Bonjour Thierry. Quelle belle balade de découverte de cette Corse que j'espère pouvoir découvrir un jour. Magnifiques paysages et vues . C'est un plaisir à écouter ce Môssieur Benigni. On passerait des heures à l'entendre raconter la Corse et ses trains . Merci encore à toi
Grand amateur du "petit train Corse" autrefois appelé "TGV Corse" (Train à Grandes Vibrations) , je suis toujours émerveillé par ces allez-retours entre Ajaccio et Bastia où le paysage change à chaque virage et Dieu sait s'ils sont nombreux !!! Un grand merci !!!
Bonsoir Thierry, Merci pour cette petite balade en Corse. Il y a quelques années, i était prévu d'y allez, mais notre voyage est tombé au moment ou il y avait des grèves des compagnies maritimes...
Magnifique reportage j.ai pris cette ligne dans mon adolescence à l’age de 15ans j.etais en colonie de vacances à Saint Florent Les paysages somptueux j’ai 63 ans aujourd’hui.......
Merci Thierry de nous avoir emmenés là-bas ! Et quel guide passionné Pierre !!! C'est un plaisir de l'écouter ! Et mon souhait : que tous les projets touristiques et de conservation aboutissent !
Magnifique reportage, comme d’habitude Merci de nous faire visiter tous ces lieux splendides qui le sont d’autant plus avec des trains Bon courage pour la suite
Merci Thierry pour ce reportage en Corse avec un guide amoureux de sa région. Quand les décideurs parisiens comprendront ils que ces trains sont le lien de la population. C'est vrai pour le Cantal, la Bretagne. Le tgv n'a pas d’intérêt local mais pompe les finances. Ou est l'intérêt générale ? A+
Espérons que cela vienne avec la prise de conscience que la crise que nous traversons semble avoir amorcée. Mais pour combien de temps, et cela sera t'il suivi d'effets ?
Et bien Merci! Mais t'as l'habitude maintenant! On en apprend beaucoup sur l'histoire ferroviaire de l'île de beauté. C'est une belle initiative finalement, pour la mémoire des anciens, des présents et des futurs habitants de Corse. Stéph.
Un beau voyage bien comment"? Merci Mr PUPIER pour ce beau trajet. mais il faut aller en Corse pour voir ça? Hélas je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre mais ça va se faire en 2025 avec mes enfants et petits enfants si nous trouvons de quoi nous loger Merci et bonne journée.
Tu vois Thierry, en regardant ton reportage il me vient une idée. Certes d'autres avant moi ont dû aussi l'avoir. Voici: Quel beau projet que de remettre en service ces ABH. Cependant les intégrer entre les circulations commerciales semble poser problème; Mais alors pourquoi de façon cyclique, temporaire, épisodique, ponctuelle, ne pas inclure ces ABH en remplacement d'AMV. Bien sûr, ce serait sûrement au prix de marches adaptées avec des horaires tout autant adaptés. Mais serait-ce ci important cet allongement de temps? C'est la Corse! J'imagine déjà les barrières administratives d'obtus avec forces arguments, sécurité, automatismes, pollution, et patati et patata. A ceux-là peut en premier y être opposé celui que ces ABH circulaient il n'y a pas si longtemps et contentaient bien des foules. Je reste persuadé que justement les tourismes venus chercher l'exotisme, les autochtones du crû attachés à leurs traditions et bien sûr les amateurs ferroviaires, cela ferait une quantité non négligeable en faveur de ces voyages dans le temps passé au temps présent. D'ailleurs si l'on veut bien regarder hors de l'île, le train Jaune dans les Pyrénées alterne rames historiques et matériel dernier cri. Il me semble également que la RATP procède de même avec des Sprague qu'elle met parfois en service commercial. Alors? Si cette association avec ses amateurs veulent un tel programme, je pense qu'avec de la pugnacité et en s'adressant aux bonnes portes avec les bons interlocuteurs, ils devraient y arriver. En tous les cas, je le leur souhaite. Merci Thierry pour ce voyage très agréable. Meilleures pensées ferroviaires
Il est malheureusement resté très longtemps dehors avant d'être enfin abrité, mais l'essentiel est que son état mécanique soit satisfaisant, pour le reste ce sera certes un gros travail, mais rien d'irréversible
Tout comme les Suisses le peuple Corse aime son chemin de fer donc il y a de l'espoir dans le rétablissement de la ligne orientale comme moyen de transport non polluant . Pour info le réseau ferroviaire Suisse est classé au patrimoine mondial de l'Unesco . Et si le réseau ferroviaire Corse l'était ? . . .
Je suis à moitié suisse et je ne le savais pas. Par contre je sais que la Confédération pompe l'argent que la route rapporte pour réinvestir le centuple aux CFF.
ça risque quand même d'être assez compliqué à mettre en oeuvre, même si c'est un sujet qui revient régulièrement depuis une 30aine d'années. Beaucoup de terrains ont été bâtis là ou le train aurait du passer
Un sujet intéressant que je viens de voir sur FR3, ruclips.net/video/0t18ciCc_Mw/видео.html Pour les aiguillonautes qui habitent près de Troyes, une association qui mérite du soutient, même moral. Je ne me rappelle pas avoir vu cette ligne dans Aiguillage.
On peut dire que la Corse fait partie des colonies française, des infrastructure au rabais digne d'un pays du tiers monde. Je comprends mieux l'attitude des corses envers les français, ils se sentent abandonnés.
C'est un peu sévère non ? La Corse a simplement gardé le réseau de chemin de fer qui a été construit en même temps que beaucoup d'autres réseaux secondaires en France, qui ont disparu les uns après les autres pour la plupart. Quelques-un subsistent et ont été modernisés (Carhaix--Paimpol, Blanc-Argent, Chemins de Fer de Provence ...)
@@aiguillages Certes, mais je me mets à la place des Corse, ils voient les milliards que l'état investi dans le TGV en métropole et eux, qu'ont t'ils en retour ??? Il y a de quoi en avoir contre les français. Là je peux palper concrètement ce qui nourrit le sentiment indépendantiste Corse.
Le train en Corse est une attraction touristique. Je l'ai pris une fois en 6 ans pour rigoler (un train rouge Calvi-Île Rousse en été, blindé de touristes et une chaleur à crever) mais autrement d'un point de vue technique il est inutile. Il fait partie du cadre et je suis content qu'il existe encore, même si les anciennes locomotives bleues et surtout les rouges faisaient tout son charme.
Je me rappelle du percement de ce tunnel, vous n'imaginez pas à l'époque le scandale que les dépassements de budget ont suscité. On a parlé de l'affaire du tunnel de la Furka, je me rappelle d'une Une d'un quotidien romand, "Ce n'est plus un tunnel, c'est une gouffre"
@@supergillou6596 C’est pas faux. Entre temps ils ont fait des progrès : Le Gotthard Basistunnel était terminé avant la date et sans dépassement financier. 57,1 km.
Bonjour Thierry.
Quelle belle balade de découverte de cette Corse que j'espère pouvoir découvrir un jour.
Magnifiques paysages et vues .
C'est un plaisir à écouter ce Môssieur Benigni. On passerait des heures à l'entendre raconter la Corse et ses trains .
Merci encore à toi
C'est un voyage à faire si tu en as l'occasion.
Grand amateur du "petit train Corse" autrefois appelé "TGV Corse" (Train à Grandes Vibrations) , je suis toujours émerveillé par ces allez-retours entre Ajaccio et Bastia où le paysage change à chaque virage et Dieu sait s'ils sont nombreux !!! Un grand merci !!!
Très beau reportage. Pierre Benigni toujours aussi intéressant. BRAVO!
Merci Pierre !
Bonsoir Thierry,
Merci pour cette petite balade en Corse.
Il y a quelques années, i était prévu d'y allez, mais notre voyage est tombé au moment ou il y avait des grèves des compagnies maritimes...
Dommage, c'est une superbe région à découvrir !
Magnifique reportage j.ai pris cette ligne dans mon adolescence à l’age de 15ans j.etais en colonie de vacances à Saint Florent Les paysages somptueux j’ai 63 ans aujourd’hui.......
Oui, je confirme !
Merci pour cette jolie balade .
Avec plaisir Marc !
Un magnifique reportage ! C'est d'autant plus beau quand l'histoire, et même le paysage, de la ligne est racontée et expliquée par un passionné !
C'est sur !
Merci Thierry de nous avoir emmenés là-bas ! Et quel guide passionné Pierre !!! C'est un plaisir de l'écouter ! Et mon souhait : que tous les projets touristiques et de conservation aboutissent !
Je l'espère, je vais suivre le dossier en espérant qu'il aboutira prochainement !
Une vidéo superbe et contée par un passionné !! MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec plaisir
Comme d'habitude, jolie petit reportage sur l'Ile de beauté et de son paysage. Merci Pierre, merci Thierry.
Merci Yves !
Quel voyage !!! Les panoramas sont superbes et les commentaires de Pierre Benigni
sont forts intéressants. Merci pour cette vidéo.
Avec plaisir !
Très belle balade en Corse, une magnifique ile.
Merci pour la balade Thierry
a très bientôt j espère !
Je le dit encore et encore , "c'est du beau chemin de fer "... Grand merci Thierry pour ce beau reportage.. A plus . "eléis m"...
A plus, merci !
Bonjour Thierry,
Toujours agréable de se promener en Corse...
C'est clair !
Magnifique reportage, comme d’habitude
Merci de nous faire visiter tous ces lieux splendides qui le sont d’autant plus avec des trains
Bon courage pour la suite
Merci pour ce magnifique reportage
Avec plaisir
Belle vidéo. Du matériel des Chemins de Fer Du TARN sont parti en Corse en 1963.
Effectivement !
Merci Thierry pour ce reportage en Corse avec un guide amoureux de sa région.
Quand les décideurs parisiens comprendront ils que ces trains sont le lien de la population.
C'est vrai pour le Cantal, la Bretagne.
Le tgv n'a pas d’intérêt local mais pompe les finances.
Ou est l'intérêt générale ?
A+
Espérons que cela vienne avec la prise de conscience que la crise que nous traversons semble avoir amorcée. Mais pour combien de temps, et cela sera t'il suivi d'effets ?
Magnifique reportage
Merci Christian !
Et bien Merci! Mais t'as l'habitude maintenant! On en apprend beaucoup sur l'histoire ferroviaire de l'île de beauté. C'est une belle initiative finalement, pour la mémoire des anciens, des présents et des futurs habitants de Corse. Stéph.
Merci, oui et un projet à suivre !
Merci Thierry pour cette magnifique vidéo des chemins de fer Corse ,très intéressant et instructif reportage.
Merci à vous
Tres intéressant merci d'avoir filmé les parties les plus montagnardes du réseau que je n'avais pu filmer lors de mon escapade
Avec plaisir
sympa ce petit reportage !
Merci !
trop belle la vidéo merci encore Thierry
Beau reportage, un vrai passionné, merci👍😊
Merci à toi 😀
Passionnant!
Merci !
Super vidéo! !!
Merci 😁
Un beau voyage bien comment"? Merci Mr PUPIER pour ce beau trajet. mais il faut aller en Corse pour voir ça? Hélas je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre mais ça va se faire en 2025 avec mes enfants et petits enfants si nous trouvons de quoi nous loger Merci et bonne journée.
J’espère que votre projet de séjour en Corse aboutira, vous ne le regretterez pas !
Belle vidéo 👍🙏
J'espère vivement que les matériels sauvegardés puissent être restaurés
Tu vois Thierry, en regardant ton reportage il me vient une idée. Certes d'autres avant moi ont dû aussi l'avoir. Voici:
Quel beau projet que de remettre en service ces ABH. Cependant les intégrer entre les circulations commerciales semble poser problème;
Mais alors pourquoi de façon cyclique, temporaire, épisodique, ponctuelle, ne pas inclure ces ABH en remplacement d'AMV. Bien sûr, ce serait sûrement au prix de marches adaptées avec des horaires tout autant adaptés. Mais serait-ce ci important cet allongement de temps? C'est la Corse!
J'imagine déjà les barrières administratives d'obtus avec forces arguments, sécurité, automatismes, pollution, et patati et patata.
A ceux-là peut en premier y être opposé celui que ces ABH circulaient il n'y a pas si longtemps et contentaient bien des foules. Je reste persuadé que justement les tourismes venus chercher l'exotisme, les autochtones du crû attachés à leurs traditions et bien sûr les amateurs ferroviaires, cela ferait une quantité non négligeable en faveur de ces voyages dans le temps passé au temps présent.
D'ailleurs si l'on veut bien regarder hors de l'île, le train Jaune dans les Pyrénées alterne rames historiques et matériel dernier cri.
Il me semble également que la RATP procède de même avec des Sprague qu'elle met parfois en service commercial.
Alors?
Si cette association avec ses amateurs veulent un tel programme, je pense qu'avec de la pugnacité et en s'adressant aux bonnes portes avec les bons interlocuteurs, ils devraient y arriver. En tous les cas, je le leur souhaite.
Merci Thierry pour ce voyage très agréable.
Meilleures pensées ferroviaires
Il y a encore un peu de chemin d'ici à ce que ces autorails soient en capacité de rouler, mais pourquoi pas ?
Magnifique repportage...Merci Thierry..Mais quelle tristesse de voir c'est autorail patrimoine ferroviaire tout taguer...
Il est malheureusement resté très longtemps dehors avant d'être enfin abrité, mais l'essentiel est que son état mécanique soit satisfaisant, pour le reste ce sera certes un gros travail, mais rien d'irréversible
On a pas eu beaucoup de vues sur les matériels préservés
Tout comme les Suisses le peuple Corse aime son chemin de fer donc il y a de l'espoir dans le rétablissement de la ligne orientale comme moyen de transport non polluant . Pour info le réseau ferroviaire Suisse est classé au patrimoine mondial de l'Unesco . Et si le réseau ferroviaire Corse l'était ? . . .
Je suis à moitié suisse et je ne le savais pas. Par contre je sais que la Confédération pompe l'argent que la route rapporte pour réinvestir le centuple aux CFF.
@@supergillou6596 Bonjour Supergillo , nous avons un point commun car
mon réseau ferroviaire est Suisse !
ça risque quand même d'être assez compliqué à mettre en oeuvre, même si c'est un sujet qui revient régulièrement depuis une 30aine d'années. Beaucoup de terrains ont été bâtis là ou le train aurait du passer
@@aiguillages Expropriation dans l'intérêt général ? Ce serait la seule solution malheureusement .
Un sujet intéressant que je viens de voir sur FR3, ruclips.net/video/0t18ciCc_Mw/видео.html Pour les aiguillonautes qui habitent près de Troyes, une association qui mérite du soutient, même moral. Je ne me rappelle pas avoir vu cette ligne dans Aiguillage.
Effectivement, pas de reportage encore sur cette ligne, mais ça viendra dès qu'une occasion se présentera
@@aiguillages Nous nous réjouissons d'avance, ça promet d'être intéressant et instructif.
On peut dire que la Corse fait partie des colonies française, des infrastructure au rabais digne d'un pays du tiers monde. Je comprends mieux l'attitude des corses envers les français, ils se sentent abandonnés.
C'est un peu sévère non ? La Corse a simplement gardé le réseau de chemin de fer qui a été construit en même temps que beaucoup d'autres réseaux secondaires en France, qui ont disparu les uns après les autres pour la plupart. Quelques-un subsistent et ont été modernisés (Carhaix--Paimpol, Blanc-Argent, Chemins de Fer de Provence ...)
@@aiguillages Certes, mais je me mets à la place des Corse, ils voient les milliards que l'état investi dans le TGV en métropole et eux, qu'ont t'ils en retour ??? Il y a de quoi en avoir contre les français. Là je peux palper concrètement ce qui nourrit le sentiment indépendantiste Corse.
Le train en Corse est une attraction touristique. Je l'ai pris une fois en 6 ans pour rigoler (un train rouge Calvi-Île Rousse en été, blindé de touristes et une chaleur à crever) mais autrement d'un point de vue technique il est inutile. Il fait partie du cadre et je suis content qu'il existe encore, même si les anciennes locomotives bleues et surtout les rouges faisaient tout son charme.
Un bois de bateau n'a jamais été fait en pin ? Le monsieur est sûrement bon en train mais pas en construction navale.
Et c’est évidemment les suisse qui ont volé le titre du plus longue tunnel à voie métrique en 1982 avec le Furka-Basistunnel de15’381 mètres...
Je me rappelle du percement de ce tunnel, vous n'imaginez pas à l'époque le scandale que les dépassements de budget ont suscité. On a parlé de l'affaire du tunnel de la Furka, je me rappelle d'une Une d'un quotidien romand, "Ce n'est plus un tunnel, c'est une gouffre"
@@supergillou6596
C’est pas faux.
Entre temps ils ont fait des progrès :
Le Gotthard Basistunnel était terminé avant la date et sans dépassement financier. 57,1 km.
hé oui !
ha oui, quand même !