Les fléxitariens - Moi ce que j'en dis - La chronique de Yann Marguet

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 май 2024
  • Les fléxitariens
    Retrouvez " Moi ce que j'en dis" de Yann Marguet et sur www.radiofrance.fr/franceinte...
  • ПриколыПриколы

Комментарии • 79

  • @guzy1971
    @guzy1971 2 месяца назад +22

    La conclusion est pleine de bon sens…paysan

  • @sergebourdais639
    @sergebourdais639 2 месяца назад +7

    très bonne chute, juste de la logique, bravo !!!

  • @estellee.494
    @estellee.494 2 месяца назад +5

    Il y en a toujours pour tout le monde dans les chroniques de Yann, dans les plus comme dans les moins.... Après chacun en fait son écoute en fonction de son degré d'humour et d'autodérision 😅

  • @emmanimal
    @emmanimal 2 месяца назад +11

    #SoutienGuillaumeMeurice

  • @ibralesassier5851
    @ibralesassier5851 2 месяца назад +2

    Macron et Mbappé... très en colère à juste titre. Merci pour cette chronique nickel comme d'hab ! 😊 Merci Yann

  • @user-ei6uv6jl9o
    @user-ei6uv6jl9o 2 месяца назад +5

    Mdrrrrrrr 🤣 bravo yann comme d hab tres pertinent, moi aussi je mange moins de viande mais je suis pas flexitarien je suis pauvre 🙄

  • @modamoda8303
    @modamoda8303 2 месяца назад +2

    MERCI !!!

  • @grandvincent3038
    @grandvincent3038 2 месяца назад +5

    en fait à france inter, on est plus vraiment très ''Charlie'' en ce moment...

  • @morganeberhault-mercier4504
    @morganeberhault-mercier4504 2 месяца назад +1

    Mais tellement vrai!

  • @marie-odilenomed5101
    @marie-odilenomed5101 2 месяца назад +2

    Tant de vérité 😂😂😂😂❤

  • @XRaym
    @XRaym 2 месяца назад +19

    On parle de régime alimentaire pour distinguer la prévalence de certains aliments dans l'alimentation d'une personne. Cela peut désigner de subtiles variations de proportions. On parle par exemple bien de régime méditerranéen, et cela ne choque personne.
    Un Flexitarien qui mangerait de la viande une fois par semaine, en mangerait déjà 14 fois moins que qqn qui en mangerait midi et soir. Loin d'être négligeable donc, surtout quand on voit la part calorique que représente la viande dans un repas (mais aussi d'un point de vue économique).
    C'est pour quoi ce régime alimentaire peut être étudié d'un point de vue scientifique : il se distingue suffisamment des autres pour que l'on puisse différencier par des conséquences statistiquement mesurable les membres appartenant à ce groupe, des autres (végétarien etc). CF Science et vie. Il y avait, par exemple, un article sur le sujet dans “The American Journal of Clinical Nutrition”, fév. 2022 (relayé par science et vie la même année, avec une étude sur le microbiotes du groupe flexitarien, vegetatiens, et alimentation moyenne, qui sont tout à fait différents : les flexitariens ne sont pas des omnivores habituels).
    Un angle plus pertinent aurait été celui des lobbys de la viande qui essaye de s'approprier le terme pour séduire les consommateurs (cf le Flexival).

    • @mariearchambeau
      @mariearchambeau 2 месяца назад +5

      Le régime flexitarien est un bon début et, l'habitude aidant, on finit par être dégouté de la viande. Pour les réfractaires, si vous êtes encore jeunes, vous vivrez sans doute des restrictions alimentaires dans un futur assez proche, alors faites d'ores et déjà un petit effort.

    • @denysdasilva1358
      @denysdasilva1358 2 месяца назад

      Ah bon marie on fini par devenir végétarien ?? Ahahah, ça fait plus de 10ans que je mange de la viande 2 repas par semaine, et 1 de poisson, jsuis jamais devenu végétarien,
      Dire ce que tu dis cest aussi bête que dire que en consommant du cannabis on fini avec du crack..

    • @emmanuelcoquet6257
      @emmanuelcoquet6257 2 месяца назад +2

      Hey, bonjour 😊.
      Merci pour les infos, et il y a beaucoup de justesse dans ce que tu dit.
      Le seul point que j'aimerais faire remarquer c'est l'apparente frustration de ton message.
      Pourquoi aurait-il été plus pertinent de parler des lobbies ? C'est un humoriste pas un scientifique ou un politique. Le but et de faire parler de sujet avec humour. Et ça donne l'opportunité à des personnes avec plis d'informations de les partager. Donc j'encourage à la gratitude plutôt.
      Et soyons honnête. L'angle "si tu es flexitarien, tu es omnivore" est assez drôle (même si oui il y a une différence comme tu l'a indiqué)
      Bonne journée

    • @XRaym
      @XRaym 2 месяца назад +2

      @@emmanuelcoquet6257 Bonjour, merci pour ce retour mesuré, qui prend en compte la frustration (que j'ai essayé de contenir autant que possible).
      Pour le sujet d'ouverture proposé, il s'agissait juste de montrer une autre utilisation du mot, à contrepied de ce que l'on entend souvent (aka, ce n'est pas utilisé que par des gens qui penseraient faire les choses bien, c'est aussi utilisé par des lobbys pour abuser des bonnes intentions des gens). Un humoriste talentueux (un de mes préférés sur france inter) n'aurait eu aucun mal à en faire quelquechose d'humoristique. Bien sûr, toute autre angle aurait aussi pu convenir, ce n'est qu'une suggestion, pour dépasser la stigmatisante approche flexitarien = faux vegan.
      La frustration, et bien, je pense que tu peux avoir une idée d'où elle peut venir en lisant les autres commentaires sous la video. Entre les vegetariens qui disent que les flexitariens sont des escrocs menteurs et les autres qui disent que ce sont des bobos qui se donne bon genre, il y a une inculture totale sur la légitimité du mot (d'un point de vue scientifique notamment), et un manque de bienveillance, conduisant à des injonctions sociétales, des moqueries, des denigrements etc. La situation est telle que je recommanderai au flexitarien de ne pas dire qu'ils le sont si on leur propose de la viande qu'ils veulent refuser. Il faut souvent mieux se contenter de dire 'non merci je ne prendrai pas de viande aujourdhui' pour éviter les moqueries, les invectives, et les débats inutiles qui ne chercheraient à révéler que vous seriez qu'un escroc ou une personne lache sans conviction. La pression sociale est enorme. Comme le dit le commentaire juste au dessus, reduire sa consommation de viande c'est facile. En réalité le plus dur, c'est le rejet des autres.

    • @emmanuelcoquet6257
      @emmanuelcoquet6257 2 месяца назад

      @@XRaym hey, c'est génial d'avoir un échange respectueux et humain sur internet. Merci pour ça.
      Si tu ne connais pas (mais j'imagine que oui), check max bird. Je pense que tu vas aimer son dernier projet et que tu peux y apporter ta pierre 🥰

  • @amoineau
    @amoineau 2 месяца назад +21

    Le gros avantage du régime fléxitarien c'est que c'est infiniment plus facile de convaincre quelqu'un de réduire sa consomation de viande de 80% que de ne plus en manger du tout, avec pourtant un impact quasi aussi important. Et surtout ça peut se faire de manière progressive, ce qui n'est pas le cas du végétantisme.

    • @julieng1312
      @julieng1312 2 месяца назад +2

      Beaucoup de blabla quand on n'a juste aucune volonté.....

    • @Photoss73
      @Photoss73 2 месяца назад

      "avec pourtant un impact quasi aussi important" si vous mangez 5 fois moins de viande ça n'a aucun effet ? Oui, si on jette la viande que vous n'avez pas acheté. Le slogan d'en manger moins mais de meilleure qualité c'est pour ne pas arrêter totalement, et maintenir des filières (lobby du domaine). Quand j'étais jeune la viande était très chère, un peu comme la bio maintenant (en fait celle du passé qui revient), on cuisinait les bas morceaux (! y a pas que du steak (haché ou non) dans un animal, y a même du foie, des reins rognons, du cœur, des boyaux tripes !). Parfois je ne mange que des pois chiche le midi, la viande chaque jour n'est pas obligatoire (la nutrition c'est sur le long terme, le scorbut c'est après plus d'un mois voire deux, qu'il se manifeste, le corps essaie de s'adapter autant qu'il peut).

    • @MickJDR
      @MickJDR Месяц назад

      Être végétarien est extrêmement facile.
      Devenir végétalien demande quelques connaissances supplémentaires. C'est pour ça que la transition est souvent le végétarisme.

  • @user-il1kw5rs2q
    @user-il1kw5rs2q 2 месяца назад

    Depuis 1990 j'ai jamais été accepté par la France donc ojourdui je peux décidé mondialement

  • @fichtre
    @fichtre 2 месяца назад

    ✨👏🏼👏🏼👏🏼✨

  • @nestorsaronte3387
    @nestorsaronte3387 2 месяца назад +4

    Bonne chronique, MAIS
    la politique d'inter concernant la pluralité de ton sur son antenne fait peur pour l'avenir

  • @myPixelFactory
    @myPixelFactory 2 месяца назад +4

    Je suis passé de "flexitarien" à "endècharien" ... à part les œufs, acheter régulièrement de la protéines animale ça deviens vraiment hors budget

  • @thp1606
    @thp1606 2 месяца назад

    tous les humoristes soutien à Guillaume Meurice rendez-nous Guillaume, cool Yann

  • @melodiabolo
    @melodiabolo 2 месяца назад +3

    Workopédestres

  • @JoyeuxBordel2024
    @JoyeuxBordel2024 2 месяца назад +15

    Rendez nous Guillaume

  • @benjaminb.7865
    @benjaminb.7865 2 месяца назад

    Je découvre Yann ; bonne chronique ; mais dommage qu'il soit dans l'émission de MrNoel

  • @MrSkaa14
    @MrSkaa14 2 месяца назад +1

    J'ai la vanne sur le B12. Pas simple.

  • @lamdefond
    @lamdefond 2 месяца назад

    Transférez Meurice à C3, le temps de dégager la sauce vinaigrette de son bureau.

  • @banzai9939
    @banzai9939 2 месяца назад +1

    je suis flexitarien je mange prèsque pas de viande mdrr ❤😂

  • @natashabervoets6093
    @natashabervoets6093 2 месяца назад +19

    Tellement vrai, je suis végétarienne depuis 18 ans je crois et ça m'a toujours gonflée ce terme de flexitarien, on le fait sans le faire mais on se colle une médaille...

    • @MrLeLutinMalin
      @MrLeLutinMalin 2 месяца назад +6

      Une étiquette, pas une médaille

    • @TheDjohny
      @TheDjohny 2 месяца назад +9

      En fait il suffirait que tout le monde soit flexitarien plutôt que quelques vegan et une masse de bouffeurs de barbak quotidiens comme actuellement

    • @HBToastedAlmond
      @HBToastedAlmond 2 месяца назад +4

      Parce que tout le monde cherche à te mettre dans une catégorie et la majorité d'entre nous peuvent se sentir gêner de ne pas être dans une case donc on finit par adopter les codes pour que ça passe vite et sans douleur.
      Donc tu manges comme tu veux, mais si les gens cherchent dans quelle case te mettre, tu les aides dorénavant, c'est flexitarien

  • @nathaliebecquet4337
    @nathaliebecquet4337 22 дня назад

    😂😂😂

  • @realruppert351
    @realruppert351 2 месяца назад +5

    Et c'est quoi la différence avec omnivore ?

    • @openthebruiseup
      @openthebruiseup 2 месяца назад +2

      Les proportions

    • @MickJDR
      @MickJDR Месяц назад

      Un flexitarien est une personne qui adopte principalement un régime végétarien mais qui consomme occasionnellement de la viande ou du poisson. Ce mode d'alimentation met l'accent sur une consommation accrue de légumes, fruits, légumineuses et grains entiers tout en réduisant la consommation de produits animaux. Le terme "flexitarien" combine les mots "flexible" et "végétarien", reflétant une approche plus souple du végétarisme. L'objectif est souvent de profiter des avantages pour la santé et l'environnement associés à une alimentation riche en plantes, tout en gardant la liberté de manger des produits animaux de temps en temps.

  • @David-qq1jd
    @David-qq1jd 2 месяца назад

    Du coup le bon sens est il ecologique ? Mieux ne suffirait il pas ?!

  • @francemarechal4434
    @francemarechal4434 2 месяца назад +7

    SOUTIEN A GUILLAUME MEURISSE.....a part ça on ne peu qu'approuver être "flexitarien"hihihi..

  • @bobich1244
    @bobich1244 2 месяца назад +2

    La conclusion est mieux que le début. Peu de gens se réclament flexitarien mais beaucoup disent ne pas manger de viande le soir sauf qu'ils mangent du jambon.... LOOL mais le pire c'est le lobby de la viande qui fait de la pub pour le flexitarisme sans baisser la quantité de viande consommée.

  • @ahmezi
    @ahmezi 2 месяца назад

    Mais le mot flexitarien n'a-t-il pas été inventé par l'industrie bovine?

    • @Photoss73
      @Photoss73 2 месяца назад

      Meuh oui. 🙂 Ils préconisent de manger du porc, du poulet, des escargots. Si t'es flexi t'a rien. 🙂
      L'idée est de manger "moins" de viande (sous toute forme) surtout rouge (ça alkyle l'ADN), moins de charcuteries (nitrites etc) mais ne pas arrêter d'en manger, juste réduire. Cesser totalement tous en même temps [si c'était possible] serait catastrophique.

    • @MickJDR
      @MickJDR Месяц назад

      Non. INTERBEV à déformé la définition pour la tordre à leur avantage.
      À la base, un flexitarien est une personne qui adopte principalement un régime végétarien mais qui consomme occasionnellement de la viande ou du poisson. Ce mode d'alimentation met l'accent sur une consommation accrue de légumes, fruits, légumineuses et grains entiers tout en réduisant la consommation de produits animaux. Le terme "flexitarien" combine les mots "flexible" et "végétarien", reflétant une approche plus souple du végétarisme. L'objectif est souvent de profiter des avantages pour la santé et l'environnement associés à une alimentation riche en plantes, tout en gardant la liberté de manger des produits animaux de temps en temps.

    • @MickJDR
      @MickJDR Месяц назад

      ​@@Photoss73cesser tout en même temps serait catastrophique ?

    • @Photoss73
      @Photoss73 Месяц назад

      @@MickJDR pour les acteurs de ces filières, oui. Un matin, on ferme tout, inscription à France Travail. On ferme les boucheries, charcuteries, rayons correspondant en boutiques, ferme les fermes, envoie tous les animaux à l'abattoir pour ne plus en élever aucun. L'industrie du cuir, fermée, des produits laitiers, fermés, etc etc. Pourquoi élever des animaux pour décorer ? Ça ne peut qu'être organisé. Les prés (pour les animaux broutant & non enfermés à vie) pourraient servir à produire des céréales, légumes, etc (et éviter que ça devienne de la friche)(les bouses aident à la vie bactérienne des sols)

    • @MickJDR
      @MickJDR Месяц назад

      @@Photoss73 c'est une vision exagérée et romancée. Une dystopie qui se veut volontairement catastrophique alors que ça ne pourra jamais arriver de la sorte.
      On a souvent ce type d'imagination pour défendre l'immobilisme. Mais quand on y réfléchit bien, depuis que l'humain s'est sédentarisé de très nombreux métiers ont disparu pour laisser place à une évolution sociétale et on ne s'en portent pas plus mal.
      Donc, est-il besoin de partir dans une fiction anxiogène, et uniquement basée sur l'aspect commercial, pour couper court à un échange qui pourrait être constructif ?
      D'ailleurs, que se passerait-il si vous mangiez que 3 repas carnés par semaine ?

  • @banzai9939
    @banzai9939 2 месяца назад +1

    ce type vote Fabien roussel c sûr mdrr 😂😂

  • @AbdAlhazrad
    @AbdAlhazrad 2 месяца назад +2

    Les laught box derriere sont insupportables

  • @CYB3RL1F3
    @CYB3RL1F3 2 месяца назад

    Alors le flexitarien, pour préciser, c'est celui qui est végétarien mais accepte de manger de la viande quand les circonstances lui permettent pas de ne pas en manger (exemple : être invité à un repas où le seul plat possible est à base de viande). Celui qui se dit flexitarien mais en mange par choix "une fois par semaine" n'est pas flexitarien il est au mieux "réductarien" ou en fait juste RIEN !
    Chronique drôle cependant ;)

  • @sylvain_ch
    @sylvain_ch 2 месяца назад +2

    Assez déçu par ce choix de sujet et par l'angle moqueur qu'on a déjà maintes et maintes fois entendu.
    Être flexitarien est la porte d'entrée la plus accessible pour permettre à un gros viandard de réduire sa consommation de produits carnés. Car oui passer de "je bouffe de la viande chaque jour midi et soir" à "je ne mange plus du tout de viande" est un grand écart bien souvent trop important pour beaucoup de monde car nos habitudes sont bien ancrées et notre corps parfois accro.
    Alors que réduire simplement sa consommation de viande (par exemple en manger seulement lors d'occasions spéciales comme au restaurant mais jamais chez soi), est une étape bien plus accessible et peut inciter davantage de gens à franchir le pas et avoir une consommation plus mesurée. Cela me paraît même logique et naturel que les choses se fassent progressivement et non pas en mode binaire.

  • @julieng1312
    @julieng1312 2 месяца назад +2

    Les flexitariens c'est un peu comme france inter et la gauche, ça fait comme si c'était vrai mais c'est du flan.

    • @MickJDR
      @MickJDR Месяц назад

      Mais vous parlez de la Droite là... 🤔
      Un flexitarien est une personne qui adopte principalement un régime végétarien mais qui consomme occasionnellement de la viande ou du poisson. Ce mode d'alimentation met l'accent sur une consommation accrue de légumes, fruits, légumineuses et grains entiers tout en réduisant la consommation de produits animaux. Le terme "flexitarien" combine les mots "flexible" et "végétarien", reflétant une approche plus souple du végétarisme. L'objectif est souvent de profiter des avantages pour la santé et l'environnement associés à une alimentation riche en plantes, tout en gardant la liberté de manger des produits animaux de temps en temps.

    • @julieng1312
      @julieng1312 Месяц назад

      @@MickJDR Des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent quoi.

    • @MickJDR
      @MickJDR Месяц назад

      @@julieng1312 ce sont des gens conscients de leurs impacts et qui souhaitent les diminuer, mais qui n'arrive pas ou ne peuvent pas être végétarien ou végétalien.
      Si tout le monde était flexitarien, ce serait déjà pas mal. Malheureusement, presque 60% de la population française est carniste.

  • @mehduz25
    @mehduz25 2 месяца назад

    Pas intéressant, pas assez politique, plat. Remettez-nous Meurice, on s'ennuie.

  • @NatNat-jg8pl
    @NatNat-jg8pl 2 месяца назад

    Vous recopiez tout sur une autre équipe de France Inter sauf que eux ils sont drôles...

  • @yd3346
    @yd3346 2 месяца назад

    C’est important de rire dans ces périodes troublées, merci France Inter. Néanmoins, je ne souhaite pas que le futur de mes enfants soit compromis car nous aurons laissé passivement une population exogène prendre racine sur notre continent. Si les indiens d’Amérique, quand ils étaient encore dominants sur leur territoire, avaient engagé une RECONQUÊTE pour ne pas être définitivement submergés, leurs descendants ne seraient pas parqués aujourd’hui dans des réserves (sachant que ceux qui arrivaient par miracle dans les réserves étaient les miraculés des massacres de masse…). Pour nous en 2024, la RECONQUÊTE commence le 9 juin en étant très nombreux à voter pour la liste de Marion Maréchal

    • @openthebruiseup
      @openthebruiseup 2 месяца назад +6

      Non mais ça va pas bien non ?

    • @yd3346
      @yd3346 2 месяца назад

      @@openthebruiseup il faudrait argumenter Open, que ne compreneZ vous pas dans mon commentaire ?

    • @yd3346
      @yd3346 2 месяца назад

      @@denysdasilva1358 ​​⁠c’est ce que disaient les indiens optimistes à l’époque où les envahisseurs étaient encore démographiquement « sous contrôles »… Pour rappel la RECONQUÊTE c’est le 9 juin avec un vote massif pour la liste de Marion Maréchal.

    • @Remi_N
      @Remi_N 2 месяца назад +1

      @@yd3346 Vous savez que comparaison n'est pas raison ? Actuellement les "indiens" qui sont "parqués" dans des "ghettos", ce sont précisément avant tout partie des personnes racisées : autrement dit ceux que votre héroïne a désigné comme ennemis.
      Bref, si l'analogie de yd3346 vous touche, ne votez SURTOUT pas reconquête, puisque ça signifierai reconduire la persécution des plus faibles, comme elle avait eu lieu dans l'Ouest américain au 19e siècle.

    • @yd3346
      @yd3346 2 месяца назад

      @@Remi_Nquand vous évoqueZ les « plus faibles », n’évoqueZ vous pas ces individus qui sont entrés illégalement sur notre territoire et qui ont provoqué, ces dernières années, la mort de centaines de morts innocents en France ? Comme « êtres faibles », on a trouvé mieux… Néanmoins, je vous pose la question : « à partir de quels volumes d’étrangers illégalement arrivés sur notre territoire vous estimereZ que « trop c’est trop »…

  • @emmanimal
    @emmanimal 2 месяца назад +49

    #SoutienGuillaumeMeurice

    • @denysdasilva1358
      @denysdasilva1358 2 месяца назад

      Dire quon était vu comme des diables antisémite y a 15ans de ca, et aujourdhui beaucoup ouvre les yeux sur le "pouvoir" qua le lobby juif, il porte plainte à tord et a travers, mets la pression a des institutions qui finissent par céder, massacres 35000 personnes et sont soutenus par l'Europe entière et les états unis,
      Voila le vrai visage des pro-israéliens et des lobby juifs ( je parle israélien et lobby, pas du "petit" juif qui vis sa vie tranquille en france ou je ne sais ou,)
      Dieudonne était vu comme le diable, beaucoup ouvre les yeux aujourdhui, le sketch sur les nazisrael et heil a la fin prend sûrement du sens pour beaucoup aujourdhui