Au cœur de l'Histoire: Haïti (Franck Ferrand)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024
  • Repères, archives, invités pour conter les petites et grandes histoires des hommes et des femmes qui ont fait l’Histoire !
    Ses invités:
    Frédéric RÉGENT Historien
    Jacques SALÈS Avocat au barreau de Paris

Комментарии • 18

  • @thekiskeyan1319
    @thekiskeyan1319 5 лет назад +5

    Comme Toujours: Bon Travail Franck Ferrand. Je vous Respecte.
    Merci Europe 1.
    Vive Ayiti! (Haiti)
    Vive Kiskeya! (Le nom originale que les Tainos ont donnes a l'Ile)

  • @florianbourdelles8781
    @florianbourdelles8781 4 года назад +11

    Rien , vide , plat ... pas un mot sur la bataille de vertiere ou les troupes de napoléon ce sont fait évincer de l'île... deux personnages qui ne parlent pas du 1er janvier 1804 ... qui balbutient et qui ne coupe pas Franck Ferrand a la fin quand ...enfin on osent parler des Békés... assez minable niveau histoire ... je ne vous dis pas merci europe1, quoique j'aurais pu zapper au premier moment ,mais non , cette histoire me tient trop à cœur ... an pil meci ayiti !

    • @nanaoki7161
      @nanaoki7161 2 года назад

      Merci tu m’as fait gagner du temps grâce à toi je n’écouterai pas ce podcast et je vais gentiment trouver des sources plus sûre 🇭🇹❤️

    • @gardyavril4589
      @gardyavril4589 Год назад

      De plus Très bas niveau la réplique de l'autre "...ce petit bonaparte d'haiti ne vas pas plaire au grand bonaparte de paris" Il a du sauter les pages ou Toussaint Louverture écrivait à Bonaparte d'égal à égal..."du premier des noirs au premier des blancs..."
      Défète la sanblé bien koké nan gorge yo

    • @brunodelacolo1911
      @brunodelacolo1911 7 месяцев назад

      Abrutis d'haitiens aussi cons que corrompu et les massacres contre les femmes et enfants vous êtes sans honneur et pitoyables sachant qu'au même moment les armées napoléoniennes étaient embourbée dans les conflits avec toute l'Europe vous faites pitié et vous voulez toujours refaire l'histoire 😂😂

  • @EddyLubin-Haiti
    @EddyLubin-Haiti 3 года назад +3

    Vous dites dominicaine ce qui n est pas exacte mais plutot st dominguois. Autre chose, il faut creuser encore plus. L histoire que vous racontez est plutot de l histoire normative. Il y a tout un pan de l'histoire haïtienne occulté par cette histoire officielle c est a dire toute la resistance née dans des bastions a l'interieur du territoire dans les montagnes dans lesquelles on retrouve des schemes de comportement aux antipodes de valeurs coloniales. Cette resistance s est construite depuis la période espagnole au xvi e siecles. Toute cette partie de la resistance a été sciemment gommée par l'histoire normative. Parce que apres 1804 les haītiens vont mettre en place une nouvelle logique de defense inspirée de la resistance remontant aux siècles obscurs de l'histoire haïtienne.

  • @touff-h5762
    @touff-h5762 3 года назад +2

    ✊🇭🇹 Liberté

  • @jeanbonot5343
    @jeanbonot5343 5 лет назад +1

    LA pub nana cela veut dire. qu avant cette société. a mis. n importe quoi dans les. serviettes !!!! et bien sur personne. ne va boycotter et tous le monde va trouver cela génial

  • @ps-kc8ye
    @ps-kc8ye 3 года назад +5

    JE NE ME SUIS PAS DESSANDANT DE L.ESCLAVE!JE SUIS DESSANDANT DES ETRES HUMAIN. MAIS LA GRANDE PUISSANCE NOUS A MIT EN ESCLAVITUDES!

  • @lucjean55
    @lucjean55 5 лет назад

    Quelques blancs pas trop dérangeant durant l'émission, mais sinon superbe travail !

  • @garysaintil5372
    @garysaintil5372 2 года назад +2

    Haiti a ecrit les plus belles pages d'histoire du monde. C'est l'EPOPEE historique!!
    Il faut maintenir les haitiens dans le chaos et la pauvrete

  • @ps-kc8ye
    @ps-kc8ye 3 года назад +5

    NO SOY DESCENDIENTE DE ESCLAVOS!!YO DESCIENDO DE SERES HUMANOS QUE FUERON ESCLAVIZADOS.

  • @gliamici4832
    @gliamici4832 4 месяца назад

    Je pense que Franck Ferrand comme toujours fait su bon travail sauf que je comprends pas que vient faire Toussaint Louverture dans la phrase "Père de la Patrie". Ce fut un opportunisme qui possédait aussi des esclaves par ailleurs. Dessalines , Petion et Henry Christophe sont les vrais indépendantiste . Toussaint n'est un clef qu'utilisait la Feance pour garder l'île..