Quelle maitrise et quel beau métier de passion, c'est hallucinant de savoir , de technicité, et de précision ! Bravo. Très belle vidéo et explications.
C’est un hymne à l’Amour de la guitare ! Dieter Hillewaere fait partie de ces personnages d’exception à plus d’un titre. Comment ne pas être émerveillé devant ce Luthier passionné, et rigoureux dans son travail ? Cette prouesse magistrate, à elle seule, l’honore pleinement, et à tout point de vue ! De plus, il nous partage son savoir avec une extrême gentillesse, et ce tuto très bien filmé, surpasse largement tout ce qui existe déjà en cette matière. Appréciant tout ce qui est méticuleux, je ne peux que m’incliner devant un tel chef-d’œuvre ! Un très grand merci à ce Luthier hors norme qui inspire le respect ! 👍💋🥰
Le type fait un boulot d'une qualité rare, offrant à sa discipline un savant mélange d'art et de noblesse, et tout ce qu'il dit à la fin c'est "je suis content"... Quelle discrétion, quelle retenue, comme pour laisser toute la lumière sur son instrument ! En tout cas bravo, mille fois bravo.
J'ai regardé les deux vidéos , c'est un passionné et un amoureux du travail fait avec excellence, sa fabrication n'a rien à voir avec la fabrication en série, mais cela doit avoir un coût qui se mérite vu le travail d'orfèvre réalisé.
hé oui ... il ne sous-traite pas lui. J'ai vu aussi un bout de reportage sur le luthier francisco manuel diaz en espagne , il réalise lui aussi ses rosaces en bois de bout lui même , rien que ça je vous dis pas le boulot.
Cette vidéo est très émouvante. Dieter Hilleware maîtrise sont art, il met en oeuvre de nombreuses techniques et savoirs-faire traditionnels. Il travaille avec precision, délicatesse et humilité. Il laisse le temps entrer dans l' alchimie de cette fabrication. Une fois la guitare achevée, on entend clairement l' ondulation du son, fluide, feutrée et dynamique, dans un équilibre somptueux. Assurément, que le ciel guide tous les guitaristes vers cet artisan du patrimoine !
Oui... Il lui faut maintenant un musicien pour donner vie à l'instrument et à sa musique ! Je serai toujours fasciné devant ce savoir-faire et ce travail
Wow vraiment merci pour ce partage. Je suis émerveillé depuis longtemps par la lutherie. L'esprit, les techniques, la minutie incroyable, l'extrême dextérité et l'amour du travail bien fait démontré dans ce vidéo me laisse sans mot. Merci encore pour ce partage et continu de vivre le rêve de pratiquer un travail noble en créant des instruments qui durent des centaines d'années en répendant la joie. Merci
Je suis admiratif du travail réalisé par cet artisan qui visiblement est un passionné de son métier. Un régal à voir et j'ai été embarqué dans son univers tout le temps de la vidéo. Bravo !
LUTHERIE EN FRANÇAIS!!!!!😉😉✌,VIDÉO BIEN MONTÉE, ON APPREND DES TECHNIQUES INCONNUES JUSQU'À LA!!!UNE VIDÉO QUI PERMET D APPRENDRE FÉLICITATIONS!!👌✌👏👏👍👏✌
Epoustouflant! Quelle joie de voir cet amour du métier et du travail très bien fait. J'imagine que cette passion doit se refléter sur le prix de vente et ce n'est que justice.
Quel savoir-faire et quelle merveille, il peut être content de lui. Je pense que cette guitare est surtout destiné à un grand musicien vu le prix que ça doit valoir.
J'aime beaucoup ton travail ,precis perfection ,amour de la tradition avec des touches de modernité , une maitrise parfaite de toutes les étapes de la construction d'une guitare y compris la phase vernis au tampon (qui n'est pas la plus facile) et tres bien partagé ,Bravo merci et bonne chance à toi Dieter
quel beau travaille ,raffiné précis ,avec détails important ,le savoir faire a la main ne peux étre remplacé par une fabrication industrielle ,je dis toujours meme mes guitares électrique que je fais a la main ont une meilleurs sonorité le pré-montage réglage maison ,puis démontage teinte et vernis au tampon aussi que je fais c'est le mieux. bravo
Excellent reportage. Extrêmement intéressant. C'est un régal que de voir l'amour du travail bien fait. Il se dégage de la poésie. Merci pour ces vidéos.
C’est génial d’avoir deux vidéos sur le processus de fabrication artisanale et de qualité, j’aurai bien aimé connaître une idée de prix pour une guitare aussi joliment faite avec passion et avec de beaux matériaux, merci à vous pour ces deux vidéos encore bravo pour tout , au plaisir
Merci pour ces commentaires encourageants. Je suis en train de préparer le même genre de reportage avec un violon Stradivarius haut de gamme avec le même luthier. Sortie du film: Octobre 2022 environ. C'est une passion aussi pour moi le vidéaste.
Bernard Jeker Dommage que son site web (très très loin d’être à la hauteur de son grand talent) n’indique pas sa gamme de prix. Par exemple, pour le luthier Cheval (guitares folk), c’est à partir de 5000€ environ. Cela évite 1) d’être importuné par des gens qui n’ont pas le budget 2) de ne pas être contacté par des gens qui ont le budget mais qui pensent qu’une guitare coûterait 30000€.
Un guitare vraiment très très haut de gamme. Le travail de luthier le plus élaboré que je n’ai jamais vu. Peut-être peut on faire mieux en terme de choix et de qualité des bois, mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire mieux en terme de qualité de fabrication.
Parce que les anneaux de croissance de la table sont un peu larges? Et ben oui c'est vrai, mais il vaut mieux ça qu'une table aux anneaux proches qui est sciée oblique. J'ai fait des guitares avec du bois de soi-disons qualité C qui sonnent très bien! J'ai réçamment fait une guitare au noyer Italien avec des trous de vers à bois dans le dos. Et alors?
beau travail l'ami .très beau travail .c"est rare que je regarde jusqu'au bout , mais là je me suis régalé , et en plus découvert une autre façon de coller le chevalet .merci et j'adore ton accent a la "Arno" qui pour moi est lui aussi un grand artiste
Très intéressant et magnifique travail (long et précis) de ce luthier! Merci pour le reportage. Un seul bémol (en musique ca arrive): j'aurais aimé pouvoir à la fin admirer plus longuement la guitare terminée sous tous ses angles.
Merci Dieter J'ai appris beaucoup avec ces 2 vidéos et je me suis lancé dans la construction d'une copie Taylor cutaway C'est en pratiquant que l'on se rend vraiment compte des contraintes techniques mais n'ayant pas de formation ni de machine-outil ,je démarre avec un kit ;mais c'est déjà un beau défi à relever. Je progresse bien mais ils m'ont fourni les éclisses préformées alors qu'elles ne sont pas à la bonne largeur. aurais-tu une idée (autre que la ficelle) pour tracer la largeur des éclisses sur tout le tour de la guitare? Merci pour ce partage qui nous relie avec toute la charge de l'histoire de l'humanité
Bonjour, Superbe travail de lutherie et résultat magnifique ! j'aurais toutefois une question sur le vernis tampon car j'ai le projet de revernir mon instrument. Dans la partie consacrée au vernissage, vous indiquez les proportions à utiliser pour la première session (100 ml d'alcool et 24 g de shellace) mais vous ne détaillez pas le dosage à utiliser lors des 8 sessions suivantes. Pourriez m'éclairer sur ce sujet car je compte suivre votre méthode. Bien à vous.
Pour une guitare avec des cordes en nylon, ce n'est pas nécessaire. En revanche, pour une guitare avec des cordes en acier ou en bronze (électrique ou acoustique donc), c'est absolument nécessaire. On appelle ça un truss rod...
J'ai la barrette de la game de la guitare contienne comme des traces blandes un peu profonds , à cause de l'incendie qui brûle notre Institut de musique , alors maintenant je veux la peintre mais j'avais aucune idée autour du type de la peinture , quand je voix se vidéo la barre est noire d'origine , qui sait la formation peux m'informer slvp .
Superbe reportage en deux parties, très bien réalisé, je me suis régalé ... Les dessins en 3D c'est une très bonne idée. Je me pose juste une question, le prix d'un tel instrument ... En tout cas merci pour ce reportage j'ai adoré ...
Dommage, au moment où il parle des fixations des cordes, on voit que la corde de A est morte... Sinon, joli travail et respect au luthier. Jolie guitare...
Quelle maitrise et quel beau métier de passion, c'est hallucinant de savoir , de technicité, et de précision ! Bravo. Très belle vidéo et explications.
C’est un hymne à l’Amour de la guitare !
Dieter Hillewaere fait partie de ces personnages d’exception à plus d’un titre.
Comment ne pas être émerveillé devant ce Luthier passionné, et rigoureux dans son travail ?
Cette prouesse magistrate, à elle seule, l’honore pleinement, et à tout point de vue !
De plus, il nous partage son savoir avec une extrême gentillesse, et ce tuto très bien filmé, surpasse largement tout ce qui existe déjà en cette matière.
Appréciant tout ce qui est méticuleux, je ne peux que m’incliner devant un tel chef-d’œuvre !
Un très grand merci à ce Luthier hors norme qui inspire le respect !
👍💋🥰
Le type fait un boulot d'une qualité rare, offrant à sa discipline un savant mélange d'art et de noblesse, et tout ce qu'il dit à la fin c'est "je suis content"... Quelle discrétion, quelle retenue, comme pour laisser toute la lumière sur son instrument ! En tout cas bravo, mille fois bravo.
J'ai regardé les deux vidéos , c'est un passionné et un amoureux du travail fait avec excellence, sa fabrication n'a rien à voir avec la fabrication en série, mais cela doit avoir un coût qui se mérite vu le travail d'orfèvre réalisé.
ce n'est plus une guitare, c'est une oeuvre d'art .
hé oui ... il ne sous-traite pas lui. J'ai vu aussi un bout de reportage sur le luthier francisco manuel diaz en espagne , il réalise lui aussi ses rosaces en bois de bout lui même , rien que ça je vous dis pas le boulot.
Merci Monsieur Romanillos. Du très beau travail. Une belle œuvre !
Cette vidéo est très émouvante. Dieter Hilleware maîtrise sont art, il met en oeuvre de nombreuses techniques et savoirs-faire traditionnels. Il travaille avec precision, délicatesse et humilité. Il laisse le temps entrer dans l' alchimie de cette fabrication. Une fois la guitare achevée, on entend clairement l' ondulation du son, fluide, feutrée et dynamique, dans un équilibre somptueux. Assurément, que le ciel guide tous les guitaristes vers cet artisan du patrimoine !
Bravo ! un luthier passionné, une guitare d'exception ! La phrase à la fin est très touchante : "je suis content, c'est une bonne naissance"
Oui... Il lui faut maintenant un musicien pour donner vie à l'instrument et à sa musique ! Je serai toujours fasciné devant ce savoir-faire et ce travail
Voilà la meilleure docu sur la fabrication de guitare classique sur tout l'internet.
Wow vraiment merci pour ce partage. Je suis émerveillé depuis longtemps par la lutherie. L'esprit, les techniques, la minutie incroyable, l'extrême dextérité et l'amour du travail bien fait démontré dans ce vidéo me laisse sans mot. Merci encore pour ce partage et continu de vivre le rêve de pratiquer un travail noble en créant des instruments qui durent des centaines d'années en répendant la joie. Merci
Je suis admiratif du travail réalisé par cet artisan qui visiblement est un passionné de son métier.
Un régal à voir et j'ai été embarqué dans son univers tout le temps de la vidéo. Bravo !
Du pur bonheur de voir travailler un artiste, le plaisir de regarder et d'écouter les explications du maitre et les commentaires. Merci messieurs.
Mon Dieu mon Dieu quel talent quel savoir faire quelle passion merci mille fois merci pour cette video
Bravo et merci encore pour ce magnifique moment hors du temps 🙏🏻
LUTHERIE EN FRANÇAIS!!!!!😉😉✌,VIDÉO BIEN MONTÉE, ON APPREND DES TECHNIQUES INCONNUES JUSQU'À LA!!!UNE VIDÉO QUI PERMET D APPRENDRE FÉLICITATIONS!!👌✌👏👏👍👏✌
Merci pour cette très intéressante vidéo! Cela a répondu à pas mal de questions que je me posais en observant mes instruments..
Merci ! Reportage excellent et magnifique . Très détaillé et bien expliqué . Très plaisant à regarder . Quel beau travail ! J'adore !!
Quel magnifique travail bravo le maître vous voulez pas un apprenti de 50 ans je serrais un élève assidus promis.
Epoustouflant! Quelle joie de voir cet amour du métier et du travail très bien fait. J'imagine que cette passion doit se refléter sur le prix de vente et ce n'est que justice.
J'adore les passioné comme vous, brav.
Quel savoir-faire et quelle merveille, il peut être content de lui. Je pense que cette guitare est surtout destiné à un grand musicien vu le prix que ça doit valoir.
J'ai appris tellement de choise ! Un énorme merci pour le passage de savoir et la passion de Dieter
Un talent pareil ce n'est pas tolérable Monsieur !
excellent reportage, le luthier est un artiste et le reporter a fait du très bon travail ,merci a vous
Excellent documentaire ! Et ce luthier, quelle science, quelle minutie, quelle maitrise ! Bravo je n'ai que ça à dire.
J'aime beaucoup ton travail ,precis perfection ,amour de la tradition avec des touches de modernité , une maitrise parfaite de toutes les étapes de la construction d'une guitare y compris la phase vernis au tampon (qui n'est pas la plus facile) et tres bien partagé ,Bravo merci et bonne chance à toi Dieter
C'est magnifique.
Une belle personne ......un travail remarquable.
Super chapeau l'artiste, 👍👏👏
admiratif....quel beau métier.bravo
quel beau travaille ,raffiné précis ,avec détails important ,le savoir faire a la main ne peux étre remplacé par
une fabrication industrielle ,je dis toujours meme mes guitares électrique que je fais a la main ont une meilleurs
sonorité le pré-montage réglage maison ,puis démontage teinte et vernis au tampon aussi que je fais c'est le mieux.
bravo
Chapeau l'artiste. Hallucinant de réflexion, de maîtrise, de minutie. Je suis sans voix devant tant de précision...
comme un internaute la dit !! "oeuvre d art " !! chapeau bas !!!
Vidéos incroyables. Merci beaucoup.
C 1 artiste d art.felicications😊
beau reportage j ai appris beaucoup de chose vous avez une façon très claire de vous exprimez
sa donne envie vraiment merci
Bravo le luthier tu fais un très beau
Bravo, l'artiste.
Excellent reportage. Extrêmement intéressant. C'est un régal que de voir l'amour du travail bien fait.
Il se dégage de la poésie.
Merci pour ces vidéos.
Gostei
Quelle beauté cette guitare , ce savoir faire , cette maitrise , respect pour votre travail .. non ..votre art
C’est génial d’avoir deux vidéos sur le processus de fabrication artisanale et de qualité, j’aurai bien aimé connaître une idée de prix pour une guitare aussi joliment faite avec passion et avec de beaux matériaux, merci à vous pour ces deux vidéos encore bravo pour tout , au plaisir
Merci pour ces commentaires encourageants. Je suis en train de préparer le même genre de reportage avec un violon Stradivarius haut de gamme avec le même luthier. Sortie du film: Octobre 2022 environ. C'est une passion aussi pour moi le vidéaste.
la perfection est encore de ce monde, c'est rassurant... bravo a vous
Un véritable travail d'orfèvre bravo monsieur
Bonjour, j’ai vu les deux vidéos de construction d’une guitarre et j’ai aimé votre qualité et votre passion pour votre travail, bénédictions.
BERNARD....1 JEUNE MAÎTRE DE LA LUTHERIE 👍👌👍👍👍👍
Une des toutes meilleures vidéos de lutherie sur RUclips! Sacrée rosace..
Je me suis emporté... admirable.
Ce luthier exerce sa profession à Sierre, dans le canton du Valais, en Suisse.
Bernard Jeker Dommage que son site web (très très loin d’être à la hauteur de son grand talent) n’indique pas sa gamme de prix. Par exemple, pour le luthier Cheval (guitares folk), c’est à partir de 5000€ environ. Cela évite 1) d’être importuné par des gens qui n’ont pas le budget 2) de ne pas être contacté par des gens qui ont le budget mais qui pensent qu’une guitare coûterait 30000€.
@@husseinshafie c'est tout l’intérêt de faire du sur mesure. Le prix est à hauteur de la prestation demandée ?
bonjour, le riff de guitare qu'on entend dans l'intro, savez vous quel est son nom ? Merci :)
Un guitare vraiment très très haut de gamme. Le travail de luthier le plus élaboré que je n’ai jamais vu. Peut-être peut on faire mieux en terme de choix et de qualité des bois, mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire mieux en terme de qualité de fabrication.
Parce que les anneaux de croissance de la table sont un peu larges? Et ben oui c'est vrai, mais il vaut mieux ça qu'une table aux anneaux proches qui est sciée oblique. J'ai fait des guitares avec du bois de soi-disons qualité C qui sonnent très bien! J'ai réçamment fait une guitare au noyer Italien avec des trous de vers à bois dans le dos. Et alors?
beau travail l'ami .très beau travail .c"est rare que je regarde jusqu'au bout , mais là je me suis régalé , et en plus découvert une autre façon de coller le chevalet .merci
et j'adore ton accent a la "Arno" qui pour moi est lui aussi un grand artiste
Magnifique 👍 bravo 👏
C'est plus que du talent c'est un don de pouvoir travailler aussi bien. J'ai écouté au complet j'étais vraiment en admiration merci
Merci pour toute cette générosité...
Très intéressant et magnifique travail (long et précis) de ce luthier! Merci pour le reportage. Un seul bémol (en musique ca arrive): j'aurais aimé pouvoir à la fin admirer plus longuement la guitare terminée sous tous ses angles.
À 1000 € jazz manouche merci les luthiers vous faites un très beaux et travail
Bravo les lutier vous ete des belles
Guitare moi je suis un passionné de
Quitare je me suis acheté Une a 1000€
Le jazz manouche
Superbes moments! Merci.
Merci à vous pour cette superbe naissance ...
Magnifique travail
magnifique reportage ,j'ai pas vu le temps passé , chapeau l'artiste c'est vraiment du très beau travail
Magnifique reportage ! Luthier d'excellence !
Bravo les luthiers vous faites un très beau moi j'ai acheté une guitare 1000€
WOW beautiful!!1
Envouté par ces 2 vidéos, bravo l'Artiste.........
Magnifique ! Quel beau métier que celui de luthier !
Très très beau travail bravo l'artiste
Merci pour cette magnifique naissance c’est pour moi l’essence même de l’art
Magnifique, un travail exemplaire ! J'ai vraiment apprécié . Merci.
Les 2 épisodes sont remarquables
Fantastic ❤️❤️❤️❤️😁😁😁😁
Vraiment impressionnant cette précision je suis M ADICKO luthier ivoirien je désire correspondre avec vous svp
100 h de tournage, 220 heures de montage et pour le luthier, pas moins.
Bravo pour tout et cette précision
Une vraie beauté 👍👍👍
Bravo aussi, la sérénité est bien montrée. Bravos au luthier et à l'équipe de tournage montage.
Merci beaucoup pour votres efforts
Merci ! Les deux artistes
Bravo.
belle guitare, bonne vidéo et bon commentaire. Merci.
Super. vraiment bien réalisé,, Bravô.
Passionnant, bravo !
sublime, bravo pour ce beau reportage!
pas de sous-traitance. Parfait. quel boulot ... je ne me vois pas faire ça.
Bravo Dieter tu es un maître, mais maintenant il faut penser à te rendre chez le coiffeur...
C'est magnifique travail , bravo
Bonjour votre métier demande énormément de patience et surtout de la précision combien de temps faut-il pour fabriquer une guitare
Il est vraiment dans l'Art
Travail passionnant et noble, quel est le prix de la guitare ? Svp
Bravo et merci ! ♥♥♥
Merci
Magnifique
Génial ce type !! Merci !
Merci !
Très bon Luthier respect
Et pour un objet d et comme celui ci il faut compter combien ça serait intéressant de le savoir en tout les cas respect
Merci Dieter J'ai appris beaucoup avec ces 2 vidéos et je me suis lancé dans la construction d'une copie Taylor cutaway
C'est en pratiquant que l'on se rend vraiment compte des contraintes techniques mais n'ayant pas de formation ni de machine-outil
,je démarre avec un kit ;mais c'est déjà un beau défi à relever. Je progresse bien mais ils m'ont fourni les éclisses préformées
alors qu'elles ne sont pas à la bonne largeur. aurais-tu une idée (autre que la ficelle) pour tracer la largeur des éclisses sur tout le tour de la guitare?
Merci pour ce partage qui nous relie avec toute la charge de l'histoire de l'humanité
Bonjour,
Superbe travail de lutherie et résultat magnifique ! j'aurais toutefois une question sur le vernis tampon car j'ai le projet de revernir mon instrument. Dans la partie consacrée au vernissage, vous indiquez les proportions à utiliser pour la première session (100 ml d'alcool et 24 g de shellace) mais vous ne détaillez pas le dosage à utiliser lors des 8 sessions suivantes. Pourriez m'éclairer sur ce sujet car je compte suivre votre méthode. Bien à vous.
il ponce le shellac avec quel grain ? 600 ?
Beau travail
trés beau boulot super !! une question ! pour le manche est-il possible voir utile de mettre une âme de réglage dans le manche ? merci !
Pour une guitare avec des cordes en nylon, ce n'est pas nécessaire. En revanche, pour une guitare avec des cordes en acier ou en bronze (électrique ou acoustique donc), c'est absolument nécessaire. On appelle ça un truss rod...
Avec mon école on est en train de venir se matin
J'ai la barrette de la game de la guitare contienne comme des traces blandes un peu profonds , à cause de l'incendie qui brûle notre Institut de musique , alors maintenant je veux la peintre mais j'avais aucune idée autour du type de la peinture , quand je voix se vidéo la barre est noire d'origine , qui sait la formation peux m'informer slvp .
Superbe reportage en deux parties, très bien réalisé, je me suis régalé ... Les dessins en 3D c'est une très bonne idée. Je me pose juste une question, le prix d'un tel instrument ... En tout cas merci pour ce reportage j'ai adoré ...
On doit être aux alentours de 5000€ environ je pense :)
Dommage, au moment où il parle des fixations des cordes, on voit que la corde de A est morte... Sinon, joli travail et respect au luthier. Jolie guitare...