Oh une R16!! Merci!! J'ai une belle histoire à propos de cette voiture: J'avais 7 ans lorsque mon père conduisait sa R16, assis à côté de lui à l'avant (pas de ceintures à l'arrière) je jouais avec le cendrier intégré au tableau de bord, mais ne sachant pas ce que c'était je posais la question à mon père, il m'expliqua à quoi ça servait. L'instant d'après il me fit promettre de ne jamais fumer. Un un an plus tard il mourrait d'un cancer de l'intestin. Depuis j''ai toujours tenu ma promesse et j'ai encore la voiture! Si vous avez encore votre papa c'est une chance alors ne l'oubliez pas 😉
Bonjour Jean. Moi aussi j'ai perdu mon papa , ton histoire est touchante et je partage ton commentaire concernant ceux qui ont encore la chance d'avoir leur papa vivant. Bonne journée à toi camarade :)
"Si vous avez encore votre papa c'est une chance alors ne l'oubliez pas 😉" Très beau message que la vie m'a hélas enseigné. Pensées pour ton papa et sa R16. Mon mien de papa pensait changer sa Simca Beaulieu pour une R16; Il est décédé en 1968, deux ans après la sortie de la R16.
Un joli specimen, d'une familiale confortable, intelligente et jolie qui a connu un grand succès en France... Dans toutes les familles, on a connu quelqu'un qui en avait une ! C'est pour moi un beau souvenir d'enfance.
Nous partions le soir pour 12 h de route en vacances; couchés à l'arrière(3 enfants) dans le coffre immense avec la banquette relevée !la remorque remplis à ras-bord...Merveilleuse voiture accessible pour un ouvrier ! Merci de me faire remémorer de cette belle époque!
J en ai eu deux..une TL de 1967 et une TX.Apprenti cuisinier à 19 ans,imaginez la tête des apprentis de 15/16 ans me voyant arriver aux cours en R16.La TX était fabuleuse pour l'époque.5 vitesses verrouillage central,toit ouvrant vitres électriques et un confort hors normes.Introuvable en Suisse aujourd'hui ou presque.Belle époque vraiment.Un pan de la production Française à préserver.
Bonjour, j'ai possédé une R16 TX , c'est le modèle (hors mis la nostalgie) dont j'ai le meilleur souvenir. Je suis monté à 170 km/h, pas de limitation de vitesse sur les nationales à l'époque. Un confort remarquable, une souplesse de passage de vitesse très agréable. Particularité de ce modèle est le décalage d'alignement des roues arrières du à l'emplacement des barres de torsions.
Elle est magnifique cette R16 mon père en à eu deux elles m'ont tellement marquées qu'aujourd'hui je suis propriétaire d'une TS de 1970 et s'est que du bonheur
@@bricegehl1457 un essai de R16 sans Brice aux commentaires ça n'a pas la même saveur ^^ J'ai une question la tienne a bien des ceintures à l'avant !?
@@bricegehl1457 d'accord merci Brice ! J'ai vu récemment l'essai de la R6 sur essais libres , j'ai eu récemment le plaisir d'en essayer une ( phase 1 ) j'ai trouvé cette voiture super sympa !
Mes parents n'ont jamais eu le permis, je dis cela parce que mon copain partait en vacances avec ses parents à bord d'une R16 TX et j'aimais beaucoup cette voiture, je rêvais de pouvoir partir avec eux. (Années 70'). Le temps passe... Merci pour cette chouette vidéo, un petit bon en arrière pour moi. Elle est superbe cette R16 👍
Merci pour cette vidéo : j'adore ce genre de test !🙂Toute une époque ! La R16 c'était déjà un modèle "bourgeois" à l'époque. Schématiquement : 4L pour les ouvriers, la R8 pour la classe moyenne inférieure, la R16 pour la classe moyenne supérieure.
Absolument, d'autant que la R16 à sa sortie était une 8 Cv, catégorie fiscale matraquée avec tarif double pour la carte grise ET la vignette annuelle et déclaration aux impôts comme "élément de train de vie" C'est d'autant plus dommage que cette 8 cv était du même niveau de performance qu'une 204... La TS a vraiment aidé la 16 à décoller commercialement et Renault a fait évoluer le modèle de base pour en augmenter la cylindrée à 1565 Cm3 des L et TL qui les ont rendues plus acceptables, les 9 Cv n'étant pas fiscalement beaucoup plus chères que les 8.....
Merci pour cet essai et les souvenirs qui vont avec. Cette R16 TL fut ma troisième voiture. Je l'ai adorée. Elle est morte à 175 000 km par la casse du tendeur de chaîne de distribution. La chaîne a sauté, inutile de dire la suite. Attention à cette pièce. Merci encore Lunaris.
je rêve de conduire ou de posséder ce véhicule, tl ou gtl, à l"age de 4 ans mon père ma offert la réplique en véhicule à pédales, je n’oubliai jamais ce moment ! merci pour cette vidéo, ce véhicule est magnifique à mes yeux!
Mon père à eu la TL de 71, la TS de 73, de 74 puis la TX de 75 ! pour l'époque, c'était du haut de gamme, surtout par rapport à la concurrence, les TS étaient plus performantes que les meilleures 404 ou 504, sauf les V6 bien évidemment. Chez les françaises, fallait taper dans la DS 23 pour la battre. Voiture hyper efficace, performante, pratique, logeable, et fiable. Quand Renault faisait du solide, et non du downszing mortifère pour la fiabilité. Le défaut, comme beaucoup d'autres autos de cette époque, la corrosion... 😮💨
La Grande Routière Renault de la fin des 60's...et des 70's. Pierre Dreyfus avait vu juste. Un immense succès justifié. Mon père a eu cette R16 blanche, modèle précédent avec les petits feux en amande en 1968. J'ai eu la chance de pouvoir la conduire régulièrement et longuement ....en 1978, à mes 18 ans. Quelle superbe bagnole. Une berline qui tenait vraiment la route, que l'on pouvait charger comme une mule pour les Grandes Vacances. Et puis ce grand volant bakélite.... Quels souvenirs heureux....Encore Merci Lunaris...(et Merci au propriétaire). ps: Les roues arrières sont 'décentrées' l'une par rapport à l'autre. Cette conception permettait de positionner les bras de suspension sans empiéter sur la zone du coffre. Une voiture géniale, très atttachante,....et belle.
Cette voiture !!!Anecdote mes parents avaient fait le voyage en Juillet 75 de Paris à Casablanca pour voir ma grand mère, en roulant surtout de nuit car la voiture à partir de l'Espagne chauffait trop en journée, avec nous trois dormant à l'arrière allongés sur un matelas bien sur sans ceinture. Faire cela aujourd'hui relèverai de l'inconscience surtout dans ce type de voiture. Beau souvenir.
Très heureux que tu aies aimé cette voiture ! Une voiture clé dans l'histoire de l'automobile, puisqu'ayant été la première voiture à hayon en France (et probablement en Europe). Donc la première voiture à vivre de Renault. Effectivement, entre les finitions L, TL, TS et TX, on notait bien les différences d'équipement et de moteur, ce qui donnait une voiture accessible à un large public. On apprécie surtout aujourd'hui la luminosité et l'espace intérieur. Il faut presque 5 mètres aujourd'hui pour avoir le même espace. On se demande parfois où est le progrès...
Je suis ravie de voir une voiture de mon enfance cela a l air plutôt confort par rapport à des voitures moderne et spacieuses en plus .Continuez comme ça c est top .Merci à toi Lunaris ainsi qu au propriétaire de cette voiture de l avoir partager avec nous .
En voilà une bonne voiture mais ma régie avait su l'améliorer avec la 16 TX c'était le summum du confort avec boîte 5 vitesse et un moteur un peu plus pechu qui occupait aussi la partie arrière des 1eres alpines A310 c'était une belle époque où les constructeurs français savais faire des voitures simple et efficace et Amédé Gordini est passé par là aussi pour en faire de bonnes sportives
Ha ! une R16 TL. J'en ai eu 2 une de 1972 et une autre de 1974 avec ceinture de sécurité à l'avant. Une chose qui est marrant c'est le lave glace, c'est une pompe au pied au niveau conducteur, pas terrible niveau fonctionnement, mais quel plaisir de conduire ce genre de véhicule. Une partie négative, la rouille au niveau des bas de portes. Excellente vidéo Lunaris et merci. PS capot qui se fermait à clé.😁
C'est vraiment très sympa d'avoir testé cette voiture que j'apprécie particulièrement. Les autos de cette époque ont quand même plus de charme que les autos modernes.. des chromes, de grandes surfaces vitrées et in bel intérieur.. j'adore 🤩 merci Lunaris 👍
Merci pour ce super essai très détaillé... comme d'hab' sur cette chaine. Mais il faut cesser de comparer à une moderne toutes les 30 secondes. Le public qui regarde l'essai d'une R16 doit être informé des multiples différences !... me gourre-je ? Par contre, merci pour la prise en main, la consommation et la possibilité d'utilisation en "daily".
Mes parents ont eu une R16 modèle 1968, acheté vers 1979 il me semble. Je pense que c'est le même, hormis que le modèle 68 avait encore les feux arrière en amande, en tous cas même tableau de bord, imitation bois d'excellente facture, je n'ai jamais pensé que le bois soit faux d'ailleurs à l'époque. Avant on avait une de 2CV 1955! Venant de la manche département 50, air salin, il y avait un trou dans le bas de caisse, réparé juste après son achat chez un carrossier. Le précédent propriétaire était un jeune ingéieur des tabacs, il avait fait fabriquer une petite série derétroviseur profilés, intégré à la ligne de caisse, je le possède toujours, et peint des barres rouges sur cette ligne de caisse au milieu, capot, toit, porte de coffre, nous étions reconnaissables partout! haha! Quel confort! nous sommes mêmes allés en allemagne avec en bavière. Après un joint de culasse, pas trop longtemps après l'achat, nous avons entièrement refait le moteur a neuf, vilbrequiin, volants moteur neufs! Finalement hélas au bout de nombreuses années, elle a été atteinte de la maladie des R16, attache de train arrière pourri... Nous l'avions remplacé par un TS de 72, même confort, mais un moteur autrement plus nerveux! et un tableau de bord sport, avec compte tours!
Salut Mes parents ont eut 2 R16. Celle la et une TX. Je suis né en 1969 pour info. A 7'33 tu dis qu'il n'y pas de rangement derrière mais il y a des cendriers 😀. La TX étais folle pour moi en 76, le tableau de bord, la centralisation de la fermeture des portes, la cellérerie full cuir, les doubles optiques, les vitres électrique. Renault a ce moment la passe dans une autre dimension. Je regarde la vidéo tout en commentant, mais je crois que la R16 est une des 1er voitures avec un hayon??? Le papa sur la 1er avais mis un volant en bois et j'ai chouiné pour qui le garde sur la TX😋 trop la classe.... 10' de la vidéo, je revois la position du frein à main, que de souvenir. Tu tire et tu tourne. 21' joli le clackson Merci pour ce flashback de ma vie en voiture. Je roule plus que en moto maintenant, mais la R16 hummmmm V
oui il y a des sangles sous le dossier du siège arrière, qu'on accroche dans les poignées au plafond pour les passagers arrière, ou le VRP qui y pend ses ceintres pour ses vetements... le dossier le de banquette est donc relevé, articulation par le haut, et maintenu au plfond, tandis que l'assise se bascule vers l'avant juste derrières les sièges avant. Les sièges avant peuvent aussi s'incliner en couchette.
Bonjour merci pour les souvenirs une voiture formidable pour l époque la version TS prenais le 170 kms/h pas sans danger très confortable celle ci me semble en très bon état bravo au propriétaire encore merci
Salut La 16 tL de 72 à été notre voiture de familles de 80 à 85 , une voitures qu mon père a adoré , en 9 cv bonne tractrice de remorque pour partir en vacance J'en ai un excellent souvenir etant de 1976 ,,j erait assez age pour m en souvenir A savoir qu' la notre etait équiper des fameuse bulles de fenetre et antibrouillards, et longue portée typique des 80's Pour l époque elle était très confortable pour une'tite famille , et un coffre ou rentrait un lave vaisselle de l époque ( vécu 😉😁) J en ai malgre qu etant enfant un excellent souvenir qui nous ca plusieurs fois fait du st Denis /Charente / Normandie le tout sans Ha Mais broncher 😉😁😁
J ai eu la L .... Draguignan 83/ Paris aller retour sans aucun soucis ...hyper fiable et confortable très a l aise dans la circulation actuelle ...et j adore les vitesses au volant
Oh bordel une R16! C’était la voiture de mes darons dans les 90’s. Confort, très beau design j’adorais cette caisse gamin. Anecdote à la fin cette voiture n’avait plus de marche arrière 😅. On en voit très peu c’était incroyable d’en revoir une. J’aime beaucoup le style de ces véhicules, beaucoup de détails. C’est moins random que les designs actuels. Le coup des 6 places ça m’a fumé. Bel essai mec 👌
Bonjour, j'ai possédé une R16 TX , c'est le modèle (hors mis la nostalgie) dont j'ai le meilleur souvenir. Je suis monté à 170 km/h, pas de limitation de vitesse sur les nationales à l'époque. Un confort remarquable, une souplesse de passage de vitesse très agréable. Particularité de ce modèle est le décalage d'alignement des roues arrières du à l'emplacement des barres de torsions.
Bonsoir, la R16 était une superbe voiture pour l'évoque. Elle fut une des voitures européennes les plus modernes, les plus optionnées. J'ai eu une TS automatique (3 vitesses!), toit ouvrant et vitres avant électriques...Je suis allé en Roumanie en 1980: je passais partout avec, routes défoncées, quasi pistes , je suis même passé dans des (petits) gués...Je dormais à l'intérieur, c'était mon camping car...Ma guitare tenait à l'aise avec toutes les affaires dans l'immense coffre. Le moteur (celui de l'Alpine mais sous-alimenté😊) respirait, carburateur double corps ne demandait qu'à y aller, je l'ai monté à plus de 170km/h ...mais 9 litres/100...C'était une bonne autoroutière, trés confortable. La voiture que jai le plus appréciée dans ma vie et j'en ai eu des véhicules! Puisque vous comparez, mes parents avaient une 2cv, on voyageait partout avec et à l'époque on se moquait un peu de nous car ce n'était pas une voiture sérieuse, quand on voit les prix qu'elles coûtent aujourd'hui !...Lors dun mariage, ils nous a été reprochés de venir avec notre pauvre deudeuche, aujourd'hui les gens les louent pour leur mariage😂. Deux voitures dont je garde que de très bons souvenirs...
Mes parents en avaient une, que de bons souvenirs cela me rappelle. Les départs en vacances avec la caravane accrochée, la banquette arrière ou je pouvait m'allonger ... Une autre époque !!! Nostalgie ...
Séquence émotion, ma première voiture 😢 Un palace sur roues 😊 Par contre, la comparer à la 2cv, non! Compare la à une DS ou une 404, ce serait plus logique. Et cette voiture n'a pas de console centrale, quelle gain de temps quand tu avais une copine🥰🥰
J'ai roulé avec une copie conforme ! Seul point d'ombre: la boîte à 4 vitesses trop courte et la commande au volant plutôt fragile et capricieuse. Le moteur: un régal ! Elle est morte de rouille après 5 ans seulement. Merci pour cette vidéo..
Mon père en a possédé deux en version TL , blanche aussi et puis une autre verte couleur herbe. Voitures de mon enfance et ces R16 nous ont toujours emmenés en vacances a 6 dedans et bien chargés sans aucun problèmes. L'hiver sur la neige, mon père m'emmenait a l'ecole et me disait: "tu vois la Mercedes devant nous, elle ne montera pas la côte"et la R16 montait en patinant mais elle grimpait...et ce levier de vitesses au volant...mythique . Mon père avait ajouté des phares longues portées et anti brouillard où on mettait des housses de protection Marshall en periode d'été. J'adorais cette voiture qui est partie a la casse a cause de la corrosion du plancher. C'etait une bonne voiture familiale. 👍
Eh bé, que de souvenirs et, de plus, vous n'avez pas eu à vous préoccuper du shifter. Votre essai me donne les infos techniques que je ne captais pas à l'époque car trop jeune.
Je me souviens de celle de mes parents et j'ai vraiment adoré cette voiture durant ma jeunesse, comme passager arrière, évidemment. Je crois que c'était une TS de 80 ou 90 ch car elle roulait bien même avec nous quatre à bords, chargés y compris sur la galerie de toit. Très confortable et achetée neuve il me semble en 1974 ou 73. Après, mes parents ont acheté une R 14 TS mais c'était plus petit. On avait aussi une Renault 5 L donc entrée de gamme de couleur beige ("daim", je me souviens) sur laquelle j'ai commencé à apprendre à conduire (sorte de conduite accompagnée avant l'heure mais sur zone non ouverte à la circulation). La R16 était vraiment une excellente familiale, c'est tout à fait vrai. Le hayon existait aussi donc sur la R5 (les pubs en dessins animés étaient super kitch mais tellement rigolos) et aussi sur la R6 et la R4. C'était je crois une particularité des Renault de cette époque alors que la 404, la 504, 604, 204 (que mes parents ont eu, plus tôt), 304 et 305 avaient toutes une malle, donc étaient des tricorps ! Merci pour cet essai !
Salut Lunaris, ça dépend de la version, TL environ 6500 euros en état général correct, une TX là c’est plutôt 10000 euros, cela suivant la région, c’est nous en Aquitaine c’est toujours plus cher ! 😢 Sinon en 1990 en apprentissage automobile j’ai une cliente qui m’a donné la sienne, une TX en excellent état vert métallisé avec juste la pompe à eau à changer, une autre époque 😅 !
Salut Lunaris , j'ai bien apprécié la redécouverte de cette Renault16. Mon père avait le model TX en bleu ( Alpine ) , à l'époque c'était la R16 sportive.
Bonne voiture plaisir et sécurisante, excellente tenue de route qui en faisait sa réputation, très confortable, freine correctement et tres jolie. voiture de qualité. Bonne reprise, bonne vitesse de pointe de 160 compteur ce qui etait beaucoup pour les petites departementales de l'époque. Paris Granville et retour; bluffée par cette tres bonne routiere qui depassait les camions sans aucun risque, donc gage de securité à l 'époque ou les voitures d'en face roulaient à vive allure . Bon compromis entre la DS plus chere et peut etre moins nerveuse car plus lourde et la simca 1300 plus rapide mais plus dangereuse aussi. voiture plutot fiable. Le bon choix de l'époque !
Improbable, je lis les com , mon papa était de Granville également, toute la famille d'ailleurs . Sont pote de l'époque avait une tx noire , il adorait cette bagnole , il on fait les 400coup avec , bref le monde est bien petit ... cordialement monsieur.
tu es bien trop jeune pour connaitre ces voitures.A cette époque,c'était de belles berlines familales et assez grandes .Effectivement pas de ceinture.Ce n'était pas encore sorti.Nous étions 6 a bord et c'etait confortable. le coffre était grand. Mais à 6 plus bagaes,le derrière trainait au sol,comme avec une caravane derrière. C'était la voiture de Mr Tout le monde
HA la R16 TL de mon Papa , il était Fier. Sa première voiture une R8 puis la R16 la dernière Renault était la R14 ( La Poire ) vraiment moins bien , le petit défaut de la R16 la rouille dans les passages de roues arrières et les ailes avant près des optiques de phares, sinon super voiture 👍
Quelle auto ! Et quelle époque ! Une particularité que je trouve tout à fait étonnante est l’empattement différent du côté droit et du côté gauche (2650 mm à droite et 2715 mm à gauche)
Mon père en a eu deux des R16 TL: la première achetée d'occasion en blanc (je pourrais même vous dire l'immatriculation des deux voitures) la deuxième en gris métal intérieur velours bleu comme les modèles utilisés par l'Armée pour ses hauts gradés. Je l'ai conduite et je la trouvais punchy et très confortable. Le châssis était sur un rail dans les virages mais la carrosserie avait tendance à se vautrer et comme les sièges manquaient de maintien latéral... il fallait s'accrocher au volant. Le moteur était d'une fiabilité à toute épreuve mais la carrosserie était très sensible à la rouille.
Juste pour information, les feux sur les ailes sont des feux de stationnement afin de rendre le véhicule visible lorsqu'il est stationné sur une chaussée peu ou pas éclairée. Lors du stationnement côté droit, on allume le feu gauche et inversement. Ainsi ce petit feu est allumé du côté de la chaussée pour baliser le véhicule. Sa toute petite puissance (Maxi 5W) permettait de ne pas craindre de décharger la batterie. Nous trouvions ce commutateur sur les R4, R6, R8, R10, R12et bien sûr R16. Ce système a très longtemps existé sur les voitures allemandes (Mercedes, BMW, Opel, VW, Ford Allemagne), mais était couplé au commodo des clignotants. Contact établi, le commodo commandait les clignotants. Contact coupé, ce même commodo activait les feux de positions du côté sélectionné afin de baliser le véhicule dans le même principe qu'énoncé plus haut.
Ce système existait aussi sur des voitures allemandes, NSU ou VW. Il suffisait de basculer la commande des clignoteurs dans le sens voulu avant de couper le contact.
@@nohabdiesel ça existe toujours.Les golfs en particulier ont ce système.D'où les golfs avec les feux de stationnement allumés parce que les gens n'ont pas arrêté leur clignotant avant de couper le contact
Ah les cendriers dans les portes arrières, j’avais oublié. Inconcevable aujourd’hui tout comme les ceintures. Sans faire le vieux c.. cette époque était la meilleure, l’insouciance…
Tolles Video von einem fantastischen Fahrzeug, bei dem Renault noch einen Technikvorsprung hatte. Der Renault 16 TL, Baujahr 1977, war mein erstes Auto, bei dem ein originaler Austauschmotor (échange standard) und ein 5-Gang-Getriebe eingebaut wurde. Dieses Fahrzeug bin ich mit 7-8 Litern Verbrauch gefahren und hatte mich nie im Stich gelassen (bis das uns die Korrosion geschieden hat). Hatte mir übrigens direkt gedacht, dass die Sitze nicht die originalen Sitze sind, da diese eher gute 5 Jahre jünger sind... Tolle Präsentation eines tollen R16 und vor allem in Originalzustand! Belle présentation d'une jolie R16 et surtout dans son état d'origine!
Mon père en a eu 3, il était commerçant et moi qui avait 11 ans je retirais les sièges arrières pour la charger chaque semaine et ça n'avait rien de pénible du tout et au contraire c'était une grande qualité cette modularité. Mais quelle voiture, mon père les a achetées neuves : une L de 68, une TL de 73 et une TX de 78 ( la meilleure..)
Bonjour, On en voit plus beaucoup car la carrosserie n'était pas vraiment protégée contre la rouille et surtout les perforations causées pas la rouille... J'ai eu une TL et une TS, hormis le fait que le moteur "suce" pas mal si on chatouille l'accélérateur, très bonne voiture. Il y avait plus de couple que de chevaux. Boite un peu longue, le levier de vitesse au volant dégage bien l'habitacle. La voiture flottait si on allait trop vite par rapport à la petite route de campagne empruntée, mais c'est soit le confort, soit les noyaux de pèche... Voiture en excellent état !!
Le Renault 16 était, á sa sortie en 1965, révolutionaire car elle était la première voiture deux corp avec hayon ou l'on poucait rabattre les siège arrières afoin d'en faire un break.
salut lunaris alors je me suit marré ,car j'avais la même ,couleur identique,sache quelle ce transforme en break .la chaine de distribution est derrière ,et sur le modèle que tu as le vasse d'expansion d'origine était en verre .la seconde était ts automatique première voiture que j'ai eu avec vitres et toit ouvrant electrique la classe. belle trouvaille
Vu qu'elle est sur des barres de torsions il suffisait de rehausser la voiture pour retendre les barres de torsions avant d ateler la caravane et sa ne s'écrasait pas du tout
Exact, la DS c'était la reine tractrice et même bien chargée en bagages et passagers elle était sans rivales avec une correction d'assiette constante une tenue de route et un confort exceptionnels plus un moteur vaillant qui lui permettait des moyennes incroyables pour l'époque. Pour moi, elle reste l'auto du siècle même si elle a ses défauts et faiblesses et pourtant, j'ai bossé pour Peugeot @@christiancottereau10
Merci pour cette madeleine de Proust pour nous autres gamins des années 70,mes souvenirs de routes des vacances à l'arrière de la R16 "vert amande" du grand père et grand mère avec la K7 de l'autoradio en fond sonore...ce coup d'vieux bordel!: ruclips.net/video/8joOpKuFj5U/видео.html
Il est vrais que dans ce type de voiture(1965 premeire R16) dure de faire une comparaison,la 2CV c'est autre chose,une petite voiture,je pense qu'il aurait oeut être falu comparé avec la 304 peugeot,pour faire un bon rapport,mais chouette vidéo,et vraiment une belle bagnole la 16
J'ai eu cette voiture et je peux dire qu'à l'époque c'était le grand luxe. Confort royal, de la place à bord mais gourmande en essence. Par contre il me semble bien que Renault avait débauché l'ingénieur de chez Citroënpour réaliser ce châssis remarquable.
la voiture de mon enfance :) je me souviens de la Renault 16TX , j'ai me souviens d'avoir fait du 180 km heures avec la TX c'était le moniteur Kayak qui conduisait, j'avais une peur bleu à l'époque hahaha , c'était en 1980
Mes parents avaient une R16 beige, sans antibrouillards, avec sièges tissu et ciel de toit blanchâtre. Ils avaient fait ajouter 2 ceintures de sécurité avant quand c'était devenu obligatoire dans les années 1970. Ils l'ont acheté d'occasion en 1972 (j'avais 3 ans et je me souviens du dernier trajet avec la Simca Aronde précédente) et son moteur a rendu l'âme vers 1984, à 120.000 km - ce qui était beaucoup pour ce modèle. D'ailleurs, étant donné l'état de celle testée par Lunaris, elle n'a peut-être bien que le kilométrage affiché au compteur... Et si elle n'a pas de ceinture de sécurité c'est qu'elle a dû dormir sans rouler à l'époque, ou qu'elle n'a pas beaucoup croisé de gendarmes tatillons à l'époque, parce que l'obligation de la porter à l'avant sur routes à partie de 1973 impliquait l'ajout de l'équipement. _____ Pour mémoire : En France, les constructeurs ont l'obligation de prévoir des ancrages pour ceintures de sécurité à partir de septembre 1966. Le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire à l'avant des véhicules de tourisme et hors agglomération en juillet 1973. Elle l'est devenue en agglomération en 1979. Puis, en janvier 1990, elle est devenue obligatoire à l’arrière14.
Merci pour ce beau reportage. Quand j'étais jeune, je trouvais cette voiture géniale, et je pense que c'est la meilleure voiture que Renault ai produite. La boîte de vitesse à l'avant du moteur existait déjà sur la Renault 4. Dans le reportage, tu dis que les feux de recul n'étaient pas obligatoires. Est-ce qu'ils le sont seulement maintenant ? Je n'en suis pas si sur que ça, même si toutes les voitures en sont équipées.
Salut à toi, et excellentes fêtes de fin d'année. Bien avant la Renault 4 L de 1961, cette position moteur central avant et b.a.v. en porte à faux, existait déjà chez Citroën sur la Traction (1934) mais également sur les DS et ID 19 (1955 pour la DS) et leur descendance. Sur la Renault 4 c'était au départ la motorisation de la 4CV qui passant de l'arrière de sa position à l'avant de la R4 avait été inversée sans autre forme de procès que de trouver le bon sens de rotation pour la marche avant du véhicule... Donc, pas exclusivité Renault ni "innovation technique" comme le prétend fallacieusement l'article du journal L'Argus sur lequel Lunaris a trouvé ses photos d'illustration de la modularité intérieure de la R 16 et le "fondement" de son propos, qui est faux. À l'insu de son plein gré, sans doute! Je pense que cette solution de la boîte à vitesses porte à faux avant, est venue des travaux de Jean Albert Grégoire, ingénieur méconnu en France par les plus jeunes, qui se trouve être l'un des pionniers à s'être intéressé à la traction avant, avec ses Tracta... Pour ce qui est des feux de recul, ils ne sont pas obligatoires en France, le Code dit seulement (Art. R313-15) que les véhicules à moteur ou les remorques peuvent comporter ce type de dispositif à condition d'être de couleur blanche et ne pas éblouir les autres usagers. En dehors de ça la R16 a été une excellente Renault, tout comme d'ailleurs sa petite soeur la Renault 6 qui était increvable. Vrai aussi que la 16 TS tenait la dragée haute aux 504 injection et la TX était encore meilleure, beaucoup plus agile qu'une 504 sur route sinueuse...
voiture de tourisme oui très confortable, pour le sport il faut prendre la TS! eh oui les vitesses au volant, c'est très pratique et agréable. Les vitesses au plancher se sont imposées je pense par la mode sport, comme les suspension dures, et tout ca pour finir pour rouler a 30 à l'heure max bientôt... l'automobile a sombré dans l'absurdité!
Les vitesses au plancher existaient auparavant presque en majorité sur toutes les autos, quand les leviers au volant sont arrivés des États-Unis... Alors, pour "faire bien" les constructeurs Français se sont appliqués à nous appliquer les vitesses au volant... Avec toutes leurs biellettes et autres renvois à l'inertie et aux réglages parfois bien compliqués, sans parler des grilles de passages de rapports changeant au bon vouloir de chacun avant qu'une grille "normalisée" arrive avec la 1ère en tirant et en haut, la seconde en tenant tiré et en bas, la 3è en laissant revenir le levier en position repos en dégageant la seconde, puis en haut, et enfin la quatrième en bas face à la 3ème. Pour la marche arrière fallait pousser le levier dans l'axe vers le bas, puis à droite vers le plancher. Le point mort était axial, du haut vers le bas, et lorsque le levier pouvait faire son mouvement haut-bas librement, il n'y avait aucun rapport engagé... Les premières 203 et 403 Peugeot avant la grille "normalisée" avaient la première vitesse en bas en tirant et les autres rapports décalés, car à la place de la 1ère "normalisée" se trouvait la marche arrière. Avant ces leviers au volant importés des États-Unis, certaines autos anciennes à boîte électromagnétiques Cotal, avaient un "moutardier" près du volant, mais ce moutardier était tout petit. Les autos "sportives" ont toujours conservé les leviers au plancher, car la commande est directe et directement sur la boîte, sans tringleries fragiles et inutiles et d'ailleurs certains "préparateurs" transformaient ces leviers au volant en leviers au plancher, pour par exemple ceux qui comme l'un de mes Oncles, faisaient des rallyes sur 203 Peugeot à Compresseur Constantin... C'était la belle époque! Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes...
Pour les ceintures de sécurité, elles ont été rendues obligatoires en septembre 1967, donc soit elles ont ete virées soit la voiture n'est pas de 1971.
FORMIDABLE, ..Trés bon Essai , juste un truc les essuis glaces gênent la visibilité , il est facile de les dévisser et placer un peu plus bas , Exelente conservation, Incroyable cette belle R 16 😂🥰😇
Oh une R16!! Merci!! J'ai une belle histoire à propos de cette voiture: J'avais 7 ans lorsque mon père conduisait sa R16, assis à côté de lui à l'avant (pas de ceintures à l'arrière) je jouais avec le cendrier intégré au tableau de bord, mais ne sachant pas ce que c'était je posais la question à mon père, il m'expliqua à quoi ça servait. L'instant d'après il me fit promettre de ne jamais fumer. Un un an plus tard il mourrait d'un cancer de l'intestin.
Depuis j''ai toujours tenu ma promesse et j'ai encore la voiture!
Si vous avez encore votre papa c'est une chance alors ne l'oubliez pas 😉
Bonjour Jean. Moi aussi j'ai perdu mon papa , ton histoire est touchante et je partage ton commentaire concernant ceux qui ont encore la chance d'avoir leur papa vivant. Bonne journée à toi camarade :)
@@minutepapillon5060 Merci de ton retour longue vie à toi ✌️
"Si vous avez encore votre papa c'est une chance alors ne l'oubliez pas 😉" Très beau message que la vie m'a hélas enseigné. Pensées pour ton papa et sa R16. Mon mien de papa pensait changer sa Simca Beaulieu pour une R16; Il est décédé en 1968, deux ans après la sortie de la R16.
émouvante votre histoire ,votre père peut etre fiere de vous
Un joli specimen, d'une familiale confortable, intelligente et jolie qui a connu un grand succès en France... Dans toutes les familles, on a connu quelqu'un qui en avait une ! C'est pour moi un beau souvenir d'enfance.
Nous partions le soir pour 12 h de route en vacances; couchés à l'arrière(3 enfants) dans le coffre immense avec la banquette relevée !la remorque remplis à ras-bord...Merveilleuse voiture accessible pour un ouvrier ! Merci de me faire remémorer de cette belle époque!
J en ai eu deux..une TL de 1967 et une TX.Apprenti cuisinier à 19 ans,imaginez la tête des apprentis de 15/16 ans me voyant arriver aux cours en R16.La TX était fabuleuse pour l'époque.5 vitesses verrouillage central,toit ouvrant vitres électriques et un confort hors normes.Introuvable en Suisse aujourd'hui ou presque.Belle époque vraiment.Un pan de la production Française à préserver.
Vu sur une route de cote d or il y a peu une dame au volant d une R16TX en tres bon etat
Bonjour, j'ai possédé une R16 TX , c'est le modèle (hors mis la nostalgie) dont j'ai le meilleur souvenir. Je suis monté à 170 km/h, pas de limitation de vitesse sur les nationales à l'époque. Un confort remarquable, une souplesse de passage de vitesse très agréable. Particularité de ce modèle est le décalage d'alignement des roues arrières du à l'emplacement des barres de torsions.
Elle est magnifique cette R16 mon père en à eu deux elles m'ont tellement marquées qu'aujourd'hui je suis propriétaire d'une TS de 1970 et s'est que du bonheur
Sur le moment j ai cru que c était la tienne 😅
@@denisdumuret553 heureusement non il y en à d'autres à montrer
@@bricegehl1457 un essai de R16 sans Brice aux commentaires ça n'a pas la même saveur ^^
J'ai une question la tienne a bien des ceintures à l'avant !?
@@minutepapillon5060 salut tout d'abord merci et oui sur la mienne il y a des ceintures de sécurité mais elles ont été rajoutées après
@@bricegehl1457 d'accord merci Brice ! J'ai vu récemment l'essai de la R6 sur essais libres , j'ai eu récemment le plaisir d'en essayer une ( phase 1 ) j'ai trouvé cette voiture super sympa !
Mes parents n'ont jamais eu le permis, je dis cela parce que mon copain partait en vacances avec ses parents à bord d'une R16 TX et j'aimais beaucoup cette voiture, je rêvais de pouvoir partir avec eux. (Années 70').
Le temps passe...
Merci pour cette chouette vidéo, un petit bon en arrière pour moi.
Elle est superbe cette R16 👍
Merci pour cette vidéo : j'adore ce genre de test !🙂Toute une époque ! La R16 c'était déjà un modèle "bourgeois" à l'époque. Schématiquement : 4L pour les ouvriers, la R8 pour la classe moyenne inférieure, la R16 pour la classe moyenne supérieure.
Oui effectivement, à cette époque, la voiture reflétait le niveau social des familles.
Ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.
Absolument, d'autant que la R16 à sa sortie était une 8 Cv, catégorie fiscale matraquée avec tarif double pour la carte grise ET la vignette annuelle et déclaration aux impôts comme "élément de train de vie" C'est d'autant plus dommage que cette 8 cv était du même niveau de performance qu'une 204... La TS a vraiment aidé la 16 à décoller commercialement et Renault a fait évoluer le modèle de base pour en augmenter la cylindrée à 1565 Cm3 des L et TL qui les ont rendues plus acceptables, les 9 Cv n'étant pas fiscalement beaucoup plus chères que les 8.....
Merci pour cet essai et les souvenirs qui vont avec. Cette R16 TL fut ma troisième voiture. Je l'ai adorée. Elle est morte à 175 000 km par la casse du tendeur de chaîne de distribution. La chaîne a sauté, inutile de dire la suite. Attention à cette pièce. Merci encore Lunaris.
je rêve de conduire ou de posséder ce véhicule, tl ou gtl, à l"age de 4 ans mon père ma offert la réplique en véhicule à pédales, je n’oubliai jamais ce moment !
merci pour cette vidéo, ce véhicule est magnifique à mes yeux!
Mon père à eu la TL de 71, la TS de 73, de 74 puis la TX de 75 !
pour l'époque, c'était du haut de gamme, surtout par rapport à la concurrence, les TS étaient plus performantes que les meilleures 404 ou 504, sauf les V6 bien évidemment. Chez les françaises, fallait taper dans la DS 23 pour la battre. Voiture hyper efficace, performante, pratique, logeable, et fiable. Quand Renault faisait du solide, et non du downszing mortifère pour la fiabilité. Le défaut, comme beaucoup d'autres autos de cette époque, la corrosion... 😮💨
La Grande Routière Renault de la fin des 60's...et des 70's. Pierre Dreyfus avait vu juste. Un immense succès justifié. Mon père a eu cette R16 blanche, modèle précédent avec les petits feux en amande en 1968. J'ai eu la chance de pouvoir la conduire régulièrement et longuement ....en 1978, à mes 18 ans. Quelle superbe bagnole. Une berline qui tenait vraiment la route, que l'on pouvait charger comme une mule pour les Grandes Vacances. Et puis ce grand volant bakélite.... Quels souvenirs heureux....Encore Merci Lunaris...(et Merci au propriétaire).
ps: Les roues arrières sont 'décentrées' l'une par rapport à l'autre. Cette conception permettait de positionner les bras de suspension sans empiéter sur la zone du coffre. Une voiture géniale, très atttachante,....et belle.
Cette voiture !!!Anecdote mes parents avaient fait le voyage en Juillet 75 de Paris à Casablanca pour voir ma grand mère, en roulant surtout de nuit car la voiture à partir de l'Espagne chauffait trop en journée, avec nous trois dormant à l'arrière allongés sur un matelas bien sur sans ceinture. Faire cela aujourd'hui relèverai de l'inconscience surtout dans ce type de voiture. Beau souvenir.
Très heureux que tu aies aimé cette voiture ! Une voiture clé dans l'histoire de l'automobile, puisqu'ayant été la première voiture à hayon en France (et probablement en Europe). Donc la première voiture à vivre de Renault. Effectivement, entre les finitions L, TL, TS et TX, on notait bien les différences d'équipement et de moteur, ce qui donnait une voiture accessible à un large public. On apprécie surtout aujourd'hui la luminosité et l'espace intérieur. Il faut presque 5 mètres aujourd'hui pour avoir le même espace. On se demande parfois où est le progrès...
Je suis ravie de voir une voiture de mon enfance cela a l air plutôt confort par rapport à des voitures moderne et spacieuses en plus .Continuez comme ça c est top .Merci à toi Lunaris ainsi qu au propriétaire de cette voiture de l avoir partager avec nous .
En voilà une bonne voiture mais ma régie avait su l'améliorer avec la 16 TX c'était le summum du confort avec boîte 5 vitesse et un moteur un peu plus pechu qui occupait aussi la partie arrière des 1eres alpines A310 c'était une belle époque où les constructeurs français savais faire des voitures simple et efficace et Amédé Gordini est passé par là aussi pour en faire de bonnes sportives
Et des A110 1600 SX. 1647 cm3 carbu double corps 95 HP. Je crois que c'était monté aussi sur R17TS phase 1
2:29 1565 cm3 exactement
Ha ! une R16 TL. J'en ai eu 2 une de 1972 et une autre de 1974 avec ceinture de sécurité à l'avant. Une chose qui est marrant c'est le lave glace, c'est une pompe au pied au niveau conducteur, pas terrible niveau fonctionnement, mais quel plaisir de conduire ce genre de véhicule. Une partie négative, la rouille au niveau des bas de portes. Excellente vidéo Lunaris et merci. PS capot qui se fermait à clé.😁
C'est vraiment très sympa d'avoir testé cette voiture que j'apprécie particulièrement. Les autos de cette époque ont quand même plus de charme que les autos modernes.. des chromes, de grandes surfaces vitrées et in bel intérieur.. j'adore 🤩 merci Lunaris 👍
J'ai grandi à l'arrière de cette voiture, quelle madeleine de Proust ! On a eu 2 modèles TX et TS. Une bleue marine et une bleue ciel.
Mon père avait la même en gris métallisé une fierté pour l'époque , j'ai une petite larme merci pour votre vidéo
Merci pour ce super essai très détaillé... comme d'hab' sur cette chaine. Mais il faut cesser de comparer à une moderne toutes les 30 secondes. Le public qui regarde l'essai d'une R16 doit être informé des multiples différences !... me gourre-je ? Par contre, merci pour la prise en main, la consommation et la possibilité d'utilisation en "daily".
Mes parents ont eu une R16 modèle 1968, acheté vers 1979 il me semble. Je pense que c'est le même, hormis que le modèle 68 avait encore les feux arrière en amande, en tous cas même tableau de bord, imitation bois d'excellente facture, je n'ai jamais pensé que le bois soit faux d'ailleurs à l'époque. Avant on avait une de 2CV 1955!
Venant de la manche département 50, air salin, il y avait un trou dans le bas de caisse, réparé juste après son achat chez un carrossier.
Le précédent propriétaire était un jeune ingéieur des tabacs, il avait fait fabriquer une petite série derétroviseur profilés, intégré à la ligne de caisse, je le possède toujours, et peint des barres rouges sur cette ligne de caisse au milieu, capot, toit, porte de coffre, nous étions reconnaissables partout! haha!
Quel confort! nous sommes mêmes allés en allemagne avec en bavière.
Après un joint de culasse, pas trop longtemps après l'achat, nous avons entièrement refait le moteur a neuf, vilbrequiin, volants moteur neufs!
Finalement hélas au bout de nombreuses années, elle a été atteinte de la maladie des R16, attache de train arrière pourri...
Nous l'avions remplacé par un TS de 72, même confort, mais un moteur autrement plus nerveux! et un tableau de bord sport, avec compte tours!
Salut
Mes parents ont eut 2 R16. Celle la et une TX. Je suis né en 1969 pour info.
A 7'33 tu dis qu'il n'y pas de rangement derrière mais il y a des cendriers 😀.
La TX étais folle pour moi en 76, le tableau de bord, la centralisation de la fermeture des portes, la cellérerie full cuir, les doubles optiques, les vitres électrique.
Renault a ce moment la passe dans une autre dimension.
Je regarde la vidéo tout en commentant, mais je crois que la R16 est une des 1er voitures avec un hayon???
Le papa sur la 1er avais mis un volant en bois et j'ai chouiné pour qui le garde sur la TX😋 trop la classe....
10' de la vidéo, je revois la position du frein à main, que de souvenir. Tu tire et tu tourne.
21' joli le clackson
Merci pour ce flashback de ma vie en voiture. Je roule plus que en moto maintenant, mais la R16 hummmmm
V
oui il y a des sangles sous le dossier du siège arrière, qu'on accroche dans les poignées au plafond pour les passagers arrière, ou le VRP qui y pend ses ceintres pour ses vetements... le dossier le de banquette est donc relevé, articulation par le haut, et maintenu au plfond, tandis que l'assise se bascule vers l'avant juste derrières les sièges avant. Les sièges avant peuvent aussi s'incliner en couchette.
La Lotus Europa avait un moteur de R16 💪💪 superbe livrée pour cet exemplaire. Super test au parfum de nostalgie 😎
Bonjour merci pour les souvenirs une voiture formidable pour l époque la version TS prenais le 170 kms/h pas sans danger
très confortable celle ci me semble en très bon état bravo au propriétaire encore merci
C'était une bonne bagnole. Merci pour cette séquence nostalgie 👍
Salut
La 16 tL de 72 à été notre voiture de familles de 80 à 85 , une voitures qu mon père a adoré , en 9 cv bonne tractrice de remorque pour partir en vacance
J'en ai un excellent souvenir etant de 1976 ,,j erait assez age pour m en souvenir
A savoir qu' la notre etait équiper des fameuse bulles de fenetre et antibrouillards, et longue portée typique des 80's
Pour l époque elle était très confortable pour une'tite famille , et un coffre ou rentrait un lave vaisselle de l époque ( vécu 😉😁)
J en ai malgre qu etant enfant un excellent souvenir qui nous ca plusieurs fois fait du st Denis /Charente / Normandie le tout sans Ha Mais broncher 😉😁😁
J ai eu la L .... Draguignan 83/ Paris aller retour sans aucun soucis ...hyper fiable et confortable très a l aise dans la circulation actuelle ...et j adore les vitesses au volant
Que de souvenirs j avait une ts et ensuite une tx une voiture formidable pour l époque 😊
on avait une TS année 1973. ça me rappelle mon enfance. 👍
Trop bien lunaris très peu de youtubeurs propose des populaires anciennes.
Super l'essai des voitures anciennes
J'ai connu les R16
J'avais une R17 , R8 , R4
Oh bordel une R16! C’était la voiture de mes darons dans les 90’s. Confort, très beau design j’adorais cette caisse gamin. Anecdote à la fin cette voiture n’avait plus de marche arrière 😅. On en voit très peu c’était incroyable d’en revoir une. J’aime beaucoup le style de ces véhicules, beaucoup de détails. C’est moins random que les designs actuels. Le coup des 6 places ça m’a fumé. Bel essai mec 👌
Bonjour, j'ai possédé une R16 TX , c'est le modèle (hors mis la nostalgie) dont j'ai le meilleur souvenir. Je suis monté à 170 km/h, pas de limitation de vitesse sur les nationales à l'époque. Un confort remarquable, une souplesse de passage de vitesse très agréable. Particularité de ce modèle est le décalage d'alignement des roues arrières du à l'emplacement des barres de torsions.
Bonsoir, la R16 était une superbe voiture pour l'évoque. Elle fut une des voitures européennes les plus modernes, les plus optionnées. J'ai eu une TS automatique (3 vitesses!), toit ouvrant et vitres avant électriques...Je suis allé en Roumanie en 1980: je passais partout avec, routes défoncées, quasi pistes , je suis même passé dans des (petits) gués...Je dormais à l'intérieur, c'était mon camping car...Ma guitare tenait à l'aise avec toutes les affaires dans l'immense coffre. Le moteur (celui de l'Alpine mais sous-alimenté😊) respirait, carburateur double corps ne demandait qu'à y aller, je l'ai monté à plus de 170km/h ...mais 9 litres/100...C'était une bonne autoroutière, trés confortable. La voiture que jai le plus appréciée dans ma vie et j'en ai eu des véhicules! Puisque vous comparez, mes parents avaient une 2cv, on voyageait partout avec et à l'époque on se moquait un peu de nous car ce n'était pas une voiture sérieuse, quand on voit les prix qu'elles coûtent aujourd'hui !...Lors dun mariage, ils nous a été reprochés de venir avec notre pauvre deudeuche, aujourd'hui les gens les louent pour leur mariage😂. Deux voitures dont je garde que de très bons souvenirs...
aahh les belles caisses des annees 60 a mis 70.... quelle bonheur et simplicite
J'ai récupéré celle de mon grand père en TX et boîte auto 3 rapports ! C'était ma première voiture en 90😢
Mes parents en avaient une, que de bons souvenirs cela me rappelle. Les départs en vacances avec la caravane accrochée, la banquette arrière ou je pouvait m'allonger ... Une autre époque !!! Nostalgie ...
Pour quelqu'un qui n'est pas un spécialiste il s'en sort très bien et fait bien mieux que des soit disant professionnels du secteur
I❤ cette Renault 16, l'époque ou Renault savait faire des voitures atypiques. Merci pour cette présentation. A bientôt.
Séquence émotion, ma première voiture 😢
Un palace sur roues 😊
Par contre, la comparer à la 2cv, non! Compare la à une DS ou une 404, ce serait plus logique.
Et cette voiture n'a pas de console centrale, quelle gain de temps quand tu avais une copine🥰🥰
Il la compare pas a une 2ch il dit juste que maintenant ça coûte moins chère que une 2ch et c est vrai.
J'ai roulé avec une copie conforme ! Seul point d'ombre: la boîte à 4 vitesses trop courte et la commande au volant plutôt fragile et capricieuse. Le moteur: un régal !
Elle est morte de rouille après 5 ans seulement.
Merci pour cette vidéo..
Mon père en a possédé deux en version TL , blanche aussi et puis une autre verte couleur herbe. Voitures de mon enfance et ces R16 nous ont toujours emmenés en vacances a 6 dedans et bien chargés sans aucun problèmes.
L'hiver sur la neige, mon père m'emmenait a l'ecole et me disait: "tu vois la Mercedes devant nous, elle ne montera pas la côte"et la R16 montait en patinant mais elle grimpait...et ce levier de vitesses au volant...mythique .
Mon père avait ajouté des phares longues portées et anti brouillard où on mettait des housses de protection Marshall en periode d'été. J'adorais cette voiture qui est partie a la casse a cause de la corrosion du plancher.
C'etait une bonne voiture familiale. 👍
Eh bé, que de souvenirs et, de plus, vous n'avez pas eu à vous préoccuper du shifter. Votre essai me donne les infos techniques que je ne captais pas à l'époque car trop jeune.
Une vraie bonne bagnole , un classique ! Merci pour le test Lunaris 👍
J'ai eu les modèles TL et TS que j'ai beaucoup appréciés. Véhicules très confortables.
Je me souviens de celle de mes parents et j'ai vraiment adoré cette voiture durant ma jeunesse, comme passager arrière, évidemment. Je crois que c'était une TS de 80 ou 90 ch car elle roulait bien même avec nous quatre à bords, chargés y compris sur la galerie de toit. Très confortable et achetée neuve il me semble en 1974 ou 73. Après, mes parents ont acheté une R 14 TS mais c'était plus petit. On avait aussi une Renault 5 L donc entrée de gamme de couleur beige ("daim", je me souviens) sur laquelle j'ai commencé à apprendre à conduire (sorte de conduite accompagnée avant l'heure mais sur zone non ouverte à la circulation). La R16 était vraiment une excellente familiale, c'est tout à fait vrai. Le hayon existait aussi donc sur la R5 (les pubs en dessins animés étaient super kitch mais tellement rigolos) et aussi sur la R6 et la R4. C'était je crois une particularité des Renault de cette époque alors que la 404, la 504, 604, 204 (que mes parents ont eu, plus tôt), 304 et 305 avaient toutes une malle, donc étaient des tricorps !
Merci pour cet essai !
Salut Lunaris, ça dépend de la version, TL environ 6500 euros en état général correct, une TX là c’est plutôt 10000 euros, cela suivant la région, c’est nous en Aquitaine c’est toujours plus cher ! 😢
Sinon en 1990 en apprentissage automobile j’ai une cliente qui m’a donné la sienne, une TX en excellent état vert métallisé avec juste la pompe à eau à changer, une autre époque 😅 !
Salut Lunaris , j'ai bien apprécié la redécouverte de cette Renault16. Mon père avait le model TX en bleu ( Alpine ) , à l'époque c'était la R16 sportive.
Super voiture , j en ai eu une dans les années 80 j ai vraiment aimé,mes parents avaient la ts elle était doté d une boite 5
Salut lunaris j ai eu la même en l an de grasse 1980 que des bon souvenir ❤
😅 C'est "An de grâce" pas "grasse" !!!
Bonne voiture plaisir et sécurisante, excellente tenue de route qui en faisait sa réputation, très confortable, freine correctement et tres jolie. voiture de qualité. Bonne reprise, bonne vitesse de pointe de 160 compteur ce qui etait beaucoup pour les petites departementales de l'époque. Paris Granville et retour; bluffée par cette tres bonne routiere qui depassait les camions sans aucun risque, donc gage de securité à l 'époque ou les voitures d'en face roulaient à vive allure . Bon compromis entre la DS plus chere et peut etre moins nerveuse car plus lourde et la simca 1300 plus rapide mais plus dangereuse aussi. voiture plutot fiable. Le bon choix de l'époque !
Improbable, je lis les com , mon papa était de Granville également, toute la famille d'ailleurs . Sont pote de l'époque avait une tx noire , il adorait cette bagnole , il on fait les 400coup avec , bref le monde est bien petit ... cordialement monsieur.
tu es bien trop jeune pour connaitre ces voitures.A cette époque,c'était de belles berlines familales et assez grandes .Effectivement pas de ceinture.Ce n'était pas encore sorti.Nous étions 6 a bord et c'etait confortable. le coffre était grand. Mais à 6 plus bagaes,le derrière trainait au sol,comme avec une caravane derrière. C'était la voiture de Mr Tout le monde
HA la R16 TL de mon Papa , il était Fier. Sa première voiture une R8 puis la R16 la dernière Renault était la R14 ( La Poire ) vraiment moins bien , le petit défaut de la R16 la rouille dans les passages de roues arrières et les ailes avant près des optiques de phares, sinon super voiture 👍
Quelle auto ! Et quelle époque ! Une particularité que je trouve tout à fait étonnante est l’empattement différent du côté droit et du côté gauche (2650 mm à droite et 2715 mm à gauche)
J’ai connu la R16 étant jeune , c’est une belle auto , j’en ai même conduit une en boite auto 👍
Lunaris , Cette voiture est faite pour toi ❤ lol . Mon père en a eu une c'était le top ! Moi même j''ai eu une R12 ts break ;-) la classe ! ;-)
Mon père en a eu deux des R16 TL: la première achetée d'occasion en blanc (je pourrais même vous dire l'immatriculation des deux voitures) la deuxième en gris métal intérieur velours bleu comme les modèles utilisés par l'Armée pour ses hauts gradés. Je l'ai conduite et je la trouvais punchy et très confortable. Le châssis était sur un rail dans les virages mais la carrosserie avait tendance à se vautrer et comme les sièges manquaient de maintien latéral... il fallait s'accrocher au volant. Le moteur était d'une fiabilité à toute épreuve mais la carrosserie était très sensible à la rouille.
Juste pour information, les feux sur les ailes sont des feux de stationnement afin de rendre le véhicule visible lorsqu'il est stationné sur une chaussée peu ou pas éclairée. Lors du stationnement côté droit, on allume le feu gauche et inversement. Ainsi ce petit feu est allumé du côté de la chaussée pour baliser le véhicule. Sa toute petite puissance (Maxi 5W) permettait de ne pas craindre de décharger la batterie. Nous trouvions ce commutateur sur les R4, R6, R8, R10, R12et bien sûr R16. Ce système a très longtemps existé sur les voitures allemandes (Mercedes, BMW, Opel, VW, Ford Allemagne), mais était couplé au commodo des clignotants. Contact établi, le commodo commandait les clignotants. Contact coupé, ce même commodo activait les feux de positions du côté sélectionné afin de baliser le véhicule dans le même principe qu'énoncé plus haut.
Ce système existait aussi sur des voitures allemandes, NSU ou VW. Il suffisait de basculer la commande des clignoteurs dans le sens voulu avant de couper le contact.
@@nohabdiesel ça existe toujours.Les golfs en particulier ont ce système.D'où les golfs avec les feux de stationnement allumés parce que les gens n'ont pas arrêté leur clignotant avant de couper le contact
Salut, j'ai eu unr R16 TX en 78 (oui, tu sais, c'est moi le daron quiavait une HD750) , un magnifique souvenir, un confort inégalé .
Très sympa ce petit voyage dans les seventies 👍
Ah les cendriers dans les portes arrières, j’avais oublié. Inconcevable aujourd’hui tout comme les ceintures. Sans faire le vieux c.. cette époque était la meilleure, l’insouciance…
Toute mon enfance ! les vacances en vendée etc ! beaucoup de souvenirs
Tolles Video von einem fantastischen Fahrzeug, bei dem Renault noch einen Technikvorsprung hatte. Der Renault 16 TL, Baujahr 1977, war mein erstes Auto, bei dem ein originaler Austauschmotor (échange standard) und ein 5-Gang-Getriebe eingebaut wurde. Dieses Fahrzeug bin ich mit 7-8 Litern Verbrauch gefahren und hatte mich nie im Stich gelassen (bis das uns die Korrosion geschieden hat).
Hatte mir übrigens direkt gedacht, dass die Sitze nicht die originalen Sitze sind, da diese eher gute 5 Jahre jünger sind...
Tolle Präsentation eines tollen R16 und vor allem in Originalzustand! Belle présentation d'une jolie R16 et surtout dans son état d'origine!
Très bonne voiture et très bon souvenir de cette voiture a comparer c'est plutôt avec la 504
Mon père en a eu 3, il était commerçant et moi qui avait 11 ans je retirais les sièges arrières pour la charger chaque semaine et ça n'avait rien de pénible du tout et au contraire c'était une grande qualité cette modularité.
Mais quelle voiture, mon père les a achetées neuves : une L de 68, une TL de 73 et une TX de 78 ( la meilleure..)
Ça c'est de la voiture eco-responsable.. Le top
Mes parents en avaient une et moi même j'ai eu une L et une TX
bonne voiture confortable que des bons souvenirs
Bonjour,
On en voit plus beaucoup car la carrosserie n'était pas vraiment protégée contre la rouille et surtout les perforations causées pas la rouille...
J'ai eu une TL et une TS, hormis le fait que le moteur "suce" pas mal si on chatouille l'accélérateur, très bonne voiture. Il y avait plus de couple que de chevaux. Boite un peu longue, le levier de vitesse au volant dégage bien l'habitacle. La voiture flottait si on allait trop vite par rapport à la petite route de campagne empruntée, mais c'est soit le confort, soit les noyaux de pèche...
Voiture en excellent état !!
*Renault 16, la toute première voiture a avoir ete équipée d'un hayon*
Le Renault 16 était, á sa sortie en 1965, révolutionaire car elle était la première voiture deux corp avec hayon ou l'on poucait rabattre les siège arrières afoin d'en faire un break.
quoi?
salut lunaris alors je me suit marré ,car j'avais la même ,couleur identique,sache quelle ce transforme en break .la chaine de distribution est derrière ,et sur le modèle que tu as le vasse d'expansion d'origine était en verre .la seconde était ts automatique première voiture que j'ai eu avec vitres et toit ouvrant electrique la classe. belle trouvaille
J’ai connu!
On avait Peugeot nous, 403, 404 😍
non, en effet les bouton et manettes, ne sont pas comme aujourd'hui, ils fonctionnent toujours parfaitement après 5 ans! et même bcp plus...
Cette voiture était super pour tracter une caravane.
Bonne voiture mais baissait beaucoup du cul à l'époque pour tracter l'idéal c'était les DS
Vu qu'elle est sur des barres de torsions il suffisait de rehausser la voiture pour retendre les barres de torsions avant d ateler la caravane et sa ne s'écrasait pas du tout
Exact, la DS c'était la reine tractrice et même bien chargée en bagages et passagers elle était sans rivales avec une correction d'assiette constante une tenue de route et un confort exceptionnels plus un moteur vaillant qui lui permettait des moyennes incroyables pour l'époque.
Pour moi, elle reste l'auto du siècle même si elle a ses défauts et faiblesses et pourtant, j'ai bossé pour Peugeot @@christiancottereau10
Merci pour cette madeleine de Proust pour nous autres gamins des années 70,mes souvenirs de routes des vacances à l'arrière de la R16 "vert amande" du grand père et grand mère avec la K7 de l'autoradio en fond sonore...ce coup d'vieux bordel!: ruclips.net/video/8joOpKuFj5U/видео.html
Il est vrais que dans ce type de voiture(1965 premeire R16) dure de faire une comparaison,la 2CV c'est autre chose,une petite voiture,je pense qu'il aurait oeut être falu comparé avec la 304 peugeot,pour faire un bon rapport,mais chouette vidéo,et vraiment une belle bagnole la 16
Les vitesses au volant , c’était l standard pour les berlines, à l’époque et depuis bien avant 1971 ! 😂
J'ai eu cette voiture et je peux dire qu'à l'époque c'était le grand luxe. Confort royal, de la place à bord mais gourmande en essence. Par contre il me semble bien que Renault avait débauché l'ingénieur de chez Citroënpour réaliser ce châssis remarquable.
la voiture de mon enfance :) je me souviens de la Renault 16TX , j'ai me souviens d'avoir fait du 180 km heures avec la TX c'était le moniteur Kayak qui conduisait, j'avais une peur bleu à l'époque hahaha , c'était en 1980
La voiture de mon enfance
Mes parents avaient une R16 beige, sans antibrouillards, avec sièges tissu et ciel de toit blanchâtre. Ils avaient fait ajouter 2 ceintures de sécurité avant quand c'était devenu obligatoire dans les années 1970. Ils l'ont acheté d'occasion en 1972 (j'avais 3 ans et je me souviens du dernier trajet avec la Simca Aronde précédente) et son moteur a rendu l'âme vers 1984, à 120.000 km - ce qui était beaucoup pour ce modèle.
D'ailleurs, étant donné l'état de celle testée par Lunaris, elle n'a peut-être bien que le kilométrage affiché au compteur... Et si elle n'a pas de ceinture de sécurité c'est qu'elle a dû dormir sans rouler à l'époque, ou qu'elle n'a pas beaucoup croisé de gendarmes tatillons à l'époque, parce que l'obligation de la porter à l'avant sur routes à partie de 1973 impliquait l'ajout de l'équipement.
_____
Pour mémoire : En France, les constructeurs ont l'obligation de prévoir des ancrages pour ceintures de sécurité à partir de septembre 1966. Le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire à l'avant des véhicules de tourisme et hors agglomération en juillet 1973. Elle l'est devenue en agglomération en 1979. Puis, en janvier 1990, elle est devenue obligatoire à l’arrière14.
Lunaris, tu as piqué la caisse de Jean-Pierre Marielle au début du film les Galettes de Pont-Aven : c'est vieux mais c'est bien...
Salut je viens de tomber sur ta vidéo que j ai loupé…….j ai une 16 tx verte algue
Merci pour cet essai
Très bonne vidéo.
Non pas la premiere Renault avec un hayon, mais la premiere voiture avec un hayon . Elle a un confort remarquable
Ah la R 16 TS ,TX deux souvenirs que je regrette encore 😢
Qu'est ce qu'elle est belle !
Une voiture qui...Ressemblait à une voiture❤
C'était bien ce voyage dans le temps 😊
Une tir que mon Daron a posséder avec un moteur bien de chez nous Clé...
Merci lunaris pour cette belle vidéo mes parents on eu la r16 tx en gris métal int sièges rouge beaucoup de souvenirs 👍
Merci pour ce beau reportage. Quand j'étais jeune, je trouvais cette voiture géniale, et je pense que c'est la meilleure voiture que Renault ai produite. La boîte de vitesse à l'avant du moteur existait déjà sur la Renault 4. Dans le reportage, tu dis que les feux de recul n'étaient pas obligatoires. Est-ce qu'ils le sont seulement maintenant ? Je n'en suis pas si sur que ça, même si toutes les voitures en sont équipées.
Salut à toi, et excellentes fêtes de fin d'année. Bien avant la Renault 4 L de 1961, cette position moteur central avant et b.a.v. en porte à faux, existait déjà chez Citroën sur la Traction (1934) mais également sur les DS et ID 19 (1955 pour la DS) et leur descendance.
Sur la Renault 4 c'était au départ la motorisation de la 4CV qui passant de l'arrière de sa position à l'avant de la R4 avait été inversée sans autre forme de procès que de trouver le bon sens de rotation pour la marche avant du véhicule... Donc, pas exclusivité Renault ni "innovation technique" comme le prétend fallacieusement l'article du journal L'Argus sur lequel Lunaris a trouvé ses photos d'illustration de la modularité intérieure de la R 16 et le "fondement" de son propos, qui est faux. À l'insu de son plein gré, sans doute!
Je pense que cette solution de la boîte à vitesses porte à faux avant, est venue des travaux de Jean Albert Grégoire, ingénieur méconnu en France par les plus jeunes, qui se trouve être l'un des pionniers à s'être intéressé à la traction avant, avec ses Tracta...
Pour ce qui est des feux de recul, ils ne sont pas obligatoires en France, le Code dit seulement (Art. R313-15) que les véhicules à moteur ou les remorques peuvent comporter ce type de dispositif à condition d'être de couleur blanche et ne pas éblouir les autres usagers.
En dehors de ça la R16 a été une excellente Renault, tout comme d'ailleurs sa petite soeur la Renault 6 qui était increvable.
Vrai aussi que la 16 TS tenait la dragée haute aux 504 injection et la TX était encore meilleure, beaucoup plus agile qu'une 504 sur route sinueuse...
voiture de tourisme oui très confortable, pour le sport il faut prendre la TS! eh oui les vitesses au volant, c'est très pratique et agréable.
Les vitesses au plancher se sont imposées je pense par la mode sport, comme les suspension dures, et tout ca pour finir pour rouler a 30 à l'heure max bientôt... l'automobile a sombré dans l'absurdité!
Les vitesses au plancher existaient auparavant presque en majorité sur toutes les autos, quand les leviers au volant sont arrivés des États-Unis... Alors, pour "faire bien" les constructeurs Français se sont appliqués à nous appliquer les vitesses au volant... Avec toutes leurs biellettes et autres renvois à l'inertie et aux réglages parfois bien compliqués, sans parler des grilles de passages de rapports changeant au bon vouloir de chacun avant qu'une grille "normalisée" arrive avec la 1ère en tirant et en haut, la seconde en tenant tiré et en bas, la 3è en laissant revenir le levier en position repos en dégageant la seconde, puis en haut, et enfin la quatrième en bas face à la 3ème.
Pour la marche arrière fallait pousser le levier dans l'axe vers le bas, puis à droite vers le plancher. Le point mort était axial, du haut vers le bas, et lorsque le levier pouvait faire son mouvement haut-bas librement, il n'y avait aucun rapport engagé...
Les premières 203 et 403 Peugeot avant la grille "normalisée" avaient la première vitesse en bas en tirant et les autres rapports décalés, car à la place de la 1ère "normalisée" se trouvait la marche arrière.
Avant ces leviers au volant importés des États-Unis, certaines autos anciennes à boîte électromagnétiques Cotal, avaient un "moutardier" près du volant, mais ce moutardier était tout petit.
Les autos "sportives" ont toujours conservé les leviers au plancher, car la commande est directe et directement sur la boîte, sans tringleries fragiles et inutiles et d'ailleurs certains "préparateurs" transformaient ces leviers au volant en leviers au plancher, pour par exemple ceux qui comme l'un de mes Oncles, faisaient des rallyes sur 203 Peugeot à Compresseur Constantin...
C'était la belle époque! Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes...
Pour les ceintures de sécurité, elles ont été rendues obligatoires en septembre 1967, donc soit elles ont ete virées soit la voiture n'est pas de 1971.
Faut pas obligatoires suggérées vraiment obligatoire à partir de 1974
FORMIDABLE, ..Trés bon Essai , juste un truc les essuis glaces gênent la visibilité , il est facile de les dévisser et placer un peu plus bas , Exelente conservation, Incroyable cette belle R 16 😂🥰😇
la meilleure renault jamais sorti avec la r25 !!
Et la R21 5p d 2,1l ( bleue ozone...) , ( 425000 km , puis volé )
Petit truc en plus, on pouvait avancer très rapidement et simplement la banquette arrière pour agrandir le coffre. J'avais une R16 TL de 1976.
Ma première voiture ❤