Un visage qui fait plaisir à revoir ! Un sujet qui me parle beaucoup en ce moment. Pendant longtemps des proches, amis, famille .... m'ont poussé à faire des formations, je ne me sentais pas légitime du coup je n'ai jamais osé passer le cap et il faut dire que faire des vidéos derrières une caméra et être face à des personnes réels c'est un autre monde. Finalement, j'ai quand même essayé et j'ai eu le déclic !!! Et comme tu le dis si bien, avant de choisir son " formateur " il faut déjà être certain d'accrocher avec lui. Je sais que j'ai un style sans doute particulier, mais y aura toujours des personnes qui aiment et d'autres non, c'est normal. Mais la première des choses et selon moi, se faire plaisir et partager notre passion avec nos mots sans essayer de jouer un jeu. Au plaisir Sylvain
J'ai vraiment appris la photo avec la première méthode, même si tout petit déjà, je me trimballais toujours avec un appareil photo. J'ai beaucoup appris avec l'ancienne chaine d'Arnaud (mon studio de poche) et par la suite c'est ta chaine à laquelle je suis scotché. Merci à toi.
Bonjour Sylvain Je suis un apprenant du premier type. pour la petite histoire j'ai accroché à la photo étant adolescent lors d'un voyage scolaire pour lequel ma mère m'avait donné un vieux kodak astamatik 35mm argentique bien sûr; puis par la suite plus âgé je me suis acheté successivement plusieurs bridges mais j'ai fini par me sentir limité ; limité au simple cadrage mais sans réellement comprendre la photo . Je me suis acheté un réflexe avec lequel j'expérimente j'apprend à mon rythme , de mes erreurs surtout, mais j'ai plus appris avec le réflexe que je n'utilise qu'en mode manuel qu'avec plusieurs années de bridge avec lesquels j'ai ressenti beaucoup de frustration . Pour moi le mode manuel c'est le paradis , au début on shoot beaucoup avec comme résultante beaucoup de déchet , puis peu à peu on shoot beaucoup moins , on se pose plus on observe , on travail mieux ses compositions et nos réglages s'affinent en fonction de l'ambiance et effet désiré ...........
Bon sujet Sylvain ! En effet il y a différentes façons d'apprendre. Ceci dit, quel que soit le domaine, apprendre les bases avec un formateur fait gagner du temps et permet de partir sur de bonnes bases. Moi aussi je suis comme toi j'aime bien apprendre tout seul, mais de plus en plus je préfère acheter une formation ou faire une masterclass pour avoir les bonnes infos et gagner du temps. Ta remarque sur le choix du formateur est aussi très pertinente.
Il est certain qu'un bon professeur fait gagner du temps. Encore faut-il ne pas se tromper et dépenser pour rien. De mon côté, j'apprécie votre chaîne ;)
Vouloir gagner du temps , c'est la meilleur méthode pour bâcler, et au final, ne pas apprendre... ou mal apprendre , en prenant trop de raccourcis. On ne devient pas médecin, forgeron , charpentier, danseur professionnel, ou potier e quelques heures de vidéo... mais par des années d'apprentissage , de transmission , et surtout de pratique corrective... Les vidéos, les beaux livres, les expos sont de bonnes choses. Mais c'est peu, comparer à la pratique, et l'expérience . C'est en allant trop vite, que les débutants sont persuadé d'avoir un 80mm, quand ils montent leur 50mm sur apsc...
@@jamesjrcoudevylle1183 Quand je parle de gagner du temps, cela ne veut pas du tout dire bâcler ou mal apprendre. Avoir un mentor permet de gagner du temps dans le sens où il peut soit nous donner des réponses à nos questions, soit nous aiguiller. Cela ne dispense nullement le fait d'aller se renseigner et d'approfondir. Et biensur, la pratique est essentielle. Et cela, comme vous dites nécessite de longues années d'apprentissage. Et ici aussi, avoir un mentor à qui parler, peut faire gagner du temps. Voilà donc le sens de ma réponse. Loin de moi l'idée de dire que l'on va devenir un expert en suivant quelques vidéos ou formations. Comme dans tous les domaines, il n'y a pas de secret. L'investissement personnel et donc en temps est important !
Bonjour Sylvain! Tu as entièrement raison chacun a sa méthode d'apprentissage.En ce qui me concerne je me suis interessé à la photo depuis environ 1 an grace a un collègue passionné.J'ai par la suiteregardé pas mal de vidéos sur you tube et notamment les tiennes et ca me convient pour l'instant même si je rejoins Yannick Delonglée sur le fait qu'apprendre la photo avec un professionnel à un moment permet de gagner du temps , d'apprendre les bases et d'éviter certaines erreurs. Sache Sylvain qu'en ce qui te concerne tes explications sont très claires dans tes vidéos tu as cette qualité d'être pédagogue et d'être à l 'aise devant la caméra et ça fait tout.
j'avais acheté une formation avec empara, il y a quelques années. ça m'a permis d'apprendre les bases. ensuite, j'ai continué d'apprendre grâce à youtube, aux livres et bien sur en prenant des photos.
Un mix des méthodes 1 et 3 pour moi. Je fais partie d'un petit groupe dans une petite association, encadrés par 2 amateurs passionnés de photos et qui pratiquent depuis longtemps. On fait une sortie par mois sur le terrain avec un thème différent à chaque fois, et on se retrouve la semaine suivante avec plus ou moins 5 photos chacun de notre sortie qui sont "analysées" pour nous expliquer ce qui est "bon" ou "pas" et surtout pourquoi. Ainsi nous comprenons nos erreurs à éviter et avons tous progressé. Malgré tout, à chacun sa méthode ;-)
Le parcours dépend aussi de la raison pour laquelle on fait des photos. J'ai commencé par des photos de conférences ou de user groups. Au départ je cherchais au cas par cas sur internet des réponses à mes problèmes (lumière pourrie, speakers agités ...). A une période où j'avais plus de temps j'ai voulu faire de la photo plus personnelle. J'ai testé des trucs, suivi des vidéos sur internet et finalement tourné en rond. J'ai finalement suivi la spécialisation Coursera "Photography Basics ans Beyond" de l'Université du Michigan. J'ai beaucoup plus progressé à ce moment parce que j'ai dû me poser des questions sur la composition que je ne me posais pas avant. La forme fait un mix de tes différentes méthodes : cours, expérimentations pour sortir de sa zone de confort, revue par les pairs, discussions, vidéos d'interview de pointures. Bref j'ai trouvé ce type de cours très bien et aussi compatible avec mes contraintes (horaires non prévisibles, déplacements). J'ai gagné du temps par rapport à un picorrage sur Internet, notamment sur la composition. Et comme l'ont dit plusieurs personnes, ça ne s'arrête pas là, ça me permet de mieux profiter des conseils plus avancés ou des Master class. Au passage pour moi les Master class c'est plutôt pour aller plus loin dans un thème donné avec un spécialiste d'un domaine. On peut être un expert ou quelqu'un qui a beaucoup de talent et être peu pédagogue ou trop expert pour comprendre les besoins de quelqu'un qui ne connait pas du tout le sujet. Je comprends que certains veuillent commencer avec des pointures mais ça ne me paraît pas toujours une bonne idée.
Salut Claude , et merci de partager ton expérience sur le sujet. Pourrais tu nous en dire plus sur ces cours du Michigan ? J'ai déjà entendu parler de ces choses la, je suppose qu'il s'agit de cours d'université retransmis sur internet, c'est bien ça ??? Si tu pouvais me dire comment cela se passe ? Je serai peut être intéressé ( je vais avoir a nouveau un peu de temps devant moi ..... Mon dos me lâche à nouveau 😔😔😔) . Le problème effectivement des master classe, c'est le fait que le fameux photographe n'est pas forcément un bon prof, dans le sens où il n'a pas forcément la manière pour dire les choses de façon simple et intelligible par tous . Merci d'avance Fred 😋
Bien vu ! La méthode d'apprentissage est aussi liée au budget et a la disponibilité de l'apprenant. Internet change la donne en facilitant l'accès à des contenus de qualité mais innonde aussi de beaucoup de sites peu qualifiants. Tes videos sont toujours intéressantes même pour la seule culture generale de la photo. Merci
Moi, plutôt autodidacte. J'aime bien "bidouiller" mes boitiers. J'ai suivi aussi une formation avec un photographe (organisée par mon CE) qui m'a permis de voir la photo d'un oeil plus "pro". J'ai beaucoup appris grâce à ta chaine (surtout au début et notamment tous les tutos lightroom) et à celle de Nowtech ;-). C'est d'ailleurs une vidéo de Jérôme qui m'a donné envie de me mettre à la photo. Dans la même vidéo, il conseillait d'aller voir ta chaine.
Pour ma part c'est un mélange de tout cela : livres, RUclips, formation via internet, formation avec prof (au tout début). Cela me convient bien, je progresse à mon rythme en fonction du temps que je décide d'y consacrer.
Bonjour, j'ai personnellement toujours aimé la photo et le matériel qui l'accompagne, mais je pense qu'en fait je suis l'exemple même de l'autodidacte. Bien entendu, au départ (il n'y avait alors pas d'autres solutions), que ce soit le son (que j'ai enseigné bien plus tard) ou la photos, les information nous ne les trouvions alors que dans les livres. Le jour ou j'ai décidé de passer le pas et de passer de ma Rétinette Kodak équipée en fixe d'un 45mm f2.8 à un Reflex Pentax Spotmatique SPII équipé d'un Super Takumar de 55mm F1.8. Pour moi, c'était un saut prodigieux. J'ai toujours un Pentax argentique qui traîne sur mon bureau à portée de main... Nostalgie quand tu nous tiens... J'ai commencé par me faire prêter par une amie un Larrousse de la Photographie dont la 1ere moitiée était consacrée à "la distance focale, le foyer, la netteté, la profondeur de champ, aux distortion" et j'en passe et des meilleures (1967). J'ai commencé par faire une compilation de toutes ces informations en réduisant tous les textes et définitions de manière à ce que ces moult informations puissent rentrer dans 2 petits carnets à spirales, tous dessins (en 3 couleurs) et graphiques confondu. Le résultat est qu'encore aujourd'hui je puis dessiner un éclaté de Reflex en 3D à mains levées avec la représentation des rayons lumineux traversant l'objectif ainsi que le travail du pinta-prisme sur ceux-ci ainsi que les différentes positions des cellules pour en mesurer la lumière ! Ce type d'approche technique je l'ai pratiqué de la même manière pour toutes les techniques que j'ai voulu m'approprier au fil des ans (J'ai 73 ans). Puis avec ce bagage technique j'ai commencé à me confronter à la photographie en noir et blanc de paysages en particulier (questions de moyens, bien entendu). J'ai pratiqué de même pour l'appropriation des techniques des chambres photographique à déformation, et ainsi de suite. Aujourd'hui à mon âge avancé, je ne pratique plus de la même façon. Vu les progrès de la photo et du numérique, je me contente aujourd'hui de paramétrer mon appareil en "iA+" ou "iA++", et de vérifier que tout se passe bien, puis tout le travail final, je le pratique avec un logiciel du genre "LR d'Adobe". C'est là que mon véritable travail de création commence (si création il y a). Ma passion à ce jour, le portrait (d'expression) dans tous ses genres. Dans mon mini studio j'utilise le plus souvent un fond noir, 2 lampes compact flash de puissance conséquente, 2 parapluie dont un aluminé. Mes photos (uniquement en RAW) finissent généralement en nuances de gris. Bonne passion et bonnes photos...
J'ai appris par moi-même pendant de longues années (période argentique 1994 à 2012), perdu tout seul au fin fond de ma brousse, sans internet, sans tutos donc sans ordi, et je n'avais QUE mon reflex argentique (et son bouquin que je n'avais de loin pas lu entièrement), et heureusement que mon magasin de photo m'avait vendu mon premier reflex sans m'arnaquer (car je n'y connaissais pas un poil, pas un pet, je ne savais même pas ce qu'était un objectif !), il avait finalement "bien deviné" mes besoins et mes demandes, car j'ai très très très lentement APPRIS PAR MOI-MÊME, tout seul avec mon reflex et son manuel d'utilisation. J'ai fini, à force de farfouiller dans l'appareil et de tester (surtout avec un argentique donc chaque déclenchement coûte ! et finalement quasiment raté aucune photo, quand j'y pense à posteriori, je me surprends moi-même) : je pense qu'on peut dire "autodidacte", même si certains réfutent ce terme. Maintenant que j'ai découvert les "tutos photos" sur RUclips depuis environ 5 ans, je suis une dizaines de chaines, mais je ne vais quasiment jamais sur les sites, je préfère le "youtubage".... Et j'ai donc appris en 5 ans, mille fois davantage en quantité et en rapidité, qu'auparavant, tout seul dans ma brousse, sans internet, donc sans tuto. Parfois je vois actuellement, certains abonnés de telle ou telle chaine, apprendre de façon fulgurante, ils ont "acheté" une formation, ou suivent vraiment des tutos, des cours, car j'aurais parié (vu leur niveau apparent de connaissances surtout sur le matos et aussi les techniques de prises de vue) qu'ils auraient environ 4 à 7 ans de bouteille. ET lorsqu'ils disent au youtuber : « Ah ben moi ça fait depuis 4 mois seulement que je m'intéresse à la photo, ça me passionne et j'ai reçu mon tout premier appareil à ce moment-là ! », on est scotché à quelle vitesse ils apprennent !! Donc, à mon avis, et du-moins selon MON impression subjective : on mets plusieurs années à apprendre en totale autodidacte, ce que d'autres apprennent en plusieurs mois, en "semi-autodidacte" (tutos, bouquins divers glanages à droite et à gauche pour apprendre un peu 'au bonheur la chance"), ce que d'autres apprennent de façon intensive en 3 à 6 mois, en suivant assidument des vrais cours ou formation structurée et complète avec une pédagogie éprouvée (par un prof, par ex). -- donc Sylvain, tu auras remarqué que je fais partie de la catégorie n°1 : glaner à gauche et à droite un peu de tout, un peu partout (tutos, morceaux de textes, schémas, notices, vidéos, échanges parcellaires avec d'autres sur le net), et je fais ma tambouille ensuite dans ma tête, et comme l'ont dit d'autres commentateurs : ce qui caractérise plutôt l'autodidacte, c'est qu'il mets bien plus de temps à apprendre (c'est clairement mon cas !), et il apprend souvent "tout en vrac et dans un certain désordre" (au gré des glanages et farfouillages, et non pas dans un ordre de cours pédagogique), et il sait parfois des choses très poussées dans certains domaines (parfois même assez pointues car il s'y intéresse ou en avait la possibilité d'avoir les infos, alors que dans d'autres domaines il n'a pas eu l'occasion d'apprendre le moindre truc, soit par désintérêt soit par manque d''occasion.
Salut Sylvain Vidéo très intéressante. Pour ma part, je suis très réceptif aux tutos Internet, chaîne RUclips, et un peu de literature. Et surtout bcp de pratique. J’ai aussi pratiqué le partage par club photo ou workshop. Mais, dans ce cas j’ai beaucoup moins appris sur le plan purement technique, mais c’est très enrichissant sur le plan social et humain.
plutôt autodidacte comme dans beaucoup de domaines. même si quelques heures en stage photo m'ont apportés quelques ficelles c'est avec RUclips que j'ai appris (et en sortant ausi beaucoup faire des photos). Des chaînes comme MPR et studio de poche m'ont poussé à chercher "le niveau suivant", l'expérience qui restera, l'envie de partager avec d'autres et s'ouvrir à différents concept et pas seulement rester dans sa petite zone confortable ;-)
Effectivement, il n'y a pas une seule façon d'apprendre. En l'occurrence, j'apprends beaucoup en autodidacte, et je complète par des stages, formations etc. Je l'ai fait pour la musique et je le fais actuellement pour la photo.
Moi je fais partie de la dernière catégorie, je veux apprendre des références, atteindre un certain niveau, et ensuite développer ma propre créativité. J''ai suivi le même développement en dessin / peinture :)
Il y a une cinquième façon d'apprendre qui consiste en un melting-pot des quatre méthodes en parts variables suivant la personnalité de l'apprenant, de son fonctionnement, de ce qu'il recherche, de son caractère, de ses opportunités, etc...etc...
Une autre méthode pour apprendre est déjà quelque chose de constant, régulier et progressif. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai créé une école destinée à tous les types d'apprenants fondée sur le principe du KAIZEN signifiant respectivement « changement » et « meilleur » car qui cesse de s’améliorer cesse d’être bon Aussi, une bonne méthode pour apprendre doit apporter une amélioration continue des connaissances pour un progrès permanent jour après jour
Salut Sylvain, La présentation de Frédéric Lefebvre au salon m'a convaincu de m'abonner au Studio Jiminy et je suis un adepte des workshops photo de Tom.
Je ne distingue pas la différence que tu fais entre un workshop et une masterclass... Sébastien n'est-il donc pad un maître à tes yeux pour qu'il ai organisé un workshop ? Quelle est la différence du contenu, pas du statut de la personne, entre les 2 ? Merci
MO LE MONTAGNARD Workshop: photographe qui vend une prestation (souvent à des prix démesurés) , pour montrer en pratique l'espace dun ou plusieurs jours , sa façon de travailler, sur un, ou des thèmes précis. Dans."Masterclass" ... il y a "master". Maitre en français. Un "maitre" , est souvent un ancien, et/Ou quelqu'un qui a une maitrise dans son domaine , avec des années d'expériences derrière, et qui partage son experience. Il y a un gouffre, entre "maitre" , et populaire. Il n'y a pas de "master" sur RUclips... mais que des gens plus ou moins populaires. Pour ma part , s'auto proclamer de vendre une "masterclass" est extrêmement pretencieux. Une vraie masterclass, n'est pas autoproclamée. Ce n'est que mon avis.
Hello ! Perso je mixe un peu. Dans un premier temps je me suis inscrite dans une asso. Un photographe pro nous guide et fait avec nous des sorties où on applique des techniques qu'il nous a apprise. On fait aussi deux réunions par mois pour juger du travail de chacun. Et en fin d'année une expo sur thème imposé. Ensuite je suis abonnée à des chaînes youtube dédiées et he participe au club des tipeurs. En complément il m'arrive d'acheter des revues spécialisées. Enfin quand je peux je me paye une petite journée de formation sur un thème précis (portrait, paysage, objet, etc...).
Au moment opportun je recherche surtout l'information sur RUclips, mais aussi dans les livres. Prendre des notes sur différentes méthodes de travail et ensuite les tester sur le terrain. S'amuser avec son appareil est une forme d'apprentissage permanent.
Salut à tous. Alors perso, j'ai appris la photographie il y a un certain temps déjà, tout bêtement en ... ouvrant et lisant le ... manuel d'utilisation fourni avec mes appareils. Comme je n'ai pas acheté de boîtier tout récemment (ça ne va pas tarder :-) ), je ne sais si c'est toujours le cas, mais auparavant au moins, on avait un bon manuel expliquant toutes les fonctions et en donnant qq exemples. Un peu de lecture, des essais et voilà c'était parti. A l'époque, internet n'existait pas, ni les appareils numériques d'ailleurs, donc la méthode *je ne connais rien je mitraille tout n'importe comment" aurait coûté cher en développements et en films en cas de mauvaises prises de vues à répétition... Voilà la base de la base, simple mais efficace: le manuel d'utilisation :-) . D'ailleurs c'est un peu comme tout, actuellement on achète un nouvel appareil (photo, caméra, lave-linge, ... même voiture ou moto, tout en fait pratiquement), on n'ouvre pas le manuel d'utilisation et on se jette dans le bain sans connaître les réelles capacités. Et dès qu'il y a une question ou un souci, on cherche une vidéo sur le net pour trouver comment "les autres" pratiquent. Enfin bref, chacun sa méthode bien sûr, mais n'oubliez pas le petit bouquin de référence, ça sert plus que ce que l'on croit, c'est normalement fourni à l'achat et ce gratuitement... Ensuite, la pratique ne fera qu'améliorer l'utilisation de l'appareillage.
perso j'ai pas eu le choix , quand j'ai commencé la photo il n'y avait pas internet , donc ça a été les livres et les magasines (il y en avait que 2 a l"époque) l"avantage c'est que l'on était pas noyé dans un flot incessant de photos comme c'est le cas aujourd'hui . On avait accès uniquement a ce qui se faisait de mieux , pas forcément les plus connus même si aussi bien sur mais ça mettait de sacré claques . Bien sur il y avait aussi les clubs mais pas connu du fait de mon travail . Ceci fit ce n'est pas mieux ou moins bien que maintenant juste différent et en effet chacun sa méthode
Le terme "autodidacte" est largement galvaudé. Une personne qui apprend via des tutos, des vidéos youtube n'est PAS autodidacte, c'est juste un élève avec un prof non physique. Un autodidacte serait une personne qui apprend la photo en expérimentant son appareil sans aucune source d'information. La nuance est, je trouve, assez importante. Des autodidactes, au final, ça n'existe quasiment pas. D'ailleurs, souvent, ceux qui disent "je suis autodidacte" c'est souvent juste une façon de dire "j'apprends sans passer par une école".
Baboule le Fou permet moi de réagir, je suis « autodidacte » dans tout ce que je fais, ce que j’entreprends ! La définition d’autodidacte c’est « qui s’instruit tout seul, sans professeur » En aucun cas des tûtes sont considérés comme des cours, qui sont dispensés par des professeurs! Pourmapart, et je ne parle que pour mon cas, je regarde, je fouine, je capte, j’essaie d’analyser (avec mes possibilités et mes envies, mes besoins aussi) et je fais, comme le dit notre ami, une synthèse de tout et je module selon mes envies/besoins, pour moi, c’est ça être autodidacte!
@@dem81000 Un cours c'est juste un gros tutoriel bien fait avec un meilleur cadre et la chance d'avoir le prof. Ni plus ni moins. Je sais que l'ego de ceux qui se disent autodidacte est sensible mais c'est comme ça :)
@@b44lfr Pas la peine d'attaquer l'ego des gens pour essayer d'avoir raison. Par définition, un autodidacte est une personne qui apprend sans maître. Le mot « maître » a un sens précis, il s'agit de quelqu'un qui transmet son savoir de façon autoritaire. C'est la personne qui définit clairement la bonne et la mauvaise façon de faire, les connaissances utiles et celles qui ne le sont pas... Un élève qui a eut un maître aura très probablement pendant longtemps une pratique qui sera profondément influencée par son enseignement. Évidemment que l'autodidacte n'apprend pas ex-nihilo. Il va être obligé de chercher de l'information d'une façon ou d'une autre. La différence fondamentale est qu'il n'est pas enfermé dans un système de valeurs imposé par un maître. Il tend à prendre ce qui l'arrange en fonction de ses compétences et des efforts qu'il consent à fournir. Il perd parfois beaucoup de temps avec de mauvaises informations, se détrompe, réapprend autrement, tente d'autres approches, etc. L'approche autodidacte se caractérise par l'autonomie de l'apprenant quand l'approche de l'élève se caractérise par la docilité.
Est-ce qu'on reste autodidacte en suivant des tutoriels sur youtube ? Je pense que oui. L'interaction que l'on peut avoir avec un youtuber est minime, il n'y a pas de relation d'autorité (je pourrais critiquer MPR et son contenu sans que ça influe sur mes chances d'obtenir un diplôme - qui n'existe pas). D'ailleurs le diplôme/la certification est ce qui trace la ligne entre l'autodidacte et l'étudiant. L'autodidacte fait le choix de ses sources d'information, l'étudiant suit un programme établi par une autorité.
La différence c'est que l'"autodidacte" apprend rarement dans le bon sens. Quand tu découvres un hobby, l'infographie par exemple, tu vas directement aller vers des tutos de choses que tu aimes sans apprendre les bases de l'image. Idem en dessin avec l'anatomie, la perspective. Idem en musique quand tout ce que tu fais c'est lire bêtement des tablatures. L'autodidacte pourra avoir un bon niveau de "reproduction" mais finalement des lacunes en création par rapport à un étudiant. Je vais prendre mon exemple en racontant un peu ma vie : Je fais de l'infographie depuis plus 10 ans et à l'époque, c'était surtout pour réaliser un truc très précis. J'ai zappé toutes les bases, la théorie. Au final je n'ai découvert des outils comme Illustrator ou Indesign que très récemment pour mon boulot. Ayant un niveau de dessin moyen bof, j'ai aussi des lacunes et des freins pour, par exemple, la création de logos. Chose qu'un étudiant en infographie n'aurait pas loupé dans sa scolarité. Alors oui, autodidacte, c'est une façon agréable pour apprendre mais certainement pas pour se professionnaliser ou alors avec bien plus de temps.
Vidéo intéressante. Ma modeste expérience : j'ai commencé en autodidacte (pour reprendre tes catégories). Après un moment, j'ai ressenti le besoin de structurer l'apprentissage et je m'en suis remis à une formation payante sur internet que j'ai trouvée excellente et qui m'a vraiment permis de franchir un seuil. Pour info il s'agissait de la formation de apprendre-la-photo.fr/ Ensuite je continue maintenant à approfondir les choses à nouveau en autodidacte en piochant à droite et à gauche. Dernière chose, il y a un 5 ème mode d'apprentissage auquel personnellement je crois beaucoup : c'est celui qui consiste simplement à développer sa "culture photographique" en visitant des expos, en regardant des bouquins (pas des manuels d'apprentissage mais des livres présentant les œuvres de grands photographes). Je crois beaucoup plus à cette approche qui permet de découvrir ce que l'on aime, qui développe notre œil et qui est source d'inspiration, plutôt qu'aux master class qui vont plus nous donner des recettes qui ne nous rendront pas vraiment autonomes.
On ne peut clairement pas nier qu'il y a bien des façons d'apprendre. En ce qui me concerne, je n'ai pas une méthode de prédilection, cela dépendra de la complexité des domaines abordés. Selon le niveau culturel et technique de chacun de ces domaines, je préférerai aborder certains avec un professeur tandis que je me sentirai capable d'aborder d'autres seul. Toutefois, sans être catégorique, tu as peut-être négligé une méthode que j'utilise assez souvent, dès que je peux, c'est la méthode que j'appellerais celle du « pied à l'étrier ». En clair, quand j'aborde un domaine au sujet duquel je suis très ignorant, j'aime bien recevoir une première explication claire et structurée, une sorte de vue d'ensemble de ce que c'est, de ce à quoi ça sert, de son fonctionnement général... On n'entre pas forcément dans les détails techniques très poussés, on n'étudie pas de cas particulier, on n'y passe pas énormément de temps, juste une première approche qui clarifie les choses. Typiquement, en photo, quand on achète son premier reflex (c'est comme ça que ça s'est passé pour moi) on peut tout simplement lire (vraiment lire, pas parcourir en diagonale) son mode d'emploi. C'est sûr, c'est succinct, ça ne vaut pas un vrai cours photo complet, mais les bases sont bien là. Il faut juste prendre le temps de les lire et de les comprendre. Une fois cette base posée, je peux me démerder tout seul en expérimentant et en grattant des informations un peu partout...
Chacun à sa méthode d'apprentissage. Le tout est de trouver celle qui lui convient le mieux. Quand on a envie d'apprendre, on a envie d'apprendre vite , on choisi donc une méthode qui nous va le mieux pour perdre le moins de temps possible. Celle nous semble la plus efficace suivant nos disponibilités, notre budget . Personnellement, je pense qu'apprendre par la voie de la transmission directe est la plus efficace, sur le modèle de l'apprentissage des métiers manuels , de l'artisanat , questions-réponses , observation, mise en application.... il faut de la pratique et de la théorie ....
C'est tout à fait cela, il y a plusieurs façons d'apprendre, de se tenir informé et de découvrir de nouvelles choses pour évoluer. Concernant tous les types de formation, il faut faire attention, parfois (alors c'est vraiment vrai avec les "chaines youtubes ou certains contenus, sont des repompes d'autres contenus, mais avec la déformation du "téléphone arabe". Plus d'une fois je note des bêtises qui sont débitées avec un tel aplomb que j'en reste scotché, et que du coup soit je le signale, soit, je me désabonne si vraiment la mauvaise foi est patente - Chaque fois maintenant que j'entends un photographe dire que le 50 mm l’équivalent de la vision humaine, c'est zoup, désabonnement directement (cette fausse info qui circule depuis des années, m'exaspère au possible). Pour les livres, c'est un peu pareil, il y en a qui restent très superficiels et certains sont de vraies mines d'or. Coté workshop, cela a l'avantage de la pratique et de la correction instantanée (si le formateur est à la hauteur), quand à la masterClass, c'est souvent plus conceptuel comme apprentissage, on y apprend plutôt une philosophie plutot qu'une technique à proprement parlé que l'on connait déjà. Donc un mix c'est un très bon moyen de s'approprier du contenu et puis surtout cela dépend aussi de ce que l'on veut apprendre. Par exemple pour des techniques de retouche, les tutos sur internet sont souvent tout ce qu'il faut. En livre, c'est moins interessant, quand à une formation, il y a tout une logistique à avoir un portable, l'emmener, etc... pénible. Bref, il faut adapter selon ses envies, ses besoins et surtout ses moyens (en temps comme en argent, car regarder des vidéos c'est un bouffe temps pas possible aussi) ;)
Je suis évidemment d'accord pour dire qu'il y a plein de façons d'apprendre. Et plus on les multiplie, plus on progresse. Il serait dommage de se limiter à une seule façon. Il y a tellement de facilités à présent qu'il n'y plus guère d'excuses pour ne pas apprendre. Quoique la seule contrainte est le temps à consacrer et c'est souvent ce qui manque aux gens. Pour information, je compte bientôt mettre en ligne sur ma chaîne un cours photo gratuit découpé en plusieurs épisodes. Je trouve qu'il y a trop de gens qui proposent des formations payantes qui ne se justifient pas toujours. Biensur, il y en a certainement d'excellentes. Je n'ai pas testé.
bonsoir perso, je prends de tout et partout (dans les livres au près des pros des amateurs avec les moocs etc.…….. la seule chose que je n'est pas aimer c'est d'avoir pris un photographe pro sur bordeaux pour une formation sur plusieurs journée. on aurait dit qu'il faisait de la récitation et bonjour le débit (argent et temps perdu). aujourd'hui je me débrouille seule. à bientot
L'apprentissage en photographie , dure toute une vie. On.en apprend tout le temps , tout les jours , et avec des personnes de tout niveaux. Il y a pleins de façons d'apprendre la photo... Je me reconnais plus dans la premiere méthode et de loin... mais j'ai déjà appris par tous ces moyens ... par la lecture... par la transmission des connaissances... le partage , le travail de groupe , voir une exposition, assister à une conférence, ou de simple débats autour d'une table... En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord, à propos de la "legitimité" des "masters" . Les maîtres que tu appelles "legitimes" sont juste des têtes connues, et ne doivent souvent leur légitimité à leur médiatisation. (Pas tous , bien entendu. Mais beaucoup.) Je connais des photographes, qui pratiquent dans l'ombre, et qui ne cherchent pas à se mettre en avant et ne vivent pas vraiment de leurs activités photographiques. Mais qui sont de vrais maîtres à mes yeux. :) Il faut faire la différence entre maitre... et populaire. :)
Bonjours ☺️ un sujet qui pourrait-être intéressant d’aborder voyant les tendances des appareils hybrides à évoluer vers les pleins formats, l’avenir du micro 4 tier??? serait-elle enclin à disparaitre?? Devrions-nous arrêter d’investir dans du micro 4 tier sachant qu’il n’est pas compatible au plein format ....pour les photographes amateurs qui essaient d investir à moyen terme, sachant que c’est pas donné comme passion. Sa pourrait être un sujet vraiment instructif👍☺️ merci et bonne continuité 🍀☺️
Un visage qui fait plaisir à revoir ! Un sujet qui me parle beaucoup en ce moment. Pendant longtemps des proches, amis, famille .... m'ont poussé à faire des formations, je ne me sentais pas légitime du coup je n'ai jamais osé passer le cap et il faut dire que faire des vidéos derrières une caméra et être face à des personnes réels c'est un autre monde. Finalement, j'ai quand même essayé et j'ai eu le déclic !!! Et comme tu le dis si bien, avant de choisir son " formateur " il faut déjà être certain d'accrocher avec lui. Je sais que j'ai un style sans doute particulier, mais y aura toujours des personnes qui aiment et d'autres non, c'est normal. Mais la première des choses et selon moi, se faire plaisir et partager notre passion avec nos mots sans essayer de jouer un jeu. Au plaisir Sylvain
J'ai vraiment appris la photo avec la première méthode, même si tout petit déjà, je me trimballais toujours avec un appareil photo.
J'ai beaucoup appris avec l'ancienne chaine d'Arnaud (mon studio de poche) et par la suite c'est ta chaine à laquelle je suis scotché.
Merci à toi.
Bonjour Sylvain
Je suis un apprenant du premier type. pour la petite histoire j'ai accroché à la photo étant adolescent lors d'un voyage scolaire pour lequel ma mère m'avait donné un vieux kodak astamatik 35mm argentique bien sûr; puis par la suite plus âgé je me suis acheté successivement plusieurs bridges mais j'ai fini par me sentir limité ; limité au simple cadrage mais sans réellement comprendre la photo . Je me suis acheté un réflexe avec lequel j'expérimente j'apprend à mon rythme , de mes erreurs surtout, mais j'ai plus appris avec le réflexe que je n'utilise qu'en mode manuel qu'avec plusieurs années de bridge avec lesquels j'ai ressenti beaucoup de frustration . Pour moi le mode manuel c'est le paradis , au début on shoot beaucoup avec comme résultante beaucoup de déchet , puis peu à peu on shoot beaucoup moins , on se pose plus on observe , on travail mieux ses compositions et nos réglages s'affinent en fonction de l'ambiance et effet désiré ...........
Bon sujet Sylvain !
En effet il y a différentes façons d'apprendre. Ceci dit, quel que soit le domaine, apprendre les bases avec un formateur fait gagner du temps et permet de partir sur de bonnes bases. Moi aussi je suis comme toi j'aime bien apprendre tout seul, mais de plus en plus je préfère acheter une formation ou faire une masterclass pour avoir les bonnes infos et gagner du temps.
Ta remarque sur le choix du formateur est aussi très pertinente.
Merci beaucoup pour tes tutos Yannick ! Et ce salon tu te régales ?
@@veroniquefaure4795 oui j'en parle bientôt !
Il est certain qu'un bon professeur fait gagner du temps. Encore faut-il ne pas se tromper et dépenser pour rien. De mon côté, j'apprécie votre chaîne ;)
Vouloir gagner du temps , c'est la meilleur méthode pour bâcler, et au final, ne pas apprendre... ou mal apprendre , en prenant trop de raccourcis.
On ne devient pas médecin, forgeron , charpentier, danseur professionnel, ou potier e quelques heures de vidéo... mais par des années d'apprentissage , de transmission , et surtout de pratique corrective...
Les vidéos, les beaux livres, les expos sont de bonnes choses. Mais c'est peu, comparer à la pratique, et l'expérience .
C'est en allant trop vite, que les débutants sont persuadé d'avoir un 80mm, quand ils montent leur 50mm sur apsc...
@@jamesjrcoudevylle1183 Quand je parle de gagner du temps, cela ne veut pas du tout dire bâcler ou mal apprendre. Avoir un mentor permet de gagner du temps dans le sens où il peut soit nous donner des réponses à nos questions, soit nous aiguiller. Cela ne dispense nullement le fait d'aller se renseigner et d'approfondir.
Et biensur, la pratique est essentielle. Et cela, comme vous dites nécessite de longues années d'apprentissage. Et ici aussi, avoir un mentor à qui parler, peut faire gagner du temps. Voilà donc le sens de ma réponse. Loin de moi l'idée de dire que l'on va devenir un expert en suivant quelques vidéos ou formations. Comme dans tous les domaines, il n'y a pas de secret. L'investissement personnel et donc en temps est important !
Bonjour Sylvain! Tu as entièrement raison chacun a sa méthode d'apprentissage.En ce qui me concerne je me suis interessé à la photo depuis environ 1 an grace a un collègue passionné.J'ai par la suiteregardé pas mal de vidéos sur you tube et notamment les tiennes et ca me convient pour l'instant même si je rejoins Yannick Delonglée sur le fait qu'apprendre la photo avec un professionnel à un moment permet de gagner du temps , d'apprendre les bases et d'éviter certaines erreurs. Sache Sylvain qu'en ce qui te concerne tes explications sont très claires dans tes vidéos tu as cette qualité d'être pédagogue et d'être à l 'aise devant la caméra et ça fait tout.
j'avais acheté une formation avec empara, il y a quelques années. ça m'a permis d'apprendre les bases. ensuite, j'ai continué d'apprendre grâce à youtube, aux livres et bien sur en prenant des photos.
Encore un vidéo où j'adhère et me rappel pourquoi je suis MPR 😆
Un mix des méthodes 1 et 3 pour moi.
Je fais partie d'un petit groupe dans une petite association, encadrés par 2 amateurs passionnés de photos et qui pratiquent depuis longtemps. On fait une sortie par mois sur le terrain avec un thème différent à chaque fois, et on se retrouve la semaine suivante avec plus ou moins 5 photos chacun de notre sortie qui sont "analysées" pour nous expliquer ce qui est "bon" ou "pas" et surtout pourquoi.
Ainsi nous comprenons nos erreurs à éviter et avons tous progressé.
Malgré tout, à chacun sa méthode ;-)
Le parcours dépend aussi de la raison pour laquelle on fait des photos. J'ai commencé par des photos de conférences ou de user groups. Au départ je cherchais au cas par cas sur internet des réponses à mes problèmes (lumière pourrie, speakers agités ...). A une période où j'avais plus de temps j'ai voulu faire de la photo plus personnelle. J'ai testé des trucs, suivi des vidéos sur internet et finalement tourné en rond. J'ai finalement suivi la spécialisation Coursera "Photography Basics ans Beyond" de l'Université du Michigan. J'ai beaucoup plus progressé à ce moment parce que j'ai dû me poser des questions sur la composition que je ne me posais pas avant. La forme fait un mix de tes différentes méthodes : cours, expérimentations pour sortir de sa zone de confort, revue par les pairs, discussions, vidéos d'interview de pointures. Bref j'ai trouvé ce type de cours très bien et aussi compatible avec mes contraintes (horaires non prévisibles, déplacements). J'ai gagné du temps par rapport à un picorrage sur Internet, notamment sur la composition. Et comme l'ont dit plusieurs personnes, ça ne s'arrête pas là, ça me permet de mieux profiter des conseils plus avancés ou des Master class. Au passage pour moi les Master class c'est plutôt pour aller plus loin dans un thème donné avec un spécialiste d'un domaine. On peut être un expert ou quelqu'un qui a beaucoup de talent et être peu pédagogue ou trop expert pour comprendre les besoins de quelqu'un qui ne connait pas du tout le sujet. Je comprends que certains veuillent commencer avec des pointures mais ça ne me paraît pas toujours une bonne idée.
Salut Claude , et merci de partager ton expérience sur le sujet. Pourrais tu nous en dire plus sur ces cours du Michigan ? J'ai déjà entendu parler de ces choses la, je suppose qu'il s'agit de cours d'université retransmis sur internet, c'est bien ça ??? Si tu pouvais me dire comment cela se passe ? Je serai peut être intéressé ( je vais avoir a nouveau un peu de temps devant moi ..... Mon dos me lâche à nouveau 😔😔😔) . Le problème effectivement des master classe, c'est le fait que le fameux photographe n'est pas forcément un bon prof, dans le sens où il n'a pas forcément la manière pour dire les choses de façon simple et intelligible par tous .
Merci d'avance
Fred 😋
Bien vu ! La méthode d'apprentissage est aussi liée au budget et a la disponibilité de l'apprenant. Internet change la donne en facilitant l'accès à des contenus de qualité mais innonde aussi de beaucoup de sites peu qualifiants.
Tes videos sont toujours intéressantes même pour la seule culture generale de la photo. Merci
Salut tu seras au salon de la photo à Paris ce week-end ? 😁
Je suis plutôt apprenant 1 mais j'avoue que participer à une masterclass d'un(e) expert(e) du noir et blanc me botterait vraiment bien :)
Moi, plutôt autodidacte. J'aime bien "bidouiller" mes boitiers. J'ai suivi aussi une formation avec un photographe (organisée par mon CE) qui m'a permis de voir la photo d'un oeil plus "pro". J'ai beaucoup appris grâce à ta chaine (surtout au début et notamment tous les tutos lightroom) et à celle de Nowtech ;-). C'est d'ailleurs une vidéo de Jérôme qui m'a donné envie de me mettre à la photo. Dans la même vidéo, il conseillait d'aller voir ta chaine.
Moi je suis apprenant tous terrains... les 4 méthodes me conviennent et surtout elles ne sont absolument pas incompatibles entre elles.
Pour ma part c'est un mélange de tout cela : livres, RUclips, formation via internet, formation avec prof (au tout début). Cela me convient bien, je progresse à mon rythme en fonction du temps que je décide d'y consacrer.
Bonjour, j'ai personnellement toujours aimé la photo et le matériel qui l'accompagne, mais je pense qu'en fait je suis l'exemple même de l'autodidacte. Bien entendu, au départ (il n'y avait alors pas d'autres solutions), que ce soit le son (que j'ai enseigné bien plus tard) ou la photos, les information nous ne les trouvions alors que dans les livres. Le jour ou j'ai décidé de passer le pas et de passer de ma Rétinette Kodak équipée en fixe d'un 45mm f2.8 à un Reflex Pentax Spotmatique SPII équipé d'un Super Takumar de 55mm F1.8. Pour moi, c'était un saut prodigieux. J'ai toujours un Pentax argentique qui traîne sur mon bureau à portée de main... Nostalgie quand tu nous tiens...
J'ai commencé par me faire prêter par une amie un Larrousse de la Photographie dont la 1ere moitiée était consacrée à "la distance focale, le foyer, la netteté, la profondeur de champ, aux distortion" et j'en passe et des meilleures (1967). J'ai commencé par faire une compilation de toutes ces informations en réduisant tous les textes et définitions de manière à ce que ces moult informations puissent rentrer dans 2 petits carnets à spirales, tous dessins (en 3 couleurs) et graphiques confondu. Le résultat est qu'encore aujourd'hui je puis dessiner un éclaté de Reflex en 3D à mains levées avec la représentation des rayons lumineux traversant l'objectif ainsi que le travail du pinta-prisme sur ceux-ci ainsi que les différentes positions des cellules pour en mesurer la lumière !
Ce type d'approche technique je l'ai pratiqué de la même manière pour toutes les techniques que j'ai voulu m'approprier au fil des ans (J'ai 73 ans). Puis avec ce bagage technique j'ai commencé à me confronter à la photographie en noir et blanc de paysages en particulier (questions de moyens, bien entendu). J'ai pratiqué de même pour l'appropriation des techniques des chambres photographique à déformation, et ainsi de suite. Aujourd'hui à mon âge avancé, je ne pratique plus de la même façon. Vu les progrès de la photo et du numérique, je me contente aujourd'hui de paramétrer mon appareil en "iA+" ou "iA++", et de vérifier que tout se passe bien, puis tout le travail final, je le pratique avec un logiciel du genre "LR d'Adobe". C'est là que mon véritable travail de création commence (si création il y a). Ma passion à ce jour, le portrait (d'expression) dans tous ses genres. Dans mon mini studio j'utilise le plus souvent un fond noir, 2 lampes compact flash de puissance conséquente, 2 parapluie dont un aluminé. Mes photos (uniquement en RAW) finissent généralement en nuances de gris. Bonne passion et bonnes photos...
J'ai appris par moi-même pendant de longues années (période argentique 1994 à 2012), perdu tout seul au fin fond de ma brousse, sans internet, sans tutos donc sans ordi, et je n'avais QUE mon reflex argentique (et son bouquin que je n'avais de loin pas lu entièrement), et heureusement que mon magasin de photo m'avait vendu mon premier reflex sans m'arnaquer (car je n'y connaissais pas un poil, pas un pet, je ne savais même pas ce qu'était un objectif !), il avait finalement "bien deviné" mes besoins et mes demandes, car j'ai très très très lentement APPRIS PAR MOI-MÊME, tout seul avec mon reflex et son manuel d'utilisation. J'ai fini, à force de farfouiller dans l'appareil et de tester (surtout avec un argentique donc chaque déclenchement coûte ! et finalement quasiment raté aucune photo, quand j'y pense à posteriori, je me surprends moi-même) : je pense qu'on peut dire "autodidacte", même si certains réfutent ce terme.
Maintenant que j'ai découvert les "tutos photos" sur RUclips depuis environ 5 ans, je suis une dizaines de chaines, mais je ne vais quasiment jamais sur les sites, je préfère le "youtubage"....
Et j'ai donc appris en 5 ans, mille fois davantage en quantité et en rapidité, qu'auparavant, tout seul dans ma brousse, sans internet, donc sans tuto.
Parfois je vois actuellement, certains abonnés de telle ou telle chaine, apprendre de façon fulgurante, ils ont "acheté" une formation, ou suivent vraiment des tutos, des cours, car j'aurais parié (vu leur niveau apparent de connaissances surtout sur le matos et aussi les techniques de prises de vue) qu'ils auraient environ 4 à 7 ans de bouteille. ET lorsqu'ils disent au youtuber : « Ah ben moi ça fait depuis 4 mois seulement que je m'intéresse à la photo, ça me passionne et j'ai reçu mon tout premier appareil à ce moment-là ! », on est scotché à quelle vitesse ils apprennent !!
Donc, à mon avis, et du-moins selon MON impression subjective :
on mets plusieurs années à apprendre en totale autodidacte,
ce que d'autres apprennent en plusieurs mois, en "semi-autodidacte" (tutos, bouquins divers glanages à droite et à gauche pour apprendre un peu 'au bonheur la chance"),
ce que d'autres apprennent de façon intensive en 3 à 6 mois, en suivant assidument des vrais cours ou formation structurée et complète avec une pédagogie éprouvée (par un prof, par ex).
-- donc Sylvain, tu auras remarqué que je fais partie de la catégorie n°1 : glaner à gauche et à droite un peu de tout, un peu partout (tutos, morceaux de textes, schémas, notices, vidéos, échanges parcellaires avec d'autres sur le net), et je fais ma tambouille ensuite dans ma tête, et comme l'ont dit d'autres commentateurs : ce qui caractérise plutôt l'autodidacte, c'est qu'il mets bien plus de temps à apprendre (c'est clairement mon cas !), et il apprend souvent "tout en vrac et dans un certain désordre" (au gré des glanages et farfouillages, et non pas dans un ordre de cours pédagogique), et il sait parfois des choses très poussées dans certains domaines (parfois même assez pointues car il s'y intéresse ou en avait la possibilité d'avoir les infos, alors que dans d'autres domaines il n'a pas eu l'occasion d'apprendre le moindre truc, soit par désintérêt soit par manque d''occasion.
Salut Sylvain
Vidéo très intéressante. Pour ma part, je suis très réceptif aux tutos Internet, chaîne RUclips, et un peu de literature.
Et surtout bcp de pratique.
J’ai aussi pratiqué le partage par club photo ou workshop. Mais, dans ce cas j’ai beaucoup moins appris sur le plan purement technique, mais c’est très enrichissant sur le plan social et humain.
plutôt autodidacte comme dans beaucoup de domaines. même si quelques heures en stage photo m'ont apportés quelques ficelles c'est avec RUclips que j'ai appris (et en sortant ausi beaucoup faire des photos).
Des chaînes comme MPR et studio de poche m'ont poussé à chercher "le niveau suivant", l'expérience qui restera, l'envie de partager avec d'autres et s'ouvrir à différents concept et pas seulement rester dans sa petite zone confortable ;-)
Effectivement, il n'y a pas une seule façon d'apprendre. En l'occurrence, j'apprends beaucoup en autodidacte, et je complète par des stages, formations etc. Je l'ai fait pour la musique et je le fais actuellement pour la photo.
Moi je fais partie de la dernière catégorie, je veux apprendre des références, atteindre un certain niveau, et ensuite développer ma propre créativité. J''ai suivi le même développement en dessin / peinture :)
Il y a une cinquième façon d'apprendre qui consiste en un melting-pot des quatre méthodes en parts variables suivant la personnalité de l'apprenant, de son fonctionnement, de ce qu'il recherche, de son caractère, de ses opportunités, etc...etc...
Une autre méthode pour apprendre est déjà quelque chose de constant, régulier et progressif. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai créé une école destinée à tous les types d'apprenants fondée sur le principe du KAIZEN signifiant respectivement « changement » et « meilleur » car qui cesse de s’améliorer cesse d’être bon
Aussi, une bonne méthode pour apprendre doit apporter une amélioration continue des connaissances pour un progrès permanent jour après jour
Salut Sylvain,
La présentation de Frédéric Lefebvre au salon m'a convaincu de m'abonner au Studio Jiminy et je suis un adepte des workshops photo de Tom.
Je ne distingue pas la différence que tu fais entre un workshop et une masterclass... Sébastien n'est-il donc pad un maître à tes yeux pour qu'il ai organisé un workshop ?
Quelle est la différence du contenu, pas du statut de la personne, entre les 2 ? Merci
MO LE MONTAGNARD Workshop: photographe qui vend une prestation (souvent à des prix démesurés) , pour montrer en pratique l'espace dun ou plusieurs jours , sa façon de travailler, sur un, ou des thèmes précis.
Dans."Masterclass" ... il y a "master". Maitre en français.
Un "maitre" , est souvent un ancien, et/Ou quelqu'un qui a une maitrise dans son domaine , avec des années d'expériences derrière, et qui partage son experience.
Il y a un gouffre, entre "maitre" , et populaire.
Il n'y a pas de "master" sur RUclips... mais que des gens plus ou moins populaires.
Pour ma part , s'auto proclamer de vendre une "masterclass" est extrêmement pretencieux.
Une vraie masterclass, n'est pas autoproclamée. Ce n'est que mon avis.
👍👏👏👏
Hello !
Perso je mixe un peu. Dans un premier temps je me suis inscrite dans une asso. Un photographe pro nous guide et fait avec nous des sorties où on applique des techniques qu'il nous a apprise. On fait aussi deux réunions par mois pour juger du travail de chacun. Et en fin d'année une expo sur thème imposé.
Ensuite je suis abonnée à des chaînes youtube dédiées et he participe au club des tipeurs.
En complément il m'arrive d'acheter des revues spécialisées.
Enfin quand je peux je me paye une petite journée de formation sur un thème précis (portrait, paysage, objet, etc...).
Au moment opportun je recherche surtout l'information sur RUclips, mais aussi dans les livres. Prendre des notes sur différentes méthodes de travail et ensuite les tester sur le terrain. S'amuser avec son appareil est une forme d'apprentissage permanent.
Salut à tous. Alors perso, j'ai appris la photographie il y a un certain temps déjà, tout bêtement en ... ouvrant et lisant le ... manuel d'utilisation fourni avec mes appareils. Comme je n'ai pas acheté de boîtier tout récemment (ça ne va pas tarder :-) ), je ne sais si c'est toujours le cas, mais auparavant au moins, on avait un bon manuel expliquant toutes les fonctions et en donnant qq exemples. Un peu de lecture, des essais et voilà c'était parti. A l'époque, internet n'existait pas, ni les appareils numériques d'ailleurs, donc la méthode *je ne connais rien je mitraille tout n'importe comment" aurait coûté cher en développements et en films en cas de mauvaises prises de vues à répétition... Voilà la base de la base, simple mais efficace: le manuel d'utilisation :-) . D'ailleurs c'est un peu comme tout, actuellement on achète un nouvel appareil (photo, caméra, lave-linge, ... même voiture ou moto, tout en fait pratiquement), on n'ouvre pas le manuel d'utilisation et on se jette dans le bain sans connaître les réelles capacités. Et dès qu'il y a une question ou un souci, on cherche une vidéo sur le net pour trouver comment "les autres" pratiquent. Enfin bref, chacun sa méthode bien sûr, mais n'oubliez pas le petit bouquin de référence, ça sert plus que ce que l'on croit, c'est normalement fourni à l'achat et ce gratuitement... Ensuite, la pratique ne fera qu'améliorer l'utilisation de l'appareillage.
Pour apprendre avec les maitres, je conseilles fstopper, par contre c'est un peu chère
perso j'ai pas eu le choix , quand j'ai commencé la photo il n'y avait pas internet , donc ça a été les livres et les magasines (il y en avait que 2 a l"époque) l"avantage c'est que l'on était pas noyé dans un flot incessant de photos comme c'est le cas aujourd'hui . On avait accès uniquement a ce qui se faisait de mieux , pas forcément les plus connus même si aussi bien sur mais ça mettait de sacré claques . Bien sur il y avait aussi les clubs mais pas connu du fait de mon travail . Ceci fit ce n'est pas mieux ou moins bien que maintenant juste différent et en effet chacun sa méthode
Le terme "autodidacte" est largement galvaudé. Une personne qui apprend via des tutos, des vidéos youtube n'est PAS autodidacte, c'est juste un élève avec un prof non physique.
Un autodidacte serait une personne qui apprend la photo en expérimentant son appareil sans aucune source d'information. La nuance est, je trouve, assez importante. Des autodidactes, au final, ça n'existe quasiment pas.
D'ailleurs, souvent, ceux qui disent "je suis autodidacte" c'est souvent juste une façon de dire "j'apprends sans passer par une école".
Baboule le Fou permet moi de réagir, je suis « autodidacte » dans tout ce que je fais, ce que j’entreprends ! La définition d’autodidacte c’est « qui s’instruit tout seul, sans professeur »
En aucun cas des tûtes sont considérés comme des cours, qui sont dispensés par des professeurs! Pourmapart, et je ne parle que pour mon cas, je regarde, je fouine, je capte, j’essaie d’analyser (avec mes possibilités et mes envies, mes besoins aussi) et je fais, comme le dit notre ami, une synthèse de tout et je module selon mes envies/besoins, pour moi, c’est ça être autodidacte!
@@dem81000 Un cours c'est juste un gros tutoriel bien fait avec un meilleur cadre et la chance d'avoir le prof. Ni plus ni moins. Je sais que l'ego de ceux qui se disent autodidacte est sensible mais c'est comme ça :)
@@b44lfr Pas la peine d'attaquer l'ego des gens pour essayer d'avoir raison. Par définition, un autodidacte est une personne qui apprend sans maître. Le mot « maître » a un sens précis, il s'agit de quelqu'un qui transmet son savoir de façon autoritaire. C'est la personne qui définit clairement la bonne et la mauvaise façon de faire, les connaissances utiles et celles qui ne le sont pas... Un élève qui a eut un maître aura très probablement pendant longtemps une pratique qui sera profondément influencée par son enseignement.
Évidemment que l'autodidacte n'apprend pas ex-nihilo. Il va être obligé de chercher de l'information d'une façon ou d'une autre. La différence fondamentale est qu'il n'est pas enfermé dans un système de valeurs imposé par un maître. Il tend à prendre ce qui l'arrange en fonction de ses compétences et des efforts qu'il consent à fournir. Il perd parfois beaucoup de temps avec de mauvaises informations, se détrompe, réapprend autrement, tente d'autres approches, etc.
L'approche autodidacte se caractérise par l'autonomie de l'apprenant quand l'approche de l'élève se caractérise par la docilité.
Est-ce qu'on reste autodidacte en suivant des tutoriels sur youtube ? Je pense que oui. L'interaction que l'on peut avoir avec un youtuber est minime, il n'y a pas de relation d'autorité (je pourrais critiquer MPR et son contenu sans que ça influe sur mes chances d'obtenir un diplôme - qui n'existe pas). D'ailleurs le diplôme/la certification est ce qui trace la ligne entre l'autodidacte et l'étudiant. L'autodidacte fait le choix de ses sources d'information, l'étudiant suit un programme établi par une autorité.
La différence c'est que l'"autodidacte" apprend rarement dans le bon sens. Quand tu découvres un hobby, l'infographie par exemple, tu vas directement aller vers des tutos de choses que tu aimes sans apprendre les bases de l'image. Idem en dessin avec l'anatomie, la perspective. Idem en musique quand tout ce que tu fais c'est lire bêtement des tablatures. L'autodidacte pourra avoir un bon niveau de "reproduction" mais finalement des lacunes en création par rapport à un étudiant.
Je vais prendre mon exemple en racontant un peu ma vie : Je fais de l'infographie depuis plus 10 ans et à l'époque, c'était surtout pour réaliser un truc très précis. J'ai zappé toutes les bases, la théorie. Au final je n'ai découvert des outils comme Illustrator ou Indesign que très récemment pour mon boulot. Ayant un niveau de dessin moyen bof, j'ai aussi des lacunes et des freins pour, par exemple, la création de logos. Chose qu'un étudiant en infographie n'aurait pas loupé dans sa scolarité.
Alors oui, autodidacte, c'est une façon agréable pour apprendre mais certainement pas pour se professionnaliser ou alors avec bien plus de temps.
Vidéo intéressante. Ma modeste expérience : j'ai commencé en autodidacte (pour reprendre tes catégories). Après un moment, j'ai ressenti le besoin de structurer l'apprentissage et je m'en suis remis à une formation payante sur internet que j'ai trouvée excellente et qui m'a vraiment permis de franchir un seuil. Pour info il s'agissait de la formation de apprendre-la-photo.fr/ Ensuite je continue maintenant à approfondir les choses à nouveau en autodidacte en piochant à droite et à gauche. Dernière chose, il y a un 5 ème mode d'apprentissage auquel personnellement je crois beaucoup : c'est celui qui consiste simplement à développer sa "culture photographique" en visitant des expos, en regardant des bouquins (pas des manuels d'apprentissage mais des livres présentant les œuvres de grands photographes). Je crois beaucoup plus à cette approche qui permet de découvrir ce que l'on aime, qui développe notre œil et qui est source d'inspiration, plutôt qu'aux master class qui vont plus nous donner des recettes qui ne nous rendront pas vraiment autonomes.
Excellente remarque que d'aller voir des expositions ainsi que d'augmenter sa culture artistique via des bouquins.
On ne peut clairement pas nier qu'il y a bien des façons d'apprendre. En ce qui me concerne, je n'ai pas une méthode de prédilection, cela dépendra de la complexité des domaines abordés. Selon le niveau culturel et technique de chacun de ces domaines, je préférerai aborder certains avec un professeur tandis que je me sentirai capable d'aborder d'autres seul.
Toutefois, sans être catégorique, tu as peut-être négligé une méthode que j'utilise assez souvent, dès que je peux, c'est la méthode que j'appellerais celle du « pied à l'étrier ». En clair, quand j'aborde un domaine au sujet duquel je suis très ignorant, j'aime bien recevoir une première explication claire et structurée, une sorte de vue d'ensemble de ce que c'est, de ce à quoi ça sert, de son fonctionnement général... On n'entre pas forcément dans les détails techniques très poussés, on n'étudie pas de cas particulier, on n'y passe pas énormément de temps, juste une première approche qui clarifie les choses.
Typiquement, en photo, quand on achète son premier reflex (c'est comme ça que ça s'est passé pour moi) on peut tout simplement lire (vraiment lire, pas parcourir en diagonale) son mode d'emploi. C'est sûr, c'est succinct, ça ne vaut pas un vrai cours photo complet, mais les bases sont bien là. Il faut juste prendre le temps de les lire et de les comprendre.
Une fois cette base posée, je peux me démerder tout seul en expérimentant et en grattant des informations un peu partout...
Chacun à sa méthode d'apprentissage. Le tout est de trouver celle qui lui convient le mieux. Quand on a envie d'apprendre, on a envie d'apprendre vite , on choisi donc une méthode qui nous va le mieux pour perdre le moins de temps possible. Celle nous semble la plus efficace suivant nos disponibilités, notre budget . Personnellement, je pense qu'apprendre par la voie de la transmission directe est la plus efficace, sur le modèle de l'apprentissage des métiers manuels , de l'artisanat , questions-réponses , observation, mise en application.... il faut de la pratique et de la théorie ....
C'est tout à fait cela, il y a plusieurs façons d'apprendre, de se tenir informé et de découvrir de nouvelles choses pour évoluer. Concernant tous les types de formation, il faut faire attention, parfois (alors c'est vraiment vrai avec les "chaines youtubes ou certains contenus, sont des repompes d'autres contenus, mais avec la déformation du "téléphone arabe". Plus d'une fois je note des bêtises qui sont débitées avec un tel aplomb que j'en reste scotché, et que du coup soit je le signale, soit, je me désabonne si vraiment la mauvaise foi est patente - Chaque fois maintenant que j'entends un photographe dire que le 50 mm l’équivalent de la vision humaine, c'est zoup, désabonnement directement (cette fausse info qui circule depuis des années, m'exaspère au possible). Pour les livres, c'est un peu pareil, il y en a qui restent très superficiels et certains sont de vraies mines d'or. Coté workshop, cela a l'avantage de la pratique et de la correction instantanée (si le formateur est à la hauteur), quand à la masterClass, c'est souvent plus conceptuel comme apprentissage, on y apprend plutôt une philosophie plutot qu'une technique à proprement parlé que l'on connait déjà. Donc un mix c'est un très bon moyen de s'approprier du contenu et puis surtout cela dépend aussi de ce que l'on veut apprendre. Par exemple pour des techniques de retouche, les tutos sur internet sont souvent tout ce qu'il faut. En livre, c'est moins interessant, quand à une formation, il y a tout une logistique à avoir un portable, l'emmener, etc... pénible. Bref, il faut adapter selon ses envies, ses besoins et surtout ses moyens (en temps comme en argent, car regarder des vidéos c'est un bouffe temps pas possible aussi) ;)
Je suis évidemment d'accord pour dire qu'il y a plein de façons d'apprendre. Et plus on les multiplie, plus on progresse.
Il serait dommage de se limiter à une seule façon. Il y a tellement de facilités à présent qu'il n'y plus guère d'excuses pour ne pas apprendre. Quoique la seule contrainte est le temps à consacrer et c'est souvent ce qui manque aux gens.
Pour information, je compte bientôt mettre en ligne sur ma chaîne un cours photo gratuit découpé en plusieurs épisodes. Je trouve qu'il y a trop de gens qui proposent des formations payantes qui ne se justifient pas toujours. Biensur, il y en a certainement d'excellentes. Je n'ai pas testé.
bonsoir perso, je prends de tout et partout (dans les livres au près des pros des amateurs avec les moocs etc.……..
la seule chose que je n'est pas aimer c'est d'avoir pris un photographe pro sur bordeaux pour une formation sur plusieurs journée.
on aurait dit qu'il faisait de la récitation et bonjour le débit (argent et temps perdu).
aujourd'hui je me débrouille seule.
à bientot
Autodidacte et échanges conseils avec d'autres photographes
Perso, j'ai appris la photo en regardant des vidéos sur RUclips. Je follow une vingtaine de chaines environ :)
Et bien je suis plutôt un autodidacte, certainement plus par timidité pour éviter de me confronter aux autres.
L'apprentissage en photographie , dure toute une vie. On.en apprend tout le temps , tout les jours , et avec des personnes de tout niveaux.
Il y a pleins de façons d'apprendre la photo... Je me reconnais plus dans la premiere méthode et de loin... mais j'ai déjà appris par tous ces moyens ... par la lecture... par la transmission des connaissances... le partage , le travail de groupe , voir une exposition, assister à une conférence, ou de simple débats autour d'une table...
En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord, à propos de la "legitimité" des "masters" .
Les maîtres que tu appelles "legitimes" sont juste des têtes connues, et ne doivent souvent leur légitimité à leur médiatisation. (Pas tous , bien entendu. Mais beaucoup.)
Je connais des photographes, qui pratiquent dans l'ombre, et qui ne cherchent pas à se mettre en avant et ne vivent pas vraiment de leurs activités photographiques. Mais qui sont de vrais maîtres à mes yeux. :)
Il faut faire la différence entre maitre... et populaire. :)
Suivre des vidéos instructives avec de la peda, de la structure et du contenue riche et se dire autodidacte est un non sens.
Bonjours ☺️ un sujet qui pourrait-être intéressant d’aborder voyant les tendances des appareils hybrides à évoluer vers les pleins formats, l’avenir du micro 4 tier??? serait-elle enclin à disparaitre?? Devrions-nous arrêter d’investir dans du micro 4 tier sachant qu’il n’est pas compatible au plein format ....pour les photographes amateurs qui essaient d investir à moyen terme, sachant que c’est pas donné comme passion. Sa pourrait être un sujet vraiment instructif👍☺️ merci et bonne continuité 🍀☺️
très facile :
1 apprendre l'anglais
2 Acheter le Libre de Tony et Chelsea Northrup
et voilà