Nuits du Sud, Norge På Langs #66 Gaukhei

• Опубликовано: 18 окт 2024
  • La Norvège à pieds du Nord au Sud : 2800km - 70j - 4.5kg
    Carnet de voyage : www.randonner-...
    J’avais opté pour ces 2 jours de marche sur route en raison de la pluie d’hier, et surtout celle assez forte annoncée pour aujourd’hui. Ce matin, si il pleuviote à l’extérieur de ma cabine de camping, la prévision de forte pluie a disparu !
    J’envisage donc un retour dans la montagne, mais pour me reconnecter à mon itinéraire je vais d’abord devoir poursuivre encore 27 km le long de la vallée de l’Otra. La pluie va vite cesser, mais les sommets vont longtemps rester embrumés …
    En début d’après-midi je peux enfin emprunter une piste forestière qui me fait remonter 500m de dénivelé plutôt direct, et qui m’amène au petit refuge de Tjønndalen : enfin une pause que je peux faire dans la montagne que je suis heureux de retrouver.
    Je me lance alors dans le petit défi de rallier ce soir le refuge de Gaukhei. Je réalise à quel point j’ai eu raison de faire mon détour par la vallée : dans ce terrain mi-rocheux, mi-bourbier, je fatigue rapidement et il me faudra 4 heures là où j’en prévoyais 3. Entre la géologie chaotique des lieux et les moindres replats gorgés d’eau, impossible d’y envisager le moindre bivouac.
    La pire portion est dans les derniers 500m jusqu’au refuge, où j’arrive dans les belles lumières du soleil couchant, mais mes pieds pataugent dans la gadoue profonde.
    Au refuge je rencontre Tuurla et Knut, couple norvégien qui complète année après année des morceaux de Norge På Langs par section et dans le désordre. Ils me disent que jamais ils n’avaient vu ces montagnes avec autant d’eau en fin d’été … Toujours les suites de la tempête Hans. Cela finit de me convaincre que je dois désormais tracer direct vers Lindesnes …