L'auteur et le but de l'Apocalypse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • La chaîne « Didascale » propose du contenu dans le domaine des sciences religieuses et de la théologie chrétienne.
    Je ne réponds pas directement aux commentaires sur RUclips, mais il est possible de me contacter par le biais des réseaux sociaux : linktr.ee/dida...

Комментарии • 36

  • @nalacross8053
    @nalacross8053 3 года назад +1

    Merci pour ce concentré d'enseignements/de révélations 🌈

  • @jeanj3890
    @jeanj3890 3 года назад

    Jean et Jean et même Jean sont des Jeans bons et même Excellents. Des Êtres vivants remplie de ce Messie Divin et Vivant en Eux (divinisation réalisée) ET autant que peut se faire dans Notre Communauté Eucharistique (en démarche humble de Synergie). On aurait tendance à penser en écoutant votre exposé très intéressant, que son objectif se limite à définir l'auteur d'un doc.antique qui évoque une histoire dépassée et dérisoire. En tout cas, un giga Merci de reprendre ce qui peut-être connu, et qui nous parle des TEXTES qui donnent à "la Terre son SEL". Ses habitants en ce moment en ont BIEN besoin. 19/12/20. Continuez longtemps votre beau ministère !

  • @PierreIIVingt
    @PierreIIVingt 3 года назад

    Hi David,
    Le texte tiré d'Eusèbe de Césarée sur lequel se base ton interprétation de l'auteur/rédacteur Jean serait à prendre avec des "pincettes" car dans celui-ci, il semble y avoir une confusion entre Philippe l'apôtre et Philippe le diacre.
    Concernant Polycarpe de Smyrne, ça signifierait quoi pour toi que 7 de ses parents avaient été évêques ? Une dynastie d’évêques ?
    Patrick K.

  • @debbachelila6271
    @debbachelila6271 3 года назад +1

    Magnifique

  • @mariechristine6676
    @mariechristine6676 Месяц назад

    Pour bien comprendre : vous dites que Jean, sacrificateur a écrit l'Evangile, les 3 épîtres et l'Apocalypse. Donc, il y a un autre Jean qui est le Fils de Zébédée ou est-ce le même ? Merci pour votre réponse.

    • @Didascale
      @Didascale  Месяц назад

      Bonjour,
      Oui, il y a plusieurs Jean.
      Jean le fils de Zébédée est l'apôtre. Mais je pense que c'est effectivement un autre Jean, qui était aussi disciple de Jésus, qui a écrit les livres que nous avons dans la Bible.

  •  5 лет назад +1

    Merci pour votre partage

  • @jeromeleroy4986
    @jeromeleroy4986 4 года назад

    Bonjour, que pensez vous de la thèse défendue par le site EECHO que je vous invite fortement à consulter. A savoir que les évangiles étaient à l'origine en araméen puis traduit en grec il me semble. Connaissez vous ce site et la thèse de la tradition orale en araméen ?

  • @ssorayette
    @ssorayette 4 года назад

    merci David sois béni

  • @gfinspiration3498
    @gfinspiration3498 Год назад

    J'aimerais savoir si toutes les prophéties de l’apocalypse sont déjà accomplies.

  • @plazbovo
    @plazbovo 6 лет назад

    je ne comprends pas, David. Tu dis que l'auteur de l'Apocalypse et de l'Evangile n'est pas un des douze ? Et pourtant il s'est penché sur la poitrine de Jésus ? Mais Jésus était avec les douze pourtant quand cette scène s'est produite (Jean 13 : 23) ! Et comment expliques-tu que les autres évangélistes synoptiques ne le mentionnent pas ?

  • @Grandparlesprit
    @Grandparlesprit 6 лет назад +1

    Salut David, selon toi, toutes les prophéties de l’Apocalypse se sont-elles déjà réalisées ? Pour ma part, j'aurais tendance à réponde par l'affirmative.

    • @boblecorbeau9436
      @boblecorbeau9436 6 лет назад

      Dans la prière du Notre Père: que ton royaume vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Il est clair que c'est dans le futur. Le royaume de Dieu est attendu.

    • @cooopetitpapa454
      @cooopetitpapa454 4 года назад

      Pas encore

    • @charlemartel7226
      @charlemartel7226 2 года назад

      Eusebe de cesaree est un peut tardif pour affirmer cela ?

  • @plazbovo
    @plazbovo 6 лет назад +3

    David, je viens de lire une grosse partie de ton article Didascale. J 'adhère à tes conclusions, car tes arguments se tiennent, et je ne te cache pas que cela vient aussi corroborer certains choses que je croyais mais qui font polémique au sujet du destin des apôtres. J'enseigne de mon côté que tous les apôtres devaient mourir en martyr. Et ton étude va dans ce sens.
    Par contre, j'emets des réserves sur le tout dernier paragraphe où je lis : "Après son renvoi, peut-être dans les années 40, plus probablement dans les années 50 ou au début des années 60, il a composé l’Apocalypse pour annoncer la destruction du système religieux de l’Ancienne Alliance. Le but est double : dénoncer la corruption de ce système et proclamer le jugement de Dieu, mais aussi avertir les croyants pour que ceux-ci se mettent en sécurité".
    David, l'l'Apocalypse est une prophétie, c'est même le seul texte écrit sous la Nouvelle Alliance qui se définisse explicitement comme tel. Ce n'est pas une simple lettre d'homme. Les motivations que tu prêtes à Jean sont peut-être vraies, mais vu toutes les allégories qu'on y trouve, j'appelle à la prudence sur l'interprétation des mots, et notamment ceux qui te font penser que Jean s'en prenait spécifiquement à ses anciens confrères du temple. Je ne vois pas non plus pourquoi tu dis que Jean exhortait à se mettre à l'abri. Je ne vois pas ce type d'avertissement. Il y a plutôt des événements fatalistes et donc inévitables, et les sanctifiés n'ont guère à redouter un danger qui doit les inciter à se mettre à l'abri. Où se mettre à l'abri quand la terre tremble, les étoiles s'éteignent, et quand Jésus explique que personne ne pourra se soustraire au jugement ?

    • @plazbovo
      @plazbovo 6 лет назад

      oui, je connais ton article sur les prophéties que tu présentes comme des avertissements et je suis assez d'accord avec ton point de vue. C'est attesté par les menaces que l’Éternel fait peser sur Israël et sur lesquelles Dieu promet également de revenir si Israël revient à Lui (Jérémie notamment prêche dans ce sens). Mais je ne savais pas que tu rangeais la prophétie de l'Apocalypse dans cette catégorie. Est-ce à dire David que tu considères que si l'Eglise fait son travail correctement, il n'y aura pas de fin des temps ? il n'y aura pas de jugement, etc ? Personnellement, je crois que l'Apocalypse enseigne la manière dont seront traités les impies et la place accordée aux saints. Il y a selon moi une fatalité dans cette prophétie, tout simplement parce que nous savons que personne ne pourra être rangé dans une troisième catégorie. L'Apocalypse donne des précisions sur la manière dont Jésus va revenir. Je ne crois pas que l'on puisse en faire un simple avertissement soumis à condition.

    • @plazbovo
      @plazbovo 6 лет назад

      Concernant ton argument sur des événements imminents et donc déjà arrivés, je ne suis pas convaincu. Car avec un certain recul, disons dans un milliard d'années, je pense que nous comprendrons mieux pourquoi Jean disait que le temps est proche. Quand on relativise le temps de l'Evangile sur l'histoire humaine, Jean avait sans doute raison de dire que le temps était proche. Car c'est selon l'Esprit qu'il prophétisait, exactement comme Jésus avant lui.

    • @plazbovo
      @plazbovo 6 лет назад

      Tu présentes les prophéties bibliques comme des avertissements et je suis assez d'accord avec ton point de vue. C'est attesté par les menaces que l’Éternel fait peser sur Israël et sur lesquelles Dieu promet également de revenir si Israël revient à Lui (Jérémie notamment prêche dans ce sens). Mais je ne savais pas que tu rangeais la prophétie de l'Apocalypse dans cette catégorie. Est-ce à dire David que tu considères que si l'Eglise fait son travail correctement, il n'y aura pas de fin des temps ? il n'y aura pas de jugement, etc ? Personnellement, je crois que l'Apocalypse enseigne la manière dont seront traités les impies et la place accordée aux saints. Il y a selon moi une fatalité dans cette prophétie, tout simplement parce que nous savons que personne ne pourra être rangé dans une troisième catégorie. L'Apocalypse donne des précisions sur la manière dont Jésus va revenir. Je ne crois pas que l'on puisse en faire un simple avertissement soumis à condition.

    • @bernardcastede4597
      @bernardcastede4597 6 лет назад

      l’apocalypse est puissant comme livre, mais il est déchiffrable que pour les élus nés de nouveau et baptisés dans le st Esprit à qui l'onction reçue de Christ enseigne toutes choses 1 jean 2 : 27. L'enseignement de Christ est plus pointu après le baptême dans le St Esprit.
      C'est un livre intemporel .
      Les jugements ce sont tous les jours qu'ils s'appliquent sur la terre puisque c'est le boulot du St Esprit de convaincre le monde de péchés de justice et de jugement. Le tri des âmes se fait ici bas, la moisson a lieu tous les jours, tous les jours une personne qui s'endurcit dans la voie large prends la marque de la bête et un peu moins souvent un élu est scellé du St Esprit ( le troupeau du Seigneur est moins nombreux). Les appelés qui sont nés de nouveau doivent formés Christ à maturité mais beaucoup avortent entre temps ( entre la nouvelle naissance et le baptême dans le St Esprit ou on est scellé par Christ dans son St esprit et où on commence à produire du fruit en abondance)
      Jean 16 : 21 La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.
      Galates 4 v. 19 Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous, 20je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l'inquiétude à votre sujet.
      Apocalypse 12 v; 1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. 2Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.…Image d'un appelé qui met au monde Christ à maturité à travers les tribulations et qui rentre dans son règne en passant par le baptême dans le ST esprit où Christ l'établit dans un ministère pour le Corps, ministère que le Seigneur exercera à travers lui, cet appelé devenu disciple (ayant alors reçu la puissance d'en haut) étant désormais mort en Christ.
      Ce genre de choses ne sont révélées qu'à ceux qui reçoivent le sceau et ils sont peu nombreux car les fausses doctrines visant à endormir le peuple de Dieu (pas d'apostasie, pas de tribulations etc) sont trop nombreuses et tuent spirituellement ceux qui ne seront que finalement que des appelés mais jamais des élus (parabole des terrains)

    • @plazbovo
      @plazbovo 6 лет назад

      @Bernard
      Je ne voyais pas tout pareil, mais je suis assez d'accord avec ce que tu dis. J'ajoute que si Jésus donne la paix, il ne la donne pas comme le monde la donne. La vie chrétienne est une vie finalement assez belliqueuse, puisque le chrétien authentique est en guerre permanente contre ses mauvais penchants. Ceux qui disent que depuis qu'ils sont convertis ils ressentent une paix intérieure, je crois que je ne vis pas cela. Il y a certes une conscience apaisée, mais vu que la tentation me guette 'à tous les coins de rue' je me rends compte que ma sanctification n'est possible que si je reste sur mes gardes et si je persévère.
      Donc oui, il y a des tribulations !

  • @dieuestvivant5768
    @dieuestvivant5768 6 лет назад

    Bonjour David Que pense tu de la phrase de Jésus qui dit " Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde"?

    • @boblecorbeau9436
      @boblecorbeau9436 6 лет назад

      Jésus fait allusion a une fin du monde !!! Que veut il dire par fin du monde ?

  • @Grandgousiers
    @Grandgousiers 5 лет назад

    Que penses-tu de la thèse de C.Tresmontant, qui croit reconnaître Jean le Presbytre chez le mystérieux Ionatan ben Hanan ?

    • @Grandgousiers
      @Grandgousiers 5 лет назад

      @@Didascale Joseph Lê Minh Thông opte-t'il lui aussi pour un représentant de la caste sacerdotale ?

  • @1xbetinfo223
    @1xbetinfo223 6 лет назад

    Il y'eu autrefois des savants et des docteurs de la loi, je pense a Gamaliel ou encore Nicodeme, et pourtant ils sont tous passes a cote de la verite ,mais Dieu s'est revele a de petites gens....je veux dire par la que, plus l'on s'appuie sur sa propre connaissance, loin de Dieu on chavire . Dieu se revelle, c'est donc par une revelation qu'on comprend les choses de Dieu. Paul etait lui aussi instruit, oh tiens, il etait le dissiple de l'emminent Gamaliel....et pourtant il dit lui-meme qu'il lui a fallu tout oublier, car il ne pouvait construire sur des bases humaines ( La sagesse humaine, la connaissance ). Nous avons la reponse a ceux pourquoi Jean a ecrit l'apocalypse,c'est meme le premier verset de ce livre : "Revelation de Jesus Crhrist que Dieu lui a donnee pour montrer a ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientot , et qu'il fait connaitre par l'envoi de son ange a son serviteur Jean " App 1:1
    Et ben voila !! Donner une raison autre que celle evoquee ici, c'est comme faire de Jesus un menteur .puisqu'il atteste a la fin de ce livre que cette revelation est de lui! Que Dieu nous fasse misericorde !

  • @bossertpatricia6839
    @bossertpatricia6839 3 месяца назад

    OK mais quelle époque vivons nous. Les juifs disent qu'on est en 6750 environ donc encore environ 250 ans avant le 7ème millénium. 7ème jours

  • @kiroszen4741
    @kiroszen4741 5 лет назад

    Restons simples...🙂
    135:9.7 (1505.7) Ce fut de bonne heure, le matin du sabbat du 23 février, que les disciples de Jean, qui prenaient leur repas du matin, en regardant vers le nord, virent Jésus venant vers eux. Pendant qu’il s’approchait, Jean monta sur un grand rocher, éleva sa voix sonore et dit : « Voici le Fils de Dieu, le libérateur du monde ! C’est de lui que j’ai dit : ‘Après moi, il en viendra un qui me sera préféré, car il existait avant moi.’ C’est pour cela que je suis sorti du désert afin de prêcher la repentance et baptiser d’eau en proclamant que le royaume des cieux est à portée de la main. Maintenant vient celui qui va vous baptiser du Saint-Esprit. J’ai vu l’esprit divin descendre sur cet homme et j’ai entendu la voix de Dieu déclarer : ‘Celui-ci est mon Fils bienaimé en qui j’ai trouvé mon plaisir.’ »
    135:9.8 (1506.1) Jésus les pria de continuer leur repas et s’assit pour manger avec Jean, car ses frères Jacques et Jude étaient retournés à Capharnaüm.
    135:9.9 (1506.2) Le lendemain matin de bonne heure, il prit congé de Jean et de ses disciples, et repartit pour la Galilée. Il ne leur donna aucune indication sur le moment où ils le reverraient. Aux demandes de Jean sur sa propre prédication et sa propre mission, il se borna à répondre : « Mon Père te guidera maintenant et dans l’avenir comme il l’a fait dans le passé. » Et ces deux grands hommes se séparèrent ce matin-là sur la rive du Jourdain pour ne jamais plus se revoir dans la chair.

  • @Chiefthe3rd
    @Chiefthe3rd 5 лет назад

    très intéressant mais malheureusement, rien n'est certain.

  • @yayagaga2173
    @yayagaga2173 5 лет назад +2

    Mensonge et fantasme votre exposé est une fable jean n a jamais rencontré jésus au bout de 2 minutes j ai arrêté la vidéo

  • @suricatefindestemps7416
    @suricatefindestemps7416 6 лет назад

    tt ca cest bien beau mais la lettre j nexistai pas a lépoque donc pas de jesus, jerusalem, judée, jean ou de josé peu importe le j nexistait pas

    • @didiermillotte1561
      @didiermillotte1561 6 лет назад +1

      Effectivement. Jésus c'est le nom qu'on donne en français. Mais son véritablement nom était hébreu : ieschoua. De même pour iehouda (Judée), ierouschalaim (Jérusalem), etc. Reste que ce que dis David est juste.