@@meteroristfrance1300 Ce n'est pas faire son fragile. Aurélien exprime juste sa pitié pour vous. Avec votre niveau de réflexion ne dépassant pas la classe de CP, je me demande comment vous osez cracher sur un étudiant en physique qui admet encore apprendre, même avec son niveau d'études. Et au passage, quel correcteur automatique utilisez-vous? Je suis sidéré par son inefficacité.
Quand j'ai fait mes études, au début des années 90, je me souviens qu'un de mes profs de physique nous disait que les physiciens les plus optimistes pensaient que la fusion serait maitrisée d'ici une centaine d'année, et les plus pessimistes jamais... On a quand même parcouru pas mal de chemin en peu de temps.
@@LivresetScience l'humanité a stagné pendant parfois de longue période, antiquité, moyen age et l'a en un siècle c'est juste incroyable. C'est comme si tous les cerveaux humain on fusionné grâce au réseau de communication : éducation, internet, transport ...
@@PicsouxFetiche ce qui change avec l'antiquité ou le moyen âge c'est simplement la quantité d'énergie dont on dispose pour faire des choses. Les romains avaient des esclaves, nous du pétrole. Mais rien ne change. Eux ils déboisaient le pourtour méditerranéen, en faisaient disparaître les baleines, les lions ... Mais rien de bien différent.
Bonjour, j’entends que vous utilisez des musiques dans vos vidéos. Si toutefois quelques unes de mes musiques vous interessent, vous pouvez les utiliser 😁 Merci pour vos vidéos, elles m’intéressent beaucoup. Malheureusement je ne vivrai pas suffisamment pour voir les applications liées à la fusion nucléaire. Bonne journée
Je ne suis pa un physicien et j'ai très peu des connaissances de base en la matière des atomes, mais j'ai beaucoup de chance de regarder ce vidéo et je le trouve très compréhensible. Vous êtes le meilleur, Monsieur, un grand merci à vous.
Une nouvelle vidéo qui sort juste 2-3 heures après avoir fini de regarder toutes tes autres vidéos? Je suis gâté, dis-donc ! Je suis franchement content d'être tombé par hasard sur ta chaine, chacune de tes vidéos est vraiment plaisante et ça va en s'améliorant ! Et même si je connais déjà plus ou moins la plupart des sujets traités, il y a toujours au moins un truc que j'apprends malgré tout. Tu vulgarises tes sujets assez efficacement je trouve, un bon équilibre entre accessibilité et précisons (à mon goût du moins, je ne sais pas ce que vaut mon avis ahah mais bon ) Puis j'aime bien ton élocution, calme et claire. Enfin bref, je te souhaite de pouvoir continuer à faire des vidéos encore longtemps et que ta chaîne décolle, parce que c'est très prometteur tout ça! Je suis déjà fan (mais je ne pousserai pas pour autant de cri de groupie, sachons nous contrôler)
Je viens de découvrir votre chaine, vous vulgarisez les choses tout en les laissant suffisamment technique pour que l'on comprenne les mécanismes à l'oeuvre. C'est un vrai plaisir de voir vos vidéos. Merci pour votre travail.
Superbe explication ! Cela fait du bien enfin quelqu'un de posé sur YT, qui ne se sent pas obligé d'adopter tous les codes ( rythme rapide et saccadé , pseudo humour stéréotypé, incrustations à tout va..) Un grand bravo !
Bonne observation c'est vrai que le rythme ultra rapide commence à devenir un petit peu saoulant à la longue et un petit peu trop usité. Le calme, la réflexion posée, c'est ce qui manque à l'humanité depuis des siècles. Les gens veulent toujours en faire trop, trop vite, trop de business, trop d'enfants, sans réfléchir aux conséquences, à la manière de bien faire, de bien éduquer, bien recycler les matériaux, faire de l' agriculture perenne... . Je pense que vous voyez où je veux en venir
Bonjour. ta vidéo est trop trop génial. tout est au top . ta voix les explications ton look rassurant et les petits schémas et photos qui accompagnent sont super bien approprié. j'ai tout compris et la conclusion est pleine d'espoir pour l'humanité. Mille Merci pour ton travail. Cordialement.
Un contenu intéressant, bien présenté. Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais: le plus prédictible si on a accès à une telle énergie c'est que l'on va saccager la terre encore plus. Pour rappel l'énergie permet les transformations: Avec une énergie à profusion on pourra raser toutes les forêts pour satisfaire nos besoins en bois. Dégommer toutes les montagnes et creuser encore plus profondément n'importe où pour extraire des minerais jusqu'aux dernières miettes. Pêcher plus profondément encore et plus loin, histoire d'anéantir pour de bon les poissons. Possibilités de faire tourner sans limite des usines aux rejets polluants. Alimenter presque à l'infini au dihydrogène n'importe quel véhicule dont les avions de combat pour aller faire des guerres interminables visant à aller voler les ressources naturelles des autres pays. Ect... Avoir accès à autant d'énergie ne nous ferait buter sur des problèmes de disponibilité de ressources (autres qu'énergétiques) qu'encore plus vite. En seulement 2 siècles d'utilisation des énergies actuellement disponibles on a déjà réussi à mettre la planète en péril; imaginez le carnage qu'on ferait avec une énergie presque infinie à disposition durant des millénaires. Ce qu'on croit au première abord être un rêve est je pense au contraire en réalité un vrai cauchemar. La ''limitation énergétique'' qui nous bride est un précieux garde fou que l'on considère à tort comme un problème..
certe la limitation énergique qui nous bride est un garde fou pour tout ce que vous avez expliquez mais de là à dire qu'on le considère à tord comme un problème, non. Notre énergie actuelle est sale contrairement à l'énergie produite dans les centrales à fusion. C'est un énorme problème environnementale que résoudrait la fusion.
@@antoinep9949 La fusion serait éventuellement salvatrice si on était raisonnable et qu'on décidait de ne l'employer que pour remplacer nos énergies polluantes actuelles dans les mêmes quantités. Sauf qu'avec la fusion on ajouterait une infinité d'usages et on serait donc encore plus sale qu'ayant.
@@ioduremetallique même pour remplacer à quantité constante, la quantité de ressources nécessaires est énorme. Et l'énergie ne sert qu'à détruire la nature, la vie et notre environnement. Avoir une civilisation qui dure dans le temps avec notre utilisation des sols, nos pollutions diverses et variées est un rêve .
Génial cette chaîne! enfin qqun qui sait raconter de la science comme un film d'action avec suspens, c'est la première fois que j'en comprends autant sans mystification pour se la jouer. Merci pour cette vulgarisation accessible aux gens qui n'ont pas fait de sciences mais qui sont fascinés par la physique et qui voudrait juste comprendre dans quel monde on vit
Je ne connaissais pas ta chaîne alors, Merci au random de RUclips pour cette proposition donc je m'abonne et je mets le pouce bleu d'usage qui fait plaisir.
Arriver à expliquer simplement ce qui est incroyablement compliqué est une qualité des vulgarisateurs. Incontestablement, tu en es 👏🏻👏🏻. PS : merci d’avoir pris en compte la remarque sur la guirlande 😉.
Thème principale de skyward sword, rien que pour ça j'adore, mais du coup j'ai du mal à ma concentrer sur ce que vous dites. Un de mes thème préféré de Zelda si ce n'est mon préféré.
Merci pour cet optimisme. Rien d'objectif ne nous permet de dire aujourd'hui que la fusion sera maîtrisée dans 10, 20, 50 ou 100 ans ! Je pense que la recherche technologique doit continuer. Néanmoins, la baisse des émissions de gaz à effet de serre passera par de nombreuses actions transitoires avant la solution "fusion". De sacrés défis nous attendent 🙂
J'ai vu pas mal de vidéo sur la fusion et la tienne m'a vraiment appris des choses en particulier sur les notions de champs magnétiques et de déplacement des particules dans le plasma, merci beaucoup.
Merci beaucoup, j'avais choisi de faire mon grand oral de terminale sur : "Comment le projet ITER compte-t-il fournir de l'énergie propre et durable à l'humanité ?" et cette vidéo est magnifique rien que par ses explications claires, merci pour votre travail !
@@hplowson3709 Je viens de découvrir et comprendre cette vision de la chose avec les commentaires de cette vidéo... Le problème est que je ne peux pas vraiment changer ma problématiques maintenant, je pense que je ferai abstraction de ces choses-là durant mon oral. Je pourrais peut être en parler après pendant l'entretien après mais c'est vrai que c'est assez important !
Ces recherches sont extraordinaires. Elles sont non seulement vertigineuses d'un point de vue scientifique et technologique, mais elles offrent de plus la promesse d'une production d'énergie propre et durable. Il faut y croire !
De très loin la meilleure vidéo sur le sujet, j'ai du mal à imaginer les conséquences géopolitiques que la mise en œuvre de la fusion entraînera sur la planète, toutes les relations internationales actuellement tournées vers les énergies fossiles seront bouleversées.
C'était top! Je m'intéresse à la fusion depuis le début du développement d'ITER, mais c'est un sujet relativement compliqué à expliquer et à comprendre pour le commun des mortels, et franchement t'explique vraiment bien comment la créer ainsi que les moyens pour essayer de l'utiliser à des fins énergétiques. Super intéressant et accessible pour tous. Merci!
Longue vie à ton travail, érudit, clair, tu maîtrises ton sujet sur le bout des doigts. Notre pays aura besoin de gens comme toi, comme le dit Klein la vulgarisation et la réappropriation d'un esprit critique scientifique (et donc paradoxalement rêveur aussi) par le peuple sera l'un des grands défis de ce temps... Oui, Zelda a sans doute instantanément biaisé mon jugement je l'avoue
Techniquement la fusion et la tech spatial n'ont rien avoir mais en faites si, car ce qui nous limite dans beaucoup d'application aujourd'hui c'est la puissance électrique, pour certains nouveau moteur de fusée qu'on étudie il faut des quantités hallucinante d'énergie pour qu'il fonctionne, la fusion nucléaire résoudrait beaucoup de problèmes de ce genre.
@@grautex44 Oui car pour l'instant on a pas encore les moyens technologiques de voyager à la vitesse de la lumière, ça pour le coup c'est plutôt dans un futur lointain.
Et bien carrément,on est capable de "miniaturiser" des réacteurs nucléaire à fission conventionnels il en sera de même pour ceux à fusion.Cela signifie la capacité à équiper des vaisseaux de ce type de réacteurs et donc de leur apporter une capacité de projection quasi illimité et extrêmement puissante.C'est là l'avenir de l'humanité et nul part ailleurs si l'on considère le demande exponentielle en énergie de nos civilisations modernes.
Bonjour, Vidéo très explicite. Cela est bien expliqué, pour moi qui était nul en physique chimie en terminale F3 (électrotechnique). Habitant le Var, j'ai pu voir la construction de toutes ces infrastructures à Cadarache, en passant prés de ce site sécurisé qui est à cheval sur le département des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence, du Vaucluse et du Var. C'était mercredi 16 juin 2021 et j'ai pu voir l'ampleur des travaux qui sont sont pharaoniques. J'avais vu, dans un ancien Science et vie, qu'il y avait une autre technique pour produire la fusion nucléaire, plus mécanique, qui consistait à comprimer un maximum le plasma.
Excellente video. Il y a presque 30ans, j ai eu la chance de visiter ToreSupra a Cadarache quand j etais en DEA. C etait deja tres impressionant, je n ose pas imaginer ITER..
Très intéressant super vidéo ! Je crains, malgré tout, que nous pourrissons tellement vite la planète que tout cela ne reste qu'à l'état de prototype (et c'est du coup peut-être pas si mal)...
Je t'ai découvert il y a maintenant un petit mois et non de non ! Ta chaine est géniale. Tes explications sont parfaitement calibrées. Vulgarisées mais d'une manière intelligente, ni trop ni pas assez. Très belle découverte. Pouce bleu partout et +1.
La fusion est une alternative plus propre au nucléaire, mais elle n’empêchera pas le dérèglements climatique, qui lui aussi risque d’arriver encore plutôt que prévu ... l’entêtement humain à insister sur une consommation excessive, pour nourrir des utopies comme aller construire des stations spatiales sur mars (- 70°C , bombardement rayons radioactifs ...) Déjà construire une station lunaire c’est une péripétie loin d’être amorcée, alors mars ... et puis construire un réacteur à fusion dans l’espace , c’est encore une autre histoire ! tout cela en étant dans le déni sur la catastrophe écologique inédite qui arrive .... Au lieu de se remettre en question et de tendre à (beaucoup) moins de consommation, on décide de couper complètement la branche sur laquelle on est assise .. Je ne vais pas casser le mythe du voyage interstellaire vers des exo planètes grâce à la fusion, encore plus hasardeux ...(elles sont vraiment loin ces exo planètes) Mais bon , on a le droit de rêver, et de faire rêver :)
@Sébastien Ludovic Je ne comprendrais décidément jamais ce type de raisonnement... L'humanité a démarré de zéro et a continuellement cherché à pallier aux différentes contraintes imposées par la nature elle même, contraintes qui auraient pu, si des hommes n'avaient pas eu cette ambition de vouloir s'en défaire, finir par avoir raison de nous. La volonté de l'Homme de sans cesse chercher à s'améliorer et à dompter l'environnement qui l'entoure pour continuer d'exister est inscrite en nous, contraindre l'humanité à plus d'humilité revient à souhaiter son déclin. Ensuite vous semblez faire référence à cette nécessité pour certain, d'une décroissance progressive qui aurait pour effet d'alléger notre impact environnemental, moi je veux bien mais allez expliquer aux peuples des pays qui seulement maintenant commencent à sortir la tête de l'eau et goûter aux fruits du progrès qu'il va falloir se restreindre car en effet, vous n'êtes pas censé ignorer que le monde n'est pas un ensemble homogène dans lequel évolue un seul peuple avec le même mode de pensée, il y a encore, dans un autre registre, des gens qui pensent que l'univers a été créé en une semaine et que la Terre est plate, voir que l'on aurait co-existé avec les dinosaures...bref, le monde est très divisé et une fois que l'on a fait ce constat, tenter de freiner le réchauffement du climat et de ne plus prendre notre planète pour une poubelle est certes souhaitable mais très compliqué à faire appliquer à l'ensemble des pays, donc chercher en parallèle un moyen de se barrer de là si la situation venait à se gâter n'est pas absurde en soi, au contraire, c'est indispensable et par la même, la suite logique de notre histoire car ça se gâtera un jour ou l'autre, quoi que l'on fasse.
C’est chouette, mais j’ai bien peur que le temps manque avant que la fusion ne soit maîtrisée pour supprimer la totalité des combustibles fossiles, et que d’ici là le climat soit tellement à la dérive que cette technologie devienne vaine sur une planète désolée… Sans compter l’effondrement de la biodiversité déjà en cours. Néanmoins merci pour tes vidéos très intéressantes ! Au plaisir de te suivre !
Mais en fait c'est ce que fais le docteur octopus dans spiderman 2 XD "le précieux tritium en quantité rare" comme quoi il n'y a pas que des conneries au cinema ^^ meme chez marvel
Je n’y connais rien en physique mais vos vidéos sont passionnantes et fascinantes! J’aime bien la fenêtre ouverte sur les possibles que ce type d’avancée promet :)
D’ailleurs je regarde cette vidéo avec à l’esprit l’annonce qui a été faite il y a quelques jours sur une importante avancée dans les expérimentations de fusion! Il me semble qu’il s’agit du procédé projetant des milliers de faisceaux lasers sur une cible?
Oui ils ont obtenu un rendement supérieur à 1 au niveau de la capsule finale mais le rendement global de l'intégralité du dispositif est encore assez bas.
Comme d'habitude du bon boulot. Par contre, perso vu que l'on m'en parle depuis les années 80, ça fait un peu fable... snif PS: Ton micro crachote, mais rien de vraiment gênant.
Bonjour a tous . Comment faite vous pour rendre tout cela passionnant et tellement simple !!! Je suppose que la pédagogie et la passion sont l'équation miraculeuse Passion X pédagogie : complexité = Livre et science !!!! A quand votre prix Nobel ??? Portez vous bien !!!!
C'est super la fusion ! J'imagine que tous les pays développés investissent ds cette techno. Un peu comme la bombe A, le 1er à réussir prendra, le tps d'une triple croche, une avance incroyable sur les autres, et ça c'est bon pr les avancés.
Que l'on comprenne les mécanisme subtile de l'univers, c'est une chose, mais croire que l'on peut tout faire, et que ce n'est qu'une question de temps pour que la technologie nous le permette, là je pense que c'est un raccourcis de raisonnement un peu naïf. Je suis très sceptique sur le projet ITER mais je le vois aussi utile que la station lunaire : des expériences scientifiques qui nous permettent d'essayer d'aller plus loin. Une chose est sûre, c'est qu'il ne faut pas compter sur ITER pour palier à notre problème énergétique actuel. Pour le siècle prochain, afin de pouvoir continuer d'avoir une société de haute technologie (possible uniquement avec une abondance énergétique) ok, le projet ITER a du sens. Mais placer son espoir en lui maintenant, c'est comme croire en Dieu et attendre un miracle. C'est la croyance au solutionisme scientifique.
Oui on ne sait pas quand ce sera prêt donc il faut garder la fusion dans un coin de la tête et mettre en place des solutions à la crise energétique en attendant.
C'est excellent, bien expliqué, vous couvrez les problématiques, les projets actuels et avec un peu d'optimisme les applications futures et ce, avec un ton calme et posé. Au top et merci !
Merci, c’est passionnant. Un modèle de pédagogie et en partie de révision de nos cours de chimie / physique. Comment expliquer de façon simple un phénomène complexe. Votre point de vue sur le moteur à Hydrogène serait également intéressant.
J'ai adoré la fin de la vidéo! Parler des recherches scientifiques c'est bien, mais aussi dire à quoi ca peut servir dans le futur, c'est aussi important! Ca serait cool une vidéo éventuellement sur ce qui s'en viens dans ce genre de technologies. J'ai aimé aussi l'explication de la masse en comparant avec des légos. Ca aide à visualiser la chose pour des gens comme moi qui ne s'y connaissent pas tant dans ce domaine. Merci aussi pour les références en description!
C'était passionnant et avec une aisance et une clarté dans cette vulgarisation qui a rendu ce sujet difficile si passionnant et accessible. De quoi aimer la science Je vous en suis reconnaissant
Excellente vidéos que je n'ai pas hésitée à transférer aux amis intéressés par le sujet. Merci beaucoup, j'ai beaucoup apprécié ! Bonne route, je vous suis...
Tout d'abord, pour l'explication du fonctionnement de la fusion: bravo. J'en connaissais toute une série d'étapes mais l'ensemble me paraissait encore abscond. Nous cherchons sur cette voie (la fusion) depuis 70 ans. Après l'explosion de la première bombe H, on disait (j'étais là pour l'entendre) ... hum, dans 30 ans on aura trouvé. Depuis lors cet échéance de 30 ans est toujours... de 30 ans! Toute la phantasmagorie d'un avenir technologique tel que décrit par la SF postule une source d'énergie illimitée, sans danger et bon marché ainsi qu'une production de nourriture par des procédés non-agricoles. Cette énergie dont vous parlez est donc le Graal des Graal. Mais pourquoi ne progresse-t-on pas en ce sens ? Pourquoi cette énergie semble ne pas être accessible aux humains. Pourquoi tant de temps, d'argent et d'énergie dépensée sans le moindre petit progrès? Pourquoi d'un autre côté ce progrès fulgurant en informatique et intelligence non-organique sur moins de 40 ans presque sans effort? Et si cette énergie illimitée était accessible aux humains, qu'en feraient -ils? Qui aurait le pouvoir de la céder ici et pas là? Qui la détiendrait? Sur base de quel règle? Imaginez le pouvoir de ces détenteurs! Quel serait le prix qu'ils en exigerait? Quelle soumission, quel pouvoir démesuré? Quels seraient les risques, les inconvénients, les dangers, directs, indirects, collatéraux? Comment et qui en devrait gérer de telles possibilités comprenant des risques mortels pour l'Humanité toute entière? Les humains seraient-ils capable de maîtriser de telles possibilité alors qu'ils se révèlent chaque jour incapable de résoudre des problèmes bien moins complexes? Mais aussi et surtout, l'avenir, c'est quoi? C'est aller vers où, vers quoi, pour quoi? Quel chemin prendre? Aller dans l'espace? Quoi y faire? Les même atrocités, les mêmes destructions que ce que nous avons fait et continuons chaque jour de faire sur Terre? Qui décrète que l'avenir est forcément toujours davantage de technologie? Sur base de quoi? Et l'Humain là dedans que devient-il? N'est-il destiné qu'à être la choses de ses choses? Peut-on nier tous ces risques et les repousser d'un revers de la mains agacé en disant "on verra bien le moment venu"? Ou toutes autre propos du même tonneau? L'humain n'est peut-être pas qu'un crétin ignare, inculte, pervers, mené par ses désirs primitifs de pouvoir, d'avidité et de domination primitifs mais il l'est quand même à 49,999999 %... en moyenne! Cet Homo très peu sapiens serait-il apte à maîtriser le feu de Prométhée version 2.0? C'est là que la physique devra laisser le pas, la main et l'esprit à la philosophie et plus encore à une vraie sagesse, à une vraie prudence appliquée au vrai monde. Et là on est loin du compte. Très, très loin. Personnellement je pense (en fait je le constate quotidiennement) que nous ne sommes pas, et pour longtemps encore apte à maîtriser un tel pouvoir.
Bonjour, je vient de découvrir t'a chaîne, rien a dire, c'est parfait. Tu as beaucoup de talent pour vulgarisé les choses simplement. Ne t'arrête pas. Merci pour ton travail. Cordialement Greg du 24.
Excellente vidéos, vraiment bonne et bien structurée ! Seul bémol, la fin, l'ouverture, qui manque vraiment de nuance et de conditionnel : l'énergie n'est pas tout, ne fait pas tout. Son stockage, son "débit", sa transformation et le travail effectif que l'on peut en récupérer sont autant de paramètres limitants, notamment pour la partie spatiale qui reste assujettie à l'équation de tsiolkovski au sein de laquelle la masse sèche prime devant le reste.
Je suis admiratif par cette nouvelle science qui je pense est optimiste , oui un jour on arrivera à produire de l'énergie à moindre coût quand on voit tous les progrès, je travaille dans le milieu de la téléphonie quand j'ai commencé en 1983 c'était le balbutiement de l'électronique et quand on voit aujourd'hui tous les systèmes de communications c'est dingue
Encore une fois merci, c'était génial... la façon dont tu parles,ces recherches faites en équipe, quand tu dis"on"j'ai l'impression d'en faire partie... merci beaucoup!
Les prévisions les plus optimistes parlent d'une première mise en route en 2060......je serait étonné que l'humanité tienne jusque là dans des conditions supportables
Super intéressant ! J'ai tout de même des doutes sur l'issue du projet ITER. Ce projet a pris beaucoup de retard, a englouti 4 fois son budget initial et ne propose pas d'application industrielle avant 2050. Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que son maintien est moins liée à la des solutions techniques potentielles qu'à une "escalade de l'engagement" : plus on a fédéré des équipes et des moyens autour d'un projet, plus il est difficile de reconnaitre l'échec... et de tout annuler. Mais bon... la filière Tokamak semble conserver du crédit : projet CFETR en chine, SPARC aux USA... Alors va savoir...
Je viens de vous découvrir via cette vidéo sur la fusion nucléaire. Je ne suis pas du tout expert en la matière, mais le sujet m’intéresse énormément et vous avez su apporter des explications claires avec une vidéo très qualitative pour les newbies comme moi ! +1 abo :)
Merci pour le cours , on a souvent entendu parler d'ITER mais jamais de façon simple tout en ayant toutes les informations nécessaires pour un fonctionnement stable . Effectivement il y a encore du chemin à faire , mais il y a un siècle qui aurait predi qu 'on aurait envoyé des sondes sur Mars .
Vidéo incroyable, c'est rare que je laisse un commentaire, mais la je suis émerveillé par toutes ces explications. Juste un petit point a corrigé pour moi qui serait de baisser le volume des musiques pendant les transitions qui je trouve sont trop fortes comparer au reste. Continue, tu es passionnant !
Excellente vidéo ! Je découvre ta chaîne avec cette dernière et je vois avec effroi que tu n'a encore que 11k abonnés. Tu en mérites clairement plus ! Keep up the good work ;)
Merci pour cette belle vidéo, simple, compréhensible et complète... Top ! Pour le choix des éléments à fusionner, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'évolution des matériaux supraconducteurs... Peut-être allons nous peu-à-peu nous rendre compte que la meilleure solution n'est peut-être pas dans les particules "légères", trop exothermiques? Je parierais sur la fusion du Silicium28 en Fer52 .... ;)
Je suis étudiant en physique et je peux vous dire que même si vous vulgarisez, j'apprends beaucoup avec vos vidéos !
Tu étudies à quel niveau ?
Bah tu dois pas avoir grand chose à apprendre pendant les cours de l'université, ça en dit long sur la lobotomisation...
@@meteroristfrance1300 cette réponse de connard... serieux?
@@ac7895 pauvre tit chou t'est choqué ? Punaise vous auriez tenus 5 dixièmes de seconde dans une tranché en 14, arretez un peu de faire vos fragiles
@@meteroristfrance1300 Ce n'est pas faire son fragile. Aurélien exprime juste sa pitié pour vous. Avec votre niveau de réflexion ne dépassant pas la classe de CP, je me demande comment vous osez cracher sur un étudiant en physique qui admet encore apprendre, même avec son niveau d'études. Et au passage, quel correcteur automatique utilisez-vous? Je suis sidéré par son inefficacité.
J'ai vu beaucoup de vidéos sur la fusion, celle la est de loin la meilleur, tout est bien la musique, le ton, les explications.
Quand j'ai fait mes études, au début des années 90, je me souviens qu'un de mes profs de physique nous disait que les physiciens les plus optimistes pensaient que la fusion serait maitrisée d'ici une centaine d'année, et les plus pessimistes jamais... On a quand même parcouru pas mal de chemin en peu de temps.
Oui c'est souvent repoussé mais la durée d'attente estimée ne fait que diminuer donc il y a de quoi être optimiste.
@@LivresetScience l'humanité a stagné pendant parfois de longue période, antiquité, moyen age et l'a en un siècle c'est juste incroyable. C'est comme si tous les cerveaux humain on fusionné grâce au réseau de communication : éducation, internet, transport ...
@@yoannld1718 développé svp ... j'aurai du mettre "stagné" entre guillemet pour surligné le coté relatif
@@yoannld1718 Oui c'est vrai. Tout de même la courbe technologique est exponentielle. On est d’accord ?
@@PicsouxFetiche ce qui change avec l'antiquité ou le moyen âge c'est simplement la quantité d'énergie dont on dispose pour faire des choses. Les romains avaient des esclaves, nous du pétrole. Mais rien ne change. Eux ils déboisaient le pourtour méditerranéen, en faisaient disparaître les baleines, les lions ... Mais rien de bien différent.
J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette vidéo !
Je vais être + actif sur Twitter ces prochains mois. C'est par ici -> twitter.com/LivresScience
Je t'aime déjà! Je peux pas dire pourquoi 😁😋😍😘🥰
Tres sympa comme présentation, par contre je ne suis pas sur que le visuel de la sphère de Dyson pour présenter la fusion soit adapté. ^^
Oui c'est plus pour illustrer les projets futuristes gourmands en énergie.
Bonjour, j’entends que vous utilisez des musiques dans vos vidéos. Si toutefois quelques unes de mes musiques vous interessent, vous pouvez les utiliser 😁
Merci pour vos vidéos, elles m’intéressent beaucoup. Malheureusement je ne vivrai pas suffisamment pour voir les applications liées à la fusion nucléaire.
Bonne journée
Et j'ai pris encore plus de plaisir à la regarder!
Je ne suis pa un physicien et j'ai très peu des connaissances de base en la matière des atomes, mais j'ai beaucoup de chance de regarder ce vidéo et je le trouve très compréhensible. Vous êtes le meilleur, Monsieur, un grand merci à vous.
Ta chaîne est tellement intéressante. C'est clair, concis, sobre, instructif... Merci pour tes vidéos.
J'ai encore appris plein de chose en un seul épisode, c'est vraiment ultra riche tes vidéos ! Cette série sur l'atome est palpitante et épique.
Une nouvelle vidéo qui sort juste 2-3 heures après avoir fini de regarder toutes tes autres vidéos? Je suis gâté, dis-donc !
Je suis franchement content d'être tombé par hasard sur ta chaine, chacune de tes vidéos est vraiment plaisante et ça va en s'améliorant ! Et même si je connais déjà plus ou moins la plupart des sujets traités, il y a toujours au moins un truc que j'apprends malgré tout. Tu vulgarises tes sujets assez efficacement je trouve, un bon équilibre entre accessibilité et précisons (à mon goût du moins, je ne sais pas ce que vaut mon avis ahah mais bon )
Puis j'aime bien ton élocution, calme et claire. Enfin bref, je te souhaite de pouvoir continuer à faire des vidéos encore longtemps et que ta chaîne décolle, parce que c'est très prometteur tout ça! Je suis déjà fan (mais je ne pousserai pas pour autant de cri de groupie, sachons nous contrôler)
Haha merci !
Je viens de découvrir votre chaine, vous vulgarisez les choses tout en les laissant suffisamment technique pour que l'on comprenne les mécanismes à l'oeuvre. C'est un vrai plaisir de voir vos vidéos. Merci pour votre travail.
Superbe explication !
Cela fait du bien enfin quelqu'un de posé sur YT, qui ne se sent pas obligé d'adopter tous les codes ( rythme rapide et saccadé , pseudo humour stéréotypé, incrustations à tout va..)
Un grand bravo !
Bonne observation c'est vrai que le rythme ultra rapide commence à devenir un petit peu saoulant à la longue et un petit peu trop usité.
Le calme, la réflexion posée, c'est ce qui manque à l'humanité depuis des siècles. Les gens veulent toujours en faire trop, trop vite, trop de business, trop d'enfants, sans réfléchir aux conséquences, à la manière de bien faire, de bien éduquer, bien recycler les matériaux, faire de l' agriculture perenne... . Je pense que vous voyez où je veux en venir
Bonjour. ta vidéo est trop trop génial. tout est au top . ta voix les explications ton look rassurant et les petits schémas et photos qui accompagnent sont super bien approprié. j'ai tout compris et la conclusion est pleine d'espoir pour l'humanité. Mille Merci pour ton travail. Cordialement.
Vidéo et plus largement chaine qui gagnera a etre connue, vous faites preuve d'une grande qualité dans la vulgarisation de ce sujet :)
C’est ce genre de contenu qui me rappelle que l’humanité est incroyable et peut accomplir de grandes choses
Un contenu intéressant, bien présenté.
Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais: le plus prédictible si on a accès à une telle énergie c'est que l'on va saccager la terre encore plus.
Pour rappel l'énergie permet les transformations:
Avec une énergie à profusion on pourra raser toutes les forêts pour satisfaire nos besoins en bois.
Dégommer toutes les montagnes et creuser encore plus profondément n'importe où pour extraire des minerais jusqu'aux dernières miettes.
Pêcher plus profondément encore et plus loin, histoire d'anéantir pour de bon les poissons.
Possibilités de faire tourner sans limite des usines aux rejets polluants.
Alimenter presque à l'infini au dihydrogène n'importe quel véhicule dont les avions de combat pour aller faire des guerres interminables visant à aller voler les ressources naturelles des autres pays.
Ect...
Avoir accès à autant d'énergie ne nous ferait buter sur des problèmes de disponibilité de ressources (autres qu'énergétiques) qu'encore plus vite.
En seulement 2 siècles d'utilisation des énergies actuellement disponibles on a déjà réussi à mettre la planète en péril; imaginez le carnage qu'on ferait avec une énergie presque infinie à disposition durant des millénaires.
Ce qu'on croit au première abord être un rêve est je pense au contraire en réalité un vrai cauchemar.
La ''limitation énergétique'' qui nous bride est un précieux garde fou que l'on considère à tort comme un problème..
Je n'avais pas vu le problème de ce point de vue en effet... C'est affligeant...
certe la limitation énergique qui nous bride est un garde fou pour tout ce que vous avez expliquez mais de là à dire qu'on le considère à tord comme un problème, non. Notre énergie actuelle est sale contrairement à l'énergie produite dans les centrales à fusion. C'est un énorme problème environnementale que résoudrait la fusion.
@@antoinep9949 La fusion serait éventuellement salvatrice si on était raisonnable et qu'on décidait de ne l'employer que pour remplacer nos énergies polluantes actuelles dans les mêmes quantités.
Sauf qu'avec la fusion on ajouterait une infinité d'usages et on serait donc encore plus sale qu'ayant.
@@ioduremetallique même pour remplacer à quantité constante, la quantité de ressources nécessaires est énorme. Et l'énergie ne sert qu'à détruire la nature, la vie et notre environnement. Avoir une civilisation qui dure dans le temps avec notre utilisation des sols, nos pollutions diverses et variées est un rêve .
Point de vue super intéressant que dire que l'avenir de l'humanité réside en la limitation de son accès à l'énergie. Je souscris.
Génial cette chaîne! enfin qqun qui sait raconter de la science comme un film d'action avec suspens, c'est la première fois que j'en comprends autant sans mystification pour se la jouer.
Merci pour cette vulgarisation accessible aux gens qui n'ont pas fait de sciences mais qui sont fascinés par la physique et qui voudrait juste comprendre dans quel monde on vit
Je ne connaissais pas ta chaîne alors, Merci au random de RUclips pour cette proposition donc je m'abonne et je mets le pouce bleu d'usage qui fait plaisir.
Cette chaine est vraiment en train de devenir la meilleure chaine de vulgarisation scientifique.
Arriver à expliquer simplement ce qui est incroyablement compliqué est une qualité des vulgarisateurs. Incontestablement, tu en es 👏🏻👏🏻.
PS : merci d’avoir pris en compte la remarque sur la guirlande 😉.
J'aime vraiment beaucoup le choix de musique, les transitions où on peut l'entendre clairement sont étonnamment dramatiques, ça donne des frissons
Les musiques sont empruntées à un des épisodes de Zelda, Skyward Sword je crois.
Thème principale de skyward sword, rien que pour ça j'adore, mais du coup j'ai du mal à ma concentrer sur ce que vous dites.
Un de mes thème préféré de Zelda si ce n'est mon préféré.
Merci pour cet optimisme.
Rien d'objectif ne nous permet de dire aujourd'hui que la fusion sera maîtrisée dans 10, 20, 50 ou 100 ans !
Je pense que la recherche technologique doit continuer. Néanmoins, la baisse des émissions de gaz à effet de serre passera par de nombreuses actions transitoires avant la solution "fusion".
De sacrés défis nous attendent 🙂
La physique qui nous apprend des phrases pour flirter "tu rayonne plus qu'un m3 de soleil"
Cette vidéo et même cette chaîne mérite d'être la plus populaire d'internet. C'est passionnant
J’aime beaucoup le contraste entre le ton calme et l’immensité absolue du sujet ^^, super video j’ai beaucoup aimé !
J'ai vu pas mal de vidéo sur la fusion et la tienne m'a vraiment appris des choses en particulier sur les notions de champs magnétiques et de déplacement des particules dans le plasma, merci beaucoup.
C’est rare quand je m’abonne a une chaîne dès la première vidéo mais là je suis conquis ! Bravo et bonne continuation.
Merci les scientifiques, physiciens, ingénieurs et autres professeurs qui dans l'ombre et en toute humilite font briller et avancer la civilisation
Merci pour cette video, trés qualitative. J'èspère, avec ce commentaire, qu'elle aura un meilleur référencement. Bonne continuation en tous cas.
Merci Gregoire pour cette prestation. Tes vidéos sont toujours aussi passionnantes
Je viens de me faire la série, c'est très interessant, merci a toi, et félicitation ! Hâte de voir le dernier épisode, ainsi que les autres séries.
Ça fait plaisir de voir quelqu’un s’intéresser à la fusion nucléaire. Merci!
Réalisez je vous en conjure la fusion de votre âme avec l’Esprit Saint de Dieu, vous verrez, ça portera beaucoup plus de fruits sur terre : la Paix.
Renomme : "La vidéo qui donne le smile" ! Trop intéressant ! Toutes tes vidéos sont top continue stp
Comme quoi YT est encore capable de me proposer des chaînes bluffantes et passionnantes, merci pour la qualité de vulgarisation
Super vidéo. Le sujet est original. C'est instructif et utile de connaître des détails de cette technologie. C'était très intéressant 😊
Merci !
Merci beaucoup, j'avais choisi de faire mon grand oral de terminale sur : "Comment le projet ITER compte-t-il fournir de l'énergie propre et durable à l'humanité ?" et cette vidéo est magnifique rien que par ses explications claires, merci pour votre travail !
@@hplowson3709 Je viens de découvrir et comprendre cette vision de la chose avec les commentaires de cette vidéo... Le problème est que je ne peux pas vraiment changer ma problématiques maintenant, je pense que je ferai abstraction de ces choses-là durant mon oral. Je pourrais peut être en parler après pendant l'entretien après mais c'est vrai que c'est assez important !
C’est de la très belle vulgarisation. Merci.
Vous êtes très bon. Ca va vite, mais c'est tellement simple et claire qu'on comprend
Ces recherches sont extraordinaires. Elles sont non seulement vertigineuses d'un point de vue scientifique et technologique, mais elles offrent de plus la promesse d'une production d'énergie propre et durable. Il faut y croire !
Tes vidéos sont vraiment passionnantes ! Merci à toi 👏
J'ai vu que le premier plasma est prévu pour décembre 2025, ça approche !
De très loin la meilleure vidéo sur le sujet, j'ai du mal à imaginer les conséquences géopolitiques que la mise en œuvre de la fusion entraînera sur la planète, toutes les relations internationales actuellement tournées vers les énergies fossiles seront bouleversées.
Oh on parle de supernova la prochaine fois ? Hâte de voir ça ! :)
;)
@@ultimex2013 C’est vrai ça, pourquoi ? :-)
C'était top! Je m'intéresse à la fusion depuis le début du développement d'ITER, mais c'est un sujet relativement compliqué à expliquer et à comprendre pour le commun des mortels, et franchement t'explique vraiment bien comment la créer ainsi que les moyens pour essayer de l'utiliser à des fins énergétiques. Super intéressant et accessible pour tous. Merci!
Merci pour cette vidéo très clair. J'ai beaucoup appris.
Longue vie à ton travail, érudit, clair, tu maîtrises ton sujet sur le bout des doigts.
Notre pays aura besoin de gens comme toi, comme le dit Klein la vulgarisation et la réappropriation d'un esprit critique scientifique (et donc paradoxalement rêveur aussi) par le peuple sera l'un des grands défis de ce temps...
Oui, Zelda a sans doute instantanément biaisé mon jugement je l'avoue
Haha merci ! Oui Zelda c'est un peu le cheat code.
Top ^^ je vous trouve un poil optimiste sur les applications (visiter les exoplanètes ? Vraiment ? :D) mais ca resterait un progrès immense :)
Techniquement la fusion et la tech spatial n'ont rien avoir mais en faites si, car ce qui nous limite dans beaucoup d'application aujourd'hui c'est la puissance électrique, pour certains nouveau moteur de fusée qu'on étudie il faut des quantités hallucinante d'énergie pour qu'il fonctionne, la fusion nucléaire résoudrait beaucoup de problèmes de ce genre.
Ah oui de toute évidence :) mais de là a aller visiter nous mêmes une exo planète a x années lumière... Je doute que ce soit suffisant :)
@@grautex44 Oui car pour l'instant on a pas encore les moyens technologiques de voyager à la vitesse de la lumière, ça pour le coup c'est plutôt dans un futur lointain.
@@K3rhos après je chipote un peu :D
Et bien carrément,on est capable de "miniaturiser" des réacteurs nucléaire à fission conventionnels il en sera de même pour ceux à fusion.Cela signifie la capacité à équiper des vaisseaux de ce type de réacteurs et donc de leur apporter une capacité de projection quasi illimité et extrêmement puissante.C'est là l'avenir de l'humanité et nul part ailleurs si l'on considère le demande exponentielle en énergie de nos civilisations modernes.
Bonjour,
Vidéo très explicite.
Cela est bien expliqué, pour moi qui était nul en physique chimie en terminale F3 (électrotechnique).
Habitant le Var, j'ai pu voir la construction de toutes ces infrastructures à Cadarache, en passant prés de ce site sécurisé qui est à cheval sur le département des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence, du Vaucluse et du Var.
C'était mercredi 16 juin 2021 et j'ai pu voir l'ampleur des travaux qui sont sont pharaoniques.
J'avais vu, dans un ancien Science et vie, qu'il y avait une autre technique pour produire la fusion nucléaire, plus mécanique, qui consistait à comprimer un maximum le plasma.
Aujourd'hui il faut tout confiné même le plasma🤣
je valide cette blague
Excellente video. Il y a presque 30ans, j ai eu la chance de visiter ToreSupra a Cadarache quand j etais en DEA. C etait deja tres impressionant, je n ose pas imaginer ITER..
Très intéressant super vidéo ! Je crains, malgré tout, que nous pourrissons tellement vite la planète que tout cela ne reste qu'à l'état de prototype (et c'est du coup peut-être pas si mal)...
Passionnant, très bien construit, et un peu d'optimisme ne fait pas de mal ! Merci ^^
Toujours aussi cool :)
Je t'ai découvert il y a maintenant un petit mois et non de non ! Ta chaine est géniale. Tes explications sont parfaitement calibrées. Vulgarisées mais d'une manière intelligente, ni trop ni pas assez. Très belle découverte. Pouce bleu partout et +1.
Merci !
Le thème de Skyward Sword
Au début ces zelda skeyward sword
@@roselinefrechette9085 oui
Les explications sont tellement simples à comprendre. Excellent travail de vulgarisation.
La fusion est une alternative plus propre au nucléaire, mais elle n’empêchera pas le dérèglements climatique, qui lui aussi risque d’arriver encore plutôt que prévu ...
l’entêtement humain à insister sur une consommation excessive, pour nourrir des utopies comme aller construire des stations spatiales sur mars (- 70°C , bombardement rayons radioactifs ...)
Déjà construire une station lunaire c’est une péripétie loin d’être amorcée, alors mars ... et puis construire un réacteur à fusion dans l’espace , c’est encore une autre histoire !
tout cela en étant dans le déni sur la catastrophe écologique inédite qui arrive ....
Au lieu de se remettre en question et de tendre à (beaucoup) moins de consommation, on décide de couper complètement la branche sur laquelle on est assise ..
Je ne vais pas casser le mythe du voyage interstellaire vers des exo planètes grâce à la fusion, encore plus hasardeux ...(elles sont vraiment loin ces exo planètes)
Mais bon , on a le droit de rêver, et de faire rêver :)
@Sébastien Ludovic
Je ne comprendrais décidément jamais ce type de raisonnement...
L'humanité a démarré de zéro et a continuellement cherché à pallier aux différentes contraintes imposées par la nature elle même, contraintes qui auraient pu, si des hommes n'avaient pas eu cette ambition de vouloir s'en défaire, finir par avoir raison de nous.
La volonté de l'Homme de sans cesse chercher à s'améliorer et à dompter l'environnement qui l'entoure pour continuer d'exister est inscrite en nous, contraindre l'humanité à plus d'humilité revient à souhaiter son déclin.
Ensuite vous semblez faire référence à cette nécessité pour certain, d'une décroissance progressive qui aurait pour effet d'alléger notre impact environnemental, moi je veux bien mais allez expliquer aux peuples des pays qui seulement maintenant commencent à sortir la tête de l'eau et goûter aux fruits du progrès qu'il va falloir se restreindre car en effet, vous n'êtes pas censé ignorer que le monde n'est pas un ensemble homogène dans lequel évolue un seul peuple avec le même mode de pensée, il y a encore, dans un autre registre, des gens qui pensent que l'univers a été créé en une semaine et que la Terre est plate, voir que l'on aurait co-existé avec les dinosaures...bref, le monde est très divisé et une fois que l'on a fait ce constat, tenter de freiner le réchauffement du climat et de ne plus prendre notre planète pour une poubelle est certes souhaitable mais très compliqué à faire appliquer à l'ensemble des pays, donc chercher en parallèle un moyen de se barrer de là si la situation venait à se gâter n'est pas absurde en soi, au contraire, c'est indispensable et par la même, la suite logique de notre histoire car ça se gâtera un jour ou l'autre, quoi que l'on fasse.
C'est une pépite ta chaine ! je suis content de l'avoir découvert. Bravo pour ton travail de vulgarisation, c'est très propre. et ÉPIC !
Merci !
C’est chouette, mais j’ai bien peur que le temps manque avant que la fusion ne soit maîtrisée pour supprimer la totalité des combustibles fossiles, et que d’ici là le climat soit tellement à la dérive que cette technologie devienne vaine sur une planète désolée… Sans compter l’effondrement de la biodiversité déjà en cours. Néanmoins merci pour tes vidéos très intéressantes ! Au plaisir de te suivre !
Le seul français qui ne tergiverse pas. Il dit directement ce qui est 🎉. Merci bonne Année et bonne continuation 🎉🎉🎉 merci. 🙏💥💥💥🌹🌻🌼🐆
un autre défis majeur pour l'humanité n'est-il pas le stockage de l'énergie ? Nos batteries actuelles ne sont pas folles
Le stockage de l'énergie n'existe pas je suppose
c'est d'une clarté!!!, je n'ai jamais vu de sujet complexe comme celui ci si bien expliqué, simplement mais parfaitement!
Mais en fait c'est ce que fais le docteur octopus dans spiderman 2 XD "le précieux tritium en quantité rare" comme quoi il n'y a pas que des conneries au cinema ^^ meme chez marvel
La première fois que j'ai entendu parler de fusion nucleaire je me suis dit la même chose le film de mon enfance qui devient réalité 😂😂
Je n’y connais rien en physique mais vos vidéos sont passionnantes et fascinantes! J’aime bien la fenêtre ouverte sur les possibles que ce type d’avancée promet :)
D’ailleurs je regarde cette vidéo avec à l’esprit l’annonce qui a été faite il y a quelques jours sur une importante avancée dans les expérimentations de fusion! Il me semble qu’il s’agit du procédé projetant des milliers de faisceaux lasers sur une cible?
Oui ils ont obtenu un rendement supérieur à 1 au niveau de la capsule finale mais le rendement global de l'intégralité du dispositif est encore assez bas.
Comme d'habitude du bon boulot.
Par contre, perso vu que l'on m'en parle depuis les années 80, ça fait un peu fable... snif
PS: Ton micro crachote, mais rien de vraiment gênant.
Oui on ne sait pas si on verra ça de notre vivant...
Ok je note pour le micro.
Bonjour a tous .
Comment faite vous pour rendre tout cela passionnant et tellement simple !!!
Je suppose que la pédagogie et la passion sont l'équation miraculeuse
Passion X pédagogie : complexité = Livre et science !!!!
A quand votre prix Nobel ???
Portez vous bien !!!!
C'est super la fusion ! J'imagine que tous les pays développés investissent ds cette techno.
Un peu comme la bombe A, le 1er à réussir prendra, le tps d'une triple croche, une avance incroyable sur les autres, et ça c'est bon pr les avancés.
Excellente explication fournie par une personne humble. C'est un plaisir. Bons courage et suite à toi.
Que l'on comprenne les mécanisme subtile de l'univers, c'est une chose, mais croire que l'on peut tout faire, et que ce n'est qu'une question de temps pour que la technologie nous le permette, là je pense que c'est un raccourcis de raisonnement un peu naïf.
Je suis très sceptique sur le projet ITER mais je le vois aussi utile que la station lunaire : des expériences scientifiques qui nous permettent d'essayer d'aller plus loin. Une chose est sûre, c'est qu'il ne faut pas compter sur ITER pour palier à notre problème énergétique actuel. Pour le siècle prochain, afin de pouvoir continuer d'avoir une société de haute technologie (possible uniquement avec une abondance énergétique) ok, le projet ITER a du sens. Mais placer son espoir en lui maintenant, c'est comme croire en Dieu et attendre un miracle. C'est la croyance au solutionisme scientifique.
Oui on ne sait pas quand ce sera prêt donc il faut garder la fusion dans un coin de la tête et mettre en place des solutions à la crise energétique en attendant.
Avec tant d'effort mérite de vous abonner
Merci beaucoup pour cette vidéo riche d'enseignements
C'est excellent, bien expliqué, vous couvrez les problématiques, les projets actuels et avec un peu d'optimisme les applications futures et ce, avec un ton calme et posé. Au top et merci !
Merci, c’est passionnant. Un modèle de pédagogie et en partie de révision de nos cours de chimie / physique. Comment expliquer de façon simple un phénomène complexe. Votre point de vue sur le moteur à Hydrogène serait également intéressant.
Ok merci pour la suggestion !
La fin de la vidéo donne vraiment de l’espoir pour un futur non apocalyptique, merci.
Juste un rêve
J'ai adoré la fin de la vidéo! Parler des recherches scientifiques c'est bien, mais aussi dire à quoi ca peut servir dans le futur, c'est aussi important! Ca serait cool une vidéo éventuellement sur ce qui s'en viens dans ce genre de technologies. J'ai aimé aussi l'explication de la masse en comparant avec des légos. Ca aide à visualiser la chose pour des gens comme moi qui ne s'y connaissent pas tant dans ce domaine. Merci aussi pour les références en description!
Oui je ferai une vidéo sur la sphère de Dyson notamment.
C'était passionnant et avec une aisance et une clarté dans cette vulgarisation qui a rendu ce sujet difficile si passionnant et accessible. De quoi aimer la science
Je vous en suis reconnaissant
Bonjour, merci beaucoup pour cette série de vidéos très ludiques et bien vulgarisées, continuez comme ça vous faites un super travail !
Génial ! Le sujet est bien traité et surtout l'intro avec la ballade de la déesse c'est fantastique !
Bravo pour cette présentation concise et lumineuse en utilisant les mots simples sans fioritures... merci et continuez ainsi !
Excellente vidéos que je n'ai pas hésitée à transférer aux amis intéressés par le sujet. Merci beaucoup, j'ai beaucoup apprécié ! Bonne route, je vous suis...
Tout d'abord, pour l'explication du fonctionnement de la fusion: bravo. J'en connaissais toute une série d'étapes mais l'ensemble me paraissait encore abscond.
Nous cherchons sur cette voie (la fusion) depuis 70 ans. Après l'explosion de la première bombe H, on disait (j'étais là pour l'entendre) ... hum, dans 30 ans on aura trouvé. Depuis lors cet échéance de 30 ans est toujours... de 30 ans!
Toute la phantasmagorie d'un avenir technologique tel que décrit par la SF postule une source d'énergie illimitée, sans danger et bon marché ainsi qu'une production de nourriture par des procédés non-agricoles. Cette énergie dont vous parlez est donc le Graal des Graal.
Mais pourquoi ne progresse-t-on pas en ce sens ? Pourquoi cette énergie semble ne pas être accessible aux humains. Pourquoi tant de temps, d'argent et d'énergie dépensée sans le moindre petit progrès? Pourquoi d'un autre côté ce progrès fulgurant en informatique et intelligence non-organique sur moins de 40 ans presque sans effort?
Et si cette énergie illimitée était accessible aux humains, qu'en feraient -ils? Qui aurait le pouvoir de la céder ici et pas là? Qui la détiendrait? Sur base de quel règle? Imaginez le pouvoir de ces détenteurs! Quel serait le prix qu'ils en exigerait? Quelle soumission, quel pouvoir démesuré? Quels seraient les risques, les inconvénients, les dangers, directs, indirects, collatéraux? Comment et qui en devrait gérer de telles possibilités comprenant des risques mortels pour l'Humanité toute entière? Les humains seraient-ils capable de maîtriser de telles possibilité alors qu'ils se révèlent chaque jour incapable de résoudre des problèmes bien moins complexes?
Mais aussi et surtout, l'avenir, c'est quoi? C'est aller vers où, vers quoi, pour quoi? Quel chemin prendre? Aller dans l'espace? Quoi y faire? Les même atrocités, les mêmes destructions que ce que nous avons fait et continuons chaque jour de faire sur Terre?
Qui décrète que l'avenir est forcément toujours davantage de technologie? Sur base de quoi? Et l'Humain là dedans que devient-il? N'est-il destiné qu'à être la choses de ses choses? Peut-on nier tous ces risques et les repousser d'un revers de la mains agacé en disant "on verra bien le moment venu"? Ou toutes autre propos du même tonneau?
L'humain n'est peut-être pas qu'un crétin ignare, inculte, pervers, mené par ses désirs primitifs de pouvoir, d'avidité et de domination primitifs mais il l'est quand même à 49,999999 %... en moyenne!
Cet Homo très peu sapiens serait-il apte à maîtriser le feu de Prométhée version 2.0?
C'est là que la physique devra laisser le pas, la main et l'esprit à la philosophie et plus encore à une vraie sagesse, à une vraie prudence appliquée au vrai monde. Et là on est loin du compte. Très, très loin.
Personnellement je pense (en fait je le constate quotidiennement) que nous ne sommes pas, et pour longtemps encore apte à maîtriser un tel pouvoir.
Bonjour, je vient de découvrir t'a chaîne, rien a dire, c'est parfait. Tu as beaucoup de talent pour vulgarisé les choses simplement. Ne t'arrête pas. Merci pour ton travail.
Cordialement Greg du 24.
Excellente vidéo ! Très complète et très compréhensible 😁 Et franchement, pleine d'espoirs et de rêves ! Merci 😇
Excellente vidéos, vraiment bonne et bien structurée ! Seul bémol, la fin, l'ouverture, qui manque vraiment de nuance et de conditionnel : l'énergie n'est pas tout, ne fait pas tout. Son stockage, son "débit", sa transformation et le travail effectif que l'on peut en récupérer sont autant de paramètres limitants, notamment pour la partie spatiale qui reste assujettie à l'équation de tsiolkovski au sein de laquelle la masse sèche prime devant le reste.
Je suis admiratif par cette nouvelle science qui je pense est optimiste , oui un jour on arrivera à produire de l'énergie à moindre coût
quand on voit tous les progrès, je travaille dans le milieu de la téléphonie quand j'ai commencé en 1983 c'était le balbutiement de l'électronique
et quand on voit aujourd'hui tous les systèmes de communications c'est dingue
Très bonne vidéo merci. J'espère "simplement" que nous aurons le temps de vivre cette technologie et d'en faire profiter aussi notre planète...
Encore une fois merci, c'était génial... la façon dont tu parles,ces recherches faites en équipe, quand tu dis"on"j'ai l'impression d'en faire partie... merci beaucoup!
Quelle vulgarisation ! C’est vraiment très clair et malgré quelques connaissances sur la fusion j’en ai encore appris et facilement 👏👏👏👏
La dernière minute, les applications ...... Tu m’as fait rêver
Juste un rêve. ...
Explications très rationnelle et instructif. Perso,j'ai adoré.
Merci pour le partage.
Les prévisions les plus optimistes parlent d'une première mise en route en 2060......je serait étonné que l'humanité tienne jusque là dans des conditions supportables
Merci MONSIEUR le Professeur , Votre éclatante luminosité éclairer , nous a mis au courant sur ce phénomène Révolutionnaire
Super intéressant ! J'ai tout de même des doutes sur l'issue du projet ITER. Ce projet a pris beaucoup de retard, a englouti 4 fois son budget initial et ne propose pas d'application industrielle avant 2050. Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que son maintien est moins liée à la des solutions techniques potentielles qu'à une "escalade de l'engagement" : plus on a fédéré des équipes et des moyens autour d'un projet, plus il est difficile de reconnaitre l'échec... et de tout annuler.
Mais bon... la filière Tokamak semble conserver du crédit : projet CFETR en chine, SPARC aux USA... Alors va savoir...
Je viens de vous découvrir via cette vidéo sur la fusion nucléaire. Je ne suis pas du tout expert en la matière, mais le sujet m’intéresse énormément et vous avez su apporter des explications claires avec une vidéo très qualitative pour les newbies comme moi ! +1 abo :)
Merci pour le cours , on a souvent entendu parler d'ITER mais jamais de façon simple tout en ayant toutes les informations nécessaires pour un fonctionnement stable .
Effectivement il y a encore du chemin à faire , mais il y a un siècle qui aurait predi qu 'on aurait envoyé des sondes sur Mars .
Vidéo incroyable, c'est rare que je laisse un commentaire, mais la je suis émerveillé par toutes ces explications.
Juste un petit point a corrigé pour moi qui serait de baisser le volume des musiques pendant les transitions qui je trouve sont trop fortes comparer au reste.
Continue, tu es passionnant !
Excellente vidéo !
Je découvre ta chaîne avec cette dernière et je vois avec effroi que tu n'a encore que 11k abonnés. Tu en mérites clairement plus !
Keep up the good work ;)
Vraiment bien faite cette vidéo qui résume l'essentiel.
J'espère un jour voir ce projet colossal aboutir..
Bravo. Excellente vidéo avec beaucoup de pédagogie. Contenu intéressant et montage vidéo au top. J'ai apprécié la musique ! Beau travail !
Certainement le meilleur épisode de la série !
Je découvre cette chaîne sur cette vidéo c'est incroyable ! Enorme travail de votre part je vous en remercie !
Merci pour cette belle vidéo, simple, compréhensible et complète... Top !
Pour le choix des éléments à fusionner, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'évolution des matériaux supraconducteurs... Peut-être allons nous peu-à-peu nous rendre compte que la meilleure solution n'est peut-être pas dans les particules "légères", trop exothermiques?
Je parierais sur la fusion du Silicium28 en Fer52 .... ;)