Bonsoir et merci pour cet audio plein de sagesse pratique. J'avais le sourire en vous écoutant, je ne saurai même pas quantifier le nombre de fois où je me suis retrouvé piégé dans une polémique stérile au cours de mon existence que ce soit en famille et surtout au travail. La maturité aide un peu à sortir de ces palabres sans fin et bien sûr la lecture ou l'écoute de ces grands auteurs.
Remarquable présentation , sobre ,précise, profonde,un exemple de pédagogie ÉCLAIRANTE , digne à mon humble avis, de la démarche du grand Schopenhauer .Merci Kosmos.
Difficile d’être originale tant les commentaires laissés sont positifs. Dans tous les cas, merci pour toutes vos vidéos : elles sont toujours intéressantes dans leur contenu et tellement agréables à écouter via la sémantique utilisée et la tonalité retenue.
Une conversation est l'exercice où l'intelligence et l'honnêteté sont les plus nécessaires, avec pour base du Zen: nul ne peut en purifier un autre. ...surtout si l'âge est avancé, après la 20° année et si la culture vient de la politique et de la télé.
Merci pour cette lecture stimulante. Ce petit livre est un régal. Ce debatteur parmi cent ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et il est à craindre malheureusement qu'on soit obligé de connaître des déceptions... À moins bien sûr de fuir le débat comme vous le conseillez si bien en début de votre capsule... Ou de débattre avec soi-même, ce qui sera bénéfique autant à l'intelligence qu'à la vanité... 🤔. Merci Kosmos pour cette agréable écoute...
Merci infiniment! Et avec un grand bravo! Clair précis pertinent et concis et pour le profane que je suis, l'exposé cerne parfaitement et admirablement le sujet et l'épuise totalement. Merci encore.
Merci beaucoup Ce que vous traduisez de la pensée du philosophe se révèle être souvent vrai...d ou l' intérêt de se regarder et de se remettre en question.
Excellent ! Bravo ! J'aurai tant aimé avoir eu cette vidéo quelque jours avant ^^ j'ai debattu avec mon frère et j'ai fait l'expérience de tout ce qui a été dit dans cette vidéo
Merci pour cette analyse. Un must have dans sa bibliothèque. J ai aussi celui de Viktorovitch sur la rhétorique. Preneur si vous avez d’autres à suggérer sur la rhétorique
Merci pour cette présentation intéressante. Si on a acquis des convictions personnelles mûrement réfléchies et remises régulièrement en question pour en éprouver la solidité, alors on n'a pas besoin de débattre, ni même de convaincre qui que ce soit. La plupart du temps l'adversaire reste sur ses positions et les arguments, même les plus probants, n'ont aucun impact. Comme le dit Schopenhauer, c'est l'émotion qui prédomine souvent sur la logique.
Ah!! Les débats ! Quels qu'ils soient. L'impression de toujours visionner le film. La bande-son est usée, le jeu des acteurs discordant et le dénouement du scénario si prévisible...Pour ma part, je baisse les paupières et laisse se dérouler la pellicule qui, rapidement, s'entortille pour offrir aux regards et à l'entendement un spectacle flou, embrouillé, cacophonique puis inintelligible et résolument muet. Je renonce, ne joue plus: je vieillis! Merci, Monsieur"Kosmos "😘😘Pardon..toujours visionner le MEME film.
L'art de mèner le débat qui a raison rarement tord 😊 Comment la mèner dans cet grand art sans les blessés ni laisser ses plumes se dépouillé Aux vérités exposées insensées les imposer pour gagner 😊 Seuls les fous du rois se donnent à cœur joie les manipula mots employés pour faire rire la galerie Où mènera ces débats ,hé bien nulle part...en vérité Les orateurs aux auras démesurés pourra assuré les peuples tout entièr Les emballés ,les manigeances dans la propageante promulguées véhiculés depuis l'éternité: L'art de gagner cultivé 😊victoire visée méthodes étudier les cancres voir ignorants n'ont que leurs yeux pour pleurer 😢😂 à court d'argument avancé couper l'herbe sous ses pieds 😅 trébucher 😊 Vanité, Vanité quand tu me tiens liée jamais lâcher C'est dans la nature de l'homme ancré dominer depuis sa naissance leadership équipé exercer hérité L'art de manipuler haha te voila dévoilé dans ta Vanité tout entièr 😊ta nudité exposée😊😂 Merci Kosmos pour ce thème aborder ma Vanité🎉 chatouiller qu'à moitié déstabiliser me voilà détrônée 😊😂🕊🐣🦋🌺🥀🌹 Ma parade pour me défendre un coup de pied aux derrières mon ennemi viser arracher ses dents sans l'anesthésier😂😂 te voilà édenté 😂bien fait pour toi la vengeance ; c'est un plat qui se mange froid 😅😊 Merci Kosmos, Fabien le professeur m'aider à philosopher en toute légèreté authenticité 😊😂
Bonjour, avant de visionner votre capsule, je precise que j'ai lu ce livre, assez court donc attirant vu mon âge et mon approche de novice, en terminale, pour essayer de comprendre la philo et d'argumenter dans les dissertations. 20 ans après, j'ai vu sur une video qu'il raillait alors une façon de faire. C'est à dire que Schopenhauer ironiserait sur une méthode d'argumentation employée par les manipulateurs, à travers son livre. Je parle de "L'art d'avoir toujours raison." En fait, il debunkerait les abus d'intellectuels en demasquant leurs méthodes.
Merci. Pour ceci il faut 'justement' être dans un échange où la liaison interne n'est pas restreinte à perdre ou gagner, mais échange où l'on apprend, ou peut apprendre quelque chose. Il n'y a rien à perdre quand on ne veut pas imposer, contrôler, dominer ou posséder personne ne peut vous déposséder de vous en théorie. Tantôt élève tantôt enseignant avec comme base pas la vérité mais les vérités. L'une n'excluant pas nécessairement l'autre . Parler pour comprendre ou parler pour avoir raison n'implique pas le même état psychologique et d'être differnecie nombre d'individus... ceci pas figé dans le temps. Je rajouterais qu'il ne s'agit pas là que d'éducation comme vous mentionnez suffisamment éduqué, si on part du principe que la majorité des politiques par exemple sont ce qu'on peut nommer 'éduqué' ne dérogent pas malgré tout à ce que vous citez . Mais aussi de multiples facteurs intrinsèques individuelles, expériences. On pourrait rejoindre Nietzsche qui disait donc 'Ce n'est pas l'expérience qui fait l'homme mais l'homme qui fait l'expérience '.
Donc si je comprends bien, il y a "débat" et "débat", l'un basé sur l'égo des deux personnes se disputant et l'autre basé sur la recherche du savoir. Mais pour la bataille d'égo, celui qui a raison n'est pas celui qui est le plus proches des faits mais celui qui a l'apparence du sage. Du coup une personne au langage fleurit et qui parle comme il pense n'aura jamais l'avantage face à une personne qui surveille quel mot il utilise pour ne pas froisser les gens. A contrario, dans le débat de recherche du savoir (je vais dire "débat des idées") l'important n'étant pas comment tu apparait mais si ce que tu dis fait sens ou non, ce qui veut dire que la personne au langage fleurit mais qui parle comme il pense est autant écouté que la personne calme, et les deux peuvent s'échanger leur savoir sous la seule et unique condition que leur but n'est pas d'être supérieur à l'autre mais de démêler le vrai du faux. Ai-je bien compris ce qu'il y avait à comprendre ? Je ne sais même pas si ce résumé est bon ou non.
avoir raison est donc une vaine ambition . ce livre nous explique plutôt comment gagner un débat surtout quand on a tort. avoir raison n'est intéressant que si la vérité est payante. défendre ce que les gens veulent entendre est le plus important dans un débat. j'irai même jusqu'à dire que celui qui avouerait avoir tort mais qui en définitive maintiendra sa thèse l'emportera toujours dès que cette dernière rassemble. il n'est pas possible de faire entendre raison par un débat à ceux qui veulent que le débat soit une confrontation de thèses partisanes. une démocratie force le débat à l'infini pour rejouer autant de fois que possible la confrontation et tenter de gagner de plus ne plus de gens à se résoudre à entendre et à accepter la vérité. une autocratie c'est comme une démocratie mais sans possibilité de faire jouer les frictions du débat et laisser filtrer à ceux qui finiraient pas y accéder à la vérité. de ce point de vue, l'autocratie a la vérité pour elle car il est bien compris que le débat n'est pas le chemin vers la vérité tant il est conditionné par l'importance d'y inclure la raison de part et d'autre des participants et l'absence de débat impose une thèse par la persuasion et il suffit de s'y laisser séduire pour y adhérer et ainsi soi même ne plus s'astreindre à intégrer plus de raison dans la formation de son opinion. l'autocratie est la formule gagnante car la démocratie est une formule de nature exigeante. Le comble d'une démocratie c'est quand le mensonge finit par l'emporter sur la vérité ce qui revient à permettre par le débat à mettre une autocratie au pouvoir et bafouer la raison. Mais la démocratie à long terme est toujours gagnante car le goût du juste et du vrai est aussi celui de la liberté de penser et la nature humaine est ainsi faite que son épanouissement l'exige. La répression ne l'emportera jamais sur la tolérance car le sentiment de révolte finira toujours par gagner les esprits au nom de ce qui est le plus précieux pour tous la liberté.
Il y a une articulation particulièrement sensible à souligner : le passage de l’a priori à l’a posteriori, de l’abstrait au concret au cours duquel l’intervention du réel ferait nécessairement intervenir l’égo et la subjectivité. Ca n’a rien d’évident : confronter la théorie marxiste à sa mise en pratique historique par les soviets ne fait appel à aucune expérience personnelle. Le pragmatisme et l’empirisme ne sont pas nécessairement des démarches personnelles, intéressées et suspectes.
Pourquoi un adversaire, plutôt qu'un interlocuteur ? Un jeu de compétition. Nous apprenons à jouer peut-être, avant même d'échanger avec autruis. Débattre, polémiquer, juger, penser, raisonner, résonner, rebondir, réfléchir, justifier, s'en mêler les pinceaux a gogo, s'amuser, Paterner, materner ou souffler le grain avec logique ou pas, toutes dialectiques nourris, cultivées ou pas. Et le besoin de l'orateur, qui joue son rôle. Très amusant notre patriarcat. Serait-ce des bras de fer, vouloir le dernier mot, ou pas, Cynique, ironique ou machiavéliste ? Rebondir sur ces vagues, Une bonne pièce de théâtre ou un narrative séduisant. Voir sa dynamique. Schopenhauer avait semble-t-il des obsessions très précises. Ne faudrait-il pas situer le personnage, dans son contexte, sa période, son temps et son expérience de vie ? Je me souviens d'un livre: "La méthode Schopenhauer" d'Irvin Yalom. Merci pour votre travail ! Bien à vous.
Mon ami est Schopenhauer 😅😅😅😅 il ment vrai. Il a toujours raison dans le mensonge bien structuré. Désormais je l'appellerai Schopenhauer. Merci de m'ouvrir les yeux.
Le compromis est aussi un sacrifice équitable et mutuelle d'une part de chacun. Me semble qu'enfant on ne vous demande pas de compromis entre vos pleurs et les besoins de calme ..de vos parents chacun née libre même du choix du compromis ou de son entièreté ça une réalité à ne pas occulter de l'altérité. .les fameuses subjectivités qui régissent le monde depuis qu'il l'est malgré l'étymologie d'un mot qui n'influe en rien sur la complexité humaine. Rajoutez à ça le 'niveau' de parcours de chacun, l'expérience individuelle... autant de probabilités que d'individus.
J’avoue d’avoir utilisé ce livre durant des moments désagréables, en présence de connaissances d’amis se montrant pédants et agressifs verbalement. Desproges disait qu’on pouvait détruire une personne avec un mot. Ne voulant tuer personne et étant gourmand et gourmet, je préfère la cuisiner. Je te félicite pour ton absence de vanité. Avec ta culture tu pourrais faire mal mais tu préfères fuir ces débats stériles. Je suis moins noble que toi…
Cette chaîne est mon école .
Je réécoute une vidéo chaque fois par jour.
Sincèrement Merci kosmos.
Bonsoir et merci pour cet audio plein de sagesse pratique.
J'avais le sourire en vous écoutant, je ne saurai même pas quantifier le nombre de fois où je me suis retrouvé piégé dans une polémique stérile au cours de mon existence que ce soit en famille et surtout au travail. La maturité aide un peu à sortir de ces palabres sans fin et bien sûr la lecture ou l'écoute de ces grands auteurs.
Remarquable présentation , sobre ,précise, profonde,un exemple de pédagogie ÉCLAIRANTE , digne à mon humble avis, de la démarche du grand Schopenhauer .Merci Kosmos.
Vos vidéos sont exceptionnelles , vous n’imaginez pas l’impact qu’elles ont sur mon quotidien
Merci ❤
Difficile d’être originale tant les commentaires laissés sont positifs.
Dans tous les cas, merci pour toutes vos vidéos : elles sont toujours intéressantes dans leur contenu et tellement agréables à écouter via la sémantique utilisée et la tonalité retenue.
Une conversation est l'exercice où l'intelligence et l'honnêteté sont les plus nécessaires, avec pour base du Zen: nul ne peut en purifier un autre. ...surtout si l'âge est avancé, après la 20° année et si la culture vient de la politique et de la télé.
excellent le commentaire
Commentaire extrêmement riche et instructif. Merci Kosmos pour avoir créé cette école du savoir. Veuillez recevoir mes salutations distinguées
Merci pour cette lecture stimulante. Ce petit livre est un régal. Ce debatteur parmi cent ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et il est à craindre malheureusement qu'on soit obligé de connaître des déceptions... À moins bien sûr de fuir le débat comme vous le conseillez si bien en début de votre capsule... Ou de débattre avec soi-même, ce qui sera bénéfique autant à l'intelligence qu'à la vanité... 🤔. Merci Kosmos pour cette agréable écoute...
Merci infiniment! Et avec un grand bravo!
Clair précis pertinent et concis et pour le profane que je suis, l'exposé cerne parfaitement et admirablement le sujet et l'épuise totalement.
Merci encore.
Merci beaucoup
Ce que vous traduisez de la pensée du philosophe se révèle être souvent vrai...d ou l' intérêt de se regarder et de se remettre en question.
Excellent ! Bravo ! J'aurai tant aimé avoir eu cette vidéo quelque jours avant ^^ j'ai debattu avec mon frère et j'ai fait l'expérience de tout ce qui a été dit dans cette vidéo
Merci d'avoir explicité ce texte qui m'a beaucoup décontenancé à sa première lecture.
Sigo practicando fances y aprendiendo filosofía... Gra cias .Buenos Aires. Argentina.
Merci pour cette analyse. Un must have dans sa bibliothèque.
J ai aussi celui de Viktorovitch sur la rhétorique.
Preneur si vous avez d’autres à suggérer sur la rhétorique
Grand moment de partage. Merci de nous enrichr kosmos
Merci….j’ai compris beaucoup de choses avec beaucoup de facilite
Merci d'exister.
Toujours un vrai plaisir. Un petit commentaire pour le référencement
Merci pour cette présentation intéressante.
Si on a acquis des convictions personnelles mûrement réfléchies et remises régulièrement en question pour en éprouver la solidité, alors on n'a pas besoin de débattre, ni même de convaincre qui que ce soit. La plupart du temps l'adversaire reste sur ses positions et les arguments, même les plus probants, n'ont aucun impact. Comme le dit Schopenhauer, c'est l'émotion qui prédomine souvent sur la logique.
Merci Pierre pour cette magnifique... " participation"...
Vous êtes un + au philosophe. ❤❤❤
Merci pour votre travail!
Grand Merci Kosmos !
Très instructif. Merci.
Ah!! Les débats ! Quels qu'ils soient. L'impression de toujours visionner le film. La bande-son est usée, le jeu des acteurs discordant et le dénouement du scénario si prévisible...Pour ma part, je baisse les paupières et laisse se dérouler la pellicule qui, rapidement, s'entortille pour offrir aux regards et à l'entendement un spectacle flou, embrouillé, cacophonique puis inintelligible et résolument muet. Je renonce, ne joue plus: je vieillis! Merci, Monsieur"Kosmos "😘😘Pardon..toujours visionner le MEME film.
L'age étant là je fais comme toi..." je baisse les yeux et basta" ...
je suis devenue une vieille croûtone... comme ils disent😡🤣
@@fanchon33france99 Le croûton, c'est le meilleur! 😉😊
Bon travail kosmos!
Toujours un délice d’écouter Cosmos.
L'art de mèner le débat qui a raison rarement tord 😊
Comment la mèner dans cet grand art
sans les blessés ni laisser ses plumes se dépouillé
Aux vérités exposées insensées les imposer pour gagner 😊
Seuls les fous du rois se donnent à cœur joie
les manipula mots employés pour faire rire la galerie
Où mènera ces débats ,hé bien nulle part...en vérité
Les orateurs aux auras démesurés pourra assuré les peuples tout entièr
Les emballés ,les manigeances dans la propageante promulguées véhiculés depuis l'éternité: L'art de gagner cultivé 😊victoire visée méthodes étudier
les cancres voir ignorants n'ont que leurs yeux pour pleurer 😢😂 à court d'argument avancé couper l'herbe sous ses pieds 😅 trébucher 😊
Vanité, Vanité quand tu me tiens liée jamais lâcher
C'est dans la nature de l'homme ancré dominer
depuis sa naissance leadership équipé exercer hérité
L'art de manipuler haha te voila dévoilé dans ta Vanité tout entièr 😊ta nudité exposée😊😂
Merci Kosmos pour ce thème aborder ma Vanité🎉 chatouiller qu'à moitié déstabiliser me voilà détrônée 😊😂🕊🐣🦋🌺🥀🌹
Ma parade pour me défendre un coup de pied aux derrières mon ennemi viser
arracher ses dents sans l'anesthésier😂😂
te voilà édenté 😂bien fait pour toi
la vengeance ; c'est un plat qui se mange froid 😅😊
Merci Kosmos, Fabien le professeur m'aider à philosopher en toute légèreté authenticité 😊😂
Bonjour, avant de visionner votre capsule, je precise que j'ai lu ce livre, assez court donc attirant vu mon âge et mon approche de novice, en terminale, pour essayer de comprendre la philo et d'argumenter dans les dissertations.
20 ans après, j'ai vu sur une video qu'il raillait alors une façon de faire.
C'est à dire que Schopenhauer ironiserait sur une méthode d'argumentation employée par les manipulateurs, à travers son livre. Je parle de "L'art d'avoir toujours raison." En fait, il debunkerait les abus d'intellectuels en demasquant leurs méthodes.
Merci Kosmos ! 🙏
Merci.
Pour ceci il faut 'justement' être dans un échange où la liaison interne n'est pas restreinte à perdre ou gagner, mais échange où l'on apprend, ou peut apprendre quelque chose.
Il n'y a rien à perdre quand on ne veut pas imposer, contrôler, dominer ou posséder personne ne peut vous déposséder de vous en théorie.
Tantôt élève tantôt enseignant avec comme base pas la vérité mais les vérités.
L'une n'excluant pas nécessairement l'autre .
Parler pour comprendre ou parler pour avoir raison n'implique pas le même état psychologique et d'être differnecie nombre d'individus... ceci pas figé dans le temps.
Je rajouterais qu'il ne s'agit pas là que d'éducation comme vous mentionnez suffisamment éduqué, si on part du principe que la majorité des politiques par exemple sont ce qu'on peut nommer 'éduqué' ne dérogent pas malgré tout à ce que vous citez .
Mais aussi de multiples facteurs intrinsèques individuelles, expériences. On pourrait rejoindre Nietzsche qui disait donc
'Ce n'est pas l'expérience qui fait l'homme mais l'homme qui fait l'expérience '.
Bien le merci, ca donne envie de le relire!! Vive le presque vraie pour avoir raison!
Merci pour la super vidéo ! On dirait un peu du machiavélisme ^^
Je suis cet ami qui transforme tout en débat 😂
Donc si je comprends bien, il y a "débat" et "débat", l'un basé sur l'égo des deux personnes se disputant et l'autre basé sur la recherche du savoir. Mais pour la bataille d'égo, celui qui a raison n'est pas celui qui est le plus proches des faits mais celui qui a l'apparence du sage. Du coup une personne au langage fleurit et qui parle comme il pense n'aura jamais l'avantage face à une personne qui surveille quel mot il utilise pour ne pas froisser les gens. A contrario, dans le débat de recherche du savoir (je vais dire "débat des idées") l'important n'étant pas comment tu apparait mais si ce que tu dis fait sens ou non, ce qui veut dire que la personne au langage fleurit mais qui parle comme il pense est autant écouté que la personne calme, et les deux peuvent s'échanger leur savoir sous la seule et unique condition que leur but n'est pas d'être supérieur à l'autre mais de démêler le vrai du faux.
Ai-je bien compris ce qu'il y avait à comprendre ? Je ne sais même pas si ce résumé est bon ou non.
Professeur : je te fais mes compliments !
avoir raison est donc une vaine ambition . ce livre nous explique plutôt comment gagner un débat surtout quand on a tort. avoir raison n'est intéressant que si la vérité est payante. défendre ce que les gens veulent entendre est le plus important dans un débat. j'irai même jusqu'à dire que celui qui avouerait avoir tort mais qui en définitive maintiendra sa thèse l'emportera toujours dès que cette dernière rassemble. il n'est pas possible de faire entendre raison par un débat à ceux qui veulent que le débat soit une confrontation de thèses partisanes. une démocratie force le débat à l'infini pour rejouer autant de fois que possible la confrontation et tenter de gagner de plus ne plus de gens à se résoudre à entendre et à accepter la vérité. une autocratie c'est comme une démocratie mais sans possibilité de faire jouer les frictions du débat et laisser filtrer à ceux qui finiraient pas y accéder à la vérité. de ce point de vue, l'autocratie a la vérité pour elle car il est bien compris que le débat n'est pas le chemin vers la vérité tant il est conditionné par l'importance d'y inclure la raison de part et d'autre des participants et l'absence de débat impose une thèse par la persuasion et il suffit de s'y laisser séduire pour y adhérer et ainsi soi même ne plus s'astreindre à intégrer plus de raison dans la formation de son opinion. l'autocratie est la formule gagnante car la démocratie est une formule de nature exigeante. Le comble d'une démocratie c'est quand le mensonge finit par l'emporter sur la vérité ce qui revient à permettre par le débat à mettre une autocratie au pouvoir et bafouer la raison. Mais la démocratie à long terme est toujours gagnante car le goût du juste et du vrai est aussi celui de la liberté de penser et la nature humaine est ainsi faite que son épanouissement l'exige. La répression ne l'emportera jamais sur la tolérance car le sentiment de révolte finira toujours par gagner les esprits au nom de ce qui est le plus précieux pour tous la liberté.
L'ART D'AVOIR TOUT DIT 🤩🧠
Il y a une articulation particulièrement sensible à souligner : le passage de l’a priori à l’a posteriori, de l’abstrait au concret au cours duquel l’intervention du réel ferait nécessairement intervenir l’égo et la subjectivité. Ca n’a rien d’évident : confronter la théorie marxiste à sa mise en pratique historique par les soviets ne fait appel à aucune expérience personnelle. Le pragmatisme et l’empirisme ne sont pas nécessairement des démarches personnelles, intéressées et suspectes.
C'est toujours un plaisir de savoir
felicitation
Fuyez les débats.
Excellent
Pourquoi un adversaire,
plutôt qu'un interlocuteur ?
Un jeu de compétition.
Nous apprenons à jouer peut-être,
avant même d'échanger avec autruis.
Débattre, polémiquer, juger, penser,
raisonner, résonner, rebondir, réfléchir, justifier,
s'en mêler les pinceaux a gogo, s'amuser,
Paterner, materner ou souffler le grain
avec logique ou pas, toutes dialectiques
nourris, cultivées ou pas.
Et le besoin de l'orateur, qui joue son rôle.
Très amusant notre patriarcat.
Serait-ce des bras de fer,
vouloir le dernier mot, ou pas,
Cynique, ironique ou machiavéliste ?
Rebondir sur ces vagues,
Une bonne pièce de théâtre ou un
narrative séduisant.
Voir sa dynamique.
Schopenhauer avait semble-t-il
des obsessions très précises.
Ne faudrait-il pas situer le personnage,
dans son contexte, sa période, son temps et
son expérience de vie ?
Je me souviens d'un livre:
"La méthode Schopenhauer"
d'Irvin Yalom.
Merci pour votre travail !
Bien à vous.
Mon ami est Schopenhauer 😅😅😅😅 il ment vrai. Il a toujours raison dans le mensonge bien structuré. Désormais je l'appellerai Schopenhauer. Merci de m'ouvrir les yeux.
Merci !
Bonsoir, un grand merci à vous ! Fabien.
Cool.je sais que j'ai toujours raison😊😊😊/maintenant je vais pouvoir le démontrer😂😂😂😇😇😇👌
2:30 le débat vient quand même de "dé"-battre, de trouver un compromis, pas de la mascarade politique de l'affrontement..
Le compromis est aussi un sacrifice équitable et mutuelle d'une part de chacun.
Me semble qu'enfant on ne vous demande pas de compromis entre vos pleurs et les besoins de calme ..de vos parents chacun née libre même du choix du compromis ou de son entièreté ça une réalité à ne pas occulter de l'altérité. .les fameuses subjectivités qui régissent le monde depuis qu'il l'est malgré l'étymologie d'un mot qui n'influe en rien sur la complexité humaine.
Rajoutez à ça le 'niveau' de parcours de chacun, l'expérience individuelle... autant de probabilités que d'individus.
C Est vrai
Merci
J’avoue d’avoir utilisé ce livre durant des moments désagréables, en présence de connaissances d’amis se montrant pédants et agressifs verbalement. Desproges disait qu’on pouvait détruire une personne avec un mot. Ne voulant tuer personne et étant gourmand et gourmet, je préfère la cuisiner. Je te félicite pour ton absence de vanité.
Avec ta culture tu pourrais faire mal mais tu préfères fuir ces débats stériles. Je suis moins noble que toi…
👌
Le tort.
Logical fallacies, basically.
rèd rèd ...