SÉRIE. Les bassins à flot de Bordeaux, un quartier en pleine mutation

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2021
  • Finies les friches industrielles et portuaires, les usines et les cargos ont déserté les Bassins à flots. Des immeubles modernes les ont remplacés et abritent aujourd’hui près de 10.000 habitants. Ces 300.000 m² lotis aujourd’hui constituent un nouveau Bordeaux moderne et culturel.
    Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d'auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.
    Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
    ► france3-regions.francetvinfo.f...
    Rejoignez notre communauté Facebook
    ► / france3nouvelleaquitaine
    Suivez-nous sur Twitter
    ► / f3nouvaquitaine
    ► / f3noa
    ► / f3limousin
    ► / f3poitouchtes
    Suivez-nous sur Instagram
    ► / france3aquitaine
    Suivez-nous sur TikTok
    ► / fr3nouvelleaquitaine
    Regardez en direct France 3 NoA
    ► france3-regions.francetvinfo....
    Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
    ► france3-regions.francetvinfo.f...

Комментарии • 1

  • @bernadettel.l.1911
    @bernadettel.l.1911 22 дня назад +1

    Beau reportage....très branché "bourgeoisie bordelaise " par contre. La mixité sociale n'est pas vraiment représentée.
    Quand on sait qu'il y a 40/50 ans Bacalan était synonyme de quartier ouvrier ( à peine évoqué par l'adjoint au maire...) voire quartier un peu " à eviter"
    ..être "de Bacalan " c'était un peu " avoir un côté voyou" ( façon film avec Gabin)...
    Les enfants des anciens habitants ont dû vendre le bien familial, vu la flambée des prix...
    Même la cité ouvrière proche la piscine Tissot est rachetée par des "nantis"...
    Quant au port à péniches...où habite une cinquantaine de familles qui ont acheté une vieille péniche il y a de 1 1:30 5 à 20 ans...l'ont retapée pendant des années quand ils avaient un peu d'argent...ils ont du souci à se faire !! ...
    C'est un habitat sympathique et varié...où règne une vraie vie de quartier !Certaines peniches semblent "luxueuses "...mais c'est beaucoup de débrouillardise, de récup'...La plupart sont beaucoup plus simples en raison des revenus moyens des habitants..
    Aujourd'hui ces personnes, dont des personnes seules qui ont sacrifié des années à rendre habitable leur péniche...sont menacées !!
    Le port veut les mêler au port de plaisance, cassant ainsi le charme et la spécificité du lieu...et,surtout en DOUBLANT le montant de la redevance !!
    Autrement dit la "mise à mort" de ces familles...Quelques rares pourront payer...La plupart devra,la mort dans l'âme, vendre ( sûrement à perte ...) le rêve de sa vie ...Même schéma de " mise à la porte" que le quartier populaire de Bacalan...
    Avec, en plus, la fin du charme indéniable de ce qui donnait une âme à ce bassin à flots...les dernières péniches de Bordeaux !!
    Quel gâchis !!
    Les habitants des péniches se battent pour garder leur identité...et pouvoir payer une redevance à la hauteur de leur revenu ..ce ne sont pas des nababs ...
    Pourquoi Bordeaux oublie-t-elle ses habitants de souche ???...
    Le passé sulfureux de port négrier pourrait être réparé par un port "populaire "...Mais l'argent reste toujours le "maitre" dans cette belle ville..on dirait !!
    J'espère que mon message fera réagir le port de Bordeaux et monsieur le Maire.
    Je précise que je n'ai aucune peniche...mais que j'aime les contempler !!! Elles sont invitation au voyage sur la Garonne et les canaux ...liant Atlantique et Méditerranée !! grâce à un homme , Pierre-Paul Riquet qui y a englouti sa fortune ...il y a 400 ans ..un exemple !!