Rien que pour les intros, qui mériteraient une compilation à elles seules, l'abonnement et le pouce en l'air sont requis. RUclips nous met à disposition le pire et le meilleur, nous sommes là à savourer le meilleur. Encore merci pour ces superbes vidéos qui sont aussi une régalade à revisionner.
Quand on revient plusieurs années en arrière sur cette chaîne, on constate à quel point notre youtuber s'est amélioré : temps des vidéos, technicité/précision de l'information, esprit critique, approfondissement des concepts, etc. Cette chaîne a un contenu de grande qualité, et le travail fourni mérite toutes nos félicitations. Continuez, on en redemande ! Vous tenez incontestablement la meilleure chaîne francophone (et européenne) d'histoire militaire.
J'aurai jamais pensé que la France c'était autant développé industriellement et techniquement parlant en si peu de temps. Définitivement, le soldat et son environnement en 1914 sont sacrément différents du soldat en 1918. Merci d'avoir mis en lumière ces changements.👍👍👍
Chaque nouvelle vidéo de cette chaîne est un plaisir sans cesse renouvelé. Les intros, parfaitement conçues et rythmées, méritent à elles seules une compilation. Le contenu est toujours dense, précis, et offre une analyse réfléchie et enrichissante sur l'évolution de l'infanterie durant la Première Guerre mondiale. Ce qui est d'autant plus impressionnant, c'est la capacité à rendre ces sujets complexes accessibles et passionnants. Et à chaque fois, l'attente du prochain épisode est insoutenable ! Cette série est une véritable masterclasse historique, décortiquant les changements tactiques et techniques qui ont façonné les armées modernes. C'est un immense plaisir de suivre ces documentaires et de constater que la qualité et la passion demeurent constantes. Vivement la suite et bravo pour ce travail titanesque. Quentin, merci pour ces pépites qui éclairent la toile RUclips. 👍👏❤
Je me répète : je regarde systématiquement ton intro en entier à chaque nouvelle vidéo. Je l'adore. Ça commence doucement, puis ça monte un peu sur un air martial, juste ce qu'il faut. Les images sont originales et la durée est parfaite. Bravo encore rien que pour ça 😂😂. Bien sûr ta mise en scène et tes propos sont extrêmement intéressants. Super bravo pour ça aussi. ❤❤
Salut à tous, Mon grand-père paternel n'a pas participé à cette bataille. Mais il en a sans doute entendu la canonnade. Les débris de son régiment se trouvaient à une trentaine de bornes, très précisément à Laversine, entre Soissons et Compiègne, le 10 juin 1918. Quand je dis débris, c'est vraiment débris. Son régiment comptait 1308 pertes humaines subies entre le 27 mai et le 10 juin. Cela fait vraiment beaucoup. Quand la bataille du Matz éclate, les gars étaient épuisés, et s'inquiétaient fort qu'on les renvoie au feu, je le suppose. Les opérations combinées infanterie- aviation- arme blindée étaient parfaitement connues et appliquées par les allemands en mai- juin 1918. Une légende bien trop répandue par beaucoup d'historiens laisse à croire que les allemands ne disposaient pas de chars en 1918. C'est absolument faux. Ils avaient peu de A7V de fabrication allemande mais un bon nombre de Mark 4 britanniques qu'ils avaient récupérés, à l'issue de la bataille de Cambrai, et qu'ils avaient réparés. On les voit bien sur ces actualités filmées de l'époque ruclips.net/video/-xH3vQqoDck/видео.html On trouve ce document aux bundesarchiv et aux archives de l'US army. Pour tout dire, je ne l'ai pas trouvé à l'ECPAD.
C'est génial d'expliquer clairement des mécanismes complexes. Une série particulièrement intéressante pour comprendre l'évolution de l'armée durant cette guerre
Je crois que c'est dans Michel Goya que j'avais lu qu'en 1918, l'armée française était dotée de plus de camions que toutes les autres armées réunis. Ça donne une idée de l'effort! Fantastique vidéo, comme d'habitude!
Le 155 mm shnedeir servit de base pour le long tom américain (155 mm du conflit 39/45). Unique aussi le corps d'artillerie motorisée de reserve. La France, est sous équipée en artillerie lourde au début de 14 mais elle ratrapera son retard sur l'Allemagne en la dépassant même en nombre de pièces disponibles. Idem en avions ou en 1918, la France construit plus d'aéronefs que les alliés et les allemands réunis. La faiblesse démographique Française obligea nos décideurs à la motorisation et à l'ingéniosité. Les américains arrivent bien tard et ce ne sont pas eux qui abattirent l'Allemagne. La royal Navy asphyxia l'empire et la France saigna le boche. Les américains arrivèrent pour tirer les marrons du feu.
Grace à tes vidéos extrêmement précises, je dois avouer que mon regard sur la première guerre mondiale change complètement. Merci bcp et continues comme ça!
Je suis toujours estomaqué par les quantités de pertes et de munitions tirées énoncés dans ce conflit. Merci pour toutes les super vidéos dont vous nous gratifiez.
Purééééééééeeeeeeee ! Cette vidéo est géniale. Elle me permet de faire le lien entre l'"armée d'avant" (1914... compagnies de fusiliers...) et carrément l'armée moderne, que j'ai connue pendant mon service militaire (bon... dans les années '80... 🙄, oui je sais 🧙♂). En plus tu mets vraiment l'accent sur la formation (une partie des responsabilités du S3) et sur la logistique (S4). De 140 à 1.000 tonnes transportées !!! En tant qu'ancien lieutenant de réserve logisticien (donc humble parmi les humbles 😉 ) dans l'armée belge (bon allez, encore une couche d'humilité 😝 !), je mesure le défi. Je n'ai jamais exercé en Rav-Tpt (j'ai juste eu l'instruction comme COR), en revanche j'ai fait tous mes rappels au MCG Inter (Movement Control Group des forces de l'intérieur, donc en Belgique et non en Allemagne). Et bon, le contrôle des mouvements de colonnes de camions, à l'époque, on les faisait encore à la main, sur du papier millimétré; ça s'appelait le "graphiquage" (c'était épique!). Je me souviens d'un rappel vers le milieu des années '90 où j'étais officier de liaison dans un aéroport, pour des manoeuvres ReForGer; là j'ai vu les logisticiens US, tous équipés d'ordinateurs, évidemment... 😶. Après ça, fin de la guerre froide, et tout ça, je n'ai pas continué à avancer dans la réserve. Bon, je mesure vraiment l'ampleur des changements PENDANT la 1ère GM. Même si tous ces changements se sont étalés sur les 4 ans, ton choix de te concentrer sur 1914, et puis là sur 1918, est tout-à-fait justifié. Tu relances mon intérêt pour l'histoire de la 1ère GM, en particulier pour 1918. Bref ton contenu est ⭐⭐⭐⭐⭐, une fois de plus. Merci !!!
Très chouette vidéo ! Dense, précise, exigeante (Ludendorff sait que nous allons rester concentrés !) et pourtant très amusante : du Sur le Champ grand cru !
Quel régal ! Merci infiniment. Pour la suivante, prenez tout votre temps ! Mais soyez assuré qu'elle sera visionnée et revisionnée avec une égale avidité !
Merci pour cette "nuance" importante entre : motorisation et Mécanisation. Ceci-dit, la démonstration suit son cours... Brillant et terriblement clair, comme d'habitude !
Hey!!! Merci pour la vidéo. Je vous ai aperçu IRL et j ai pas osé venir vous dire merci pour votre contenu.donc j en profites ici 😅 Merci pour tout ce travail de qualité depuis toutes ces années
Merci de rappeler que le sujet est traité rapidement sans entrer en profondeur, ça laisse entrevoir la complexité de la guerre et l'approfondissement nécessaire pour cerner la globalité des combats
Bravo! Toutes les vidéos de ta chaîne sont passionnantes mais j'ai personnellement été happé par cette série. L'évolution que tu y décris est à mon sens l'un des aspects les plus méconnus de cette guerre. Merci pour ton travail!
Bon pas grand chose à dire qui n'ait déjà été dit ailleurs dans les commentaires, donc, juste:"MERCI pour toutes ces vidéos intéressantes, intelligentes, drôles, bref parfaites."
j'aime énormément ce merveilleux travail , hélas, certains de mes amis n'aiment pas trop, la vie est étrange, comme cette chaine est bien faite, l'histoire nous apprends plus que nous le pensons au premier abord, cette conaissa nce fait sens
Wow, j'adore ta chaîne depuis le début, mais tu m'épates à chaque fois avec ta façon d'établir des liens et de nous créer une carte mentale immense de tout ce qu'implique le développement de la chose martiale, surtout avec tout ce qui s'est développé pendant et depuis 14-18. Merci pour toutes tes vidéos et bien hâte de voir tes prochaines! :D
En tant que militaire et malgré mon expérience encore maigre je peux confirmer ce que tu évoques en conclusion sur la plus grande proximité entre l’infanterie de 1918 avec celle d’aujourd’hui qu’avec celle de 1914. J’y ai tout de suite pensé en voyant comment les matériels se répartissaient au sein des compagnies et avec la décentralisation du commandement et le plus grand rôle donné au sous-officiers.
Bravo ! C'était génial ! J'adore écouter tes explications fluides tacites et logiques sur l'organisation du matériel et des forces armées ainsi que l'aspect logistique, l'écriture ne doit pas être une mince affaire ! Félicitations !! Et merci !! Je me réjouis également de constater que la liste des donateurs en fin de vidéo est toujours plus longue !
Merci pour tout ce travail effectué, et notamment la partie sur la grande guerre qui a réanimer pleinement mom intérêt et ma curiosité sur cette dernière.
C'est top ! vivement la suite ! cela me rappelle les deux volumes de Gambiez et Suire sur les évolution de l'infanterie durant la Première guerre mondiale.
C'est tellement bien que l'on voudrait que cela dure plus longtemps. J'avais bien aimé aussi l'épisode sur "Les évolutions tactiques à la fin de la Grande guerre" sur la Chine Culturegnum. Ce sera peut être cette synthèse prévue pour le 5e épisode.Encore et encore merci
J'aime bien comment lors de toute la vidéo d'autres idées sont soulevées ce qui fait qu'on a une infinité de potentiel future vidéo sur différents sujets
Merci pour cette vidéo ! Pressé de voir comment tout ça s'articule. Bon courage :3 Et je serais raaavi d'entendre parler des transmissions, et de la communication en général. La partie humaine et fonctionnelle de la guerre est tellement intéressante, merci infiniment de nous en donner un aperçu.
Bon, si j’ai bien compté, tu as dit dans cette vidéo que 4 sujets méritaient des séries à eux seuls : la révolution russe, les offensives de printemps, la logistique et les communications. Bon… Ben….. Courage 😘😘😘😘😘 Sinon, toujours un réel plaisir de t’écouter : chaque vidéo embellit mes journées ❤
encore une fois mille merci pour ses moments de plaisir :) et merci aussi pour la rigolade à la fin, j'ai de suite vu l'épisode ou tu dis "mais j'ai du boulot moi" en t'apercevant de l'ampleur de la tache qui t'attend ^^
""..mais ce n'est pas le sujet"" eh l'aut' eh! On a bien compris que tu mourrais d'envie de faire une serie sur 1918!! 😂😂 merci pour ta passion bravo pour l energie, la patience, la méticulosité(ouf je l'ai placé) je ne sais pas si tu pourras faire des vidéos pendant des années mais je trouve que tu as déjà tout pour enseigner et/ou diffuser ton savoir en école
Magnifique explication comme d'habitude. Ce qui me chique dans tout cela, c'est comment ce fait il que l'armée française a su évolué et être en pointe en peu de temps et que en 40 ça été réglé en 1 mois. Ok on peut parler de la stratégie, de l'état majors et sa volonté ou celle du gouvernement et aussi entre les deux guerres un certain temps où on oublie tout ce qu'on a appris... mais bon. En tout cas bravo pour tes vidéos
Cet épisode, avec cette présentation de la complexification role et l'accroissement des interdépendance, m'a fait penser à la conférence qui eu lieu a l'école de guerre il y a quelques mois sur le thème de "Énergie, climat, souverainté et sécurité".
C'est la première fois que je tombe, par hasard, sur une de vos vidéos. J'ai beau être un indécrottable pacifiste et antimilitariste, j'ai trouvé votre présentation passionnante ! On se demande quand même comment une armée qui avait atteint, en 1918, une telle complexité technique et tactique, et un tel degré de performance, a pu, vingt ans plus tard, se faire démolir en six semaines…
Simplement parce que les allemands, après leur défaite, ont probablement bien appris de leurs erreurs. Et au contraire, les français vainqueur sont resté sur leur armée de 18 (c'est un peu caricatural mais c'est l'idée)
@@paulinecharlat2982 Merci Pauline. Je me rappelle avoir lu, il y a longtemps, le livre de Marc Bloch, "L'étrange défaite", qui, si je me souviens bien, incriminait avant tout la médiocrité du commandement en 1940.
@@anieldelouvain153 c'est possible aussi qu'il y ait d'autres facteurs. J'ai surtout pensé à l'évolution a cause de la défaite parce que les allemands pendant la seconde guerre mondiale était a la pointe de la technologie (genre les premiers avion a réaction et les missiles v2 qui était littéralement les premières fusée)
@@paulinecharlat2982 Vous semblez bien plus compétente que moi sur ce sujet. En tout cas, quand vous en aurez le temps, lisez le livre de Marc Bloch, un éminent historien, qui a vécu la débâcle de l'intérieur.
Pour plusieurs raisons, en premier "le plus jamais ça" diminuant massivement les effectifs couplé au départ massif des cadres expérimentés pour des raisons d'âges et de budgets et vous vous retrouvez avec un Gamelin qui s'est hissé à la tête de l'armée au moment fatidique alors qu'il n'était pas un chef de guerre d'une envergure suffisante et qu'il était resté pétri de concepts périmés. Vous rajoutez une crise économique massive qui arriva plus tardivement en France poussant le pays à tailler dans les effectifs et un réarmement également tardif. Enfin un pays saigné qui vote pour des gouvernements misant sur la défense pour économiser les vies humaines mais qui n'a plus l'expertise dans ses officiers supérieurs pour s'ouvrir aux nouvelles technologies et surtout aux nouvelles tactiques comme va le faire l'Allemagne qui repart quasiment à 0 dans les années 30. La défaite de 40 est l'illustration parfaite de la nécessité de maintenir une veille technologique et tactique (avec un esprit ouvert) ainsi que des effectifs et des moyens matériels suffisants pour préparer au mieux la guerre d'après et éviter un déclassement total que provoque les nouveaux concepts comme l'arme blindée couplée à l'aviation en 1940 ou le drone en Ukraine et au Haut-Karabagh aujourd'hui.
Alors comme j'aime beaucoup la chaîne depuis plusieurs années mais que n'ai rien de spécifique à dire sur cet épisode (qui est très bien), et bien voici donc un post juste pour faire plaisir à l'algo yt ! Et merci.
"Ah oui évidemment c'est... Ohhh" hahahah la gueule du travail pour la prochaine vidéo bon courage et encore merci pour une nouvelle vidéo passionnante et très complexe / explicative / et j'ai envie de dire complète mais j'imagine qu'il y a beaucoup à dire sur ces sujets et que tu les simplifies.
Rien que pour les intros, qui mériteraient une compilation à elles seules, l'abonnement et le pouce en l'air sont requis. RUclips nous met à disposition le pire et le meilleur, nous sommes là à savourer le meilleur. Encore merci pour ces superbes vidéos qui sont aussi une régalade à revisionner.
Celui qui s'amuserait a faire des compilation des intros, il risque pas de se prendre un Stricke ?
C'est vrai qu'une compli des intros pourrait être marrante. Mais dans quel ordre ? Chronologique peut-être ?
@@lorganisationxiii au bon vouloir du créateur peut-être?
@@maximilien6780 chronologiquement c'est le plus simple, mais de manière thématique et choisi ça aurait de l'allure. Mais demanderait plus de travail.
En soit ça irai tres bien en short et ca pourrait aider la chaîne à avoir un plus large public
Quand on revient plusieurs années en arrière sur cette chaîne, on constate à quel point notre youtuber s'est amélioré : temps des vidéos, technicité/précision de l'information, esprit critique, approfondissement des concepts, etc. Cette chaîne a un contenu de grande qualité, et le travail fourni mérite toutes nos félicitations. Continuez, on en redemande ! Vous tenez incontestablement la meilleure chaîne francophone (et européenne) d'histoire militaire.
J'aurai jamais pensé que la France c'était autant développé industriellement et techniquement parlant en si peu de temps.
Définitivement, le soldat et son environnement en 1914 sont sacrément différents du soldat en 1918.
Merci d'avoir mis en lumière ces changements.👍👍👍
Chaque nouvelle vidéo de cette chaîne est un plaisir sans cesse renouvelé. Les intros, parfaitement conçues et rythmées, méritent à elles seules une compilation. Le contenu est toujours dense, précis, et offre une analyse réfléchie et enrichissante sur l'évolution de l'infanterie durant la Première Guerre mondiale. Ce qui est d'autant plus impressionnant, c'est la capacité à rendre ces sujets complexes accessibles et passionnants. Et à chaque fois, l'attente du prochain épisode est insoutenable ! Cette série est une véritable masterclasse historique, décortiquant les changements tactiques et techniques qui ont façonné les armées modernes. C'est un immense plaisir de suivre ces documentaires et de constater que la qualité et la passion demeurent constantes. Vivement la suite et bravo pour ce travail titanesque. Quentin, merci pour ces pépites qui éclairent la toile RUclips. 👍👏❤
Un plaisir sans cesse renouvelé à chaque vidéo !
Merci pour tout le travail qui se cache derrière cela!
Je me répète : je regarde systématiquement ton intro en entier à chaque nouvelle vidéo.
Je l'adore.
Ça commence doucement, puis ça monte un peu sur un air martial, juste ce qu'il faut.
Les images sont originales et la durée est parfaite.
Bravo encore rien que pour ça 😂😂.
Bien sûr ta mise en scène et tes propos sont extrêmement intéressants.
Super bravo pour ça aussi. ❤❤
moi je zappe direct, le coté martial se tient mais ça me gonfle. Le début est fort agréable en amène à la rêverie.
@@swanmob4632 si le coté martial te gonfle je comprends pas pourquoi tu regarde cette chaine alors ?
Salut à tous,
Mon grand-père paternel n'a pas participé à cette bataille. Mais il en a sans doute entendu la canonnade. Les débris de son régiment se trouvaient à une trentaine de bornes, très précisément à Laversine, entre Soissons et Compiègne, le 10 juin 1918. Quand je dis débris, c'est vraiment débris. Son régiment comptait 1308 pertes humaines subies entre le 27 mai et le 10 juin. Cela fait vraiment beaucoup. Quand la bataille du Matz éclate, les gars étaient épuisés, et s'inquiétaient fort qu'on les renvoie au feu, je le suppose.
Les opérations combinées infanterie- aviation- arme blindée étaient parfaitement connues et appliquées par les allemands en mai- juin 1918. Une légende bien trop répandue par beaucoup d'historiens laisse à croire que les allemands ne disposaient pas de chars en 1918. C'est absolument faux. Ils avaient peu de A7V de fabrication allemande mais un bon nombre de Mark 4 britanniques qu'ils avaient récupérés, à l'issue de la bataille de Cambrai, et qu'ils avaient réparés. On les voit bien sur ces actualités filmées de l'époque
ruclips.net/video/-xH3vQqoDck/видео.html
On trouve ce document aux bundesarchiv et aux archives de l'US army. Pour tout dire, je ne l'ai pas trouvé à l'ECPAD.
C'est génial d'expliquer clairement des mécanismes complexes. Une série particulièrement intéressante pour comprendre l'évolution de l'armée durant cette guerre
Une série sur 1918 !!! Oui !! Bravo et merci encore pour l'excellent boulot :) ! Chaque vidéo est un petit bijou.
Un épisode sur l'évolution des communications ? Je dis OUI !
Quel travail! Passion, esthétique, pédagogie, profonde culture.. merci, merci, merci.
Je crois que c'est dans Michel Goya que j'avais lu qu'en 1918, l'armée française était dotée de plus de camions que toutes les autres armées réunis. Ça donne une idée de l'effort!
Fantastique vidéo, comme d'habitude!
Dans les Vainqueurs, je suis entrain de le lire :)
Le 155 mm shnedeir servit de base pour le long tom américain (155 mm du conflit 39/45). Unique aussi le corps d'artillerie motorisée de reserve. La France, est sous équipée en artillerie lourde au début de 14 mais elle ratrapera son retard sur l'Allemagne en la dépassant même en nombre de pièces disponibles. Idem en avions ou en 1918, la France construit plus d'aéronefs que les alliés et les allemands réunis.
La faiblesse démographique Française obligea nos décideurs à la motorisation et à l'ingéniosité. Les américains arrivent bien tard et ce ne sont pas eux qui abattirent l'Allemagne. La royal Navy asphyxia l'empire et la France saigna le boche. Les américains arrivèrent pour tirer les marrons du feu.
Il aurait fallu ne pas signer l armistice et rentrer en Allemagne et détruire la ruhr
Qu'est ce que c'st interessant, et c'est tellement dense qu'il me faut regarder la vidéo une deuxième fois. bravo !
Grace à tes vidéos extrêmement précises, je dois avouer que mon regard sur la première guerre mondiale change complètement. Merci bcp et continues comme ça!
Je ne m'attendais pas à recevoir cette notification de vidéo, mais c'est une bonne surprise !
Ooooh cette intro avec le "Qu'est..heu..pfff.. de quoi ?" à 0:24 !. Bravo pour cette lecture tellement limpide des événements et ces traits d'humour !
Un commentaire pour que RUclips mette cette chaîne plus en avant
Excellent épisode qui décrit parfaitement le sujet. J'ai un immense plaisir à suivre tous ces documentaires, vivement le prochain. Félicitations
Je suis toujours estomaqué par les quantités de pertes et de munitions tirées énoncés dans ce conflit. Merci pour toutes les super vidéos dont vous nous gratifiez.
Purééééééééeeeeeeee ! Cette vidéo est géniale. Elle me permet de faire le lien entre l'"armée d'avant" (1914... compagnies de fusiliers...) et carrément l'armée moderne, que j'ai connue pendant mon service militaire (bon... dans les années '80... 🙄, oui je sais 🧙♂). En plus tu mets vraiment l'accent sur la formation (une partie des responsabilités du S3) et sur la logistique (S4). De 140 à 1.000 tonnes transportées !!!
En tant qu'ancien lieutenant de réserve logisticien (donc humble parmi les humbles 😉 ) dans l'armée belge (bon allez, encore une couche d'humilité 😝 !), je mesure le défi. Je n'ai jamais exercé en Rav-Tpt (j'ai juste eu l'instruction comme COR), en revanche j'ai fait tous mes rappels au MCG Inter (Movement Control Group des forces de l'intérieur, donc en Belgique et non en Allemagne). Et bon, le contrôle des mouvements de colonnes de camions, à l'époque, on les faisait encore à la main, sur du papier millimétré; ça s'appelait le "graphiquage" (c'était épique!). Je me souviens d'un rappel vers le milieu des années '90 où j'étais officier de liaison dans un aéroport, pour des manoeuvres ReForGer; là j'ai vu les logisticiens US, tous équipés d'ordinateurs, évidemment... 😶. Après ça, fin de la guerre froide, et tout ça, je n'ai pas continué à avancer dans la réserve.
Bon, je mesure vraiment l'ampleur des changements PENDANT la 1ère GM. Même si tous ces changements se sont étalés sur les 4 ans, ton choix de te concentrer sur 1914, et puis là sur 1918, est tout-à-fait justifié. Tu relances mon intérêt pour l'histoire de la 1ère GM, en particulier pour 1918.
Bref ton contenu est ⭐⭐⭐⭐⭐, une fois de plus.
Merci !!!
Le retour du meilleur youtubeur historique francophone :)
Franchement ? Ouais. Sa facilité de vulgarisation de sujets aussi technique et complexe est magistrale.
Une qualité de vidéo qui ne fait qu'augmenter merci ce travail remarquable le seul en France a atteindre ce niveau
C'est toujours un bonheur que de suivre vos vidéos.
Merci pour votre talent de conteur et vulgarisateur. J'apprends et je me régale.
Un gros travail cette vidéo, je pense. Merci bcp.
Superbes explications, très claires et detaillees.
Bravo.
J'aime beaucoup. C'est très carré, précis, documenté. Bravo.
Très chouette vidéo ! Dense, précise, exigeante (Ludendorff sait que nous allons rester concentrés !) et pourtant très amusante : du Sur le Champ grand cru !
Quel régal ! Merci infiniment.
Pour la suivante, prenez tout votre temps ! Mais soyez assuré qu'elle sera visionnée et revisionnée avec une égale avidité !
Merci pour cette "nuance" importante entre : motorisation et Mécanisation. Ceci-dit, la démonstration suit son cours...
Brillant et terriblement clair, comme d'habitude !
Hey!!! Merci pour la vidéo.
Je vous ai aperçu IRL et j ai pas osé venir vous dire merci pour votre contenu.donc j en profites ici 😅
Merci pour tout ce travail de qualité depuis toutes ces années
Encore une vidéo géniale surtout sur la 1ere guerre qui m'intéresse particulièrement. Bravo !
Merci de rappeler que le sujet est traité rapidement sans entrer en profondeur, ça laisse entrevoir la complexité de la guerre et l'approfondissement nécessaire pour cerner la globalité des combats
Bravo! Toutes les vidéos de ta chaîne sont passionnantes mais j'ai personnellement été happé par cette série. L'évolution que tu y décris est à mon sens l'un des aspects les plus méconnus de cette guerre. Merci pour ton travail!
Cette série est tout à fait passionnante, j'attends avec intérêt le prochain épisode.
Pour le référencement et la qualité de cette chaine
Passionnant, limpide, bien illustré.....De la vulgarisation de très haute volée. Merci
Bon pas grand chose à dire qui n'ait déjà été dit ailleurs dans les commentaires, donc, juste:"MERCI pour toutes ces vidéos intéressantes, intelligentes, drôles, bref parfaites."
Super épisode, comme d'hab, et déjà hâte du cinquième qui arrivera quand il sera prêt !
Excellente vidéo, je n'imagine pas le travail derrière tout ca... Un grand merci.
j'aime énormément ce merveilleux travail , hélas, certains de mes amis n'aiment pas trop, la vie est étrange, comme cette chaine est bien faite, l'histoire nous apprends plus que nous le pensons au premier abord, cette conaissa
nce fait sens
Je ne me lasse pas de vos émissions , superbe travaille bravo à vous
Merci pour le travail immense
Wow, j'adore ta chaîne depuis le début, mais tu m'épates à chaque fois avec ta façon d'établir des liens et de nous créer une carte mentale immense de tout ce qu'implique le développement de la chose martiale, surtout avec tout ce qui s'est développé pendant et depuis 14-18. Merci pour toutes tes vidéos et bien hâte de voir tes prochaines! :D
félicitations pour cette (ces) vidéo, complète, très bien expliquée et documentée, un plaisir de t'ecouter
Meilleure chaîne d'Histoire française.
Chut, me contester est inutile...
Très intéressant et incroyable comme toujours ! Merci pour tout !
Superbe serie. Merci de publier régulièrement de nouvelles vidéos.
Un grand merci pour ta vidéo de la part d'un Compiègnois !
En tant que militaire et malgré mon expérience encore maigre je peux confirmer ce que tu évoques en conclusion sur la plus grande proximité entre l’infanterie de 1918 avec celle d’aujourd’hui qu’avec celle de 1914. J’y ai tout de suite pensé en voyant comment les matériels se répartissaient au sein des compagnies et avec la décentralisation du commandement et le plus grand rôle donné au sous-officiers.
Bravo ! C'était génial ! J'adore écouter tes explications fluides tacites et logiques sur l'organisation du matériel et des forces armées ainsi que l'aspect logistique, l'écriture ne doit pas être une mince affaire ! Félicitations !! Et merci !! Je me réjouis également de constater que la liste des donateurs en fin de vidéo est toujours plus longue !
Merci encore pour ce superbe travail. À chaque fois un plaisir de suivre tes interventions.
Un vrai bonheur que de découvrir chaque de tes vidéos. Merci pour ton énorme travail, c'est passionnant et vraiment bon. J'adore toujours autant !!!
Merci pour tout ce travail effectué, et notamment la partie sur la grande guerre qui a réanimer pleinement mom intérêt et ma curiosité sur cette dernière.
C'est top ! vivement la suite ! cela me rappelle les deux volumes de Gambiez et Suire sur les évolution de l'infanterie durant la Première guerre mondiale.
Super séries d'épisodes, qui font comprendre la transition opérée par les armées lors de la première guerre mondiale.
... et encore une masterclasse... Merci mille fois.
C'est tellement bien que l'on voudrait que cela dure plus longtemps. J'avais bien aimé aussi l'épisode sur "Les évolutions tactiques à la fin de la Grande guerre" sur la Chine Culturegnum. Ce sera peut être cette synthèse prévue pour le 5e épisode.Encore et encore merci
C'était vraiment passionnant merci beaucoup
Excellent, comme toujours. Merci de partager avec toutes ces réflexions et ces analyses.
Le top comme d'habitude. Mais celles est encore plus clair. Un grand bravo.
J'aime bien comment lors de toute la vidéo d'autres idées sont soulevées ce qui fait qu'on a une infinité de potentiel future vidéo sur différents sujets
Encore une vidéo passionnante, merci.
C’est toujours un plaisirs de regarder tes vidéo. C’est un travail de qualité que je recommande.
Bordel que j'aime cette chaîne.
Encore une vidéo très instructive. Merci et bonne journée aussi !
Merci pour cette vidéo !
Pressé de voir comment tout ça s'articule. Bon courage :3
Et je serais raaavi d'entendre parler des transmissions, et de la communication en général.
La partie humaine et fonctionnelle de la guerre est tellement intéressante, merci infiniment de nous en donner un aperçu.
Vidéo passionnante, beau travail. Merci !!
à 34:46 Excellent 😁
Encore un super boulot, vivement le prochain épisode de cette série
Tu es décidément toujours passionnant
Merci pour cette série très instructive
Toujours top ! Je commente rarement, mais merci pour tes vidéos super intéressantes et didactiques.
Bon, si j’ai bien compté, tu as dit dans cette vidéo que 4 sujets méritaient des séries à eux seuls : la révolution russe, les offensives de printemps, la logistique et les communications. Bon… Ben….. Courage 😘😘😘😘😘
Sinon, toujours un réel plaisir de t’écouter : chaque vidéo embellit mes journées ❤
la revolution russe il faut une vie pour un seul sujet! j'aime autant qu'on fasse l'impasse! ha ha!
Merci, très intéressant et fouillé !!!
Jai attendu de pouvoir me poser, bouffarde sur la table et glace a la main, pour pouvoir pleinement profiter de cette vidéo ! Un vrai plaisir!
❤Merci pour nous donner temps info clair sur cette période 🙏
encore une fois mille merci pour ses moments de plaisir :) et merci aussi pour la rigolade à la fin, j'ai de suite vu l'épisode ou tu dis "mais j'ai du boulot moi" en t'apercevant de l'ampleur de la tache qui t'attend ^^
À chaque alerte une nouvelle vidéo je me précipite pour la regarder. Hâte de voir ce cinquième épisode.
Passionnant. Des années que je vous suis. Vous vous bonifiez avec le temps :)
un grand plaisir de voir tes vidéos
""..mais ce n'est pas le sujet"" eh l'aut' eh! On a bien compris que tu mourrais d'envie de faire une serie sur 1918!! 😂😂 merci pour ta passion bravo pour l energie, la patience, la méticulosité(ouf je l'ai placé) je ne sais pas si tu pourras faire des vidéos pendant des années mais je trouve que tu as déjà tout pour enseigner et/ou diffuser ton savoir en école
Cette série (et chaine) est formidable. Merci!
Magnifique explication comme d'habitude. Ce qui me chique dans tout cela, c'est comment ce fait il que l'armée française a su évolué et être en pointe en peu de temps et que en 40 ça été réglé en 1 mois. Ok on peut parler de la stratégie, de l'état majors et sa volonté ou celle du gouvernement et aussi entre les deux guerres un certain temps où on oublie tout ce qu'on a appris... mais bon.
En tout cas bravo pour tes vidéos
Merci pour cette vidéo et votre travail !
Merci beaucoup pour cet épisode, excellent comme d'habitude !
La photo à 27:27 est incroyable, ils avaient une fière allure.
Merci Quentin, un plaisir de regarder tes vidéos avec mon fils de 10 ans (faut former la relève haha) 😀
Cet épisode, avec cette présentation de la complexification role et l'accroissement des interdépendance, m'a fait penser à la conférence qui eu lieu a l'école de guerre il y a quelques mois sur le thème de "Énergie, climat, souverainté et sécurité".
Grande force à toi pour l'écriture et toujours des vidéo insane
Brisant, comme d’habitude ! Merci !
Que de joie, que de bonheur ! Allez Louya !
Bon, maintenant, je regarde la vidéo, et je revient après pour un commentaire constructif 🙂.
Merci, toujours aussi passionnant !
Excellent ! La complexité change d'une infanterie viking
Ce cliffhanger pour la prochaine vidéo !
ça va être un gros morceau pour tout synthétiser. Quel bordel. Bon courage à toi pour cette futur vidéo !
C'est la première fois que je tombe, par hasard, sur une de vos vidéos. J'ai beau être un indécrottable pacifiste et antimilitariste, j'ai trouvé votre présentation passionnante !
On se demande quand même comment une armée qui avait atteint, en 1918, une telle complexité technique et tactique, et un tel degré de performance, a pu, vingt ans plus tard, se faire démolir en six semaines…
Simplement parce que les allemands, après leur défaite, ont probablement bien appris de leurs erreurs. Et au contraire, les français vainqueur sont resté sur leur armée de 18 (c'est un peu caricatural mais c'est l'idée)
@@paulinecharlat2982 Merci Pauline. Je me rappelle avoir lu, il y a longtemps, le livre de Marc Bloch, "L'étrange défaite", qui, si je me souviens bien, incriminait avant tout la médiocrité du commandement en 1940.
@@anieldelouvain153 c'est possible aussi qu'il y ait d'autres facteurs. J'ai surtout pensé à l'évolution a cause de la défaite parce que les allemands pendant la seconde guerre mondiale était a la pointe de la technologie (genre les premiers avion a réaction et les missiles v2 qui était littéralement les premières fusée)
@@paulinecharlat2982 Vous semblez bien plus compétente que moi sur ce sujet. En tout cas, quand vous en aurez le temps, lisez le livre de Marc Bloch, un éminent historien, qui a vécu la débâcle de l'intérieur.
Pour plusieurs raisons, en premier "le plus jamais ça" diminuant massivement les effectifs couplé au départ massif des cadres expérimentés pour des raisons d'âges et de budgets et vous vous retrouvez avec un Gamelin qui s'est hissé à la tête de l'armée au moment fatidique alors qu'il n'était pas un chef de guerre d'une envergure suffisante et qu'il était resté pétri de concepts périmés. Vous rajoutez une crise économique massive qui arriva plus tardivement en France poussant le pays à tailler dans les effectifs et un réarmement également tardif. Enfin un pays saigné qui vote pour des gouvernements misant sur la défense pour économiser les vies humaines mais qui n'a plus l'expertise dans ses officiers supérieurs pour s'ouvrir aux nouvelles technologies et surtout aux nouvelles tactiques comme va le faire l'Allemagne qui repart quasiment à 0 dans les années 30. La défaite de 40 est l'illustration parfaite de la nécessité de maintenir une veille technologique et tactique (avec un esprit ouvert) ainsi que des effectifs et des moyens matériels suffisants pour préparer au mieux la guerre d'après et éviter un déclassement total que provoque les nouveaux concepts comme l'arme blindée couplée à l'aviation en 1940 ou le drone en Ukraine et au Haut-Karabagh aujourd'hui.
Toujours aussi passionnant, merci 🙂
Alors comme j'aime beaucoup la chaîne depuis plusieurs années mais que n'ai rien de spécifique à dire sur cet épisode (qui est très bien), et bien voici donc un post juste pour faire plaisir à l'algo yt ! Et merci.
"Ah oui évidemment c'est... Ohhh" hahahah la gueule du travail pour la prochaine vidéo bon courage et encore merci pour une nouvelle vidéo passionnante et très complexe / explicative / et j'ai envie de dire complète mais j'imagine qu'il y a beaucoup à dire sur ces sujets et que tu les simplifies.
J'adore tes vidéos, c'est toujours clair et intéressant ! Merci beaucoup 👍
Une nouvelle vidéo, quelle bonne nouvelle !
Passionnant, on en veut encore : on a vu que les sujets restant à traiter son légion !
Toujours aussi bien!
Quel boulot ! Merci beaucoup c'était passionnant 😀