Envie et intelligence collective : Bruno Chaintron

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • #Leadership #LeCercleduLeadership #ThinkTank #Envie #AvoirEnvie
    Lorsque nous sommes dans un collectif, inexorablement, nos mécanismes de comparaison sociale s’activent. Soit pour nous porter, par le biais d’une saine émulation, vers la victoire collective : « Il n’a pas peur de s’élancer vers Lomu, donc je peux le faire aussi !». Soit pour nous enfermer dans une envie maligne, nous diviser par la multiplicité des sentiments destructeurs et, fatalement, nous conduire à l’échec...
    Comment « transmuter » l’envie pour produire de l’intelligence et du jeu collectifs?
    Tout commence bien entendu à l’intérieur de soi, par une prise de conscience personnelle. Cela dépend aussi du niveau de bienveillance du collectif auquel vous appartenez. Par exemple, dans un collectif soudé et « supportif », lors d’une réunion commerciale dans laquelle vous vous sentez en difficulté, il est possible de :
    1. Identifier ce qui se passe en moi : « Je suis dans un collectif, mes chiffres ne sont pas au niveau. Je ne me sens pas bien. »
    2. Verbaliser et partager mon état d’esprit à l’équipe : « Ce matin, je ne me sens pas au top et je ne me sens pas à l’aise avec mes chiffres vis-à-vis de vous. »
    3. Exprimer mon besoin au collectif : « J’ai besoin de votre aide pour décrocher telle affaire. »
    De la relation envie et intelligence collective : Bruno Chaintron, DG Grant Alexander RH et Organisation
    Le Cercle du Leadership, Envier ou Avoir Envie, www.lecdl.net
    Invité : Au sein du groupe Grant Alexander, Bruno Chaintron est Directeur Général de l’activité de conseil en accompagnement des transformations.
    Il a fondé la société Role Crafting en 2010 pour libérer la capacité d’innovation des organisations et la capacité d’action des collaborateurs, en réinventant les rôles pour plus d’agilité et de sens. Role Crafting propose aux entreprises des démarches collaboratives en douceur avec l’appui d’outils digitaux innovants.

Комментарии •