Cocoricoooooo ! Je connaissais l'histoire, mais vous l'avez très bien retranscrite. Bravo pour votre vidéo. Continuez à nous faire dresser les poils des bras, jeune homme.
Bravo, des illustrations de qualité et que je ne connaissais pas et l'idée de vidéos spécifiques à l'armement est vraiment intéressante . Merci de partager avec nous cette passion de l'histoire.
La musique d’intro m’a rappelé beaucoup de souvenirs ! Merci pour ton travail tu mérites plus de reconnaissance. Tout n’est pas parfait dans le montage (je pense que le rythme devrait être moins constant sur les images d’illustration) mais tes recherches sont excellentes et les illustrations utilisées assez exceptionnelles ! J’adore ta chaîne et tu mériterais à être plus connu !
Merci à toi ! En effet j'essaie de rendre moins "amateur" le montage avec le temps et les vidéos qui se suivent. (la musique m'en rappel tout autant, d'où son utilisation ahah)
il y a une arme française mythique , c est le mas 36 CR 39 destiné aux troupes aéroportées et de montagne . pendant la guerre du golfe les pilotes ont été surpris d en trouver dans leur équipent de survie . c est donc la seule arme d infanterie qui soit encore en dotation dans l armée française depuis l entre deux guerre . sans doute parce qu on a jamais pensé à faire mieux et que le défi était difficile à battre . mo père a dû renoncer à sa carabine US M1 , de résistant mais il s est très vite consolé quand il s est rendu compte qu il était un des rares privilégiés à disposer cette arme d exception
Je suis vraiment heureux que vous le mentionnez, j'aime énormément cette arme que ça soit dans son histoire ou son visuel ! Pour le coup c'est encore une fois de beaux détails apportés par votre commentaire :)
@@cabana123100 les premiers parachutiste en ont été équipés l les troupes alpines le rangeaient dans un sac ce qui avait l avantage de les protéger de la neige de la boue ou de la poussière mais en cas de combat ce constituait un problème
Merci pour cette présentation qui m'a fait penser à mon grand-père que je n'ai pas connu. En 1917, il était artilleur dans un régiment d'artillerie lourde en tracteur (appellation officielle de l'époque). Je sais qu'il tirait au 155 long , certainement avec ce modèle.
Je suis très ravie d'avoir fait naître cette pensée ! Respects à votre grand père. En effet il y a de grandes chances qu'il se soit retrouvé derrière le Filloux
C'est un truc de fou ! Hier j'étais en train de regarder une vidéo de bataille de France en me disant, que j'aurais bien aimé faire des vidéos sur des chars de combats façon professionnel mais surtout sur des armes anciennes comme le Canon GPF Filloux. Dommage que ce genre de vidéos n'existent pas. Et d'un coup je switch de vidéo et dans mes propositions ta vidéo apparait !Pour je l'ai même pas formulé à haute voix. Mais tout ça en 5min. Donc soit le destin m'apporte ce que je demande (sauf gagner au loto) soit youtube lit dans les esprits des gens. C'est incroyable et tellement improbable. En tout cas merci pour ton travail et ton professionnalisme. J'adore tous ces petits détails croustillants =)
Excellente vidéo. Petite anecdote, dans la vidéo on peut observer à plusieurs reprises des photos récentes d’un "155 GPF" vert clair (exposé au fort de la Pompelle, il a été repeint depuis), seule l’affut est d’époque, la bouche à feu provient d’un AMX30.
Aux minutes 1:35 et 4:49 il y a un cliché non du 155mm GPF, mais du assez rare canon de 138,6mm long de Marine Mle. 1910 sur affût Schneider, dont seulement quinze exemplaires ont été construit en 1916. Aussi, il y a
Super vidéo GG pour les 200 ! bientôt les 210 ! comme d'hab. la vidéo est d'une très bonne qualité (bien qu'à titre personnelle je préfère le 18 et le 19 siècle :) ).
Petit ajout de l'histoire américaine du GPF: Sur les 40 pièces lourdes qui ont servies à défendre les iles de Corregidor, El fraile et caballo fermant la baie de manille en 1942,19 étaient des M1918 GPF (M1917 pour ceux fabriqués en France, M1918 pour ceux fabriqués sous licence aux USA) Et pendant la 2ème GM les USA ont recyclé et combiné des chassis de M3 Lee et des M1918 GPF pour produire le M12 GMC (Gun Motor Carriage) un automoteur d'artillerie qui servi aussi pendant la guerre de corée avant d'être remplacé par le M109 de 155mm première version, le petit fils du GPF en somme, au tournant des 60's.
Je ne savais pas qu'ils avaient été utilisés par les US à cette occasion ! En même temps c'est assez logique, un bon canon qui faisais encore ses preuves plusieurs décennies plus tard ! Merci pour ce récit
je l'ai vu de près ce vieux brisquard de Filloux car j'ai servi dans l'artillerie !! que de bons souvenirs petite parenthèse moi qui suis plus un fan d'aviation le destin m'a emmené dans l'artillerie pour mon SN et plus précisément dans l'artillerie de DCA et oui moi qui aime l'aviation je me retrouvais dans la défense anti-aérienne belle ironie n'est ce pas !!! :)
Très bien, il y a peu de vidéos sur le sujet. Il y avait d'autres projets d'artillerie avant 1916 ? Sinon ils furent utilisés à Sedan je crois, Rommel en parle et il leur donna du fil à retordre.
En effet ! Oui, le Filloux était notamment en concurrence avec le 155 L Schneider, mais ce dernier était certes plus léger mais avec une plus petite portée et sans l'avantage de la bi-flèche... Oui en effet, ils ont bien pilonnés les allemands à Sedan, mais se sont fait avoir notamment par l'aviation..
Bravo pour ce documentaire. Le lieutenant Louis Filloux était mon arrière Grand Père et il n'y a pas eu beaucoup de reportage sur ce qu'il a fait, petit détail on prononce FILLOUX et pas FILOUX 🙂Merci encore !
Bonjour, je ne connaissais pas ta chaine. Belle vidéo bien documentée et montée. Puisque tu t'y connais bien en artillerie, je te suggère plusieurs pièces d'artillerie dont il y a peu de vidéos : le 105 MM schneider, le FH 18 allemand de 105 MM, le FK 96 MM de 77 MM et l'obusier sFH 18 de 150 MM
Bonjour à toi. Merci pour ton retour, au vu des noms que tu me donne je devine que j'ai affaire à un connaisseur, il y en avais même un ou deux que je visualisais mais que je ne connais pas ! Merci pour tes idées, en effet nous avons des beaux bestiaux
@@avehistoire , c'est normal. J'aime bien rendre service à des personnes qui se lancent en faisant des choses de qualités. Je me suis abonné à ta chaine et à l'occasion je te donnerai d'autres nom de pièces ou de batailles dont il y a peu de vidéo sur you tube. A bientôt
@@stefdu53260 c'est très aimable à toi ! Je suis preneur de tes idées :) J'ai pas mal de choses dans les cartons et les prochains mois risquent d'être bien occupés avec la campagne de France d'ailleurs. Pour les aspects techniques je continue de petit a petit les améliorer avec l'expérience :)
bonsoir, il y avait bien des"155mm " à la pointe du Hoc dans une haie située en arriére à un kilométre ! les blokaus de tirc etaient vide ! je me demande en connaissant le volume du canon 155 mm commment les allemands auraient pu les installer dans ces casemates dont le volume de la chambre de tir est beaucoup trop petit ! si vous avez une réponse ! je suis interessé !
Oui j'en parle dans la vidéo ! Les allemands les avaient mis à l’abri des bombardements. Ces derniers n'étaient pas destinés à aller dans des blokaus mais sur des plateformes de tir circulaires à ciel ouvert, afin de profiter au maximum de leur large plage de tir ! (il me semble avoir mis des photos dans la vidéo également)
Bonjour et merci pour votre reportage .J'aurai aimé savoir ou ce canon a été fabriqué et en particulier avec quel bureau d'étude .J'ai vu un LONG TOM au musée privée de Bourges .Merci pour votre retour.
Je n'ai malheureusement pas cette information mais je reviens vers vous si je la trouve ! En France et particulièrement pendant la première guerre mondiale, la construction des équipements militaires avait tendance à être un petit peu éparpillé (ou du moins divisé) entre plusieurs ateliers
Guerre et Histoire a rédigé un papier superbe consacré à ce canon.On le voit en batterie dans des films de guerre us qui dégage une impression de puissance.
En 80 quand j ais fait l armée j ais utilisé le 155bf qui était encore en activité au 41rama il fallait avoir des carcasse solide pour porter les obus et planté les couteaux pour fixé le canon
Bonjour, Je suis abonné et regardes tes vidéos au fur et à mesure de leur sortie ou un retour si j'ai besoin d'informations. Bonne continuation pour ta chaîne et ton travail.
Le long tom, n'etait plus en service depuis les années 70 dans l'US ARMY, remplacer par l'obusier M198 qui a son tour remplacer depuis les années 2010 par l' Obusier M777! C'est l'obusier de 203 mm qui es rester en service jusqu'au années 90 monter sur chassis motoriser et devient le M110,( il y avait aussi le M 107 sur le meme chassis que le M 110 mais avec un calibre de 175 mm )
How merci pour ces précisions. Je le suis fourvoyé car j'ai vu sur quelques articles la date de 1995 pour sa fin de service.. peut être dans la garde nationale ?
❤ funny and usefull. the Truck is CAESAR, about historical things, first 155 is French from 19th century, totally redesigned in 1917 with modern 155 called GPF " Great Power Filloux" name of engeener and it was so good that U.S bought some, with autorisation to use technologies for helping in 1918 so this 155 GPF gave birth to the U.S 155 "long Tom" !! M1,M2 familly This is why technologically 🇫🇷 has such expérience in artillery, popular imagination made germany first wich in fact only 100% success was the 88mm. Even nowdays the précision of CAESAR in totally unbeated with non GPS guided ammo. We unfortunatly didn't put enought budget to build more to send more CAESAR than about 20 to 🇺🇦. 😒 but we also gave the non motorised version 155 called TRF1 in good quantities... 🇫🇷💙🇺🇦 and truth with historical facts.
Hé, merci 🥳 l'inventeur du calibre 155 EST aussi FRANÇAIS cf 1877 canon De Bange acier rayé. Oui oui et on a inventé l'obus dit "torpille" qui a engendré un vrai scandale car on s'est aperçu que plus aucune fortification ne tenait, plein de trucs chimiques d'explosif dont picrite et la poudre "sans fumée" + carrément les Obus !! Et précédemment les boulets explosifs ... tout le monde croit que l'Allemagne avait une meilleure artillerie que 🇫🇷 ce fut vrai jusqu'en 1870 et après nous avons inventé presque tout .. oui oui
en 1960 je faisais mon service militaire on tirait encore avec des US17 et on montait la garde dans des endroits sensibles avec ça, heureusement qu'on avait pas à s'en servir et les balles étaient enfermées dans des sacs en toile impossibles à ouvrir, il fallait avoir le moral, ce n'était en zone de guerre et en France métro mais sensible quand même.
@@avehistoire je me souviens que c'était lourd et encombrant et lorsqu'on tirait il y avait une belle flamme qui sortait, bien calé et allongé je n'ai jamais eu de problème de recul, je crois même qu'on avait un sac de sable devant nous pour poser le fusil mais après tant d'années je ne serais pas affirmatif. Enfin nous ne faisions pas de bons scores parce que les perms étaient distribuées après le tir alors il fallait vite se débarrasser de cette corvée, certains tiraient en rafale si je puis dire.
le long tom reprit par les usa, pour le calcul résistances porté, mon arrière grand père m plateau de Rougerie dans l Aisne chef de pièce pendant la guerre , 1918, 1914
@@avehistoire C'est pas bien grave , félicitation pour cette vidéo, Je suis peut-être le 192e à faire la remarque mais j'ai eu la flemme de lire tous les commentaires.. J'ai fait aussi une remarque sur la prononciation de Filloux qui n'était pas un filou. J'ai aussi tiqué sur la fin à la prononciation de "l'artilerie " et non de l'artiyerie. On parle bien d'un artiyeur et non d'un artileur. Je chipote mais c'est pour que la vidéo soit impeccable PS ; La revue "Guerres et Histoire" a également fait un article au sujet de cette arme à la longévité exceptionnelle l
Ah, et bien je suis désolé que les commentaires ne vous correspondent pas. Je débute dans le travail de ma voix off et je fais en sorte de m'améliorer au fur et à mesure des vidéos (peut être qu'une vidéo plus récente saura vous convaincre). Bonne journée
Edit' : en 1916 cela fait seulement 2ans et non 4 que la France se bat, erreur de relecture de mon texte !
Cocoricoooooo ! Je connaissais l'histoire, mais vous l'avez très bien retranscrite. Bravo pour votre vidéo.
Continuez à nous faire dresser les poils des bras, jeune homme.
Il faut bien rendre hommage au génie de nos ingénieurs ! Merci pour votre retour, je compte bien continuer :)
Bravo, des illustrations de qualité et que je ne connaissais pas et l'idée de vidéos spécifiques à l'armement est vraiment intéressante . Merci de partager avec nous cette passion de l'histoire.
Merci beaucoup ! D'autres vidéos de la sortes viendront. À bientôt et que l'histoire soit avec toi
La musique d’intro m’a rappelé beaucoup de souvenirs !
Merci pour ton travail tu mérites plus de reconnaissance. Tout n’est pas parfait dans le montage (je pense que le rythme devrait être moins constant sur les images d’illustration) mais tes recherches sont excellentes et les illustrations utilisées assez exceptionnelles !
J’adore ta chaîne et tu mériterais à être plus connu !
Merci à toi ! En effet j'essaie de rendre moins "amateur" le montage avec le temps et les vidéos qui se suivent. (la musique m'en rappel tout autant, d'où son utilisation ahah)
il y a une arme française mythique , c est le mas 36 CR 39 destiné aux troupes aéroportées et de montagne . pendant la guerre du golfe les pilotes ont été surpris d en trouver dans leur équipent de survie . c est donc la seule arme d infanterie qui soit encore en dotation dans l armée française depuis l entre deux guerre . sans doute parce qu on a jamais pensé à faire mieux et que le défi était difficile à battre . mo père a dû renoncer à sa carabine US M1 , de résistant mais il s est très vite consolé quand il s est rendu compte qu il était un des rares privilégiés à disposer cette arme d exception
Je suis vraiment heureux que vous le mentionnez, j'aime énormément cette arme que ça soit dans son histoire ou son visuel ! Pour le coup c'est encore une fois de beaux détails apportés par votre commentaire :)
je crois que cette arme était au départ destinée aux troupes alpines, et quand fin de compte elle a beaucoup servie dans les troupes aéropotées
@@cabana123100 les premiers parachutiste en ont été équipés l les troupes alpines le rangeaient dans un sac ce qui avait l avantage de les protéger de la neige de la boue ou de la poussière mais en cas de combat ce constituait un problème
Les Américains et le matériel français toute une histoire d'amour
Super vidéos au passage! Et félicitations pour les 200 abonnés :)
Merci bien camarade ! En route pour les 300
Très bonne vidéo, qualité tout le long, abonnement direct
Merci pour cette présentation qui m'a fait penser à mon grand-père que je n'ai pas connu. En 1917, il était artilleur dans un régiment d'artillerie lourde en tracteur (appellation officielle de l'époque). Je sais qu'il tirait au 155 long , certainement avec ce modèle.
Je suis très ravie d'avoir fait naître cette pensée ! Respects à votre grand père. En effet il y a de grandes chances qu'il se soit retrouvé derrière le Filloux
Il y avait aussi les 155 longs de Bange, puis de Schneider et le 145 réalésé en 155 de Ruelle-Saint-Chamond...
@@tortue-geniale merci pour ces précisions
Un 155 Rimailho aussi peut-être. Bravo à votre aïeul
@@arsyesis merci
C'est un truc de fou ! Hier j'étais en train de regarder une vidéo de bataille de France en me disant, que j'aurais bien aimé faire des vidéos sur des chars de combats façon professionnel mais surtout sur des armes anciennes comme le Canon GPF Filloux. Dommage que ce genre de vidéos n'existent pas. Et d'un coup je switch de vidéo et dans mes propositions ta vidéo apparait !Pour je l'ai même pas formulé à haute voix. Mais tout ça en 5min. Donc soit le destin m'apporte ce que je demande (sauf gagner au loto) soit youtube lit dans les esprits des gens. C'est incroyable et tellement improbable. En tout cas merci pour ton travail et ton professionnalisme. J'adore tous ces petits détails croustillants =)
Ahah un bel hasard donc 😃
Excellente vidéo. Petite anecdote, dans la vidéo on peut observer à plusieurs reprises des photos récentes d’un "155 GPF" vert clair (exposé au fort de la Pompelle, il a été repeint depuis), seule l’affut est d’époque, la bouche à feu provient d’un AMX30.
Super anecdote ! Merci du partage
Oui, ils ont employé un ancien affût GPF pendant les essais du 105 CN-105 F-1, c’est ce qu’on voie sue ce cliché.
Aux minutes 1:35 et 4:49 il y a un cliché non du 155mm GPF, mais du assez rare canon de 138,6mm long de Marine Mle. 1910 sur affût Schneider, dont seulement quinze exemplaires ont été construit en 1916. Aussi, il y a
@@wesleythomas1594 Je l'ignorais ! Merci
très interressant et très détaillé !
Bonjour, je découvre votre chaîne ,j'aime beaucoup ,c'est bien monté et les sujets sont originaux ,je m'abonne :)
Bonjour, bien content d'avoir fait un heureux de plus, bienvenue à toi !
Super vidéo GG pour les 200 ! bientôt les 210 ! comme d'hab. la vidéo est d'une très bonne qualité (bien qu'à titre personnelle je préfère le 18 et le 19 siècle :) ).
Merci beaucoup à toi ! (La prochaine vidéo est dans cette période tu sera satisfait ahah)
Je viens de tomber sur ta chaîne je regrette pas . 👌
Merci ! Et bienvenue à toi alors :)
Bravo ! On connaît mal ces joujoux !! 😉
En effet ! Et très prochainement un nouvel épisode sur une autre arme française
Moi j'ai un canon de 19cm et il a pas trop de mal pour aller venir !!!! !!!😄
Super bien fait ! Merci.
Petit ajout de l'histoire américaine du GPF:
Sur les 40 pièces lourdes qui ont servies à défendre les iles de Corregidor, El fraile et caballo fermant la baie de manille en 1942,19 étaient des M1918 GPF (M1917 pour ceux fabriqués en France, M1918 pour ceux fabriqués sous licence aux USA)
Et pendant la 2ème GM les USA ont recyclé et combiné des chassis de M3 Lee et des M1918 GPF pour produire le M12 GMC (Gun Motor Carriage) un automoteur d'artillerie qui servi aussi pendant la guerre de corée avant d'être remplacé par le M109 de 155mm première version, le petit fils du GPF en somme, au tournant des 60's.
Je ne savais pas qu'ils avaient été utilisés par les US à cette occasion ! En même temps c'est assez logique, un bon canon qui faisais encore ses preuves plusieurs décennies plus tard ! Merci pour ce récit
Bonne vidéo. C'est vraiment du bon travail.
Merci beaucoup !
Etonné, oui c'est mon état d'esprit, fond et forma au top, au top vous dis je. alors un commentaire pour le referencemet. bien à vous
Merci bien à vous, un plaisir que vous soyez tombez dessus alors. D'autres épisodes similaires arriveront !
@@avehistoire pas du tout, je suis abonné, et d'autant plus que l'étonnement à chaque fois.
@@voldenuit1706 oui j'ai vus ça après, je vous ais reconnu grâce à vos autres commentaires. Merci beaucoup !
je l'ai vu de près ce vieux brisquard de Filloux car j'ai servi dans l'artillerie !! que de bons souvenirs petite parenthèse moi qui suis plus un fan d'aviation le destin m'a emmené dans l'artillerie pour mon SN et plus précisément dans l'artillerie de DCA et oui moi qui aime l'aviation je me retrouvais dans la défense anti-aérienne belle ironie n'est ce pas !!! :)
Ahah belle ironie en effet ! J'ai eu la chance de voir un modèle lors d'une cérémonie sur la pointe du Hoc, impressionnant...
Excellente vidéo !👍
Merci à toi !
Super une fois de plus, merci !
Je n’ai pas encore écouté, mais je sens que ça va être intéressant !😊
Très bien, il y a peu de vidéos sur le sujet.
Il y avait d'autres projets d'artillerie avant 1916 ?
Sinon ils furent utilisés à Sedan je crois, Rommel en parle et il leur donna du fil à retordre.
En effet ! Oui, le Filloux était notamment en concurrence avec le 155 L Schneider, mais ce dernier était certes plus léger mais avec une plus petite portée et sans l'avantage de la bi-flèche...
Oui en effet, ils ont bien pilonnés les allemands à Sedan, mais se sont fait avoir notamment par l'aviation..
Je connaissais pas ta chaine
Abonnement
Like
Partage
Commentaire
Ca mérite pour de très bonne vidéos 👏👏👏
Merci à toi ! Bonne découverte de la chaîne
Parlez-nous de la chenillette "Lorraine" et de ses dérivés, Merci
j'ajoute pour terminé qu'il y a un canon de 155 mm installé sur le site de la pointe du Hoc !
Bravo pour ce documentaire. Le lieutenant Louis Filloux était mon arrière Grand Père et il n'y a pas eu beaucoup de reportage sur ce qu'il a fait, petit détail on prononce FILLOUX et pas FILOUX 🙂Merci encore !
C'est vrai ?! Eh bien honneurs à votre arrière grand père. Et pardon pour la prononciation, je l'ai appris après le tournage 😶
Bonjour, je ne connaissais pas ta chaine. Belle vidéo bien documentée et montée. Puisque tu t'y connais bien en artillerie, je te suggère plusieurs pièces d'artillerie dont il y a peu de vidéos : le 105 MM schneider, le FH 18 allemand de 105 MM, le FK 96 MM de 77 MM et l'obusier sFH 18 de 150 MM
Bonjour à toi.
Merci pour ton retour, au vu des noms que tu me donne je devine que j'ai affaire à un connaisseur, il y en avais même un ou deux que je visualisais mais que je ne connais pas ! Merci pour tes idées, en effet nous avons des beaux bestiaux
@@avehistoire , c'est normal. J'aime bien rendre service à des personnes qui se lancent en faisant des choses de qualités. Je me suis abonné à ta chaine et à l'occasion je te donnerai d'autres nom de pièces ou de batailles dont il y a peu de vidéo sur you tube. A bientôt
@@stefdu53260 c'est très aimable à toi ! Je suis preneur de tes idées :)
J'ai pas mal de choses dans les cartons et les prochains mois risquent d'être bien occupés avec la campagne de France d'ailleurs.
Pour les aspects techniques je continue de petit a petit les améliorer avec l'expérience :)
Excellent!
Merci à toi !
pour la musique au début de la vidéo c'est celle de cal of duty black ops 1 ?
C'est bien cela ! La musique du menu
Bonjour Génial je like et je m'abonne
bonsoir, il y avait bien des"155mm " à la pointe du Hoc dans une haie située en arriére à un kilométre ! les blokaus de tirc etaient vide ! je me demande en connaissant le volume du canon 155 mm commment les allemands auraient pu les installer dans ces casemates dont le volume de la chambre de tir est beaucoup trop petit ! si vous avez une réponse ! je suis interessé !
Oui j'en parle dans la vidéo ! Les allemands les avaient mis à l’abri des bombardements. Ces derniers n'étaient pas destinés à aller dans des blokaus mais sur des plateformes de tir circulaires à ciel ouvert, afin de profiter au maximum de leur large plage de tir ! (il me semble avoir mis des photos dans la vidéo également)
Bonjour et merci pour votre reportage .J'aurai aimé savoir ou ce canon a été fabriqué et en particulier avec quel bureau d'étude .J'ai vu un LONG TOM au musée privée de Bourges .Merci pour votre retour.
Je n'ai malheureusement pas cette information mais je reviens vers vous si je la trouve ! En France et particulièrement pendant la première guerre mondiale, la construction des équipements militaires avait tendance à être un petit peu éparpillé (ou du moins divisé) entre plusieurs ateliers
Très intéressant. Tu pourrais faire une vidéo sur "les canons de Navaronne" ? 😎
Je ne fais pour l'instant pas de vidéo sur des films mais pourquoi pas un jour !
Superbe…Merci…👍
Guerre et Histoire a rédigé un papier superbe consacré à ce canon.On le voit en batterie dans des films de guerre us qui dégage une impression de puissance.
Merci. 👍
En 80 quand j ais fait l armée j ais utilisé le 155bf qui était encore en activité au 41rama il fallait avoir des carcasse solide pour porter les obus et planté les couteaux pour fixé le canon
Notre nation a toujours été doué dans la création d’arme d’exception! En dans beaucoup de domaine.
Ça oui !
@@avehistoire dans le pinard et le camembert aussi :)
Merci
Un épisode sur le fcm2 ?
Il y a déjà eu quelques vidéos sur le sujet donc il faut que je vois si il reste des choses à dire où moyen de faire autrement :)
@@avehistoire ou un autre char français
@@dgege314 avec grand plaisir !
MERCI !
Luc, HoriZon 14 - 18 pt eu
Bonjour,
Je suis abonné et regardes tes vidéos au fur et à mesure de leur sortie ou un retour si j'ai besoin d'informations. Bonne continuation pour ta chaîne et ton travail.
Merci à toi 👍 au plaisir de te revoir dans les commentaires
le jour ou on aura plus de petrole pour faire du carburent on poura toujour remettre en marche malgré le fais qu'on dois le faire a l'ancienne.
Le long tom, n'etait plus en service depuis les années 70 dans l'US ARMY, remplacer par l'obusier M198 qui a son tour remplacer depuis les années 2010 par l' Obusier M777! C'est l'obusier de 203 mm qui es rester en service jusqu'au années 90 monter sur chassis motoriser et devient le M110,( il y avait aussi le M 107 sur le meme chassis que le M 110 mais avec un calibre de 175 mm )
How merci pour ces précisions. Je le suis fourvoyé car j'ai vu sur quelques articles la date de 1995 pour sa fin de service.. peut être dans la garde nationale ?
❤ funny and usefull. the Truck is CAESAR, about historical things, first 155 is French from 19th century, totally redesigned in 1917 with modern 155 called GPF " Great Power Filloux" name of engeener and it was so good that U.S bought some, with autorisation to use technologies for helping in 1918 so this 155 GPF gave birth to the U.S 155 "long Tom" !! M1,M2 familly
This is why technologically 🇫🇷 has such expérience in artillery, popular imagination made germany first wich in fact only 100% success was the 88mm. Even nowdays the précision of CAESAR in totally unbeated with non GPS guided ammo.
We unfortunatly didn't put enought budget to build more to send more CAESAR than about 20 to 🇺🇦. 😒 but we also gave the non motorised version 155 called TRF1 in good quantities...
🇫🇷💙🇺🇦 and truth with historical facts.
Thanks !
Thanks for all the details.
in fact France remains a major player in the history of artillery, even today!
Hé, merci 🥳 l'inventeur du calibre 155 EST aussi FRANÇAIS cf 1877 canon De Bange acier rayé. Oui oui et on a inventé l'obus dit "torpille" qui a engendré un vrai scandale car on s'est aperçu que plus aucune fortification ne tenait, plein de trucs chimiques d'explosif dont picrite et la poudre "sans fumée" + carrément les Obus !! Et précédemment les boulets explosifs ... tout le monde croit que l'Allemagne avait une meilleure artillerie que 🇫🇷 ce fut vrai jusqu'en 1870 et après nous avons inventé presque tout .. oui oui
en 1960 je faisais mon service militaire on tirait encore avec des US17 et on montait la garde dans des endroits sensibles avec ça, heureusement qu'on avait pas à s'en servir et les balles étaient enfermées dans des sacs en toile impossibles à ouvrir, il fallait avoir le moral, ce n'était en zone de guerre et en France métro mais sensible quand même.
Eh bah, pas le matos de dernière génération ! Une sacrée anecdote
@@avehistoire je me souviens que c'était lourd et encombrant et lorsqu'on tirait il y avait une belle flamme qui sortait, bien calé et allongé je n'ai jamais eu de problème de recul, je crois même qu'on avait un sac de sable devant nous pour poser le fusil mais après tant d'années je ne serais pas affirmatif. Enfin nous ne faisions pas de bons scores parce que les perms étaient distribuées après le tir alors il fallait vite se débarrasser de cette corvée, certains tiraient en rafale si je puis dire.
Une arme tactique que napoléon
N'aurait sûrement pas renié
Les premières armes camouflés
Françaises.. De 1914,1918...
Avant les hommes.. De troupes
Et avec votre esprit
C'est un canon de ce type qui a réduit une batterie du fort du Hackenberg (ligne Maginot) occupé par les Allemands.
Oh je l'ignorais !
réf 👍!
le long tom reprit par les usa, pour le calcul résistances porté, mon arrière grand père m plateau de Rougerie dans l Aisne chef de pièce pendant la guerre , 1918, 1914
1916 enlisé depuis 4 ans?
C'est en effet une erreur (lapsus) lors de l'enregistrement. J'ai mis la correction dans la description. Depuis 3 :)
Les allemands appelaient cette pièce "Der Gross Filloux" Je sais que c'est honteux!
Hum... Lt-Colonel "FILOU" ? Non FILLOUX .
Vous voulez dire dans la prononciation ? C'est possible vous soulevez un point intéressant je vais essayer de me renseigner
Le GPF inspirera le 155 ''long Tom '' américain
Il y en avait un dans la cour d'honneur du "35"
Certains exemplaires sont en très bon état en effet ! Installés dans différents musées ou casernes
avec une version artillerie atomique dans les année 1950
Le gpf participe à faire échouer l offensive allemande de fin 40 sur le nord des Alpes. Contribution pas anecdotique.
En effet, vraiment un artisan de la victoire !
Exellent canon ! Si il en reste, faut fournir Zelinski, ils prend toutes les vieilleries qu'on lui donne... 😂
Ahah ils diraient pas non
1916 - 1914 = 2 ans et non 4 !
Tout à fait ! D'où mon commentaire épinglé, erreur d'inattention dans l'écriture ou j'avais la date de mise en production du canon en tête. Merci !
@@avehistoire C'est pas bien grave , félicitation pour cette vidéo, Je suis peut-être le 192e à faire la remarque mais j'ai eu la flemme de lire tous les commentaires..
J'ai fait aussi une remarque sur la prononciation de Filloux qui n'était pas un filou.
J'ai aussi tiqué sur la fin à la prononciation de "l'artilerie " et non de l'artiyerie. On parle bien d'un artiyeur et non d'un artileur.
Je chipote mais c'est pour que la vidéo soit impeccable
PS ; La revue "Guerres et Histoire" a également fait un article au sujet de cette arme à la longévité exceptionnelle l
@@vincentb9827 je comprend !
Merci beaucoup pour ces retours.
@@vincentb9827 et j'ai en partie utilisé cet article justement pour la vidéo ! Très bon
super, seulement le nom se prononce "fi you", je le sais car c'est l'ancêtre de mon pote (no joke)
Wow incroyable ! Et oui je l'ai appris quelque temps après le tournage pour le prononciation.. merci !
La couleuvrine..!!
Les américains n ont pas inventé le '' long tom''
Il se sont clairement inspirés du gpf ça oui, mais le Long Tom est sorti des ateliers américains
Filloux ce prononce fyoux et en 1916 la France est en guerre depuis 2 ans et non pas depuis 4 ans . Espece de petit filou
En effet, j'ai fait un commentaire épinglé pour la seconde faute car je m'en suis rendu compte à la mise en ligne 🤭
Les commentaires sont longué et ennuyeux
Ah, et bien je suis désolé que les commentaires ne vous correspondent pas. Je débute dans le travail de ma voix off et je fais en sorte de m'améliorer au fur et à mesure des vidéos (peut être qu'une vidéo plus récente saura vous convaincre).
Bonne journée
@@avehistoire Désolé, je ne savait pas que vous débutiez. Comprenez que c'est un ressenti qui n'a pas de valeur d'évaluation.
@@joeldessery9817 Aucun soucis de mon côté, tous les retours sont bon à prendre, et les commentaire d'amélioration sont encore plus précieux !
amusant , à 18' , je connais ce fusil , c'est un calibre 12 de marque Browning , auto 5 ! j'en possède 2 !