Flavius Josèphe

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • À l'occasion de la journée « Actualité de l'histoire des mondes juifs »
    Rencontre avec l'historienne Mireille Hadas-Lebel à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Flavius Josèphe, Œuvres complètes" (Bouquins, édition établie et présentée par Mireille Hadas-Lebel), animée par Jonathan Hayoun.
    Né Yosef ben Mattityahu Ha-cohen dans une grande famille de Jérusalem en l'an 37, Flavius Josèphe est mort à Rome, protégé de empereurs successifs de la dynastie flavienne, vers l'an 100. Entretemps il avait vécu en tant qu'acteur puis témoin oculaire la terrible tragédie de son peuple, celle qui opposa les Judéens à la puissance romaine et vit disparaître dans les flammes Jérusalem avec son célèbre Temple.
    Le nom latinisé sous lequel son œuvre nous est parvenue reflète un destin exceptionnel. Réchappé par ruse d'un grand massacre, cet aristocrate juif qui avait pris les armes contre Rome, fut libéré de ses chaînes pour avoir prédit l'empire à Vespasien et reçut la citoyenneté romaine comme le révèle son nom. C'est depuis le camp romain qu'il assista à la prise de sa ville natale.
    Dès le lendemain de la guerre, il fut chargé d'en écrire le récit pour la gloire des vainqueurs mais sans dissimuler son propre chagrin. À ce premier ouvrage, La Guerre des juifs contre les Romains ou Guerre de Judée (vers 75), s'ajoutèrent quelque vingt ans plus tard les 20 livres des Antiquités judaïques qui relatent l'histoire biblique suivie de celle des années précédant la révolte juive. Soucieux de justifier son attitude pendant cette guerre, Josèphe rédigea aussi une Autobiographie. Et, toujours fidèle à ses traditions ancestrales dans son exil romain, il répondit aux allégations mensongères les concernant dans le Contre Apion. C'est l'ensemble de cette œuvre grandiose et sans équivalent qui est présentée dans ce volume.

Комментарии •