Très bonne explications, qui compte de belle video d'illustration sur de magnifiques oeuvres horlogères. Un sujets passionnant qui mélange histoire et horlogerie. Merci pour cette qualité de réalisation.
Merci beaucoup, ça n'a pas été simple d'illustrer des explications aussi techniques, on a dû puiser dans nos autres tournages pour trouver de beaux mouvements. On est ravis que ça vous ait plus !
Bravo. Moi qui viens de tomber dans la marmite horlogère, je me fais une joie d’écouter le Tic technique et le Tac historique de vos vidéos … Un grand merci et vivement la suite.
Merci pour cette superbe vidéo très didactique et à la fois faisant le lien avec l’histoire du développement de l’horlogerie. Dans une ambiance sonore toujours très agréable. D’autres vidéos de tout type et d’autres de la série mentor s’il vous plaît…
Très bonne vidéo très bien expliqué pour les novices et pour les Horlogers comme moi😊😊😊 Petite précision je sais s'est un détail mais tout est precision dans l'horlogerie La petite boîte ou l'on mets le ressort s'appelle le tambour et cela constitue le barillet Horloger depuis 2021 donc s'est tout frais pour moi 🤗🤗🤗 J'attends votre vidéo sur le tourbillon si elle n'a pas été faite Merci pour cette vidéo
Cher Louis un grand merci ! Et aussi merci pour le tambour ;) Un plaisir d’être adoubé par un horloger ! La vidéo est déjà disponible, réalisée juste avant les vacances j’espère qu’elle vous plaira :)
Très bonne vidéo que je découvre tardivement !! Néanmoins je reste perturber par ces enceintes monitoring posées à l’envers sur le meuble en arrière plan 😅 Déformation professionnelle j’ai due en louper quelques phrases !! 🫣😂
En tant qu'horloger ayant pratiquer des centaines heures d'achevage dans un atelier de production dans une manufacture suisse, je suis étonné par cette vidéo explicative. Dans les grandes ligne c'est ça. Et si je devrai rajouter mon avis en tant que professionnel de la profession. Pour tout bien comprendre l'organe régulateur faut s'intéresser au montre de marine ou chronomètre de marine et l'histoire derrière qui à donner naissance aux fuseaux horaire finalement et qui à permis la navigation sur mer plus "sûre".
@@maeluzzu6944 CAP horlogerie mais le mieux c'est d'avoir le BMA surtout si on souhaite aller en Suisse. En France, il n'y a pas d'industrie horlogère le travail est monotone on y fait essentiellement du changement de pile ou de l'échange standard de mvt à quartz sauf si on travail dans un bijouterie qui à son atelier mais les places sont prises et attendre son tour risque de ne jamais arriver.
Super vidéo, Pour les fans de l'histoire de l'horlogerie, je conseille la visite de l'observatoire Royale de Greenwich, 1 pour être à la position 0 géographique et temporelle de l'homme sur terre . 2 le musée des horloges navales qui a permis aux britanniques d'être les premiers à avoir des horloges de précision permettant une géo-localisation précise de leurs bateaux en longitude ( est, ouest ),qui à permis à la Royal navy d'être la reine des océans. Car si le méridien d'origine est en Angleterre et non en Suisse...voilà la raison. Cet été je retourne à Londres et je pense prendre une demie journée pour y retourner.
Un grand merci pour cette très belle vidéo, très bien détaillée est parfaitement claire. Vivement la prochaine car j’aime beaucoup ce format, c’est vraiment sympa à regarder même plusieurs fois 😊. 👍👍👍👍👍👍 👏👏👏👏👏👏
Instructif et plaisant. J’ai une Seiko automatique des 60’s, il me semble que je n’ai pas besoin de la remonter pour la lancer après un arrêt prolongé, la mise à l’heure suffit.
Cher Baptiste, merci pour vos mots ! En effet il y a certaines montres qui ont des remontages automatiques très efficaces et c'est très bien comme cela ! 😉
Donc avec une montre mécanique, qu'elle soit manuelle ou automatique, si on ne la porte pas pendant 2 semaines par exemple, est ce qu'il faut aussi la remettre à la bonne heure?
Exactement ! En fait, la montre va s'arrête faute d'énergie, donc elle ne sera plus à l'heure quand vous allez la reprendre deux semaines après. La manipulation est simple, il suffit de la remonter pour lui redonner de l'énergie, et ensuite de la mettre à l'heure !
Merci pour cette vidéo explicative ! Cependant, concernant l'efficacité du remontage automatique, je ne suis pas du tout d'accord. Ayant moi-même des montres seiko d'entrée de gamme sans remontage manuel, si le remontage automatique était aussi inefficace que ça, elles ne fonctionneraient jamais. Or, en prenant la montre (qui est à l'arrêt), en la secouant quelques secondes et en la mettant à l'heure, elle repart et elle ne s'arrête plus tant qu'elle est à mon poignet. J'ai fait un autre test sur une presage avec aiguille de réserve de marche étant également à l'arrêt, je l'ai secouée "gentiment" pendant 5/6 min et l'aiguille est remontée presque au maximum 🙂
Bonjour! Je me pose la question depuis longtemps mais je ne sais pas à qui demander, peut être saurez vous me répondre. Serait il possible de fabriquer une montre ou une horloge qui ne serait remontée qu'une fois, puis se reminterait toute seule par un système de roue dentée reliant par exemple l'aiguille des secondes à la roulette de remontage du ressort? Ça me paraît théoriquement simple et évident et je ne dois pas être le premier à y avoir penser... Merci beaucoup pour votre réponse!
Cela ne peut pas fonctionner, l'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'aiguille des secondes n'est pas suffisante pour remonter la montre, dans le cas contraire vous auriez trouvé le mvt perpétuel et cela se saurait 😊
@@jlzab6914 je pense pas forcément à une simple montre mécanique mais à un système qui s'en inspire. En démultipliant les roues par exemple... J'imagine que des horlogers ont déjà essayé, je peux pas être le premier à y penser
Je peux me tromper, mais à ma connaissance il existe pas mal de montres automatiques qui ne se remontent pas manuellement principalement chez les japonais,
Ce que tu dis a partir de 13:00 est faux. On peu parfaitement prendre une montre arrêté, la mettre au poignet toute la journée, et avec le mouvement du bras, ça lancera le barillet et ça rechargera petit a petit la montre. Ce qui fait qu'à la fin de la journée elle sera casiment chargé a fond. Je remonte jamais mes montre a la main, alors elle sont jamais a l'heure mais je t'assure que juste met un petit accoup de gauche a droite sur une montre mécanique, et tu verras que ça lance quelques seconde le balancier
Non mais ça tout le monde le sait que ça lance la montre, et je ne dis pas le contraire. Mais je peux vous garantir que ça ne remonte pas la montre à fond dans la majorité des cas car les gens n'ont pas tendance à faire assez de mouvements pour remonter le barillet à fond. Donc pour être certain d'avoir une bonne précision et une montre bien chargée quand elle n'a pas été portée, il vaut mieux lui filer un petit coup de main ;)
Vous ne respecter pas la chronologie de l'histoire du temps en plusieurs étapes depuis l'antiquité à nos jours .Vous partez dans tous les sens sur les inventions de machines sur le calcul du temps suivant les époques.Vous avez tout faux pour la transmission du savoir d'une profession quel désastre ces vidéos , être enseignant est une profession .Je plaint la jeunesse en vous écoutant.les résultats de l'enquête Pisa nous classe avant dernier sur la jeunesse chercher l'erreur.
À la vue du nombre de fautes d'orthographes dans votre message et l'absence totale d'arguments, hors critiques faciles, permettez-moi d'émettre quelques réserves. Je ne suis pas enseignant mais ce qui est dit dans cette vidéo apporte des clés de lecture à propos de l'horlogerie mécanique. Relisez-vous, surtout avant de dire de pareilles choses.
Encore un très bon moment passé avec vous, Bravo pour ces explications!
Merci cher Éric 😉
Tout simplement excellent, moi j’adhère 😊. Merci merci merci beaucoup, au top comme d’habitude
Merci à vous cher Jérôme 😉
Très bonne explications, qui compte de belle video d'illustration sur de magnifiques oeuvres horlogères. Un sujets passionnant qui mélange histoire et horlogerie. Merci pour cette qualité de réalisation.
Merci beaucoup, ça n'a pas été simple d'illustrer des explications aussi techniques, on a dû puiser dans nos autres tournages pour trouver de beaux mouvements. On est ravis que ça vous ait plus !
Cher Killian, merci du fond du coeur, on se donne à fond ! 😉
C'est passionnant tout ça !
Et c'est très bien raconté et expliqué. Merci à vous.
Un grand merci cher Jonathan, ça motive 😉
Très instructive cette vidéo !!! La série "mentor" promet d'être passionnante . Merci
Merci pour vos mots, on continue ! 😉
Bravo. Moi qui viens de tomber dans la marmite horlogère, je me fais une joie d’écouter le Tic technique et le Tac historique de vos vidéos … Un grand merci et vivement la suite.
Tiens moi aussi...LOL
Merci j'ai encore beaucoup appris !
Merci à vous cher Patrick 😉
Merci pour cette superbe vidéo très didactique et à la fois faisant le lien avec l’histoire du développement de l’horlogerie. Dans une ambiance sonore toujours très agréable.
D’autres vidéos de tout type et d’autres de la série mentor s’il vous plaît…
Cher François, merci beaucoup pour vos mots ! Les autres vidéos arrivent ! 😉
Super vidéo comme d'habitude continuer comme ça
Merci beaucoup 😉
Magnifique ! merci on attend la suite !!
Avec plaisir chez Yonathan, merci !
Merci beaucoup pour les explications horlogère, je suis un grand fan de montre , bravo et merci ❤❤❤
Excellente vidéo, enfin des explications précises un grand merci j’ai hâte de voir les prochaines.
Cher Antoine, merci beaucoup 😉
Bonne et heureuse année 2023 😌
Merci ! Très belle année à vous 😉
Très bonne vidéo très bien expliqué pour les novices et pour les Horlogers comme moi😊😊😊
Petite précision je sais s'est un détail mais tout est precision dans l'horlogerie
La petite boîte ou l'on mets le ressort s'appelle le tambour et cela constitue le barillet
Horloger depuis 2021 donc s'est tout frais pour moi 🤗🤗🤗
J'attends votre vidéo sur le tourbillon si elle n'a pas été faite
Merci pour cette vidéo
Cher Louis un grand merci ! Et aussi merci pour le tambour ;)
Un plaisir d’être adoubé par un horloger !
La vidéo est déjà disponible, réalisée juste avant les vacances j’espère qu’elle vous plaira :)
Super la vidéo très instructif merci 🙏
Très intéressant, et les explications sont limpides et claires.
Très bonne vidéo que je découvre tardivement !! Néanmoins je reste perturber par ces enceintes monitoring posées à l’envers sur le meuble en arrière plan 😅
Déformation professionnelle j’ai due en louper quelques phrases !! 🫣😂
En tant qu'horloger ayant pratiquer des centaines heures d'achevage dans un atelier de production dans une manufacture suisse, je suis étonné par cette vidéo explicative. Dans les grandes ligne c'est ça. Et si je devrai rajouter mon avis en tant que professionnel de la profession. Pour tout bien comprendre l'organe régulateur faut s'intéresser au montre de marine ou chronomètre de marine et l'histoire derrière qui à donner naissance aux fuseaux horaire finalement et qui à permis la navigation sur mer plus "sûre".
Merci beaucoup ! Et en effet vous avez parfaitement raison, les chronomètres de Marine on eu un beau rôle à jouer....
Bonjour, pour devenir horloger, quelle formation avez vous suivi, cela m’intéresse beaucoup merci
@@maeluzzu6944 CAP horlogerie mais le mieux c'est d'avoir le BMA surtout si on souhaite aller en Suisse. En France, il n'y a pas d'industrie horlogère le travail est monotone on y fait essentiellement du changement de pile ou de l'échange standard de mvt à quartz sauf si on travail dans un bijouterie qui à son atelier mais les places sont prises et attendre son tour risque de ne jamais arriver.
Merci je t’adore comme prof merci 😊
😂 Je n'ai pas encore le diplôme !
Super vidéo,
Pour les fans de l'histoire de l'horlogerie, je conseille la visite de l'observatoire Royale de Greenwich,
1 pour être à la position 0 géographique et temporelle de l'homme sur terre .
2 le musée des horloges navales qui a permis aux britanniques d'être les premiers à avoir des horloges de précision permettant une géo-localisation précise de leurs bateaux en longitude ( est, ouest ),qui à permis à la Royal navy d'être la reine des océans.
Car si le méridien d'origine est en Angleterre et non en Suisse...voilà la raison.
Cet été je retourne à Londres et je pense prendre une demie journée pour y retourner.
Merci beaucoup pour les conseils !!!
Un grand merci pour cette très belle vidéo, très bien détaillée est parfaitement claire.
Vivement la prochaine car j’aime beaucoup ce format, c’est vraiment sympa à regarder même plusieurs fois 😊.
👍👍👍👍👍👍
👏👏👏👏👏👏
Cher Benoit, très heureux que ça vous plaise, j'avais un peu peur avec les détails techniques mais j'ai essayé de ne pas trop être incomprehensible 😉
Vous êtes parfait comme à votre habitude très cher 😉
Vous êtes parfait comme à votre habitude très cher 😉
Vous êtes parfait comme à votre habitude très cher 😉
Instructif et plaisant.
J’ai une Seiko automatique des 60’s, il me semble que je n’ai pas besoin de la remonter pour la lancer après un arrêt prolongé, la mise à l’heure suffit.
Cher Baptiste, merci pour vos mots !
En effet il y a certaines montres qui ont des remontages automatiques très efficaces et c'est très bien comme cela ! 😉
Super vidéo, complète et très intéressante 👍🏻😊 J’ai adoré !
Merci Merci Merci ! 😉😉😉
@@LesRhabilleurs 👍🏻😊
Bravo our cette vidéo
Très sympa comme série, merci 👍
Merci beaucoup 😉
Merci pour cette magnifique présentation illustrée entre autre avec ces somptueuses pièces de chez Breguet et Glashütte :))
Superbe vidéo !
Merci cher Florent 😉
très bonne explication merci
hâte de voir les prochaines videos, les technique, pendule et horloge. Dont la nouvelle Jaerger Lecoultre infinite.
J'imagine que toujours a été habitude de remonter son bijoux 🥰🥰🥰🥰
Bravo c’était tres pédagogique et d’un seul trait sans boire un coup 🤣
Merci pour vos mots ! J'avais très soif après 😂😂😂
Merci professeur 🧑🏫
Merci !!
Cher Maxime, merci ! 😉
top
Merci !
Super..j ai pas tout tout compris mais j ai beaucoup aimé...et la montre mécanique garde sa magie..bise
Parfait 😊
💖💖💖
♥♥♥
Merci beaucoup l'Ami
Parlez nous d'Anticythère, svp
Ça viendra ! Mais on ne connait pas grand chose sur cette mystérieuse machine ....
C'est quelle montre skelette lors des explications avec les points reliés aux noms des rouages stp ?
Il s'agit d'une Breguet Tradition ;)
Très bon épisode « mentor ». Perso je remonte ma montre automatique tous les matins après qu’elle se soit reposée toute la nuit 🙂
Donc avec une montre mécanique, qu'elle soit manuelle ou automatique, si on ne la porte pas pendant 2 semaines par exemple, est ce qu'il faut aussi la remettre à la bonne heure?
Exactement ! En fait, la montre va s'arrête faute d'énergie, donc elle ne sera plus à l'heure quand vous allez la reprendre deux semaines après. La manipulation est simple, il suffit de la remonter pour lui redonner de l'énergie, et ensuite de la mettre à l'heure !
Merci
Merci pour cette vidéo explicative ! Cependant, concernant l'efficacité du remontage automatique, je ne suis pas du tout d'accord. Ayant moi-même des montres seiko d'entrée de gamme sans remontage manuel, si le remontage automatique était aussi inefficace que ça, elles ne fonctionneraient jamais. Or, en prenant la montre (qui est à l'arrêt), en la secouant quelques secondes et en la mettant à l'heure, elle repart et elle ne s'arrête plus tant qu'elle est à mon poignet.
J'ai fait un autre test sur une presage avec aiguille de réserve de marche étant également à l'arrêt, je l'ai secouée "gentiment" pendant 5/6 min et l'aiguille est remontée presque au maximum 🙂
Hello
Quelle est ta montre préférée ?
Hello ! C'est impossible je ne peux pas répondre 😂
Comment bien remonter une montre manuelle?
salut je peut te poser une question
❤
Bonjour! Je me pose la question depuis longtemps mais je ne sais pas à qui demander, peut être saurez vous me répondre. Serait il possible de fabriquer une montre ou une horloge qui ne serait remontée qu'une fois, puis se reminterait toute seule par un système de roue dentée reliant par exemple l'aiguille des secondes à la roulette de remontage du ressort? Ça me paraît théoriquement simple et évident et je ne dois pas être le premier à y avoir penser... Merci beaucoup pour votre réponse!
Cela ne peut pas fonctionner, l'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'aiguille des secondes n'est pas suffisante pour remonter la montre, dans le cas contraire vous auriez trouvé le mvt perpétuel et cela se saurait 😊
@@jlzab6914 je pense pas forcément à une simple montre mécanique mais à un système qui s'en inspire. En démultipliant les roues par exemple... J'imagine que des horlogers ont déjà essayé, je peux pas être le premier à y penser
Le nom Mentor n'est pas volé! Merci pour ce savoir.
Merci beaucoup 😉😉😉
Je peux me tromper, mais à ma connaissance il existe pas mal de montres automatiques qui ne se remontent pas manuellement principalement chez les japonais,
La plupart effectivement
wygens ... aille ma Hollande... ^^
[Œil guens] - de rien :D
Qui a décidé par exemple: il est 13h la première montre
Absolument rien compris mais bonne vidéo
On comprend les smileys 😅
J'ai appris beaucoup de choses
Notamment qu'il fallait remonter manuellement une montre mécanique.
😂
Ce que tu dis a partir de 13:00 est faux. On peu parfaitement prendre une montre arrêté, la mettre au poignet toute la journée, et avec le mouvement du bras, ça lancera le barillet et ça rechargera petit a petit la montre. Ce qui fait qu'à la fin de la journée elle sera casiment chargé a fond.
Je remonte jamais mes montre a la main, alors elle sont jamais a l'heure mais je t'assure que juste met un petit accoup de gauche a droite sur une montre mécanique, et tu verras que ça lance quelques seconde le balancier
Non mais ça tout le monde le sait que ça lance la montre, et je ne dis pas le contraire. Mais je peux vous garantir que ça ne remonte pas la montre à fond dans la majorité des cas car les gens n'ont pas tendance à faire assez de mouvements pour remonter le barillet à fond. Donc pour être certain d'avoir une bonne précision et une montre bien chargée quand elle n'a pas été portée, il vaut mieux lui filer un petit coup de main ;)
Non les 12h nous viennent des sumériens
GRAND SEIKO ?
Grand Seiko s'est la division Luxe chez Seiko 😉
Есть где нибудь ролик этот на русском языке? Благодарю за ролик и отзывы. Всем роста и развития.
Je tiens à rajouter que l'horlogerie n'est pas suisse , c'est pas parce que l'échappement dit à ancre suisse et suisse
Dans ce trend quelque peu pathétique des montes toujours plus grosses, on portera peut-être bientôt au poignet une horloge hydraulique....
N'est pas professeur qui veut, le résultat est assez confus et brouillon
Intéressant mais il faut respirer monsieur quand on parle😵
Vous ne respecter pas la chronologie de l'histoire du temps en plusieurs étapes depuis l'antiquité à nos jours .Vous partez dans tous les sens sur les inventions de machines sur le calcul du temps suivant les époques.Vous avez tout faux pour la transmission du savoir d'une profession quel désastre ces vidéos , être enseignant est une profession .Je plaint la jeunesse en vous écoutant.les résultats de l'enquête Pisa nous classe avant dernier sur la jeunesse chercher l'erreur.
À la vue du nombre de fautes d'orthographes dans votre message et l'absence totale d'arguments, hors critiques faciles, permettez-moi d'émettre quelques réserves. Je ne suis pas enseignant mais ce qui est dit dans cette vidéo apporte des clés de lecture à propos de l'horlogerie mécanique. Relisez-vous, surtout avant de dire de pareilles choses.
avec vos petits doits.
Superbe video !