Comment Spotify a DÉTRUIT la musique en sauvant l'industrie musicale

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 ноя 2024

Комментарии • 93

  • @christophefauvel1975
    @christophefauvel1975 7 месяцев назад +24

    Je dois être vraiment un vieux machin, pas de Spotify, tjrs en achat CD ...

    • @padovaniroland
      @padovaniroland 7 месяцев назад

      Un achat CD et pas de disques vinyles
      et tu te prends pour un ancien et collectionneur, rigolo va!

    • @versleneant1680
      @versleneant1680 7 месяцев назад +2

      Pareil, mais on est pas des vieux machins, je pense que nous aimons juste la musique Et l'artiste. Que l'écoute d'un album est un vrai plaisir. Perso je suis un hardos (comme on disait du temps des dinosaures) et pourtant après avoir écouté, et je ne compte plus le nombre fois, des albums d'Iron Maiden par exemple, il m'arrive encore d'entre le petit truc qui va bien que j'avais raté depuis toutes ces décennies…

    • @padovaniroland
      @padovaniroland 7 месяцев назад

      @@versleneant1680 Ha, Ha!!! Iron Maiden et le terme Hardos
      c'était pour les puceaux maigrichons plein d acné qui avait du mal
      à boire une bière et fumer un gros joint.
      Non, le Heavy Metal et les speed freaks ce n'était pas ça..pauvre freluquet.

    • @JCM467
      @JCM467 7 месяцев назад +4

      Et encore le vinyle à un meilleur son à condition d'avoir une bonne platine et use plus vite.

    • @lonelemur
      @lonelemur 7 месяцев назад +2

      Pour moi la dématérialisation a eu pour effet la non-transmission de l'héritage, de l'oublie même de la musique ancienne pourtant incontournable en son temps. Dans les 90's je connaissait les Beatles car il y avait des vinyls chez moi. Maintenant on survole et puis on oublie. Ça participe à l'amnésie génerale. De même que pour certains films qui ont disparu, sur aucune plateforme vod, si tu n'as pas le Dvd ou la vhs, et ben le film n'existe plus pour les nouvelles générations etc..

  • @marcnaigeon713
    @marcnaigeon713 7 месяцев назад +1

    Spotify est pour moi un immense juke box! Et c'est génial. Mes premiers disques, vers 1976, ont été Pink Floyd "Wish you were here", Genesis "Wind and wuthering" et Supertramp "Even in the quitest moments". Et Dieu sait que maintenant ces 33 tours craquent comme jamais, tellement je les ai écouté. Du coup, quelques années plus tard, je me suis retrouvé avec une centaine de vinyles et autant de cassettes (des copies de disques ou des originaux)! Le CD a été une aubaine : plus de craquement, plus de sautes! Le top. Sauf pour la pochette.
    Et maintenant Spotify, j'en rêvais. Pouvoir écouter ses morceaux préférés, aléatoirement, ou par thème!
    Tout cela est génial.
    Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas tuer la création originelle de l'œuvre. Un album, qu'il soit sur n'importe quel support, doit être pensé, cohérent. Ou pas d'ailleurs, si telle est sa cohérence! J'ai acheté LZ IV avec ce gros doute : est-ce vraiment un Led Zeppelin, avec le morceau Black Dog que j'avais entendu dans "Rêve de fer" des enfants du rock! Quelle ne fut pas ma joie en écoutant ce morceau, quel ne fut pas mon anéantissement en écoutant "Stairway to Heaven".
    A t'on encore cela sur Spotify?

  • @FHMC13
    @FHMC13 7 месяцев назад +2

    Un énorme MERCI !! C'est tellement cela. J'essaie de diffuser ces idées depuis des années, mais tu les as résumées de la meilleure des façons. Ne jamais oublier que derrière la musique, il y a des artistes ... et malheureusement Spotify tend à le faire oublier de plus en plus. Vous voulez de la musique en ligne, allez plutôt sur les bandcamp des groupes ... et continuez à acheter des albums "physiques". Un album, ce sont aussi les paroles, des gens ayant bossé à la production, au mixage et mastering, c'est aussi souvent un chouette visuel .. et des visages de musiciens.

  • @barnabelucien32
    @barnabelucien32 7 месяцев назад +2

    Bonjour. Chouette vidéo. Oui, on peut dire que l'auditeur d'aujourd'hui n'est plus du tout actif dans sa démarche d'écoute. On peut critiquer le piratage mais : Le piratage a permis "aux pauvres" de se faire une culture musicale et surtout de découvrir les artistes pour ensuite aller les voir en concert (la moyenne d'âge des spectateurs au hellfest est de 40 ans, donc ado en plein de la période napster). Le piratage a rempli les gros festivals. Ils suffit de voir une affiche, à l'époque personne ne pouvait avoir acheté tous les albums. On téléchargeait, on aimait, on allait voir. C'est les majors qui ont fait stopper tout ça et encore une fois, c'est l'artiste moyen qui trinque.

  • @Roby9164
    @Roby9164 6 месяцев назад

    Excellent travail de recherche et synthèse. Bravo
    Et très instructif

  • @Juju-sb6cp
    @Juju-sb6cp 7 месяцев назад +2

    Salut Anaïs , 🤘 super vidéo comme d'habitude. Hâte de découvrir ton E.P en Matériel 😉👍. Je me rappelle mon premier achat du X.Factor de Maiden, la transition entre le number of the beast que j'ai usé sur Walkman et l'apparition du c.d et de cette jacket aussi hardcore que les entrailles d'Eddy 😂. Le kiff pour moi le touché et l'odeur de l'encre est UNIQUE, la dématérialisation nous dématèrialisera tous à terme. Donc merci de ton Humanité , continue à nous régalés .. au Top et 🤘🎶🎸 vivement l'album A.B ❤🎉

  • @nicolasforfant484
    @nicolasforfant484 7 месяцев назад +3

    Le passage de vinyle à CD (oui, je suis aussi vieux que ça...), ça a déjà compliqué l'affaire pour les dédicaces sur pochettes, mais la dédicace d'un album en streaming...
    Je suis partagé, un peu schyzophrénique. Oui c'est du gavage de majors au détriment de créateurs, mais... Sortant d'un profil blues-rock et jazz tradi, je n'avais découvert
    Joe Satriani que par hasard (un CD d'une bibliothèque pris un peu au pif). Et là, merci Spotify... Un beau matin il m'a proposé un certain Vinnie Moore, puis un nommé Kiko Loureiro, puis Nuno Bettencourt, puis Paul Guilbert, Guthrie Govan, etc. Je n'aurais probablement jamais accédé à cet univers sans le perfide algorithme de la méchante plateforme... Dilemme.

  • @lukeskywamlukeskywam781
    @lukeskywamlukeskywam781 7 месяцев назад +2

    Voilà qui est bien expliqué ! Merci pour cette capsule... 🙂

  • @annieplante302
    @annieplante302 7 месяцев назад +1

    Super interessant comme sujet ! Perso j'ai longtemps ete fan de spotify, et puis je me suis tannée. J'achete les albums complet sur bandcamp a la place. Les cds personnellement, je les abimes tjrs ... impossible d ecouter les dernieres chansons, ca saute ! lolll alors rien de plus pratique que de les loader dans mon telephone et de les ecouter hors ligne sans pub. J espere que les artistes sont mieux payer ainsi. J apprecie vraiment l'écoute d un album complet. Quand est ce que tu sors le tien ? 😊

  • @nilauberge6574
    @nilauberge6574 7 месяцев назад

    Merci Anaïs, je démarre la Pentatonic Highway cette semaine, au plaisir

  • @Olivier.Colonna-Comedien
    @Olivier.Colonna-Comedien 7 месяцев назад +1

    Bonjour je suis comédien ( mon metier ) et un peu musicien ( pour le plaisir et parfois en spectacle très ponctuel) et élève de Robben Ford depuis 1 an. Robben nous parlait de cela il y a tout juste 2 semaines, aux Etats Unis, "à cause de Spotify" le budget des maisons disques a été baissé de 70% pour la création d'album , nouveau ou ancien artiste.... Une de ses phrases sur ce sujet " streaming is for the kid"...

  • @laurentchurlet704
    @laurentchurlet704 7 месяцев назад

    Très très bonne analyse. Bravo et merci pour cette vidéo.

  • @JeanFontanille
    @JeanFontanille 7 месяцев назад +2

    Vidéo très interessante. Finalement on est revenu comme avant internet.

  • @rico24307
    @rico24307 7 месяцев назад

    Merci Anaïs pour cette capsule très bien expliquée bonne continuation à toi !

  • @Fuzzey_Studio
    @Fuzzey_Studio 6 месяцев назад

    Merci à toi pour cette vidéo. Ça donne envie de se remettre au CD/Vynile tout ça. Avec le streaming il y a tellement de choix qu'au final on est perdu dans un flot d'informations infini. Ça pert clairement de sa saveur. Je me rappelle encore quand j'avais mon best of the Doors et mon double album des dandy Wharols que j'arrêtais pas de saigner.
    Aujourd'hui même quand tu sors un titre il est noyé dans tout un algorithme.
    C'est un peut le même sentiment qu'avec les réseau sociaux. C'est de base une bonne idée mais qui a pris tellement de place et d'ampleur que ça en devient presque deshumanisant .
    C'est plus nous qui choisissons mais un algorithme qui le fait a notre place. Sur le papier ça paraît révolutionnaire, mais quand on y réfléchit profondément ça allait forcément se retourner contre nous.

  • @MrOverture1928
    @MrOverture1928 7 месяцев назад +2

    Ton analyse est juste, mais il te manque le recul. Les Majors ne font jamais qu’appliquer les mêmes recettes qu’il y a 50 ans : le tapis de fond était alors la radio, le formatage des titres déjà présent (durée, sonorité), les sorties opportunistes déjà existantes (des 45 tours plutôt que des albums, regarde Cloclo au pif). En vérité rien n’a changé. Mais un phénomène s’est accentué : la fracture entre les petits et les gros. Les artistes qui étaient entre-deux parvenaient à dégager un revenu des ventes de disque suffisant. Aujourd'hui ils ne peuvent plus compter que sur les concerts et le merch. Mais pour ça, il faut bien que le public puisse les découvrir. Et c’est là l’autre défaut majeur d’internet : trop d’infos, et toujours la même info. Mais ne perdons pas espoir : le grand public a toujours su entendre là où les passionnés savent toujours écouter. :)

  • @eskyves31
    @eskyves31 7 месяцев назад

    Merci pour cette excellente vidéo, trés interessante. Par contre sur la base de celle-ci je n'arrive pas du tout à la meme conclusion que toi : Spotify n'a rien détruit, je considère ce sont clairement les gens qui sont responsables de la situation et à plusieurs niveaux. Avec l'arrivée d'internet et le piratage massif de la musique ils ont privé l'industrie de revenus, les majors sont ce qu'elles sont mais quand l'argent était la ils osaient mettre de l'argent sur de nouveaux artiste, cet argent ayant disparu, la prise de risque n'a plus été à l'ordre du jour et le streaming a emergé mais la encore ce sont les clients qui ne prennent pas la peine de chercher de nouvelles choses et qui se contentent d'utiliser les playlist, par paresse principalement. Il est toujours possible d'écouter de la musique de facon conventionnelle et de découvrir plein de choses sur ces plateformes, il faut juste prendre la peine de le faire! Bon courage pour cet album en gestation!

  • @lomkokpinargasoiltlmm
    @lomkokpinargasoiltlmm 7 месяцев назад

    chouette video. merci du partage .

  • @jeanlatour755
    @jeanlatour755 7 месяцев назад +1

    Merci Anaïs très intéressante et pertinente. Faisant partie des vieux (j'ai connu le monde sans Metallica) je me permets de rajouter une considération pécunière: Le prix du disque! Le vinyle coutait entre 50 et 80 francs dans les années 80 (7,50 à 12€). Le CD est arrivé et le prix est passé à environ 15€ mais les maisons de disques avaient promis que les prix baisseraient. Mais au contraire, il a grimpé à 20€. Et Spotify et autres sont arrivés. Et depuis, malheureusement le grande consommation musicale comme tu expliques. Et PS: Peux-tu nous faire un truc sur Le GRAND Tommy Veterli?

    • @Richi42
      @Richi42 7 месяцев назад

      pour un CD on s'abonne quasiment 2 mois et on peut quasiment tout écouter. Je préfère le streaming.

  • @justinrebiere2781
    @justinrebiere2781 7 месяцев назад

    Vidéo très intéressante et bien faite. 👍

  • @mrstrugglewithin
    @mrstrugglewithin 7 месяцев назад +1

    Je vais sur Spotify pour voir si les artistes que j'aime ont sorti un nouvel album ou alors pour me faire une pré écoute d'un album que j'ai envie d'avoir un en physique.

  • @ben_t
    @ben_t 7 месяцев назад

    C'est un peu dur... Premièrement, quand on grandit dans les années 90- début 2000, qui est-ce qui nous impose la musique : les radios, avec derrière les majors (avec de bon gros chanteurs "vache à lait") car pas d'internet ou un ADSL trop balbutiant pour sortir du son. Pas grand moyen à l'époque de pouvoir s'émanciper du hits parade, à part quelques programmes radio la nuit, qu'on pouvait enregistrer sur cassette vierge. Deuxièmement, un "petit" artiste n'aurait jamais pu être diffusé à cette époque-là, aujourd'hui il y a quand même des moyens de se faire connaître autre que la kermesse du village. Troisièmement, les playlists sont extra pour faire découvrir des nouveaux artistes... Et je ne suis jamais tombé sur des faux, ni sur 1 morceau du fameux top 10.
    Notre époque est vraiment béni pour tout les amateurs de musique et pour la diffusion de sa diversité, même si on est d'accord, tout n'est pas parfait.

  • @mikemorel2069
    @mikemorel2069 7 месяцев назад +1

    Peut être que le problème est encore plus profond que ça. C'est pas seulement la musique qui est touché par ce fonctionnement commercial. Parce qu'en réalité, la solution pourrait résider dans le simple fait de se crée sa propre Playlist. Mais ou trouver les artistes qu'on va y mettre ?
    Les Major ne font pas que mettre en avant leurs artiste. Il empêche la visibilité des artistes qui ne sont pas chez eux.
    Revons une minute...
    Si demain on se décidai à créer une platform qui aurait pour but d'aider à améliorer "la culture musicale".
    On pourrait imaginer que des personnes puissent crée des Playlist indépendantes sans avoir d'intérêts financiers mais simplement sur leur ressenti...
    Les major ne le permettraient pas.
    Regarde ce qu'il s'est passé avec les "youtubeur".
    Au départ c'était des personnes indépendantes qui donnait leur avis sur des objet, des sujet... Sans qu'on leurs aient demandé. Et puis maintenant ? La plus part d'entre eux sont sponsorisé, rémunéré, sollicité par les marque.
    Sont-ils tous objectifs ?
    Il se ferait sûrement la même chose si on voulait faire une plate-forme pour la musique.
    Ça fait des années qu'on bourre le crâne des gents en décidant à leur place ce qu'il doivent écouté.
    Les radios qui n'ont que 5 disque.
    J'ai essayé une plate-forme pendant quelques mois. J'ai fini par abandonner. Par ce qu'elle s'ont toutes le même défaut.
    Je ne peux pas choisir de NE PAS écouté un artiste...
    Je peux très bien aimé écouter IAM,NTM et oxmo puccino sans pour autant devoir supporter la musique médiocre rap des années 202*.
    Personnellement je n'aime pas 80% voir 90% de ce qui m'est proposé par la plate-forme.

  • @thierryc5544
    @thierryc5544 7 месяцев назад +1

    Pas de corps retrouvé, pas d'arme du crime, pas de mobile.... Impossible d'inculper Spotify 🤣
    Par contre, vivement qu'ils améliorent la qualité audio 🤘

  • @frede.857
    @frede.857 7 месяцев назад +1

    Pourquoi j'ai regardé cette vidéo? Je suis sur Apple Music, qui - soit dit en passant - est assez pourri au niveau de l'interface non personnalisable. Quant à l’algorithme, dois-je vraiment en parler : incapable de faire la différence entre le punk, le rock, le hard rock, le rockabilly, le death, le black, le doom, etc...
    Toujours est-il que c’était instructif : Merci Anais

  • @killedbydeath6157
    @killedbydeath6157 7 месяцев назад +1

    J'ai Spotify pour la plupart des artistes dont je possède ou ne trouve pas les vinyles . Je suis de 90 famille d'énormes prolos donc j'avais pas accès à la culture
    hormis quelques pauvres cd a la bibliothèque 2 3 Aerosmith du u2 le black album et un disque de Manowar.
    quand j'ai eu internet j'ai émulé comme un cochon j'y passais des heures . Des que j'ai pu j'ai racheter un maximum en physique la je doit être à 500 vinyles.
    Dernière entré 4 dark tranquility , le dernier album de Bukowski, phoenix de the gems ex thundermother

  • @KomkHOMBR
    @KomkHOMBR 7 месяцев назад

    Alors je suis d'accord avec tes propos sur une utilisation mainstream mais quand on utilise Spotify "intelligemment" ça reste la meilleure plateforme de streaming de musique. Les recommandations sont certes souvent sur de gros artistes connus mais il finit par s'adapter plus pleinement aux goûts de l'utilisateur et donne de petits artistes peu connus et ce beaucoup plus et plus vite que les autres plateformes.

  • @6strings31
    @6strings31 7 месяцев назад

    L’an dernier j’ai acheté le dernier album « CD » de Winger. Longues vie aux CDs !!

  • @DonatCardon
    @DonatCardon 7 месяцев назад

    Je suis exactement comme toi: j'ai horreur des playlists d'artistes que je ne connais pas.Voila pourquoi Spotify me créer des playlists car je fais partie du programme béta de l'application. Mais le retour sur support matériel (CD ou disque) apporte et conserve surtout et avant tout la qualité du son(contrairement au numérique (qui est froid et stérile). Mais personnellement, je ne pense pas que Spotify est en train de détruire la musique (contrairement à d'autres applications que je ne citerai pas mais qui se reconnaîtront. Car Spotify laisse beaucoup plus de liberté lorsque l'on dispose d'un abonnement, à ses utilisateurs.

  • @Richi42
    @Richi42 7 месяцев назад

    9:17 là tu parles de gens qui n'écoutent pas de musique... je sais exactement ce que j'écoute même sur des playlist que je n'ai pas moi même crée car je regarde l'artiste que c'est et ça fait découvrir des artistes ou je vais ensuite découvrir leurs autres chansons et autres albums et ainsi de suite.

  • @sergedmytrienko5605
    @sergedmytrienko5605 7 месяцев назад +1

    tu as sorti un album ! nom ? nom du groupe ? des détails quoi

  • @ApCommunityRock
    @ApCommunityRock 7 месяцев назад

    bravo pour cette video merci beaucoup !! j'espere avoir une chaine aussi bien que la tienne un jours bizou !!

  • @sticot6096
    @sticot6096 7 месяцев назад +1

    Ce qui est "rigolo", c'est que c'est exactement pareil pour le milieu du cinéma. C'est aussi exactement la meme chose dans les grandes entreprises. Faire du générique percutant (pour les projets) pour avoir une "quick win", mais sans aucun fond, sans saveur. On s'habitue et on consomme, sans finalité. Merci le nouveau management bullshit d'entreprise des boomers. Elle est entrain de détruire absolument tout.

  • @strat0871
    @strat0871 7 месяцев назад +1

    Moi j'écoute pas mal de vieilleries rares qui ne sont pas sur spotify et consorts...😁

  • @Richi42
    @Richi42 7 месяцев назад +1

    "SPOTIFY a TUÉ la musique ?" non. les sites de streaming permettent d'écouter découvrir des artistes, beaucoup d'artiste et au moins on à le choix. "les Bibliothèques on tué les livres?" non plus...

  • @Richard-Raw
    @Richard-Raw 7 месяцев назад

    Merci Anaïs ! C'est bien pour ça que je préfère payer directement à l'artiste. Par ex : tu sors un album. Et c'est à toi directement que je fais le virement ! Point barre ! Et si c'est un vinyle c'est encore mieux ^^

  • @patrickduhaut3783
    @patrickduhaut3783 7 месяцев назад +1

    N'est-ce pas, un peu, le même problème avec la SACEM pour les droits d'auteurs ? Quand à l'appauvrissement culturel généralisé à cause des algorithmes, bienvenue dans le monde numérique dirigé par des IA ! Merci pour ces explications.

  • @guillaumemendibil893
    @guillaumemendibil893 7 месяцев назад

    Et tu as aussi le cd participatif par la participation à la cagnotte pour financer le cd.
    J’ai participé à celui de @M.O.F ou @Batlik (deux styles différents 😜) et je suis assez content d’avoir pu aider les artiste et d’avoir reçu mon objet souvenir/collector. Je serai prêt à le refaire pour leur prochain album !
    Après, le cd ne voit une led qu’une fois dans sa vie, le jour où je me l’encode au format mp3 et Flac et ensuite il va trôner fière au milieu de ma discothèque (bibliothèque mais avec mes cd).. 😂
    Ps oui, je suis né en 1983..

  • @thomasblasterchanel
    @thomasblasterchanel 7 месяцев назад

    Je travaille dans la musique depuis 2008 (dj-producteur) dance music, j'utilise pas Spotify ni youtube pour ma promo même pour écouté ou découvrir des musiques, je préfère mes vinyles,cd, mp3 🎧🎛️🎵😛😛 Beatport , parage entre pote

  • @Ewenlfnt
    @Ewenlfnt 7 месяцев назад

    Super video Anais

  • @BuntM4gnet
    @BuntM4gnet 7 месяцев назад

    Si de la zique passe pendant que je bosse, je ne sais plus me concentrer sur mon travail tellement je le suis sur la musique. C'est encore pire quand je ne sais pas ce qui passe : besoin de tout lâcher pour faire des recherches sur le morceau, l'artiste, etc.

  • @jsebsteelguitar
    @jsebsteelguitar 7 месяцев назад

    J'ai appris plein de choses, merci. Par contre, ce serait cool d'écrire correctement le titre de la vidéo : Spotify A T-IL tué la musique ?

  • @gyroplane
    @gyroplane 25 дней назад

    moi c’est you tube et quand ca me plat j’achète l’album sur apple mais pas de streaming

  • @Sispheor
    @Sispheor 7 месяцев назад

    A notre niveau malheureusement on ne peut pas faire grand chose. Il faudrait que les grands artistes partent au front pour défendre un nouveau modèle.

  • @deadalus42
    @deadalus42 7 месяцев назад

    Perso je télécharge toujours toute la musique que j'écoute (en Suisse le download est légal, mais pas l'upload). Le virage de la musique au commencement du numérique et d'internet a été uniquement contrôlée par les Major qui se sont arrangé pour faire des lois sur le droit d'auteur pour défendre leur ancien business au détriment de ce que la technologie pouvait apporter à la population mondiale. Le grand avantage du numérique par rapport au CD c'est de pouvoir copier et partager super facilement n'importe quelle contenu. Donc des plateformes comme Spotify aurait du être la base de l'écoute de la musique dès les années 2000 (streaming et téléchargement) sans l'aberration des droits d'auteurs des Major (droit qui devrait appartenir uniquement aux artistes et pas aux producteurs comme le sens du mot et du droit a était pensé à sa base, sinon on aurait appelé ça droit des producteurs).

  • @david66641
    @david66641 7 месяцев назад

    je suis aussi un vieux cons je continue d'acheter des CD de metal (plein de promos à Cultura à 6.99€) car j'ai une chaine hifi avec un bon son et je télécharge aussi des MP3 en torrent

  • @fabiend.4359
    @fabiend.4359 7 месяцев назад +4

    Tous les artistes critiquent violemment spotify mais mettent systématiquement leurs albums dessus et en font la promo. Sacré paradoxe.
    On reproche "l'écoute passive" des playlist de spotify sans savoir précisément qui on écoute mais à la radio c'est pareil. Mon père quand il bricolait se mettait la radio en fond toute la journée. Il connaissait plein de chansons, les chantait même au bout d'un moment mais il ne savait pas toujours ce que c'était. C'était il y a 40 ans. Aujourd'hui il fait pareil avec spotify. Quand il reçoit un mail avec un lien il clique dessus et se met ça en fond.
    J'ai plus de 300 cd chez moi. Je ne sais plus où les mettre, quand je veux en écouter un faut que je ressorte tout car évidemment c'est celui qui est tout au fond. De plus sur quoi l'écouter ? Plus de lecteur sur les pc, plus de lecteur dans la voiture, les consoles de jeux ne lisent même plus les cd audio...
    J'ai fait une petite selection de mes artistes vraiment fétiche dont j'achète encore les productions mais le reste c'est le stream spotify. Mais je me targue d'écouter chaque fois l'album complet comme si c'étaitle cd.
    Les playlist c'est quand même du bohneur. Une longue route, un repas de famille, une teuf entre amis ? Certaines ont même une fonction de mix pour la techno entre autres (je ne sais pas comment faire ça sur les miennes).
    C'est vrai que les "petits" artistes sont noyés au milieu des megastars mais dans les rayons de la fnac ce n'est pas mieux, ton cd est en 1 exemplaire tout derrière, ton potentiel acheteur qui tombe dessus peut être intrigué par la pochette mais n'ira sûrement pas plus loin. Sur Spotify on clique.
    Quant au "formatage" ça a toujours été. Les fameux "radio edit" de 3mn ça fait plus de 30 ans. À part sur fip ou dans des émissions de radio libre à 23h je n'ai jamais entendu passer de morceaux progs de 15mn. Tu es jeune, le phénomène de "musique kleenex" a plusieurs dizaines d'année.
    Chacun consomme son loisir comme il l'entend. On ne reproche pas un passionné de lecture d'emprunter ses livres à la bibliothèque. Il y aura toujours les "lambda" pour qui la musique sert juste de fond sonore et les passionnés qui vont creuser un peu/beaucoup plus. Comme dans tous les domaines.

    • @Richi42
      @Richi42 7 месяцев назад

      je suis bien d'accord avec toi.

  • @FrédéricBour-p5d
    @FrédéricBour-p5d 7 месяцев назад

    Merci pour cette video, mais j'en conclus qu'en terme de rémunération, ce n'est pas Spotify le pb. Mais les majors qui se gavent, et c'était déjà le cas depuis des dizaines d'années.

  • @boublijoseph1693
    @boublijoseph1693 7 месяцев назад

    J’apprécie vos vidéos.

  • @GD-vv8mf
    @GD-vv8mf 7 месяцев назад

    Et pour DEEZER?

  • @rob0nemusic369
    @rob0nemusic369 7 месяцев назад

    Ok, tu écoutes du slam death pour faire ton ménage, tu as mon respect éternel ahah

  • @sylvestre.rawminey
    @sylvestre.rawminey 7 месяцев назад

    Le streaming, c'est pratique, d'accord.
    Il me semble qu'un élément essentiel a disparu récemment : l'intérêt d'écouter de la musique dans de bonnes conditions.
    A croire que la Hi-Fi, c'est démodé. Un truc de vieux 🤬. Me traitez pas de boomer, je suis un "génération X" !
    Alors poussons le raisonnement un poil plus loin : si la Hi-Fi est devenue inutile, pourquoi se faire 🤬 à enregistrer sur du matos qui coûte la peau des 🤬 ? Autant mettre son téléphone au milieu d'une salle de répét' lambda et hop ! Le tour est joué !

  • @95DDA
    @95DDA 7 месяцев назад

    Et les plateformes HI-RES ?
    Valable ou pas ?
    J'ai entendu dire qu'elles étaient mieux rémunérentes vis a vis des artistes et en plus on peut acheter les albums ou titres en dématérialisation. 🤔

  • @Bladavia
    @Bladavia 7 месяцев назад

    je comprends l'idée, mais la "musique d'ameublement" qu'on met en fond sans y prêter attention, c'est déjà un truc que Satie essayait de faire au 19ème siècle, pas sûr que le vrai problème soit là, c'est pas cet aspect en particulier qui est néfaste ou dangereux.

  • @JCM467
    @JCM467 7 месяцев назад

    Je rajouterais même qu'il est décevant pour certains artistes de voir leur cd ou vinyles bâclés qui gâchent ce qu'il dégagent. Alors qu'un cd bien travaillé ou un bon 33trs 180g matérisé baah. Vala..

  • @sposmmptk7657
    @sposmmptk7657 7 месяцев назад

    J’achète plus de CD aux profit de version numérique des album.

  • @CaptainMahone07
    @CaptainMahone07 7 месяцев назад

    Pour moi plus de CDs depuis des années, mais j'achète toujours des albums dématérialisés. Je ne peux pas concevoir de musique sans album. Sans doute trop vieux pour ces conneries.

  • @digitalgosth5779
    @digitalgosth5779 7 месяцев назад

    Personne ne vous empêche d'acheter des disques🤔🙍

  • @davidlandru3578
    @davidlandru3578 7 месяцев назад

    Et qui trouve-t-on dans l'actionnariat des majors, pour aller au bout du raisonnement ? Bolloré, Vivendi, Vanguard, State Street, the capital group....seul Black Rock semble manquer à l'appel 😂 Voilà, la boucle est bouclée, tout est parfaitement limpide, il suffit de retirer la peau de saucisson que certains ont devant les yeux 😉

  • @fabienlore5910
    @fabienlore5910 7 месяцев назад

    Yop ! ça va ? Quoi de beau ?
    Tu sais qu'ont peut mourir en écoutant spotify (le top français notament) perso je préfère acheté les skeuds =)

  • @MojoVince
    @MojoVince 7 месяцев назад

    Radio paradise c'est sans pub, je donne 10€ par an pour que ça dure, go les radios sans pub!

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 7 месяцев назад

    Spotify a tué les artistes en ne les remunérant pas suffisament

    • @padovaniroland
      @padovaniroland 7 месяцев назад

      Je peux te fournir en gonzesses toute l année
      et pour quelques euros..laisse tomber la musique en ligne
      et écoute les filles et femmes gémir de plaisir.

    • @JudgeFredd
      @JudgeFredd 7 месяцев назад

      @@padovaniroland Non merci je préfère le faire par moi-même...

    • @padovaniroland
      @padovaniroland 7 месяцев назад

      @@JudgeFredd Non,tu es trop gamin et n'a pas le feeling, en plus d'un physique de gringalet.

  • @sylvieozel6651
    @sylvieozel6651 6 месяцев назад

    Mon album ( atmosphère) et (rebel lyon ) sont sur spoty. Et j ai rien touché 😢tout ce travail pour rien 😢

  • @JCM467
    @JCM467 7 месяцев назад

    Je suis de 79 😁🙂

  • @pedritogarceran2060
    @pedritogarceran2060 7 месяцев назад

    Triste sort quand meme!
    Et tu verras qu'encore 3 ou 4 ans et la musique sera compose a 100 pour cent par intelligence artificielle. Et fracassera tout les plus grands compositeurs

  • @freedawn7625
    @freedawn7625 7 месяцев назад

    Ben faut que la.musique redeviennent un peu plus élitiste au lieu de facilité tout et n'importe quoi.

  • @sylvainclere3523
    @sylvainclere3523 7 месяцев назад

    Non,c'edt Yul qui a tué la musique

  • @Mzmaa41
    @Mzmaa41 7 месяцев назад

    Tes trop belle ♥️♥️♥️

  • @sabinepelissier7466
    @sabinepelissier7466 7 месяцев назад

    Mais les gens ont toujours écouté de la merde ! C'est pas nouveau.

  • @jnvo666
    @jnvo666 6 месяцев назад

    Ces boites de streaming sont les pires choses qui sont arrivées à la musique! Une honte! De quoi tuer la culture et uniformiser les masses. Eloge de la passivité. Du coup on se retrouve avec des pseudos artistes avec de la musique pourrie (genre ce qui passe à quotidien) et qui pense revolutionner la musique avec une daube copiée aux années 80, et pas la meilleure partie des 80’s, la bien degueulasse! Bref….Heureusement pas mal de la els independants proposent des choses différentes et interessantes.

  • @bastelchris
    @bastelchris 7 месяцев назад

    Bla bla ...

  • @padovaniroland
    @padovaniroland 7 месяцев назад

    Anaîs tu as un prénom qui sent bon le maîs.

  • @padovaniroland
    @padovaniroland 7 месяцев назад +2

    Tu es bbbbbeeeeeeelllllllllllllllleeeeeeeeee!!!!!!!!

  • @sylvieozel6651
    @sylvieozel6651 6 месяцев назад

    J oubliais nom d artiste ( ozel.lucarel )