Ça te dirait de poser tes questions en direct ? On organise des webinars presque tous les jours pour aider les entrepreneurs à mieux gérer leur entreprise. Rejoins les (déjà) 20000 inscrits à nos webinars : tinyurl.com/2bgkrxza
Quelle pitoyable tentative de se faire de la publicité et de l’argent sur le dos des bailleurs privés qui créent des logements dans un pays qui en manque en prenant tous les risques. Au lieu de désigner Airbnb (qui représente 1% de l’offre logement), l’Etat pourrait se remettre en question sur l’échec de sa politique de logement, si politique il y a eu !
C'est surement pas la meilleure solution pour limiter l'agregation des multiproprietaire. Oui ca va impacter rapidement les petits proprios. Et les gros, eux trouveront rapidement l'astuce pour ne pas faire de perte... En bref le probleme principal c'est que 50% du parc locatif appartient a 10% des proprio. Mais du coup quelle solution pour limiter ca et permettre aux jeunes foyer de devenir proprio face a des portefeuilles qui prennent la pierre comme un invest sans impact social?
le gouvernement souhaite que vous ne soyez pas propriétaire afin de vous soumettre au marche... propriétaire vous pouvez dire non a plein de chose .. ils vont essayer le loyer fictif ..j'espère que les français moutons se rebelleront ....pas sur ...voir pas du tout sur et ils le savent ..l'individualisme qu'ils ont mis en place a très bien fonctionné !
@@Fantasyks dans les 10% la plupart sont des petits investisseurs qui ont un appart en plus pour mettre de l'argent de coté, donc, non on est loin du fantasmes que tu as des gens qui détiennent 15000 appartements. Enfin, tu saurais un peu de quoi tu parles tu saurais qu'une infime minorité détient plusieurs bien et généralement ce sont des SCI, donc des énormes conglomérats qui achetent en masse et dictent des conditions d'entrée et des loyers en les tirant à la hausse. C'est pas le petit investisseurs qui fait évoluer le marché, ce sont les SCI. Quand à l'AIRBNB, c'est un problème qui est dû à l'état qui a laissé faire. MAis ils ont fait exprès, comme ça les gens ont renové les biens qui pour beaucoup étaient des passoirs thermiques, et maintenant ils viennent les punir !!! C'est vraiment dégueulasse. Il n'y aurait pas tant d'AIRBNB en france si les hotels n'étaient pas hors de prix.
Eh beh ... le marché locatif n'a pas fini de se tendre ... Qui voudra encore investir dans un appartement locatif avec ses risques d'impayés, ses obligations énergétiques, l'encadrement des loyers et pour couronner le tout une fiscalité punitive. 🎉
Les expert comptables et les notaires aussi devraient commencer à s'inquiéter de tous ces durcissements à l'encontre des investisseurs.... et donc l'état derrière, le serpent se mord la queue, ils ont fait combien d'études tous ces mozarts de la finance ? ça leur a servi à quoi ? A force de bidouiller constamment le moteur ils vont surtout réussir à totalement le mettre en panne. Des génies!
Il parait difficile d’imaginer comment une telle loi n’aurait pas un impact négatif supplémentaire sur l’offre (dans un marché immobilier dégradé depuis le Covid), avec en conséquence un effet diamétralement opposé à celui visé !…
@@olivierw9447 plutôt post covid, lors du covid l'immobilier est partie en flèche. C'est l'inflation corrélé avec les taux directeur qui s'envole qui on casser l'immobiliser actuellement.
Le but non dit des politiques est d'appauvrir les classes moyennes, de les priver de leur patrimoine et de leur indépendance, et de favoriser les grandes sociétés immobilières qui appartiennent à des banques, à des compagnies d'assurance. C"est un projet de l'Union européenne qui a décrété que "la France a trop de petites entreprises peu rentables".
Bonjour, Je comprends tes préoccupations de l'impact des politiques actuelles sur les classes moyennes. Il convient de rester vigilant sur les prochaines propositions de réforme. À bientôt.
@@laetiziagraziani9899 c'est pour ça qu'il faut sortir de l'UE,elle ne fait que nous enfoncer,et surtout pomper les richesses de notre pays,si on sort,on retrouve notre souveraineté et surtout une vraie démocratie et aussi une politique qui ira vers le peuple
@@laetiziagraziani9899 c'est pour ça qu'il faut regarder vers le FREXIT car les politiques qui disent combattre l'union européenne de l'intérieur est un mensonge, pour notre souveraineté..... frexit 🇨🇵✌️🇨🇵
J'ai un lmnp et je ne suis pas riche ni même aisé. Ce genre de projet est un investissement sur le long terme (anticipation pour la retraite) et voilà que les règles changent en cours de route. C'est vraiment abject.
@@DoubsRider moi je prépare ma retraite aussi et j‘ai du mal à comprendre pourquoi si l‘on met unde table et un lit la fiscalité est plus avantegeuse par rapport au nu. La différence devrait se voir légérement sur le loyer et c‘est tout
Le très grand problème d'un pays comme la France est : son insécurité juridique au gré des élections ! Vous ne pouvez rien prévoir désormais au delà d'un horizon de 5 ans.
S’il n’y avait pas de dpe ? Les problèmes de squat ? La taxe foncière qui ne fait que s’accroître Ça n’inciterait pas plus de personne à mettre des logements en location classique plutôt que Arbnb?
Ce pays, cad NOUS (on a les politiques qu'on mérite) nous mène à la fin. Champion du monde des impôts et des cotisations obligatoires, champion du monde de la taille de la fonction publique, champion du monde de l'inefficacité de cette armée mexicaine, je crois qu'il n'y a plus rien à faire. Rapport qualité/prix exécrable pour TOUS les services publics. C'est foutu. Et pourtant, un bon pourcentage de français semble content de son sort (c'est ça le + triste). Le problème du logement est un des pires, avec celui de l'éducation nationale. Pour réussir, en france aujourd'hui, il faut être migrant ou chômeur. Adieu les gars, je suis en train d'étudier toutes les possibilités d'émigration.
Bonjour, Les préoccupations que tu exprimes sont partagées par beaucoup. Concernant le LMNP, il faut rester vigilant sur les prochaines propositions de réforme. À bientôt.
Attention si vous êtes migrant. Méfiez vous peut être que vous ne serez pas le bien venu.. Et dans ces cas là le squatt vous guette et la haine de l'étranger également .
Ils ont juste pas d'idée pour régler le problème de logement en zones tendues, après qu'ils ont laissé la bulle grossir sur 30 ans. Nombre d'entre eux ont bénéficié de la hausse du prix du m², et désormais ce sont les mono propriétaires qui vont passer à la caisse
Personnellement, aujourd'hui la seule option qui me semble encore possible pour mon bien être financier c'est juste de quitter mon pays que j'aime tant parce que dirigé par des incompétents dangereux... pour pas dire autre chose !
Ben moi, mes revenus de gîtes👂 c'est pour pas tomber au SMIC ou au RSA. C'est clair... maintenant, la Vérité, c'est que ces politiques nouveaux arrivés sont des ignorants... 60% d'abattement c'est justifié... vous voulez que je vous dise ce que ça me rapporte au final lorsque les charges sont payées... Impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe habitation et oui .., EDF, GDF, SACEM, eau, amortisseur du bien, réparation, entretien, lingeries.. et et ..toutes ces heures de ménages que je fais...les accueils .. voilà...la réalité...je suis en zone rurale et aucune location l'hivers... aucune vacances l'été..du travail les weekends et jours fériés....si ça change... j'arrête et ne croyez pas que je louerai a l'année a des cas sociaux... l'état a décidé de faire une société d'assiste et bien que l'état les loges....lol je suis pas là banque de France
Je ne suis pas compétente. On m'a dit de faire une demande pour passer au réel afin de déduire toutes les charges si cela la règle du jeu change. Sur 100 euros de CA, 25% pour Booking ou Airbnb. 10% charges, 15% de temps de ménage réalisé moi même, 5% de temps d'accueil , 15% d'amortissement emprunts sur 20 ans, 6% d'impôts revenus, achats fournitures 6%. Assurance/SACEM 5%. Frais voiture pour chaque réservation 40km. Ma marge c'est le ménage. Depuis le COVID et l'inflation 70% de nuitée unique. S'il n' y avait pas déjà au départ 25% pris par les plateformes ce serait possible de contribuer a l'état français. Mais voilà malgré un territoire maillé d'office de tourisme, ils n'ont pas été assez intelligent pour faire une plateforme de réservation made in France.
On a beau à essayer de chercher des boucs émissaires dans les Airbnb et autres, la principale raison de la pénurie est la fiscalité de la longue durée exorbitante et confiscatoire
Bonjour, Il est vrai que la fiscalité des locations de longue durée peut décourager certains propriétaires. Il est toujours possible d'utiliser les différentes formes juridiques existantes pour s'adapter au mieux à la situation et au projet. À bientôt.
@@dougs.fr_ oui je sais bien, mais qui dit changement de forme juridique dit frais de notaire… donc on gagne d’un côté mais on perd de l’autre. En l’état, il est urgent d’attendre la loi de finance 2025 et en fonction il faudra s’adapter ou dire au revoir à la France malheureusement.
@@haroniliana9853 nous sommes dans le pire enfer fiscal au monde et si quelque chose n’est pas rentable, personne ne se bousculera pour le faire c’est d’une logique implacable.
Bien vos nouvelles publications Bon tous cela veut dire que nous aurons encore plus de SDf ! J ai une agence immobilière avec un service de courtage et aujourd'hui hui, les prêts compliqués Le pire, dans ces LMNP, il n y a pas que des étudiants....!? Catastrophe, car il y a de plus en plus d adultes avec emploi et retraités qui s y logent car impossible d avoir une location normal 😡 Que veut l État et tous ces gens qui gèrent sans connaître la vraie VIE ?
Le problème c'est, comme d'habitude, c'est la classe moyenne qui en prendra plein la figure, qui se retrouvera ennuyée alors qu'on essaie juste d'arriver à faire 8 à 10000 €/ an... Les plus riches, les mieux renseignés, eux trouveront forcément une esquive pour se protéger...
@@nadge9325 totalement d’accord ! Et plutôt que d’encourager à louer en nu on taxe encore plus le meublée. Ce pays devient de plus en plus communiste. On taxe de plus en plus et tout ça pour gagner 100 millions par an selon le rapport soit disant.
Merci Doug’s, pour nous c’est régler, on arbitre tout notre parc immo. et on s’expatrie en afrique du nord, la cérémonie des J.O a été décisive pour nous.
Allons droit au but: Il y a 2 grands partis politiques qui sont les souverainistes patriotes et les socialo communistes mondialistes qui pratiquent le capitalisme de connivence. La première catégorie veut la souveraineté et la liberté du peuple et du pays ainsi que la paix et pas de guerres. La seconde catégorie au pouvoir en France depuis Pompidou veut le contraire avec leurs fantasmes d'anéantissement des 80% des gens qui ne représentent que 20% des richesses et la confiscation de leurs biens. Si les gens en sont conscients, cela pourra peut-être changer... visiblement pas tout de suite en France hélas... Une fois que l'on a identifié l'ennemi, on peut commencer à réfléchir à des solutions pour contrecarrer leurs plans destructeurs. Maintenant, il est évident que ce genre de discours sera complètement lunaire pour un gauchiste qui par exemple a trouvé en la cérémonie d'ouverture des jo (en minuscules) de la Beauté alors que toute personne qui a appris notamment en première et en terminale à faire des explications de texte de grands auteurs auraient dû savoir le sens de cette m... Mais je m'égare. J'exprime juste ma détresse vis à vis de notre peuple et notre pays qui est en faillite et est à 2 doigts d'être géré par le fmi. Allez on surveille, comme tu dis Patrick, et on adaptera... jusqu'au moment où il faudra peut-être partir...
La classe moyenne n'a qu'à s'intéresser aux dispositifs tels qu'une sci à l'is (mais c'était largement moins intéressant que le LMNP), bref il faut AGIR en amont!
Le problème c’est le Lcd et airbnb pas le lmnp… si ta lcd est rentable tu vas continuer (même sans amortissement) donc merci à nos politiciens de récupérer des l’impôts sans régler aucun problème! Réduisons la Lcd à 30 jours par année et c’est réglé et on aura plus besoin de dépenser de l’argent public dans des rapports abscons de 700 pages. Malheureusement les solutions simple ça ne fait pas vivre les parasites, non je veux dire politiques :)
Et on continue de nous faire les poches... Pour rappel, le coût mensuel d'un député de la Raie publique dépasse le plafond annuel des revenus d'un seul LMNP. Leur avidité est ss limite.
On a un studio à Boulogne porte de St Cloud : le départ de la dernière locataire, une jeune fille que l’on croyait sérieuse et responsable, nous a coûté plus de 6000€ de remise en état 😳elle a même jeté la porte entre l’entrée et le séjour. Alors pas de problème, on laisse le locatif aux gens suffisamment compétents pour gérer ce type de locataires : et malheureusement, ils sont légion
Bonjour, Je suis désolé d’apprendre que tu as eu une expérience aussi difficile avec ton locataire. Espérons que la prochaine location se passera mieux. À bientôt.
Donc tu conseilles à celui qui est déjà en LMNP de ne rien faire. Seulement si la loi passe et qu’on préfère revendre, on sera taxé sur la plus-value calculée avec l’amortissement. Ne vaut-il pas mieux prendre les devants, anticiper, et revendre tout de suite avant d’être taxé ?
Bonjour, Anticiper les modifications législatives est effectivement une approche prudente. Avant de décider de revendre ou non, il serait sage de suivre les prochaines propositions de lois et d'analyser les implications exactes de la réforme. Cela te permettra de faire un choix éclairé. À bientôt.
Vos explications sont simples et clair,je suis d'accord avec vous,je ne suis pas propriétaire de ce genre de logement, mais ça m'a intéressé, ça m'a interpellé quand j'ai vu le nombre de personnes se vanter sur youtube d'être des rentiers avec se système de location meublé,grâce au cash flot,et l'effet levier,un ami c'est lancé dans ce système de location,il est allé jusqu'à me dire que c'était facile de faire des crédits aux banques car l'argent était gratuit,quand j'entends vos explications,je me dis qu'il faut se méfier des lois car elles peuvent changer à tout instant
Cette vidéo tombe juste à pic car pour tout vous dire nous avons visité une petite maison il y a une quinzaine de jours pour justement investir notre argent en LMNP ! Bon et bien on va passer notre tour et voir s'il existe d'autres solutions... Une vidéo serait la bienvenue pour proposer une alternative ; Si ça peut donner une idée de sujet prochainement :) Encore merci Dougs pour tous les sujets abordés toujours pertinents !
Bonjour, Merci pour ton témoignage. Il existe différentes structures juridiques aptes à recevoir des projets immobiliers. Un conseil personnalisé en fonction du projet, de la situation, des attentes ..., est recommandé. À bientôt.
Bonjour Dougs ! Je découvre vos vidéos avec grand intérêt : j'apprécie le ton, la philosophie et le rythme. Je me suis lancé dans le LMNP il y a 4 ans suite à la sépération de ma compagne qui a entrainé la vente de notre maison très bien placée à Lyon. J'ai du coup décidé de découvrir l'investissement immobilier et de proposer des logements meublés de qualité pour les étudiants (rénovation, meubles et prestations adaptées, etc.). Ce rapport est pour moi une douche froide et je me dis que j'aurais mieux fait de placer mon argent en bourse, dans l'or ou le bitcoin = 0 responsabilité sociale visible... Bref, je trouve ce rapport déplorable. Dans tous les cas, je vous ai entendu parler de Lyon. Y officiez-vous en tant qu'expert comptable ? Si oui, vous avez sans doute gagné un client si vous êtes disponible ! Bien à vous
Bonjour, Pour le moment, la réforme est suspendue et elle serait préjudiciable pour beaucoup d'investisseurs. Nous sommes bien à Lyon. Nos prestations sont réalisées uniquement à distance. Nous sommes joignables au 04 28 29 62 62. À bientôt.
Ils vont supprimer aussi la flat taxe pour les investissements boursier… donc si vous avez une TMI élevé, vous donnerez la majeur partie de votre plis-value à l’état. Même le PEA pourrait être remis en cause…
Merci pour cet éclaircissement, y a pas à dire,nos politiques sont les meilleurs pour nous pourrir la vie.. Bref,ayant une SAS immobilière, j'ai pour projet de racheter un appartement en bord de mer familial,j'hésitais à le faire en LMNP ou l'intégrer dans la SAS,je crois que je viens d'avoir ma réponse finalement. Merci!
Bonjour, Avant de prendre une décision définitive, il est préférable de prendre en compte la situation dans son ensemble. Il s'agit pour le moment que d'un projet de réforme. À bientôt.
Y’en a mare des ventes avec locataires dedans ou avec impossibilité d’y loger avec obligation d’investissement locatif et les taudis surévalués pour les autres. J’espère que vous allez ramer pour le vendre. Le logement n’est pas un investissement comme les autres il doit être avant tout pour loger les gens à des prix abordables qu’ils soit futurs propriétaires ou locataires.
Si j’étais un homme politique, j’aurais proposé de réformer cet avantage énorme de non intégration des amortissements dans le calcul de la plus-value. Le reste me paraît plutôt injuste. À part ça, ça remet pas mal de choses en question pour moi car tout mon capital est investi dans du LMNP et j’ai peur de me faire saigner à la revente (impôt sur la PV et prix de vente décoté).
Bonjour, Merci pour ton témoignage. Il faudra suivre les prochaines propositions de réformes et voir les impacts sur ta situation personnelle. À bientôt.
Si tu as acheté en nom propre pour le LMNP, c'est cuit, tu ne peux pas basculer sur une société sauf à faire une vente à soi-même et repayer les frais de notaire... Comment faire avec l'amortissement qui a déjà été calculé ? Ca ne pourra pas être rétroactif.
Je ne comprends pas pourquoi cibler tous les lmnp? Car bcp ne sont pas loués en location saisonniere ou touristique. Cela va penaliser encore plus les locataires qui sont svt des etudiants et des jeunes actifs mobiles.
Faut vendre et investir à l'étranger, trop de taxe c'est plus possible, déjà avec le dpe de plus en plus de propriétaire préfèrent vendre que se coltiné des travaux interminable et exorbitant
Il y aura toujours des besoins réels en matière immobilière en France. Il y a également des structures juridiques aptes à les recevoir. Tout n'est pas à jeter. Et tout n'est pas nécessairement plus rose à l'étranger.
@@dougs.fr_ au Maroc par exemple il y a beaucoup d'expatrié qui investissent, la bas les px sont moindre et dans de superbes résidences avec gardien h24 et 7 jours sur 7 le syndic c'est maxi 400eu à l'année et c'est ainsi dans bcp de pays,et il y'a quasiment aucune taxe tout bénef
@@dougs.fr_on n est pas obligé d'acheter...la location permet de garder une liberté et de pouvoir bouger. V est bien de faire des projets mais personne ne connait l avenir. On m à détecte un cancer, a 59 je n ai pas de patrimoine juste un livret A cela me suffit. Le minimalisme je connais depuis longtemps...Vivez et. Faîtes vous plaisir et profitez de vos proches au lieu de vous serrer la ceinture pour un avenir incertain. On voit bien que le droit de propriété est attaqué. Regardez ce qui se passe dans les copropriétés à leur imposer des lois, juste pour saigner les propriétés. Tout le monde n est pas Roshild non plus. Bon courage pour le monde d après.
Venant du pays basque, c’est compliqué d’être contre un projet qui tend à limiter la location courte durée au profit de la longue durée. A trop vouloir tendre la situation ça finit par casser…
Etant investir en LMNP je tiens a preciser certaines choses : 1) lorsque vous achetez un LMNP bien veuillez a avoir un bailleur professionnel ! Les rendements sont moindres mais les loyers sont contractuelles et la gestion BEAUCOUP plus simple 2) Bien veuillez a ce que votre LMNP soit réversible, dans ce cas vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez votre LMNP 3) Enregistrer votre LMNP dans votre SARL ou SAS pour le lègue et separer vos fiscalités (pro / perso) Video très interssante pour la partie amortissement 😊
On devrait pouvoir louer sans contraintes au delà de 2 a 3 mois, avec des bails flexibles et la possibilité de virer et squatteurs et mauvais payeurs sur le champ. Tout le reste est inutile.
C’est une expérience qui a déjà été menée dans un pays d’Amérique latine. Cette décision très forte provenait d’un marché déséquilibré où les propriétaires ne voulaient plus louer. Conséquence : Le nombre de locations a augmenté de 60% et le prix des loyers a baissé de 15%.
Bonjour, Je suis d'accord avec toi, avant de se lancer, il est important de comparer les différentes solutions juridiques et fiscales applicables. Il est tout aussi important d'étudier le marché : la location nue et meublée n'ont pas les mêmes locataires. À bientôt.
je suis effaré par cette reforme, je ne sais pas ou veut en venir l'etat en stigmatisant encore plus les investisseurs et de mettre tout le monde dans le même panier, cela fait dix ans que je suis au lmnp et je ne loue que sur le long terme en residence principale. la demande immobilier en cette periode de crise est enorme, je le constate lors de la mise en annonce ou j'ai eu 57 réponses en 10 jours sur un bien pas forcement bien situé. En faisant fuir les investisseurs l'on va tout simplement vers un accroissement de la crise immobilière et une explosion des loyers pour faire face a une fiscalité écrasante. les investisseurs fuiront et investirons àl'etranger. J'ai aimé votre video Dougs
Le constat est le suivant : de moins en moins de logements sur le marché. La solution des dirigeants : punir les petits propriétaires qui font vivre le parc locatif. Ça fait des plombes qu’ils nous disent qu’il n’y a pas assez de locations nue, mais la location nue est la plus taxé et la plus difficilement rentable.
L’Etat pourrait être le grand gagnant de cette histoire car si ce n’est plus intéressant pour des propriétaires de louer leurs biens et que s’ils souhaitent les vendre il y ait peu d’acquéreurs en face, c’est l’Etat qui pourrait acheter ces biens à prix cassés pour ensuite les mettre en location et encaisser les loyers 😅
Bonjour, j'ai 60 ans et j'ai un appartement locatif pour lequel j'ai fini de payer le credit, mais comme à chaque fois qu'un locataire part je dois tout refaire dedans je voulais le louer par agence en meublé pour les curistes avec des contrats de 2 à 3 semaines. Est-ce que cela vaut encore la chandelle ? Si je n'ai pas le choix je le vendrai. Pour moi c'était un revenu complémentaire de ma retraite c'est pas avec les 850 € brut qu'ils vont me donner à mes 64 ans que je vais pouvoir vivre ou plus tot survivre dans mes vieux jours. Merci pour vos conseils.
Bonjour, L'immobilier a toujours été présenté comme le sauveur des retraites. Ce qui était vrai avec un seul appartement obligera peut être de doubler les investissements pour en avoir le même revenu. Ou de choisir des structures juridiques mieux adaptées
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳 Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Le pire c'est que je crois que le rapport prévoit également d'empêcher la migration vers le LMP pour éviter l'effet de fuite fiscale. C'est ma seule issue. Alors que je traficote toutes mes déclarations pour rester LMNP et ne pas devenir LMP (et payer la SSI), je me rends compte que c'est ma seule issue maintenant.
Merci pour ton commentaire ! Il est vrai que la question des mauvais payeurs est un problème majeur dans le marché locatif. Si les procédures d’expulsion étaient plus simples et plus rapides, cela rassurerait les propriétaires et encouragerait sans doute davantage de gens à mettre leurs biens en location. Aujourd’hui, la lourdeur des démarches décourage beaucoup de propriétaires, qui préfèrent parfois laisser un bien vacant plutôt que de prendre des risques. Résultat, cela contribue à la crise du logement, alors qu’une solution plus équilibrée, avec une meilleure protection des propriétaires, pourrait fluidifier le marché. Il serait temps que le gouvernement prenne ce problème à bras-le-corps au lieu d’alourdir les règles ou de pénaliser ceux qui essaient de louer. Un équilibre est possible, mais il faut des réformes claires et efficaces ! Merci pour ton retour, c’est un débat qui mérite d’être abordé !
Bonjour , je suis agriculteur et j'investis également dans le locatif . De par ma profession , je suis habitué aux lois et aux normes qui changent tout le temps ! Donc , pour moi ce n'est pas un problème ,on s'adaptera aux nouvelles conditions !
Bonjour, N'y aura t il pas un privilège du grand père pour les lmnp longue durée déjà en exploitation ? Car clairement, sans ce regime lmnp reel il faudrait payer un impôt supplémentaire à hauteur de 24 % des loyers (50% x 0.3+0.172). Perso je n'aurai pas investi sachant qu'il faudrait faire un tel effort d'epargne chaque mois. Donc les règles du jeu peuvent elles légalement changer en cours de route, sachant que c'est bien l'état français qui a mis en place ces incitations !!
L'investissement locatif doit permettre avant tout aux gens de se loger . En location principale et longue durée aucune envie de louer en meublé. Que des locations saisonnières et meublés, très chers, donc il est devenu difficile de se loger . Plus aucun commerce hormis les restos et boutiques à touristes ..Du bruit...
n'importe quoi. Je loue que à des étudiants, sur un an en LMNP, qui sont TRES content de ne pas avoir a meubler leur appartement et leurs parents aussi.
A ce jour aucune réforme n'est adoptée et il est peu fréquent que les propositions de réforme ne soit pas remaniées. Cependant nous pouvons d'hors et déjà acter une volonté de légiférer sur les statuts LMNP et LMP depuis plusieurs années.
Bonjour, Tu as raison, les réformes évoluent souvent au fil des discussions parlementaires. Cela dit, les discussions autour du statut LMNP montrent clairement une intention de réguler davantage ce dispositif. Il est important de rester vigilant et de se tenir informé pour anticiper les impacts. À bientôt.
je loue des apparts , mais ce qu'elle dit est vrai !! louer en air bnb en ete c'est une chose , mais durant l année c'est immoral et catastrophique pour le social les jeunes etc
Je ne comprends pas pourquoi la fiscalité n’est pas plus simple: un abattement forfaitaire et le reste se rajoute aux revenus. Un investissement qui a besoin d’avantages fiscaux pour être rentable, c’est qu’il y a un problème au départ.
Bonjour, Merci pour ton retour. C'est vrai que simplifier la fiscalité pourrait rendre les choses plus transparentes et accessibles pour tout le monde. Cependant, les avantages fiscaux existent souvent pour encourager des investissements dans des secteurs jugés prioritaires. À bientôt.
@@dougs.fr_ dans ce cas pourquoi ne pas employer l’argent public qu’on donne aux particuliers à des organismes qui construiront du logement social ? J’ai l’intuition qu’on incite les particuliers à prendre des risques, car il y en a en matière de location, en leur faisant espérer une réduction d’impôt et un enrichissement possible. Or, la vérité c’est qu’on s’enrichit lentement en se contentant d’acheter puis de mettre en location un bien ordinaire. Il faut chercher des biens à rénover et se montrer inflexible sur le loyer pour s’y retrouver en louant à l’année. La location courte durée est plus facilement rentable.c’est presque un métier. Les gros bailleurs cumulent d’ailleurs les biens. J’ai oublié les stat mais une minorité détient plus de cinq logements.
Pour avoir un des biens en location ... je pense sérieusement à vendre l intégralité.. je ne vois plus l intérêt.. fiscalité ultra forte ... risques variés.. valorisation rn baisse .. en France c est insupportable poour ceux qui entreprennent .. mieux vaut rien faire ... et attendre des aides
La force du lmnp c est pouvoir amortir ... y en a plein d autres des forces...flexibilité juridique. Défiscalisation avec le regime reel. Cummul des deficit sur plusieurs annees. Cummul des différents appart. Faible cout d expert comptable. Enfin le mien. Et tu peux aussi refaire passer en résidence principale un appart et le revendre sans taxe car pas d impot sur résidence principale. Bon a ne pas trop faire pour pas etre accusé d abus de bien social.
L’état n’a plus d’argent avec la gestion chaotique de ces 40 à 50 dernières années! Nos politiques ne sont pas du tout des gestionnaires et ne savent plus où trouver le pognon! Il faut axer les efforts et taper là où il y a réellement de la fraude et de la triche, mais c’est bien plus compliqué à mettre en œuvre même s’il y avait une réelle volonté politique pour changer tout ça!
L'Etat n'a jamais eu d'argent véritablement. Mais il est vrai qu'il ne fait pas d'effort pour réduire ses dépenses. Cela se ressent dans le prélèvement du PIB qui n'a jamais été aussi élevé malgré la croissance du pays.
L’état est l’organisation criminelle la plus ingénieuse jamais créée. Bien plus efficace que la mafia. Elle invente des crimes sans victimes pour coincer les récalcitrants qui refusent de se faire piller par elle. Pire, elle pratique l’inversion accusatoire. Dans le sens où elle crée le crime « fraude fiscale » alors que c’est elle qui vole. Et accuse de criminel celui qui tente de s’échapper des griffes du prédateur étatique. Et le jette à la vindicte populaire. Alors que le gars a sainement cherché à protéger sa propriété du véritable criminel qu’est l’état. Génial !
Merci pour le travail d'informations, en général les lois sont pour les autres mais pas pour eux. Je serais curieux de savoir sa situation patrimoniale.
Celui qui a un LMNP depuis 30 ans doit peut être faire quelque chose au contraire. Il me semble qu'il est question de ne plus pouvoir amortir, mais qu'en est-il de ce qui est déjà amorti au moment de la revente ? N'est il pas question que les amortissements soient réintégrés dans la plus value comme pour le LMP? Auquel cas, il faudrait vendre avant l'application de la loi...
Bonjour, Je comprends ton inquiétude concernant ce projet de loi. La décision de vendre ou non un bien est prise en fonction de différents critères et peut faire l'objet d'une étude personnalisée. À bientôt.
Merci pour ton retour et ton idée. Attention lors de la revente de ne pas le faire à soi même ou dans ce cas, bien prendre des dispositions pour éviter l’abus de biens sociaux
Bonjour tout le monde, De mon côté j'habite dans une région très touristique en pleine campagne (Ardèche). Les lmnp chez moi sont une catastrophe. De faites, les loyers sont inabordables pour des locaux 580€ le 30m2. C'est démoniaque. JE SUIS DONC POUR CETTE LOI. LOUER A L'ANNEE LES PROPRIETAIRES. C'est déprimant de galérér à trouver un logement alors que 50% de mon département sont des résidence secondaire ou logement saisonnier. Donc ceux qui ont plusieurs maison OK mais payés pour ceux qui ne peuvent pas se loger.
Hello Ta remarque est pertinente. Mais qui est responsable selon toi ? Ceux qui ont mis ces règles en route ou ceux qui en ont bénéficié ? Et qu’en pensent les artisans qui ont réalisé les travaux d’un marché immobilier qui devait être très plat.
@@dougs.fr_ Le marché immobilier pourrait ne pas être à plat. Depuis les années 70 mon département est passée de 15000 à 380000 habitants. C'est pas mal pour les artisans. Je pense que les responsabilités sont clairement partagées. Et toi que penses-tu du faites que je dois payer un loyer la même chose que dans une grande ville alors que j'habite dans un des endroits les moins peuplé de france? Surtout avec des logements très mal isolés. Je fais 4km de voiture pour une baguette de pain, 30km pour un cinéma, 1h30 pour l'accés à la première gare. En soit c'est l'endroit ou je veux vivre et je n'en changerai pas. Mais les loyer ne valent pas ça. Pire à l'achat entre 2000E et 3500e au mètre carré. Cela te semble normal?
Comment se passe un LMNP s'il vous plaît (je serai bien en dessous des 23000 car studio en résidence). Combien doivent reverser au propriétaire en pourcentage la résidence du studio s'il vous plaît ? Et les remplacements des meubles, les travaux, c'est au propriétaire de les faire ? Ou à la résidence ? Merci beaucoup de vos lanternes. Irène
Bonjour, Le mobilier est en général renouvelé par le propriétaire, ainsi que la plupart des travaux. Mais il y a des nuances selon la nature de ces derniers. Bonne journée !
Ça fait des années que j’incite à qui veux l’entendre d’arrêter la LCD. Il était plus qu’évident que l’état mettrait son veto à ce genre d’investissement.
Bonjour, Mon appartement en Île-de-France, que j’ai mis en collocation trois chambres, un séjour. Je transformerai simplement le séjour en quatrième chambre et je resterai en LMNP. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Dougs, merci pour ce partage, sauf erreur ce projet de loi n'est valable que pour les villes en zone tendues ! Cest un element majeur et personne sur la toile? Pouvez vous confirmer cela ?
Bonjour, Tout n'est pas encore précisément défini, il s'agit pour le moment d'un projet. Mais les zones tendues seraient principalement concernées (pour le moment). A bientôt !
J’ai voulu faire de la location en banlieue parisienne. On m’a recommandé le Pinel dont le principe est de pouvoir amortir a condition de baisser le loyer en dessous du prix marché pour des personnes qui en ont besoin. Je me suis rendu compte qu’en fin de Pinel le bailleur ne peut pas revenir au prix de marché, les augmentations étant limitées et le locataire pouvant exiger de conserver son loyer, meme une fois que le dispositif Pinel est terminé…. Bref Une usine a gaz sans fondations solides. Je me suis naturellement orienté vers le LMNP.
C'est marrant j'ai contacté un gestionnaire de patrimoine au début de l'été. On s'est finalement décidé avec ma compagne à franchir le cap. On doit le voir la semaine prochaine pour qu'il nous fasse des propositions d'investissement en LMNP Et puis je tombe sur ta vidéo...
Complètement d’accord avec cette loi. Ici à La Baule les logements meublés saisonniers et Airbnb font beaucoup de mal aux commerçants. Ceux-ci ont beaucoup de mal à trouver des salariés à l’année car c’est très compliqué de trouver une location classique. J’ai vu des commerces saisonniers fermer l’été par manque de personnel ! Je comprends la déception des gens qui ont investi mais il faut penser global et non personnel. Il y a tout un tas d’investissements interessants qui ne mettent pas en peril l’economie et la vie locale …
donc tu ne réflechis pas : ici c'est aussi la location longue durée meublée, idéale pour les étudiants, qui est visée. Moi cette loi, débile et qui contente les crétins, est bien une preuve flagrante d'incompétence. Si la loi avait été bien faite elle aurait simplement interdit la location saisonnière ou pénalisé uniquement ce type d'activité. Ce n'est pas le cas, et beaucoup d'étudiants et de jeunes travailleurs vont se retrouvés sur le carreau.
@@88Robespierre Merci pour le compliment ! Ce n'est pas en insultant tout le monde qu'on avance. J'ai bien vu le projet de réforme et j'ai réfléchi. je ne vois pas en quoi les étudiants serait mis sur le carreau, cela reste un investissement correct, et bon nombre des propriétaires vont garder leur logement. Ce sera juste un peu moins juteux que ça ne l'était, et c'est ce qui à l'air de vous énerver...
Avec ses 400.000 lois et réglementations (sans compter le nombre hallucinant de P. O.) dont le nombre augmente chaque jour toute l’activité du pays étouffe sous ce poids monstrueux. Mais ça permet de faire vivre la politicaille, sa clientèle (la bureaucratie) et ses copains. Sachant que sa clientèle et ses copains lui permettent de gagner ou garder le pouvoir.
Merci pour ton commentaire ! Tu soulèves un point que beaucoup d’entrepreneurs et de citoyens ressentent. Il est clair que la multiplication des lois et des réglementations peut freiner l’activité et créer une lourdeur administrative qui étouffe l’initiative. Il est aussi vrai que certains pourraient penser que ce système sert à entretenir une bureaucratie et un réseau de pouvoir bien installé. Le souci, c’est que plus on ajoute de règles, plus on complique les choses pour ceux qui essaient de faire bouger les lignes, notamment les entrepreneurs. À un moment donné, il devient crucial de se poser la question : est-ce qu’on cherche à protéger ou est-ce qu’on empêche l’innovation et la croissance ? C’est un vrai débat, et il serait temps que des réformes concrètes allègent ce poids et redonnent de l’oxygène à l’activité économique. Merci encore pour ton retour, ça fait avancer la discussion !
Bonjour , quels changements sont prévus dans ce projet de loi pour la lmnp d’une résidence principale ? Abattement de 50% modifié ? Plafond pour une BIC ? Si oui, l’année 2024 pourrait-elle être fiscalement modifiée ? Merci
Un projet de loi qui si il passe, défavorisera les classes moyennes et inférieures. Ceux qui ont les moyens de financer pourront toujours faire de l’immobilier s’ils le souhaitent. Pour les autres, les plans de financement ne passeront plus, avec pour corolaire une probable réduction de l’offre et /ou une concentration des propriétaires. Difficile d’imaginer comment le parc disponible pour la location pourrait résister ; et avec un équilibre offre/demande encore plus dégradé, comment les prix auraient tendance à baisser… (sauf bien sûr à règlementer encore plus : encadrement des loyers, … mais au risque de réduire encore le nombre d’investisseurs…)
Bonsoir, Après quelques calculs, je risque de perdre 100k nets si je vends l'an prochain plutôt que cette année un immeuble. Je sais que l'exercice prospectif est périlleux, mais pensez-vous que la réforme sur la réintégration des amortissements dans le calcul de la plus-value a des chances d'être effectif dès l'an prochain? J'ai l'impression que c'est le point le moins contestable de la réforme donc je n'ai pas de doute qu'il passera, mais je n'ai aucune idée du calendrier envisageable... j'ai lu le rapport à la recherche d'indices mais autant il y a quelques infos sur l'étalement sur 3 à 5 ans du plafonnement des amortissements, autant sur la PV, il n'y a rien (ce qui me fait craindre une mesure absolument immédiate).
Ce rapport vise 2 choses : Remettre sur le parc immobilier de l'investissement locatif (ce n'est pas gagné) et récupérer plus d'impôts (ça, c'est acquis).
Je suis expatrié. J'ai une seule épine dans le pied, c'est le bien que j'ai toujours en location en france . En plus ces derniers temps, mon locataire a de plus en plus de mal à payer son loyer (location meublée). Prochaine étape, vente et investissement de l'ensemble en bourse
J'ai fait un investissement en résidence senior en LMNP... Le revenu mensuel perçu est largement moindre pour l'investisseur que sur un loyer du parc privé.. Si les résidences seniors sont impactées quid de l'avenir de ces résidences et des résidents car c'est bien une alternative moins onéreuse que l'ehpad..
Bonjour, Je comprends vos inquiétudes, il est important de rester vigilant sur la prochaine proposition de réforme et étudier l'impact éventuel sur les résidences sénior. À bientôt.
Si la loi est votée, est ce que ca concernerait ceux qui était deja en lmnp ou seulement les nouveau lmnp ? Est ce qu’a la vente, l’amortissement sera pris en compte pour les anciens lmnp ?
Bonjour, Cela pourrait concerner les anciens et les nouveaux. Mais nous n'avons pas encore les modalités ni les calendriers. A suivre... Bonne journée !
Pas grave si on arrive plus à s’en sortir légalement en France on ira voir ailleurs, le Maroc devient de plus en plus intéressant pour de l’investissement locatif…
Honnêtement, en tant que chef d'entreprise, le fait de pouvoir déduire les amortissements des revenus locatifs (au passage, rions un peu : valeur du terrain à Paris ou dans les grandes villes pour 15% de la valeur totale du bien ?) sans les réintégrer dans le calcul de la PV en cas de revente est clairement un scandale par rapport aux autres régimes d'imposition des revenus fonciers et des PV immobilières. Soit on applique le régime d'imposition des revenus fonciers à l'IR et l'impôt sur les PV immobilières des particuliers (en quoi le fait que le logement soit meublé change quoi que ce soit à la nature des revenus ?), soit on applique le régime de l'IS et des PV professionnelles, et basta ! Marre de ces niches fiscales à la c...
100% d'accord avec toi techniquement. Maintenant, c'est l'état qui a proposé. Il ne faut donc pas s'étonner que les contribuables s'en soient emparés. Ce qui est pénible je pense, ce sont les fluctuations et les revirements qui finissent par déstabiliser les plans et les projets de chacun des Français. Cela me rappelle un peu le diesel plébiscité par tous les gouvernements successifs et du jour au lendemain détesté. Je parie que dans quelques années, on fera pareil avec les véhicules électriques.
Bien sûr, mais on ne change pas les règles du jeu en cours de partie, ce serait déloyal ! Quid de ceux qui ont bâti leur plan de financement sur ces hypothèses ?
@@MP-oh5eo en tant que chef d'entreprise vous avez peut-être assez de revenus pour faire ce que vous voulez. Le LMNP est une accession à la propriété locative pour le petit bailleur qui est du coup bien plus proche de son locataire que des SCI qui ont des dizaines de biens, et s'en foutent du bien-être de leurs locataires. Mais vas y pleure sur tes PV
On voit bien que vous n'y connaissait rien. Juste pour dire que le meublé, c'est pas juste ajouter quelques meubles. Par exemple sur les étudiants, il y a un turn over important et donc des frais conséquents. Les étudiants ont déjà beaucoup de mal à trouver des logements en l'état du marché. Ca en sera fini pour eux si les conditions de fiscalité se dégradent. Mais comme la vidéo le dit, le sujet devrait être la LCD touristique et ne pas tout mélanger, mais en vrai, ça concerne un beaucoup trop petit pourcentage des logements. Et le but n'est pas de résoudre des vrais problèmes mais juste faire des réformes qui promettent une augmentation de la fiscalité sur le dos des petits épargnants. Du coup, pour moi qui suis aussi chef d'entreprise, j'y vois un vrai scandale d'incompétence et de l'esbroufe qui fonctionnera aux yeux de tous ceux qui n'y connaissent rien ou pire, qui croient y connaitre quelque chose.
Merci pour ce commentaire: le problème c’est le Lcd et airbnb pas le lmnp… si ta lcd est rentable tu vas continue donc merci à nos politiciens de récupérer des l’impôts sans régler aucun problème…
Du coup il faut faire quoi quand on veut se lancer dans l'immobilier ? Le régime foncier n'est pas interssant car ça nous fait payer des impôts, et maintenant ce n'est plus intéressant de faire du LMNP...
Bonjour, Avant de se lancer, il faut bien réfléchir à sa stratégie, au marché existant, puis en fonction du projet, trouver la solution juridique et fiscale la plus adaptée. À bientôt.
Et si les propriétaire arrêtaient de louer ? Le gouvernement s'était bien emmerdé hein ? Ce serait dommage qu'en retour d'une politique de plus en plus attentatoire à la propriété privé, les propriétaire décident d'une grève de la location... Vraiment dommage.
Globalement c’est déjà à le cas dans de nombreuses villes. La faute est principalement expliqué par les règles thermiques. Il y’a des endroits où il y’a des baisses de 30% du parc immobilier locatif. C’est évident que ce ne sont pas les projets de loi qui vont relancer l’envie d’investir.
Non, c'est vrai. Mais ce n'est pas une première fois que le LMNP est attaqué. L'année dernière, c'était juste. En bref, si on a un projet immobilier, il ne faut pas faire ses calculs sur du LMNP.
Je peux comprendre qu'il réintégre les amortissements à la revente, mais annuler les amortissements. Il ferait mieux de supprimer la CSG, d'appliquer le PFU pour tous, et d'appliquer un minimum un abattement de 50% pour toutes les locations.
La faute a qui 400 000 immigre par en plus par ans On rajoute les squats Et la non propriété quand on est propriétaire Il est plus rentable de le loué a la saison que de le louer a lannee
J’ai 8 appartements en LMNP au réel … donc ça risque de piquer sévère ! Je pense que l’option LMP pourrait être intéressante ? Même s’il y aura des cotisation sociales à payer
Bonjour, Ca peut piquer oui ! Le LMP n'est pas vraiment une option. Tu ne le choisis pas. Soit tu remplis les conditions et tu bascules dans le régime, soit tu restes en non professionnel. Bonne journée.
Je possède un appartement, actuellement il est vide ; il n y a plus d emprunt à rembourser, je voulais faire des travaux pour le mettre en location ; j envisageais de le mettre en loyer meublé pour notamment la durée du bail d un an seulement et pour les amortissement des travaux ; est ce que tout ceci est remis en cause, notamment durée du bail et je n ai pas compris comment serontnimpses les loyers d un appartement meublé après cette réforme Et pourrais je au contraire avoir un avantage financier avec cette réforme vu que le bien je le possède depuis plus de 30 ans et moins de 50 ans Pourrais donc amortir la valeur du terrain des 40% calculé sur la valeur du bien Cette valeur est elle celle mentionnée lors de l achat du bien , la valeur actuelle du bien et dans ce cas qui la détermine ?
Bonjour, Il est compréhensible que tu aies plusieurs questions concernant les impacts de la réforme sur la location meublée et l'amortissement des travaux. Au vu de ta situation, une étude spécifique des différentes solutions paraît appropriée. À bientôt.
Pour régler le problème du logement n'est il pas plus logique et constructif de voir ce problème en face en construisant de nouveaux logements au lieu d'esquiver la, question en rejetant la responsabilite sur des LMNP souvent créées pour compléter des petites retraites ???
Bonjour, C’est une réflexion intéressante. Construire plus de logements est évidemment crucial pour faire face à la pénurie. Peut-être qu’une discussion plus large sur la manière de combiner les solutions pourrait être utile pour trouver des réponses efficaces. A bientôt.
Bonjour, Tes explications sont bien faites, calme etc ça fait plaisir ! Ce rapport de 700 pages mentionne t-il si l'abattement restera à 50% pour ceux qui ne sont pas soumis au réel ?
Bonjour, J’ai déjà une E.I pour mon LMNP. Je recherche à ajouter une E.I pour de la photographie et une autre E.I pour de l’électricité. Simplement, on m’a dit que je ne pouvais avoir qu’une seule E.I, de ce fait que me conseillez-vous de faire et mm faire une video sur le sujet s’il vous plait ?
Bonjour, En effet, sous le statut d'entreprise individuelle, tu devras regrouper les activités. Si tu souhaites les séparer, tu peux envisager de créer des sociétés unipersonnelles pour chaque activité. Il peut être très utile de discuter de tes options avec un expert-comptable qui pourra te guider en fonction de ta situation spécifique. À bientôt.
Bonjour, je découvre vos vidéos. Merci beaucoup. Ok donc si je comprends bien, quand on a encore 20 ans de crédit il faut quitter la location meublée (ce que je fais pour les étudiants qui sont bien contents de ne pas avoir à justifier de +3 fois le loyer en salaire pour eux ou leur garant) ? Il faut du coup changer le statut. MAIS quel statut quand on a encore 20 ans de crédit ???
Bonjour, Il y a encore des incertitudes vis à vis de ces textes. Mais si ton investissement n'est pas ancien, difficile d'en sortir sans y laisser des plumes. Car risques de devoir payer de l'impôt sur la plus-values. Et si tu repasses en société, il faut verser à nouveau les droits de mutation... On attend les nouveautés de la rentrée. A bientôt !
@@dougs.fr_bonjour, je vois plein de bien à la vente sur internet en lmnp, je ne souhaite pas loué mais y habiter car le prix des bien en lmnp sont en dessous du prix du marché, est-ce possible d'en faire une résidence principale ?
Merci pour le partage. Donc, si j'ai un seul investissement locatif que je loue en meublé pour une longue durée, et que je ne dépasse pas 23 000 € de revenus annuels, il n'y aura aucun changement avec la réforme LMNP 2024 ?
Je suis plutôt déçu après cette vidéo. Je suis en pleine création de LMNP chez vous. J’hésitais fortement avec une création de SCI et c’est le RDV avec un de vos juristes qui m’a convaincu de partir sur un LMNP en nom propre. Un mois plus tard je vois cette vidéo qui dit de pas partir sur du LMNP….
@@dougs.fr_ oui j’ai déjà acheté et je suis en plein dans le processus d’enregistrement du bien. La loi finance me faisait déjà fortement douter et je dois dire très honnêtement que le rdv avec un de vos fiscalistes ne m’a apporté aucun élément. Dans une de vos précédentes vidéos vous disiez que l’avantage sur la plus value risquait de disparaître et la fiscaliste n’avait pas l’air très au fait même sur ce point. À la base j’étais parti sur un projet de SCI et je dois dire que je regrette déjà mon choix en voyant votre vidéo. Mais bon c’est trop tard de toute façon j’ai acheté le bien en nom propre (et le prêt aussi du coup)
@@shao7433 même si le prêt en nom propre, cela ne reste-t-il pas possible d’acheter le bien en SCI ? Je suis exactement dans la même situation, mais je n’ai pas encore signé le compromis.
Merci pour vos vidéos, si j'ai bien compris le lmnp avec l'abattement de 50% ne sera supprimé. Ca concerne seulement au régime réel ( déduction des travaux etc...) ? Merci
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳 Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
j'ai un appartement en résidence sénior et un autre en résidence étudiante, le tout avec un bail commercial pour chacun. faudra-t-il toujours editer un bilan si on passe au régime foncier? que devient le régime des plus values qui devait intégrer les amortissements si il n'y a plus d'amortissement? dois-je toujours verser ma tva collectée? dois-je toujours reverser la qote part de tva déductible sur l'achat de l'appart en cas de revente avant 20 ans?
Bonjour, Le micro foncier ne nécessite pas de tenir une comptabilité. Au foncier en réel, la tenue n'est pas obligatoire non plus mais un formulaire supplémentaire est à compléter. EN cas de cession avant 20 ans, si la TVA a été déduite, il faut effectivement procéder à un reversement. Difficile de se prononcer sur tous ces points, car nous n'en sommes qu'au projet de cette loi. Et tout n'est pas encore défini. A bientôt !
Trop contente d'avoir vendu en 2021..réinvesti hors de la zone euro.. Três bien vendu et en construction ds un endroit très touristique en Afrique où la fiscalité ne vous tue pas. Plus value x 4 et possibilité d'ouvrir avec des amis des chambres d'hôtes.. Trop bien !
Bonjour, Merci pour ton témoignage. L'investissement à l'étranger nécessite souvent au préalable une étude par des professionnels des règles applicables dans le pays. À bientôt.
Ça te dirait de poser tes questions en direct ? On organise des webinars presque tous les jours pour aider les entrepreneurs à mieux gérer leur entreprise. Rejoins les (déjà) 20000 inscrits à nos webinars : tinyurl.com/2bgkrxza
Quelle pitoyable tentative de se faire de la publicité et de l’argent sur le dos des bailleurs privés qui créent des logements dans un pays qui en manque en prenant tous les risques. Au lieu de désigner Airbnb (qui représente 1% de l’offre logement), l’Etat pourrait se remettre en question sur l’échec de sa politique de logement, si politique il y a eu !
Merci pour ton retour.
C'est surement pas la meilleure solution pour limiter l'agregation des multiproprietaire. Oui ca va impacter rapidement les petits proprios. Et les gros, eux trouveront rapidement l'astuce pour ne pas faire de perte...
En bref le probleme principal c'est que 50% du parc locatif appartient a 10% des proprio. Mais du coup quelle solution pour limiter ca et permettre aux jeunes foyer de devenir proprio face a des portefeuilles qui prennent la pierre comme un invest sans impact social?
le gouvernement souhaite que vous ne soyez pas propriétaire afin de vous soumettre au marche... propriétaire vous pouvez dire non a plein de chose .. ils vont essayer le loyer fictif ..j'espère que les français moutons se rebelleront ....pas sur ...voir pas du tout sur et ils le savent ..l'individualisme qu'ils ont mis en place a très bien fonctionné !
@@Fantasyks dans les 10% la plupart sont des petits investisseurs qui ont un appart en plus pour mettre de l'argent de coté, donc, non on est loin du fantasmes que tu as des gens qui détiennent 15000 appartements.
Enfin, tu saurais un peu de quoi tu parles tu saurais qu'une infime minorité détient plusieurs bien et généralement ce sont des SCI, donc des énormes conglomérats qui achetent en masse et dictent des conditions d'entrée et des loyers en les tirant à la hausse.
C'est pas le petit investisseurs qui fait évoluer le marché, ce sont les SCI.
Quand à l'AIRBNB, c'est un problème qui est dû à l'état qui a laissé faire. MAis ils ont fait exprès, comme ça les gens ont renové les biens qui pour beaucoup étaient des passoirs thermiques, et maintenant ils viennent les punir !!! C'est vraiment dégueulasse.
Il n'y aurait pas tant d'AIRBNB en france si les hotels n'étaient pas hors de prix.
Eh beh ... le marché locatif n'a pas fini de se tendre ... Qui voudra encore investir dans un appartement locatif avec ses risques d'impayés, ses obligations énergétiques, l'encadrement des loyers et pour couronner le tout une fiscalité punitive. 🎉
Il reste un arsenal comme les SCI, SARL de famille ...
Les expert comptables et les notaires aussi devraient commencer à s'inquiéter de tous ces durcissements à l'encontre des investisseurs.... et donc l'état derrière, le serpent se mord la queue, ils ont fait combien d'études tous ces mozarts de la finance ? ça leur a servi à quoi ? A force de bidouiller constamment le moteur ils vont surtout réussir à totalement le mettre en panne. Des génies!
@@dougs.fr_(et les SAS) oui mais avec une fiscalité beaucoup plus pénalisante au moment de la revente du bien !
Il parait difficile d’imaginer comment une telle loi n’aurait pas un impact négatif supplémentaire sur l’offre (dans un marché immobilier dégradé depuis le Covid), avec en conséquence un effet diamétralement opposé à celui visé !…
@@olivierw9447 plutôt post covid, lors du covid l'immobilier est partie en flèche. C'est l'inflation corrélé avec les taux directeur qui s'envole qui on casser l'immobiliser actuellement.
On a les politiques que l'on élit.
Critiquer, râler c'est bien, mais de réfléchir avant d'élire c'est mieux.
Merci pour ton retour. A bientôt.
ils sont tous pareil..
C'est vrai mais ils sont tous aussi pourris les uns les autres....
Le but non dit des politiques est d'appauvrir les classes moyennes, de les priver de leur patrimoine et de leur indépendance, et de favoriser les grandes sociétés immobilières qui appartiennent à des banques, à des compagnies d'assurance. C"est un projet de l'Union européenne qui a décrété que "la France a trop de petites entreprises peu rentables".
Bonjour,
Je comprends tes préoccupations de l'impact des politiques actuelles sur les classes moyennes. Il convient de rester vigilant sur les prochaines propositions de réforme. À bientôt.
Vous avez 100% raison, Madame Laetizia...
@@laetiziagraziani9899 c'est pour ça qu'il faut sortir de l'UE,elle ne fait que nous enfoncer,et surtout pomper les richesses de notre pays,si on sort,on retrouve notre souveraineté et surtout une vraie démocratie et aussi une politique qui ira vers le peuple
@@laetiziagraziani9899 c'est pour ça qu'il faut regarder vers le FREXIT car les politiques qui disent combattre l'union européenne de l'intérieur est un mensonge, pour notre souveraineté..... frexit 🇨🇵✌️🇨🇵
J'ai un lmnp et je ne suis pas riche ni même aisé. Ce genre de projet est un investissement sur le long terme (anticipation pour la retraite) et voilà que les règles changent en cours de route. C'est vraiment abject.
Bonjour,
Je comprends tes inquiétudes. Pour le moment, les règles n'ont pas encore changé, restons vigilants.
A bientôt.
Je suis dans le même cas que toi 😢
Pareil ! En tant qu’auto-entrepreneur on doit investir pour préparer notre retraite , elle a peut-être autre chose à proposer en remplacement ?? 🤷🏻♀️
Règle n°1 de l’investissement : si l’Etat te fait un cadeau fiscal, s’abstenir
@@DoubsRider moi je prépare ma retraite aussi et j‘ai du mal à comprendre pourquoi si l‘on met unde table et un lit la fiscalité est plus avantegeuse par rapport au nu. La différence devrait se voir légérement sur le loyer et c‘est tout
Le très grand problème d'un pays comme la France est : son insécurité juridique au gré des élections ! Vous ne pouvez rien prévoir désormais au delà d'un horizon de 5 ans.
Bonjour,
Je comprends ton inquiétude face à l'incertitude juridique et fiscale.
À bientôt.
S’il n’y avait pas de dpe ? Les problèmes de squat ? La taxe foncière qui ne fait que s’accroître
Ça n’inciterait pas plus de personne à mettre des logements en location classique plutôt que Arbnb?
C'est marrant. Cela ne fait pas partie de son rapport.
@@Negatif34 c'est un vrai problème. Le risque devient tellement grand que personne ne veut prendre ce risque.
Ce pays, cad NOUS (on a les politiques qu'on mérite) nous mène à la fin.
Champion du monde des impôts et des cotisations obligatoires, champion du monde de la taille de la fonction publique, champion du monde de l'inefficacité de cette armée mexicaine, je crois qu'il n'y a plus rien à faire.
Rapport qualité/prix exécrable pour TOUS les services publics.
C'est foutu. Et pourtant, un bon pourcentage de français semble content de son sort (c'est ça le + triste).
Le problème du logement est un des pires, avec celui de l'éducation nationale.
Pour réussir, en france aujourd'hui, il faut être migrant ou chômeur.
Adieu les gars, je suis en train d'étudier toutes les possibilités d'émigration.
Bonjour,
Les préoccupations que tu exprimes sont partagées par beaucoup. Concernant le LMNP, il faut rester vigilant sur les prochaines propositions de réforme. À bientôt.
Attention si vous êtes migrant. Méfiez vous peut être que vous ne serez pas le bien venu.. Et dans ces cas là le squatt vous guette et la haine de l'étranger également .
Tout est fait pour que l'état ait la mainmise sur'tout'!!!
Bonjour,
En effet, pas simple de s'y retrouver dans une fiscalité mouvante…
Ils ont juste pas d'idée pour régler le problème de logement en zones tendues, après qu'ils ont laissé la bulle grossir sur 30 ans. Nombre d'entre eux ont bénéficié de la hausse du prix du m², et désormais ce sont les mono propriétaires qui vont passer à la caisse
Personnellement, aujourd'hui la seule option qui me semble encore possible pour mon bien être financier c'est juste de quitter mon pays que j'aime tant parce que dirigé par des incompétents dangereux... pour pas dire autre chose !
@@oliche2427 Chiche
@@juliena6575 c'est déjà en cours
Merci pour ton témoignage.
Moi j'ai quitté la France depuis 6 ans , et je suis bien plus heureuse
@@oliche2427 ceux qui quittent la France pour venir se faire soigner ici... Et le bien-être financier c'est tellement important ?
Ben moi, mes revenus de gîtes👂 c'est pour pas tomber au SMIC ou au RSA. C'est clair... maintenant, la Vérité, c'est que ces politiques nouveaux arrivés sont des ignorants...
60% d'abattement c'est justifié... vous voulez que je vous dise ce que ça me rapporte au final lorsque les charges sont payées... Impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe habitation et oui .., EDF, GDF, SACEM, eau, amortisseur du bien, réparation, entretien, lingeries.. et et ..toutes ces heures de ménages que je fais...les accueils .. voilà...la réalité...je suis en zone rurale et aucune location l'hivers... aucune vacances l'été..du travail les weekends et jours fériés....si ça change... j'arrête et ne croyez pas que je louerai a l'année a des cas sociaux... l'état a décidé de faire une société d'assiste et bien que l'état les loges....lol je suis pas là banque de France
@@SYLVIEGROSPERRIN l amortissement d un bien n est pas une charge au sens financier comme vous l évoquez mais juste une écriture comptable.
Oui, on appelle cela une charge comptable. Mais il y a bien une sortie d'argent à l'origine.
Il faudra faire de plus en plus attention à la forme juridique utilisée.
Je ne suis pas compétente. On m'a dit de faire une demande pour passer au réel afin de déduire toutes les charges si cela la règle du jeu change.
Sur 100 euros de CA, 25% pour Booking ou Airbnb. 10% charges, 15% de temps de ménage réalisé moi même, 5% de temps d'accueil , 15% d'amortissement emprunts sur 20 ans, 6% d'impôts revenus, achats fournitures 6%. Assurance/SACEM 5%. Frais voiture pour chaque réservation 40km. Ma marge c'est le ménage. Depuis le COVID et l'inflation 70% de nuitée unique.
S'il n' y avait pas déjà au départ 25% pris par les plateformes ce serait possible de contribuer a l'état français. Mais voilà malgré un territoire maillé d'office de tourisme, ils n'ont pas été assez intelligent pour faire une plateforme de réservation made in France.
Bonjour,
Avant de changer de régime fiscal, tu peux demander conseil auprès de spécialistes de la question.
À bientôt.
On a beau à essayer de chercher des boucs émissaires dans les Airbnb et autres, la principale raison de la pénurie est la fiscalité de la longue durée exorbitante et confiscatoire
Bonjour,
Il est vrai que la fiscalité des locations de longue durée peut décourager certains propriétaires. Il est toujours possible d'utiliser les différentes formes juridiques existantes pour s'adapter au mieux à la situation et au projet.
À bientôt.
@@dougs.fr_ oui je sais bien, mais qui dit changement de forme juridique dit frais de notaire… donc on gagne d’un côté mais on perd de l’autre. En l’état, il est urgent d’attendre la loi de finance 2025 et en fonction il faudra s’adapter ou dire au revoir à la France malheureusement.
@@sebastieng2664
N importe quoi la fiscalité n a rien de confiscatoire
Elle est même très légère compte tenu de l explosion a la.hausse des prix
@@haroniliana9853 nous sommes dans le pire enfer fiscal au monde et si quelque chose n’est pas rentable, personne ne se bousculera pour le faire c’est d’une logique implacable.
@@haroniliana9853 harchi faux c’est la pire au monde
Bien vos nouvelles publications
Bon tous cela veut dire que nous aurons encore plus de SDf !
J ai une agence immobilière avec un service de courtage et aujourd'hui hui, les prêts compliqués
Le pire, dans ces LMNP, il n y a pas que des étudiants....!?
Catastrophe, car il y a de plus en plus d adultes avec emploi et retraités qui s y logent car impossible d avoir une location normal 😡
Que veut l État et tous ces gens qui gèrent sans connaître la vraie VIE ?
Je me posais la question de qui pouvait aujourd'hui être prioritaire dans les locations
Ah ,les agences immobilières ce soucis du bien être des gens et la marmotte mets le chocolat dans son gosier....
Le problème c'est, comme d'habitude, c'est la classe moyenne qui en prendra plein la figure, qui se retrouvera ennuyée alors qu'on essaie juste d'arriver à faire 8 à 10000 €/ an...
Les plus riches, les mieux renseignés, eux trouveront forcément une esquive pour se protéger...
Bonjour,
Le LMNP est effectivement intéressant pour les "petits" investisseurs. A suivre !
@@nadge9325 totalement d’accord ! Et plutôt que d’encourager à louer en nu on taxe encore plus le meublée. Ce pays devient de plus en plus communiste. On taxe de plus en plus et tout ça pour gagner 100 millions par an selon le rapport soit disant.
Merci Doug’s, pour nous c’est régler, on arbitre tout notre parc immo. et on s’expatrie en afrique du nord, la cérémonie des J.O a été décisive pour nous.
Allons droit au but:
Il y a 2 grands partis politiques qui sont les souverainistes patriotes et les socialo communistes mondialistes qui pratiquent le capitalisme de connivence. La première catégorie veut la souveraineté et la liberté du peuple et du pays ainsi que la paix et pas de guerres.
La seconde catégorie au pouvoir en France depuis Pompidou veut le contraire avec leurs fantasmes d'anéantissement des 80% des gens qui ne représentent que 20% des richesses et la confiscation de leurs biens.
Si les gens en sont conscients, cela pourra peut-être changer... visiblement pas tout de suite en France hélas...
Une fois que l'on a identifié l'ennemi, on peut commencer à réfléchir à des solutions pour contrecarrer leurs plans destructeurs. Maintenant, il est évident que ce genre de discours sera complètement lunaire pour un gauchiste qui par exemple a trouvé en la cérémonie d'ouverture des jo (en minuscules) de la Beauté alors que toute personne qui a appris notamment en première et en terminale à faire des explications de texte de grands auteurs auraient dû savoir le sens de cette m...
Mais je m'égare. J'exprime juste ma détresse vis à vis de notre peuple et notre pays qui est en faillite et est à 2 doigts d'être géré par le fmi.
Allez on surveille, comme tu dis Patrick, et on adaptera... jusqu'au moment où il faudra peut-être partir...
La classe moyenne n'a qu'à s'intéresser aux dispositifs tels qu'une sci à l'is (mais c'était largement moins intéressant que le LMNP), bref il faut AGIR en amont!
40/60 c est la répartition à Paris. On voit d où viennent les pondeurs de rapports
Vu sous cet angle, c'est sans doute l'unique raison de cette répartition. Un grand merci pour cet éclairage.
Le problème c’est le
Lcd et airbnb pas le lmnp… si ta lcd est rentable tu vas continuer (même sans amortissement) donc merci à nos politiciens de récupérer des l’impôts sans régler aucun problème!
Réduisons la
Lcd à 30 jours par année et c’est réglé et on aura plus besoin de dépenser de l’argent public dans des rapports abscons de 700 pages. Malheureusement les solutions simple ça ne fait pas vivre les parasites, non je veux dire politiques :)
Merci pour ton partage. À bientôt.
Et on continue de nous faire les poches... Pour rappel, le coût mensuel d'un député de la Raie publique dépasse le plafond annuel des revenus d'un seul LMNP. Leur avidité est ss limite.
La comparaison est excellente
On a un studio à Boulogne porte de St Cloud : le départ de la dernière locataire, une jeune fille que l’on croyait sérieuse et responsable, nous a coûté plus de 6000€ de remise en état 😳elle a même jeté la porte entre l’entrée et le séjour. Alors pas de problème, on laisse le locatif aux gens suffisamment compétents pour gérer ce type de locataires : et malheureusement, ils sont légion
Bonjour,
Je suis désolé d’apprendre que tu as eu une expérience aussi difficile avec ton locataire. Espérons que la prochaine location se passera mieux.
À bientôt.
Bonjour je viens de vous connaître et de m'abonner. Vous êtes clair et audible. Merci beaucoup.
Merci et bienvenue !
En réalité s'il n'y a pas assez de logement, c'est leur problème. Pas celui de propriétaires qui jouissent librement du bien qui leur appartiennent.
Remarque hyper pertinente.
Donc tu conseilles à celui qui est déjà en LMNP de ne rien faire.
Seulement si la loi passe et qu’on préfère revendre, on sera taxé sur la plus-value calculée avec l’amortissement.
Ne vaut-il pas mieux prendre les devants, anticiper, et revendre tout de suite avant d’être taxé ?
@@bpm1253 c’est en sci ça.
Quand tu revends en lmnp tu est taxé normalement au régime des particuliers
Bonjour,
Anticiper les modifications législatives est effectivement une approche prudente. Avant de décider de revendre ou non, il serait sage de suivre les prochaines propositions de lois et d'analyser les implications exactes de la réforme. Cela te permettra de faire un choix éclairé.
À bientôt.
@@dougs.fr_ pas faux ! Merci pour ton retour
Vos explications sont simples et clair,je suis d'accord avec vous,je ne suis pas propriétaire de ce genre de logement, mais ça m'a intéressé, ça m'a interpellé quand j'ai vu le nombre de personnes se vanter sur youtube d'être des rentiers avec se système de location meublé,grâce au cash flot,et l'effet levier,un ami c'est lancé dans ce système de location,il est allé jusqu'à me dire que c'était facile de faire des crédits aux banques car l'argent était gratuit,quand j'entends vos explications,je me dis qu'il faut se méfier des lois car elles peuvent changer à tout instant
Bonjour,
Merci pour ton retour. À bientôt.
Cette vidéo tombe juste à pic car pour tout vous dire nous avons visité une petite maison il y a une quinzaine de jours pour justement investir notre argent en LMNP ! Bon et bien on va passer notre tour et voir s'il existe d'autres solutions... Une vidéo serait la bienvenue pour proposer une alternative ; Si ça peut donner une idée de sujet prochainement :)
Encore merci Dougs pour tous les sujets abordés toujours pertinents !
Bonjour,
Merci pour ton témoignage. Il existe différentes structures juridiques aptes à recevoir des projets immobiliers. Un conseil personnalisé en fonction du projet, de la situation, des attentes ..., est recommandé.
À bientôt.
Bonjour Dougs ! Je découvre vos vidéos avec grand intérêt : j'apprécie le ton, la philosophie et le rythme.
Je me suis lancé dans le LMNP il y a 4 ans suite à la sépération de ma compagne qui a entrainé la vente de notre maison très bien placée à Lyon. J'ai du coup décidé de découvrir l'investissement immobilier et de proposer des logements meublés de qualité pour les étudiants (rénovation, meubles et prestations adaptées, etc.). Ce rapport est pour moi une douche froide et je me dis que j'aurais mieux fait de placer mon argent en bourse, dans l'or ou le bitcoin = 0 responsabilité sociale visible... Bref, je trouve ce rapport déplorable.
Dans tous les cas, je vous ai entendu parler de Lyon. Y officiez-vous en tant qu'expert comptable ? Si oui, vous avez sans doute gagné un client si vous êtes disponible !
Bien à vous
Bonjour,
Pour le moment, la réforme est suspendue et elle serait préjudiciable pour beaucoup d'investisseurs.
Nous sommes bien à Lyon. Nos prestations sont réalisées uniquement à distance. Nous sommes joignables au 04 28 29 62 62.
À bientôt.
Ils vont supprimer aussi la flat taxe pour les investissements boursier… donc si vous avez une TMI élevé, vous donnerez la majeur partie de votre plis-value à l’état. Même le PEA pourrait être remis en cause…
Bonjour,
Pour pouvoir se prononcer, il va falloir suivre les prochaines propositions de réformes. À bientôt.
Merci pour cet éclaircissement, y a pas à dire,nos politiques sont les meilleurs pour nous pourrir la vie..
Bref,ayant une SAS immobilière, j'ai pour projet de racheter un appartement en bord de mer familial,j'hésitais à le faire en LMNP ou l'intégrer dans la SAS,je crois que je viens d'avoir ma réponse finalement.
Merci!
Je confirme, je vends mon appart LMNP et j'investi ailleurs qu'en France.
Bonjour,
Avant de prendre une décision définitive, il est préférable de prendre en compte la situation dans son ensemble. Il s'agit pour le moment que d'un projet de réforme.
À bientôt.
Y’en a mare des ventes avec locataires dedans ou avec impossibilité d’y loger avec obligation d’investissement locatif et les taudis surévalués pour les autres. J’espère que vous allez ramer pour le vendre. Le logement n’est pas un investissement comme les autres il doit être avant tout pour loger les gens à des prix abordables qu’ils soit futurs
propriétaires ou locataires.
"Vous n'aurez plus rien et vous serez heureux" ....A méditer !!
Effectivement, c'est une vue de l'esprit.
Si j’étais un homme politique, j’aurais proposé de réformer cet avantage énorme de non intégration des amortissements dans le calcul de la plus-value. Le reste me paraît plutôt injuste.
À part ça, ça remet pas mal de choses en question pour moi car tout mon capital est investi dans du LMNP et j’ai peur de me faire saigner à la revente (impôt sur la PV et prix de vente décoté).
Bonjour,
Merci pour ton témoignage. Il faudra suivre les prochaines propositions de réformes et voir les impacts sur ta situation personnelle.
À bientôt.
Merci Patrick pour tes explications précises et claires !
Merci à toi.
Si tu as acheté en nom propre pour le LMNP, c'est cuit, tu ne peux pas basculer sur une société sauf à faire une vente à soi-même et repayer les frais de notaire...
Comment faire avec l'amortissement qui a déjà été calculé ? Ca ne pourra pas être rétroactif.
C'est pour cela qu'il va falloir être patient et croiser les doigts.
Je ne comprends pas pourquoi cibler tous les lmnp? Car bcp ne sont pas loués en location saisonniere ou touristique. Cela va penaliser encore plus les locataires qui sont svt des etudiants et des jeunes actifs mobiles.
La motivation réelle est de récupérer plus d’impôts
Faut vendre et investir à l'étranger, trop de taxe c'est plus possible, déjà avec le dpe de plus en plus de propriétaire préfèrent vendre que se coltiné des travaux interminable et exorbitant
Il y aura toujours des besoins réels en matière immobilière en France. Il y a également des structures juridiques aptes à les recevoir.
Tout n'est pas à jeter. Et tout n'est pas nécessairement plus rose à l'étranger.
@@dougs.fr_ au Maroc par exemple il y a beaucoup d'expatrié qui investissent, la bas les px sont moindre et dans de superbes résidences avec gardien h24 et 7 jours sur 7 le syndic c'est maxi 400eu à l'année et c'est ainsi dans bcp de pays,et il y'a quasiment aucune taxe tout bénef
@@dougs.fr_on n est pas obligé d'acheter...la location permet de garder une liberté et de pouvoir bouger. V est bien de faire des projets mais personne ne connait l avenir. On m à détecte un cancer, a 59 je n ai pas de patrimoine juste un livret A cela me suffit. Le minimalisme je connais depuis longtemps...Vivez et. Faîtes vous plaisir et profitez de vos proches au lieu de vous serrer la ceinture pour un avenir incertain. On voit bien que le droit de propriété est attaqué. Regardez ce qui se passe dans les copropriétés à leur imposer des lois, juste pour saigner les propriétés. Tout le monde n est pas Roshild non plus.
Bon courage pour le monde d après.
Venant du pays basque, c’est compliqué d’être contre un projet qui tend à limiter la location courte durée au profit de la longue durée. A trop vouloir tendre la situation ça finit par casser…
Je comprends
Etant investir en LMNP je tiens a preciser certaines choses :
1) lorsque vous achetez un LMNP bien veuillez a avoir un bailleur professionnel ! Les rendements sont moindres mais les loyers sont contractuelles et la gestion BEAUCOUP plus simple
2) Bien veuillez a ce que votre LMNP soit réversible, dans ce cas vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez votre LMNP
3) Enregistrer votre LMNP dans votre SARL ou SAS pour le lègue et separer vos fiscalités (pro / perso)
Video très interssante pour la partie amortissement 😊
Bonjour,
Merci de ce témoignage.
A bientôt !
On devrait pouvoir louer sans contraintes au delà de 2 a 3 mois, avec des bails flexibles et la possibilité de virer et squatteurs et mauvais payeurs sur le champ. Tout le reste est inutile.
C’est une expérience qui a déjà été menée dans un pays d’Amérique latine. Cette décision très forte provenait d’un marché déséquilibré où les propriétaires ne voulaient plus louer.
Conséquence : Le nombre de locations a augmenté de 60% et le prix des loyers a baissé de 15%.
Merci pour ces conseils clairs et avisés. J’ai un projet de LMNP en phase d’être conclu, je vais refaire mes calculs sur base d’un logement nu.
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, avant de se lancer, il est important de comparer les différentes solutions juridiques et fiscales applicables. Il est tout aussi important d'étudier le marché : la location nue et meublée n'ont pas les mêmes locataires.
À bientôt.
je suis effaré par cette reforme, je ne sais pas ou veut en venir l'etat en stigmatisant encore plus les investisseurs et de mettre tout le monde dans le même panier, cela fait dix ans que je suis au lmnp et je ne loue que sur le long terme en residence principale. la demande immobilier en cette periode de crise est enorme, je le constate lors de la mise en annonce ou j'ai eu 57 réponses en 10 jours sur un bien pas forcement bien situé. En faisant fuir les investisseurs l'on va tout simplement vers un accroissement de la crise immobilière et une explosion des loyers pour faire face a une fiscalité écrasante. les investisseurs fuiront et investirons àl'etranger. J'ai aimé votre video Dougs
Bonjour,
Merci de ce témoignage.
Bon courage !
Le constat est le suivant : de moins en moins de logements sur le marché.
La solution des dirigeants : punir les petits propriétaires qui font vivre le parc locatif.
Ça fait des plombes qu’ils nous disent qu’il n’y a pas assez de locations nue, mais la location nue est la plus taxé et la plus difficilement rentable.
C'est contreproductif, je suis d'accord avec toi...
L’Etat pourrait être le grand gagnant de cette histoire car si ce n’est plus intéressant pour des propriétaires de louer leurs biens et que s’ils souhaitent les vendre il y ait peu d’acquéreurs en face, c’est l’Etat qui pourrait acheter ces biens à prix cassés pour ensuite les mettre en location et encaisser les loyers 😅
Bonjour,
Merci pour ton partage. À bientôt
Pas l'État mais une filiale de blackrock.
@@oseillecrepue4362 Aussi ! Mais je faisais référence à la foncière de l’Etat qui est en train d’être créée !
N'oublions pas que le LMNP est soumis à la CFE contrairement au micro-foncier / RF classique
Merci de ton message !
Vous ne possèderez rien et vous serez heureux. (Klaus Schwab)
Toujours plus facile de le dire lorsqu'on a de l'argent sur son compte comme klaus Schwab.
Quand on vous dit que la propriété privée va disparaître... Petit à petit on y arrive !
Bonjour,
Je comprends tes inquiétudes. A bientôt.
Black rock est en train de se frotter les mains
Je lui ai vendu deux appartements l'année dernière ! 8 mois pour faire un crédit ! Très déçu
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de ton expérience.
À bientôt.
Bonjour, j'ai 60 ans et j'ai un appartement locatif pour lequel j'ai fini de payer le credit, mais comme à chaque fois qu'un locataire part je dois tout refaire dedans je voulais le louer par agence en meublé pour les curistes avec des contrats de 2 à 3 semaines. Est-ce que cela vaut encore la chandelle ?
Si je n'ai pas le choix je le vendrai. Pour moi c'était un revenu complémentaire de ma retraite c'est pas avec les 850 € brut qu'ils vont me donner à mes 64 ans que je vais pouvoir vivre ou plus tot survivre dans mes vieux jours.
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
L'immobilier a toujours été présenté comme le sauveur des retraites.
Ce qui était vrai avec un seul appartement obligera peut être de doubler les investissements pour en avoir le même revenu.
Ou de choisir des structures juridiques mieux adaptées
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Le pire c'est que je crois que le rapport prévoit également d'empêcher la migration vers le LMP pour éviter l'effet de fuite fiscale. C'est ma seule issue. Alors que je traficote toutes mes déclarations pour rester LMNP et ne pas devenir LMP (et payer la SSI), je me rends compte que c'est ma seule issue maintenant.
Le manque de stabilité sur ces questions créé des incertitudes. Il ne nous reste plus qu'à attendre les textes définitifs.
Bonne journée !
Eh bien ils faciliteraient l'expulsion des mauvais payeurs on en serait pas là 😂😂😂
Merci pour ton commentaire ! Il est vrai que la question des mauvais payeurs est un problème majeur dans le marché locatif. Si les procédures d’expulsion étaient plus simples et plus rapides, cela rassurerait les propriétaires et encouragerait sans doute davantage de gens à mettre leurs biens en location.
Aujourd’hui, la lourdeur des démarches décourage beaucoup de propriétaires, qui préfèrent parfois laisser un bien vacant plutôt que de prendre des risques. Résultat, cela contribue à la crise du logement, alors qu’une solution plus équilibrée, avec une meilleure protection des propriétaires, pourrait fluidifier le marché.
Il serait temps que le gouvernement prenne ce problème à bras-le-corps au lieu d’alourdir les règles ou de pénaliser ceux qui essaient de louer. Un équilibre est possible, mais il faut des réformes claires et efficaces !
Merci pour ton retour, c’est un débat qui mérite d’être abordé !
Bonjour , je suis agriculteur et j'investis également dans le locatif . De par ma profession , je suis habitué aux lois et aux normes qui changent tout le temps ! Donc , pour moi ce n'est pas un problème ,on s'adaptera aux nouvelles conditions !
Hello ✌️
Je ne suis pas persuadé que la plupart des personnes l'entendront de cette oreille. Merci pour ton témoignage.
Bonjour,
N'y aura t il pas un privilège du grand père pour les lmnp longue durée déjà en exploitation ?
Car clairement, sans ce regime lmnp reel il faudrait payer un impôt supplémentaire à hauteur de 24 % des loyers (50% x 0.3+0.172). Perso je n'aurai pas investi sachant qu'il faudrait faire un tel effort d'epargne chaque mois.
Donc les règles du jeu peuvent elles légalement changer en cours de route, sachant que c'est bien l'état français qui a mis en place ces incitations !!
100% d’accord : c’est bien le législateur qui a mis cela en place. Mais visiblement, les promesses des uns n’engagent pas les suivants.
L'investissement locatif doit permettre avant tout aux gens de se loger .
En location principale et longue durée aucune envie de louer en meublé.
Que des locations saisonnières et meublés, très chers, donc il est devenu difficile de se loger .
Plus aucun commerce hormis les restos et boutiques à touristes ..Du bruit...
Merci pour ton retour. A bientôt.
n'importe quoi. Je loue que à des étudiants, sur un an en LMNP, qui sont TRES content de ne pas avoir a meubler leur appartement et leurs parents aussi.
A ce jour aucune réforme n'est adoptée et il est peu fréquent que les propositions de réforme ne soit pas remaniées.
Cependant nous pouvons d'hors et déjà acter une volonté de légiférer sur les statuts LMNP et LMP depuis plusieurs années.
Bonjour,
Tu as raison, les réformes évoluent souvent au fil des discussions parlementaires. Cela dit, les discussions autour du statut LMNP montrent clairement une intention de réguler davantage ce dispositif. Il est important de rester vigilant et de se tenir informé pour anticiper les impacts.
À bientôt.
je loue des apparts , mais ce qu'elle dit est vrai !!
louer en air bnb en ete c'est une chose , mais durant l année c'est immoral et catastrophique pour le social les jeunes etc
Oui, c'est totalement vrai. Mais qui est le premier fautif de cette situation ? Le contribuable ou l'Etat ?
@@dougs.fr_ la nature humaine avant tout speculation vénalité égoïsme
Je ne comprends pas pourquoi la fiscalité n’est pas plus simple: un abattement forfaitaire et le reste se rajoute aux revenus. Un investissement qui a besoin d’avantages fiscaux pour être rentable, c’est qu’il y a un problème au départ.
Bonjour,
Merci pour ton retour. C'est vrai que simplifier la fiscalité pourrait rendre les choses plus transparentes et accessibles pour tout le monde. Cependant, les avantages fiscaux existent souvent pour encourager des investissements dans des secteurs jugés prioritaires.
À bientôt.
@@dougs.fr_ dans ce cas pourquoi ne pas employer l’argent public qu’on donne aux particuliers à des organismes qui construiront du logement social ? J’ai l’intuition qu’on incite les particuliers à prendre des risques, car il y en a en matière de location, en leur faisant espérer une réduction d’impôt et un enrichissement possible. Or, la vérité c’est qu’on s’enrichit lentement en se contentant d’acheter puis de mettre en location un bien ordinaire. Il faut chercher des biens à rénover et se montrer inflexible sur le loyer pour s’y retrouver en louant à l’année. La location courte durée est plus facilement rentable.c’est presque un métier. Les gros bailleurs cumulent d’ailleurs les biens. J’ai oublié les stat mais une minorité détient plus de cinq logements.
Déjà qu'il y a très peu de logement pour les étudiants, la pénurie va exploser davantage si les bailleurs LMNP arrêtent...
Bonjour,
Il conviendra de suivre les prochaines réformes et leurs impacts sur le marché de l'immobilier.
À bientôt.
Pour avoir un des biens en location ... je pense sérieusement à vendre l intégralité.. je ne vois plus l intérêt.. fiscalité ultra forte ... risques variés.. valorisation rn baisse .. en France c est insupportable poour ceux qui entreprennent .. mieux vaut rien faire ... et attendre des aides
Je pense qu’il est urgent d’attendre. Et bien réfléchir sur les structures juridiques futures. Et là, ce n’est pas le choix qui manque.
Avoir des biens ce n’est pas entreprendre.
@@Maxime-ho9iv ah bon ...créer des actifs c est quoi alors ?
La force du lmnp c est pouvoir amortir ... y en a plein d autres des forces...flexibilité juridique. Défiscalisation avec le regime reel. Cummul des deficit sur plusieurs annees. Cummul des différents appart. Faible cout d expert comptable. Enfin le mien.
Et tu peux aussi refaire passer en résidence principale un appart et le revendre sans taxe car pas d impot sur résidence principale. Bon a ne pas trop faire pour pas etre accusé d abus de bien social.
Oui, le LMNP actuel a un côté magique dans cet océan de complexité de l'immobilier.
D'ailleurs, ce rapport le lui reproche.
L’état n’a plus d’argent avec la gestion chaotique de ces 40 à 50 dernières années! Nos politiques ne sont pas du tout des gestionnaires et ne savent plus où trouver le pognon!
Il faut axer les efforts et taper là où il y a réellement de la fraude et de la triche, mais c’est bien plus compliqué à mettre en œuvre même s’il y avait une réelle volonté politique pour changer tout ça!
L'Etat n'a jamais eu d'argent véritablement. Mais il est vrai qu'il ne fait pas d'effort pour réduire ses dépenses. Cela se ressent dans le prélèvement du PIB qui n'a jamais été aussi élevé malgré la croissance du pays.
L’état est l’organisation criminelle la plus ingénieuse jamais créée. Bien plus efficace que la mafia.
Elle invente des crimes sans victimes pour coincer les récalcitrants qui refusent de se faire piller par elle.
Pire, elle pratique l’inversion accusatoire. Dans le sens où elle crée le crime « fraude fiscale » alors que c’est elle qui vole. Et accuse de criminel celui qui tente de s’échapper des griffes du prédateur étatique. Et le jette à la vindicte populaire. Alors que le gars a sainement cherché à protéger sa propriété du véritable criminel qu’est l’état.
Génial !
Merci pour le travail d'informations, en général les lois sont pour les autres mais pas pour eux. Je serais curieux de savoir sa situation patrimoniale.
Merci à toi pour ton retour. À bientôt.
Celui qui a un LMNP depuis 30 ans doit peut être faire quelque chose au contraire. Il me semble qu'il est question de ne plus pouvoir amortir, mais qu'en est-il de ce qui est déjà amorti au moment de la revente ? N'est il pas question que les amortissements soient réintégrés dans la plus value comme pour le LMP? Auquel cas, il faudrait vendre avant l'application de la loi...
Bonjour,
Je comprends ton inquiétude concernant ce projet de loi. La décision de vendre ou non un bien est prise en fonction de différents critères et peut faire l'objet d'une étude personnalisée.
À bientôt.
Merci pour ton retour et ton idée.
Attention lors de la revente de ne pas le faire à soi même ou dans ce cas, bien prendre des dispositions pour éviter l’abus de biens sociaux
Bonjour tout le monde,
De mon côté j'habite dans une région très touristique en pleine campagne (Ardèche). Les lmnp chez moi sont une catastrophe. De faites, les loyers sont inabordables pour des locaux 580€ le 30m2. C'est démoniaque.
JE SUIS DONC POUR CETTE LOI. LOUER A L'ANNEE LES PROPRIETAIRES. C'est déprimant de galérér à trouver un logement alors que 50% de mon département sont des résidence secondaire ou logement saisonnier.
Donc ceux qui ont plusieurs maison OK mais payés pour ceux qui ne peuvent pas se loger.
Hello
Ta remarque est pertinente. Mais qui est responsable selon toi ? Ceux qui ont mis ces règles en route ou ceux qui en ont bénéficié ? Et qu’en pensent les artisans qui ont réalisé les travaux d’un marché immobilier qui devait être très plat.
@@dougs.fr_ Le marché immobilier pourrait ne pas être à plat. Depuis les années 70 mon département est passée de 15000 à 380000 habitants.
C'est pas mal pour les artisans.
Je pense que les responsabilités sont clairement partagées.
Et toi que penses-tu du faites que je dois payer un loyer la même chose que dans une grande ville alors que j'habite dans un des endroits les moins peuplé de france?
Surtout avec des logements très mal isolés.
Je fais 4km de voiture pour une baguette de pain, 30km pour un cinéma, 1h30 pour l'accés à la première gare.
En soit c'est l'endroit ou je veux vivre et je n'en changerai pas. Mais les loyer ne valent pas ça.
Pire à l'achat entre 2000E et 3500e au mètre carré. Cela te semble normal?
Comment se passe un LMNP s'il vous plaît (je serai bien en dessous des 23000 car studio en résidence). Combien doivent reverser au propriétaire en pourcentage la résidence du studio s'il vous plaît ? Et les remplacements des meubles, les travaux, c'est au propriétaire de les faire ? Ou à la résidence ? Merci beaucoup de vos lanternes. Irène
Bonjour,
Le mobilier est en général renouvelé par le propriétaire, ainsi que la plupart des travaux. Mais il y a des nuances selon la nature de ces derniers.
Bonne journée !
Les rb&b sont des plaies. Vivement que ce soit interdit !
Bonjour,
Dans le monde de l'immobilier : tout est une question d'équilibre.
À bientôt.
Ça fait des années que j’incite à qui veux l’entendre d’arrêter la LCD. Il était plus qu’évident que l’état mettrait son veto à ce genre d’investissement.
Visiblement Franck, soit tu ne l'as pas dit suffisamment fort, soit ils sont sourds 🤣
Bonjour,
Mon appartement en Île-de-France, que j’ai mis en collocation trois chambres, un séjour. Je transformerai simplement le séjour en quatrième chambre et je resterai en LMNP. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Difficile d'émettre un avis avec si peu d'informations. Et sans que les textes ne soient encore votés...
A bientôt !
Bonjour Dougs, merci pour ce partage, sauf erreur ce projet de loi n'est valable que pour les villes en zone tendues ! Cest un element majeur et personne sur la toile? Pouvez vous confirmer cela ?
Bonjour,
Tout n'est pas encore précisément défini, il s'agit pour le moment d'un projet. Mais les zones tendues seraient principalement concernées (pour le moment).
A bientôt !
J’ai voulu faire de la location en banlieue parisienne. On m’a recommandé le Pinel dont le principe est de pouvoir amortir a condition de baisser le loyer en dessous du prix marché pour des personnes qui en ont besoin. Je me suis rendu compte qu’en fin de Pinel le bailleur ne peut pas revenir au prix de marché, les augmentations étant limitées et le locataire pouvant exiger de conserver son loyer, meme une fois que le dispositif Pinel est terminé…. Bref Une usine a gaz sans fondations solides. Je me suis naturellement orienté vers le LMNP.
Merci pour ton témoignage.
C'est marrant j'ai contacté un gestionnaire de patrimoine au début de l'été.
On s'est finalement décidé avec ma compagne à franchir le cap.
On doit le voir la semaine prochaine pour qu'il nous fasse des propositions d'investissement en LMNP
Et puis je tombe sur ta vidéo...
Il sera intéressant d'avoir son opinion sur le futur du LMNP.
A bientôt !
Complètement d’accord avec cette loi. Ici à La Baule les logements meublés saisonniers et Airbnb font beaucoup de mal aux commerçants. Ceux-ci ont beaucoup de mal à trouver des salariés à l’année car c’est très compliqué de trouver une location classique. J’ai vu des commerces saisonniers fermer l’été par manque de personnel ! Je comprends la déception des gens qui ont investi mais il faut penser global et non personnel. Il y a tout un tas d’investissements interessants qui ne mettent pas en peril l’economie et la vie locale …
Merci pour ton témoignage.
donc tu ne réflechis pas : ici c'est aussi la location longue durée meublée, idéale pour les étudiants, qui est visée. Moi cette loi, débile et qui contente les crétins, est bien une preuve flagrante d'incompétence.
Si la loi avait été bien faite elle aurait simplement interdit la location saisonnière ou pénalisé uniquement ce type d'activité. Ce n'est pas le cas, et beaucoup d'étudiants et de jeunes travailleurs vont se retrouvés sur le carreau.
@@88Robespierre Merci pour le compliment ! Ce n'est pas en insultant tout le monde qu'on avance. J'ai bien vu le projet de réforme et j'ai réfléchi. je ne vois pas en quoi les étudiants serait mis sur le carreau, cela reste un investissement correct, et bon nombre des propriétaires vont garder leur logement. Ce sera juste un peu moins juteux que ça ne l'était, et c'est ce qui à l'air de vous énerver...
Avec ses 400.000 lois et réglementations (sans compter le nombre hallucinant de P. O.) dont le nombre augmente chaque jour toute l’activité du pays étouffe sous ce poids monstrueux.
Mais ça permet de faire vivre la politicaille, sa clientèle (la bureaucratie) et ses copains. Sachant que sa clientèle et ses copains lui permettent de gagner ou garder le pouvoir.
Merci pour ton commentaire ! Tu soulèves un point que beaucoup d’entrepreneurs et de citoyens ressentent. Il est clair que la multiplication des lois et des réglementations peut freiner l’activité et créer une lourdeur administrative qui étouffe l’initiative.
Il est aussi vrai que certains pourraient penser que ce système sert à entretenir une bureaucratie et un réseau de pouvoir bien installé. Le souci, c’est que plus on ajoute de règles, plus on complique les choses pour ceux qui essaient de faire bouger les lignes, notamment les entrepreneurs.
À un moment donné, il devient crucial de se poser la question : est-ce qu’on cherche à protéger ou est-ce qu’on empêche l’innovation et la croissance ?
C’est un vrai débat, et il serait temps que des réformes concrètes allègent ce poids et redonnent de l’oxygène à l’activité économique.
Merci encore pour ton retour, ça fait avancer la discussion !
Bonjour , quels changements sont prévus dans ce projet de loi pour la lmnp d’une résidence principale ? Abattement de 50% modifié ? Plafond pour une BIC ? Si oui, l’année 2024 pourrait-elle être fiscalement modifiée ? Merci
Bonjour,
Cela pourrait être rétroactif, mais tout est suspendu pour le moment. Nous attendons la rentrée pour en savoir plus.
A bientôt !
Un projet de loi qui si il passe, défavorisera les classes moyennes et inférieures.
Ceux qui ont les moyens de financer pourront toujours faire de l’immobilier s’ils le souhaitent. Pour les autres, les plans de financement ne passeront plus, avec pour corolaire une probable réduction de l’offre et /ou une concentration des propriétaires.
Difficile d’imaginer comment le parc disponible pour la location pourrait résister ; et avec un équilibre offre/demande encore plus dégradé, comment les prix auraient tendance à baisser… (sauf bien sûr à règlementer encore plus : encadrement des loyers, … mais au risque de réduire encore le nombre d’investisseurs…)
Bonjour,
Tu soulèves des points importants. Il est crucial de suivre de près les évolutions législatives.
A bientôt.
Bonsoir,
Après quelques calculs, je risque de perdre 100k nets si je vends l'an prochain plutôt que cette année un immeuble. Je sais que l'exercice prospectif est périlleux, mais pensez-vous que la réforme sur la réintégration des amortissements dans le calcul de la plus-value a des chances d'être effectif dès l'an prochain? J'ai l'impression que c'est le point le moins contestable de la réforme donc je n'ai pas de doute qu'il passera, mais je n'ai aucune idée du calendrier envisageable... j'ai lu le rapport à la recherche d'indices mais autant il y a quelques infos sur l'étalement sur 3 à 5 ans du plafonnement des amortissements, autant sur la PV, il n'y a rien (ce qui me fait craindre une mesure absolument immédiate).
Bonjour,
Il est difficile de répondre à ta question. Le plus prudent est de rester vigilant sur les prochaines propositions de réformes.
À bientôt.
La madame est folle, personnellement je n'aurais pas d'autres moyens que d''augmenter mes loyers, je loue à l'année en meublé.
Ce rapport vise 2 choses : Remettre sur le parc immobilier de l'investissement locatif (ce n'est pas gagné) et récupérer plus d'impôts (ça, c'est acquis).
Et encore une nouvelle fiscalité,🧐🤔 en vue
Leur pensée est ( fiscalité,taxe) 🤑🤑🤑
Bonjour,
C'est un sentiment partagé par beaucoup. Il faut attendre le prochain projet de réforme pour voir son éventuelle application. A bientôt.
Oui le quoi qu'il en coûte de nos Mozarts de la finance devra être remboursé....la question est qui va payer ?
On verra quand ça va passer au sénat !
L'avenir le dira ! À bientôt.
Je suis expatrié. J'ai une seule épine dans le pied, c'est le bien que j'ai toujours en location en france . En plus ces derniers temps, mon locataire a de plus en plus de mal à payer son loyer (location meublée). Prochaine étape, vente et investissement de l'ensemble en bourse
Merci pour ton retour d'expérience.
J'ai fait un investissement en résidence senior en LMNP... Le revenu mensuel perçu est largement moindre pour l'investisseur que sur un loyer du parc privé.. Si les résidences seniors sont impactées quid de l'avenir de ces résidences et des résidents car c'est bien une alternative moins onéreuse que l'ehpad..
Bonjour,
Je comprends vos inquiétudes, il est important de rester vigilant sur la prochaine proposition de réforme et étudier l'impact éventuel sur les résidences sénior.
À bientôt.
L'hôtellerie c'est un métier et, le logement n'est pas un commerce !
Faudrait il dans ce cas, ne pas faire de meublé ?
Si la loi est votée, est ce que ca concernerait ceux qui était deja en lmnp ou seulement les nouveau lmnp ?
Est ce qu’a la vente, l’amortissement sera pris en compte pour les anciens lmnp ?
Bonjour,
Cela pourrait concerner les anciens et les nouveaux. Mais nous n'avons pas encore les modalités ni les calendriers.
A suivre...
Bonne journée !
Pas grave si on arrive plus à s’en sortir légalement en France on ira voir ailleurs, le Maroc devient de plus en plus intéressant pour de l’investissement locatif…
Bonjour,
Avant de prendre une décision, il est préférable de réaliser une étude complète adaptée à la situation de chacun.
À bientôt.
Grosse pensée aux retraités qui ont votés renaissance ou ensemble. ❤
Merci pour la vidéo
Merci à vous 😊
Honnêtement, en tant que chef d'entreprise, le fait de pouvoir déduire les amortissements des revenus locatifs (au passage, rions un peu : valeur du terrain à Paris ou dans les grandes villes pour 15% de la valeur totale du bien ?) sans les réintégrer dans le calcul de la PV en cas de revente est clairement un scandale par rapport aux autres régimes d'imposition des revenus fonciers et des PV immobilières. Soit on applique le régime d'imposition des revenus fonciers à l'IR et l'impôt sur les PV immobilières des particuliers (en quoi le fait que le logement soit meublé change quoi que ce soit à la nature des revenus ?), soit on applique le régime de l'IS et des PV professionnelles, et basta !
Marre de ces niches fiscales à la c...
100% d'accord avec toi techniquement.
Maintenant, c'est l'état qui a proposé. Il ne faut donc pas s'étonner que les contribuables s'en soient emparés.
Ce qui est pénible je pense, ce sont les fluctuations et les revirements qui finissent par déstabiliser les plans et les projets de chacun des Français.
Cela me rappelle un peu le diesel plébiscité par tous les gouvernements successifs et du jour au lendemain détesté.
Je parie que dans quelques années, on fera pareil avec les véhicules électriques.
Bien sûr, mais on ne change pas les règles du jeu en cours de partie, ce serait déloyal ! Quid de ceux qui ont bâti leur plan de financement sur ces hypothèses ?
@@MP-oh5eo en tant que chef d'entreprise vous avez peut-être assez de revenus pour faire ce que vous voulez. Le LMNP est une accession à la propriété locative pour le petit bailleur qui est du coup bien plus proche de son locataire que des SCI qui ont des dizaines de biens, et s'en foutent du bien-être de leurs locataires.
Mais vas y pleure sur tes PV
On voit bien que vous n'y connaissait rien.
Juste pour dire que le meublé, c'est pas juste ajouter quelques meubles.
Par exemple sur les étudiants, il y a un turn over important et donc des frais conséquents.
Les étudiants ont déjà beaucoup de mal à trouver des logements en l'état du marché. Ca en sera fini pour eux si les conditions de fiscalité se dégradent.
Mais comme la vidéo le dit, le sujet devrait être la LCD touristique et ne pas tout mélanger, mais en vrai, ça concerne un beaucoup trop petit pourcentage des logements. Et le but n'est pas de résoudre des vrais problèmes mais juste faire des réformes qui promettent une augmentation de la fiscalité sur le dos des petits épargnants.
Du coup, pour moi qui suis aussi chef d'entreprise, j'y vois un vrai scandale d'incompétence et de l'esbroufe qui fonctionnera aux yeux de tous ceux qui n'y connaissent rien ou pire, qui croient y connaitre quelque chose.
Merci pour ce commentaire: le problème c’est le
Lcd et airbnb pas le lmnp… si ta lcd est rentable tu vas continue donc merci à nos politiciens de récupérer des l’impôts sans régler aucun problème…
Ça devient lourd... Merci pour votre vidéo
Compliqué effectivement...
J’ai un LMNP, pour la location de courte durée, je me demande du coup l’impacte que ça aura, surtout à la revente ..
Bonjour,
L'impact sur le calcul de la plus-value dépend de plusieurs facteurs : la loi finalement adoptée, de la durée de détention...
À bientôt.
Du coup il faut faire quoi quand on veut se lancer dans l'immobilier ? Le régime foncier n'est pas interssant car ça nous fait payer des impôts, et maintenant ce n'est plus intéressant de faire du LMNP...
Bonjour,
Avant de se lancer, il faut bien réfléchir à sa stratégie, au marché existant, puis en fonction du projet, trouver la solution juridique et fiscale la plus adaptée.
À bientôt.
Et si les propriétaire arrêtaient de louer ? Le gouvernement s'était bien emmerdé hein ? Ce serait dommage qu'en retour d'une politique de plus en plus attentatoire à la propriété privé, les propriétaire décident d'une grève de la location... Vraiment dommage.
Globalement c’est déjà à le cas dans de nombreuses villes. La faute est principalement expliqué par les règles thermiques.
Il y’a des endroits où il y’a des baisses de 30% du parc immobilier locatif.
C’est évident que ce ne sont pas les projets de loi qui vont relancer l’envie d’investir.
Pas de panique, on est en train de parler d’un papier pondu par un député ! Ce n’est pas encore signé, hein !!
Non, c'est vrai. Mais ce n'est pas une première fois que le LMNP est attaqué.
L'année dernière, c'était juste.
En bref, si on a un projet immobilier, il ne faut pas faire ses calculs sur du LMNP.
Je peux comprendre qu'il réintégre les amortissements à la revente, mais annuler les amortissements.
Il ferait mieux de supprimer la CSG, d'appliquer le PFU pour tous, et d'appliquer un minimum un abattement de 50% pour toutes les locations.
Plusieurs personnes ont émis cette hypothèse. Nous verrons ce qu'il en sortira de ce rapport.
La faute a qui 400 000 immigre par en plus par ans
On rajoute les squats
Et la non propriété quand on est propriétaire
Il est plus rentable de le loué a la saison que de le louer a lannee
La location touristique rapporte effectivement plus que la location à l'année en règle générale.
J’ai 8 appartements en LMNP au réel … donc ça risque de piquer sévère ! Je pense que l’option LMP pourrait être intéressante ? Même s’il y aura des cotisation sociales à payer
Bonjour,
Ca peut piquer oui !
Le LMP n'est pas vraiment une option. Tu ne le choisis pas. Soit tu remplis les conditions et tu bascules dans le régime, soit tu restes en non professionnel.
Bonne journée.
Je possède un appartement, actuellement il est vide ; il n y a plus d emprunt à rembourser, je voulais faire des travaux pour le mettre en location ; j envisageais de le mettre en loyer meublé pour notamment la durée du bail d un an seulement et pour les amortissement des travaux ; est ce que tout ceci est remis en cause, notamment durée du bail et je n ai pas compris comment serontnimpses les loyers d un appartement meublé après cette réforme
Et pourrais je au contraire avoir un avantage financier avec cette réforme vu que le bien je le possède depuis plus de 30 ans et moins de 50 ans
Pourrais donc amortir la valeur du terrain des 40% calculé sur la valeur du bien
Cette valeur est elle celle mentionnée lors de l achat du bien , la valeur actuelle du bien et dans ce cas qui la détermine ?
Bonjour,
Il est compréhensible que tu aies plusieurs questions concernant les impacts de la réforme sur la location meublée et l'amortissement des travaux. Au vu de ta situation, une étude spécifique des différentes solutions paraît appropriée.
À bientôt.
Pour régler le problème du logement n'est il pas plus logique et constructif de voir ce problème en face en construisant de nouveaux logements au lieu d'esquiver la, question en rejetant la responsabilite sur des LMNP souvent créées pour compléter des petites retraites ???
Bonjour,
C’est une réflexion intéressante. Construire plus de logements est évidemment crucial pour faire face à la pénurie. Peut-être qu’une discussion plus large sur la manière de combiner les solutions pourrait être utile pour trouver des réponses efficaces.
A bientôt.
Bonjour,
Tes explications sont bien faites, calme etc ça fait plaisir !
Ce rapport de 700 pages mentionne t-il si l'abattement restera à 50% pour ceux qui ne sont pas soumis au réel ?
Bonjour,
Merci de ton message.
Nous attendons les textes pour en savoir plus sur ce point. C'est un peu mouvementé en ce moment😂
Bonne journée !
@@dougs.fr_ ok ! On s'abonne alors 😁
Bonjour,
J’ai déjà une E.I pour mon LMNP. Je recherche à ajouter une E.I pour de la photographie et une autre E.I pour de l’électricité. Simplement, on m’a dit que je ne pouvais avoir qu’une seule E.I, de ce fait que me conseillez-vous de faire et mm faire une video sur le sujet s’il vous plait ?
Bonjour,
En effet, sous le statut d'entreprise individuelle, tu devras regrouper les activités. Si tu souhaites les séparer, tu peux envisager de créer des sociétés unipersonnelles pour chaque activité. Il peut être très utile de discuter de tes options avec un expert-comptable qui pourra te guider en fonction de ta situation spécifique.
À bientôt.
J'ai des clients qui ont construit pour fair exclusivement du Rbnb. Region touristique oblige, et ele me dit que ça rapporte un max sans les soucis.
Merci pour ton témoignage. À bientôt.
Bonjour, je découvre vos vidéos.
Merci beaucoup.
Ok donc si je comprends bien, quand on a encore 20 ans de crédit il faut quitter la location meublée (ce que je fais pour les étudiants qui sont bien contents de ne pas avoir à justifier de +3 fois le loyer en salaire pour eux ou leur garant) ? Il faut du coup changer le statut. MAIS quel statut quand on a encore 20 ans de crédit ???
Bonjour,
Il y a encore des incertitudes vis à vis de ces textes. Mais si ton investissement n'est pas ancien, difficile d'en sortir sans y laisser des plumes. Car risques de devoir payer de l'impôt sur la plus-values. Et si tu repasses en société, il faut verser à nouveau les droits de mutation...
On attend les nouveautés de la rentrée.
A bientôt !
@@dougs.fr_bonjour, je vois plein de bien à la vente sur internet en lmnp, je ne souhaite pas loué mais y habiter car le prix des bien en lmnp sont en dessous du prix du marché, est-ce possible d'en faire une résidence principale ?
Merci pour le partage. Donc, si j'ai un seul investissement locatif que je loue en meublé pour une longue durée, et que je ne dépasse pas 23 000 € de revenus annuels, il n'y aura aucun changement avec la réforme LMNP 2024 ?
Bonjour,
Nous n'avons pas encore toutes les précisions concernant ce projet. On en saura sûrement plus à la rentrée.
A bientôt !
Je suis plutôt déçu après cette vidéo. Je suis en pleine création de LMNP chez vous. J’hésitais fortement avec une création de SCI et c’est le RDV avec un de vos juristes qui m’a convaincu de partir sur un LMNP en nom propre. Un mois plus tard je vois cette vidéo qui dit de pas partir sur du LMNP….
Hello 👋
Personne ne s’attendait à ce rapport (ou la réélection de mme Le Meur).
Le bien a t il été acheté ?
@@dougs.fr_ oui j’ai déjà acheté et je suis en plein dans le processus d’enregistrement du bien. La loi finance me faisait déjà fortement douter et je dois dire très honnêtement que le rdv avec un de vos fiscalistes ne m’a apporté aucun élément. Dans une de vos précédentes vidéos vous disiez que l’avantage sur la plus value risquait de disparaître et la fiscaliste n’avait pas l’air très au fait même sur ce point. À la base j’étais parti sur un projet de SCI et je dois dire que je regrette déjà mon choix en voyant votre vidéo. Mais bon c’est trop tard de toute façon j’ai acheté le bien en nom propre (et le prêt aussi du coup)
@@shao7433 même si le prêt en nom propre, cela ne reste-t-il pas possible d’acheter le bien en SCI ? Je suis exactement dans la même situation, mais je n’ai pas encore signé le compromis.
Merci pour vos vidéos, si j'ai bien compris le lmnp avec l'abattement de 50% ne sera supprimé. Ca concerne seulement au régime réel ( déduction des travaux etc...) ? Merci
Oui exactement. Mais il va falloir attendre les projets liés à la lecture de ce rapport
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
j'ai un appartement en résidence sénior et un autre en résidence étudiante, le tout avec un bail commercial pour chacun.
faudra-t-il toujours editer un bilan si on passe au régime foncier? que devient le régime des plus values qui devait intégrer les amortissements si il n'y a plus d'amortissement? dois-je toujours verser ma tva collectée? dois-je toujours reverser la qote part de tva déductible sur l'achat de l'appart en cas de revente avant 20 ans?
Bonjour,
Le micro foncier ne nécessite pas de tenir une comptabilité. Au foncier en réel, la tenue n'est pas obligatoire non plus mais un formulaire supplémentaire est à compléter.
EN cas de cession avant 20 ans, si la TVA a été déduite, il faut effectivement procéder à un reversement.
Difficile de se prononcer sur tous ces points, car nous n'en sommes qu'au projet de cette loi. Et tout n'est pas encore défini.
A bientôt !
Trop contente d'avoir vendu en 2021..réinvesti hors de la zone euro.. Três bien vendu et en construction ds un endroit très touristique en Afrique où la fiscalité ne vous tue pas.
Plus value x 4 et possibilité d'ouvrir avec des amis des chambres d'hôtes.. Trop bien !
Bonjour,
Merci pour ton témoignage. L'investissement à l'étranger nécessite souvent au préalable une étude par des professionnels des règles applicables dans le pays. À bientôt.