Canna, balisier
HTML-код
- Опубликовано: 15 ноя 2024
- *Notre chaine RUclips: *S'abonner:
/ @vegetosphere
*Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
*Notre Instagram: www.instagram....
Vegetosphere , c'est une passion des plantes , du végétal quel qu'il soit et d'où qu'il soit avant tout. C'est une expérience de 30 années dans les métiers du jardin de l'horticulture de la Jardinerie et de l'enseignement horticole.
Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez la
Publication de 2 à 3 vidéos chaque mois sur des sujets divers allant des plantes d'intérieur au potager en passant par les plantes ornementales , les vivaces, les grimpantes, les plantes de balcons terrasses, le verger, les arbres de nos forêts sans oublier les techniques au jardin les aromatiques ou encore les plantes annuelles et les plantes succulentes.
Les Cannas encore appelés Balisiers, des plantes bulbeuses d'été très faciles à vivre .
Culture, soins et hivernage.
*Présentation et Description :
Les cannas sont des plantes avec une vigueur considérable puissante et avec une allure exotique. Les Cannas, également appelés balisiers, ne passent pas inaperçus. Ils rappellent les bananiers et sont originaires d'Amérique Centrale. Ces plantes à bulbes ont une croissance rapide (Certains partent de 0 cm en Avril Mai pour atteindre 2 mètres en été). Avec un feuillage luxuriant sympathique (Feuillage pourpre, bronze, panaché, zébré voire moucheté). Une floraison sophistiquée (quelque chose de l’orchidée), groupée en épis. Elle commence courant Juillet pour ne cesser qu'aux premières gelées.
Les cannas évoquent les tropiques, l’exotisme. Ils sont classés en 2 catégories :
*Les cannas hauts qui peuvent atteindre 1,20 m à 1,50 m.
*Les cannas nains, qui ne dépassent pas 50-60 cm de haut.
Et comme ils fleurissent en été, ils sont vendus en jardinerie dès Janvier avec les Dahlias, Glaïeuls, bégonias tubéreuses eucomis etc…..et autres plantes pseudo bulbeuses à floraison d’été. . Ils ne sont pas rustiques !
Histoire et Découverte :
Ils sont originaires de régions chaudes d’Amérique du nord (Californie ou Floride).
Culture et utilisation :
On les plante avant fin Avril début Mai pour le Nord de la Loire et bcp plus tôt dans le Sud (Certains le laissent même en terre pendant l’hiver, il reste en feuille tout en étant en phase de repos (Méditerranée et pourtour Atlantique). Pour le reste de la France, la plantation s’effectue avec un bon terreau dans une terre réchauffée. On peut préalablement les mettre en culture sur un lit de terreau à la cave*.
Plantez dans un endroit non venté en exposition chaude. Fertilisation biologique au départ puis engrais soluble fleurs en Juin pour optimiser la floraison. Se comporte très bien en pot.
Récolte des rhizomes en automne.
*Hivernage : Sortir les rhizomes de terre en Octobre à la fourche à bêcher, Enlever un peu de terre et couper à 5-10 cm au-dessus du bulbe les restes de feuillage, laisser au repos dans une cagette dans un local hors gel, comme la cave ou le garage jusqu'au printemps suivant. Penser tout de même à humidifier légèrement les souches de temps à autre durant la période de stockage afin qu'ils ne se dessèchent pas totalement.
Plantation :
*Au jardin :
Incorporer un petit terreau et ou compost pour améliorer la terre et l'enrichir. Faire un trou de 40 x 40 cm.
Placer le tubercule (rhizome : tige souterraine transformée en organe de réserve) à environ 5-10 cm de profondeur. Arroser abondamment et régulièrement pour provoquer le démarrage de la végétation.
*Balcon terrasses en pots : Culture facile et du plus bel effet au balcon en pots.
Une terre de jardin (végétale) est bienvenue.
Il faudra alors être très attentif aux arrosages et aux engrais (type géranium) .
Multiplication : C’est enfantin il suffit de diviser avec un fer de bèche)
Soins, fertilisation, arrosages :
Enlever régulièrement les fleurs fanées pour éviter la formation de graines et prolonger la floraison.
En cours de végétation, maintenir la terre humide (Paillage bienvenu et arrosages réguliers, abondants).
Pour les engrais Si la terre est riche c’est inutile. Un engrais potassique du type Géranium ou balcon terrasse au début est bienfaiteur !
Maladies et nuisibles :
Très peu c’est très costaud ! le blanc, l’oïdium parfois. Les cannas ne sont attaqués ni par des parasites, ni par des maladies.
Truc Vegetosphere : *Il est possible de faire démarrer les bulbes de cannas sous abri, en véranda dès Février, en serre ou même à l'intérieur, en plaçant les rhizomes en pots dans un mélange à de terreau de terre pour les planter en extérieur en mai, la floraison commençant ainsi plus tôt.
Les variétés et les espèces : Le genre comprend 50 espèces et un grand nombre de variétés.
Canna 'Lucifer', rouge profond bordé de jaune
Canna 'Oiseau de feu', rouge vermillon
Canna 'Confetti' jaune tacheté de points orange
Corail, Assaut, En avant
bonjour Patrick j'ai eu l'occasion par Hazard et pas déçu d'avoir acheter en jardinerie cette magnifique plante en pot qui et le CANNA ou ça ma fait un premier cycle floral puis en suis la couper pour après attaquer rapidement la nouvelle préparation en cours d'une n'autre floraison puis aussi la croissance rapide des feuille en étant je n'est pas balcon ni de jardin et de rebord fenêtre il a l'intérieur près d'une fenêtre aéré tout le temps et ça fonctionne bien j'ai pas l'impression la plante souffre et un arrosage une fois par semaine bien suffisant....Amitié Cordial...Bernard
Bonjour,j'en ai récupéré derrière un magasin qui les avait jeté dans l'herbe , apparemment c'est une habitude du magasin au vu du monticule de végétaux mort 🥺
Je les ai replanté et ils sont devenus magnifique.
J'ai également sauvé deux monsteras , deux ficus panaché,et d'autres plantes ...
Bref , toujours est il que j'adore les cannas et je compte bien agrandir ma collection.
Merci pour vos vidéos
Les cannas que ce soit les nains ou les grands, même en pleine terre. Ça résiste à-10 sans trop de problème
Une très belle plante ! les feuilles tout comme les fleurs donnent un beau coté exotique (notamment les variétés avec le feuillage pourpre). Le seul petit reproche que j'aurais à lui faire c'est l'arrosage régulier en été nécessaire pour une belle floraison (surtout dans le sud)
C'est vrai que l'eau est importante , cette plante est d'origine tropicale forcément . Oublier les arrosages elle ne meurt pas mais rentre en résistance et forcément la fleur est sacrifiée. Surtout en pot
Prenez soin de vous
L'année dernière il y en avait beaucoup à Calais et dans certains villages de la Côte d'Opale.
J'ai récolté beaucoup de graines en septembre
Bjr , c'est floraison et graines à récolter et à semer, effectivement c'est possible.
Pas certain de retrouver une plante identique à celle de l'année dernière par la graine (croisement possibles....).
Culture longue et pas de floraison cette année!
bien à vous
Peut on utiliser les tubercules en farine
Bonjour j'ai un canna en pot qui s'est développé très vite et a fleuri j'étais contente mais cela fait un mois qu'il commence à jaunir et certaines feuilles se sont fanées , dois je les couper ? Et a quel niveau ?
La tige qui a donnée des fleurs je dois la couper a quel niveau aussi ??
J'ai peur de mal faire et de massacrer ma plante , merci pour l'aide
La plante rentre en repos végétatif en Octobre . Couper la tige florale, le feuillage selon l'endroit peut vivre ou faner.... . Personnellement je suis entrain de déplanter les Cannas du jardin et je vais les rentrer hors gel. Il se trouve que j'en possède d'autres en pot que j'ai pu mettre dans une serre hors gel . Là les feuilles restent vertes et certaines poussent encore...
Prenez soin de vous
Certaine tige du canna sont tomber vers le sol la plante est à l’intérieur et semble en bonne santé elle a même fleurie. Mais maintenant certaine tige manque de force et touche le sol . Quel en est la raison ?
Rien de grave , normalement Canna est en repos en hiver tout est sec et depuis Novembre ... Parfois et en condition de lumière normale et à des t° convenables, il se met en pause en gardant ses feuilles ses tiges ...... cependant tout cela va sécher avant que des nouvelles pousses et nouvelles feuilles arrivent ...
Le démarrage va être puissant! je l'espère
Bonjour je viens dans acheter plusieurs j aimerais les mettrent en pot etant des yvelines puis je les laisser dans leur pot et les rentrer dans mon garage svp cordialement sophie
Absolument hors gel en hiver et si c'est lumineux les feuilles persistent entre 0et 8 degrés . rempotage tous les 2 3 ans attention ça grossit au niveau du tubercule. Prenez soin de vous
Sans problème faudra changer le substrat celui-ci est exsangue en fin de saison; Dsl pour la reponse plus que tardive
J ai un canna nain en pot après floraison faut il la couper merci
Bjr oui pour le voir pousser encore. Non pour récolter des graines. Prenez soin de vous
Bonjour voilà j’ai coupé une tige de cannas géant donc il n’y a pas de racines ma question est : est-ce que celle-ci va faire des racines évidemment j’ai mis de l’engrais, merci d’une réponse !!!
Cordialement
Bjr impossible il faudrait prélever sur le rhizome un morceau avec un œil une pousse . Prenez soin de vous
@@vegetosphere merci également à vous également
Peut on utiliser les tubercules en farine
@@MarieAntoinetteLeSellin bjr pas je sache , ces derniers ne sont pas toxiques mais pas du meilleur goût beurk ! Pour autant