Bonjour, La Tanaisie est une vieille connaissance pour nous, elle contient entre autres, 2 principes actifs : La thuyone et le camphre. Ces substances dégagent une odeur que les pucerons et autres nuisibles trouvent désagréable, ils évitent donc de s'installer sur tout ce qui est traité à la tanaisie. Marinette est sensible aux acariens. (Organismes microscopiques, qui colonisent les tissus : rideaux, moquettes, draps, matelas, etc. Ils aiment la chaleur et l'humidité). Depuis assez longtemps, chaque année en cette période, nous cueillons la plante complète, la laissons sécher deux ou trois jours et la mettons sous le matelas pour une année. Efficace !
Je viens de découvrir votre chaîne et quel plaisir ! Non seulement c'est bien expliqué, c'est riche en informations et c'est vraiment sympathique le duo. Merci Je m'abonne
Bon☀️jour, c'est la 1re fois que je vous suis👍 Merci pour toutes ces explications, très intéressantes. J'ai cette plante dans mon jardin mais je m'en servais uniquement comme fleurs sêches, étant "immortelles".
Bonsoir merci beaucoup pour les conseils super intéressant très bien esque pour les tomates mildiou et traitement des pommiers et poiriers pruniers vignes merci beaucoup des conseils super super vidéo RUclips peut ont traite les légumes avec la tanaisie et les verger de fruits et abricotier contre les maladies des plante
Merci pour la question. La tanaisie lutte grâce à ces principes actifs, le camphre répulsif pour les insectes comme les pucerons et les mouches des fruits. Mais aussi pour les pommes de terre, contre les doryphores. autres principes Artémisia kétol (On la retrouve dans l'armoise) et le Cinéol (Fongicide). A utiliser en purin comme pour l'ortie, laisser fermenter une quinzaine de jours et diluer.
Merci pour cette question. Elles appartiennent tous les deux à la famille des Asteraceae, Fleurs différentes et feuilles différentes, Elle sont très difficiles à confondre, Nous vous invitons a rechercher des photos de seneçon sur le net. Bonnes fêtes de fin d'année. A très bientôt.
@@Spagyrusz merci pour les fleurs je me doutais, j'avais plus de doutes pour le reste de la plante, j'ai découvert le séneçon cet été et avec l'hiver le feuillage m'a fait me poser la question, d'autant que j’ai connu le séneçon en le confondant avec une plante sauvage que je consome
Tout à fait d’accord ! En plus. La tanaisie contient des composés tels que la thuyone, l'artémidacétone et le camphre qui repoussent les insectes. Ceci ne gâche donc rien au plaisir d’en avoir toujours un bouquet sur la table de la cuisine !
Bonjour, il parait que la tanaisie est une des herbes les moins toxiques pour les abeilles lorsqu’on l’utilise dans l’enfumoir en apiculture. Avez vous des infos sur cet aspect de son utilisation ?
Effectivement, d'après Jean, la tanaisie à un effet calmant et un gout neutre, il faut la faire sécher car humide, elle pourrait produire une fumée excessive et irritante pour les abeilles. Merci pour ta question, elle nous a permis d'apprendre !
Oui Cathy, Généralement les fleurs et feuilles séchées : Facilite la digestion, appétit, parasites intestinaux, douleurs menstruelles, maux de tête et renforce le système immunitaire. La tanaisie est une plantes très puissante, attention femmes enceintes ou allaitantes et prise de médicaments, Il est important de prendre un avis médical.
@@Spagyrusz Merci pour votre retour ;-) j ai 2 pieds chez moi je m en sert pour mettre dans les pondoirs de mes poules je ne savais pas que nous pouvions la consommer . j ai découvert votre chaine car je voulais me renseigner sur la camomille . merci de partager vos connaissances si précieuses . a très bientôt cathy
Bonjour, Les feuilles hachées peuvent aromatiser : Omelettes, desserts, infusions, crèmes... Les fleurs peuvent être utilisées pour préparer des infusions. Donc, les deux fraîches ou séchées. Toutefois attention au thuyone. Une consommation importante peut entraîner des troubles digestifs, des vertiges, voire des dommages au foie.
Mais les médecins généralistes ne sont plus du tout rompu à l'art de la phyto, alors je comprends que vous dites cela pour vous protéger au vue des lois dramatiques concernant les soins, et les pharmaciens ont vue leurs formations amputées des chapitres botaniques, un pur désastre!
Nos amis médecins et pharmaciens le déplorent. Nous évoquerons la fin de l'herboristerie par le décret du 11 septembre 1941, dans un recueil dédié à Paracelse que Jacques publiera en fin d'année,
@@Spagyrusz OOOhhh Paracelse, mon héros, le gars qui posa les bases de l'homéopathie au 16 siécle, alors je serais au rdv pour cette émission, encore merci et bravo! Je rajoute que "déplorer" n'est pas suffisant, il faut que nos médecins se rebellent, mais l'époque covid a couper les couilles de la profession, tout le monde au pas, ce qui se rebellent l'ordre des médecins veille! Bien à vous!
Merci, Jacques est intarissable sur ce suisse, il pourrait être invité un mercredi soir pour discourir ! Paracelse a bouleversé les codes, entre autres en donnant ces cours en allemand alors que jusque alors il étaient donnés en latin, une révolution. Un bien pour ses élèves, un mal pour la doxa. L'histoire se répète !
@@Spagyrusz et oui, oublier notre passé est le pire, et tout est fait dans ce sens, nous couper de nos racines est mortel pour une société, étant paysans herboriste, j'organise mon autonomie, alors invitez ce monsieur, le savoir c'est tout ce qui nous reste, cela plus le lien social, et nous gagnerons notre liberté! Soyez béni, merci!
@@Spagyrusz eh oui... bcp ignorent les lois de Pétain jamais annulées depuis... comme la privatisation de l'eau qui était gratuite partout avant l'occupation...
Bonjour, auriez-vous un truc pour les conserver longtemps sans qu'elle ne tombe en poudre partout sur les meubles? Je les fais sécher la tête en bas dans un endroit plutôt sombre mais aéré mais quand je fais mes bouquets d'hiver le jaune tombe vite... j'avais idée de les laquer cette année mais avec quel type de laque ?
Nous n'avons pas trop d'idées sur le sujet, sachant que le fait que les fleurs passent au brun est l'oxydation naturelle de la plante. Nous continuons nos recherches. Bonne journée.
Bonsoir à vous. J'ai fait secher des fleurs de tanaisie, mais je ne connais pas la dose pour en faire une tisane, est ce possible de la consommer ainsi ? Merci pour vos videos. Cordialement
Attention. La tanaisie est une plante qui contient des substances toxiques pour l'organisme, notamment de la thuyone. Une consommation excessive ou prolongée peut entraîner des troubles sévères et, dans certains cas, des dommages au foie. Veuillez consulter votre médecin pour toute utilisation, nous nous interdisons toutes prescriptions.
Merci beaucoup !!! Très intéressant ! Pourriez-vous me dire comment procéder pour le pondoir des poules ? Faut-il mettre des feuilles entières ? Faut-il les changer souvent ? Ou bien en pulvérisation ? Merci !
Recherches complémentaires : 1 / Cueillir avant la floraison et faire sécher, une fois secs placez ces bouquets dans le poulailler. L'odeur repousse les insectes indésirables. 2 / Sécher et broyer, mélanger la poudre à la litière (Poulailler ou litières des chats et chiens) assurant ainsi une barrière protectrice. 3 / Infuser les feuilles. Filtrer et pulvériser sur les parois du poulailler. 4 / Plantez de la tanaisie autour de votre poulailler.
Bonjour, La Tanaisie contient entre autres, 2 principes actifs : La thuyone et le camphre. Ces substances dégagent une odeur que les pucerons et autres nuisibles trouvent désagréable, ils évitent donc de s'installer sur tout ce qui est traité à la tanaisie. Marinette est sensible aux acariens. (Organismes microscopiques, qui colonisent les tissus : rideaux, moquettes, draps, matelas, etc. Ils aiment la chaleur et l'humidité). Depuis assez longtemps, chaque année en cette période, nous cueillons la plante complète, la laissons sécher deux ou trois jours et la mettons sous le matelas pour une année. Nous n’avons jamais vu de pucerons sur la tanaisie, pouvez-vous nous envoyer quelques photos ? Notre mail dans le descriptif.
Merci pour cette question : Il faut attendre que les fleurs de tanaisie soient complètement sèches et aient pris une couleur grise ou brune. Les graines doivent se détacher facilement de la plante. La période est en général la fin de l’été et l’automne. Couper les tiges florales et suspendre les tiges en bouquet dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière directe du soleil. Stocker les graines dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un sachet en papier ou un bocal hermétique. Les graines de tanaisie se sèment au printemps, en pleine terre ou en caissette.
Comme l’utiliser et quelle quantité , pendant combien de jours , combien de prises par jours pour notre santé… et pour les lits : plantes sèche ou fraîche?????
Bonjour Jocelyne, merci pour cette question. Pour les lits, nous les mettons après la cueillette, cela dit sèches c'est bon aussi. La première partie de la question est très vague. Merci de préciser.
Je me pose la question pour l'effet vermifuge chez les animaux. Le jour, où j'ai appris que l'ail était mauvais pour les chats et les chiens j'ai pris peur... Ils en avaient avalé les 3/4 de leur longue vie. Puis, je ne vois pas à qui demander qui n'ait pas de conflit d'intérêt ...
Les animaux, notamment nos fidèles compagnons, ont cet instinct qui les éloignent du toxique contrairement à l'homme. Nous fouillons et préparons une réponse pour ce week-end. merci pour cette question.
Recherches complémentaires : 1 / Cueillir avant la floraison et faire sécher, une fois secs placez ces bouquets dans le poulailler. L'odeur repousse les insectes indésirables. 2 / Sécher et broyer, mélanger la poudre à la litière (Poulailler ou litières des chats et chiens) assurant ainsi une barrière protectrice. 3 / Infuser les feuilles. Filtrer et pulvériser sur les parois du poulailler. 4 / Plantez de la tanaisie autour de votre poulailler.
Bonjour, Merci pour le "Super" ! La tanaisie pousse dans les champs en friche, le long des routes, dans les sous-bois et les clairières, généralement dans les zones un peu humides. Nous en avons trouvé le long de la Deûle.
Bonjour, merci d’avoir posé cette question. Selon Paracelse (1493 - 1541) "Tout est poison, rien n'est sans poison, seule la dose fait qu'une chose n'est pas un poison." En faible quantité, la thuyone n’est pas nécessairement dangereuse et peut même être bénéfique dans certaines plantes médicinales. Cependant, en grande quantité, elle peut provoquer des effets secondaires tels que des convulsions, des hallucinations ou des troubles du système nerveux. L’armoise (A faible dose, peut stimuler l’appétit et favoriser la digestion.), la sauge (A faible dose, est utilisée pour soulager les troubles digestifs et hormonaux.), le thuya et l’hysope contiennent également de la thuyone. Donc effectivement, vous avez raison, soyons très prudent et restons toujours dans la mesure. Bonnes fêtes de fin d’année. Marinette et Jacques.
@Spagyrusz J'apprécie vraiment ce fameux goût de la Tanaisie malgré son arôme fort..mais après reste à déterminer ce seuil justement..merci d'avoir donné votre avis pour rassurer et mettre en garde😉
Merci pour cette sympathiqie vidéo
Merci à vous,
très bonne fin d'année,
à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Marinette et Jacques.
Un plaisir de vous suivre et de me nourrir de vos connaissances 🙏
Merci chère Claudine, bises, Marinette et Jacques.
Bravo merci beaucoup de votre Amour universelle pour les peuples et la planète terre mère et ces 🙏🏽🌈🌳🌲🌴🌹🌍🌹🦜🦚🌴🌲🌳🌈
Merci beaucoup !
merci à vous deux pour vos bons conseils. Heureux de vous retrouver sur YT . Abonné
Merci à toi de t'être abonné, cela nous donne la "Pêche" !
Merci, j'en ai une plante énorme dans mon jardin, qui est en train de fleurir.
Merci beaucoup
Bonjour,
La Tanaisie est une vieille connaissance pour nous, elle contient entre autres, 2 principes actifs : La thuyone et le camphre.
Ces substances dégagent une odeur que les pucerons et autres nuisibles trouvent désagréable, ils évitent donc de s'installer sur tout ce qui est traité à la tanaisie.
Marinette est sensible aux acariens. (Organismes microscopiques, qui colonisent les tissus : rideaux, moquettes, draps, matelas, etc. Ils aiment la chaleur et l'humidité).
Depuis assez longtemps, chaque année en cette période, nous cueillons la plante complète, la laissons sécher deux ou trois jours et la mettons sous le matelas pour une année. Efficace !
Bonjour moi aussi j'ai une superbe tanaisie, je ne connaissais pas ces propriétés.. Merci beaucoup 😘♥️
Bonjour moyen avoir des graines @@Spagyrusz
Bonjour, nous ne comprenons pas, est-ce une question ?
Je viens de découvrir votre chaîne et quel plaisir !
Non seulement c'est bien expliqué, c'est riche en informations et c'est vraiment sympathique le duo. Merci
Je m'abonne
Merci pour votre gentil message ! A très bientôt.
Merci à notre duo épatant
1000 fois merci !
Bon☀️jour, c'est la 1re fois que je vous suis👍
Merci pour toutes ces explications, très intéressantes.
J'ai cette plante dans mon jardin mais je m'en servais uniquement comme fleurs sêches, étant "immortelles".
Merci pour votre gentil message !
Chapeau ! Belle vidéo ❤
Merci beaucoup 😊
Merci, cette présentation théâtrale me plait.
Merci, nous sommes formateurs dans la vie hors 'phytoncides" , l'humour et le théâtre rendent l'information plus "digeste" !
Merci !!! bien conté cette plante !!!!
Merci, c'est très gentil, bonne journée !
Merci !
A votre service !
Intéressant. Merci.
Merci pour votre message.
Très sympa. Merci
Merci à vous 😊
Bonsoir merci beaucoup pour les conseils super intéressant très bien esque pour les tomates mildiou et traitement des pommiers et poiriers pruniers vignes merci beaucoup des conseils super super vidéo RUclips peut ont traite les légumes avec la tanaisie et les verger de fruits et abricotier contre les maladies des plante
Merci pour la question. La tanaisie lutte grâce à ces principes actifs, le camphre répulsif pour les insectes comme les pucerons et les mouches des fruits. Mais aussi pour les pommes de terre, contre les doryphores. autres principes Artémisia kétol (On la retrouve dans l'armoise) et le Cinéol (Fongicide).
A utiliser en purin comme pour l'ortie, laisser fermenter une quinzaine de jours et diluer.
Jai très bien aimé ta vidéo RUclips
Merci beaucoup ❤❤
Avec plaisir
Je.lai'mis en grand pot en bois .on ma
Dit invasive ..
Merci 😘
Bonjour, tout est relatif, nous en avons pas mail au jardin, cela dit nous arrivons à canaliser assez facilement.
Merci à vous
Pas de Quoi !
Bonjour, attention dans votre titre vous mentionnez Hypericum perforatum qui est le millepertuis perforé
Merci beaucoup ! C'est rectifié.
👍
je me trompe ou il y à un risque de confondre tanaisie et seneçon ?
Merci pour cette question.
Elles appartiennent tous les deux à la famille des Asteraceae,
Fleurs différentes et feuilles différentes,
Elle sont très difficiles à confondre,
Nous vous invitons a rechercher des photos de seneçon sur le net.
Bonnes fêtes de fin d'année.
A très bientôt.
@@Spagyrusz merci
pour les fleurs je me doutais, j'avais plus de doutes pour le reste de la plante, j'ai découvert le séneçon cet été et avec l'hiver le feuillage m'a fait me poser la question, d'autant que j’ai connu le séneçon en le confondant avec une plante sauvage que je consome
C'est bien aussi dans les bouquets de fleurs
Tout à fait d’accord !
En plus. La tanaisie contient des composés tels que la thuyone, l'artémidacétone et le camphre qui repoussent les insectes.
Ceci ne gâche donc rien au plaisir d’en avoir toujours un bouquet sur la table de la cuisine !
Ce serait bien d expliquer comment s en servir
Bonjour, les commentaires vont sans doute t'aider. Bonne journée.
👏🙌👋
Merci chère abonnée !
Bonjour, il parait que la tanaisie est une des herbes les moins toxiques pour les abeilles lorsqu’on l’utilise dans l’enfumoir en apiculture. Avez vous des infos sur cet aspect de son utilisation ?
Bonjour, nous voyons Jean, un ami apiculteur demain matin, nous lui posons la question.
Effectivement, d'après Jean, la tanaisie à un effet calmant et un gout neutre, il faut la faire sécher car humide, elle pourrait produire une fumée excessive et irritante pour les abeilles. Merci pour ta question, elle nous a permis d'apprendre !
🙂pour la chartreuse, ce n'est pas celle en photo . 😉 Mais une autre variété plus difficile à cultiver. Et à trouver.🤫
merci pour l'info.
bonjour a vous .
peut on la consommer en infusion ?
Oui Cathy, Généralement les fleurs et feuilles séchées :
Facilite la digestion, appétit, parasites intestinaux, douleurs menstruelles, maux de tête et renforce le système immunitaire.
La tanaisie est une plantes très puissante, attention femmes enceintes ou allaitantes et prise de médicaments, Il est important de prendre un avis médical.
@@Spagyrusz Merci pour votre retour ;-) j ai 2 pieds chez moi je m en sert pour mettre dans les pondoirs de mes poules je ne savais pas que nous pouvions la consommer .
j ai découvert votre chaine car je voulais me renseigner sur la camomille . merci de partager vos connaissances si précieuses .
a très bientôt
cathy
Heureux de vous avoir apporté ! A très bientôt. Marinette et Jacques.
@@Spagyrusz oupss dites moi j ai un doute .
c est feuilles séchées uniquement ou fleurs également ? Peut on les consommer fraiches en infusion ?
Bonjour,
Les feuilles hachées peuvent aromatiser : Omelettes, desserts, infusions, crèmes...
Les fleurs peuvent être utilisées pour préparer des infusions.
Donc, les deux fraîches ou séchées.
Toutefois attention au thuyone.
Une consommation importante peut entraîner des troubles digestifs, des vertiges, voire des dommages au foie.
Mais les médecins généralistes ne sont plus du tout rompu à l'art de la phyto, alors je comprends que vous dites cela pour vous protéger au vue des lois dramatiques concernant les soins, et les pharmaciens ont vue leurs formations amputées des chapitres botaniques, un pur désastre!
Nos amis médecins et pharmaciens le déplorent.
Nous évoquerons la fin de l'herboristerie par le décret du 11 septembre 1941,
dans un recueil dédié à Paracelse que Jacques publiera en fin d'année,
@@Spagyrusz OOOhhh Paracelse, mon héros, le gars qui posa les bases de l'homéopathie au 16 siécle, alors je serais au rdv pour cette émission, encore merci et bravo! Je rajoute que "déplorer" n'est pas suffisant, il faut que nos médecins se rebellent, mais l'époque covid a couper les couilles de la profession, tout le monde au pas, ce qui se rebellent l'ordre des médecins veille! Bien à vous!
Merci, Jacques est intarissable sur ce suisse, il pourrait être invité un mercredi soir pour discourir !
Paracelse a bouleversé les codes, entre autres en donnant ces cours en allemand alors que jusque alors il étaient donnés en latin, une révolution.
Un bien pour ses élèves, un mal pour la doxa. L'histoire se répète !
@@Spagyrusz et oui, oublier notre passé est le pire, et tout est fait dans ce sens, nous couper de nos racines est mortel pour une société, étant paysans herboriste, j'organise mon autonomie, alors invitez ce monsieur, le savoir c'est tout ce qui nous reste, cela plus le lien social, et nous gagnerons notre liberté! Soyez béni, merci!
@@Spagyrusz eh oui... bcp ignorent les lois de Pétain jamais annulées depuis... comme la privatisation de l'eau qui était gratuite partout avant l'occupation...
Bonjour, auriez-vous un truc pour les conserver longtemps sans qu'elle ne tombe en poudre partout sur les meubles? Je les fais sécher la tête en bas dans un endroit plutôt sombre mais aéré mais quand je fais mes bouquets d'hiver le jaune tombe vite... j'avais idée de les laquer cette année mais avec quel type de laque ?
Nous n'avons pas trop d'idées sur le sujet, sachant que le fait que les fleurs passent au brun est l'oxydation naturelle de la plante. Nous continuons nos recherches. Bonne journée.
@@Spagyrusz Merci de m'avoir répondu. Pareillement
Bonsoir à vous. J'ai fait secher des fleurs de tanaisie, mais je ne connais pas la dose pour en faire une tisane, est ce possible de la consommer ainsi ? Merci pour vos videos. Cordialement
Attention. La tanaisie est une plante qui contient des substances toxiques pour l'organisme, notamment de la thuyone. Une consommation excessive ou prolongée peut entraîner des troubles sévères et, dans certains cas, des dommages au foie. Veuillez consulter votre médecin pour toute utilisation, nous nous interdisons toutes prescriptions.
Merci beaucoup !!! Très intéressant ! Pourriez-vous me dire comment procéder pour le pondoir des poules ? Faut-il mettre des feuilles entières ? Faut-il les changer souvent ? Ou bien en pulvérisation ? Merci !
Merci, il y a plusieurs façons de procéder, nous préparons une réponse détaillée pour ce week-end.
Recherches complémentaires :
1 / Cueillir avant la floraison et faire sécher, une fois secs placez ces bouquets dans le poulailler. L'odeur repousse les insectes indésirables.
2 / Sécher et broyer, mélanger la poudre à la litière (Poulailler ou litières des chats et chiens) assurant ainsi une barrière protectrice.
3 / Infuser les feuilles. Filtrer et pulvériser sur les parois du poulailler.
4 / Plantez de la tanaisie autour de votre poulailler.
Pour les poules et poulailler l artemesia aussi et pousse seule et sans arrosage un cadeau cette plante aussi
@@retourauxsources1623 Tout à fait d'accord, d'autres propriétés : Artemisia annua est au programme d'une autre vidéo.
Bonjour peut on les mettre en poudre et mettre directement sur le pelage du chat contre les puces merci 😊
Je suis surprise! Ces plantes attirent particulièrement les pucerons dans mon jardin. auriez vous une explication ? Merci!
Bonjour,
La Tanaisie contient entre autres, 2 principes actifs : La thuyone et le camphre.
Ces substances dégagent une odeur que les pucerons et autres nuisibles trouvent désagréable, ils évitent donc de s'installer sur tout ce qui est traité à la tanaisie.
Marinette est sensible aux acariens. (Organismes microscopiques, qui colonisent les tissus : rideaux, moquettes, draps, matelas, etc. Ils aiment la chaleur et l'humidité).
Depuis assez longtemps, chaque année en cette période, nous cueillons la plante complète, la laissons sécher deux ou trois jours et la mettons sous le matelas pour une année.
Nous n’avons jamais vu de pucerons sur la tanaisie, pouvez-vous nous envoyer quelques photos ? Notre mail dans le descriptif.
Bonjour comment avoir des graines de cette plante 😊
Merci pour cette question :
Il faut attendre que les fleurs de tanaisie soient complètement sèches et aient pris une couleur grise ou brune.
Les graines doivent se détacher facilement de la plante. La période est en général la fin de l’été et l’automne.
Couper les tiges florales et suspendre les tiges en bouquet dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Stocker les graines dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un sachet en papier ou un bocal hermétique.
Les graines de tanaisie se sèment au printemps, en pleine terre ou en caissette.
@@Spagyrusz je vis en Nouvelle Calédonie madame
Comme l’utiliser et quelle quantité , pendant combien de jours , combien de prises par jours pour notre santé… et pour les lits : plantes sèche ou fraîche?????
Bonjour Jocelyne, merci pour cette question. Pour les lits, nous les mettons après la cueillette, cela dit sèches c'est bon aussi. La première partie de la question est très vague. Merci de préciser.
Je me pose la question pour l'effet vermifuge chez les animaux.
Le jour, où j'ai appris que l'ail était mauvais pour les chats et les chiens j'ai pris peur... Ils en avaient avalé les 3/4 de leur longue vie.
Puis, je ne vois pas à qui demander qui n'ait pas de conflit d'intérêt ...
Les animaux, notamment nos fidèles compagnons, ont cet instinct qui les éloignent du toxique contrairement à l'homme. Nous fouillons et préparons une réponse pour ce week-end. merci pour cette question.
Recherches complémentaires :
1 / Cueillir avant la floraison et faire sécher, une fois secs placez ces bouquets dans le poulailler. L'odeur repousse les insectes indésirables.
2 / Sécher et broyer, mélanger la poudre à la litière (Poulailler ou litières des chats et chiens) assurant ainsi une barrière protectrice.
3 / Infuser les feuilles. Filtrer et pulvériser sur les parois du poulailler.
4 / Plantez de la tanaisie autour de votre poulailler.
Super, mais où la trouve t'on? 🥹
Bonjour, Merci pour le "Super" !
La tanaisie pousse dans les champs en friche, le long des routes, dans les sous-bois et les clairières, généralement dans les zones un peu humides. Nous en avons trouvé le long de la Deûle.
Vous nous la montré la plante ? Pour la reconnaitre .
Pouvez-vous préciser votre commentaire ? Merci.
l'huile essentielle est noire.
Oui, grâce au chamazulène, qui colore e bleu foncé. merci pour votre commentaire.
Mais alors que faites vous de la thuyone qui présente un certain danger pour l'organisme ??
Bonjour, merci d’avoir posé cette question.
Selon Paracelse (1493 - 1541)
"Tout est poison, rien n'est sans poison, seule la dose fait qu'une chose n'est pas un poison."
En faible quantité, la thuyone n’est pas nécessairement dangereuse et peut même être bénéfique dans certaines plantes médicinales.
Cependant, en grande quantité, elle peut provoquer des effets secondaires tels que des convulsions, des hallucinations ou des troubles du système nerveux.
L’armoise (A faible dose, peut stimuler l’appétit et favoriser la digestion.),
la sauge (A faible dose, est utilisée pour soulager les troubles digestifs et hormonaux.),
le thuya et l’hysope contiennent également de la thuyone.
Donc effectivement, vous avez raison, soyons très prudent et restons toujours dans la mesure.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Marinette et Jacques.
@Spagyrusz
J'apprécie vraiment ce fameux goût de la Tanaisie malgré son arôme fort..mais après reste à déterminer ce seuil justement..merci d'avoir donné votre avis pour rassurer et mettre en garde😉