Sa fille souffre de dysoralité sensorielle et d'hypersensibilité - Ça commence aujourd'hui

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/...
    Refus de s’alimenter, obsession pour un ou plusieurs aliments, dysoralité sensorielle, leurs enfants souffrent de troubles du comportement alimentaire. Entre profonde détresse et culpabilité, les parents se sentent démunis.
    « Dysoralité sensorielle, anorexie du nourrisson : leur enfant ne veut pas manger » diffusée le 22/04/2022 à 13h50 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj

Комментарии • 63

  • @Pandore29
    @Pandore29 2 года назад +22

    merci de vos témoignages, émission très intéressante. Je souffre de ce trouble de l'oralité sensorielle depuis mon enfance et à la trentaine passée, j'ai appris il y a un an le terme de ce trouble. On m'a diagnostiqué un temps anorexique et compagnie depuis mes 7-8 ans, tout trier, choisir ses aliments en fonction de certains critères etc. C'est franchement libérateur que des gens en parlent publiquement pour aider les gens mal diagnostiqué enfant.

    • @Kylovski
      @Kylovski 2 года назад

      Salut, peux-tu me donner des exemples concernant les aliments ou un site qui explique mieux ce problème ?

  • @linquue
    @linquue 2 года назад +4

    J'ai deja souffert d'un trouble similaire gamine, mais le blocage était purement mécanique. Il y avait des aliments que je n'arrivait tout simplement pas a avaler alors qu'ils me faisaient envie et que j'avais faim. Après quelques hospitalisations ou on m'a juste forcé a manger sans me faire voir de psy alors que j'en avais clairement besoin ça allait un peu mieux j'arrivais a avaler des légumes et des trucs mous puis ça s'est amélioré d'année en année. J'ai mis 2 ou 3 ans a remanger de la viande correctement qd mm. Maintenant j'ai 18 ans et j'ai presque plus de traces de ce trouble sauf pour quelques rares aliments mais ça concerne surtout ce qui est sec genre sandwich triangle, viande trop cuite etc. Et j'arrive toujours pas a avaler un comprimé par peur de m'étouffer :,)
    Mais bref si votre gamin souffre d'un probleme similaire au mien donnez lui des aliments en purée, du liquide, des yaourts (vous savez ceux avec plein de nutriments qu'on trouve en pharmacie) en y ajoutant progressivement des aliments de plus en plus solide et ne faite pas la meme erreur que mes parents, emmenez le chez le psy, meme si le gamin dit qu'il n'a rien a dire, c'est juste parce qu'il ne sait pas encore l'exprimer, j'étais comme ça gamine. Sinon il aura de sérieuses conséquences plus tard niveau psy (c'est mon cas) parce qu'en genral l'irigine de ce genre de probleme est bcp plus profonde genre dépression etc. Si jamais votre enfant est déprimé ne culpabilisez pas, ce n'est pas de votre faute.
    Voila voila j'espère aider quelques-uns d'entre vous avec ce témoignage, peace✌

    • @teddylagache1158
      @teddylagache1158 Год назад +1

      Merci pour ton commentaire, j'espère qu'un jour ma fille sortira de tout ça,

  • @bobditlane6661
    @bobditlane6661 2 года назад +2

    Mon fils est dans ce cas. Malheureusement suivi trop tard car personne ne nous entendait et surtout pas les spécialistes. Aujourd’hui, il a bientôt 13 ans. Il mesure 135 cm pour 24 kg. Il a déjà été victime de deux fractures à l’école car il est très fragile de par sa petite corpulence,. Il l’est psychologiquement également car son cas est très mal perçu par une partie du personnel de son collège. Pour nous, la situation est une souffrance au quotidien.

    • @myrilouloun580
      @myrilouloun580 Год назад +2

      Je ne comprends vraiment pas comment certains médecins n'orientent pas vers d'autres spécialistes plus compétents au lieu de laisser des personnes en errance médicale !!! Cela ne doit vraiment pas être facile tout ce que votre garçon enduré et vous-même ! J'espère vraiment que vous trouverez ENFIN le médecin qui pourra le prendre en charge correctement

  • @karine8108
    @karine8108 2 года назад +22

    Bonsoir, je me demande si la dysoralité sensorielle est un mal du monde moderne ou si elle existe dans toutes les sociétés.

    • @Mafi19
      @Mafi19 2 года назад +2

      Bonne question. Je serai intéressée de le savoir aussi

    • @shiningdalek7185
      @shiningdalek7185 2 года назад +1

      Ça existe notamment dans le cadre de l'autisme, et l'autisme (génétique) existe dans toutes les cultures

    • @nananinanana3992
      @nananinanana3992 2 года назад +5

      Je suis née en 97, j’ai grandi en Côte d’Ivoire, la société dans laquelle j’ai grandi est différente de la société française et je souffre de ce trouble depuis que je suis née ( a l’âge de 6 mois d’après ma mère)J’ai connu plusieurs personnes qui en souffrait sans le savoir, le diagnostic médical est assez difficile à faire.

    • @karine8108
      @karine8108 2 года назад

      @@nananinanana3992 merci pour votre réponse 🙌🤩

    • @catx1439
      @catx1439 2 года назад

      @@nananinanana3992 merci de remettre les pendules à l’heure, on a souvent tendance à penser que l’on fait « des manières » mais je ne blâme personne, car c’est un sujet très peu abordé en général.

  • @cel9119
    @cel9119 2 года назад +1

    Bonjour,
    C'est très frustrant comme situation car ont a beau essayer de tout faire jeux couleur forme même en fessant ses propres légumes pour que l'enfant prenne du plaisir, ont consacre une tonne d'énergie et du temps puis très souvent c'est l'échec , même les médecins généralistes et spécialistes ne sont pas toujours informé donc enfant non diagnostiqué ou bien ne prenne pas cela au sérieux. Il est vrai qu'on prend celà pour un caprice au départ mais une maman voie et ressent c'est un stress ,une déchirure permanente ,une inquiétude ont ce demande c'est où que cela coince chez nous car ont pense mal faire puis quand ont est entouré d'une famille castratrice cela n'arrange pas les choses pour le parent et l'enfant .
    Si seulement les prévention aurais été connue plus tôt par tous cela aurait fait moin de dégâts sur des maman qui ce sont intéressés à leurs enfants
    Merci

  • @looma4636
    @looma4636 2 года назад +9

    Si on rapproche tous ces témoignages on se rend compte que les enfants dont il est question mangent surtout du sucré ou des aliments dit de "malbouffe", sans valeur nutritive. C'est assez étrange car au niveau sensitif ils n'ont pas grand chose en commun (texture, goût, apparence) Des chips et un bonbon ça n'aabsolument rien àvoir. Et si c'est une question d'anxiété face à des aliments nouveaux ces enfants devraient plutôt se tourner vers des fruits et légumes vu que ce sont les premiers aliments qui leur ont été proposés lors de la diversification alimentaire. Ce sont des aliments auxquels ils ont été exposés depuis tout petits. Pourtant on n'entend pas "Mon enfant ne mange que des petits pois et des courgettes, ça m'inquiète". Alors pourquoi ? Donc à part la jeune femme qui a du mal avec la purée (là on voit vraiment le problème au niveau sensitif) je ne comprend pas trop. Si quelqu'un s'y connait ici, dites moi

    • @ehass9734
      @ehass9734 2 года назад

      La mal bouffe a plus de goût peut-être... ou traumatisé si ils sont forcer à manger bébé ...

    • @katejoce480
      @katejoce480 2 года назад

      Ils n'ont peut être pas voulu manger les légumes tout petits donc n'ont pas été habitués non plus... après je trouve aussi cela curieux, faudrait vraiment savoir comment ça s'est passé et les habitudes de la famille tout bébé... aussi ce que mange la maman pendant la grossesse vu qu'on dit toujours que le bébé in utéro est imprégné de ce que mange la maman...

    • @Marie-Cael
      @Marie-Cael 2 года назад

      Bah en même temps, les légumes c'est pas très bon (pour la plupart des gens), et les fruits ça va mais encore faut il les éplucher etc, c'est tellement plus simple et encore meilleur d'ouvrir un pot de compote ! De plus, les palais des enfants préfèrent le sucré je crois.

    • @yailhno2096
      @yailhno2096 2 года назад +4

      Ma fille a ce trouble et c’est très simple le sucré c’est attractif pour beaucoup d’enfants donc c’est normal qu’ils soient attirés par le sucré. Concernant les chips c’est très simple c’est un aliment simple identifiable et identique. Le paquet de chips est toujours de la même marque et toujours du même goût pour ma fille. Par contre elle mange aussi que des pommes mais épluchée et surtout toujours même sorte de pomme et sans aucun défaut.
      Ici ils parlent aussi de donner des semoules de lait, des croques monsieur à donc pas forcément des bonbons mais il faut pour ces enfants des choses industriels car l’industriel n’évolue pas. C’est toujours même forme même taille, même goût et paquet identifiable . Une purée de légume ou un légume c’est perturbant pour eux parce que le goût varie trop.

    • @looma4636
      @looma4636 2 года назад

      @@yailhno2096 Merci beaucoup pour votre réponse. C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant

  • @engel95310
    @engel95310 5 месяцев назад

    Mon fils a 8 ans, trouble de l'oralité mais lui aucun bonbon ni gâteau. Juste purées avec qq petits morceaux fondants, sinon rien qui se mâche. Pas de pain. Rien. Purée - compote - yaourt. Bon, la doc a dit que malgré tout il mangeait sûrement plus équilibré que beaucoup d'autres enfants de son age !

  • @Lena-hi8kq
    @Lena-hi8kq 2 года назад +2

    C'est vraiment dur... Vous pouvez aller voir l'orthophoniste qui peut aider à résorber la dysoralité sensorielle

  • @brettj.8888
    @brettj.8888 2 года назад +1

    Dans les annėes 80- 90, on disait que les bonbons provoquaient de l hyperactivitė cz les enfants. Il est certain qu'ils sont plus sensible au niveau du circuit de recompense (dopamine) et donc davantage demandeurs. Pour le reste, je pense en effet que l alimentation de la mère lors de la grossesse et durant la petite enfance de l enfant, joue egalement un role clė.
    Les petits fonctionnent souvent par mimėtisme. Ils explorent le monde et ne connaissent pas encore leur goût. Enfin, il y a l aspect psy de suggestivitė. Un enfant a qui on dit regulierement que la soupe ou les epinards font grandir/prendre de la force comme Popeye ;) vont le croire. Un parent qui dit ne pas lui mm aimer les legumes ou autres, privera indirectement/ inconsciemment son enfant.

    • @brettj.8888
      @brettj.8888 2 года назад +1

      Après verification, c est que dans les annėes 2000 que des ėtudes scientifiques sont sorties incriminant directement les additifs alimentaires, conservateurs ou colorants nocif dans la composition des bonbons industriels.
      Limiter les produits transformės n'est pas forcemment pour tte les bourses ou en connu de tous, mais c est la base solide d'un corps en bonne santė, durablement.

  • @delphinebovry9973
    @delphinebovry9973 2 года назад +2

    Ma fille était pareil en grandissant sa s’améliore

    • @sarah-altaria6422
      @sarah-altaria6422 2 года назад +1

      Dans la majorité des cas oui, mais ça peut rester à l'âge adulte. À 22 ans j'ai toujours ce problème.

    • @delphinebovry9973
      @delphinebovry9973 2 года назад +1

      Je vous souhaite beaucoup de courage alors

  • @jessicachamand8490
    @jessicachamand8490 2 года назад +1

    L'hyperfixation alimentaire puis le rejet de l'aliment est une chose que beaucoup de personnes atteintes de TDAH font.

    • @barbapoupokin7425
      @barbapoupokin7425 2 года назад

      Aussi chez les personnes TSA

    • @mylenepouplard3164
      @mylenepouplard3164 2 года назад

      Mon fils est tdah et justement y'a des choses qu'il. Supporte pas il a 5ans et je pensais à un caprice..
      Merci pour l'info

  • @morganeperrier3496
    @morganeperrier3496 2 года назад +1

    Ce trouble dys est très courant chez les autistes. Mon compagnon a ce trouble dys et il est potentiellement autiste

    • @opalenoire9524
      @opalenoire9524 2 года назад +1

      C'est ce que j'allais dire, quand elle a parlé du croque monsieur j ai pensé autisme. Car les personnes autistes sont très ritualisées

  • @Boras._.
    @Boras._. 8 месяцев назад

    Mon fils que du pain😢

  • @opheliejouve7256
    @opheliejouve7256 2 года назад

    Cest incroyable. Il y a un pourcentage

  • @marieg8381
    @marieg8381 2 года назад +3

    C'est des conneries.
    Ma fille était exactement pareille.
    Elle est pas morte.
    Comme elle est gourmande maintenant.
    Faut pas leur montrer que ça nous preocupe.

    • @Revablement
      @Revablement 2 года назад +7

      Ne dites pas que c'est n'importe quoi, mon petit frère a aussi ce trouble et il en souffre. Il est incapable de manger autre chose que ce qui rentre dans son schéma alimentaire. Il a tout un rituel et il a 15 ans.

    • @Apo_2023
      @Apo_2023 2 года назад +3

      @Marie G
      Une grande majorité des enfants ont une phase de neophobie (une sorte de dysoralite sensorielle) au moment de passer du sein au biberon ou a d’autres laits.
      Pour les personnes souffrant toujours de cela, la période de dysoralite ne c’est pas arrêtée et suivra longtemps l’enfant
      Votre fille souffrait peu être d’autre chose, ou ça c’est arrêter (tant mieux pour elle) mais il y a des gens qui subissent ça même dans leur âge adulte et je peux vous assurer que ce n’est pas un plaisir tout les jours.

    • @maylb3150
      @maylb3150 2 года назад +2

      J’ai souffert de ça, j’ai eu des soucis de santé à cause de ma sous-alimentation. Comme précisé dans l’extrait, un enfant qui n’a pas de pathologie ne se laisse pas mourir de faim, un enfant qui en a une, c’est autre chose. Mes parents pensaient ça aussi avant que mon trouble ne me cause de sérieux problèmes. Votre expérience avec votre fille n’est pas une généralité, et ne relevait visiblement pas du même problème.

  • @ledemanteleur4751
    @ledemanteleur4751 2 года назад +8

    Ouais bon, elle est hyper exigeante, c'est un faux problème. Ça a l'air d'être une fille anxieuse, certe, c'est un trait de personnalité quoi. J'avais ces "problèmes" là étant enfants, je ne suis jamais devenu quelqu'un de pathologiquement atteint. Ça va se réguler avec le temp et ses goûts/désirs vont changer/evoluer/augmenter. Il faut toujours mettre des étiquettes et avoir des explications à tout, tout le temps en France, notre pays est tellement dans la surprotection et l'analyse des comportements jusqu'à l'extrapolation que l'on en vient à voir le mal partout ou comme une pathologie, (comme avec les Pn et la toxicité pour décrire en fait un con ou une conne) qu'il faut changer tel ou tel chose alors que ce sont justes des phases naturels du développement d'un enfant juste plus sensible à son environnement que la moyenne. Je rajouterais également que l'on ne "souffre" pas d'hypersensibilité, on est hypersensible, c'est un fonctionnement a part entière.

    • @quelquunabracadabra6120
      @quelquunabracadabra6120 2 года назад +6

      Je comprends une partie de ton opinion mais toutes personnes ayant des soucis de sensibilité ne sont pas juste des "picky eater". C'est plutôt commun se genre d'attitude dans les troubles et autres. La c'est plutot assez poussé et sa peu parfois devenir un gros problème en grandissant. Les carences loes du développement de l'enfant ce n'est pas ce qui à de mieux et il est normal que les parents partagent leurs inquiètudes.

    • @ledemanteleur4751
      @ledemanteleur4751 2 года назад

      @@quelquunabracadabra6120
      Oui c'est vrai, tu as raison concernant le trouble alimentaire et ma généralisation quant à l'hypersensibilité qui serait lié. Peut-être n'ai je pas eu assez d'éléments pour construire une opinion assez objective dans cette vidéo. Mais je trouve seulement qu'en surface, le problème susmentionné à l'air plutôt "normal", rien d'alarmant quoi. Après je ne minimise en rien les possibles inquiétudes des mamans sur le possible trouble de leur marmot, je peux le comprendre et avoir de l'empathie. je sais pas, c'est trop "léger" comme souci, qui serait pour moi un détail faisant parti du vrai problème d'un fonctionnement particulier, c'est l'arbre qui cache la forêt quoi. Nous sommes encore à l'aube des découvertes et de la compréhension concernant différents troubles, pathologies etc créé par le cerveau, pour moi on tourne en rond la...

    • @GinBro144.
      @GinBro144. 2 года назад +1

      @@ledemanteleur4751 Oui j'attend qu'ils postent si possible la version complète de l'épisode. Je suis concernée par ces soucis là et oui la gravité (un peu comme partout) varie en fonction des cas mais certains enfants peuvent vite tomber sous un seuil très alarmant et arriver au stade de l'alimentation par sonde. Sinon on peut aussi avoir des soucis associés qui dérivent de ces troubles là parfois même une grave anxiété sociale, impossibilité de manger à l'extérieur (même adulte hein donc les dîner commerciaux ou autre bonsoir...) et d'autre petites choses sympathiques liées au carence selon les cas m'enfin bref hâte d'entendre tout cela j'espère qu'ils m'en apprendront plus.

    • @ConstanceZak
      @ConstanceZak 2 года назад +1

      Oh les médecins ont dû se tromper si vous le dites alors 😅

    • @quelquunabracadabra6120
      @quelquunabracadabra6120 2 года назад +5

      @@ledemanteleur4751 je pense que vous ne vous rendez pas compte de l'ampleur, dans ce cas on ne parle pas d'enfant qui ne mange que 1 marque et pas une autre. On parle d'enfant qui ne veut pas manger d'aliments appart quelques d'entre eux sous une certaine forme. Et qui ne veut pas essayer d'autre chose..

  • @Naomi-on3um
    @Naomi-on3um 2 года назад +2

    ça s'appelle des caprices mdr arrêtez d'inventer des excuses. Je suis désolé mais ma mère n'achetait pas de chips ni de bonbons alors j'avais pas le choix que de manger des légumes basta faut arrêter la

    • @Anais-xg5kh
      @Anais-xg5kh 2 года назад +1

      Vous connaissez sa vie pour vous permettre de portée de tel jugement sur cette problématique,je connais cette personne et ne pense pas que ce qu'elle dit est faux elle le vie au quotidien ses sa fille donc quand on sait pas et bah on dit rien ,au lieu de cela vous devriez la félicité pour le combat qu'elle fait,l'énergie qu'elle donne
      Vraiment ce commentaire n'a aucune utilité, et vraiment immature.

    • @Eggpunked
      @Eggpunked 2 года назад +1

      "moi je souffre pas de ce trouble alors les autres ils inventent, ils font des caprices... Et puis je m'y connais mieux que les psychiatres qui ont BAC+7 parce que ma maman elle faisait des légumes"

    • @ineshoran5053
      @ineshoran5053 10 месяцев назад

      Bah bien sûr, j’ai le même trouble et les légumes je les mange par contre poisson, viande ( rouge ou blanche) fromage tout ce qui a une forte odeur ou une texture trop molle ça passe pas et ce depuis que je suis petite ce n’est pas un caprice rien que l’odeur me donne la nausée
      C’est pas parce que ça ne vous concerne pas que ça n’existe pas
      C’est pas facile à vivre du tout et on contraint notre entourage à notre plus grande tristesse mais c’est plus fort que nous

    • @Boras._.
      @Boras._. 8 месяцев назад

      Malheureusement non je vous assure.mon fil ça fait longtemps que ne mange pas. Et non je suis pas une maman qui accepte toujours les caprices.mon fils est juste paniqué de la nourriture 😢