai vu. La date colle mais était-ce arrivé a la portée des auteurs).
@@jean-claudesemin4886 Etonnant mais ca semble l'explication la plus logique. Parce que lorsque la serie a ete presentee dans Tele-Junior, ils disaient que San Ku Kai voulait dire Terre Lune Soleil, ce qui est une belle annerie. Pendant des annees j'ai pense a une mauvaise lecture de kanji (san=montagne, ku=ciel, kai=mer; mais c'est surement une coincidence). Merci pour l'info.
Né en 75, évidement... souvenir pour moi. La VF a surement joué énormément sur le succès de la série. Mon grand frère avait le "space saucer" tout en métal. Un jouet incroyable.
Excellente vidéo. Concernant les bd j'avais à l'époque des bd Albator 1978 et dans ces bd il y avait San Ku Kai. J'ai souvenir de 2 épisodes. Un où les héros butent les méchants et un autre où l'un de nos héros se fait capturer pour une vilaine.
Merci beaucoup. Les 2 héros se font capturés plusieurs fois ;-). Hayato notamment quand il rencontre la princesse Aurora. Pour ma part j’avais aussi Albator en bd et Spectreman (j’en parle bientôt)
Merci Inaman Decovery pour ce bond en arrière !!! Quand on a 12 ans et qu'on regarde SKK (après le match de foot gagné ou perdu), c'est forcément avec enthousiasme. Trop petits pour avoir vu SW au cinéma, on s'est rabattu, les copains et moi, sur cette série d'un genre nouveau et accrocheuse. On était les gentils (Ryu il me semble pour moi) et on a appris ainsi à faire des sauts périlleux (du haut des bottes de pailles, lol), des Saï (le mien avait un ressort si puissant que la lame/lime ronde se barrait si je ne la retenait pas, relol), des V (avec de "l'acier ou de la tôle" qu'on travaillait en cours d'EMT au collège avec test sur tous les arbres dudit collège 😒), les déguisements à l'aide de lunettes, serviettes et filets à papillons (tout ce qu'on pouvait utiliser à bon escient 😂). On savait se dépenser physiquement et financièrement avec les vignettes Panini album 1 (argent gagné en participant aux tâches difficiles) Et j'en oublie sûrement, hélas... J'ai la série en cassettes VHS (obligé !) Bisous d'un génération X (comme le temps des frangins, à ce propos: SKK c'était avant, pendant ou après l'émission?
Avec plaisir et merci pour ce témoignage ! Je vois que quand on est petit on est très imaginatifs pour ressembler à nos héros préférés. Pour la question, si vous parlez de Temps X c’était sur TF1 et cela a commencé au même moment (à quelques semaine près).
Merci pour la vidéo. Les stressos son vraiment très inspirés par les Sardaukars dessinés par Moebius pour le Dune de Jodorowsky ainsi que le casque de Khomenor inspiré du casque porté par Dali pour l empereur du même Dune. Quand à Khomenor quand j etais ado je croyais que c était Freddie Mercury! 😂
J'adore cette série et ses musiques à l'ambiance Ninjas de l'espace et SW.^^ Les casques des méchants font très Bomber X. En produits dérivé moi j'ai eu les albums d'images et aussi un sidero en petit dans son vaisseau et un plus grand en métal Poppy. J'avais acheter toute les VHS de la série puis le coffret dvd.
Merci pour cette vidéo. cela me touche d'avoir parlé des doubleurs, c'est mon Oncle François Leccia effectivement qui doublait Ayato. c'est aussi la voix d'Albator 84, et sur beaucoup de d'autres séries et dessins animés. donc merci pour ce focus. merci beaucoup.
Merci ! Superbe comédien de doublage ! J'aime beaucoup sa voix et son travail. Je reparlerai de lui début 2025 pour un dessin animé qui m'a marqué étant petit : Judoboy puisque c'est lui assurait sa voix également !
@@inamandecovery Merci. oui tout à fait JudoBoy, il y a tellement de personnages qu'il a doublé que ça soit en dessins animées ou films et Séries. Même aujourd'hui j'en découvre encore. par Exemple sur Tonnerre Mécanique il faisait le Scientifique je l'ai appris il y a 1 mois, j'ai vérifié c'est exact. Dans Tom Sayer, il faisait le jeune médecin et parfois d'autres personnages inconnus. il a joué aussi en tant qu'acteur quand il avait 20ans, sur le film "les grandes vacances" avec Louis de Funès où il joue le Fils qui se marie à la fin. en tout cas merci beaucoup pour la vidéo. C'est très touchant.
@VinseZeRenard mais oui j’avais vu pour les grandes vacances en préparant ma rétro. Je trouvais ça génial car j’adore ce film. Et c’est marrant que tu parles de Tonnerre Mécanique car c’est aussi une vidéo que j’ai prévu l’année prochaine (le script est fini) et forcément je parle encore de lui. Il double aussi dans transformers quelques voix additionnelles mais dur à reconnaître car elles sont robotisées.
@@inamandecovery c'est clair. Il y en a tellement de doublages. il est aussi dans Mask, la croisière s'amuse, starsky & hutch, il double Travolta dans la fievre du Samedi soir et dans Grease il double pas travolta mais son pote Potzy (étrange), pour l'anecdote sur Travolta, sur PULP FiCTION il avait doublé 40`% du film et il s'est faché avec la prod, il quitte le doublage, mais les 40% seront conservés, bon maintenant ça a été corrigé. Il a doublé aussi Vandamne sur Kick Boxer. malheureusement avec les versions remasteurisées pour les DVD sa voix est souvent remplacé.
Ah la cape virevoltante de Khomenor ! Il en fait tellement des caisses que lors d’un épisode ladite cape retombe directement sur la tête de Volkor. Le pire c’est qu’il n’ont pas refait la scène et on a cette séquence hilarante où le pauvre Volkor doit s’en dépatouiller ! Je ne me rappelle plus de quel épisode il s’agit mais ça m’avait marqué ! Evidemment la série a vieilli mais enfant, qu’est-ce qu’elle nous a fait rêver : un torchon ou une serviette, des lunettes de piscine et un fin bâton de bois ! C’était du cosplay avant l’heure. Mon grand frère devenait Staros et moi j’étais le fantôme ! 😂 Après on peut regretter le générique original mais le générique français reste iconique : Dès les premières notes, y a une ambiance. Et puis ce break de batterie, je ne m’en remets toujours pas ! Y’a une vraie patte. La French Touch ! ^^
Inoubliable merveille de mon enfance. J'avais 9 ans ! Toute une histoire. Par contre, je pinaille mais on ne prononce pas "Chita" en français mais bien "Cheetah". Je me suis repassé un épisode pour en être certain. Le reste, parfait, juste parfait, tu as fait un super truc. Ah le blues.... Côté jouets, ce ne fut pas terrible. Mais il y eut bien un sidero en métal et très bien reproduit; le seul qu'on m'ait offert. Sa soucoupe volante n'était pas au format, mais je crois qu'il y en eut une autre qui, elle, était au format. Le vaisseau n'était pas à l'échelle, mais Star Wars c'était pas mieux. Et il y eut aussi des figurines en métal du même acabit que la série Ulysse 31, peu articulées, lourdes. Bref, côté jouets ce ne ne fut pas la panacée. J'aimerais bien qu'un beau jour tu nous fasses une vidéo sur Les Micronautes, le plus gros imbroglio Américano-Japonais jamais vu, même si à l'époque ce fut assez discret. Une série de comics et des jouets qui ont enchanté mon enfance bien avant Star Wars. Des jouets cultes car super bien articulés, moulés, et avec les cartons des figurines des mains du grand maître peintre Ken Kelly. Si un jour tu fais ça, tu vas réveiller les souvenirs de pas mal de cinquantenaires, crois moi. Ce fut une courte aventure car ils furent si je me souviens en procès avec Lucas, mais alors quel concept, et quels beaux jouets, une sorte de prélude en ingéniosité à ce que fait à présent Mac Farlane Toys mais en plus minutieux. Là aussi, sans être un Star Wars bis, à savoir un bête plagia, ce fut avec San Ku Kaï certainement la plus incroyable variante jamais réalisée pour une gamme de jouets et de comics. Un concept plus adulte et violent mais alors quelle dynamique, aussi bonne que celle de Star Wars. Si bien que pas mal de réalisateurs à Hollywood rêvent toujours d'adapter cette incroyable saga, un véritable ovni de ces incroyables années 70/80. Mais je doute qu'ils en soient capables.
Merci beaucoup pour ce témoignage fort instructif. Pour Chita tu as raison, ce n’est pas la prononciation français. C’est voulu. Pour le coup j’ai plutôt essayé la prononciation japonaise qui m’arrangeait pour la blague avec le singe^^. Concernant les micronauts j’en parlerai un tout petit peu dans la prochaine rétro puisque liés aux Transformers (mais c’est juste 1 ou 2 phrases)
@@inamandecovery Et c'est vraiment dommage. Quel concept ! Mais je serai là pour ta vidéo sur les Transformers, jouets qui à l'époque ne me plaisaient pas du tout car les japonais, il faut le reconnaître, étaient bien plus inventifs que les américains sur les sagas de robots. Comme tu pourras le constater par toi même si tu fais des recherches sur youtube, il n'y a que des vidéos américaines ou japonaises qui en parlent de cet ovni. Comme si "Les Micronautes" c'était un peu maudit, un peu comme le fut Galactica à une époque dans les séries télé live américaines. Quand bien même Galactica n'a rien à voir avec Star Wars. Je crois que ce sont les vaisseaux chasseurs du Galactica qui ont posé problème. Mais ceci est une autre histoire. Tiens, si tu ne l'as pas déjà fait voilà encore une série mythique live qui tout comme Buck Rogers et L'Âge de Cristal" ont enchanté mon enfance. Autre suggestion, la mythique série télé "Le Sixième Sens", ancêtre direct de X-Files; Encore un truc qu'on rêverait de te voir traiter. Je viens de m'abonner, n'hésite donc pas à m'indiquer si tu les as déjà traité, car très peu en parlent de ces séries, surtout "Le Sixième Sens". Bravo pour ta vidéo en tout cas, le coup de blues....
@@petitmarindeaudouce70 Merci et bienvenu. Transformers de toute façon, les premières série ce sont les jouets japonais avec d'autres couleurs. C'est quand Hasbro s'est un peu détaché de Takara que c'est parti en sucette d'ailleurs. Mais c'est possible que je traite Micronauts à part entière car il y a un DA et des comics me semble-t-il. Pour Galactica je le ferai un jour mais quand... Buck Rogers et sixieme sens sans doute aussi quand la chaine aura un peu plus de portée car ce sont des séries qui parlent beaucoup moins malheureusement.
@@inamandecovery Ah mais comme tu nous ferais plaisir. Oui, les Micronautes ont été diffusé chez Arédit à l'époque (un superbe bouquin vient d'ailleurs de sortir chez Néofelis qui retrace toute l'aventure Arédit), Marvel chez les américains. Côté Transformers, je ne suis tout simplement jamais rentré dedans. Bandaï et leurs incroyables robots étaient nettement au-dessus. C'est le passage chez nos frères américains qui n'a pas vraiment fonctionné malgré le succès retentissant des films. C'est juste que le concept ne m'a jamais branché, pas ma came tout simplement. Mais alors, les robots lancés à profusion en jouets par la firme Bandaï, juste inoubliable. Pour Le Sixième Sens", cette série culte vintage est pourtant à rappeler car elle est un jalon essentiel entre Kolchak et X-Files. Le couple GaryCollins/Collier avec sa secrétaire, la délicieuse Catherine Ferrar, sans parler des apparitions de la belle Stéphanie Powers et la performance de Percy Rodriguez en alter ego de Collier, c'est juste devenu culte avec le temps. La séquence avec la bagnole qui remonte des marais est en cela anthologique. Une série vraiment enclavée dans les années 70 mais avec en plus ce culot qui est de taper dans le paranormal et les visions parapsychiques. Sans oublier cette imagerie directement puisée aux romans mi romantiques mi surnaturels des années 70 et leurs couvertures intemporelles. Je te conseille vivement le coffret Dvd où figurent également les inédits jamais doublés, malheureusement. Et c'est toujours aussi bon ! Pardonne moi, je suis trop bavard, mais disons qu'il y a si peu de frenchies qui en parlent de ces séries mal aimées, et c'est une erreur à mon sens.
Ah mais il n'y a rien à pardonner ! Il faut être bavard. Comme ça j'apprends des choses, je note et ça me donne des idées pour des futures vidéos ;-). Merci !
Chouette vidéo, merci ! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à compter le ninja aux 3 visages parmi mes bad guys préférés, il fait un peu Chevalier des Gémeaux avant l'heure (Alphamor, Betamor, Omegamor/Ombre Solaire, Ombre Lunaire, Ombre Stellaire). J'adore le bruit de charnières qui grincent que font les visages 😄 Sinon, petite anecdote musicale : le cultissime thème "La guerre" a été repris et remixé par Kavinsky sous le titre "Blizzard", sur son album Outrun. Sur cet album, il reprend également le thème de Cell dans DBZ
Bravo pour ta presentation juste et detaillé....il faut rajouter que la serie est l’un des rare programme televisé etudié avec le film Ali la pointe la bataille d’alger à l’ecole militaire de saint cyr. A bientôt...
J'ai 53 ans et te remercie pour ce parfum de nostalgie ! À l'époque j'avais le Comet Fire en jouet et me rêvait le robot. Quand j'ai vu les images de la BD je l'ai reconnu de suite (bien que je ne la possédais pas). San Ku Kaï m'a donc marqué plus que je le croyais ! Je découvre donc ta chaîne et vais y faire un petit tour... As-tu parlé d'Ulysse 31 ou de la Bataille des Planètes ? Je trouvais l'esthétique (notamment des casques et des vaisseaux) superbe ! Fan de Star Wars de la première heure, je demeure... Sans rentrer dans les débats communautaires il n'y a que la trilogie préquellaire que je n'ai pas aimé. Je n'ai pas vu les dessins animés et apprécié toutes les séries ! Bravo et à bientôt !
Merci beaucoup pour ce témoignage. Ulysse n’est pas encore fait mais ça va venir. En revanche la bataille des planètes est une des toutes premières rétro de la chaîne. On peut la trouve ici : ruclips.net/video/GWxaVClp5kA/видео.htmlsi=N_FOENQDWhwRoWYJ
Aloha Délire!! Merci!! J avais de vagues souvenir!! 3-6 ans quand j en ai vu 1 ou quelques episodes A Paris sur la telé à bouton!! 🙂!! ne sais plus!.... Mais excellente ta retrospective!! :-)
Super retro ! Mon préféré c'était Ryu, il était plus endurci, Ayato passait pour un éternel premier un peu trop pressé ; et en plus le vaisseau de Ryu était super stylé. Gamin j'avais le jouet soucoupe/Sidero, un produit en métal de grande qualité. Doit être dans mon grenier quelque part...
Je ne me rappelle plus du tout du scénario de la série mais j'ai le film quelque part dans ma vidéothèque. Je le re-visionnerai à l'occasion. Merci pour cette petite tranche de nostalgie 😊
Anecdote authentique : le masque de Siman avait été fabriqué en un seul exemplaire et étant très fragile il était impossible de le laver . Résultat au fur et à mesure des épisodes il devient de plus en plus sale si bien que d’un marron clair en début de série le personnage est quasiment noir en fin de série .
Au top cette video, merciii!! Concernant les jouets, il y a eu le Liabe en metal( modele ST), la maquette. Mais egalement le modele DX(deluxe) qui etait bcp plus gros, ainsi que le vaisseau d'Eolia et Sidero, tous sortis chez la marque Popy Aussi un vaisseau issu du film "les evades de l espace, toujours chez Popy.
C'était sorti chez moi, au Japon. On a eu aussi le Stragire(avec la tête du vaisseau qui se propulsait en appuyant sur un bouton) et le Jetiscope(avec un gros missile jaune qui se propulsait aussi). Ils faisaient environ 20 - 25cm. En France(je crois) qu il n y a pas eu grands choses...je sais qu il a eu des masques en plastiques aussi.
Ce que j'appréciais, entre autres, c'était les costumes qui donnait un côté anticipation, post-apo, associé aux combats martiaux (qui ont très fortement été abandonnés avec les séries suivantes). Pour les suivants (spectroman, x-or...) je n'ai carrément jamais accroché, je trouvais ça trop débile. Puisqu'on approche de l'hiver, c'est justement le moment de réviser la traduction officielle française du générique de San Ku Kai, telle qu'elle était enseignée à l'école de Beauregard-du-Mont-en-Chartois dans les années 80. Comme en plus c'est Noël, c'est cadeau. Qu'est-ce qu'y caille ! Qu'est-ce qu'y caille ! Mets ton chandail ! Mets ton chandail !
Les costumes étaient bon (même si on se marre de celui des héros) et avec le temps, cela n’a pas si mal vieilli. Et merci pour cette traduction d’actualité !
J'ai eu les albums et les autocollants (je ne les avais pas fini mais je n'en étais pas loin) J'ai aussi eu la chance d'avoir le San Ku Kai en métal (dépliable et avec la possibilité de projeter les 2 chasseurs fixés sur ses larges ailes grâce à un ressort) ainsi que la soucoupe de Sidero. Hè ben, je vous informe que (et pourtant j'en ai eu une pelletée de vaisseaux et de robots à cet âge là, mes parents tentant de compenser leur divorce de cette façon) que ces deux vaisseaux étaient parmi les plus chouettes jouets que j'avais. Il faut préciser qu'ils étaient en métal lourd qui pesait dans la main et n'avait donc pas ce côté "plastoc" des autres jouets (n'avaient pas l'air d'être en toc pour reformuler), on était pas loin du poids d'un petit pistolet réel même s'ils avaient des parties en plastique, ils étaient articulés de partout et avec des gadgets bien pensés (comme la soucoupe équipée d'un roulement à bille et d'un contrepoids qui maintenait le robot perpendiculaire au sol quelle que soit la position qu'on donnait à la soucoupe ou s'ouvrait seul grâce à un ressort lent comme une porte de bus pneumatique (les vrais bus de la vraie vie, donc lentement et fluidement, c'était super impressionnant pour un jouet et le tout sans pile s'il vous plait. Les ingénieurs avaient vraiment fait du bon boulot sur ce coup - Oui ! Jusqu'à l'apparition de Gundam et du Gun-Pla avec ses robots maquettes à monter soi même les jouets de science fiction japonais étaient fabriqués dans des métallurgies avec les surplus d'acier non utilisés pour l'industrie donc la qualité de ces jouets reste stratosphérique historiquement mais Gundam a ruiné ce modèle économique avec le succès de ses maquettes pas chères). Je les ai retrouvé il y a 10 ans au magasin Lulu-Berlue approximativement vendus entre 200 et 500 € (en excellent état avec tous les missiles et les autocollants), ça m'a choqué d'abord puis je me suis dit que c'était un prix mérité pour des pièces de collection de cet acabit et qu'il valait mieux en réserver l'achat à des collectionneurs fous capables de payer ce prix qu'à des enfants qui les saccageraient sans y prendre garde. Et j'assume ces propos, on ne mettrait pas un Matisse ou un Chagall dans la chambre d'un enfant de sept ans, pas vrai ?
Oui il y avait une très grande qualité dans les robots tout en métal avant de passer au plastique complet. J'en parle un tout petit peu dans la prochaine rétro. Merci pour ce partage de souvenirs et d'infos !
Hello ! Quelques petites précisions ! Le film est sorti en 1979 au cinéma en même temps que le remontage d'épisodes de GOLDORAK dès avril. Beaucoup de stock-shots du film ont été utilisé pour des scènes de combat. Concernant Spectreman, Jacqueline Joubert trouvait la série laide et donc, Bruno René Huchez lui propose donc SAN KU KAI et la première diffusion a été faite dans l'émission "Les moins de 20... et les autres". Lors de la rediffusion dans RECRE A2 posera problème et sera remplacé par ZORA LA ROUSSE. Et la série se déroule 500 ans après le film, et non 100 ! Du fait du manque d'audience, des idées n'ont jamais été développées (Hayato avait pressenti que Sofia/Eolia avait une soeur jumelle, on n'en saura jamais plus sur le lien entre Ryu et le père d'Hayato). Concernant la fin de GOLEM 13, mieux vaut voir en VOSTFR car une chose n'est pas indiquée en VF car au Japon, le chiffre 4 = mort, cela explique cela ! Et le lien fraticide entre 2 persos pas dévoilés. Concernant la musique remplacée, il paraît que des enfants ont écouté la musique et n'auraient pas aimés (à mon avis, c'est pour recycler surtout les musiques qui devait servir pour GOLDORAK et MAZINGER !). Et le caméo d'un certain KENJI OBA (doublure de Staros/ Nagareboshi) dans un épisode !
Merci pour ces précisions volontairement mises de côté pour essayer de tenir en 30min. Pour la Time Line, il me semblait avoir bien lu 100 ans sur un site japonais. Il faudrait que je reprenne ça. Pour Ryu il me semblait que c’était un disciple du père d’Hayato.
@@inamandecovery J'avais vu l'information il me semble sur les 500 ans sur le livret collector d'IDP contenant VO/VF avec le film en plus ! Et dans la série, quand il est prévu d'éliminer le peuple de Siman/Baru, c'est qu'il est considéré comme un "peuple inférieur", ce qui fait écho à la seconde Guerre Mondiale malheureusement.
J'ai 55 ans cette série a marqué ma jeunesse j'adorerais surtout l'épisode où ils ont du mal a tué le monstre de pierre car il trouve pas toute suite son point faible qui se trouve dans les yeux
Les trois premières notes du générique j'étais en transe dans l'espace ! Que de souvenirs avec mes potes, un torchon sur la tête, une paire de lunettes de ski et un filet de pêche nous voilà partis pour de nouvelles aventures de ces héros de l'espace, Staros et Ayato le fantôme, désolé pour Siman, il avait peu de succès ^^. Je n'aimais pas Eolia qui cassait le rythme et l'action plein de guimauve à l'eau de rose. Je préférais Furya déjà mon côté obscur peut_être du fait de sa tenue légère, je n'avais que six ans...non elle assurait grave dans ses chorégraphies de combat. Merci pour cette madeleine de Proust qui m'a fait découvrir l'art et la culture du Pays du Soleil Levant et surtout la science fiction. Big up aux vieux de la vieille qui ont su garder leur âme d'enfants, aller je me refais le générique pour de nouvelles aventures oubliant ce monde de Stressos et de Golems 13... Du coup je découvre la chaine et étonné des anecdotes et du travail, abonnement directe !
2 souvenirs : Mon grand-père nous avait fabriqués (en bois) les Sai de Staros et du Fantôme, bien sur c'était mon grand frère qui était Staros. Et la fameuse phrase criée : "JE SUIS VOLCOR... ET JE SUIS UN STRESSOS !!!" (oui on a vu, on a vu). ;o)
merci pour cette vidéo je connais cette série depuis que je suis tout petit (j ai 50 ans maintenant) et j ai toujours adoré, ayant découvert star wars apres mais oui les références sont énormes je ne savais pas que l acteur qui fait ryu joue dans the ring, je ne l avais meme pas reconnu mais dans shogun il a superbement bien vieilli il faut avouer que les costumes étaient tres drole (filet de peche et lunette de ski) mais Comenor est super classe avec son costume meme si bouger sans arret les bras me donne parfois mal à la tete :) sinon version produits dérivés j avais sidéro (en métal dans les 15 cm de haut) et le vaisseau avec les ailes rétractables pour lancer les 2 chasseurs
Avec plaisir ! Ce n’est pas commun de commencer par SKK avant star wars. Cela dit c’est mon cas aussi. Très franchement je n’avais pas fait le rapprochement quand j’ai vu Sanada dans Ring,
Dans les jouets San Ku Kai, il y avait une version metal de Sidero avec ses accessoires (que j'ai eu enfant). Sur la photo je viens de voir qu'il est indiqué "Tonto". Il me semble qu'il y avait aussi le vaisseau de Sidero avec une petite figurine dedans qui n'était pas articulée. J'avais du le voir chez un copain à l'époque.
Je ne l’évoque pas pour 2 raisons : je suis passé à côté, je n’ai pas fait de recherches particulières sur le film car même si tout découle de lui, ce n’était pas le sujet principal ;-). Au de la de ça je m’interroge sur l’utilité de parler des proders et autres. Je n’ai pas l’impression que cela passionne mais je me trompe peut-être.
La Légende des Chevaliers aux 108 Étoiles, j'avais adoré même si je ne m'en rappelle plus. Je me suis toujours demandé s'il y avait un rapport avec l'anecdote de Carl Sagan dans Cosmos diffusé peu après, avec le recul ça m'étonnerait. Et pourquoi 108, nombre qu'on retrouve dans les constellations de Saint Seiya... Qqun sait où on peut trouver les épisodes de la Légende des Chevaliers aux 108 Étoiles?
Le chiffre 108 est un chiffre qui symbolise beaucoup de choses en Asie. Dans Saint Seiya ce ne sont pas les constellations (88) mais les spectres d’Hades représentés par le collier à perle de Shaka (qui est symbole religieux réel)
J'ai eu le premier album panini mais je ne savais pas qu'il y en avait un deuxième...Dernièrement j'ai revu le premier épisode et la reflexion que j'ai eu: Qu'es ce c'était con quand même...Enfin gamin on n'est pas exigent (du moins a mon époque)
Salut, sympa la rétro. En ce qui en ce qui concerne le Chasseur T.I.E. de Star Wars, ok pour la ressemblance mais il apparaît bien dans SW 77, voir à partir de 1h01. Merci.
Vu lors de sa première diffusion quand j'étais haut comme 3 pommes écrasées, Komenor le roi du maniement de cape, Volcor le pétochard qui filait dés que ça chauffait pour ses fesses, Furia l'hystérique et Eolia le reine du clavier Bontempi. Revu avec nostalgie il y a deux ou trois ans un you tuber avait téléchargé tous les épisodes. NB : Oui Sunshine est un très bon film de S-F avec aussi Cillian Murphy (28 jours plus tard, Batman begins, peaky Blinders), Rose Byrne (28 semaines plus tard, X-men le commencement, insidious), Chris Evans (Captain america, Scott pilgrim), Benedict Woong (Doctor Strange, Shang-Chi) et Michelle Yeoh (Tigre et Dragon, Star Trek Discovery), ça vous donne pas envie ce casting ???
Haut comme 3 pommes écrasées 🤣. Je la note celle-là. Komenor je ne m’étais pas rendu compte à quelle point il exagère avec sa cape. C’est en continue ! Et oui Sunshine je conseille vivement. Casting énorme !
Sanada a aussi joué dans un Marvel,, avec Brad Pitt. C'est même l'acteur asiatique en pleine ascension. Et j'adore cet acteur depuis il est apparu dans une série SF de Syfy.
Hattori Hanzō etait le nom d'un veritable samourai né en 1541 et mort en 1596. Il a son entrée sur wikipedia. le nom ne vient pas de shadow warrior. C'est un personage historique dont le nom a souvent été réutilisé
Je le sais bien merci. Mais ce n'est pas du tout mon propos. J'explique que le personnage du film Kill Bill vient du personnage joué par le même acteur Sonny Chiba issu de Shadow warrior. Quentin Tarantino a souvent dit que c'était l'une de ses séries préférées. C'est pour cela que Tarantino utilise ce nom et prend l'acteur qui l'a interprété dans cette série qu'il a fortement apprécié.
Franchement je ne suis pas nostalgique du générique déjà à l'époque je ne le trouvais pas terrible il faut dire que Charden et Barbelivien même môme je n'aimais alors certes j'ai aimé cette série mais avec le recul je lui suis surtout reconnaissant de m'avoir fait découvrir Hiroyuki Sanada. Quant aux machins genre X-or et compagnie je vais éviter de dire ce que j'en pense à part ceci au bout de deux j'ai arrêté à l'époque c'est dire comme je trouvais ça bon 😉
J'ai 53 ans et cette série m'a tellement marquée que je me la repasse de temps en temps. Les derniers épisodes sont particulièrement épiques, notamment avec la destruction de Belda. Je me souviens qu'à l'époque, j'avais des potes qui piquaient les insignes Citroën sur les voitures, surtout ceux en acier. En les aiguisant bien, on arrivait à les planter dans les arbres
Ah mais oui c’est vrai je n’y pas pensé au logo Citroën. Quand on est jeune on est vachement inventif quand même
Elles ont morflé les citroen du quartier
@@jorgemfly980media.tenor.com/aacP7qwYkWEAAAAM/citroen-bx.gif
J'en ai 52...et je me souviens avoir kiffé grave le générique les persos et les combats
j'en ai 57 et je me souviens qu'après chaque épisode, j'allais dans ma chambre et je refaisait les scènes de combat avec un kung fu à 50 centime 😂 Bon après je m'y suis mis sérieusement. Cette série était trop géniale.
Slt les vieux moi j’en ai 52, qu’est ce que j’ai kiffé! on c’était fabriqué les déguisement avec un voisin c’était incroyable. Merci de nous faire re-vivre c’est grands moment de notre jeunesse lointaine 😭 bizz à tous les connaisseurs!
Tout pareil...😎👍🏼
Wesh... 55 ans et toutes mes dents. Gamins, on hallucinait devant cette série. Beau boulot, merci à toi.
Moi aussi.. Je croyais les cascades étaient vraies et qu'on pouvaient sauter de 10 mètres facilement.. 😮
pouvait *
Ça se dit encore "wesh" à 55 ans?!?😱
Merci, cette série m'a marqué de fou, j'ai 50 ans mais c'est toujours un plaisir de revoir comme beaucoup d'animés japonais de l'époque 😎✨💪, merci encore ✨
Merci avec plaisir ;-)
Merci à vous pour l’histoire 😊, j’ai 50 ans bien passé et je garde de merveilleux souvenirs de San Ku Kai , nous refaisions les épisodes après les avoir vus 😅 nous passions pour dés cinglés aux yeux de ceux qui nous regardaient jouer mais tant pis pour eux 😂!
Ahahah ;-) que de souvenirs !
La musique....le doublage....les cascades....le coté super-heros....une vrai histoire....le coté star wars....bref une legende de notre enfance.
On est d’accord
J'ai 54 ans, j'ai kiffé cette serie quand j'étais petit. Il m'arrive de la revisionner. Le générique est génial.
Générique de Eric Charden ( musique) et Didier Barbelivien ( Paroles).
Yes. Et charden compose aussi certaines mélodies de la série.
La série de ma jeunesse, j' ai racheté le coffret dvd,il n'y a pas eu mieux depuis.
Non RIEN de mieux depuis
Pareil
Pourtant Disney nous a gratifié de quelques pépites de séries SF ces dernières années 😂
Cela faisait 42 ans que je n'avais pas prêté attention à Sankukai...merci à vous pour cela...
Avec plaisir ;-). C’est le but de la chaîne que de raviver les souvenirs !
Merci pour cette vidéo sur cette série de mon enfance. J'ai 61 ans, et que de souvenirs sont remontés. 👍
Avec plaisir ;-)
J’ai très peu de souvenirs de la série, j’étais vraiment petit lors de sa diffusion… par contre le générique est resté gravé à jamais dans mon cerveau !
Merci pour cette vidéo, ça me motive à regarder les dvd de cette série, que j’ai mis de côté depuis trop longtemps.
J’étais dans le même cas que toi. Sensible au générique en VF. Et du coup j’ai regardé pour faire la vidéo. Bon cela a un peu vieilli quand même mais ça garde son charme !
J'adore ! Sans ku Kai, Spectreman, Xor, Spielvan, les premiers Bioman ! Toute une époque ! 😁👍
@LudoM27 j’ai déjà fait la plupart en rétro ;-)
Merci pour ton travail ! Vraiment une série marquante et trépidente ! Moi aussi je l'ai rachetée en dvd et elle a bien vieilli grâce à de bons acteurs, une bonne réalisation, un bon scénario, un vrai bon sountrack et effectivement de bons doublages en français. Bref du solide.
Clair. Et côté acteur la carrière de Sanada plaide en ce sens ;-)
Le générique est fabuleux, le meilleur de son époque.
Il est top !
Oh là là ! On n'était super content de voir cette série. Il me semble que c'était les samedi en septembre 1979 puis quand on a su que c'était rediffuse en 1982, on était heureux de revoir SAN KU KAI car on avait cette année la TV en couleurs, sans télécommande mais ce n'était pas grave. C'est d'ailleurs la même année été 1982 qu'on a découvert SPECTREMAN. Franchement WOW !!! Pour l'époque. C'est là que j'ai appris le mot " pollution ". Avec ces monstres effrayants. 😀😃🙂
Ouah une tv avec télécommande en 82. La classe !!!!! Spectreman arrive bientôt sur la chaîne ;-)
Ta chaîne est un bonheur de tous les instants, merci infiniment !
J'ai étonnamment pas trop apprécié enfant la série qui passait énormément mais quand X-OR est arrivé, je suis devenu amoureux du genre !
Merci beaucoup. X-or cela reste le héros absolu du tokusatsu pour moi !
X-Or c'est le goat comme dirait les jeunes. 😅
Je l'ai revu récemment, et franchement ça tient encore la route !
Mon premier souvenir télévisé 🙏♥️ je suis né en 1978, j'étais pas vieux 😁
Idem. Pas vieux non plus
On est tous des futurs vieux en puissance 😜😘😘
Que de souvenirs J'en ai fait des roulades avec mon torchon sur la tête et mes lunettes de ☀ j'avais 5 ans 😂😂😂 au top merci à toi
Ahaha. Voilà. Moi aussi et je me suis filmé avec en plus ^^
Comment ne pas adorer votre vidéo? vous avez admirablement présenté la série qui a marqué mon enfance (après Goldorak). Même si "les chevaliers aux 108 étoiles" n''étaient qu'un montage de qqs épisodes, cela m'avait déjà impressionné. Avec San Ku Kaï, on entrait dans la SF mais avec une dimension "super héros", et le contraste traditions japonaises/ futurisme des combats spatiaux était très audacieux. Le fait que l'histoire se suive au fil des épisodes (avec des épisodes indépendants) et qu'elle monte en puissance jusqu'à l'arrivée de Golem XIII était très prenant. Je constate en voyant votre extrait que la légende noire de Jacqueline Joubert n'était pas usurpée... elle avait déjà tenté de saborder Goldorak: elle sévissait encore à l'époque. Sinon, le gosse que j'étais en 79 acceptait bien la théâtralisation japonaise ("Ah ah, Furia! Tu n'avais pas vu que Golem était juste derrière toi!") Bien sûr qu'on voyait que la série avait piqué les personnages et les vaisseaux à Star Wars... Mais on n'avait pas un épisode de Star Wars par semaine sur la 2 à l'époque. Et puis les vaisseaux étaient magnifiques (au fait: ne trouvez-vous pas que le Cosmosaure ressemble au Galactica?)
Merci beaucoup (j’en profite pour dire que si vous ne l’avez pas vu, il y a une longue rétro Goldorak sur la chaîne également ;-)). San Ku Kai nous a apporté beaucoup. C’était SW à la télé c’est vrai, je suis bien d’accord. Jacqueline Joubert quittera son poste quelques temps après il me semble… pour les vaisseaux il y a un petit air avec Galactica mais je trouve que le cosmonaure fait beaucoup plus massif et anguleux. Par contre les petits vaisseaux de combat me font penser au Stragyre de Ryu.
@@inamandecoveryJe vais me jeter sur votre rétro Goldorak comme sur un cadeau de Noël! 🙂Je ne savais pas que Catherine Joubert avait quitté son poste peu de temps après cette émission (n'était-ce pas Catherine Seillac qui animait cette rubrique-courrier d'Antenne 2?) Je me demande si cette maman qui se plaignait d'une future diffusion de Spectre Man après une seule bande annonce existait vraiment, et si cette lettre n'était pas un prétexte bidon pour censurer une série SF japonaise... Mais Spectre Man a battu Catherine Joubert à la fin!!!
(Je trouve que la Snow Speeder de l'Empire ressemble beaucoup au chasseur d'Ayato (le jetiscope?)
Dire qu'il a fallu attendre 1975 pour enfin voir à la télé française une série de Gerry Anderson (Cosmos 1999) et 1976 pour découvrir qqs épisodes de Thunderbirds (alors que la série datait de 65!).
Oui c’est bien Catherine Ceylac. Elle animait l’émission dans l’ensemble. Il est possible de dire que la lette était bidon. L’émission était préparée à l’avance. C’est vrai que les séries sf ont eu du mal à venir. Il a fallu sortir de l’ORTF pour cela. Quand je parlerai de Spectreman je parlerai de ce qu’il y’avait à l’époque ;-)
@@inamandecovery Bonsoir! j'ai beaucoup, beaucoup apprécié votre vidéo sur Goldorak!!! Ce qui me semble curieux dans cette histoire de lettre, c'est que Catherine Joubert, voyant que la série Grendizer avait été achetée, avait tenté de la faire passer "à la trappe" en la diffusant pendant les vacances. Comme vous savez, les enfants ont écrit massivement pour exprimer leur enthousiasme. Cette histoire de courrier qui l'avait empéchée de censurer la série a dû l'inspirer pour censurer Spectrer Man.
Pour la SF à la télé française dans les années 70: dans l'émission "l'Avenir du futur", la programmation de films SF était hallucinante. (regardez sur Wikipédia, vous allez être surpris!) Pour les séries, l'émission "La Une est à vous" a fait énormément. Comme on votait par téléphone pour sa série, le retour était immédiat.
Pour la petite histoire: Mon premier grand choc avec les séries SF fut "Voyage au fond des mers"... J'avais 5 ans en 70 et quand un certain jeudi après midi j'ai vu le Neptune entrer dans le port de Marseille, j'ai failli regarder par la fenêtre!!! 😀Irwin Allen était pour moi le Gerry Anderson américain et il a fallu attendre la fin des années 80 pour enfin découvrir les derniers épisodes d'"Au coeur du temps", que la chaÎne avait doublés...
@Philippedamato c’est tout à fait ça. La SF a « explosé » chez nous avec la fin de l’ORTF et la mise en avant par des chaînes comme TF1 ce qui est un comble quand on sait que les pionniers de la SF sont Jules Verne pour les bouquins et Melies pour le cinéma
J'aime tellement cette série et ce depuis mon enfance. Les premières notes du générique français me font toujours le même effet. J'ai sauté sur le coffret DVD dès qu'il est sorti et je possède encore la BD Vocéane de chez Dargaud dont il est question dans la vidéo. C'est l'exemplaire de mon enfance et il a plutôt bien survécu aux années.
Merci pour ce témoignage. La bd est à garder chaleureusement.
55 ans toute ma jeunesse.Il y a tant à dire sur cette époque que ce serait trop long. Et puis il est possible que beaucoup de choses se mélangent car la mémoire s’altère avec le temps. Quoi qu'il en soit ces séries et animes m'ont même conduit jusqu'au Japon par trois fois 1990 1992 et 1993. A cette époque être étranger au Japon etait tres rare ! si je ne me trompe pas.Merci pour ta vidéo
Cool d’être aller au Japon. Et si jamais ça se mélange, la chaîne est là pour aider à faire le tri ;-)
Né en 74, j'ai eu des autocollants San Ku Kai alors que j'étais bien trop petit. La série n'a pas duré bien longtemps, mais je savais déjà qu'il fallait que je les conserve. Je les ai toujours !
Faut bien les garder !
Ah Sankukai !
C’était sur la 6. Oui aujourd’hui ca fait sourire mais à l’époque c’était sacrément bien
Né en 1983, je suis passé complètement à côté de cette série. Je n'ai jamais vu un seul épisode.
J'ai néanmoins passé un très bon moment, comme à chaque fois, devant ta vidéo !
Merci beaucoup. Effectivement 83 c’était un peu tardif. Je n’en avais que des bribes de souvenirs en ce qui me concerne mais j’avais été marqué par le générique :-)
@@inamandecovery le générique ,je l'ai sur une clé usb sur mon autoradio j'ai aussi d'autre générique des années 80 et spectreman je l'ai vu à la télé mais je me rappelle plus sur quel chaîne de télévision ,je suis de 72
@ Spectreman c’est passé sur A2 et TMC juste un peu avant
@@inamandecovery quand tu A2 pour antenne deux wouw la capsule temporelle est ouverte je kiff
C'est une très bonne série ...
J'avais 11 ans quand je l'ai vu et c'est un des premiers épisodes de San Ku Kai que j'ai vu en couleurs ,quand mon père à ramené à la maison pour NOEL ,une télé couleur (quel luxe).
J'ai eu aussi les albums d'images à collectionner.
Mon héros préféré était Ryu ou Staros
J'ai ,comme toi ,été très choqué en voyant les derniers épisodes avec Eolia et Desmonia.
A cette époque ,je lisais un magazine Télé Junior et je crois (de mémoire) avoir lu dans un des numéros que la traduction de San Ku Kai ,voulait dire : Terre Lune Soleil.
Quelle déception ,ce jour ou j'ai vu ta vidéo ,que San Ku Kai ne voulait rien dire.
Je me suis acheté le coffret San Ku Kai dès qu'il est apparu au début des années 2000 et je l'ai fais voir à mes enfants quand ils étaient jeunes (agées aujourd'hui de 28 et 24 ans).
Que de souvenirs.
On s’en rend pas bien compte aujourd’hui car on est habitué mais le twist Eolia/desmonia,c’était énorme.
Pour San Ku Kai tu n’est pas le premier à le dire. Effectivement c’était bien la signification donnée. Mais une rapide traduction des 3 termes ne donnent pas terre lune soleil. Si je dis pas d’ânerie, lune c’est tsuki par exemple. D’autres ont émis l’idée que Sankukai est un style de karaté que le traducteur connaissait. Et effectivement c’est un style né dans les années 70. En tout cas terre lune soleil , je pense que ce n’est pas ça. Le style de karaté est plus plausible.
Je viens corriger mes propos. Après recherches, il apparaît que le style sankukai du karaté est symbolisé par un logo représentant la terre, la lune et le soleil donc cela conforte en réalité les 2 hypothèses ! ;-)
@@inamandecovery Merci pour cette précision !
Je 'e m attendais pas a ce que tu commences par san ku kai je pensais plutôt a ultra man ou sprecto man mais la tu m'a tuer sur place c est mon premier souvenir des Toku satsu et je croyais spectro man plus ancien que sans ku kai tu est une encyclopédie vivante merci inaman. Keep go in
Ultraman je connais pas trop. Je le ferai mais je dois vraiment m’imprégner. Spectreman arrive ;-). C’est pas le prochain toku que je ferai mais ce sera celui d’après. J’ai fini son script déjà ;-)
Merci bcp et je fais partie des imbéciles qui l appelent encore spectro man au lieu de spectre man
@ beaucoup font l’erreur moi compris. C’est l’effet Mandela, je l’explique dans la vidéo qui sortira en février ou mars.
@@inamandecovery je suis impatient de découvrir tes nouveaux projets et je me régale a chaque fois en me refaisant tes rétrospective merci bcp pour ton travail
@Ylyon69 👍. En décembre j’essaye d’être dans le domaine du jouet. Donc Transformers
Je me levais tôt le samedi juste pour regarder San Ku Kaï, que de bons souvenirs!!!!
Bravo encore c'est très complet !!! Et merci pour cette nostalgie qui réconforte Inaman, n'arrêtes pas y'a encore tellement d'autres pépites ;)
Merci beaucoup. J’ai plusieurs scripts en cours !
Merci le clin d’ œil à Spectreman! Avant la débâcle AB production, on savait faire des génériques
Carrément !
50 piges bientot, SKK c'est vraiment un souvenir d'enfance. Pour moi c'etait surtout des casques de motos et des bagarres dans des terrains vagues.
ça ne nous rajeunit pas :D
Merci pour tous ces souvenirs ;)
Un casque de Vespa, des collants de bas resille et c' est parti ! 😂
PS: le générique de Bomber X est sympa aussi. ^^
Oui j’aime bcp le générique de Bomber X par Lionel Leroy !
@@inamandecovery
YEP moi aussi ! 😁
Un remake serait bien,la trame est plutôt pas mal,et oui le doublage est excellent.❤merci pour cette video
C’est vrai que comme beaucoup de tokusatsu, l’histoire est plutôt pas mal ficelée
Merci pour cette belle présentation d'une série chère à mon coeur .
San ku kaï est une forme de Karaté, ce n'est pas juste un nom japonais random !
Côté produit dérivé, j'ai une poubelle métallique San ku kaï ( japonaise)... un must have ... ou pas !!
Merci pour cette précision. Tu penses que c’est une référence des auteurs ? Ce style était connu par eux (il est né en 1970 de ce que j’ai vu. La date colle mais était-ce arrivé a la portée des auteurs).
Le gars qui a renommé la série pratiquait le karaté Sankukaï littéralement la frontière des étoiles , ce qui collait plutôt bien !
@jean-claudesemin4886 exact c’est plutôt pas mal finalement
@@jean-claudesemin4886 Etonnant mais ca semble l'explication la plus logique. Parce que lorsque la serie a ete presentee dans Tele-Junior, ils disaient que San Ku Kai voulait dire Terre Lune Soleil, ce qui est une belle annerie. Pendant des annees j'ai pense a une mauvaise lecture de kanji (san=montagne, ku=ciel, kai=mer; mais c'est surement une coincidence). Merci pour l'info.
Né en 75, évidement... souvenir pour moi. La VF a surement joué énormément sur le succès de la série.
Mon grand frère avait le "space saucer" tout en métal. Un jouet incroyable.
La vf était pas mal pour l’époque mais pour le coup je n’avais vraiment aucun souvenir des jouets. J’étais sans doute trop jeune.
Que de souvenirs, la bataille dans les étoiles, bravo👍👏
Merci ;-)
Merci, mes 3 notes préferés de début de générique, la classe !
..que de souvenirs !! je kiffais cette serie.
Excellente vidéo. Concernant les bd j'avais à l'époque des bd Albator 1978 et dans ces bd il y avait San Ku Kai. J'ai souvenir de 2 épisodes. Un où les héros butent les méchants et un autre où l'un de nos héros se fait capturer pour une vilaine.
Merci beaucoup. Les 2 héros se font capturés plusieurs fois ;-). Hayato notamment quand il rencontre la princesse Aurora. Pour ma part j’avais aussi Albator en bd et Spectreman (j’en parle bientôt)
Merci Inaman Decovery pour ce bond en arrière !!! Quand on a 12 ans et qu'on regarde SKK (après le match de foot gagné ou perdu), c'est forcément avec enthousiasme. Trop petits pour avoir vu SW au cinéma, on s'est rabattu, les copains et moi, sur cette série d'un genre nouveau et accrocheuse. On était les gentils (Ryu il me semble pour moi) et on a appris ainsi à faire des sauts périlleux (du haut des bottes de pailles, lol), des Saï (le mien avait un ressort si puissant que la lame/lime ronde se barrait si je ne la retenait pas, relol), des V (avec de "l'acier ou de la tôle" qu'on travaillait en cours d'EMT au collège avec test sur tous les arbres dudit collège 😒), les déguisements à l'aide de lunettes, serviettes et filets à papillons (tout ce qu'on pouvait utiliser à bon escient 😂). On savait se dépenser physiquement et financièrement avec les vignettes Panini album 1 (argent gagné en participant aux tâches difficiles) Et j'en oublie sûrement, hélas... J'ai la série en cassettes VHS (obligé !) Bisous d'un génération X (comme le temps des frangins, à ce propos: SKK c'était avant, pendant ou après l'émission?
Avec plaisir et merci pour ce témoignage ! Je vois que quand on est petit on est très imaginatifs pour ressembler à nos héros préférés. Pour la question, si vous parlez de Temps X c’était sur TF1 et cela a commencé au même moment (à quelques semaine près).
Très cool vidéo, je suis passé totalement à côté de cette série même si j'en ai beaucoup entendu parler. Merci!
Merci !
Merci merci merci, ça fait tellement de bien, je sens que je vais ressortir mon costume de fantôme pour partir en "reconnaissance"...
Merci pour la vidéo.
Les stressos son vraiment très inspirés par les Sardaukars dessinés par Moebius pour le Dune de Jodorowsky ainsi que le casque de Khomenor inspiré du casque porté par Dali pour l empereur du même Dune.
Quand à Khomenor quand j etais ado je croyais que c était Freddie Mercury! 😂
Que de souvenir, merci pour cette vidéo.
J'adore cette série et ses musiques à l'ambiance Ninjas de l'espace et SW.^^
Les casques des méchants font très Bomber X.
En produits dérivé moi j'ai eu les albums d'images et aussi un sidero en petit dans son vaisseau et un plus grand en métal Poppy.
J'avais acheter toute les VHS de la série puis le coffret dvd.
Merci pour cette vidéo. cela me touche d'avoir parlé des doubleurs, c'est mon Oncle François Leccia effectivement qui doublait Ayato. c'est aussi la voix d'Albator 84, et sur beaucoup de d'autres séries et dessins animés. donc merci pour ce focus. merci beaucoup.
Merci ! Superbe comédien de doublage ! J'aime beaucoup sa voix et son travail. Je reparlerai de lui début 2025 pour un dessin animé qui m'a marqué étant petit : Judoboy puisque c'est lui assurait sa voix également !
@@inamandecovery Merci. oui tout à fait JudoBoy, il y a tellement de personnages qu'il a doublé que ça soit en dessins animées ou films et Séries. Même aujourd'hui j'en découvre encore. par Exemple sur Tonnerre Mécanique il faisait le Scientifique je l'ai appris il y a 1 mois, j'ai vérifié c'est exact. Dans Tom Sayer, il faisait le jeune médecin et parfois d'autres personnages inconnus. il a joué aussi en tant qu'acteur quand il avait 20ans, sur le film "les grandes vacances" avec Louis de Funès où il joue le Fils qui se marie à la fin. en tout cas merci beaucoup pour la vidéo. C'est très touchant.
@VinseZeRenard mais oui j’avais vu pour les grandes vacances en préparant ma rétro. Je trouvais ça génial car j’adore ce film. Et c’est marrant que tu parles de Tonnerre Mécanique car c’est aussi une vidéo que j’ai prévu l’année prochaine (le script est fini) et forcément je parle encore de lui. Il double aussi dans transformers quelques voix additionnelles mais dur à reconnaître car elles sont robotisées.
@@inamandecovery c'est clair. Il y en a tellement de doublages. il est aussi dans Mask, la croisière s'amuse, starsky & hutch, il double Travolta dans la fievre du Samedi soir et dans Grease il double pas travolta mais son pote Potzy (étrange), pour l'anecdote sur Travolta, sur PULP FiCTION il avait doublé 40`% du film et il s'est faché avec la prod, il quitte le doublage, mais les 40% seront conservés, bon maintenant ça a été corrigé. Il a doublé aussi Vandamne sur Kick Boxer. malheureusement avec les versions remasteurisées pour les DVD sa voix est souvent remplacé.
@@VinseZeRenard merci pour ces anecdotes. Sacré carrière quand même !
Ah la cape virevoltante de Khomenor ! Il en fait tellement des caisses que lors d’un épisode ladite cape retombe directement sur la tête de Volkor. Le pire c’est qu’il n’ont pas refait la scène et on a cette séquence hilarante où le pauvre Volkor doit s’en dépatouiller ! Je ne me rappelle plus de quel épisode il s’agit mais ça m’avait marqué !
Evidemment la série a vieilli mais enfant, qu’est-ce qu’elle nous a fait rêver : un torchon ou une serviette, des lunettes de piscine et un fin bâton de bois ! C’était du cosplay avant l’heure. Mon grand frère devenait Staros et moi j’étais le fantôme ! 😂
Après on peut regretter le générique original mais le générique français reste iconique : Dès les premières notes, y a une ambiance. Et puis ce break de batterie, je ne m’en remets toujours pas ! Y’a une vraie patte. La French Touch ! ^^
Ah j’ai pas fait gaffe pour Khomenor. Mince ! Merci pour ce partage de souvenirs !
Inoubliable merveille de mon enfance. J'avais 9 ans ! Toute une histoire. Par contre, je pinaille mais on ne prononce pas "Chita" en français mais bien "Cheetah". Je me suis repassé un épisode pour en être certain. Le reste, parfait, juste parfait, tu as fait un super truc. Ah le blues.... Côté jouets, ce ne fut pas terrible. Mais il y eut bien un sidero en métal et très bien reproduit; le seul qu'on m'ait offert. Sa soucoupe volante n'était pas au format, mais je crois qu'il y en eut une autre qui, elle, était au format. Le vaisseau n'était pas à l'échelle, mais Star Wars c'était pas mieux. Et il y eut aussi des figurines en métal du même acabit que la série Ulysse 31, peu articulées, lourdes. Bref, côté jouets ce ne ne fut pas la panacée. J'aimerais bien qu'un beau jour tu nous fasses une vidéo sur Les Micronautes, le plus gros imbroglio Américano-Japonais jamais vu, même si à l'époque ce fut assez discret. Une série de comics et des jouets qui ont enchanté mon enfance bien avant Star Wars. Des jouets cultes car super bien articulés, moulés, et avec les cartons des figurines des mains du grand maître peintre Ken Kelly. Si un jour tu fais ça, tu vas réveiller les souvenirs de pas mal de cinquantenaires, crois moi. Ce fut une courte aventure car ils furent si je me souviens en procès avec Lucas, mais alors quel concept, et quels beaux jouets, une sorte de prélude en ingéniosité à ce que fait à présent Mac Farlane Toys mais en plus minutieux. Là aussi, sans être un Star Wars bis, à savoir un bête plagia, ce fut avec San Ku Kaï certainement la plus incroyable variante jamais réalisée pour une gamme de jouets et de comics. Un concept plus adulte et violent mais alors quelle dynamique, aussi bonne que celle de Star Wars. Si bien que pas mal de réalisateurs à Hollywood rêvent toujours d'adapter cette incroyable saga, un véritable ovni de ces incroyables années 70/80. Mais je doute qu'ils en soient capables.
Merci beaucoup pour ce témoignage fort instructif. Pour Chita tu as raison, ce n’est pas la prononciation français. C’est voulu. Pour le coup j’ai plutôt essayé la prononciation japonaise qui m’arrangeait pour la blague avec le singe^^. Concernant les micronauts j’en parlerai un tout petit peu dans la prochaine rétro puisque liés aux Transformers (mais c’est juste 1 ou 2 phrases)
@@inamandecovery Et c'est vraiment dommage. Quel concept ! Mais je serai là pour ta vidéo sur les Transformers, jouets qui à l'époque ne me plaisaient pas du tout car les japonais, il faut le reconnaître, étaient bien plus inventifs que les américains sur les sagas de robots. Comme tu pourras le constater par toi même si tu fais des recherches sur youtube, il n'y a que des vidéos américaines ou japonaises qui en parlent de cet ovni. Comme si "Les Micronautes" c'était un peu maudit, un peu comme le fut Galactica à une époque dans les séries télé live américaines. Quand bien même Galactica n'a rien à voir avec Star Wars. Je crois que ce sont les vaisseaux chasseurs du Galactica qui ont posé problème. Mais ceci est une autre histoire. Tiens, si tu ne l'as pas déjà fait voilà encore une série mythique live qui tout comme Buck Rogers et L'Âge de Cristal" ont enchanté mon enfance. Autre suggestion, la mythique série télé "Le Sixième Sens", ancêtre direct de X-Files; Encore un truc qu'on rêverait de te voir traiter. Je viens de m'abonner, n'hésite donc pas à m'indiquer si tu les as déjà traité, car très peu en parlent de ces séries, surtout "Le Sixième Sens". Bravo pour ta vidéo en tout cas, le coup de blues....
@@petitmarindeaudouce70 Merci et bienvenu. Transformers de toute façon, les premières série ce sont les jouets japonais avec d'autres couleurs. C'est quand Hasbro s'est un peu détaché de Takara que c'est parti en sucette d'ailleurs. Mais c'est possible que je traite Micronauts à part entière car il y a un DA et des comics me semble-t-il. Pour Galactica je le ferai un jour mais quand... Buck Rogers et sixieme sens sans doute aussi quand la chaine aura un peu plus de portée car ce sont des séries qui parlent beaucoup moins malheureusement.
@@inamandecovery Ah mais comme tu nous ferais plaisir. Oui, les Micronautes ont été diffusé chez Arédit à l'époque (un superbe bouquin vient d'ailleurs de sortir chez Néofelis qui retrace toute l'aventure Arédit), Marvel chez les américains. Côté Transformers, je ne suis tout simplement jamais rentré dedans. Bandaï et leurs incroyables robots étaient nettement au-dessus. C'est le passage chez nos frères américains qui n'a pas vraiment fonctionné malgré le succès retentissant des films. C'est juste que le concept ne m'a jamais branché, pas ma came tout simplement. Mais alors, les robots lancés à profusion en jouets par la firme Bandaï, juste inoubliable. Pour Le Sixième Sens", cette série culte vintage est pourtant à rappeler car elle est un jalon essentiel entre Kolchak et X-Files. Le couple GaryCollins/Collier avec sa secrétaire, la délicieuse Catherine Ferrar, sans parler des apparitions de la belle Stéphanie Powers et la performance de Percy Rodriguez en alter ego de Collier, c'est juste devenu culte avec le temps. La séquence avec la bagnole qui remonte des marais est en cela anthologique. Une série vraiment enclavée dans les années 70 mais avec en plus ce culot qui est de taper dans le paranormal et les visions parapsychiques. Sans oublier cette imagerie directement puisée aux romans mi romantiques mi surnaturels des années 70 et leurs couvertures intemporelles. Je te conseille vivement le coffret Dvd où figurent également les inédits jamais doublés, malheureusement. Et c'est toujours aussi bon ! Pardonne moi, je suis trop bavard, mais disons qu'il y a si peu de frenchies qui en parlent de ces séries mal aimées, et c'est une erreur à mon sens.
Ah mais il n'y a rien à pardonner ! Il faut être bavard. Comme ça j'apprends des choses, je note et ça me donne des idées pour des futures vidéos ;-). Merci !
Chouette vidéo, merci !
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à compter le ninja aux 3 visages parmi mes bad guys préférés, il fait un peu Chevalier des Gémeaux avant l'heure (Alphamor, Betamor, Omegamor/Ombre Solaire, Ombre Lunaire, Ombre Stellaire). J'adore le bruit de charnières qui grincent que font les visages 😄
Sinon, petite anecdote musicale : le cultissime thème "La guerre" a été repris et remixé par Kavinsky sous le titre "Blizzard", sur son album Outrun. Sur cet album, il reprend également le thème de Cell dans DBZ
Merci. Ah oui je l’aime beaucoup celui là. Merci pour l’anecdote. J’ignorais !!!! Spectreman est bouclé sinon il devrait arrivé au 1er trimestre 2025.
Que de bons ça fait plaisir je vais m'abonner à ta chaîne ! 😉
Merci beaucoup et bienvenu !
Bravo pour ta presentation juste et detaillé....il faut rajouter que la serie est l’un des rare programme televisé etudié avec le film Ali la pointe la bataille d’alger à l’ecole militaire de saint cyr. A bientôt...
Merci beaucoup. Très belle anecdote l’analyse à Saint Cyr !
J'ai 53 ans et te remercie pour ce parfum de nostalgie !
À l'époque j'avais le Comet Fire en jouet et me rêvait le robot. Quand j'ai vu les images de la BD je l'ai reconnu de suite (bien que je ne la possédais pas). San Ku Kaï m'a donc marqué plus que je le croyais !
Je découvre donc ta chaîne et vais y faire un petit tour... As-tu parlé d'Ulysse 31 ou de la Bataille des Planètes ? Je trouvais l'esthétique (notamment des casques et des vaisseaux) superbe !
Fan de Star Wars de la première heure, je demeure... Sans rentrer dans les débats communautaires il n'y a que la trilogie préquellaire que je n'ai pas aimé. Je n'ai pas vu les dessins animés et apprécié toutes les séries !
Bravo et à bientôt !
Merci beaucoup pour ce témoignage. Ulysse n’est pas encore fait mais ça va venir. En revanche la bataille des planètes est une des toutes premières rétro de la chaîne. On peut la trouve ici : ruclips.net/video/GWxaVClp5kA/видео.htmlsi=N_FOENQDWhwRoWYJ
@@inamandecoveryMerci d'avance pour Ulysse et je vais de ce pas sur la Bataille des Planètes !
J attends la suites avec impatience inaman 🎉🎉❤❤❤
Transformers Jeudi ;-)
@inamandecovery cool je suis impatient
Aloha Délire!! Merci!! J avais de vagues souvenir!! 3-6 ans quand j en ai vu 1 ou quelques episodes A Paris sur la telé à bouton!! 🙂!! ne sais plus!.... Mais excellente ta retrospective!! :-)
Merci !!🙏
Juste merci, pour ce contenu 👌
Et ce fut un plaisir de la faire (comme les autres ;-))
Super retro !
Mon préféré c'était Ryu, il était plus endurci, Ayato passait pour un éternel premier un peu trop pressé ; et en plus le vaisseau de Ryu était super stylé. Gamin j'avais le jouet soucoupe/Sidero, un produit en métal de grande qualité. Doit être dans mon grenier quelque part...
Merci Ah oui moi aussi je préférais le vaisseau de Ryu d’autant qu’il avait une attaque spécial. Il faut bien garder la soucoupe. C’est une relique !
Je ne me rappelle plus du tout du scénario de la série mais j'ai le film quelque part dans ma vidéothèque.
Je le re-visionnerai à l'occasion.
Merci pour cette petite tranche de nostalgie 😊
Bon petit film qui a un peu vieilli…
@inamandecovery en effet mais il faut reconnaître qu'il ne date pas d'hier non plus😄
@renaudroyer5390 absolument !
Bravo, encore un beau travail
Merci !
Je ne connais que le générique car trop jeune pour avoir connu cette série lors de son passage TV mais ça me donne bien envie de regarder
Anecdote authentique : le masque de Siman avait été fabriqué en un seul exemplaire et étant très fragile il était impossible de le laver .
Résultat au fur et à mesure des épisodes il devient de plus en plus sale si bien que d’un marron clair en début de série le personnage est quasiment noir en fin de série .
Merci pour cette anecdote. Il faut dire que le masque est aussi très figé. Ça m’a toujours fait marrer !
Salut . J'ai toujours préféré San Ku KaÏ à Star Wars depuis le début 😉
Hello. Et bien c’est de bon goût !
@@gugugamno6851 autant pour moi
Né en 70, san ku kai, spectreman, goldorak, capitaine flam etc..., j'ai connu toutes les premières diffusions :p
Sacrés souvenirs. Spectreman arrive bientôt (et Goldorak vient de se faire)
Tiens enfin quelqu'un d'un petit peu plus vieux que moi :)
merci pour cette super vidéo !
Avec plaisir
Je suis né en 1979! Le générique avait le pouvoir de mettre une ambiance dès les premières minutes
Il est mythique
Au top cette video, merciii!!
Concernant les jouets, il y a eu le Liabe en metal( modele ST), la maquette. Mais egalement le modele DX(deluxe) qui etait bcp plus gros, ainsi que le vaisseau d'Eolia et Sidero, tous sortis chez la marque Popy
Aussi un vaisseau issu du film "les evades de l espace, toujours chez Popy.
C’était sorti chez nous ? Merci pour ces précisions
C'était sorti chez moi, au Japon.
On a eu aussi le Stragire(avec la tête du vaisseau qui se propulsait en appuyant sur un bouton) et le Jetiscope(avec un gros missile jaune qui se propulsait aussi). Ils faisaient environ 20 - 25cm.
En France(je crois) qu il n y a pas eu grands choses...je sais qu il a eu des masques en plastiques aussi.
@Nmidu6lens ah oui j’avais vu qu’il y avait eu d’autres choses au Japon. En France il y’a eu effectivement des masques.
Parfait merci beaucoup je vais regarder de suite bonne soirée 😊
Merci bien et bonne soirée ;-)
J'en garde un bon souvenir.
Ce que j'appréciais, entre autres, c'était les costumes qui donnait un côté anticipation, post-apo, associé aux combats martiaux (qui ont très fortement été abandonnés avec les séries suivantes).
Pour les suivants (spectroman, x-or...) je n'ai carrément jamais accroché, je trouvais ça trop débile.
Puisqu'on approche de l'hiver, c'est justement le moment de réviser la traduction officielle française du générique de San Ku Kai, telle qu'elle était enseignée à l'école de Beauregard-du-Mont-en-Chartois dans les années 80. Comme en plus c'est Noël, c'est cadeau.
Qu'est-ce qu'y caille ! Qu'est-ce qu'y caille !
Mets ton chandail ! Mets ton chandail !
Les costumes étaient bon (même si on se marre de celui des héros) et avec le temps, cela n’a pas si mal vieilli. Et merci pour cette traduction d’actualité !
J'ai eu les albums et les autocollants (je ne les avais pas fini mais je n'en étais pas loin)
J'ai aussi eu la chance d'avoir le San Ku Kai en métal (dépliable et avec la possibilité de projeter les 2 chasseurs fixés sur ses larges ailes grâce à un ressort) ainsi que la soucoupe de Sidero. Hè ben, je vous informe que (et pourtant j'en ai eu une pelletée de vaisseaux et de robots à cet âge là, mes parents tentant de compenser leur divorce de cette façon) que ces deux vaisseaux étaient parmi les plus chouettes jouets que j'avais. Il faut préciser qu'ils étaient en métal lourd qui pesait dans la main et n'avait donc pas ce côté "plastoc" des autres jouets (n'avaient pas l'air d'être en toc pour reformuler), on était pas loin du poids d'un petit pistolet réel même s'ils avaient des parties en plastique, ils étaient articulés de partout et avec des gadgets bien pensés (comme la soucoupe équipée d'un roulement à bille et d'un contrepoids qui maintenait le robot perpendiculaire au sol quelle que soit la position qu'on donnait à la soucoupe ou s'ouvrait seul grâce à un ressort lent comme une porte de bus pneumatique (les vrais bus de la vraie vie, donc lentement et fluidement, c'était super impressionnant pour un jouet et le tout sans pile s'il vous plait. Les ingénieurs avaient vraiment fait du bon boulot sur ce coup - Oui ! Jusqu'à l'apparition de Gundam et du Gun-Pla avec ses robots maquettes à monter soi même les jouets de science fiction japonais étaient fabriqués dans des métallurgies avec les surplus d'acier non utilisés pour l'industrie donc la qualité de ces jouets reste stratosphérique historiquement mais Gundam a ruiné ce modèle économique avec le succès de ses maquettes pas chères). Je les ai retrouvé il y a 10 ans au magasin Lulu-Berlue approximativement vendus entre 200 et 500 € (en excellent état avec tous les missiles et les autocollants), ça m'a choqué d'abord puis je me suis dit que c'était un prix mérité pour des pièces de collection de cet acabit et qu'il valait mieux en réserver l'achat à des collectionneurs fous capables de payer ce prix qu'à des enfants qui les saccageraient sans y prendre garde. Et j'assume ces propos, on ne mettrait pas un Matisse ou un Chagall dans la chambre d'un enfant de sept ans, pas vrai ?
Oui il y avait une très grande qualité dans les robots tout en métal avant de passer au plastique complet. J'en parle un tout petit peu dans la prochaine rétro. Merci pour ce partage de souvenirs et d'infos !
le générique tue, un banger
On m'avait offert les 45trs des génériques de Spectreman et de San Ku Kaï !
Ils ont pas mal tourné dans mon mange-disque orange ! 😅
Spectreman a pas mal tourné chez moi aussi !
Excellent ton reportage, très affûté… autant que la lame d’Ayato
Merci beaucoup 😂
Que de souvenir et la musique excellente et dark dans la serie😊😊😊😊😊
merci pour cette hommage a san ku kai
Avec plaisir ;-)
Collégien pendant la diffusion de la série, plus tard un résident (à un boulot) m'a donné le CD du film que j'ai toujours 🤩
Faut le garder !!!
Hello ! Quelques petites précisions ! Le film est sorti en 1979 au cinéma en même temps que le remontage d'épisodes de GOLDORAK dès avril. Beaucoup de stock-shots du film ont été utilisé pour des scènes de combat. Concernant Spectreman, Jacqueline Joubert trouvait la série laide et donc, Bruno René Huchez lui propose donc SAN KU KAI et la première diffusion a été faite dans l'émission "Les moins de 20... et les autres". Lors de la rediffusion dans RECRE A2 posera problème et sera remplacé par ZORA LA ROUSSE. Et la série se déroule 500 ans après le film, et non 100 ! Du fait du manque d'audience, des idées n'ont jamais été développées (Hayato avait pressenti que Sofia/Eolia avait une soeur jumelle, on n'en saura jamais plus sur le lien entre Ryu et le père d'Hayato).
Concernant la fin de GOLEM 13, mieux vaut voir en VOSTFR car une chose n'est pas indiquée en VF car au Japon, le chiffre 4 = mort, cela explique cela ! Et le lien fraticide entre 2 persos pas dévoilés. Concernant la musique remplacée, il paraît que des enfants ont écouté la musique et n'auraient pas aimés (à mon avis, c'est pour recycler surtout les musiques qui devait servir pour GOLDORAK et MAZINGER !). Et le caméo d'un certain KENJI OBA (doublure de Staros/ Nagareboshi) dans un épisode !
Merci pour ces précisions volontairement mises de côté pour essayer de tenir en 30min. Pour la Time Line, il me semblait avoir bien lu 100 ans sur un site japonais. Il faudrait que je reprenne ça. Pour Ryu il me semblait que c’était un disciple du père d’Hayato.
@@inamandecovery oui, Ryu a été un élève du père d'Hayato, mais on n'en sait pas plus !
@@inamandecovery J'avais vu l'information il me semble sur les 500 ans sur le livret collector d'IDP contenant VO/VF avec le film en plus ! Et dans la série, quand il est prévu d'éliminer le peuple de Siman/Baru, c'est qu'il est considéré comme un "peuple inférieur", ce qui fait écho à la seconde Guerre Mondiale malheureusement.
J'ai 55 ans cette série a marqué ma jeunesse j'adorerais surtout l'épisode où ils ont du mal a tué le monstre de pierre car il trouve pas toute suite son point faible qui se trouve dans les yeux
Chaque fois que j'entends les 3 premières notes du générique, j'ai à nouveau 4 ans quand je me prenais pour Staros à sauter partout dans mon salon ;)
Ahaha ! C’était un peu nos premiers héros déguisés en live !
Les trois premières notes du générique j'étais en transe dans l'espace !
Que de souvenirs avec mes potes, un torchon sur la tête, une paire de lunettes de ski et un filet de pêche nous voilà partis pour de nouvelles aventures de ces héros de l'espace, Staros et Ayato le fantôme, désolé pour Siman, il avait peu de succès ^^.
Je n'aimais pas Eolia qui cassait le rythme et l'action plein de guimauve à l'eau de rose.
Je préférais Furya déjà mon côté obscur peut_être du fait de sa tenue légère, je n'avais que six ans...non elle assurait grave dans ses chorégraphies de combat.
Merci pour cette madeleine de Proust qui m'a fait découvrir l'art et la culture du Pays du Soleil Levant et surtout la science fiction.
Big up aux vieux de la vieille qui ont su garder leur âme d'enfants, aller je me refais le générique pour de nouvelles aventures oubliant ce monde de Stressos et de Golems 13...
Du coup je découvre la chaine et étonné des anecdotes et du travail, abonnement directe !
Bienvenu ! Ah oui Eolia m’agaçait beaucoup. Furya c’était un tout autre niveau !
2 souvenirs :
Mon grand-père nous avait fabriqués (en bois) les Sai de Staros et du Fantôme, bien sur c'était mon grand frère qui était Staros.
Et la fameuse phrase criée : "JE SUIS VOLCOR... ET JE SUIS UN STRESSOS !!!" (oui on a vu, on a vu).
;o)
Excellent !
la révélation de l'identité de Golem 13 restera à jamais gravée dans mon esprit . ❤
J’imagine ! Surtout à l’époque où ce genre de twist était pas fréquent
Je m en souviens plus
Vidéo très sympa. Kenji Oba faisait la doublure de Staros pour les cascades
Merci. Oui tout à fait !
Mon premier album d'images 🤗🤗
On avait aussi des masques des 2 héros.
Ah oui je m’en rappelle des masques ^^
À l'époque de San Ku Kai, le personnage de Yoda dans SW était inconnu.
Oui puisqu’il arrive en 1980 au cinéma !
merci pour cette vidéo je connais cette série depuis que je suis tout petit (j ai 50 ans maintenant) et j ai toujours adoré, ayant découvert star wars apres mais oui les références sont énormes
je ne savais pas que l acteur qui fait ryu joue dans the ring, je ne l avais meme pas reconnu mais dans shogun il a superbement bien vieilli
il faut avouer que les costumes étaient tres drole (filet de peche et lunette de ski) mais Comenor est super classe avec son costume meme si bouger sans arret les bras me donne parfois mal à la tete :)
sinon version produits dérivés j avais sidéro (en métal dans les 15 cm de haut) et le vaisseau avec les ailes rétractables pour lancer les 2 chasseurs
Avec plaisir ! Ce n’est pas commun de commencer par SKK avant star wars. Cela dit c’est mon cas aussi. Très franchement je n’avais pas fait le rapprochement quand j’ai vu Sanada dans Ring,
Dans les jouets San Ku Kai, il y avait une version metal de Sidero avec ses accessoires (que j'ai eu enfant). Sur la photo je viens de voir qu'il est indiqué "Tonto". Il me semble qu'il y avait aussi le vaisseau de Sidero avec une petite figurine dedans qui n'était pas articulée. J'avais du le voir chez un copain à l'époque.
La photo est la version jap c’est tout à fait possible qu’il y ait eu une version française.
Une superbe édition Blu-ray limitée est sortie récemment pour le film, dommage que tu ne l’évoques pas
Je ne l’évoque pas pour 2 raisons : je suis passé à côté, je n’ai pas fait de recherches particulières sur le film car même si tout découle de lui, ce n’était pas le sujet principal ;-). Au de la de ça je m’interroge sur l’utilité de parler des proders et autres. Je n’ai pas l’impression que cela passionne mais je me trompe peut-être.
La Légende des Chevaliers aux 108 Étoiles, j'avais adoré même si je ne m'en rappelle plus.
Je me suis toujours demandé s'il y avait un rapport avec l'anecdote de Carl Sagan dans Cosmos diffusé peu après, avec le recul ça m'étonnerait.
Et pourquoi 108, nombre qu'on retrouve dans les constellations de Saint Seiya...
Qqun sait où on peut trouver les épisodes de la Légende des Chevaliers aux 108 Étoiles?
Le chiffre 108 est un chiffre qui symbolise beaucoup de choses en Asie. Dans Saint Seiya ce ne sont pas les constellations (88) mais les spectres d’Hades représentés par le collier à perle de Shaka (qui est symbole religieux réel)
J'ai eu le premier album panini mais je ne savais pas qu'il y en avait un deuxième...Dernièrement j'ai revu le premier épisode et la reflexion que j'ai eu: Qu'es ce c'était con quand même...Enfin gamin on n'est pas exigent (du moins a mon époque)
On était pas exigeant mais cela reste une série de 1979. Près de 50 ans.
Salut, sympa la rétro.
En ce qui en ce qui concerne le Chasseur T.I.E. de Star Wars, ok pour la ressemblance mais il apparaît bien dans SW 77, voir à partir de 1h01.
Merci.
Merci. Alors je parle du Défenseur TIE. Pas du chasseur ;-)
oalalal’a la legende des 108 etoiles ( linshun) un delire cette serie !!!!
Complètement passé à côté pour ma part
Vu lors de sa première diffusion quand j'étais haut comme 3 pommes écrasées, Komenor le roi du maniement de cape, Volcor le pétochard qui filait dés que ça chauffait pour ses fesses, Furia l'hystérique et Eolia le reine du clavier Bontempi. Revu avec nostalgie il y a deux ou trois ans un you tuber avait téléchargé tous les épisodes.
NB : Oui Sunshine est un très bon film de S-F avec aussi Cillian Murphy (28 jours plus tard, Batman begins, peaky Blinders), Rose Byrne (28 semaines plus tard, X-men le commencement, insidious), Chris Evans (Captain america, Scott pilgrim), Benedict Woong (Doctor Strange, Shang-Chi) et Michelle Yeoh (Tigre et Dragon, Star Trek Discovery), ça vous donne pas envie ce casting ???
Haut comme 3 pommes écrasées 🤣. Je la note celle-là. Komenor je ne m’étais pas rendu compte à quelle point il exagère avec sa cape. C’est en continue ! Et oui Sunshine je conseille vivement. Casting énorme !
Mais non 😱 La référence à Tanto du Méta Baron !!!!
Et oui !
Souvenirs souvenirs...
J'adorais quand j'étais petit 👍
57 ans et je l'ai regardé il n'y a pas longtemps toujours avec le meme plaisir. Les stressos était les nazis de l'espace 😉
Ils ont été construits ainsi oui
Pour info, l'acteur Sanada a joué dans l'excellente série Westworld.
Bien vu !
Sanada a aussi joué dans un Marvel,, avec Brad Pitt. C'est même l'acteur asiatique en pleine ascension. Et j'adore cet acteur depuis il est apparu dans une série SF de Syfy.
@Alekine3058 il a joué dans Endgame oui ;)
Hattori Hanzō etait le nom d'un veritable samourai né en 1541 et mort en 1596. Il a son entrée sur wikipedia. le nom ne vient pas de shadow warrior. C'est un personage historique dont le nom a souvent été réutilisé
Je le sais bien merci. Mais ce n'est pas du tout mon propos. J'explique que le personnage du film Kill Bill vient du personnage joué par le même acteur Sonny Chiba issu de Shadow warrior. Quentin Tarantino a souvent dit que c'était l'une de ses séries préférées. C'est pour cela que Tarantino utilise ce nom et prend l'acteur qui l'a interprété dans cette série qu'il a fortement apprécié.
San ku kaï c'est la bataille 🎶 😊
Franchement je ne suis pas nostalgique du générique déjà à l'époque je ne le trouvais pas terrible il faut dire que Charden et Barbelivien même môme je n'aimais alors certes j'ai aimé cette série mais avec le recul je lui suis surtout reconnaissant de m'avoir fait découvrir Hiroyuki Sanada.
Quant aux machins genre X-or et compagnie je vais éviter de dire ce que j'en pense à part ceci au bout de deux j'ai arrêté à l'époque c'est dire comme je trouvais ça bon 😉