La team premier degré est *en force* dans les commentaires ! J'ai des stocks de tisane "Grand calme", je crois que certains en auraient plus besoin que moi !
LOL excellent VDB, comme d'habitude ! Quant à la fin du capitalisme... j'ai comme un doute. En tout cas c'est lui qui nous permet d'écouter une radio qui consomme un maximum d'énergie, de matériels divers et variés, pleine d'animateurs bien nourris et fringants, pour des auditeurs bien instruits...
J'espère que Thomas rigole bien avec tous les commentaires qui cherchent la petite bête technique. Cette chronique se moquent en partie de vous. ça rappel d'ailleurs son sketch sur la cigarette (ceux qui connaissent comprendrons ^^)
J‘ai découvert la nouvelle mascotte du PSG en NFT et ai été pour la première fois en contact avec ce monde du Blockchain pour essayer de comprendre ce que c’est. Essayer de comprendre... Merci de m’avoir fait me sentir un petit peu moins seule VDB😅!
Perso pour "comprendre" la blockchain j'ai suivit le conseil d'un cours de physique cantique : "Au début, n'essayer pas d'y mettre de la logique. Prenez les infos telle qu'elles sont, dites vous que c'est possible, et peut-être qu'un jour votre cerveau y trouvera une forme de logique" ps: On a le même nom de famille ^^
Même sans être non informaticien mais en comprenant ces nouvelles technologies disruptives, je ne sais pas si c’est de l’humour moderne, ou de l’incompréhension de l’évolution societale.
Je bosse dans l'info aussi et je like car je kiff thomas. C'est clairement pas son domaine et c'est ce qui fait que son sketch est drole. On peut faire un sketch quand on comprend pas comment ca marche, c'est meme tres courant chez les humoristes.
@@abedrole7512 et ouais, les techno-capitalistes n'ont toujours pas compris l'absence totale de pérennité à leur système. Après l'argent magique, l'écologie magique. Et vive le Développement Durable, c'est bien ça le slogan ? Quelle blague.
@Crypto Reseaux dites nous svp en quoi cette monnaie est solidaire et envers qui/quoi
3 года назад+2
J'ai clairement regardé cette vidéo ASAP vu que le SEO de celle-ci est bien optimisé ! Non je déconne, j'ai cherché dans mon film d'abonnement, même pas sur ma page d'accueil c'est honteux ^^
Quand on sait que la Chine ouvre des fermes de serveurs en Iran pour générer des Bitcoins en masse, on peut se poser la question "des valeurs" au sens large.
@@thexamlop Je suppose qu'il veut dire que cramer des tonnes de charbon bien matériel et polluant pour fabriquer quelques bitcoins virtuels qui jouent à peu près le même rôle que le bout de papier avec un tête dessus dont parle VDB n'est pas nécessairement donner la priorité aux valeurs les plus essentielles.
Yessss !!! C'est moi qui ai remporté l'enchère !!!! Bon, j'ai vendu un de mes reins pour pouvoir payer mais j'ai le PDF du truc que tout le monde peut entendre gratuitement et à tout moment et ça, ça n'a pas de valeur !
J'adore les chroniques de Thomas. Par contre simple précision, le Bitcoin est l'antithèse du capitalisme, il faut juste lire les 9 pages de son "livre blanc" pour le comprendre.
euh ba non en fait. le concept du capital c'est de posséder des choses de manière exclusive hors le bitcoin est une monnaie. Ceux qui en possèdent plus ont plus de capital que ceux qui n'en ont pas. Je ne vois pas le rapport entre le bitcoin et le communisme ou alors j'ai raté quelque chose.
@@gerardjulien2118 Le Bitcoin a un rapport avec l'anarchisme car son créateur voulait que ça soit une monnaie décentralisée et contrôlée par le peuple. Le prix a flambé mais la nature décentralisée, impossible à censurer et où tout est public existe toujours.
@@developheure8165 oui je suis d'accord, je n'ai pas dit le contraire mais cela reste du capitalisme. Puisque les gens possèdent de manière privé plus ou moins de capital (ici des Bitcoins). Tu me parles de libéralisme à l’extrême ce qui n'est pas incompatible du tout avec le capitalisme. Après ce n'est pas vraiment contrôler par le peuple puisque le simple utilisateur ne mine pas. Seuls les gens suffisamment riches ont les capacités de miner. Dans tous les cas, même contrôler par le peuple, cela reste du capitalisme. On est loin de l'anticapitalisme, c'est à dire le communisme.
@@crmbl ba non c'est l'existence de capitaux, le capitalisme. Le concept: "Système économique et social qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et d'échange et par la recherche du profit.". L'anticapitalisme c'est le communisme.
Je vais répondre à ta question très simplement Thomas concernant la Blockchain et le bitcoin, et c est pas de l humour : La blockchain, l unique utilité c est d agréger les données ailleur que chez facebook ou google. Les promoteurs de cette technologie n ont que cet objectif casse le duopole facebook/ google et devenir eux même de nouveaux vendeurs de données. Aucun intérêt réel et en plus c est énergivore comme pas 2. Concernant le bitcoin, c est plus simple. En 2008 les paradis fiscaux se font laminer, le crime organisé doit trouver un autre moyen pour recycler l argent sale, le Bitcoin entre alors en scène ...
Si le bicoin devient la monnaie de réserve mondiale, ça peut changer l'histoire de l'humanité, ça met fin aux rapports de force géopolitiques que l'humanité a connu jusqu'à aujourd"hui où le pays qui impose sa monnaie comme monnaie de réserve mondiale peut de facto dominer le monde car il a accès à une poule aux oeufs d'or. Mais au final ça ne sera pas le cas car les gens sont soit trop con pour comprendre le bitcoin, ou soit trop avides et vont aller spéculer sur des shitcoins.
Salut Maltir, peut-être, je suis allé voir le Wikipédia de cette monnaie du coup. Mais disons qu'énergivore ou pas je ne saisi toujours pas l'intérêt de ces cryptomonais. Imaginons que celle dont tu parles deviennent une référence en l'état. 1 - comme elle genere un capital et un dividende fixe sans travail comme origine, elle ne sera jamais stable, on parle d une inflation perpétuelle, incontrôlable. Le dividende d une entreprise, ou ton salaire se rapporte à un travail produit. La ca se rapporte à rien. Comment les gens vont vouloir bosser si l argent tombe du ciel ? 2 - comment empêcher les gens d avoir 2 ordinateurs ou 50 ou 100 000 ? Comment contrôler ça ? Je ne pense pas que ta monnaie demande et contrôle l identité des gens derrière les ordis ?
J'ai rarement vu un commentaire aussi con, va te renseigner au lieu de parler de choses que tu ne connais pas et tu verras la future révolution que va amener la blockchain la DeFi et les NFT
Votre commentaire prouve que vous ne maîtrisez pas le sujet. Renseignez vous et vous constaterez par vous même que Bitcoin est l'antithèse du capitalisme.
@@Le_Petit_Prince Comment ca ? C'est voué a remplacer l'argent, pas a détruire le capitalisme As-tu le "white paper" ? ou du moins le debut ou ca parle de remplacer les banques, pas le concept de monaie. Tu peux toujours privatiser les moyens de productions et chercher a faire du profit avec btc (la definition du capitalisme) C'est un exemple de libre marché, qui est complètement du capitalisme.
@@Le_Petit_Prince Même si le bitcoin n'est pas un produit des barons de la finance, on peut voir que le résultat ressemble au concept du capitalisme : Un truc qui s'échange au prix du marché, l'intérêt principal des acheteurs est leurs profit, un prix boosté par la quantité limitée et le phénomène spéculatif... En gros ça dépends si tu vois le "capitalisme" comme le système en place avec les gens qui le dirigent, alors le bitcoin a contourné se capitalisme. Mais si tu vois le capitalisme comme un ensemble de principes, genre créer du profit en utilisant du capital, alors le phénomène crypto est du capitalisme. Pour ceux qui pense que le crypto est antisystème, comme il a été dit à tort pour l'affaire Gamestocks, je vous conseille grandement la chaine "Heu reka" qui parle très bien du fonctionnement du monde de la finance. Bisous.
J’adore VDB, une bonne dérision en vrai, mais histoire d’apporter du premier degré, ce n’est pas parce qu’on n’y comprend rien que c’est incompréhensible et\ou souhaité, les maths de haut niveau, ou la physique de haut niveau, y en a pas bcp qui pige, et pourtant ce n’est pas une volonté et reste compréhensible, faut juste avoir les competences, apprendre en acceptant d’être ignorant sur le monde ^^
Vous soulevez un point intéressant. Créer des notions ultra spécialisées, complexes, pour tout un tas de raisons, bon, ok, pourquoi pas. Mais quand ça permet de gagner du pognon au détriment de ceux qui n'y connaissent que dalle, il y a une sommation à comprendre un truc dont on a rien à foutre. C'est bien résumé par VDB, c'est le bouquet final du capitalisme. Tu te fais b****r, mais c'est de ta faute. Un peu comme si quelqu'un venait te péter la gueule dans la rue, et qu'on le laisse faire parce qu'après tout, t'avais qu'à passer plus de temps à la muscu. C'est malsain.
J'entends bien... Cela dit je suis de ce qui pensent la langue française ridicule de complexitées sans intérêts aucun.... Pourquoi inventer des sont via des associations de lettre... Oi... Ou.. Oe.. Etc... Ou encore utiliser différentes combinaisons pour le même son... Un... Ein... Ain... Ou disposer de temps que personne n'utilisent...j'aime l'anglais voir le croate... 29 lettres 29 sons 100% des mots(ps: c'est modifié)
Croire que l'anglais est simple, avec des sons bien définis et clairs, c'est très mal connaître cette langue. Exemples avec la lettre A : apple, a.k.a, a (it's a...). Et j'en oublie sûrement.
Nft est très simple, ton copain n'a peut être pas trouvé les bons mots pour que ça te touche. C'est l'équivalent numérique de l'acte notarial unique et authentique. Sauf que tu ne donnes pas n % de ton object à un notaire, c'est la communauté des cryptocurrency qui te le donne, pour presque rien, comme ça, hop. Presque zéro, tu paies un montant ridicule, par transaction, quelque soit la valeur par object.
C'est comme quand tu achète une maison, tu as un acte de propriété. La c'est la même chose mais pour quelque chose de numérique. Les NFT sont infalsifiable a la différence de ton acte de propriété
@@jeremrie aucune différence c'est la notion de propriété dans la blockchain, que ce soit des tableaux (bansky, beeple) des collectibles (skin Batman etc) des tweets, ou sa maison: la preuve d'authenticité et de propriété est la blockchain NFT
@Val DICI le but de la Bloc chaine et de toute les crypto qui sont basé dessus c'est que la bloc chaîne n'est pas validée/calculé par un serveur comme pour Amazon ou une banque en ligne mais par tous ceux qui y participent. C'est décentralisée, chaque particulier participent à la validation des NFT donc pas de serveur. Il faudrait que tous les ordinateurs de tous les particuliers qui y participent soit détruit en même temps, ce qui est impossible. C'est ce principe qui fait que l'on ne peut pas falsifié la bloc chaîne car elle doit être validée par tout le monde
De toute façon tu n'as pas le droit de dépasser 130km sur autoroute qu'est ce que ça change un bridage a 180? Par contre vivement le jour où toute les voitures seront bridé a 150 - 160 ça arrêtera une grosse partie des cons sur les routes qui se croient sur un circuit
@@stiflerstifler1946 c'est pour ça qu'il faudra sortir en stablecoin avant et perso mon plan est déjà tracer, en juillet mon investissement de départ sera déjà sorti, ensuite 10% de mon bénéfice sortira chaque semaine le mardi, et je ne laisserai en septembre que les 20 derniers % du bénéfice qui servira à gambling sur la date de fin du bullrun
Où l'on apprend donc que Beeple fait des "peintures" et vend des jpg. Aaahlala, on croirait presque ré-entendre cette célèbre chronique sur le "meuporg" d'autrefois ! Par contre, le NFT, c'est d'la merde, oui. :D
@@spetzlemitsoss8932 du coup on prend pas en considération ces gens ? On fait quoi on s'en débarrasse ? Ce qui est triste c'est de penser qu'on est tous obliger de vivre sa vie de la même façon, de penser qu'on est dépassé dès qu'on comprend pas la moindre connerie pondue sensé changer le monde. Tu te rends compte que tôt ou tard il y a des choses que toi même tu comprendra pas et que t'auras pas envie de comprendre parce que tu te sentira pas concerné ? Peut être même qu'il y a plein de choses que tu ne comprends pas actuellement, et le monde avance déjà sans toi :)
@@trymy51 Non. La c'est de l'interprétation pure. Ma grand mère y comprend rien en NFT ou en art numérique, je veux pas m'en débarrasser. Et je suis au courant que je ne comprend pas tout et que je ne sais pas tout. Mais il y a une énorme différence entre ne pas comprendre quelque chose et s'exprimer dessus à la radio, sans chercher à comprendre. Donc non je ne parlais pas de TOUT les gens qui ne comprennent rien à la techno, parce que ça n'a pas de sens. Chacun ses centres d'intérêt. Mais maintenant qu'on donne pas le micro à Thomas 44 ans qui n'en a rien à secouer de l'art numérique pour qu'il s'exprime dessus. Bon après on pourrait aussi discuter du fait que c'est censé être un journaliste et que se renseigner au lieu de mépriser un artiste comme il le fait ça serait pas mal. Même si il a une chronique humoristique, un meilleur angle était sûrement possible. Surtout qu'en plus la radio est quand même sûrement écouté par beaucoup de gens qui ne connaissaient pas non plus. Et avoir un mot intéressant à ce sujet aurait sûrement plus aider les gens à s'y intéresser que juste "LOL 65M LA PIÈCE JOINTE".
@@spetzlemitsoss8932 on laisse bien s'exprimer des gens en commentaires alors qu'ils ne font pas la différence entre un journaliste et un chroniqueur humoriste. Et le twitt a plusieurs millions, y'a besoin de savoir coder en Python pour avoir le droit de dire à la radio que c'est absurde à souhait ?
alors Thomas je jette ce sujet dans la marre des super propriétaires en Angleterre (plus particulièrement à Londres) ou des "super-propriétaires" mettent des contrats de ventes d'appartement a durée déterminés, cad que tu achète un appart et au bout de 100 ans tu dois le rendre et tu peux pas faire de travaux dedans (cette chronique était incroyable au passage)
Bonjour Angleterre = Royaume Royaume = Pas de révolution qui ont détruit les privilèges " Super propriétaires "= nobles toujours en titre qui sont propriétaires de la terre et a cela il faut rajouter la religion Anglicane qui fait des prêtres des fonctionnaires ( pas de séparation entre l église et l état et la reine qui est leur "pape' ) avec la BBC qui comme en France sers principalement a promouvoir le service public plutôt qu a rendre service au public et donc des séries télé avec des curés ou des bonnes sœurs la ou chez nous on ne montre que des policiers " qui gagnent toujours a la fin "
Malheureusement votre jugement est faussé par votre méconnaissance du sujet. Pas grave je reconnais que ça n'est pas simple à comprendre. En revanche si vous faite un rapide travail de recherche vous constaterez rapidement que le Bitcoin est précisément l'antithèse du capitalisme. L'évolution escompté cherche précisément à changer le rapport de force entre la finance et le citoyen. Les médias se focalisent uniquement que le sensationnel mais ne traite pas le sujet à sa juste valeur. C'est dommage
@Val DICI très simple à comprendre en fait. D'ailleurs, il l'a dit au final dans sa chronique sans saisir la conséquence. Cette technologie permet de rendre une "information" inviolable. Cela signifie qu'on ne peut pas la falsifier et qu'on ne peut pas la voler. Or, dans le cadre d'une monnaie falsifier et voler , ce sont les deux risques majeurs. On paye donc des banques pour s'en prémunir (on met nos économies dans des coffres, difficilement volable et on achète leur billet, difficilement falsifiable). Évidemment, la banque devient un tiers de confiance et nous fait payer son service. La révolution tient donc en un mot : ça supprime le tiers de confiance, donc les frais transactionnels, donc les banques.
Attention boomer alert! Ce cher Thomas aurait problablement fait une chronique similaire à propos d'internet il y a quelques années si il avait quelques années de plus. Ce n'est certe pas un sujet très facile à comprendre, mais c'est pas bien compliqué de lire 2 articles pour en saisir les concepts de base. Tu préfère probablement laisser ta banque controller ton argent à ta place pendant qu'ils mettent le leur, devinez où, dans ce sur quoi tu crache sans rien comprendre. Quand aux NFT, présente moi quelqu'un qui achète un Picasso parce-que c'est beau et pas pour la spéculation, ah bah ça n'existe pas, ça alors...
Bah je vois pas le soucis, ni le côté boomer.... On a le droit de penser que le bitcoin n'est qu'un recommencement et qu'une niche de plus, une bulle qui finira par exploser, entrainant tout un tas de gens dans l'économie réelle quand ce sera le cas vu sa popularité croissante et vu que même les banques s'y mettent... Je suis pas vraiment un boomer et j'ai du mal avec ce concept de bitcoin, par ignorance certes mais aussi dans le principe même, et de ce que je connais du truc... Plutôt que de traiter les gens de boomer et d'ignorants sur un sujet que tu semble maitriser, balance des trucs concrets, des arguments qui pourraient aider à comprendre ou appréhender ce truc là, sinon ça sert à rien. Quant aux NFT, c'est un peu la fin (même si on est loin d'être au début...) de l'aspect libre et ouvert du net et en l’occurrence des réseaux sociaux... Bientôt, pour citer ou partager un tweet soumis à NFT, il faudra payer des droits... Pardon mais tu peux trouver des reproductions de tableaux en photo et tu dois pas payer pour ça... Alors je me pose la question de où ça mènera de vouloir tout monétiser tout le temps.... Il va vers quoi tout ce "progrès" au final ?
Pour faire une réponse courte à votre question, on pourrait résumer les cryptomonnaies au fait qu'elles sont infalsifiables et décentralisée. Le bitcoin a été pensé pour redonner le pouvoir à ses utilisateur et pouvoir faire des échanges de valeurs en se passant des banques. Contrairement à ce que pense VDB il s'agit avant tout d'une invention anticapitaliste. Malheureusement les banquiers s'en sont emparés pour essayer d'en faire un outil de trading de plus... Pour le cas particulier des NFT, l'idée est de pouvoir attribuer à un objet une licence cryptographique infalsifiable, cela pourrait à terme remplacer les titres de propriété ou être adjoint à la vente d'un bien pour s'assure que le revendeur est bien le propriétaire de l'objet (et éviter ainsi le recel de vol). J'espère avoir pu vous éclairer un peu sur l'intérêt de ces technologie et serait ravi de répondre à vos questions si vous en avez.
@@dunno_ Je pense que tun'as pas la bonne definition de capitalisme: "la propriété privée des moyens de production ; une dynamique fondée sur l'accumulation du capital productif guidée par la recherche du profit" Tout ca est encore possible avec le bitcoin.
Attention, team premier degré alert ! Ceci est le fruit du travail de "ce cher Thomas", dont le métier consiste (entre autres) à écrire des chroniques humoristiques sur tous les sujets d'actualités qui l'inspirent, et dans lesquelles l'ironie, le second degré et la fiction s'entre-mêlent. Vous pouvez donc vous détendre, tout va bien.
@@lolalola45 Ouais mais c'est parfois un peu lourd de voir une techno révolutionnaire comme l'a été internet à ses débuts, tourné en ridicule, sans aucune explication :( Je m'attendais à ce qu'a la fin du sketch il parle légèrement de ce que c'est, sans forcement trop rentrer dans le détails, mais non, rien ... Profiter de l'humour pour faire comprendre des choses, pourquoi pas ^^ Mais faire de l'humour en racontant des trucs faux, bof, et le sketch pour moi est vraiment pas drole
Les NFTs c'est l'équivalent de l'acte notarial, sauf que là il n'y a pas de frais très importants (juste les frais pris par la blockchain pour le temps passé par les dizaines de milliers de mineurs dans le monde à vérifier la transaction). Et c'est frais ne dépassent rarement quelques euros (équivalent cryptomonnaie).
C'est simplement parce que tu n'as pas capté la subtilité politique de son message. Il questionne le "pourquoi on fait ça ?", "est-ce bien utile ?", "en avons-nous réellement besoin alors qu'on sait que le numérique et le Bitcoin ont un coût environnemental croissant et que la crise écologique s'aggrave ?" Voilà, c'était ça le message qui devient particulièrement évident avec la chute du sketch. Il faut lire les sous-titres ! Thomas VDB fait semblant de faire l'idiot, mais il est loin d'en être un. ;) Et donc au final tu n'as pas besoin de "comprendre le truc à 99,9%" (d'ailleurs pourquoi cette valeur plutôt qu'une autre ? C'est toi qu'es chelou si ça s'trouve. ^^ ) Bonne journée !
@@ghislain9338 Il faut quand même savoir que toute les blockchain ne sont pas sur le modède de Bitcoin. Il suffit de regarder la consommation de Duniter par exemple.
@@maaltirnom5319 est-ce que ça résout l'épuisement des ressources ? Non. Donc vous n'avez pas répondu aux problèmes. Prenez la mesure des enjeux avant de répondre svp...
@@ghislain9338 L'épuisement des ressources est du au modèle actuel de création monétaire : par crédit avec intérêt. Le changement de système ne peut-être qu'un mieux pour la planète. Renseignez vous vraiment . Faites votre choix.
@@maaltirnom5319 "Le changement de système ne peut-être qu'un mieux pour la planète." A quel moment j'ai soutenu le statu quo ? De plus, non, rien ne dit que la solution que vous proposez sera forcément meilleure. L'effet rebond, toussa toussa.
L'avancée sociale de la blockchain ou des cryptomonnaies on l'attend depuis plus de 10 ans, en dehors d'une bulle spéculative et d'un tas d'arnaques recyclées de la bourse d'avant 1929, on a que pouic. Enfin si des fermes de serveurs chinois qui moulinent autant que la moitié de la finance mondiale pour passer moins de transactions à l'heure qu'un McDo.
@@gerardjulien2118 La suppression des intermédiaires bancaire et étatique, l'impossibilité de confiscation, la facilité d'utilisation, le faible coût et la rapidité des transferts monétaires ou d'information ...
@@VideosDebilesDunotDimension Tout dépend du type de production d'électricité . L'Islande gros pays du minage produit 88% de son électricité par énergie renouvelable (géothermie) il existe plusieurs méthodes de production qui nous permette d'avoir une empreinte écologique neutre.
Rien à voir, Internet était utile puis indispensable après quelques années alors que là plus de 10 ans après, en dehors qu'une poignée d'edge-cases logistiques et des billets de Monopoly virtuels...
Il faudrait plus comparer ca a l'argent et crois moi, peut de monde sais vraiment comment fonctionne l'argent (moi le premier) et encore plein de monde aujourd'hui ne sais pas comment marche internet
@S Smith & 127Nomis, En 1997 internet n'avait aucune utilité. Aujourd'hui li est indispensable. Il faut voir potentiel de cette technologie. La blockchain est une technologie. Les crypto monnaies (dont le bitcoin n'est que la plus connue) ne sont qu'une application parmi tant d'autre de cette technologie blockchain. Internet a permis d'enclencher la "désintermédiation" = la suppression des intermédiaires. Ex : dans les 90's, quand tu voulais un billet d'avion tu allais à l'agence de voyage. Aujourd'hui, grâce à internet, tu t'addresses directement à la compagnie aérienne. La blockchain va permettre d'amplifier ce phénomène : la blockchain permet des transactions sécurisées sans intermédiaire de confiance (ex: banques, notaires...). Les applications dans les années à venir seront multiples dans de nombreux domaines.
@@freeman31z En 1997, j'utilisais déjà internet tous les jours. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas utilisé la blockchain une seule fois dans ma vie. Ces applications potentielles présupposent un futur de croissance économique et technologique qui me paraît ni probable ni souhaitable.
J'en ai personnellement marre de lire des articles de presse presque quotidiens sur ces trucs débiles que personne comprend vraiment, et surtout pas les journalistes qui pondent des papiers là-dessus.
C'est sûr que ce n'est pas avec ce type de chronique qu'il est possible de faire découvrir au grand public la révolution de la blockchain (pas qu'au niveau financier, il y a d'autres utilisations qui en sont faites comme pour publier des sites web ou des applications non censurables, etc...)
@@zenondekition.2520 Après à la base le Bitcoin a été créé pour être utilisé comme une monnaie d'échange contrôlée par "le peuple", bon ça ne sera jamais son cas mais il y a d'autres cryptomonnaies prometteuses qui pourraient être plus stables.
A quel public s'adressait cette satire ? aux mamies gaucho de 80 ans ? aux jeunes qui comprennent de quoi il parle mais cherchent toujours où se situe la blagoune ? qu'est-ce qui est drôle et surtout qui est-ce que ça amuse ? (à part ses collègues qui ont une obligation syndicale de rire à chacune de ses syllabes)
@@raidenwave4219 Ah donc, parce qu'il trouve quelque chose drôle et pas toi, ça fait de lui quelqu'un de fermé d'esprit ? Faut m'expliquer le raisonnement là.
En tous cas une chose est sûre : c’est qu’il a rien compris ! Pas sûr que faire un chronique sur quelque chose qui lui paraît aussi flou soit une bonne idée, surtout quand par ignorance il raconte vraiment rien de constructif.
Oui c'est clair que c'est même l'inverse du bouquet final du capitalisme comme c'est décentralisé. Pour autant c'était drôle et bien écrit comme chronique 😁
@@theofrancois8075 je pense que tu n'a pas la bonne defintition du capitalisme, comme beaucoup d'autre on dirait. " la propriété privée des moyens de production ; une dynamique fondée sur l'accumulation du capital productif guidée par la recherche du profit" Peux-tu me dire en quoi le bitcoin empeche ces deux choses?
Beeple inconnus? Il était a paris y'a 3 ans au Paris Motion desing... Mais t sérieux toi??? Full inculte pour un bobo parisien en PLS face à un monde qui va le transformer en boomer d'ici 2025. Laisse la crypto va faire dodo. Fool of a took
Un truc encore plus dingue que les nft, incompréhensible également. Payer ce type de chronique avec mes impôts. Bref, France Inter en parle, vendez... Ps: les rires gras en fond, *mute*, merci.
Si il avait vendu son oeuvre 500k il aurait même pas de fiche wikipédia (chose que possède tous les gens connus , ) . Après si tu es du métier je comprend ta réaction mais pas oublier que c'est une niche (qui c'est énormément développé depuis 10 ans )
@@lgustavovgarcia8759 t’as pas tord, ouais je fais le même métier. Apres je crois que plus de gens connaisse Beeple plutôt que Damien Hirst qui est dans le top 3 des artistes contemporains les plus cotés. De plus Beeple à pratiquement inventé le “everyday’s creation” qui consiste à crée une image ou une animation par jour. Il a fait ça pendant 5 ans et le mec file en open source tous ses fichiers pour que des gens du métier puisse s’améliorer. J’adore VDB en vrai, je trouve juste qu’il avait une occasion de parler d’un type humble et généreux comme on en voit peu qu’il a résumé par “le type a vendu un jpeg 66M$”
@@brouyer En même temps, force est de reconnaître qu'en arrivant au JPEG 66M$, on a naturellement tendance à oublier un éventuel côté "humble et généreux"...
Les sciences "dure" permette de se baser sur quelque chose de logique à la différance de la psychologie et l'orthographe qui sont des cultures de discrimination et la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Au final votre culture c'est du vent sans même une preuve de travail ^^
J'ai déjà gagné 143000 euros et c'est pas finit donc....restez dans vos domaines respectifs et tout se passera bien on n'affirme pas des choses quand on y connait rien ..d'ici 4 ans la villa sera payé cash...
@@pierrepontic6580 c'est vous qui me faites rire continuez de galérer dans vos vies respectives pendant qu'il y en a qui ont juste à withdraw leur bénéfice qu'est que vous faites rire hein les rageux ..
C'est quoi le rapport avec le capitalisme ? (tips : il confond la technologie et l'usage qui en est fait) C'est en faisant ce genre d'avancées technologiques que le monde avance. Sinon, on aurait pas pu inventer la radio et donc France Inter.
@@Papyjulio Tu n'as à priori pas compris le principe de la blockchain : tu l'associe automatiquement à la monnaie spéculative. Les smart contracts sont TRES utilisés dans l'univers des entreprises. Les tokenized assets permettent de rendre unique un bien physiques (c'est à l'origine des NFT) C'est aussi très utilisé en logistiques ou lors d'échanges commerciaux via la tenue de registres qui rendent chaque transaction unique et permette la détention de l'échange aux bon parties prenantes.
@@Papyjulio Si le bicoin devient la monnaie de réserve mondiale, ça peut changer l'histoire de l'humanité, ça met fin aux rapports de force géopolitiques que l'humanité a connu jusqu'à aujourd"hui où le pays qui impose sa monnaie comme monnaie de réserve mondiale peut de facto dominer le monde car il a accès à une poule aux oeufs d'or. Mais au final ça ne sera pas le cas car les gens sont soit trop con pour comprendre le bitcoin, ou soit trop avides et vont aller spéculer sur des shitcoins.
Je vois pas ce que ce type raconte de drôle. Et les nanas sur le côté qui font genre "il a trop raison c'est trop drôle" alors qu'elles ne pigent rien de ce qu'il raconte. Et c'est sur la radio la plus écoutée de France?
c de bonne guerre, mais quand un mec dit encore "ordi", tu sais qu'il sait pas l'utiliser....et après ça parle de puceaux des gens qui n'ont pas twitter..LOL(ha non pardon faut dire "mdr" pour les crétins qui se prennent pour des geeks mais qui ont pas encore compris qu'internet n'était pas exclusivement francais...) ("ceci dit il me fait marrer ce mec")
Que donc sont devenues nos France Inter et France culture, dont nous pouvions légers et libres nous déclarer auditeurs charmés et volontaires ? Quelle stridence désormais pour nos oreilles, quel affront envers nos intelligences, si nous en eûmes jamais ! La bien-pensance, forme moderne de l'allégeance y prolifère. A qui, à quoi ? Ils seront les derniers à pouvoir nous le dire. Nous autres émigrons vers d'autres ondes.....
Haha :D C'est pas parce qu'on fait des phrases à rallonges avec même de vrais morceaux de passé simple dedans et plein d'adjectifs en sus, que ça fait une critique de valeur ! Hey, Pierre, franchement, plutôt que de passer 10 min à écrire un commentaire sur pourquoi tu n'aimes plus France Inter, éteins ta radio. Simple, basique, efficace ! Et en plus ça t'évitera un ulcère et te fera gagner 10min dans ta journée ! Tout bénéf ! Bisous.
Quand je lis ce genre de prose pédante, il me vient en tête la phrase qui rendit tristement célèbre Nicolas Sarkozy en visite au salon de l'agriculture.
D'un côté, une chronique inoffensive sur le bitcoin et autres avatars du monde post-moderne... De l'autre, un commentaire alambiqué sur la "bien-pensance"... Comme dirait l'autre : "il dit qu'il voit pas l'rapport".
@UCAm2nQdy_XWSe3N8k_2fmvg Encore un commentaire incompréhensible sauf pour vous.... Toujours est-il que si la ligne éditoriale de cette radio ne vous plait pas, il existe une solution plus simple que de regarder les vidéos youtube et de commenter en vous lamentant de la débauche dans laquelle ladite radio a sombré ...... arrêtez de l'écouter et de la regarder.... Par Jupiter reste une émission humoristique et de divertissement, si ça ne vous plait pas ou ne vous fait pas rire, pas besoin de crier à la perte de pseudo valeurs. C'est simplement que ça ne vous plait pas et ne vous fait pas rire. Point. Pas besoin de recourir à des références beaucoup trop intellectuelles par rapport à la gravité du sujet .... Réservez votre fiel pour des causes plus nobles ....
Eh bah figurez vous que sa description est plus juste est plus claire que celle de pas mal de journaux qui s'y sont essayés
La team premier degré est *en force* dans les commentaires !
J'ai des stocks de tisane "Grand calme", je crois que certains en auraient plus besoin que moi !
La conclusion est excellente.
LOL excellent VDB, comme d'habitude ! Quant à la fin du capitalisme... j'ai comme un doute. En tout cas c'est lui qui nous permet d'écouter une radio qui consomme un maximum d'énergie, de matériels divers et variés, pleine d'animateurs bien nourris et fringants, pour des auditeurs bien instruits...
Pourtant la blockchain ce n'est pas si compliqué que ça à comprendre. Super la chronique. VDB toujours au top.
Thank you NFVDB.
Thomas BTC c’est vraiment le meilleur, un vrai type 100% non-fongible 😂
Il ne s'appelle pas Thomas BTC, je crois plutôt que c'est GFV
@@gwen9642 c'était pas TGV ? (:
Intéressant cette chronique sur les MST !
Top ! Merci TVDB !!
Un NFT pour la chronique sur les mini nuts ça pourrait reporter :)
Rapporter**
Cum Rocket tu connais c'est un Meme coin DeFi
J'espère que Thomas rigole bien avec tous les commentaires qui cherchent la petite bête technique. Cette chronique se moquent en partie de vous. ça rappel d'ailleurs son sketch sur la cigarette (ceux qui connaissent comprendrons ^^)
Sa se moquent de tous notamment ceux qui rigole...
En lisant les commentaires « touche pas au bitcoin » on sent bien qu’argent et humour font 2 😂
Je vais retourner à ma bêche, mon râteau et mon arrosoir, j'aurai de quoi manger demain 😋
« J’ai vu mon pote maigrir à vue d’œil tellement c’était long » 😂
Le gars qui a mis les 69M USD est un indien qui a fait fortune grâce... à la techno Blockchain. La boucle est bouclée.
J'ai été complètement décontenancé par l'utilisation de "violon d'Ingres"
J‘ai découvert la nouvelle mascotte du PSG en NFT et ai été pour la première fois en contact avec ce monde du Blockchain pour essayer de comprendre ce que c’est. Essayer de comprendre... Merci de m’avoir fait me sentir un petit peu moins seule VDB😅!
Perso pour "comprendre" la blockchain j'ai suivit le conseil d'un cours de physique cantique : "Au début, n'essayer pas d'y mettre de la logique. Prenez les infos telle qu'elles sont, dites vous que c'est possible, et peut-être qu'un jour votre cerveau y trouvera une forme de logique"
ps: On a le même nom de famille ^^
@@gttg3392:D très spirituel pour s'appeler "physique" quand même ... PS: tu le caches bien ton nom de famille en tout cas !
Quand c'est Thomas VDB qui t'explique le NFT...
merde, j'ai pu de pop corns pour lire la section commentaires...
''le bouquet final du capitalisme'' mdr!
Beeple c'est un ptin de génie
Une chronique de VDB qui taille les NFT et les cryptos, vendue en NFT... franchement je crois qu’aux enchères avec une bonne com ça peut vite pumper 😅
Tres rigolo bravo ! Super l’auto dérision
Et bien expliqué pour un novice 😄
J'travaille dans l'informatique, j'arrive pas à savoir si je dois liker cette chronique ou pas x)
non évite
Même sans être non informaticien mais en comprenant ces nouvelles technologies disruptives, je ne sais pas si c’est de l’humour moderne, ou de l’incompréhension de l’évolution societale.
Je bosse dans l'info aussi et je like car je kiff thomas. C'est clairement pas son domaine et c'est ce qui fait que son sketch est drole. On peut faire un sketch quand on comprend pas comment ca marche, c'est meme tres courant chez les humoristes.
Au contraire il a tout compris. C'est bel et bien le bouquet final du capitalisme.
@@abedrole7512 et ouais, les techno-capitalistes n'ont toujours pas compris l'absence totale de pérennité à leur système. Après l'argent magique, l'écologie magique. Et vive le Développement Durable, c'est bien ça le slogan ? Quelle blague.
Genial 🙏
Thomas VDB, Trop sophistiqué pour tes collègues, à entendre les rires niais mal placés.
Merci Thomas !
Ça aurais été marrant de parler aussi de Dogecoin, la monnaie la plus débile du monde et qui est très prisée en ce moment :))
Élon Musk l'aime bien attends à partir de là à quoi bon essayer d'innover technologiquement ? :)
@Crypto Reseaux dites nous svp en quoi cette monnaie est solidaire et envers qui/quoi
J'ai clairement regardé cette vidéo ASAP vu que le SEO de celle-ci est bien optimisé !
Non je déconne, j'ai cherché dans mon film d'abonnement, même pas sur ma page d'accueil c'est honteux ^^
Mouais c'est pas vraiment un jpeg ni une peinture l'œuvre de Beeple, l'image est animée 🤔
T'as menti, y a pas ton pdf sur eBay 😪
J'ai déjà remporté l'enchère
Bitcoin je dis pas que c'est simple à comprendre mais c'est strictement l'inverse d'un concept flou, c'est précisément pour ça qu'il a de la valeur.
ou pas
Quand on sait que la Chine ouvre des fermes de serveurs en Iran pour générer des Bitcoins en masse, on peut se poser la question "des valeurs" au sens large.
@@jipegame 50k€ aujourd'hui 😉
@@jamesmarrel8087 Je n'ai pas compris le sens de votre intervention.
@@thexamlop Je suppose qu'il veut dire que cramer des tonnes de charbon bien matériel et polluant pour fabriquer quelques bitcoins virtuels qui jouent à peu près le même rôle que le bout de papier avec un tête dessus dont parle VDB n'est pas nécessairement donner la priorité aux valeurs les plus essentielles.
Cartes mères ?!?!?!?!? Disques durs!!! Ou le cloud si tu veux, mais cartes mèèèère!?!?!?!?!!
Yessss !!! C'est moi qui ai remporté l'enchère !!!! Bon, j'ai vendu un de mes reins pour pouvoir payer mais j'ai le PDF du truc que tout le monde peut entendre gratuitement et à tout moment et ça, ça n'a pas de valeur !
Marrant tout ces gens dans les commentaires qui emploie le mot boomer et qui pensent juste à faire du fric...
Quel avant gardisme! 😂
Capitalism still capitalism
Oui super conclusion
c'est quoi ces micros? ça a gé-chan la radio publique
Est il possible d'enlever le fond sonore de rires bêtes ?
Auchan carrefour Renault pour cité qu’eux ont intégré la blockchain pour suivre leurs produits
J'adore les chroniques de Thomas. Par contre simple précision, le Bitcoin est l'antithèse du capitalisme, il faut juste lire les 9 pages de son "livre blanc" pour le comprendre.
euh ba non en fait. le concept du capital c'est de posséder des choses de manière exclusive hors le bitcoin est une monnaie. Ceux qui en possèdent plus ont plus de capital que ceux qui n'en ont pas. Je ne vois pas le rapport entre le bitcoin et le communisme ou alors j'ai raté quelque chose.
@@gerardjulien2118 Le Bitcoin a un rapport avec l'anarchisme car son créateur voulait que ça soit une monnaie décentralisée et contrôlée par le peuple. Le prix a flambé mais la nature décentralisée, impossible à censurer et où tout est public existe toujours.
@@developheure8165 oui je suis d'accord, je n'ai pas dit le contraire mais cela reste du capitalisme. Puisque les gens possèdent de manière privé plus ou moins de capital (ici des Bitcoins). Tu me parles de libéralisme à l’extrême ce qui n'est pas incompatible du tout avec le capitalisme.
Après ce n'est pas vraiment contrôler par le peuple puisque le simple utilisateur ne mine pas. Seuls les gens suffisamment riches ont les capacités de miner. Dans tous les cas, même contrôler par le peuple, cela reste du capitalisme. On est loin de l'anticapitalisme, c'est à dire le communisme.
@@gerardjulien2118 Le concept du capitalisme c'est de faire du capital avec du capital. Rien à voir.
@@crmbl ba non c'est l'existence de capitaux, le capitalisme. Le concept: "Système économique et social qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et d'échange et par la recherche du profit.". L'anticapitalisme c'est le communisme.
Je vais répondre à ta question très simplement Thomas concernant la Blockchain et le bitcoin, et c est pas de l humour :
La blockchain, l unique utilité c est d agréger les données ailleur que chez facebook ou google. Les promoteurs de cette technologie n ont que cet objectif casse le duopole facebook/ google et devenir eux même de nouveaux vendeurs de données. Aucun intérêt réel et en plus c est énergivore comme pas 2.
Concernant le bitcoin, c est plus simple. En 2008 les paradis fiscaux se font laminer, le crime organisé doit trouver un autre moyen pour recycler l argent sale, le Bitcoin entre alors en scène ...
La blockchain n'est pas forcement énergivore. Cherchez par exemple la consommation énergétique de Duniter.
Si le bicoin devient la monnaie de réserve mondiale, ça peut changer l'histoire de l'humanité, ça met fin aux rapports de force géopolitiques que l'humanité a connu jusqu'à aujourd"hui où le pays qui impose sa monnaie comme monnaie de réserve mondiale peut de facto dominer le monde car il a accès à une poule aux oeufs d'or.
Mais au final ça ne sera pas le cas car les gens sont soit trop con pour comprendre le bitcoin, ou soit trop avides et vont aller spéculer sur des shitcoins.
Salut Maltir, peut-être, je suis allé voir le Wikipédia de cette monnaie du coup. Mais disons qu'énergivore ou pas je ne saisi toujours pas l'intérêt de ces cryptomonais.
Imaginons que celle dont tu parles deviennent une référence en l'état.
1 - comme elle genere un capital et un dividende fixe sans travail comme origine, elle ne sera jamais stable, on parle d une inflation perpétuelle, incontrôlable.
Le dividende d une entreprise, ou ton salaire se rapporte à un travail produit. La ca se rapporte à rien.
Comment les gens vont vouloir bosser si l argent tombe du ciel ?
2 - comment empêcher les gens d avoir 2 ordinateurs ou 50 ou 100 000 ? Comment contrôler ça ?
Je ne pense pas que ta monnaie demande et contrôle l identité des gens derrière les ordis ?
J'ai rarement vu un commentaire aussi con, va te renseigner au lieu de parler de choses que tu ne connais pas et tu verras la future révolution que va amener la blockchain la DeFi et les NFT
@@mobzero7746 je crois pas que les rapports de force entre la Turquie la Russie les US et la France soit liés à leurs monnaies différentes.
Et le pire c'est qu'un JPEG c'est une compression d'images se qui fait que le tableau n'est pas identique à l'original.
Il s'agit d'une oeuvre numérique donc déjà compressée
Mon premier tweet, je n'ai pas l'intention de le vendre, mais je serais curieux de savoir combien il vaut..
0
J'achète +
Le signale vendez tout
oui vendez :D
le signal
A ton des nouvelles de vdb ??
" C'est le bouquet final du capitalisme"
Eh bien oui...
C'est le capitalisme numérique, tout simplement.
♉♉♉
Votre commentaire prouve que vous ne maîtrisez pas le sujet. Renseignez vous et vous constaterez par vous même que Bitcoin est l'antithèse du capitalisme.
@@Le_Petit_Prince Comment ca ?
C'est voué a remplacer l'argent, pas a détruire le capitalisme
As-tu le "white paper" ? ou du moins le debut ou ca parle de remplacer les banques, pas le concept de monaie.
Tu peux toujours privatiser les moyens de productions et chercher a faire du profit avec btc (la definition du capitalisme)
C'est un exemple de libre marché, qui est complètement du capitalisme.
@@Le_Petit_Prince Même si le bitcoin n'est pas un produit des barons de la finance, on peut voir que le résultat ressemble au concept du capitalisme :
Un truc qui s'échange au prix du marché, l'intérêt principal des acheteurs est leurs profit, un prix boosté par la quantité limitée et le phénomène spéculatif...
En gros ça dépends si tu vois le "capitalisme" comme le système en place avec les gens qui le dirigent, alors le bitcoin a contourné se capitalisme.
Mais si tu vois le capitalisme comme un ensemble de principes, genre créer du profit en utilisant du capital, alors le phénomène crypto est du capitalisme.
Pour ceux qui pense que le crypto est antisystème, comme il a été dit à tort pour l'affaire Gamestocks, je vous conseille grandement la chaine "Heu reka" qui parle très bien du fonctionnement du monde de la finance.
Bisous.
@@gttg3392 Après les stablecoins essayent de régler ce problème.
C'était très drôle
J’adore VDB, une bonne dérision en vrai, mais histoire d’apporter du premier degré, ce n’est pas parce qu’on n’y comprend rien que c’est incompréhensible et\ou souhaité, les maths de haut niveau, ou la physique de haut niveau, y en a pas bcp qui pige, et pourtant ce n’est pas une volonté et reste compréhensible, faut juste avoir les competences, apprendre en acceptant d’être ignorant sur le monde ^^
Avec de la ponctuation les écris c’est plus compréhensible....
Vous soulevez un point intéressant. Créer des notions ultra spécialisées, complexes, pour tout un tas de raisons, bon, ok, pourquoi pas. Mais quand ça permet de gagner du pognon au détriment de ceux qui n'y connaissent que dalle, il y a une sommation à comprendre un truc dont on a rien à foutre. C'est bien résumé par VDB, c'est le bouquet final du capitalisme. Tu te fais b****r, mais c'est de ta faute. Un peu comme si quelqu'un venait te péter la gueule dans la rue, et qu'on le laisse faire parce qu'après tout, t'avais qu'à passer plus de temps à la muscu. C'est malsain.
Le micro !!! La prise son,....
J'adore un héros ^^ ....on pousse tous les potards à fond pour que ça s'écroule XD le capitalisme à la Motorhead
J'entends bien... Cela dit je suis de ce qui pensent la langue française ridicule de complexitées sans intérêts aucun.... Pourquoi inventer des sont via des associations de lettre... Oi... Ou.. Oe.. Etc... Ou encore utiliser différentes combinaisons pour le même son... Un... Ein... Ain... Ou disposer de temps que personne n'utilisent...j'aime l'anglais voir le croate... 29 lettres 29 sons 100% des mots(ps: c'est modifié)
Croire que l'anglais est simple, avec des sons bien définis et clairs, c'est très mal connaître cette langue. Exemples avec la lettre A : apple, a.k.a, a (it's a...). Et j'en oublie sûrement.
Nft est très simple, ton copain n'a peut être pas trouvé les bons mots pour que ça te touche.
C'est l'équivalent numérique de l'acte notarial unique et authentique. Sauf que tu ne donnes pas n % de ton object à un notaire, c'est la communauté des cryptocurrency qui te le donne, pour presque rien, comme ça, hop.
Presque zéro, tu paies un montant ridicule, par transaction, quelque soit la valeur par object.
l artiste est connu depuis lomgtemps .....
Grave
Ben pour moi le NFT, jusqu'à maintenant, c'est une méthode de culture hors sol ;-)
Ouais les NFT je ne comprends toujours pas trop leur utilité ...
C'est comme quand tu achète une maison, tu as un acte de propriété. La c'est la même chose mais pour quelque chose de numérique. Les NFT sont infalsifiable a la différence de ton acte de propriété
Un américain a mis la moitié de sa maison en NFT , a terme plus besoin d'agence immobilière et de notaire et leurs frais excessif
@@CaptainObviousBBQ il a tokenizé sa maison, c'est encore un autre concept.
@@jeremrie aucune différence c'est la notion de propriété dans la blockchain, que ce soit des tableaux (bansky, beeple) des collectibles (skin Batman etc) des tweets, ou sa maison: la preuve d'authenticité et de propriété est la blockchain NFT
@Val DICI le but de la Bloc chaine et de toute les crypto qui sont basé dessus c'est que la bloc chaîne n'est pas validée/calculé par un serveur comme pour Amazon ou une banque en ligne mais par tous ceux qui y participent. C'est décentralisée, chaque particulier participent à la validation des NFT donc pas de serveur. Il faudrait que tous les ordinateurs de tous les particuliers qui y participent soit détruit en même temps, ce qui est impossible. C'est ce principe qui fait que l'on ne peut pas falsifié la bloc chaîne car elle doit être validée par tout le monde
J'investi ! Ou est le nft?
Et pas un mot sur le bridage des Renaults!!!!
Vous tombez bien bas Monsieur Thomas VDB
De toute façon tu n'as pas le droit de dépasser 130km sur autoroute qu'est ce que ça change un bridage a 180?
Par contre vivement le jour où toute les voitures seront bridé a 150 - 160 ça arrêtera une grosse partie des cons sur les routes qui se croient sur un circuit
France inter qui parle des NFT 😱.
Soit l'adoption mainstream est en marche, soit le bullrun est en surchauffe.
enfin quelqu'un qui comprend qqch à ce sujet ! ;-)
Pas encore en surchauffe mais on entame la dernière ligne droite jusqu'en septembre
@@CaptainObviousBBQ tout le monde parle de fin en septembre. Et tu sais que le marché ne fait jamais ce qu'on attend
@@stiflerstifler1946 c'est pour ça qu'il faudra sortir en stablecoin avant et perso mon plan est déjà tracer, en juillet mon investissement de départ sera déjà sorti, ensuite 10% de mon bénéfice sortira chaque semaine le mardi, et je ne laisserai en septembre que les 20 derniers % du bénéfice qui servira à gambling sur la date de fin du bullrun
@@CaptainObviousBBQ Si tu as un plan, respecte le quoi qu'il arrive
Les rageux du bitcoins en sueur , c'est bien les gars vous êtes les meilleurs et vous êtes en train. De RÉ VO LU TIO NNER le monde ...
Non. Et d'jà parler de Bitcoin pour des NFT c'est montrer que l'on n'y connais rien. Cordialement.
@@BriceCapelle Gros t'exagères la chronique et les coms parlent de la blockchain, et ton "cordialement" hautin te dessert.
@@gttg3392 Cela reste HS
@@gttg3392 Et a partir du moment ou il hold du bitcoin il connait et il a encaissé toi tu n'a rien.
@@julebane2403 Comment ose tu prétendre savoir ce que j'ai ? La justesse t'évite.
A diffuser dans les écoles. Sûrement l'une des chroniques radio des plus importantes de ces dernières années
Où l'on apprend donc que Beeple fait des "peintures" et vend des jpg. Aaahlala, on croirait presque ré-entendre cette célèbre chronique sur le "meuporg" d'autrefois !
Par contre, le NFT, c'est d'la merde, oui. :D
C'est surtout que c'est des gens d'un autre âge. Je suis plus triste qu'autre chose : le monde avance, pas eux. Tant pis.
@@spetzlemitsoss8932 Il avance pas, il fonce droit dans le mur votre monde bien pourri ...
@@spetzlemitsoss8932 du coup on prend pas en considération ces gens ? On fait quoi on s'en débarrasse ?
Ce qui est triste c'est de penser qu'on est tous obliger de vivre sa vie de la même façon, de penser qu'on est dépassé dès qu'on comprend pas la moindre connerie pondue sensé changer le monde. Tu te rends compte que tôt ou tard il y a des choses que toi même tu comprendra pas et que t'auras pas envie de comprendre parce que tu te sentira pas concerné ? Peut être même qu'il y a plein de choses que tu ne comprends pas actuellement, et le monde avance déjà sans toi :)
@@trymy51 Non.
La c'est de l'interprétation pure.
Ma grand mère y comprend rien en NFT ou en art numérique, je veux pas m'en débarrasser.
Et je suis au courant que je ne comprend pas tout et que je ne sais pas tout. Mais il y a une énorme différence entre ne pas comprendre quelque chose et s'exprimer dessus à la radio, sans chercher à comprendre.
Donc non je ne parlais pas de TOUT les gens qui ne comprennent rien à la techno, parce que ça n'a pas de sens. Chacun ses centres d'intérêt. Mais maintenant qu'on donne pas le micro à Thomas 44 ans qui n'en a rien à secouer de l'art numérique pour qu'il s'exprime dessus.
Bon après on pourrait aussi discuter du fait que c'est censé être un journaliste et que se renseigner au lieu de mépriser un artiste comme il le fait ça serait pas mal. Même si il a une chronique humoristique, un meilleur angle était sûrement possible.
Surtout qu'en plus la radio est quand même sûrement écouté par beaucoup de gens qui ne connaissaient pas non plus. Et avoir un mot intéressant à ce sujet aurait sûrement plus aider les gens à s'y intéresser que juste "LOL 65M LA PIÈCE JOINTE".
@@spetzlemitsoss8932 on laisse bien s'exprimer des gens en commentaires alors qu'ils ne font pas la différence entre un journaliste et un chroniqueur humoriste.
Et le twitt a plusieurs millions, y'a besoin de savoir coder en Python pour avoir le droit de dire à la radio que c'est absurde à souhait ?
les Nft je vais etre en Pls quand sa vaudras plus rien...Cad tout de suite...
J'ai un raccourci à vendre 😁
@@zenondekition.2520 comme sur ebay de l'époque, je fais l'enchère à un euro
@@zenondekition.2520 103…
Qui a prit de la OMI? 🤣
alors Thomas je jette ce sujet dans la marre des super propriétaires en Angleterre (plus particulièrement à Londres) ou des "super-propriétaires" mettent des contrats de ventes d'appartement a durée déterminés, cad que tu achète un appart et au bout de 100 ans tu dois le rendre et tu peux pas faire de travaux dedans
(cette chronique était incroyable au passage)
C'est pas le concept d'un bail emphytéotique ?
Bonjour
Angleterre = Royaume Royaume = Pas de révolution qui ont détruit les privilèges " Super propriétaires "= nobles toujours en titre qui sont propriétaires de la terre et a cela il faut rajouter la religion Anglicane qui fait des prêtres des fonctionnaires ( pas de séparation entre l église et l état et la reine qui est leur "pape' ) avec la BBC qui comme en France sers principalement a promouvoir le service public plutôt qu a rendre service au public et donc des séries télé avec des curés ou des bonnes sœurs la ou chez nous on ne montre que des policiers " qui gagnent toujours a la fin "
mais pas plus super que la couronne…
J'arrive pas à me marrer tellement ça me déprime en fait...😵
Pourquoi ca te déprime ? C'est l'évolution c'est tout.
@@stiflerstifler1946 et on peut quand meme penser que l'evolution est de plus en plus triste
Malheureusement votre jugement est faussé par votre méconnaissance du sujet. Pas grave je reconnais que ça n'est pas simple à comprendre. En revanche si vous faite un rapide travail de recherche vous constaterez rapidement que le Bitcoin est précisément l'antithèse du capitalisme. L'évolution escompté cherche précisément à changer le rapport de force entre la finance et le citoyen. Les médias se focalisent uniquement que le sensationnel mais ne traite pas le sujet à sa juste valeur. C'est dommage
@@amandineeliseduchene3737 Je ne vois pas où est la tristesse là dedans 😉
@Val DICI très simple à comprendre en fait. D'ailleurs, il l'a dit au final dans sa chronique sans saisir la conséquence. Cette technologie permet de rendre une "information" inviolable. Cela signifie qu'on ne peut pas la falsifier et qu'on ne peut pas la voler. Or, dans le cadre d'une monnaie falsifier et voler , ce sont les deux risques majeurs. On paye donc des banques pour s'en prémunir (on met nos économies dans des coffres, difficilement volable et on achète leur billet, difficilement falsifiable). Évidemment, la banque devient un tiers de confiance et nous fait payer son service. La révolution tient donc en un mot : ça supprime le tiers de confiance, donc les frais transactionnels, donc les banques.
un pouce bleu toujours pas pour Salame
😁 👍👍
Ça aurait pas été mieux d'écrire "NFT" dans la description au lieu de "JPEG"?
Leur en demande pas trop
Pour tous ceux qui ne leur "en demandent pas trop", il faudrait écouter la chronique... Twitter, tout ça... allez un petit effort !
Attention boomer alert! Ce cher Thomas aurait problablement fait une chronique similaire à propos d'internet il y a quelques années si il avait quelques années de plus.
Ce n'est certe pas un sujet très facile à comprendre, mais c'est pas bien compliqué de lire 2 articles pour en saisir les concepts de base. Tu préfère probablement laisser ta banque controller ton argent à ta place pendant qu'ils mettent le leur, devinez où, dans ce sur quoi tu crache sans rien comprendre.
Quand aux NFT, présente moi quelqu'un qui achète un Picasso parce-que c'est beau et pas pour la spéculation, ah bah ça n'existe pas, ça alors...
Bah je vois pas le soucis, ni le côté boomer.... On a le droit de penser que le bitcoin n'est qu'un recommencement et qu'une niche de plus, une bulle qui finira par exploser, entrainant tout un tas de gens dans l'économie réelle quand ce sera le cas vu sa popularité croissante et vu que même les banques s'y mettent... Je suis pas vraiment un boomer et j'ai du mal avec ce concept de bitcoin, par ignorance certes mais aussi dans le principe même, et de ce que je connais du truc... Plutôt que de traiter les gens de boomer et d'ignorants sur un sujet que tu semble maitriser, balance des trucs concrets, des arguments qui pourraient aider à comprendre ou appréhender ce truc là, sinon ça sert à rien.
Quant aux NFT, c'est un peu la fin (même si on est loin d'être au début...) de l'aspect libre et ouvert du net et en l’occurrence des réseaux sociaux... Bientôt, pour citer ou partager un tweet soumis à NFT, il faudra payer des droits... Pardon mais tu peux trouver des reproductions de tableaux en photo et tu dois pas payer pour ça... Alors je me pose la question de où ça mènera de vouloir tout monétiser tout le temps....
Il va vers quoi tout ce "progrès" au final ?
Pour faire une réponse courte à votre question, on pourrait résumer les cryptomonnaies au fait qu'elles sont infalsifiables et décentralisée. Le bitcoin a été pensé pour redonner le pouvoir à ses utilisateur et pouvoir faire des échanges de valeurs en se passant des banques. Contrairement à ce que pense VDB il s'agit avant tout d'une invention anticapitaliste. Malheureusement les banquiers s'en sont emparés pour essayer d'en faire un outil de trading de plus...
Pour le cas particulier des NFT, l'idée est de pouvoir attribuer à un objet une licence cryptographique infalsifiable, cela pourrait à terme remplacer les titres de propriété ou être adjoint à la vente d'un bien pour s'assure que le revendeur est bien le propriétaire de l'objet (et éviter ainsi le recel de vol).
J'espère avoir pu vous éclairer un peu sur l'intérêt de ces technologie et serait ravi de répondre à vos questions si vous en avez.
@@dunno_ Je pense que tun'as pas la bonne definition de capitalisme:
"la propriété privée des moyens de production ; une dynamique fondée sur l'accumulation du capital productif guidée par la recherche du profit"
Tout ca est encore possible avec le bitcoin.
Attention, team premier degré alert ! Ceci est le fruit du travail de "ce cher Thomas", dont le métier consiste (entre autres) à écrire des chroniques humoristiques sur tous les sujets d'actualités qui l'inspirent, et dans lesquelles l'ironie, le second degré et la fiction s'entre-mêlent. Vous pouvez donc vous détendre, tout va bien.
@@lolalola45 Ouais mais c'est parfois un peu lourd de voir une techno révolutionnaire comme l'a été internet à ses débuts, tourné en ridicule, sans aucune explication :(
Je m'attendais à ce qu'a la fin du sketch il parle légèrement de ce que c'est, sans forcement trop rentrer dans le détails, mais non, rien ...
Profiter de l'humour pour faire comprendre des choses, pourquoi pas ^^
Mais faire de l'humour en racontant des trucs faux, bof, et le sketch pour moi est vraiment pas drole
neoliberalisme ! pas le capitalisme !
bravo sinon
Les NFTs c’est l’avenir !! C’est disruptif
Les nfts sont un bon moyen de faire claquer des tunes aux prétentieux qui veulent une exclusivité fictive.
Les NFTs c'est l'équivalent de l'acte notarial, sauf que là il n'y a pas de frais très importants (juste les frais pris par la blockchain pour le temps passé par les dizaines de milliers de mineurs dans le monde à vérifier la transaction). Et c'est frais ne dépassent rarement quelques euros (équivalent cryptomonnaie).
VDB, le seul talent sur ce plateau !
"hahAHAhahiHihihaHahihihiHahAhAhahiHihihahAhahiHihiha"
👍🤣😍🤩🥳💜🥰
Moi je voulais échanger les dollar que j'ai transféré depuis mon compte petronpay mais sa ne passe pas.quelqu' un peut me conseiller à propos ? Merci
Sa fait un peu boomer quand même la...
tellement
NFT et annonce Boncoin ! Ha ! Ha!
C'est chelou comme concept de faire une chronique d'un truc que tu n'as pas compris à 99,9%
C'est simplement parce que tu n'as pas capté la subtilité politique de son message. Il questionne le "pourquoi on fait ça ?", "est-ce bien utile ?", "en avons-nous réellement besoin alors qu'on sait que le numérique et le Bitcoin ont un coût environnemental croissant et que la crise écologique s'aggrave ?"
Voilà, c'était ça le message qui devient particulièrement évident avec la chute du sketch. Il faut lire les sous-titres ! Thomas VDB fait semblant de faire l'idiot, mais il est loin d'en être un. ;)
Et donc au final tu n'as pas besoin de "comprendre le truc à 99,9%" (d'ailleurs pourquoi cette valeur plutôt qu'une autre ? C'est toi qu'es chelou si ça s'trouve. ^^ )
Bonne journée !
@@ghislain9338 Il faut quand même savoir que toute les blockchain ne sont pas sur le modède de Bitcoin. Il suffit de regarder la consommation de Duniter par exemple.
@@maaltirnom5319 est-ce que ça résout l'épuisement des ressources ? Non. Donc vous n'avez pas répondu aux problèmes. Prenez la mesure des enjeux avant de répondre svp...
@@ghislain9338 L'épuisement des ressources est du au modèle actuel de création monétaire : par crédit avec intérêt.
Le changement de système ne peut-être qu'un mieux pour la planète.
Renseignez vous vraiment .
Faites votre choix.
@@maaltirnom5319 "Le changement de système ne peut-être qu'un mieux pour la planète."
A quel moment j'ai soutenu le statu quo ?
De plus, non, rien ne dit que la solution que vous proposez sera forcément meilleure. L'effet rebond, toussa toussa.
Ils auront l’air bien bêtes dans 5 ans!
Chiner dans les cartes mères ? Alors que les données sont dans le disque dur
Prems !
et paf ! le coup de vieux est fatal, en même temps : tant mieux ça en fera plus pour les autres ;)
Déçu, j'avais espérer vu son ouverture d'esprit que VDB comprendrait l'avancé sociale que permet la blokchain.
L'avancée sociale de la blockchain ou des cryptomonnaies on l'attend depuis plus de 10 ans, en dehors d'une bulle spéculative et d'un tas d'arnaques recyclées de la bourse d'avant 1929, on a que pouic.
Enfin si des fermes de serveurs chinois qui moulinent autant que la moitié de la finance mondiale pour passer moins de transactions à l'heure qu'un McDo.
L'avancé sociale vers le désastre écologique ? mdr
Technologiquement le concept est intéressant. Après je ne vois rien de social dans la blockchain.
@@gerardjulien2118 La suppression des intermédiaires bancaire et étatique, l'impossibilité de confiscation, la facilité d'utilisation, le faible coût et la rapidité des transferts monétaires ou d'information ...
@@VideosDebilesDunotDimension Tout dépend du type de production d'électricité . L'Islande gros pays du minage produit 88% de son électricité par énergie renouvelable (géothermie) il existe plusieurs méthodes de production qui nous permette d'avoir une empreinte écologique neutre.
Ne pas comprendre la blockchain en 2021, c'est comme ne pas comprendre internet en 1997...
Rien à voir, Internet était utile puis indispensable après quelques années alors que là plus de 10 ans après, en dehors qu'une poignée d'edge-cases logistiques et des billets de Monopoly virtuels...
À une différence près : internet est utile.
Il faudrait plus comparer ca a l'argent et crois moi, peut de monde sais vraiment comment fonctionne l'argent (moi le premier)
et encore plein de monde aujourd'hui ne sais pas comment marche internet
@S Smith & 127Nomis,
En 1997 internet n'avait aucune utilité. Aujourd'hui li est indispensable. Il faut voir potentiel de cette technologie.
La blockchain est une technologie. Les crypto monnaies (dont le bitcoin n'est que la plus connue) ne sont qu'une application parmi tant d'autre de cette technologie blockchain.
Internet a permis d'enclencher la "désintermédiation" = la suppression des intermédiaires. Ex : dans les 90's, quand tu voulais un billet d'avion tu allais à l'agence de voyage. Aujourd'hui, grâce à internet, tu t'addresses directement à la compagnie aérienne.
La blockchain va permettre d'amplifier ce phénomène : la blockchain permet des transactions sécurisées sans intermédiaire de confiance (ex: banques, notaires...). Les applications dans les années à venir seront multiples dans de nombreux domaines.
@@freeman31z En 1997, j'utilisais déjà internet tous les jours. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas utilisé la blockchain une seule fois dans ma vie.
Ces applications potentielles présupposent un futur de croissance économique et technologique qui me paraît ni probable ni souhaitable.
J'en ai personnellement marre de lire des articles de presse presque quotidiens sur ces trucs débiles que personne comprend vraiment, et surtout pas les journalistes qui pondent des papiers là-dessus.
C'est sûr que ce n'est pas avec ce type de chronique qu'il est possible de faire découvrir au grand public la révolution de la blockchain (pas qu'au niveau financier, il y a d'autres utilisations qui en sont faites comme pour publier des sites web ou des applications non censurables, etc...)
En attendant, bien heureux celui qui mis des ronds dans la crypto
Bien heureux celui qui a mis des ronds dans la crypto et qui les a revendus.
@@ninjesus4079 Faut revendre quand ça chute, là toutes les cryptos continuent leurs ascensions historiques, moi j'attend encore un peut...
celui qui mit
@@zenondekition.2520 Après à la base le Bitcoin a été créé pour être utilisé comme une monnaie d'échange contrôlée par "le peuple", bon ça ne sera jamais son cas mais il y a d'autres cryptomonnaies prometteuses qui pourraient être plus stables.
@@zenondekition.2520 C'est vrai pour n'importe quel actif. Pourquoi tout le monde vendrait en même temps ?
A quel public s'adressait cette satire ? aux mamies gaucho de 80 ans ? aux jeunes qui comprennent de quoi il parle mais cherchent toujours où se situe la blagoune ? qu'est-ce qui est drôle et surtout qui est-ce que ça amuse ? (à part ses collègues qui ont une obligation syndicale de rire à chacune de ses syllabes)
je pense que ça s'adresse à tout le monde, ça s'appelle de l'humour... chacun le sien, mais moi ça m'a bien fait rire, je sais ce que sont les NFT
@@faycetoofayce7721 bravo ! un vrai héritier des lumières. quelle ouverture.
pas compris non plus...
@@raidenwave4219 Ah donc, parce qu'il trouve quelque chose drôle et pas toi, ça fait de lui quelqu'un de fermé d'esprit ?
Faut m'expliquer le raisonnement là.
Moi ça m'amuse j'ai 22 ans
J'ai cliqué pour apprendre des trucs, et suis tomber sur un humour qui n'apprend rien et qui n'est pas drôle !
surtout quand ont essai de se moquer de chose qu'ont ne comprends pas
En même temps si tu cliques sur France-inter pour apprendre des trucs techniques tu va souvent être déçu ^^
Je connaissais même pas ce VDB...j'ai l'impression qu'ils ont forcé le gens pour péter de rire tellement ça sonne faux
si tu veux apprendre des trucs c'est pas la dessus il y a pleins de chaines youtube sur le sujet regarde mes abonnements 90% c'est sur la crypto
En tous cas une chose est sûre : c’est qu’il a rien compris ! Pas sûr que faire un chronique sur quelque chose qui lui paraît aussi flou soit une bonne idée, surtout quand par ignorance il raconte vraiment rien de constructif.
C'est de l'humour avant tout
Oui c'est clair que c'est même l'inverse du bouquet final du capitalisme comme c'est décentralisé. Pour autant c'était drôle et bien écrit comme chronique 😁
Ça t'a sûrement échappé, mais c'est de l'humour, il y a du second parfois même du troisième degré, en force le trait on joue un personnage.
Jérry
@@theofrancois8075 je pense que tu n'a pas la bonne defintition du capitalisme, comme beaucoup d'autre on dirait.
" la propriété privée des moyens de production ; une dynamique fondée sur l'accumulation du capital productif guidée par la recherche du profit"
Peux-tu me dire en quoi le bitcoin empeche ces deux choses?
Si quelqu'un chez par jupiter lis ceci, lisez un peu la presse internationale de temps en temps s'il vous plaît, pour vos moutons..
quelqu'un lit
Beeple inconnus? Il était a paris y'a 3 ans au Paris Motion desing...
Mais t sérieux toi??? Full inculte pour un bobo parisien en PLS face à un monde qui va le transformer en boomer d'ici 2025. Laisse la crypto va faire dodo. Fool of a took
Il est pas content Tristan
Je confirme que Beeple est un inconnu dans le monde de l'art.
Un truc encore plus dingue que les nft, incompréhensible également. Payer ce type de chronique avec mes impôts. Bref, France Inter en parle, vendez... Ps: les rires gras en fond, *mute*, merci.
"*mute*,merci." mdr comme si ton avis avait de la valeur
Beeple? Un inconnu? Bon ben t'as mérité ton cachet poulet...
Si il avait vendu son oeuvre 500k il aurait même pas de fiche wikipédia (chose que possède tous les gens connus , ) .
Après si tu es du métier je comprend ta réaction mais pas oublier que c'est une niche (qui c'est énormément développé depuis 10 ans )
@@lgustavovgarcia8759 t’as pas tord, ouais je fais le même métier. Apres je crois que plus de gens connaisse Beeple plutôt que Damien Hirst qui est dans le top 3 des artistes contemporains les plus cotés. De plus Beeple à pratiquement inventé le “everyday’s creation” qui consiste à crée une image ou une animation par jour. Il a fait ça pendant 5 ans et le mec file en open source tous ses fichiers pour que des gens du métier puisse s’améliorer. J’adore VDB en vrai, je trouve juste qu’il avait une occasion de parler d’un type humble et généreux comme on en voit peu qu’il a résumé par “le type a vendu un jpeg 66M$”
Sorry je connaissais bien Beeple mais pas du tout VDB
@@brouyer En même temps, force est de reconnaître qu'en arrivant au JPEG 66M$, on a naturellement tendance à oublier un éventuel côté "humble et généreux"...
@@nicolasmaurizot5843 haha clairement mais la raison de cette somme on la doit au marché des NFT, au système d'enchère, pas à Beeple lui même.
Vous auriez fait des maths au lieu des cours Florent vous sauriez de quoi vous parlez......
si seulement ceux qui ont fait des math se contentaient de faire des math et lâchaient la grappe à ceux qui sont cultivés, et qui pensent.
@@thanatos7594 En quoi les mathématiques ne sont pas une culture, comme l'histoire, les sciences, ...
Les sciences "dure" permette de se baser sur quelque chose de logique à la différance de la psychologie et l'orthographe qui sont des cultures de discrimination et la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Au final votre culture c'est du vent sans même une preuve de travail ^^
@thanatos l'un n'empêche pas l'autre, d'où mon commentaire, le service public, un minimum de recherche svp
@@zenondekition.2520 La programmation surtout au niveau de la blockchain (lorsque l'on s'y intéresse de manière avancée), c'est énormément de maths.
J'ai déjà gagné 143000 euros et c'est pas finit donc....restez dans vos domaines respectifs et tout se passera bien on n'affirme pas des choses quand on y connait rien ..d'ici 4 ans la villa sera payé cash...
Je vais réserver un NFT de ce message. Ca me rapportera rien mais ça me fera rire un bout de temps.
@Charly mac
N'oublies pas de demander la caution quand tu auras fini ta location.
@@cocojo2002 mdr...tkt pas va occupe toi plutôt de rembourser ton crédit pour ta Dacia mon ami allez salut le smicard
@@pierrepontic6580 c'est vous qui me faites rire continuez de galérer dans vos vies respectives pendant qu'il y en a qui ont juste à withdraw leur bénéfice qu'est que vous faites rire hein les rageux ..
@@relaxing-sound384 pathétique XD
C'est quoi le rapport avec le capitalisme ? (tips : il confond la technologie et l'usage qui en est fait)
C'est en faisant ce genre d'avancées technologiques que le monde avance.
Sinon, on aurait pas pu inventer la radio et donc France Inter.
Il faut quand même dire que le rapport qualité (utilité) / prix (coût énergétique) de la blockhain est quasi nul.
Mis à part des monnaies spéculatives, ça a apporté quoi la blockchain? Vraie question.
@@Papyjulio Tu n'as à priori pas compris le principe de la blockchain : tu l'associe automatiquement à la monnaie spéculative.
Les smart contracts sont TRES utilisés dans l'univers des entreprises.
Les tokenized assets permettent de rendre unique un bien physiques (c'est à l'origine des NFT)
C'est aussi très utilisé en logistiques ou lors d'échanges commerciaux via la tenue de registres qui rendent chaque transaction unique et permette la détention de l'échange aux bon parties prenantes.
@@Papyjulio Si le bicoin devient la monnaie de réserve mondiale, ça peut changer l'histoire de l'humanité, ça met fin aux rapports de force géopolitiques que l'humanité a connu jusqu'à aujourd"hui où le pays qui impose sa monnaie comme monnaie de réserve mondiale peut de facto dominer le monde car il a accès à une poule aux oeufs d'or.
Mais au final ça ne sera pas le cas car les gens sont soit trop con pour comprendre le bitcoin, ou soit trop avides et vont aller spéculer sur des shitcoins.
Haha il est marrant le gars..c'est un humoriste?
non non, il est jardinier :D
@@stormywaveonyoutub Héhé je préfère ton humour au sien !
Je vois pas ce que ce type raconte de drôle. Et les nanas sur le côté qui font genre "il a trop raison c'est trop drôle" alors qu'elles ne pigent rien de ce qu'il raconte. Et c'est sur la radio la plus écoutée de France?
Et bien va voir ailleurs, le tristus
non mais c juste toi qui pige rien en fait...c pour ça que tu dois pas capter pourquoi il est drôle.
c de bonne guerre, mais quand un mec dit encore "ordi", tu sais qu'il sait pas l'utiliser....et après ça parle de puceaux des gens qui n'ont pas twitter..LOL(ha non pardon faut dire "mdr" pour les crétins qui se prennent pour des geeks mais qui ont pas encore compris qu'internet n'était pas exclusivement francais...) ("ceci dit il me fait marrer ce mec")
Que donc sont devenues nos France Inter et France culture, dont nous pouvions légers et libres nous déclarer auditeurs charmés et volontaires ? Quelle stridence désormais pour nos oreilles, quel affront envers nos intelligences, si nous en eûmes jamais ! La bien-pensance, forme moderne de l'allégeance y prolifère. A qui, à quoi ? Ils seront les derniers à pouvoir nous le dire. Nous autres émigrons vers d'autres ondes.....
Haha :D C'est pas parce qu'on fait des phrases à rallonges avec même de vrais morceaux de passé simple dedans et plein d'adjectifs en sus, que ça fait une critique de valeur !
Hey, Pierre, franchement, plutôt que de passer 10 min à écrire un commentaire sur pourquoi tu n'aimes plus France Inter, éteins ta radio. Simple, basique, efficace ! Et en plus ça t'évitera un ulcère et te fera gagner 10min dans ta journée ! Tout bénéf !
Bisous.
Quand je lis ce genre de prose pédante, il me vient en tête la phrase qui rendit tristement célèbre Nicolas Sarkozy en visite au salon de l'agriculture.
J'attends toujours qu'on m'explique ce qu'est la mal pensance et en quoi c'est mieux que la bien pensance.
D'un côté, une chronique inoffensive sur le bitcoin et autres avatars du monde post-moderne...
De l'autre, un commentaire alambiqué sur la "bien-pensance"...
Comme dirait l'autre : "il dit qu'il voit pas l'rapport".
@UCAm2nQdy_XWSe3N8k_2fmvg Encore un commentaire incompréhensible sauf pour vous.... Toujours est-il que si la ligne éditoriale de cette radio ne vous plait pas, il existe une solution plus simple que de regarder les vidéos youtube et de commenter en vous lamentant de la débauche dans laquelle ladite radio a sombré ...... arrêtez de l'écouter et de la regarder.... Par Jupiter reste une émission humoristique et de divertissement, si ça ne vous plait pas ou ne vous fait pas rire, pas besoin de crier à la perte de pseudo valeurs. C'est simplement que ça ne vous plait pas et ne vous fait pas rire. Point. Pas besoin de recourir à des références beaucoup trop intellectuelles par rapport à la gravité du sujet .... Réservez votre fiel pour des causes plus nobles ....