JE SUIS ACCRO AUX K-DRAMA (et pourquoi c’est problématique)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 ноя 2023
  • les vrais cliqueront pour dérouler la barre d'infos
    DANS CETTE VIDÉO
    J'affronte mon addiction aux K-Drama et j'analyse pourquoi ils sont plus problématiques qu'il n'y paraît.
    (i still love you JCW)
    les sources utilisées pour réaliser cette vidéo :
    www.researchgate.net/publicat...
    • Male Abusive Behaviour...
    www.radiofrance.fr/francecult...
    • Female Sexual Offender...
    • In defense of the hype...
    je partage tout ça au quotidien sur Insta : / mybetterself
    et sur TikTok quand j'ai envie : www.tiktok.com/@mybetterself?...
    FAQ
    💙 tu as quel âge ? 25 ans
    💚 tu fais quoi dans la vie ? je suis entrepreneure, créatrice de contenus et autrice !
    💛 un mantra ? unstoppable :)
    ❤️ ce que t'aimes faire dans ton temps libre ? lire, débattre, les céréales et les Disney
    Si tu souhaites découvrir des sous-vêtements vraiment confortables, flatteurs et faits de manière responsable, ça se passe juste ici :
    jenesaisquoiofficiel.fr/colle...
    Pour découvrir mon livre, qui invite à se libérer des injonctions pour prendre le pouvoir de sa vie :
    tidd.ly/3wSLgct
    Et si tu souhaites écouter du contenu inspirant, tu peux me retrouver chaque semaine sur mon podcast InPower : / @inpowerpodcast
    Je crois que j'ai tout dit ?
    ah oui !
    Et coeur sur vous la mif 💖
    xx Louise
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 232

  • @Louise.Aubery
    @Louise.Aubery  7 месяцев назад +60

    bon maintenant... à vos recommandations 😂😂

    • @zelair1563
      @zelair1563 7 месяцев назад +22

      Its okay to not be okay !! Et la personnage principale rentre pas dans les caractéristiques que tu as décris pour la plupart des autres

    • @MarieFranciia
      @MarieFranciia 7 месяцев назад +4

      J'avais commencé les dramas asiatiques il y a plus de 10ans. J'ai arrêté depuis à cause de la normalisation des comportements toxiques. Et surtout, j'avais tendance à préférer les personnages secondaires (oui, le mec super gentil qui se prend un râteau à la fin). Cette année, j'ai découvert "Bargain" et "The Worst of Evil" (avec Ji chang wook) de très bonnes séries qui peuvent plaire à des non drama-addicts à mon goût.

    • @purplej-luv9175
      @purplej-luv9175 7 месяцев назад +5

      The empress Ki est exceptionnel, c'est un drama historique avec des décors somptueux et une héroïne plus qu'attachante

    • @sooyoan_
      @sooyoan_ 7 месяцев назад +4

      Ça fait plusieurs années qu'ils sont sortis mais j'avais adoré W et Goblin 🫰🏻 mon top 1 est crash landing on you mais je crois que tu l'as déjà vu hahaha

    • @noevlt1469
      @noevlt1469 7 месяцев назад +3

      Coucou Louise, je te conseille des dramas qui sortent un peu de l’ordinaire comme extracurricular, pachinko ou something in the rain. Et même s’ils restent dans les classiques des Kdramas, Hometown Cha Cha Cha, love to hate you et fight for my way sont des petites pépites.

  • @nathalieduquesne2937
    @nathalieduquesne2937 7 месяцев назад +56

    Merci pour votre analyse, toutefois celle-ci concerne surtout les k dramas romantiques, alors qu'il existe tellement de genres différents : historique, thriller, comédie, fantastique, etc... et très bien joués en général 😊

  • @Soso41375701
    @Soso41375701 7 месяцев назад +156

    Oui enfin après il faut juste savoir faire preuve de maturité émotionnelle et comprendre que tout ca n'est que de la fiction, et que tout est mis en oeuvre pour nous faire rêver.
    Cette problématique touche surtout les jeunes filles/jeunes adultes, et je ne pense pas qu'il y ait de mal à rêver, se faire quelques illusions, mais il faut savoir faire la part des choses, en ne regardant pas que des k-dramas.
    Certaines series occidentales, americaines posent aussi de gros problèmes en mettant en avant des hommes bien plus toxiques, violents, manipulateurs, et bcp de filles fantasment à fond sur le stéréotype du bad guy, c'est pas mieux !

    • @elody8888
      @elody8888 7 месяцев назад +8

      Surtout que les kdramas c'est la vision de leur culture. Chaque pays a sa façon de voir les émotions etc. A coup sur les Coréens ne réagissent et se ressentent pas la même choses devant un kdrama qu'un européen.

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 5 месяцев назад

      @@elody8888 Les Coréens n'ont surtout aucun conseil à donner au monde s'agissant de l'épanouissement personnel et du bien-être dans la mesure où ils pulvérisent les records de suicides. En même temps, s'en trouver cernés par une population d'humanoïdes partiellement autistes et qui n'ont rien trouvé de mieux pour se fédérer en soirée que de reprendre des chansons minables en karaoké, ça doit anéantir le moindre espoir.

  • @AlgParis
    @AlgParis 7 месяцев назад +46

    Chaque société ses problèmes… certes les k-dramas ont certains points sur la relation homme/femme qui pourraient être améliorés mais avec le recul quand je vois toutes les séries américaines « pour ado » qu’on regardait… Gossip Girl, 90210, Vampire Diaries, Pretty Little liars… au final c’était toujours plein d’alcool et/ou de drogues, à la fin de la série on se rendait compte que tout le monde avait couché avec tout le monde… pas hyper sain non plus… et je ne parle même pas des séries actuelles type « Élite »…

  • @mainadurafour4525
    @mainadurafour4525 7 месяцев назад +97

    Coucou Louise, je ne sais pas si tu as déjà fais une vidéo sur ce sujet, mais dans la même vibe, je trouverai intéressant de parler de l'obsession de plus en plus grandes de nouveaux/jeunes lecteurs pour les livres de romances noires, dans le style de 50 nuances de grey.
    J'ai beaucoup de personnes autours de moi qui lisent ce genre de livres, et je ne peux m'empêcher de penser à l'impact de ces histoires, surtout pour les jeunes adolescentes qui lisent ces livres.
    Sinon j'ai adoré ta vidéo :)

  • @Symbelyne
    @Symbelyne 7 месяцев назад +61

    Alors je pense que ton analyse est super intéressante, et s’applique en effet à de nombreux dramas… mais elle s’attache surtout à un certain type de dramas romantiques.
    Typiquement,What’s wrong with secretary Kim : Park Seo Jun fait quasiment de la caricature, il n’y a pas grand chose à prendre au sérieux dedans, et c’est le but.
    Il y a pas mal d’autres dramas que tu évoques qui sont soit un peu datés, soit qui flirtent volontairement avec ces clichés que tu décris.
    Depuis quelques années (3-4, pas plus) on voit pas mal de dramas avec des approches des relations amoureuses beaucoup plus fines et travaillées, des personnages féminins différents (je te conseille tout ce que fait Park Eun Bin, une actrice extraordinaire).
    Voire pas de relation amoureuse, mais un développement d’autres types de relations.
    Et je n’en regarde pas, donc je ne saurais pas vraiment dire, mais si quelqu’un regardait nos séries romantiques françaises, est ce que ça serait mieux ?
    En revanche, je ne nie pas du tout le culte de l’apparence, qui provoque de gros problèmes de harcèlement, de troubles du comportement, de dépression.
    Mais si Ji Chang Wook était en couple, je serai ultra contente pour lui 😉

    • @liliramket
      @liliramket 7 месяцев назад +4

      Absolument d'accord !! Netflix a vraiment aider à moderniser les dramas et apporter plus de nuances dans les personnages et les clichés qui sont trop présents dans certains dramas.

  • @pinkpomoon204
    @pinkpomoon204 7 месяцев назад +12

    Ta vidéo est très intéressante, ça fait plusieurs années que je regarde des kdramas. Perso je ne vois pas ça d’un mauvais côté, ce que j’aime dans les kdramas c’est justement le fait que ce soit très stéréotypé. Ce n’est que mon avis, mais après il faut se rendre compte que c’est seulement du fictif, comme tout film ou série et éviter de se faire influencer bien sûr :)

  • @lilikang2256
    @lilikang2256 7 месяцев назад +44

    Après une série ça reste une série.Il faut regarder avec l'idée que tout est fictif. On peut apprécier sans se faire influencer. Ça fait 11 ans je les regarde , j'ai appris le coréen en les regardants, mais cela ne m'a jamais affectée dans ma façon de vivre, de percevoir la vie , les gens ou de prendre des décisions .
    By someone who watched over 250 Kdramas.

    • @Carpr-co7pi
      @Carpr-co7pi 7 месяцев назад +3

      Effectivement mais il faut avoir une maturité et un esprit critique que certains jeunes n’ont pas. Pour des gens influençables en construction cela peut pousser à banaliser certains comportements qu’on ne devrait pas.

    • @CandideGoba
      @CandideGoba 7 месяцев назад

      250 !! tu y vas fort

    • @Carpr-co7pi
      @Carpr-co7pi 7 месяцев назад

      @@CandideGoba Candice découvre les hyperboles

    • @ameliemelo92
      @ameliemelo92 7 месяцев назад

      @@Carpr-co7pi je ne crois pas qu'il s'agisse d'une hyperbole, je regarde des dramas depuis plus de 10 ans et j'en ai regardé plus de 250 (parfois pas en entier), et je ne suis pas le seule (ref site dogaru ou tu enregistres les drama visionnés).

  • @maureendaisy7007
    @maureendaisy7007 7 месяцев назад +34

    tu viens de résumer tout ce que je me disais en regardant des dramas et je pensais être bizarre mais au fina je ne suis pas seule ahha merci pour cette vidéo ♥

  • @RabiazaEleana
    @RabiazaEleana 7 месяцев назад +36

    Superbe analyse ! Ça fait plaisir que tu aies rejoint la communauté des K-dramas ! Je te recommande certains dramas qui arrivent un peu à déconstruire quand même l'image stéréotypée des femmes dont tu parlais, comme Itaewon Class, It's okay no to be okay, The Glory, Little Women et Mask Girl avec des héroïnes moins "faibles" qui échappent justement au portrait traditionnel de la femme soumise... En tout cas j'ai hâte que tu refasses d'autres vidéos sur ces sujets 😍
    PS : Est-ce que tu as pu faire des vidéos sur ton voyage en Corée que tu publieras ici ? Ça serait génial !

    • @oumaimael3944
      @oumaimael3944 7 месяцев назад +2

      The world of married aussi

    • @stunna5651
      @stunna5651 7 месяцев назад +3

      LITTLE WOMEN!!!

    • @liliramket
      @liliramket 7 месяцев назад +5

      The glory! Géniale :) et la serie hate to love you aussi est top ! J'adore l'héroïne de j'irai te voir dans ma prochaine vie aussi

  • @Callistojack
    @Callistojack 7 месяцев назад +10

    Bienvenue dans le monde des K-dramas!!!!! :3
    ça fait 13 ans que j'en regarde et je m'en lasse pas. Je regarde aussi des dramas japonais, thaïlandais, ... ect
    Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, oui il y a beaucoup de dramas romantiques avec souvent des comportements toxiques ou mêmes des actions/scènes clichés mais c'est loin d'être le seul genre des dramas. Il y en a de plus en plus du style action, thriller, policier ... et du coup, les schémas que tu décris sont de moins en moins présents dans les dramas. Perso, je regarde des dramas pour changer des séries us qui elles aussi véhicule certains clichés ou comportements. Je pense que le mieux c'est de variés ces visionnage et se rappeler que c'est avant tout de la fiction :)
    Sinon pour mes recommandations, tout dépend quel style tu aimes, mais voici quelques dramas qui m'ont marqués et que j'ai adoré, plus ou moins récents (attention certains sont très prenants et il faut parfois sortir les mouchoirs 😭) :
    - Kill me heal me 😭
    - Gentlemen's dignity
    - It's Okay, That's Love 😭
    - Weightlifting Fairy Kim Bok-Joo
    - Strong Woman Do Bong Soon
    - Just between lovers
    - Chicago Typewriter
    - The smile has left your eyes 😭
    - Save me 😭
    - Sky castle 😭
    - It’s okay not to be okay 😭
    - Move to heaven 😭
    - Mystic pop up bar
    - Tomorrow
    - Taxi driver Saison 1 & 2 😭
    - Tale of the nine tailed & Tale of the nine tailed 1938
    - ... ect
    ps : je suis tombée par hasard sur ta vidéo (merci les recommandations youtube ^^')

  • @margotte52
    @margotte52 7 месяцев назад +9

    Mon premier kdrama regardé etait il y a plus de 15 ans. Et l'analyse sociologique que tu en fais est tellement vrai ! Mais je suis dans le meme état d'esprit quand tu dis que cest l'idée de s'évader, je sais que ce n'est pas la réalité meme si le fait de devenir adulte et de mûrir fait réfléchir sur des comportements dans ces dramas effectivement. Enfin voila, je suis accro tout en sachant que cela ne reflète pas la réalité. Trop de beauté, trop de clichés, trop de trop pour que cela soit vrai mais j'adore. Ce n'est pas un commentaire productif mais bon.
    Il y a beaucoup de choses à décrier mais on ne peut s'empêcher de les regarder pour s'évader. Comme un bon livre. Merci de continuer d'analyser, grâce à toi j'ai appris à avoir un autre regard sur ce qui m'entoure, de réfléchir à ce qui se passe autour de moi. J'ai 30 ans passé, comme quoi mieux vaut tard que jamais 😅

  • @isabellesalinger4180
    @isabellesalinger4180 7 месяцев назад +8

    Je viens de vous découvrir et j'adore les K-Drama depuis le confinement de la COVID. Personnellement, je préfère les séries coréennes que les séries américaines, mais pas que pour la beauté (que les américains aussi exploitent bien), mais plutôt pour l'aspect psychologique des personnages. Ils ont une manière particulière de nous faire réaliser que les gens changent rarement et qu'avec beaucoup d'acharnement, on peut avancer dans la vie. Je trouve que les Japonais ont aussi un côté profond de voir la vie, mais la qualité des images est moins bien développées que les Coréens. Bref, je viens de m'abonner à votre chaîne et je trouve très touchant votre histoire avec votre grand-mère, vous partagez une belle passion ensemble :)

  • @leila.elle4588
    @leila.elle4588 7 месяцев назад +22

    J'étais aussi dubitative et je suis devenue moi aussi totalement accro à ma grande surprise. J'ai aaaaadoré "Alchemy of souls" et "Mr Queen", l'histoire, les personnages, l'humour et les costumes...tout m'a plut+++. Le cinéma coréen est aussi très impressionnant!

    • @lesopportunistes
      @lesopportunistes 7 месяцев назад +1

      alchemy of souls : 1er saison j'ai adoré.

    • @leila.elle4588
      @leila.elle4588 7 месяцев назад +1

      @@lesopportunistes Oui moi aussi, elle est géniale, énorme coup de coeur! Sans spoiler, c'est clair que même si la saison 2 est bien aussi, j'ai eu du mal à accepter LE "truc", si tu vois ce que je veux dire...lol

  • @sandrinebar4687
    @sandrinebar4687 7 месяцев назад +21

    Alors je suis totalement d'accord avec toi il faut regarder les k dramas avec modération et un esprit critique ❤️
    Moi je regarde les k-dramas j'adore ça en ce moment je regarde King the Land (Incroyable) mais sinon je peux te recommander Hôtel del luna, It's not to be okay, Link, True beauty, Rocky cops et pleins d'autres ❤️❤️❤️

  • @cheimawithane4700
    @cheimawithane4700 7 месяцев назад +40

    En effet il y a beaucoup de point à discuter sur la romance et la façon dont elle est représentée dans les kdrama (avec le mec qui prend les devant ect...) mais pour en avoir visionner depuis plus de 15 ans je n'ai jamais été "intoxiquée" par ça. Alors oui les jeunes peuvent avoir une "phase de groupie qui rêve d'oppa" mais ça passe.
    C'est une culture différente.
    Attention pour avoir des amis coréens, je peux dire qu'ils sont très conscients eux même que ce n'est pas la réalité ...ils ne font pas et ne pensent pas comme les kdrama. La culture coréenne s'accroche au confusionnisme d'origine tout en étant "contaminé" par la culture occidentale petit à petit. Donc au final si on n'est pas coréen on ne peut que réagir différemment face à cette quête du "parfait" qui amène beaucoup de pression sociale.

  • @paulineregnier2111
    @paulineregnier2111 7 месяцев назад +3

    Wouah super enrichissant ! Merci d'être super transparente et de montrer tes contradictions aussi, ça fait du bien parce qu'on peut s'identifier à ton ressenti 😊

  • @eileenviana4990
    @eileenviana4990 7 месяцев назад +25

    J’adore leur comportement de prince charmant !
    Ça manque énormément de nos jours, où l’on veut tout changer et déconstruire !

    • @wtwoworldsseason2fourworlds
      @wtwoworldsseason2fourworlds 7 месяцев назад +4

      Et c'est aussi notre culture, avant qu'elle ne soit détruite. Si tu lis Chrétien de Troyes, tu le sais.

  • @ameliegaland4161
    @ameliegaland4161 7 месяцев назад +12

    Hello, très chouette vidéo comme d'habitude :) Je conseille Reply 1988, très feel good et avec très peu de comportements toxiques. On suit la vie de plusieurs familles d'un même quartier de Séoul entre 1988 et 1993. On voit les ados grandir et évoluer (et tomber amoureux^^) et les parents se poser plein de questions sur la vie. Des personnages très attachants dans lesquels on se reconnait. Bref je recommande ++

  • @annabelleroux4282
    @annabelleroux4282 7 месяцев назад +10

    J'ai commencé à vraiment en regarder il y a un an a peu près et c'est vrai qu'en tant que célibataire ca m'a fait vraiment vivre par procuration une "relation amoureuse" ou du moins le fantasme montré à travers ces séries et nos acteurs préf. Au final maintenant j'en regarde vraiment moins au fil du temps et je n'ai plus du tout de fétichisme envers ce type d'hommes (surement en voyant aussi que d'autres types d'hommes accessibles me plaisent autres que des personnalités asiatiques). je crois aussi que ce qui m'a fait craquer c'est la mainère effectivement de montrer l'amour totalement différemment que dans les séries USA, souvent grossières.

  • @chloelouis8763
    @chloelouis8763 7 месяцев назад +2

    Super vidéo, moi aussi je suis accro et ton analyse est super intéressante et pertinente. C'est pas un sujet souvent abordé. Continue à faire ce que tu fais, tu es pleine de ressources ❤

  • @42kleina
    @42kleina 7 месяцев назад

    Merci Louise, incroyable vidéo. Tu as mis en mots tout le paradoxe que je ressentais, et ça fait beaucoup de bien ❤️

  • @haleesun
    @haleesun 7 месяцев назад +4

    Je regarde des dramas depuis 2004.. presque 20 ans ... je suis bien consciente des problématiques soulevées. Je te trouve très juste, je pense que c'est innocent au départ, mais peut être clairement dangereux si aucune explication du contexte de la fiction/realité.
    Je suis marié et j'avoue clairement que c'est un plaisir coupable ! Que mon mari ne partage pas. Sauf pour les quelques séries non romantiques ! Il me dit d'ailleurs que j'en regarde trop ! Merci Louise et continue quand même à en regarder ! Ça détend tout de même du stress quotidien ❤

  • @vincentrols8302
    @vincentrols8302 7 месяцев назад

    Hâte de pouvoir lire ton prochain livre 😊

  • @divineidyl
    @divineidyl 7 месяцев назад +6

    Je suis tombée dans la K-culture il y a un an avec la même série que toi ! Et en regardant ces séries je me souviens avoir pensé plusieurs fois "alerte gars toxique", en effet quand tu as une maturité émotionnelle tu peux te rendre compte des problèmes posés dans ces séries en revanche pour les plus jeunes c'est plus problématique... Ma reco c'est la série Weightlifting Fairy Kim Bok-joo, alors sur le papier le pitch me parlait pas du tout, sur les conseils de ma meilleure amie j'ai regardé et j'ai adoré; dans cette série on retrouve le sujet de l'apparence physique.

  • @carlacrmp
    @carlacrmp 7 месяцев назад

    Cette vidéo est vraiment très intéressante !! ❤

  • @wafaeel7393
    @wafaeel7393 7 месяцев назад

    J’ai adoré l’analyse 😍
    Je suis accro au K drama aussi mais après avoir écouté ta vidéo, je crois que je vais commencer à consommer tout ça avec modération aussi 😇

  • @farahzargouni8202
    @farahzargouni8202 7 месяцев назад +2

    Ultra intéressant !
    Moi aussi je regarde les K-drama depuis pas très longtemps (genre 1 ou 2 ans) et voilà même si je suis à fond dedans et que je kiffe. Il y a des fois où j’ai vraiment du mal pour toutes les raisons que tu as énoncé. Du coup au bout d’un moment j’avais vraiment l’impression d’être un imposteur vis à vis de mes valeurs/convictions et ça me faisait culpabiliser de consommer du contenu qui n’était pas complètement aligner. Après j’ai réussi à sortir de ce schéma de pensées parce qu’en vrai je suis quand même un public avisé je regarde ça vraiment pour le divertissement avec un regard critique.
    Bref tout ça pour dire que ta vidéo est super intéressante c’est important de remettre les pendules à l’heure (si je peux dire ça comme ça) mais ne culpabilisons pas non plus parce qu’elles sont vraiment réconfortantes at the end of the day

  • @tasd7867
    @tasd7867 7 месяцев назад +191

    N’oublions pas que ton analyse est faite d’un point de vue occidental

    • @rain2993
      @rain2993 7 месяцев назад +43

      Je comprends mal ce commentaire : en quoi un comportement toxique n'en est plus un s'il vient d'un autre pays ?

    • @rachelbilouson4877
      @rachelbilouson4877 7 месяцев назад +36

      @@rain2993 Ce qui est relevé comme un comportement "problématique" comme le fait de relever l'importance de protéger (et de qualifier cela de "paternaliste") n'est pas intrinsèquement toxique, c'est un jugement de valeur

    • @tasd7867
      @tasd7867 7 месяцев назад +30

      @@rachelbilouson4877 exactement , un jugement de valeur basé sur des normes occidentales internalisées
      Peut être qu’ici en occident c’est vu comme une régression et ça dévalorise la femme ( sachant qu’en Occident le progrès est vu comme le fait qu’une femme se protège toute seule). Mais en extrême Orient ce n’est pas le cas
      Donc définir ça de « problématique » est problématique EN OCCIDENT

    • @tasd7867
      @tasd7867 7 месяцев назад

      @rain2993

    • @lucieozaki6245
      @lucieozaki6245 7 месяцев назад +61

      Les pays comme la Corée du Sud où le Japon sont des pays très développés avec un mode de vie très occidentalisé (je suis japonaise). Ce sont des pays dans lesquels nous avons accès à l’éducation, à la nourriture, qui conçoivent et exportent voitures, produits électroniques, électroménager, du soft power en j’en passe tout en aillant d’ailleurs un tôt de criminalité très bas. C’est franchement des pays qui sont capable de mieux en matière de droit des femmes. Ce sont des pays qui demeurent même aujourd’hui toujours très sexistes (avec un indice d’égalité homme femme très très faible pour des pays riches). Et je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée comme quoi un comportement toxique en occident ne le serait pas ailleurs. Il faut au contraire remette en questions les mœurs et les coutumes, les mentalités qui posent problèmes si on ne veux pas entrer dans de la cancel culture qui consiste à autoriser / relativiser sur tout ce qui se passe hors occident.

  • @GoodLifeWithMimi
    @GoodLifeWithMimi 7 месяцев назад +4

    Je suis trop fan des dramas coréen depuis que j’ai regardé Attorney Woo une avocate autiste trop attachante, conseillée par une amie et j’en ai enchaîné pleins ensuite j’adore. Hometown Cha cha cha, Vincenzo, Forecasting love and weather, l’empire du sourire ♥️ Je viens de terminer start-up qui était peut être une de vos recommandations avec ta grand mère et j’en cherchais une nouvelle avant de voir cette nouvelle vidéo !
    Très bonne analyse mais c’est vrai qu’on devient accro mais pas au point d’annuler des rdv ;) 😊

  • @alicefernandes158
    @alicefernandes158 7 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo qui posent des questions et lancent des pistes de réflexion

  • @yukiaono9783
    @yukiaono9783 7 месяцев назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo, elle m’a permis de prendre conscience de certaines et d’avoir une réflexion plus profonde sur cette pratique !

  • @PGbeatrice
    @PGbeatrice 6 месяцев назад +2

    Merci, Louise. C'est vrai tout ce que tu dis ; cependant, les intellos (dont tu es, dont je suis) vont avoir tendance à analyser à outrance cet engouement (j'ai découvert ça, cet hiver, à la suite d'un accident qui m'a immobilisée, j'ai cédé à ma fille qui est fan depuis 4 à 5 ans). Cependant, elle a fait la part des choses dès son adolescence et ne confond pas "loisirs" et "réalité". On aime les K-dramas parce que c'est régressif comme un Disney (dont on connait aussi les travers) mais on se complait dans ce plaisir coupable. Après, si certaines tombent dans ce travers, c'est qu'elles n'ont pas l'éducation qui va avec et je préfère encore un K-Drama au visionnage, pour les ados, de la télé-réalité ou de C8 ! Après, pour moi qui suis un vieux "machins", c'est la France des années 70. Cependant, si tu regardes "Hotel KING", il y a demande de consentement avant baiser. Les Coréens apprennent vite, très vite les codes qui fonctionnent à l'international. Ayons foi dans leur évolution et éduquons nos enfants et leur regard critique ! Merci à toi et belles fêtes !

  • @Whoiwanttobe
    @Whoiwanttobe 4 месяца назад

    Waw ! Tellement pertinent !

  • @charlinerodrigues2661
    @charlinerodrigues2661 7 месяцев назад +1

    Merci infiniment 🙏😊 toujours aussi pertinent. Perso, je ne supporte pas du tout les comédies sentimentales en tous genre. J’attends avec enthousiasme ton second livre (le premier étant juste TOP).

  • @cecilechalopin3821
    @cecilechalopin3821 7 месяцев назад +1

    Merci pour ton analyse, c'est toujours intéressant d'approfondir. Les stéréotypes (pas seulement hommes femmes, les stéréotypes en général) sont tellement présents au quotidien qu'ils pourraient facilement passer inaperçus. Et je trouve aussi que c'est possible de profiter de se plonger dans un k drama tout en ayant cette analyse. Bonne continuation !

  • @fildariane7194
    @fildariane7194 6 месяцев назад +2

    Excellente éloquence et analyse pertinente concernant les Kdramas romantiques ou « à l’eau de rose » qui ont vocation à être rafraîchissants et « feel Good » mais il existe d’autres genres de Kdramas de types sociaux, sociétaux ou historiques qui font aussi d’excellentes analyses ou introspections de la société Coréenne passée ou future, je pense à Six Flying dragons, à Dr Romantic (qui n’a rien à voir avec son titre) Glory, Our blues, Vie incomplète, Chimère, Awaken, Itaewon Class, A travers les ténèbres pour ne citer qu’eux. Et oui les lead masculins et féminins sont souvent beaux (ce qui ne gâte rien) mais il y en a aussi de moins gâtés par dame nature ou par la chirurgie tels que Lee Sung Min qui est prodigieux de talent. Pour être objectif et honnête voir le physique de Ji Chang Wook, Song Joong Ki, Lee Min Ho, Lee Jun Ho, Namgoong Min est très agréable mais il faut aussi souligner leur grand talent d’acteur quels que soient les rôles incarnés ainsi que les qualité et créativité des scénaristes et des scripts très au dessus de la vacuité actuelle de nos séries françaises souvent très mal interprétées et des formats américains vus et revus. Sincèrement qui n’a pas fantasmé sur Brad Pitt ou George Clooney du temps de leur jeunesse ? Pour les français c’est dire aucun ne me vient spontanément l’esprit !
    Les K dramas ont aussi du bon ne serait ce qu’en nous permettant de découvrir un petit pays coupé en deux, si loin de nous, dont l’histoire a été malmenée par différentes occupations barbares, a subi des crises financières sans précédent, dont les citoyens résiliants se sont relevés malgré tout « en travaillant dur », dont les paysages et l’architecture sont d’une beauté époustouflante,
    C’est ce que je retiens des Kdramas et de la vague Hallyu Soft Power Coréen qui bien plus que les seules beauté ou attitudes comportementales de leurs acteurs m’ont donné envie de me rendre en Corée.

  • @betheextra
    @betheextra 7 месяцев назад +1

    Merci pour cette super vidéo, je suis totalement d’accord mais qu’est ce que ça fait du bien de rêver hihi! Je te recommande ma preeeeeef de chez pref : Hometown Cha Cha Cha 🥹🥹🥹

  • @eileenviana4990
    @eileenviana4990 7 месяцев назад +9

    Je préfère le soft power coréen au wokisme américain

  • @stephanieroze1501
    @stephanieroze1501 7 месяцев назад +2

    Je trouve ton analyse très pertinente. Moi aussi je suis une addicte. Mais j'aime plus les k-dramas "tranche de vie " ou je peux découvrir les meures et la façon de penser des Coréens. Ce sont ceux qui traitent de problèmes de société, des quêtes d'identité, gestions des émotions... basé parfois sur des fais réels, ou de réalités sociologiques propre à leur pays et leur culture: My mister (on en apprend beaucoup sur le système de construction dans le bâtiment, et la notion de sacrifice dans sa vie), Just beetween lovers (qui se base sur la réelle tragédie d'un centre d'achat qui s'est effondré, sur la geste d'un trauma), Avant le beau temps, la pluie ( traite du harcèlement des femmes au travail et des rapports toxiques qu'ont certaines familles conservatrices ), Trente neuf (l'accompagnement d'une amie en train de mourrir, la vision des enfants adoptés), Move to heaven (sur la mort et l'autisme), Call it love (gestion de la souffrance après une enfance difficile). Bref il y en a encore plein.

  • @mathildelefebvre763
    @mathildelefebvre763 7 месяцев назад +5

    Super vidéo ! Après c’est vraiment analysé de notre point de vue français. Je vis à Tokyo depuis maintenant 2 ans et ici le soft poser coréen est encore plus présent et je vis surtout avec les japonais à l’université. Toutes mes amies japonaises m’ont expliqué qu’elles disaient toujours non même quand ça voulait dire oui ! Et qu’il y avait 2 non différents à comprendre en fonction de l’intonation par exemple…
    J’ai un ami français ici qui a déjà voulu sortir avec des japonaises mais ça le bloque toujours parce que ÉVIDEMMENT quand elles disent non il s’arrête et s’excuse
    MAIS il m’a dit qu’elles s’énervaient d’un coup parce que ce non ne signifiait en fait pas non… j’étais assez choquée car de mon point de vue de française c’est une illustration parfaite de la culture du viol mais ici mes amies japonaises trouvent ça parfaitement normal !
    C’est comme la tromperie, ici si on paie pour coucher alors c’est pas considérer comme tromper.. et je pourrais en parler encore des heures ! Comme quoi ne pas oublier avec quels yeux nous regardons ça

  • @va4lent
    @va4lent 7 месяцев назад +3

    Je regarde des dramas depuis très longtemps (l'époque de You're beautiful et des groupes à la CNBLUE ou F.T. Island), et c'est tout à fait ça une romantisation de comportements toxiques! Après je trouve personnellement que j'arrive à m'en défaire et de justement les regarder avec un regard critique. Très chouette vidéo Louise!

  • @polar9836
    @polar9836 7 месяцев назад +9

    Ça fait des années que j'en regarde et j'en ai jamais retiré quelque chose de toxique à titre personnel ( autrement que le temps infini que je passe à les regarder). Je trouve que dans la grande majorité des dramas classiques, c'est tellement racombolesque et tiré par les cheveux qu'on ressent bien le caractère fictif. Pour autant, c'est vrai que dans beaucoup de dramas il y a une quantité de comportements sexistes et problématiques. Et en parallèle j'ai trouvé qu'ils font aussi souvent le portrait de femmes puissantes, tant par leur caractère que leur persévérance. Au final, je pense effectivement qu'il y a une catégorie de dramas qui posent problème d'un point de vue relation homme/femme, mais quand on regarde un peu ce qu'ils sortent ces derniers temps, certains drama qui justement s'émancipent de cela, il y a des éléments vraiment intéressants. À titre d'exemple on peut parler de Something in the rain sur une femme plus âgée que l'homme, harcèlement sexiste au boulot, pression familiale. Ou extraordinary attorney woo sur l'autisme, Age of youth avec la même actrice qui traite de pleins de sujets ( sororité, harcèlement etc...), Vincenzo aussi éventuellement avec une méchante terrifiante... Bref, comme pour tout, il faut toujours garder un œil critique mais ne pas hésiter à s'ouvrir à du contenu peut être moins mainstream

    • @monkeyspell
      @monkeyspell 7 месяцев назад

      Merci pour ces recommandations, je vais y jeter un oeil!

  • @CG-li3gz
    @CG-li3gz 7 месяцев назад

    Je ne connaissais pas du tout... Mais j'adore cette analyse !

  • @veroniquelandreaud6047
    @veroniquelandreaud6047 7 месяцев назад +2

    Bonjour Louise et merci de partager cette analyse. Si je suis d'accord avec la pertinence de vos constats. Je pense que les kdramas nous donnent ce qu'on vient y chercher : un exutoire à notre époque. Même chose pour la kpop. Je suis passionnée de culture japonaise depuis mes 15 ans (j'en ai 60) et la Corée a débarqué dans ma vie il y a 3/4 ans par le biais de son industrie du spectacle. Ce qui m'attire dans la culture japonaise n'est pas du "même tonneau" que mes centres d'intérêt pour la Corée. Il y a donc bien un créneau que la Corée a su occuper et on a foncé tête baissée et ravi(e)s de le faire. Je croque les dramas avec bonheur (plus de 160 à mon actif à ce jour !😋) mais je fais la part des choses. Je confirme aussi, comme certaines personnes dans leurs commentaires, qu'il y a des dramas qui cassent le stéréotype de l'héroïne soumise. Beaucoup d'histoires sont semée de jenes femems volontaires et les jeunes PDG arrogants se révèlent souvent plus fragiles qu'on ne le croit ! Si je devais donner une recommandation ce serait le splendide Mister Sunshine, pas un seul baiser, malgré une romance sous-jacente, des femmes fortes et une splendide qualité visuelle. Et pour ce qui est des femmes qui ne se laissent pas vraiment impressionner je trouve que Crash Landing on you est une romance plutôt tempérée ! Et enfin pour le fun moi aussi j'adore Ji Chang Wook, mais soyons réalistes son jeu est tellement sensuel parfois que j'avais du mal à le croire célibataire !!!🥰

  • @lalai1269
    @lalai1269 7 месяцев назад +1

    Bonjour, moi j’ai commencé les k dramas par hasard en scrollant sur Netflix et je suis devenue accro, d’une part parce que je découvrais une culture totalement différente de la culture occidentale, mais aussi plus proche de la mienne et le fait aussi que les k drama abordent des sujets de société totalement différents des séries occidentales. Le fait que le sexe, la nudité ne soient pas omniprésent étaient un plus. Le rapport à la famille, le respect des aînés, m’ont aidé à comprendre ma propre culture et constater à quel point les cultures asiatiques, africaines sont proches quant à l’éducation et le respect. Après découvrir d’autres horizons, j’adore, mais je n’envie aucunement la vie coréenne.
    Ce manque de convivialité, le repli sur soi au pire la famille, cette course effrénée à la performance, ce manque de dolce vita, ça ne m’attire pas du tout.
    Les K drama c’est bien, mais ça me mi tte à quel point ma vie est belle là où je suis.

  • @dreym8149
    @dreym8149 7 месяцев назад +2

    Cela fait 13 ans que j'ai découvert le monde des dramas au collège, commençant par "You're Beautiful" et explorant ensuite les dramas japonais tels que "Gokusen". Dès ces premiers jours, j'analysais ces séries avec un œil critique. Le fait d'avoir une perspective culturelle différente enrichit l'expérience sans pour autant diminuer mon appréciation. Cela offre également une évasion rafraîchissante. Par ailleurs, avec Netflix produisant désormais des dramas, leur visibilité et leur accessibilité se sont grandement accrues, touchant un public encore plus large.

  • @nicolebichi5316
    @nicolebichi5316 6 месяцев назад

    Merci Louise pour ta vidéo je partage totalement ton point de vue

  • @NathanShinGeyWatanabe
    @NathanShinGeyWatanabe 7 месяцев назад +1

    Bonjour Louise !
    Merci pour cette vidéo, je ne savais pas que tu étais tombé autant dans les drama coréens, mais je ne peux qu'approuver !
    Je suis moi-même un très gros consommateurs 😁🙈
    Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, je suis moi-même aussi accroc à ce système car il me fait vivre par procuration beaucoup d'aspect complètement absent de ma vie réelle, dont la vie sentimentale. Mais je ne pense pas que cela m'ait rendu complètement idéaliste sur ces différentes situations, mais que je le prend comme un moment d'évasion tout en restant rationnel sur ce que je regarde. (même si ma vision à irrémédiablement était modifié et influencé inconsciemment)
    Pour en avoir parlé avec ma psychologue, elle m'a répondu que d'un côté, cela pouvait être une bonne thérapie.
    Breeef je m'eternise! En ce moment, mon drama de la saison préféré s'appelle "Twinkling Watermelon" mais il n'est pas dispo sur les plates-formes comme Netlifx (encore du moins). Sinon mes préférés sont Hotel Del Luna, Twenty-five Twenty-one, Penthouse, Sky Castle... il y en a trop 🙈🤣
    Merci pour ton travail, j'écoute tout les podcast InPower même si c'est dans l'ombre haha

  • @lelephantvoyageur
    @lelephantvoyageur 7 месяцев назад +1

    Je regardai justement les K-drama avant de voir ta vidéo, et je dois dire que je me suis faites la même réflexion à un moment donné. J'appelle donc cela mon "guilty-pleasure" 😅

  • @magalimaurice
    @magalimaurice 7 месяцев назад +4

    Oooh trop cool pour le cast de Suspicious Partner ! Pour le coup, ça a refait ma journée 😆
    Je pense que les dramas sont hyper codés et qu'avec notre culture occidentale on peut prendre le recul nécessaire pour ne pas se laisser embarquer dans la philosophie des séries que tu critiques.
    Super vidéo en tous cas 😄

  • @user-bo6by6zu5b
    @user-bo6by6zu5b 7 месяцев назад

    Merci pour super vidéo 🥰🥰🥰 Je suis gros fan de toi et je suis coréenne qui vives à Strasbourg :)😘😘

  • @marylisrams409
    @marylisrams409 7 месяцев назад +1

    Très juste analyse 👏

  • @justinerobardey7997
    @justinerobardey7997 7 месяцев назад

    Je ne connais pas du tout le cinéma ou les séries coréennes mais j'aime beaucoup ta façon d'analyser la chose... En disant, ben oui j'aime bien, même je kiffe, mais il y a quand même des petits soucis dans le truc... J'aime bien ta façon d'avoir l'esprit critique tout en acceptant d'apprécier!

  • @chocapic6802
    @chocapic6802 7 месяцев назад +1

    Tout d' abord merci pour ta vidéo, cette analyse est tout a fait pertinente.
    Je suis de la génération" club Dorothée" et mon amour pour les mangas a commencé très tôt...( J' ai d' ailleurs contaminé ma chère maman😅)
    Aujourd'hui cela fait presque 20 ans que je suis dramavore... Heureusement que mon éducation pragmatique et le fait de ne pas être attirée par la perfection m'a préserver des" pièges" dont tu parles( addiction, attentes fantaisiste, comportements toxiques ...etc)
    j' aime toujours autant m' évadée dans un bon drama, mais en restant objective et avec beaucoup de recul!

  • @user-ek4gp1tj3h
    @user-ek4gp1tj3h 7 месяцев назад +2

    Très très bonne analyse. Cependant, les policiers Kdramas montrent une toute autre réalité et d'autres physiques d'acteurs et d'actrices, ainsi que d'autres comportements. Ça remet les pieds sur terre !
    Il serait intéressant d'avoir la même analyse sur les dramas japonais qui sont encore plus prudes et plus éloignés de la réalité que les coréens.

  • @petitangerose74
    @petitangerose74 7 месяцев назад +3

    Bonjour, si je peux te conseiller un drama qui justement inverse la relation Homme-Femme c’est Love To Hate You. À un moment donné Mi-ran, le personnage féminin, tient un discours qui justement va dans ton sens sur les hommes protecteurs. 😉 en plus il est très drôle et ne dure que 12 épisodes 😊

  • @lenabchn6481
    @lenabchn6481 7 месяцев назад +3

    Je suis passionnée de dramas depuis 2008. J'en ai vu pas loin de 500.
    Je regarde rarement des comédies romantiques, et encore lorsque j'en regarde, je les choisis avec minutie. Adulte, réaliste, ou qui traite d'un sujet deep ou qui casse les codes. (je viens de finir Yumi's cells 2 et Twinkling Watermelon, juste excellents et loins des clichés habituels! ou encore You raise me up, hit the spot, qui traitent de la sex*alité et bein +)
    Des romcom, j'en ai vu beauuucoup quand j'ai commencé, lorsque j'étais au lycée et ca fait bien longtemps que ce 'nest plus ma came pour diverses raisons dont certaines que tu cites. (cliché, fleur bleu, toujours les mêmes scenarios, etc.)
    Je regarde essentiellement du thriller, du drame, du fantastique, de l'historique... Qui vont beaucoup + taper dans le réaliste, traiter des sujets très profonds, voir des histoires vraies, dénoncer des choses à travers leurs histoires. Les coréens sont excellents dans le domaine thriller et reconnus pour ça dans le monde du cinéma. Il y'a un monde entre les romcom et ce que je regarde. Excellents jeux d'acteur, cinématographie au top voir phénoménale, ca dure pas trois plombes comme beaucoup de séries us, nombreuses claques et leçons de vies, nombreux scénarios cousus en dentelle, beaucoup d'histoires qui m'ont fait voir la vie autrement.
    Je te laisse la liste de mes favoris:
    - Six flying dragons (historique, histoire vraie)
    - Nokdu flower (historique, histoire vraie)
    - Devil judge (va te retourner le cerveau et lancer des débats dans ta tete, amène à l'analyse et à la reflexion du telespectateur)
    - Tomorrow (fantastique qui traite de nombreux sujets tels que les tca, le harcèlement, le deuil, la guerre, etc)
    - Vincenzo (thriller comique dont je suis friande de l'humour avec un jeu de références à trouver)
    - Flower of evil (thriller psychologique + romance)
    - Come and hug me (thriller psychologique, romance)
    - Moving (fantastique psychologique qui au départ part de quelque chose de simple pour aller très loin dans la profondeur de ses personnages)
    - Baker king Kim Tak Goo (un vieux drama de 2010 dont je ne saurai me lasser. Une claque de vie, sur un personnage qui ne va jamais rien lâcher.)
    - Alchemy of souls (drama de fantasy, superbement bien écrit dans les moindres détails avec un univers incroyable.)
    Et mon top pour cette année:
    - Moving
    - The worst of evil (thriller)
    - The good bad mother (relation mère fils traitée avec brio)
    - Twinkling watermelon (musique, surdité, relations parentales)
    - See you in my 19th life (drame, psychologie)

  • @NinaahBulles
    @NinaahBulles 7 месяцев назад +2

    Malgré toutes les questions de sociétés qui sont vraiment opposé ou éloignés de chez nous. Je suis une grande amoureuse de ce pays. La Corée du sud est un monde a part remplis de richesse, de beautés et apres 4 voyage j'ai toujours envie d'y retourné et de decouvrir les villes, les plats, et les choses que je n'ai pas encore vue labas.

  • @KaenaLucero
    @KaenaLucero 7 месяцев назад

    je regarde des kdrama depuis des années maintenant et cette video etait super interessante ! Je me suis reconnue de ouf. Je pense que c important de prendre du recule lorsque l'on en regarde

  • @chloedavid5238
    @chloedavid5238 7 месяцев назад

    Damn girl ! Tu m'ôtes les mots de la bouche ❤

  • @sun_lyla2849
    @sun_lyla2849 7 месяцев назад +1

    Contente d'avoir trouvé ta vidéo je suis entièrement d'accord avec toi je pensais être la seule à penser que les k-dramas était hyper toxique et j'en ai regardé pleins. Et au final j'ai fini par arrêter complètement car cela me dégoûtais beaucoup trop.
    Boys over flowers, oh my venus, itaewon class... à vomir de toxicité.

    • @estellev643
      @estellev643 7 месяцев назад

      Oui les séries bien woke occidentaux sont pas du tout toxique

    • @narmaya33
      @narmaya33 7 месяцев назад

      ​@@estellev643les séries occidentales sont pas tous woke
      Heartstopper>>>

  • @merlynep6131
    @merlynep6131 7 месяцев назад +3

    Mdr je te rejoins tout à fait. On cherche tous et toutes le ou la princesse charmante. En regardant les Kdramas on a juste l’impression qu’il n’y a que ça la bas. Je suis totalement accro aux Kdramas depuis un an. J’aime leur culture et leur langue( que j’apprends) mais je suis pas dupe sur leur réalité qui est la même partout. Je pense que l’on cherche tous cette part de romantisme qu’ils savent très bien transcrire dans leurs séries. Et puis même les scénarios y’en a vraiment pour tous les goûts.

  • @flosollam9527
    @flosollam9527 7 месяцев назад +4

    Pour la faiblesse, dans Strong girl Bong Soon c’est l’inverse haha,, sinon super vidéo ✨

  • @armyyyyy1144
    @armyyyyy1144 7 месяцев назад

    Merci Louise pour ta vidéo très intéressante ! Je partage totalement ton point de vue. En effet, de nombreux aspects sont problématiques et amènent à confirmer un schéma relationnel homme/femme très patriarcal.
    Quelles sont les séries coréennes que tu as regardé ? Et quelles sont tes préférées? Même si j'aime beaucoup les séries coréennes, je ne regarde pas les romances car elles transmettent des valeurs qui ne sont pas les miennes. Mais d'autres séries plus tournée vers l'action, les enquêtes etc, dissimulent un peu plus les aspects questionnants.
    En tout cas merci pour cette juste analyse. Et je suis d'accord, on peut aimer regarder ces séries mais il faut savoir prendre du recul et avoir conscience que les messages transmis sont souvent nocifs...

  • @CandideGoba
    @CandideGoba 7 месяцев назад

    Honnêtement je suis d'accord avec le faite que ça influence et que ça rend accro parce que je suis une survivante, il fut un temps où je respirais les k-Drama j'étais vraiment obséder par ça, il m'a fallu un break pour pouvoir retrouver mes esprit et me rappeler que c'est que de la fiction rien de tout ça n'est vraiment réelle la vie n'est pas aussi parfaite en amour qu'il nous le font croire😅😅ça m'affectais beaucoup j'arrivais plus a travailler au boulot ,je prenais même des pauses alors que c'était même pas l'heure de la pause parce que je devais regarder ma série, j'étais comme envoutée mais Dieu merci je me suis ressaisit j'ai dû prendre sur moi et faire une pause pendant un bon moment 😂😂après ça j'ai réduit mon temps de fiction et maintenant ça va beaucoup mieux j'ai pleins de k-Drama télécharger en réserve que j'ai pas finis et y'a même d'autre que j'ai même pas encore commencé j'ai atteint mon objectif "REGARDER POUR LE PLAISIR PAS POUR EN DEPENDRE". En soi regarder les séries et les aimé c'est pas ça le problème, mais pour des personnes assez sensible et faible d'esprit ça peut vite devenir une obsession et leur créer des problèmes je sais de quoi je parle🙂🙂
    En tout cas grâce à ces séries j'ai découvert une nouvelle langue très intéressante que je suis entrain d'apprendre d'ailleurs, j'espère avoir un jour l'occasion de visiter la Corée du Sud 🥰j'aime trop leur culture 😍

  • @MmeChan
    @MmeChan 7 месяцев назад +2

    Heyy! Ta vidéo est super intéressante, merci de nous proposer du contenu aussi quali! Si tu veux étendre tes recherches, je te conseille de te pencher du côté du néoconfucianisme. C'est le courant philosophique et moral qui est à l'origine de l'organisation patriarcale de la société coréenne. Malheureusement c'est une société encore très sexiste (il n'y qu'à voir les manifestations anti-féministes et les propos du président...). Cependant il y a de plus en plus de femmes qui prennent la parole et qui font bouger les choses. Si ça t'intéresse je te conseille les livres Kim Ji Young née en 1982 de Cho Nam Ju et La Végétarienne de Han Kang. Ce sont deux très grands succès littéraires en Corée et à travers le monde. Ils sont engagés et cathartiques. Je te conseille aussi et surtout le numéro 6 de la revue Keulmadang qui s'appelle Elles, Coréennes et qui fait état de la situation plus générale des femmes et de la Culture en Corée. Côté dramas, It's Okay to not be okay, The Glory, My name, Our beloved Summer ou encore Summer strike cassent les codes et les schémas traditionnels. Les personnages hommes et femmes sont moins stéréotypés, ou du moins différemment; je pense qu'ils peuvent t'intéresser et nuancer ton constat qui est quand même assez pessimiste. C'est assez subtil mais la société coréenne change et il y a de belles choses à mettre en avant. Tiens nous au courant de tes avancées drama, avec une autre vidéo peut être?😊
    PS: team Ji Chang Wook too 🙋‍♀. Il est incroyable😍

  • @emilienourrin8865
    @emilienourrin8865 7 месяцев назад

    Merci pour ce partage. Quelles series nous recommandes tu?

  • @thaisd.
    @thaisd. 7 месяцев назад +4

    Oui enfin, le K drama est aux années 2020 ce que les séries américaines étaient aux années 1990: Beverly Hills, Hartley Coeur à Vif etc. romantisaient aussi des relations toxiques et glamourisaient des mecs problématiques... On slen est sorties quand même, nous, les millenials. 😊

  • @cynthiacourvoisier
    @cynthiacourvoisier 7 месяцев назад +3

    Hello Louise, je comprends ton opinion et je partage beaucoup de tes avis. Après, il faut nuancer et voir cela du point de vue de leur culture avec leur histoire. Comme le pays est litteralement passé du Moyen-Âge à la 5G en 70 ans, les moeurs ne se sont pas développé comme chez nous et même si des choses changent, elles changent lentement. Pour ce qui est de la chirurgie esthétique, c'est très ancré dans leur société également parce que pour trouver un travail, la plupart du temps, il faut être beau. Il y a beaucoup de discrimination à l'embauche. Dis-toi que lorsque j'ai étudié là-bas (il y a 5 ans), j'ai du prendre des photos d'identité pour certains trucs administratifs et elles ont été retouchées : visage plus rond, peau plus blanche, lèvres plus rouges. J'ai trouvé ça fou !

  • @floe2362
    @floe2362 5 месяцев назад

    J’adore ta vidéo! Je l’a trouve très interessante. Je suis fan des k drama depuis 5 ans . Tu relève des points qui effectivement sont vrais . Je que je trouve appréciable, c’est les scènes dénudées ou de sexe qui sont quasiment inexistantes. On te laisse imaginer ce qui va se passer, sans dévoiler la nudité de la femme .

  • @MinaT000
    @MinaT000 7 месяцев назад +5

    Si on cherchait la réalité, on regarderait un documentaire.
    Les occidentaux adorent imposer leur vision aux autres.
    Si on regarde les dramas asiatiques, que je regarde d'ailleurs depuis +15 ans, c'est bien parce que ces "problématiques" n'en sont pas en Asie.
    Vous cherchez le feminisme à tout va, regardez des séries EU et US, c'est tout aussi bien et avec vos valeurs à vous.

    • @wtwoworldsseason2fourworlds
      @wtwoworldsseason2fourworlds 7 месяцев назад

      En l'état de décomposition actuel, l'occident n'a plus de valeurs valides et authentiques à proposer. Alors pourquoi les victimes de la programmation mentale des dernières décennies insistent à regarder du contenu asiatique? Pour retrouver un peu de vérité humaine qui leur manque? Tout voulant le détruire, de façon schizophrénique.

  • @lauramennesson2718
    @lauramennesson2718 7 месяцев назад +1

    Je suis d'accord avec toi. Je ne suis allée en Corée, mais est-ce que c'est pas leur manière de vivre là bas ?d'où le sens des k-drama. Bref, je suis fan aussi, mais pas toute l'année, j'ai les périodes. Merci pour ta vidéo. ❤

  • @zoefablet7425
    @zoefablet7425 7 месяцев назад +2

    J'ai beaucoup aimé la vidéo et bien que je ne consomme pas de Kdrama mais de la Kpop, j'ai quand même quelque chose à ajouter. D'abord effectivement la perfection est très recherchée par les Coréens, d'où notamment l'utilisation normalisée de la chirurgie esthétique ( autant dans les séries, la musique ou la vraie vie). Il me semble que la Corée est un des pays avec le plus d'opérations de chirurgie esthétique au monde. Ensuite pour les rapports de forces dans le couple, il faut bien garder en tête que les grosses puissances asiatiques (Japon, Chine et Corée) sont plus en retard que nous (pays occidentaux) sur la question du féminisme. Pour beaucoup de gens en Asie, une femme peut travailler mais son but principal dans la vie soit être de se marier, de fonder une famille et de s'occuper de ses enfants. Malgré le fait que les Kdramas s'exportent à l'international, les créateurs et premiers consommateurs sont Coréens et donc influencés par la société Coréenne et ses dikats.

  • @Particulexotik
    @Particulexotik 7 месяцев назад +1

    Les K-dramas reflètent la société coréenne actuelle héritée du confucianisme (qui standardise les relations entre les hommes et les femmes), mais la société évolue et les K-dramas aussi. Regardes des K-dramas historiques et tu en verras tout un tas avec des femmes fortes en héroines.
    La Corée a aussi une culture de subtilité, donc c'est mal vu pour une femme de dire qu'un homme lui plait, ce qui se traduit souvent par des "non" qui veulent dire "oui", mais je suis d'accord que ça peut être problématique.
    La culture coréenne déteste les fainéants, et prendre soin de soit (notamment physiquement), ne pas se laisser aller en prenant du poids, avoir la discipline pour faire un régime ou avoir de bonnes notes est très important et valorisé en Corée, car ça montre une forme de caractère. C'est aussi très important pour pouvoir trouver un travail.
    Je te conseille de regarder des émissions de variété comme Running man pour comprendre la culture coréenne, car pour l'instant du appliques ton prisme de vision française sans comprendre leur culture.
    Pour regarder aussi des séries chinoises et japonaises, ce sont des standards asiatiques. Dans C-dramas par exemple, c'est complètement assumé et normal qu'une femme choisisse un homme en fonction de sa fortune. Ainsi, si l'homme est riche, il est beaucoup attirant et les femmes tomberont plus amoureuses de lui, que s'il est pauvre. Pour nous en France, ça manque de romantisme... mais ces séries ne nous sont pas destinées initialement...

  • @ludtll8065
    @ludtll8065 7 месяцев назад +1

    Salut Louise, je me laisse emporter par mon propre amour pour les kdramas pour réagir à ta vidéo. Je suis d'accord avec tous les points que tu soulèves, parce qu'on y retrouve énormément de comportements problématiques dans la relation entre les genres. Cela étant dit, ça me paraît incomplet de pointer du doigt ces comportements toxiques en les attribuant uniquement aux kdramas, étant donné qu'on les retrouve tout autant dans les séries et films occidentaux. N'importe quel contenu d'il y a 10 ans produit en Occident porte les mêmes stigmates, et ce n'est pas seulement une question de date, parce que toutes les semaines, tu peux retrouver des nouveautés sur Netflix qui reproduisent des comportements toxiques entre les genres. C'est juste qu'en tant qu'Occidentales, on est davantage habituées à ces représentations-là, donc elles nous sautent moins aux yeux.
    Par ailleurs, dénoncer le soft power sud-coréen, c'est tout à fait entendable, mais encore une fois, pourquoi le pointer seulement chez eux ? Notre génération a été biberonnée aux productions étasuniennes, qui véhiculaient tout autant certains idéaux (l'Américain sauveur de l'humanité, le mec super bien foutu, etc.). D'ailleurs, dans tous les cas, la culture est politique.
    Du reste, certes la Corée du Sud véhicule sa culture confucianiste et patriarcale via les séries et les dramas, mais par certains biais, la culture sud-coréenne montre aussi d'autres manières d'aborder le genre. En particulier, les idols montrent une masculinité où être svelte, avoir des traits doux, peut être associée à un fantasme ; sans parler de la normalisation du maquillage et de la mode chez les mecs. Les idols masculines sont vues publiquement à pleurer et à montrer des amitiés tactiles. Tous ces éléments continuent à faire beaucoup réagir en Occident et à bousculer un certain nombre de présupposés que nous avons chez nous sur ce que c'est, la masculinité
    Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec les points que tu as soulevés, mais critiquer une autre culture, sans remettre en question la sienne, ça limite l'analyse :)

  • @laure5207
    @laure5207 7 месяцев назад +6

    J'ai commencé à regarder des dramas vers 10 ans (j'en ai 29 aujourd'hui). Et effectivement, je suis devenue très vite accro ! Pendant des années j'ai enchaîné ces séries qui m'exposaient cette vision idéalisée des relations amoureuses que tu as très bien décrite dans la vidéo !
    Du haut de mes 29 ans, mon parcours amoureux n'est pas glorieux. Je n'ai jamais vraiment eu de vraies relations... Même si je ne rejette pas la faute sur les dramas, je pense que ces séries, auxquelles j'ai été exposée très jeune, ont eu une influence sur ma manière de concevoir les relations amoureuses.
    EDIT : Si je peux te recommander un drama c'est : My name is Kim Sam Soon. Il date de 2005 mais il sort un peu des clichés de l'héroïne docile et au physique parfait ! D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a une vraie évolution par rapport à ça entre les dramas des années 2000 et ceux des années 2010-2020. Avant les personnages féminins étaient plus naturels, rigolots et elles avaient du caractère !

    • @Azrhyel1
      @Azrhyel1 7 месяцев назад

      Un des premiers drama que j'ai pu regarder, juste génial. Je regarde des dramas depuis 2005 en commençant par hana yori dango et aujourd'hui je continue d'en regarder mais je suis beaucoup moins tournée vers la romance. Les dramas ont beaucoup évolué quand même, il yen a beaucoup avec peu de romance, de l'action etc.

  • @deborahbarzin4422
    @deborahbarzin4422 7 месяцев назад +1

    Je suis aussi tombée dedans et je reconnais tout les points qui me dérange 😅
    Je ne vais pas arrêter d'en regarder mais maintenant je suis capable d'arrêter un drama si je trouve les personnages très caricaturaux, l'homme trop violent ou trop froid, la fille trop nunuche, le fameux personnage féminin antagoniste ( ça je ne supporte plus du tout). Je sais que ce n'est pas vraiment toujours sain, je m'exerce a bien repérer les problèmes et à regarder "en conscience" : qu'est ce qui me plaît ou pas, me mets mal à l'aise, relève d'une différence de culture acceptable ou pas, quels pièges sont tendus, dans ces contes de fée moderne qui sont avant tout des histoires pour faire rêver et, ne nous le cachons pas, sont faites pour nous rendre accro.
    Je justifie mon addiction par un besoin de détente et de mettre mon cerveau de côté le soir venu, la "vraie vie" est assez dure comme ca 😂 mais je vois tout les défauts de ces programmes, bref, un drôle d'exercice d'équilibre, pas si évident 😢😅
    Pour les plus jeunes filles je pense que par contre ça peut être un vrai piège 😮

  • @jesuislayaluna
    @jesuislayaluna 7 месяцев назад +5

    Je suis accroc aux K-dramas depuis 2011. Pendant mon Master, pour mon mémoire de recherche, j'ai étudié le phénomène d'acculturation des femmes françaises vivant en Corée Du Sud. J'ai justement fait une étude pour découvrir de quelles façons les K-Dramas influençaient les françaises. Une étude réalisée par le chercheur Hong Mercier démontrait que les françaises adoraient les K-Dramas car les hommes étaient efféminés, ce qui leur permettait de s'affranchir de la société patriarcale. J'ai démantelé son étude en prouvant le contraire (#fière de contredire un chercheur). Il n'y a pas plus machiste qu'un K-Drama ! 😱 J'ai tellement passé au crible fin les K-Dramas que je n'arrive plus à en supporter les personnages masculins. Le dernier drama que j'ai apprécié était Start-Up. L'héroïne était indépendante, fonceuse, courageuse et le héros était ni fort, ni arrogant, ni riche. Depuis un certain temps, les série coréennes se modernisent avec l'arrivée du féminisme en Corée. Les femmes dans ces séries sont de moins en moins fragiles ! En ce moment, les K-Dramas font même l'apologie des femmes "freelance" et passionnées.
    Il y a tant de choses à dire sur les K-Dramas, je pourrais en parler pendant des heures ! Quels sont vont dramas préférés ? Moi c'est Moon Lovers et Empress Ki (K-Dramas historiques) !

    • @user-uj2dj7pn8w
      @user-uj2dj7pn8w 7 месяцев назад

      Est ce -que par hasard tu as publié un article ou la partie de ton mémoire de recherche ayant trait à cette problématique quelque part ? Ton analyse a l'air passionnante.

  • @Kro94
    @Kro94 7 месяцев назад +5

    Cela fait bientôt 4 ans que j’ai découvert les K dramas et je suis devenue accro. S’il est vrai que je n’adhérais pas à certains comportements (principalement ceux des actrices) avant de pouvoir juger cette culture que je venais de découvrir j’ai préféré me documenter à travers des livres pour mieux comprendre et essayer d’être la plus objective quant aux contenus de mes séries préférées.
    C’est étrange la différence de ressenti : quand j’entends un acteur dire qu’il va protéger la femme qu’il aime (et vice versa si, si cela existe aussi ) je le comprends dans le sens où il veut être aux côtés de cette personne le plus longtemps possible et je ne pense pas que la femme est représentée comme une personne fragile, dans ce cas précisément.
    Les séries proposées pour illustrer ton post sont assez anciennes. Si tu prends le temps de regarder des dramas plus récents tu verras que les mentalités ont évolué.
    Regarder une série quelle qu’elle soit ce n’est pas juste se focaliser sur le couple principal mais aussi apprécier l’environnement dans lequel il évolue et apprendre d’une culture qu’on ne maîtrise pas. Savoir aussi reconnaître l’humour et une certaine critique de la société coréenne…
    Toi qui revient de Corée ne t’es tu pas sentie bien dans ce pays ? Là où l’entraide, le respect et la bienveillance prime ? Alors oui tout n’es pas bon à prendre mais nous occidentaux pourrions peut-être tirer profit de quelques leçons de vie. Pourquoi ne pas essayer de comprendre au lieu de juger ?
    Tu es allée en boîte et tu as découvert que les jeunes coréens étaient des êtres humains comme tout le monde………..

  • @sevmar972
    @sevmar972 7 месяцев назад

    Salut, j'ai cliqué sur ta vidéo car il me semble t'avoir reconnu par rapport au compte IG C'est qui la boss. J'ai commencé les kdramas mi 2019 et j'en regarde toujours. Comme toi, j'ai fait le constat sur les caractéristiques des ML et FL surtout dans les comédies romantiques et ça m'a fatigué de voir la FL faible et fragile donc depuis, je choisis de regarder des dramas avec une FL avec un fort caractère et qui n'a pas besoin d'être sauvé, d'ailleurs, j'ai bcp aimé Love to Hate you sur Netflix. Je ne me voile pas la face concernant l'homme coréen idéal car en lisant l'actualité et en regardant d'autres types de contenus sur la Corée du Sud, je sais que ce qui est montré dans les Kdramas ne représente pas la réalité, sauf en ce qui concerne la nourriture 😄 Je veux absolument visiter ce pays surtout pour goûter les plats et photographier tous les lieux magnifiques que j'ai pu voir derrière mon écran.

  • @Alice-tn5xb
    @Alice-tn5xb 7 месяцев назад

    Oui, je suis bien d'accord avec les points que tu soulèves.
    J'ai aussi des périodes où je suis accro aux kdramas! Et je trouve ça toxique. Ça donne des attentes vraiment irréelles et ça ne m'aide pas à m'aimer plus.

  • @evaclk
    @evaclk 7 месяцев назад +1

    Our beloved summer !

  • @user-ld9jq8zz2s
    @user-ld9jq8zz2s 7 месяцев назад

    j adore les kdrama et merci pour la video

  • @mmmresto2562
    @mmmresto2562 3 месяца назад

    Je suis contente je suis pas tte seule à ressentir le dilemme moral du k-drama tout en étant addict !

  • @orphee9032
    @orphee9032 7 месяцев назад +2

    Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit mais il faut néanmoins souligner l'émergence, encore faible mais pr la Corée c'est déjà ça, d'un nouveau genre kdramas qui traitent de romance ou dont la romance ne représente qu'un côté secondaire ou j'ai été surprise de leur evolution de pensée et où on voit des héroïnes se battre pr faire ce qu'elles veuleny malgré ce qu'on en dit, je n'ai pas d'exemple mtn mais tu peux creuser sur les dramas qui sont sortis depuis 2021 environ

  • @AlexandBaker
    @AlexandBaker 7 месяцев назад +1

    Super vidéo ! Merci ! J'avais une amie fan de K drama et qui y voyait un monde totalement utopique (=un monde de bisounours) où les mecs sont riches, beaux, fous amoureux, s'en foutent du s*x,...Je vais bien grace à toi lui faire rendre compte que non ce genre de mecs n'existent pas ou alors très peu. Mais je reste quand même une féministe-romantique qui croit au fait qu'on peut être indépendante, avoir confiance en soi et rencontrer l'amour de sa vie. Voilà pourquoi il y a une micro chose qui ma dérangé dans ce que tu m'a dit. Incroyable vidéo sinon !

  • @poulpiedaihoshi
    @poulpiedaihoshi 7 месяцев назад +1

    C'est marrant cette anecdote où tu dis t'être sentie trahie, moi je me rapelle quand j'ai appris que Kim Woo Bin et Shin Min-Ah (que j'adore tous les deux) étaient ensemble j'étais troooop contente. 🤣 Mais je crois qu'à l'inverse des gens qui aimeraient être à la place de l'héroïne, moi j'ai toujours été celle qui ship à fond les deux personnages mais qui s'en foutrait pas mal d'être à la place de la fille, finalement (ça me fait la même avec les mangas ou séries occidentales). Faudrait que je regarde à nouveau un k-drama romantique à 30 ans pour voir mais en tout cas à 20 ans j'en avais rien à faire. 🤣

  • @javel
    @javel 7 месяцев назад +2

    Coucou ! Je suis étudiante en psychologie, et par rapport au fameux débat sur l'essentialisation des genres dont tu parles, eh bien en réalité on a (a priori) déjà la réponse, simplement persone ne veut l'entendre 😅 apres des études biologiques ET sociologiques, le genre (défini ici comme le sentiment d'appartenance a un groupe mais aussi les préférences et caractéristiques liées au sexe) sont a la fois biologiques et environnementales. Donc les personnes qui possède un sexe féminins ont des differences naturelles au niveau du cerveau, mais les plus grosses differences sont aujourd'hui clnstruites par la société.
    De rien

  • @darkvasama7600
    @darkvasama7600 7 месяцев назад

    Pour les recommandations j'en ai tellement que ça craint !!🤣🤣 je commencerai par alchemy of soul, it's ok to not be ok,k2 avec ji chang wook!! Mon amour venu des étoiles, uncontrullably fond,lovestruck in the city aussi ac ji chang wook ! Our beloved summer, vincenzo, les incontournables descendants of the sun et crash landing on you !! Hometown cha cha cha etc... yen a tellement que jaurai pas assez de place...tu constateras que je suis aussi une grande fan de k drama...mais yen a d'autres qui sont vachement bien et qui tourne pas forcement autour du romantisme, comme little women, the penthouse, the glory,etc...là tas du choix mais tu vas plus sortir de chez toi!!🤣🤣🤣

  • @monkeyspell
    @monkeyspell 7 месяцев назад +2

    Je regarde des K-drama depuis un an je crois, mais je suis complètement d'accord avec toi!
    Pour ma part je recommande vivement:
    -"Hometown cha-cha-cha" pour son village dépaysant et ses habitants tous plus attachants les uns que les autres (j'ai adoré notamment le clan des petites mamies soudées!)
    -"Docteur Cha" pour son personnage principal qui pour une fois n'est pas une personne "si jeune", mais une mère de famille bien "rangée" (et un peu soumise il faut le dire), qui un jour envoie tout péter et pense enfin un peu à elle, essaye de trouver sa voie, et ce qui la rend heureuse.
    Pour l'instant je m'en tiens à ces 2 recos, parce que les autres que j'ai vues étaient bourrées de clichés et m'ont parfois un peu trop fait tiquer haha.
    (et je ne dis pas que ces recos sont parfaites)
    Mais globalement moi quand je regarde des k-drama j'ai l'impression de retrouver une ambiance un peu douce et cocon, je saurais pas l'expliquer.
    (Mais peut-être que j'en ai pas regardé assez et que c'est qu'une impression haha)
    Merci pour cette vidéo, qui soulève bien des choses que j'avais remarquées.

  • @pauleclerot8150
    @pauleclerot8150 7 месяцев назад +4

    Bonjour, je m'y suis mise il n'y a pas longtemps et suis tombée sur " love to hâte you" l'avez vous vus ? Et quand pensez vous ? J'ai bien aimé voir une autre sorte d'histoire que ce que l'on voit d'habitude

    • @liliramket
      @liliramket 7 месяцев назад +1

      J'ai adoré !! ❤

  • @clo.b
    @clo.b 7 месяцев назад

    Coucou ! Tu peux regarder Personal taste, Chief Kim, Into the ring, J'irai quand il fera beau, Tree of heaven, Trot lovers, Black knight, Full house, Fight for my way, Alice, Tunnel, Une fois de plus, Thirty-nine,...

  • @latatoduuurrrr
    @latatoduuurrrr 7 месяцев назад +1

    Je crois que c'est la première fois que je commente une de tes vidéos, mais il faut une première fois à tout...
    Comme pour ta vidéo sur la littérature romantique, il y a des styles vers lesquelles ont est plus attirés, et comme toi, je suis très "romance" (films, séries, kdramas, animes, mangas).
    Jusqu'à mes 25ans je dirais, j'ai eu cette illusion de l'homme parfait, romantique et sensible mais en même temps drôle et protecteur, ce qu'on voit dans les romances traditionnelles que j'adore. Mais rien qu'en sortant à l'extérieur, on est frappés par la réalité, que l'homme parfait (exactement comme la femme parfaite) n'existe pas. Et je me suis trouvée à être un peu déçue de l'apparence des "gens réels" (sans mentionner le fait que je ne ressemble pas aux canons des fictions, donc c'était une déception un peu mal placée 😅...)
    J'ai surtout eu cette illusion en écoutant de la Kpop, car j'ai longtemps été accro à ce style de musique que j'écoute encore occasionnellement. Et n'étant pas adepte de chirurgie ou autres changements physiques artificiels, je ne me suis pas rendu compte tout de suite que leur apparence n'etait pour la majorité pas naturelle. Ils font énormément de chirurgie et quand ce n'est pas le cas, ils ont des techniques de maquillage qui ont l'air de modifier totalement leur visage. Alors bien sûr, l'occident et particulièrement aux US, les stars le font également, mais c'est beaucoup plus subtil en Asie, le rendu à l'air naturel, et c'est ce qui porte à confusion (en comparaison, on voit à des kms que les Kardashians ne sont pas naturelles).
    Et c'est en faisant des recherches (après que Eunhyuk, un membre des Super Junior, que j'adorais à été qualifié de moins beau du groupe et qu'il fallait cacher ses yeux parce qu'il n'avait pas de double paupières qu'il a toujours refusé de refaire), que la réalité m'a frappé...
    Je me suis comme pour la Kpop, un peu éloigné des Kdramas, même si j'en consomme toujours (parce que c'est trop bien 🤭), mais comme pour les autres passe-temps "romance", j'essaye toujours de garder un point de vue externe, pour ne pas retomber dans cette illusion.
    Quelques recommandations de ma part :
    - The Moon that embraces the Sun (Mon préféré)
    - My Love from the Stars (drollissime)
    - Full House (un peu ancien, mais excellent)
    - The Glory (harcèlement scolaire, vengeance)
    - The Innocent Man (Très triste, mais fort en émotions)
    - You're Beautiful (toxique comme dans ta vidéo, mais pas mal et les chansons sont trop bien).

  • @marie-carolinelemoine8677
    @marie-carolinelemoine8677 7 месяцев назад

    si tu veux j'ai fais une liste depuis le premier jour ou j'en regarde. Je peux te la partager si tu veux, il doit juste y en avoir près de 280 à l'heure actuelle haha.🤣

  • @elsarizz2612
    @elsarizz2612 7 месяцев назад +6

    Perso c'est ma soeur qui m'a initiée, j'ai mes périodes d'addictions et d'autres ou j'en regarde zéro. Mais c'est vrai que c'est à chaques fois un moment de plaisir que je me fais à moi. Ducoup franchement j'aurais rêvé d'être à ta place en corée. Par contre je regarde rarement des K-drama où des couples toxiques sont glamorisées, certaines montrent justement leurs dangers. Mais bon c'est vrai que quand on n'a pas le recul et qu'on accepte de regarder et accepter ce genre de relations ça pose problèmes. Surtout quand ce ne sont que les femmes douces et qui se taisent, qui sont désirables .Perso mes personnages féminin préférées sont celles qui n'ont pas de filtres, joue de leur humour, talents, autres que leurs beauté et ces personnages font vraiment du bien ; )
    Sinon je te conseille de regarder : Hometown cha-cha-cha/ Age of youth (saison 1)/l'amour au rattrapage

  • @bullesdemotions
    @bullesdemotions 7 месяцев назад

    Coucou Louise,
    Est-ce que tu pourrais (ou qqn pourrait) expliquer le concept des "pick me girls" s'il-te-plait ? J'entends ce terme depuis quelques temps et je ne le comprend pas.

    • @narmaya33
      @narmaya33 7 месяцев назад

      Y a énormément de vidéos dessus déjà, de plus il suffit de taper sur internet c'est un terme qui a déjà été établi depuis déjà un an

  • @chloesrv2582
    @chloesrv2582 7 месяцев назад

    Love to hate you, c'est vraiment un autre genre. La fille a son mot à dire ici et c'est génial !

  • @Eyabenn
    @Eyabenn 7 месяцев назад +2

    Il faut tout regarder avec modération ça c’est sûr!! Personnellement, je connais pas vraiment K-Drama, j’entendais parlé de ça chez mes amies!! J’aimerais bien regarder, est ce que vous avez des suggestions ?

    • @melissadjz6803
      @melissadjz6803 7 месяцев назад +1

      Si tu aimes les thrillers, flower of evil est exceptionnel!

    • @crb2uty
      @crb2uty 7 месяцев назад +1

      "Crash landing on you" est pour moi une des meilleures romance, avec beaucoup d'humour et une vision entre les 2 Corée très intéressante. Je la conseille à tout ceux qui veulent s'essayer aux dramas !

  • @liafaust4199
    @liafaust4199 6 месяцев назад