Comment laver votre vélo de manière éco-responsable et rapide ? Tutoriel Complet

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024

Комментарии • 111

  • @GRAVLEX
    @GRAVLEX Месяц назад +33

    Bonjour Stéphane et merci pour cette vidéo de présentation, on touche là un sujet auquel je suis sensible, car ce qui me dérange aujourd'hui c'est la multitude d'offres et de produits de nettoyage en tout genre pour le vélo, et pour moi eco-responsabilités passe par le consommer moins, on consomme trop !!!! Car même bio un produit il faut le fabriquer le transporter, les contenants sont en plastique, etc ...
    Voici comment je nettoie mon vélo, en essayant d'utiliser le moins de produits possible et surtout moins d'eau.
    Bien évidemment pour les sorties boueues quand le vélo est vraiment sale pas le choix, j'utilise le jet d'eau et du savon noir qui est un produit complètement biodégradable. Petite astuce le problème du jet d'eau c'est que l'eau s'infiltre partout et peut gripper des pièces comme les cocottes de frein et passage de vitesse donc je les enveloppe dans un sac plastique auquel je fais un nœud pour les protéger, et j'enlève toujours la chaîne avant le nettoyage au jet.
    Comme j'utilise de la cire il n'y a pas besoin de dégraisser la chaîne il suffit tout simplement de la faire tourner dans un chiffon ou contre une brosse pour éliminer les saletés.
    Quand ma chaîne est vraiment encrassée, tous les deux mois ou 3 mois je la passe dans un appareil à ultrason avec des cristaux de soude ( produit entièrement biodégradable), et elle ressort comme neuve.
    L'été quand il fait beau et sec, je nettoie uniquement la transmission à chaque sortie ( chiffon et brosse), car le vélo est juste poussiéreux et dans ce cas je le nettoie toutes les une à deux semaines.
    Je n'utilise pas le jet d'eau, je nettoie mon vélo avec un seau d'eau une brosse à poil souple, une brosse à dents pour les recoins et un gant microfibre ou une vieille chaussette ( très efficace). En 30 minutes le vélo est nickel et j'ai utilisé très peu d'eau et aucun produit.
    Désolé pour ce long commentaire mais ça me tenait à cœur de partager ma façon de faire, car je pense qu'il faut vraiment, mais vraiment que l'on arrête de surconsommer et acheter une multitude de produits somme toute inutile.
    Félicitations tout de même à G27 d'avoir conçu des produits biodégradable, c'est toujours un plus pour la planète 👍

    • @7.0824R
      @7.0824R Месяц назад +4

      Tout à fait d'accord,
      Le savon noir c'est très bon des pucerons à la cuisine en passant par le vélo,mais c'est pas vendeur!
      Les produits bio dégradables à 97 % sont plus vendeur mais quel est l'impacte sur l'environnement des 3% qui ne le sont pas ?
      Tout ça ce n'est que du marketing à la sauce eco-responsable.
      Merci

    • @JosephHenryDrawing
      @JosephHenryDrawing Месяц назад

      merci pour ce commentaire!

    • @nicolasthibert8544
      @nicolasthibert8544 Месяц назад

      J'utilise le savon noir également et la cire pour la chaine. Sur Gravel, VTT, VTTAE. Fantastique. Et bien sur le bac US récupéré avec un peu de cristaux de soude.

  • @GraveletSacados
    @GraveletSacados Месяц назад +3

    Team cire !!! Ça change la vie, surtout quand tu dois intervenir sur ton vélo lors d’une randonnée ou d’une course.

  • @GravelHerault
    @GravelHerault Месяц назад +8

    Ça fait beaucoup de produits, de packaging et de déchets là où un produit vaisselle polyvalent et eco-conçu suffit à mon avis (et en plus, c'est moins cher). Sinon team cire ici, pour la propreté, l'efficacité et les considérations environnementales (Effetto Mariposa Flowerpower à base de graines de tournesol, très efficace).

    • @lfo904
      @lfo904 Месяц назад +1

      Petit question sur l'effetto est ce que tu la trouves facilement applicable car je la trouve très liquide ...

    • @GravelHerault
      @GravelHerault Месяц назад +2

      @@lfo904oui elle est très liquide, je la secoue très fort de façon a faire une émulsion et ça se tient mieux je trouve

    • @dansleslimbes6012
      @dansleslimbes6012 Месяц назад +2

      Yo, ici j'utilise le Muc-of en concentré, mis dans le bidon du nettoyeur "haute pression" sur batterie de chez Lidl. ça mousse de folie et y a presque pas besoin de frotter. Rinçage et séchage à la soufflette de compresseur.
      Chaine cirée également

  • @Jørdy7985
    @Jørdy7985 Месяц назад +1

    Bonjour tout le monde , il a raison mon vélociste n’ayant plus le muc off me propose le gs27 j’étais sceptique puis une révélation franchement super produit ne sent pas fort nettoie super bien j’ai même fais un vieux vélo pour voir et incroyable.
    Et en plus ce n’est pas très cher comparé a du silca par exemple.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад +1

      Merci beaucoup d’avoir partagé ce retour d’expérience. Oui, les prix sont très corrects.

  • @michbike06
    @michbike06 Месяц назад +7

    Ça devient télé achat cette chaîne …

  • @abon3443
    @abon3443 Месяц назад +9

    Bonjour Stéphane. Un petit commentaire un peu taquin pour dire que 99% d’origine naturel c’est bien, mais 100% c’est mieux et l’arsenic est 100% naturel.

    • @achai2512
      @achai2512 Месяц назад +5

      C'est exactement ce que je me suis dit toute la vidéo. Origine naturelle ca veut tout et rien dire. Le pétrole est d'origine naturel et les marées noires ne sont pas top pour la planète 😂

    • @jojodz2964
      @jojodz2964 Месяц назад

      @@achai2512très bien comme argument

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад +4

      tu as le droit d'être taquin et ta réflexion est juste sur le sens du mot "naturel" . pour être précis les nettoyant et dégraissant GS27 sont certifiés par Ecocert (www.ecocert.com)

    • @mathieusollier2288
      @mathieusollier2288 Месяц назад

      ​​@@GravelBikeecocert....comme les liquides vaisselles. J'alterne entre liquide vaisselle et dégraissant muc off (biodégradable) pour la transmission. D'ailleurs muc off aussi a sorti un nettoyant sans eau, pour le lavage général. j'ai bien envie de tester (je suis en appartement). L'avantage c'est que j'en trouve, alors que les gs27....je ne sais pas où pour l'instant.

  • @arthurzimmermann2495
    @arthurzimmermann2495 Месяц назад +1

    Petit détail qui fait la différence, je fais toujours transmission d'abord et "wash" général après, ça permet de nettoyer d'éventuelles projections de gras sur le cadre/haubans etc et de ne pas répartir de la graisse partout en cas de fausse route de la brosse sur la chaine ou les pignons.
    Et sinon effectivement comme beaucoup, même si je suis maniaque, le cadre m'importe moins mais ma transmission est toujours nickel chrome !

  • @EtienneHAVRET
    @EtienneHAVRET Месяц назад +1

    Team cire, sur mon gravel, généralement je passe bon coup de microfibre et je remets de la cire. Gros lavage tous les 4/5 sorties. Je fais pareil sur mon enduroAE qui me sert à aller bosser (je descends la montagne pour arriver au boulot, -750 m ^^). Pour le coup, je roule par tout temps avec l'enduro en mode utilitaire et faisant ça la chaîne tient très bien 2500 km au moins (pas d'usure avec le comparateur/testeur shimano). J'utilise la marque Squirt.

  • @tartagalarecre
    @tartagalarecre Месяц назад +1

    Team cire. J'utilise les produits Muc off. Nettoyage et lustrage silicone après chaque sortie. Lavage à l'éponge, nettoyeur chaîne et chiffon, brosse WC pour la cassette, brosse à dents. Jantes et rayons au chiffon. Pneus brosse à laver. Séchage Microfibre. Protections au endroits critiques (manivelles et c...) Mon vélo fait la joie des acheteurs suivants et des vélocistes lorsqu'il doivent intervenir dessus.

  • @benoitneyrac
    @benoitneyrac Месяц назад +1

    Merci pour le partage, c’est toujours instructif. Je regrette que certains vélocistes ne donnent pas plus de conseils au moment de l’achat…
    Perso je nettoie la chaîne et la cassette avec un dégraissant biodégradable que j’applique avec un pinceau. Je rince avec le jet d’eau et pour le vélo j’ai une brosse (avec des poils souples) qui s’emboîte au bout du jet d’eau et c’est top. J’évite un maximum le jet d’eau fort et encore moins le Karcher sur le vélo.
    En tout cas mon vélociste me complimente à chaque fois qu’il voit mon vélo 😉.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад

      tu as raison, soigner sa transmission c'est la garantie de de prolonger sa durée de vie. bien le conseil pour la brosse au bout du jet d'eau.

  • @ronanlwndwski
    @ronanlwndwski Месяц назад +1

    Merci pour cette video instructive.
    Certains diront que ce sont des produits marketing mais si c'est efficace pour un prix raisonnable, pourquoi s'en priver.
    Perso j'utilise la gamme Muc-Off et notamment le Bike Protect qui a un effet chasseur d'humidité et déperlant. Je l'utilise sur l'ensemble du vélo (sauf sur le système de freinage bien sûr 😉)

  •  Месяц назад +2

    Alors à 8:45, pour évacuer l'eau de la chaîne, des dérailleurs ou de la selle, j'utilise un petit souffleur sans fil destiné au nettoyage des claviers ou des PC, ça marche très bien.

    • @p.c.9714
      @p.c.9714 9 дней назад +1

      Idem pour moi, l'efficacité est redoutable

  • @philippe7852
    @philippe7852 Месяц назад +1

    Merci pour cette démonstration Stéphane 👍
    Me concernant produit vaisselle bio acheter dans in magasin bio☺️
    Pour la chaîne j'utilise in boîtier avec brosse c'est super pratique et je n'en mets pas sur mes disques et plaquettes 👍
    Après séchage micro fibre 👌
    Pour le nettoyage... après chaque sortie hiver.. comme été 😉
    À bientôt 👌

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад

      Très bonne méthode aussi avant j’avais un boîtier de nettoyage décathlon, un bon produit vaisselle bio pour pour le cadre marche aussi très bien.

    • @philippe7852
      @philippe7852 Месяц назад

      Nettoyeur de chaîne Mucc-off X3 voilà l'accessoire pour ma chaîne et il fait très bien le travail 👍👍

  • @RenoveAutoService
    @RenoveAutoService Месяц назад +1

    Bonjour Stephane
    Un tuto nettoyage ça manquait en effet
    Pour ma part j’utilise les produits décathlon très facile à trouver bon marche et efficace
    Je commence par la transmission et un nettoyeur de chaîne et brossage de la cassette en utilisant un dégraissant
    S’en suit un jet d’eau puis le nettoyant en pulvérisateur sur tout le vélo
    Ensuite lavage avec un shampooing sur le cadre roues pneus et gant et brosses dédiées
    Rinçage à l’eau de pluie puis séchage au souffleur et enfin finition avec un produit dédié à base de céramique!!!
    Le lendemain ou avant d’aller rouler je pose le lubrifiant sur la chaîne
    On aurait aimé un lot à gagner des produits GS27😅(marque française si je m’abuse connue dans le nettoyage automobile)

    • @jeanfrancoispambouc9070
      @jeanfrancoispambouc9070 Месяц назад

      Bonjour tu peux pas me laver mon vélo gratis vous faite tous de la pub tout ça c est du commerce du mir et des bons chiffons bonne journée

    • @jeanfrancoispambouc9070
      @jeanfrancoispambouc9070 Месяц назад

      Ils faut toujours trouver des pigeons

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад

      La marque GS27 s'est d'abord développée dans le secteur automobile. Merci d'avoir partagé ta méthodologie de nettoyage, qui vient compléter la mienne 😊👍.

  • @redLineNetwork
    @redLineNetwork Месяц назад +17

    Alors qu'une noisette de produits vaisselle, ça suffit ! Ca marche pour la transmission, le cadre, les chaussures, le casque, absolument TOUT.
    C'est vraiment la pire arnaque ces produits...

    • @hennartquentin
      @hennartquentin Месяц назад +5

      Bien dégraisser la transmission avec du produit vaisselle, perso je n'y arrive pas. Avec un produit spécial j'y arrive beaucoup mieux. Et comme ça prolonge la durée de vie de ma chaîne, au final je fais plus d'économie en utilisant du dégraissant.

    • @dominiquestephan4352
      @dominiquestephan4352 Месяц назад +2

      Oui et il faut des influenceurs pour en faire la pub sur RUclips ... tant qu'il y a des gogos pour acheter pourquoi s'en priverait ils , hein ? allez un produit pour la guidoline , un pour les pedales , un pour les pneus., un pour le casque , un pour la zigounette .. hahahaha..... hop allez 150 euros a la poubellle.

    • @jeanfrancoispambouc9070
      @jeanfrancoispambouc9070 Месяц назад

      Bien parlé tout ça cest du commerce produit vaisselle ca marche tres bien la chaîne je met du t9 une burette me fait 3 ans bonne journée ​@@dominiquestephan4352

  • @owen7359
    @owen7359 Месяц назад +1

    Bonne vidéo comme toujours ! Moi team huile , et j ai un petit souffleur à feuille c’est nickel pour enlever l’eau .
    J aimerai bien que tu fasses une vidéo sur des Gravel d occasions car quand on en vend un les gens demande toujours combien de kms fait avec , alors que si la transmission a été changer , quel est le problème d un vélo avec 10 milles kms ? Sinon on ne revend jamais ces vélos ou faut pas rouler avec ? 😂.

  • @miguelfernandesdealmeida3185
    @miguelfernandesdealmeida3185 Месяц назад

    Salut Stephane,
    Merci pour cette vidéo.
    J'avoue que mon cadre n'est pas toujours très propre. En revanche j'essaie de prendre soin de ma transmission du mieux que je peux.
    Pour ma part je suis à la cire, même en voyage. Je trouve ça beaucoup plus propre

  • @mickaelkocher1311
    @mickaelkocher1311 Месяц назад +1

    Hello, belle vidéo merci, comme toi je suis un peu toqué sur la propreté de mon gravel mais je pense que ça doit venir du sur route, je ne supporte pas un vélo sale, encore merci belle vidéo bon produit, allez à une prochaine bye

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад

      que veux-tu, après des années de route on ne se refait pas

  • @davidbianic4350
    @davidbianic4350 Месяц назад +2

    Chacun ses névroses : à défaut de compresseur, je souffle très fort sur les écrous, orifices, roulements en tout genre pour sécher la machine. Hyperventilation garantie 😁

    • @clements3064
      @clements3064 Месяц назад

      😂🌬️

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад +3

      C’est un bon moyen de développer sa Vo2 max 🤣

  • @thenarfkpapaz
    @thenarfkpapaz Месяц назад

    Merci Stéphane.
    Team CIRE, bien sûr et soufflette généreuse. Adieu les tatouages disgracieux de chaine sur les mollets
    Avec un entretien soigneux et très régulier, eau chaude et dégraissant vaisselle, je fais une saison avec ma chaine, soit entre 15 et 20.000 km/an. J'utilise l'outil Parktool tous les 300 km ou + si conditions humides et 1 fois sur 4 le bac à ultrason.
    A cette occasion c'est un bain de cire à chaud Silca Super Secret.
    Un seul conseil à retenir : un vélo propre et bien lubrifié coûte moins cher en pièces de rechange.

  • @Radioetvelo
    @Radioetvelo Месяц назад +1

    Salut stephane merci pour cette présentation je ne savais pas que gs27 faisait des produits pour velo. Personnellement j'utilise muck off ou zefal et pourquoi pas maintenant gs27. Je suis également un maniaque du nettoyage car nos velos sont suffisamment chères. En merci bertrand

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад

      Merci à toi 👍 je crois que Muck off a aussi une gamme écologique

  • @paulfenech2399
    @paulfenech2399 Месяц назад +1

    Apres pulveriser sur le cadre un quick detailler (polish auto) pour le briilant et deperlant , le top

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад

      merci pour ce bon conseil Paul 👍

  • @yanickporchet8622
    @yanickporchet8622 Месяц назад

    J'ai justement regardé ta première vidéo sur le nettoyage y'a pas deux jours ! :) Un grand merci pour cette nouvelle vidéo explicative. Vivement que j'ai mon Allroad 250 histoire de changer du VTT ! :)

  • @tofmerleu8724
    @tofmerleu8724 Месяц назад +1

    Team huile plus simple à mettre

  • @dansleslimbes6012
    @dansleslimbes6012 Месяц назад +1

    Team cire chaude Silca, c'est mille fois mieux de ne pas se mettre du gras partout quand : tu portes le vélo, tu le transporte dans une voiture pa rexemple.
    Niveau efficacité c'est merveilleux et quel silence.
    Tu peux même laver ton vélo dans une douche ou une baignoire sans tout pourrir (ça m'est arrivé chez moi ou à l'hotel.
    L'entretien courant c'est pas plus de 15'. Nettoyage à fond un peu plus.
    Le plus long c'est la première fois pour enlever le lubrifiant d'origine. Divers bain et passage aux bacs à ultra-son.
    Si tu veux essayer n'hésites pas, je suis dans ton coin.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад

      J’ai entendu beaucoup de bien sur cette cire chaude Silva. Sur tes conseils, je vais me pencher sur la question. Je vais regarder ça cet hiver pour connaître le processus. As-tu des astuces particulière particulière particulières à donner ?

    • @dansleslimbes6012
      @dansleslimbes6012 Месяц назад

      @@GravelBike C'est d'une simplicité enfantine (tuto sur la toile à foison)
      Les seuls points "délicats" :
      - la préparation de la chaine qui prend un peu de temps mais on ne le fait qu'une fois
      - la gestion de la température de la cire pour sortir la chaine au bon mement. C'est là où le réchaud vendu par Silca apporte de la précision, mais on s'en sort biens sans.
      après c'est que du bonheur
      Si tu veux, on s'en jette un à Dijon ville, tu m'amènes une de tes chaines, et je te la cire (le sachet Silca est énorme et je ne sais pas encore combien de cirages on peut faire tellement il y en a)
      Toi qui roules en très longues distances et en toutes conditions j'ai hâte d'avoir ton test longue durée.

  • @sebastien7426
    @sebastien7426 Месяц назад +2

    Nettoyant frein il y a pas mieux pour dégraisser et shampoing neutre de la voiture ça fonctionne très bien

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад

      Merci de cette petite astuce 👍

  • @damienclero7691
    @damienclero7691 Месяц назад

    Cette vidéo est de l'ordre du miracle... Réussir à laver sa transmission avec 4 petits pschitt et deux coups de brosse, ça ne m'est en fait jamais arrivé. Soit je me débrouille très mal, soit il y a un peu de coupe au montage ;-). Chaque lavage de vélo dure environ 1h30... L'été je peux descendre à une heure, jamais moins!

    • @damienclero7691
      @damienclero7691 Месяц назад

      Et étant en monoplateau, je trouve que le démontage de la roue arrière permet un nettoyage plus rapide et plus approfondi de la fameuse transmission!

  • @pauldca3191
    @pauldca3191 Месяц назад

    Bonjour Stéphane, je suis comme toi maniaque avec le nettoyage de mon vélo, il y a même un pote qui me dit que je psychopathe 😅😅.

  • @Thzinou
    @Thzinou Месяц назад

    Merci pour cette vidéo intéressante 😊 moi perso j’utilise du peaty’s pour la chaîne 👍

  • @xGshikamaru
    @xGshikamaru Месяц назад +1

    Attention au terme "d'origine naturelle" qui est du pur greenwashing. Ce qui est important c'est qu'il soit biodégradable (donc exit les dérivés de pétrole).
    Depuis que je cire ma chaîne, je trouve que la méthode préconisée pour préparer la chaîne est de loin la plus simple même quand on utilise de l'huile : un bocal de dégraissant, un bocal d'alcool à brûler. On enlève la chaîne, on la met dans le bocal et on secoue! Et comme ça on gaspille pas du produit qu'on va pulvériser partout, le même liquide peut servir à degraisser plusieurs chaînes. Et encore je me dis qu'en laissant la saleté décanter on doit pouvoir prolonger la durée de vie du dégraissant. L'alcool à brûler c'est pour s'assurer qu'on a une chaîne bien sèche avant de réappliquer du lubrifiant, parce que sinon ça ne sert à rien, le dégraissant restant va l'empêcher de bien adhérer.

  • @Nomad_E-Bike
    @Nomad_E-Bike Месяц назад +1

    Salut et merci pour ta review/tuto.
    J'utilise aussi un dégraissant casi naturel dit biodégradable de chez monkeysauce (un nom comme ça).
    C'est juste top et méga efficace même sur les main et microfibre quand elles ont de la saleté et ou graisse 😋

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад +1

      Intéressant merci d’avoir partagé ton expérience

  • @yannickcalvel8991
    @yannickcalvel8991 Месяц назад +1

    Bonjour Stéphane merci pour tes vidéos pour moi de l'eau chaude et du savon de Marseille et basta.. tout ces produits amha c'est un peu business "ecolo ?" Bref ce n'est que mon avis.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад +1

      Tous les avis sont les bienvenus Yannik tant qu’ils restent bienveillants

  • @drachea6703
    @drachea6703 28 дней назад

    Merci pour la qualité de la vidéo. Question pour les groupes Sram AXS: SRAM déconseille les dégraissants pour éviter d'endommager les composants du derailleur, il recommande le produit vaisselle...mais je ne suis pas certain de la qualité du résultat. Que recommandes-tu Stephane?

  • @fbachell
    @fbachell Месяц назад +1

    Team cire depuis 2 mois. 1ere application de cire chaude pas vraiment réussie (mauvais nettoyage préalable, mauvaise température ?). Mais quand même convaincu , entre autre pour ne plus mettre d’huile partout.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад

      Je n'ai pas encore testé la cire chaude, mais beaucoup de personnes, comme toi, en ont dit du bien. Il semble que la règle d'or soit un nettoyage impeccable en amont, d'où l'importance de plonger la chaîne dans une bassine à ultrasons.

    • @fbachell
      @fbachell Месяц назад

      @@GravelBike et laisser refroidir la cire à 60 degrés avant de sortir la chaîne pour que la cire reste bien accrochée.

  • @mehdizoupy3603
    @mehdizoupy3603 Месяц назад +1

    Hello Stéphane super vidéo !!!
    Cela m'est arrivé avant hier la plaquette arrière glacée c'est très surprenant quand on ne s'y attend pas T_T
    Du coup que fais ton pour retrouver un bon freinage nettoyage a l’eau ? j'ai l’impression que ça revient + ou - a la normale en faisant quelques freinages.
    A bientôt :)

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад +2

      Plusieurs scénarios sont possibles. Si les disques ont juste un léger film de graisse et que cela n'adhère pas trop aux plaquettes, après quelques freinages, le freinage peut revenir à la normale. En revanche, si les plaquettes sont très encrassées par la graisse, il faudra les démonter, les nettoyer, les poncer, voire même les remplacer, sans oublier de dégraisser les disques.

    • @mehdizoupy3603
      @mehdizoupy3603 Месяц назад

      @@GravelBike Merci Msieur :)

  • @nelioScrat
    @nelioScrat Месяц назад

    Team wax sans regret et certainement sans retour à l'huile. Déjà, le concept de "dégraisser" la chaine disparait, tout au plus un coup de vieille microfibre pour nettoyer les petits amas de paraffine qui peuvent se former. Ramasse nettement moins la poussière, la longévité de la transmission est drastiquement augmentée.
    Si vraiment sale de boue, la chaine sera lavée en même temps que le vélo.
    Pour le lavage, je te conseille un pistolet avec gâchette et différents types de jets, bien plus pratique que le jet unique que tu utilises sur dans la vidéo.
    L'air comprimé est intéressant aussi pour éliminer facilement l'eau qui stagne dans les empreintes BTR de la visserie du vélo, et qui pourrait les faire rouiller à terme.

  • @Didier33380
    @Didier33380 Месяц назад +1

    Merci pour ce partage. Simple et efficace pour entretenir nos biclous.
    Moi j'ai utilisé du white spirit jusqu'à présent mais ça me soule et en plus ça pue!
    Je pense que je vais virer écolo pour mes vélos...😏

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад

      j'ai fait comme toit pendant longtemps : white-spirit. avant c'était le standard.

  • @stephanedaconceicao6748
    @stephanedaconceicao6748 Месяц назад +1

    J'ai cessé l'utilisation de brosses pour nettoyer mon velo. Les poils rayent la peinture. J'utilise un chiffon microfibre. Et je m'y retrouve

  • @fredericgirard
    @fredericgirard Месяц назад +1

    Personnellement eau et produit vaisselle dégraissant décathlon pour la transmission un coup de microfibre pour finir toute les trois ou quatre sortie selon la saison

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад +1

      D4 propose une gamme intéressante aussi

  • @KlodPlouffe
    @KlodPlouffe Месяц назад

    Team cire (Squirt) gravel et mtb . Huile pour fatbike en hiver

  • @StephaneBon
    @StephaneBon Месяц назад +1

    Faudrait pas retirer les sacoches avant de nettoyer ? Parce que la crasse entre le cadre et la sacoche va rester. Sans compter que pulvériser le produit, même s'il est bio, naturel, etc., sur la tétine du tuyau pour boire, ce n'est peut-être pas l'idéal, non ?
    Team huile. J'en mets sur une vieille brosse à dent (c'est une sorte de spray d'huile) et je l'applique sur la chaîne comme ça.

  • @keralan5638
    @keralan5638 Месяц назад

    Pour moi c'est la cire y a pas photo. Y a juste 2 inconvénients, mais gommés par les avantages. Inconvénients : à chaque chaine neuve il faut dégraisser à fond la chaine, pas un pet de gras ne doit rester. L'idéal c'est de dégraisser au pétrole désaromatisé, rincer à l'eau et sécher, mais c'est pas le plus écolo pour cette étape. L'autre inconvénient, mais moindre, c'est effectivement de prévoir d'en mettre à l'avance avant sa sortie. Mais les avantages : plus besoin de dégraisser régulièrement, moins de saleté à s'accrocher et donc pas d'usure accélérée de toute la transmission, fini le camboui ! Pour le reste du lavage, un muc-off rose après avoir mouillé le vélo via un pulvé de jardin rempli d'eau : ça consomme moins d'eau qu'un tuyau d'arrosage, et ça suffit aussi pour le rinçage !

  • @raphael2389
    @raphael2389 Месяц назад +1

    Tu n'es pas le seul, moi c'est pareil, tres dur psychologiquement de rouler sur un vélo sale. Mes vélos sont nettoyés après chaque sortie en général. Et la transmission apres deux ou trois sorties max

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад +1

      Entre maniaques de la propreté du vélo, on se reconnaît 😉

  • @bberton37
    @bberton37 Месяц назад

    Team huile et produits de la gamme décathlon !
    Je nettoie toujours entre 2 sorties gravel. Si je fais de la route, c’est toutes les 2 sorties. Merci pour la vidéo :)

  • @antunamanu
    @antunamanu Месяц назад +1

    Hahaha, je suis un peu comme toi et j'aime les velo propres, pas tjs fastoch' 😂 par contre gros merci pour cette présentation, on va essayer ces produits ... En revanche (et je te tiens mon velo à dispo, ayant approx les mêmes mensurations que toi) j'ai opté pour une transmission courroie avec un moyeu rohlof (pinion est top aussi !) et le facteur entretien est vraiment réduit au min😜

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад

      J’aimerais bien tester un moyeu, Rohlof ou pignon mais c’est quasiment impossible à trouver en test puisque généralement ce n’est que sur des montages à la carte

  • @thebelgiangardener184
    @thebelgiangardener184 Месяц назад +1

    Cire, je ne reviendrai jamais à l'huile sauf sous la contrainte

  • @thetemichel7261
    @thetemichel7261 Месяц назад

    Salut Stéphane,
    Perso j'utilise un Karcher en gardant mes distances ( environ un mètre) et mon gravel est tjs propre.
    Un ami qui fait du vélo depuis très longtemps, ne met jamais de produits gras . Je fais comme lui. Est-ce bien ?

  • @ecoloenpls
    @ecoloenpls Месяц назад

    Vive le télé-shopping !! J'espère au moins que ça paye bien tous ces partenariats ! 🤑🤑🤑

  • @Valmente
    @Valmente Месяц назад +1

    Top produits mais moi je suis en appartement alors c’est station de lavage pour motos (karcher moins puissant) mais j’utilise le dégraissant biodégradable de zefal. J’essaierai ces produits on les trouve où ? Je ne les connais qu’en centre auto. Toutefois à moins que ton huile soit biodégradable quand tu nettoies ta transmission ça va sur ta pelouse non ? En centre auto on a des séparateurs d’hydrocarbures. Team huile pour pas m’embêter et vu la météo automne hiver printemps qu’on a eue aucun regret 😅

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад +1

      L’huile GS27 a reçu l’Écolabel et est composé à 89% d’ingrédients d’origine végétale. Je ne dis pas qu’elle est 100 % en biodégradable, mais c’est déjà un plus.

    • @Valmente
      @Valmente Месяц назад

      @@GravelBike ah super que le lubrifiant soit quasi écologique merci de l’info. Dans ce cas c’est cohérent si on veut nettoyer son vélo sur sa pelouse

  • @guiyaum45
    @guiyaum45 Месяц назад

    Moi j'utilise pas un compresseur mais un souffleur à feuilles ... si l'eau est un peu calcaire çà fait quelques traces mais c'est assez efficace pour éviter que les petits points de rouille sur chaîne et cassette apparaisse (et çà, çà va vite) ! Cire l'été et huile (avec nano particules) l'hiver quand faut le faire plus souvent. Pour l'éco responsabilité, Zefal fait pas mal de produit bio-dégradable. Je suis avec çà pour le moment.

  • @jeanfrancoispambouc9070
    @jeanfrancoispambouc9070 Месяц назад

    Bonjour tu fait du commerce moi je lave 2 fois par ans et la transmission 8000km j'ai rien changé encore ma chaîne c est une kmc c est du solide il faut mettre la qualité au départ on en n à pour son pognon bonne journée

  • @lyseb.7600
    @lyseb.7600 Месяц назад

    Paic citron pour le cadre
    Dégraissant Muc off pour la transmission
    Et le pulseur de mon chien pour enlever toute l’eau de la transmission, des plaquettes,….😉
    Je lubrifie à l’huile et à chaque changement de chaîne je me tâte pour passer à la cire….un jour sûrement.
    Après je me méfie toujours du 99% biodégradable. Quand est il du 1% restant ??

  • @eugeniusp4736
    @eugeniusp4736 Месяц назад

    Pour un nettoyage en profondeur, lorsque les pièces sont démontées, je suis quand même adepte du white spirit...

  • @asthorus4055
    @asthorus4055 Месяц назад

    la Cire en été , et l'huile en saison de pluie et de froid .

  • @matremtube
    @matremtube Месяц назад +1

    99% d'ingrédients d'origine naturelle je ne sais pas trop bien ce que ça veut dire, j'aimerai bien voir les ingrédients... Moi aussi je préfère prendre ce genre de produits "biodegradable" mais j'ai quelques doutes.

  • @ericfernet7494
    @ericfernet7494 Месяц назад

    Cire pour ma part .

  • @patricemoriniere9677
    @patricemoriniere9677 Месяц назад

    Salut Stéphane, j'ai essayé un des produits que tu viens de site mais que tu n'as pas essayé... Le nettoyant sans eau, car comme toi je suis une fée du logis pour mon vélo comme dans ma vie de tous les jours, un je peux t'affirmer que ce produit je l'es testé au moins 3 a 4 Fois...et le produit ne vaut rien du tous ... Car le vélo reste avec de très nombreuses salissures , donc non merci pour moi... Ne change rien super vidéos, comme d'hab. Sportivement Patrice

  • @RodelorBike
    @RodelorBike Месяц назад

    Plutôt team cire, je trouve que c'est moins salissant que de l'huile ; surtout pour une utilisation multiple d'un même vélo (Vélotaf, sortie du weekend...).

  • @schreiberschreiber8161
    @schreiberschreiber8161 Месяц назад +1

    Time cire depuis peu et après 270 km sans repasser à la cire , transmission toujours aussi propre et silencieuse.
    Je pense avoir du mal à repasser à l huile !!!

    • @GravelBike
      @GravelBike  Месяц назад +1

      C'est vrai que la cire offre beaucoup d'avantage. Tu as dégraissé complètement ta transmission avant ?

    • @schreiberschreiber8161
      @schreiberschreiber8161 Месяц назад

      @@GravelBike oui , passé au bac a ultrason. J y ai passé 2 chaînes avec la cire silca pour le change , bon j avoue que cela demande + de main d œuvre mais ça a l air d en valoir la peine . A voir cet hiver 😉✌️

  • @patrickdonadini2463
    @patrickdonadini2463 Месяц назад

    Team cire.

  • @peggydautry8666
    @peggydautry8666 Месяц назад +1

    La cire est trop contraignante, l’huile est plus simple.

    • @mathieusollier2288
      @mathieusollier2288 Месяц назад

      (a prendre avec des pincettes ce que je vais dire sur la cire puisque je n'ais jamais utilisé de cire). Mais trop contraignant, pas vraiment. C'est pour l'application la première fois, après au contraire c'est plus simple....enfin il me semble.
      J'utilise d'e l'huile car pour la première application de la cire, la chaîne ne doit pas être propre, elle doit être très très propre, nickel, irréprochable. Dans sa vidéo, le nettoyage n'était pas assez bon pour mettre de la cire. C'est pour cela que j'utilise l'huile. 😉

  • @julienmercieca4510
    @julienmercieca4510 Месяц назад +1

    De l’eau, un produit nettoyant, une brosse … on est arrivé à quel niveau de débilité des pratiquants pour qu’ils aient besoin d’un tuto nettoyage ?

  • @Nomad_E-Bike
    @Nomad_E-Bike Месяц назад

    J'y pense, il me semble tu ne l'as pas déjà fait (sauf erreur de ma par, j'ai vu toutes tes vidéos), une vidéo tuto sur l'entretien et nettoyage des shoes 😜.
    Ça peut être sympa pour tout ceux qui te suivent 😃

  • @chd4545
    @chd4545 Месяц назад

    Bonjour Stephane
    Je suis team cire
    L’huile en 2-2 la chaîne est noir pff de la m….
    Et je nettoie mon vélo avec du savon de Marseille et brosse zefal
    À bientôt
    Charles-Henri

  • @benvds14
    @benvds14 Месяц назад

    mois toujours compresseur et sir