Tout ce qu'il faut savoir pour débuter à la forge

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024

Комментарии • 268

  • @madben9380
    @madben9380 2 года назад +16

    bonjour , j'ai aimé votre vidéo ; Je suis forgeron pro . Voici quelques astuces pour ceux qui débutent ca peux aider : Il y a plein de type de charbon de forge et la qualité varie beaucoup avec des calibrages différents : pour une chauffe optimale utiliser de préférence du calibre 10/25 . Mieux le charbon a été lavé en sortie de mine ( il doit etre humide et très gras dans le sac , la marque " primero " par exemple est vraiment top ) , plus le charbon est pur et plus il brulera fort jusqu'à devenir de la poussière et moins il y aura de déchets ( restes de charbon assez blanc qu'on appelle scories ) . Ces scories sont a enlever avant de démarrer la forge . Apres une grosse journée de forge se créer en fond de forge ( surtout au niveau de la tuyère ) un bloc dur que l'on appelle du mâchefer ( charbon sur brulé qui se liquéfie ) , a enlever avant de redémarrer la forge car il bouchera l'entrée d'air ) un bon charbon créer peu de mâchefer et de scories . Pour allumer plus facilement la forge déposez votre charbon gras dans la forge la veille au soir pour qu'il sèche : il y aura moins de fumée lors du démarrage et le charbon s'enflammera plus rapidement . bon courage ;)

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  2 года назад

      Super ! Merci pour tous ces conseils Ben.
      J'ai hâte de trouver le temps pour m'y remettre ...

    • @katjasbudig
      @katjasbudig Год назад

      Exact collègue !

    • @JuniorMomo-d6f
      @JuniorMomo-d6f Год назад

      Merci beaucoup

  • @oldtimerwoodworkshop7610
    @oldtimerwoodworkshop7610 4 года назад +5

    Avoir une enclume qui résonne quand on tape dessus permet de moins se fatigué le marteau remonte a hauteur d'épaule tout de suite après avoir porter le coup....Si ton enclume n'as jamais sonné c'est qu'elle a subit un incendie ce qui risque aussi d'arriver a ta jolie cabane en bois qui abrite ta forge

  • @marcomakervert
    @marcomakervert 4 года назад +56

    Concernant masque et lunette. Pour le masque, aucun forgeron n'en porte car théoriquement une forge doit être équipée d'une hotte et d'une cheminée pour évacuer les fumées. C'est déjà un boulot assez physique comme ça pour ne pas s'encombrer d'un masque ! Pour les lunette oui, mais transparente, pour se protéger des escarbilles, étincelles et projections. En aucun cas (sauf problèmes ophtalmo) il ne faut prendre des lunettes teintés car ça altère ta vision de la couleur de l'acier, ce qui est primordial en forge. La solution est très simple : ne jamais regarder le cœur du foyer. Je sais qu'au début c'est pas facile de s'en empêcher car on pense que "c'est là que ça se passe". En fait non. Quand on veut voir la couleur et donc la température de la ferraille on la sort un peu du feu. C'est un réflexe a prendre. En plus, si tu t'éblouis avec le feu, justement tu pourras mal apprécier les nuances fines de la couleur de l'acier.
    Après, tu forges à l’extérieur, c'est vraiment pas le plus simple pour débuter. Il faudrait vraiment que tu trouves un moyen pour ombrer ta forge. Un copain a fait un grand U en tôle de bidon de pétrole, ça marche pas mal et ça te permettrait en plus d'y fixer une cheminée d'un mètre pour protéger un peu tes poumons.
    A propos des gaz, oui, en début de feu, le charbon minéral (houille) lâche pas mal de souffre. Ce n'est ni bon pour toi, ni pour l'acier. Si tu observes un forgeron, il a toujours du charbon autour de son cœur de foyer (qui ne brule pas mais chauffe), c'est justement pour le dégazer. Çà fait parti de la complexe gestion du feu dont je parlais dans mon commentaire précédent.

    • @nathanael7900
      @nathanael7900 4 года назад +2

      ce que tu est exact bravo pour ton analyse

    • @blaisefrederic5359
      @blaisefrederic5359 4 года назад +2

      que de bons conseils, qq fois qd on débute, on a tendance à trop s'attarder sur des détails qui nous semblent important (sécurité, protection, technique d'approche ...) Notre oeil orienté par notre cerveau ne distingue que les points qui sont en lien avec d'autres activités plus ou moins similaires que l'on pratique. On relie tout ça et on transpose les techniques. J'aurais pensé comme Sylvie au niveau des protections, mais après avoir vu un jeune forgeron coutelier en Normandie cet été, ses techniques de travail avec des protections surtout liées aux projections (lunettes, tablier, chaussure coquées, fermées, gants, vêtements couvrants en coton ...) m'ont semblée très adaptées. Passionné, il s'est formé en visionnant le net + des bouquins. Depuis il en à fait son métier, il fait de nombreux marchés médiévaux dans sa région.

    • @pierre-yvesgoudeau1781
      @pierre-yvesgoudeau1781 4 года назад +2

      Salut, pour les lunettes, je ne suis pas d'accord avec toi. Ton feu et même ton fer chauffé envois des infra-rouges très mauvais! ( cataracte plus jeune ) . J'en porte porte des Uvex avec face relevable; quand tes habitué à forger, ça ne gène pas pour la couleur, au contraire. Et dès que tu sors ton fer du feu (ou quand il est un peu redescendu en température pour les grosses sections) tu relève la face teintée. J'suis d'accord pour la houille qui dégaze!!! La conduite du feu, c'est tout un art aussi.

  • @olivergrandbois2937
    @olivergrandbois2937 4 года назад +1

    Les disques de freins c'est de l'acier. Sur la bande de contact il y a une ou plusieurs couches de chrome. Le chrome perd ses propriétés avec le temps, la chaleur, les intempéries... La "peau" c'est le chrome. Si tu enlèves le chrome tu pourras soudé dessus. Il ce pourrait que la soudure roule sur le disque. À ce moment tu n'as qu'à chauffer le disque. Pas besoin de le chauffer à rouge.

  • @sylhu1498
    @sylhu1498 3 года назад +1

    Très intéressante vôtre vidéo mais beaucoup porte un masque désolé de vous contredire et si vous avez beaucoup de fumée c'est car vous utilisez une manivelle est pas une soufflerie ou extraction ...
    Bon courage à vous

  • @manondemougeot489
    @manondemougeot489 4 года назад +1

    JM
    Bonjour le métal des disque est de la fonte. C'est un acier qui contient plus de carbone. C'est un métal non forgeable. Soudable avec des baguettes à arc spécial. Mais le résultat ressemble plus à du collage qu'à du vrai soudage. pour faire différence tu peux regarder la forme des copeaux de perçage. si c'est de la poudre il s'agit de fonte.

  • @patrickmatras6719
    @patrickmatras6719 4 года назад +4

    Concernant le rayonnement de la forge, c'est l'ultra-violet comme lorsqu'on soude à l'arc, qui attaque les yeux. De fait on risque donc un décollement de rétine.
    C'est pour ça qu'il ne faut jamais regarder directement le foyer ou la pièce. Maintenant on trouve en boutiques de bricolage des lunettes de protection non-teintées qui filtrent les ultra-violets. Ca coûte une quinzaine d'€ de mémoire.

  • @jeanorel8322
    @jeanorel8322 4 года назад +17

    Le marteau qui marque l’enclume deux possibilités: 1- l’enclume est détrempé 2- tu as trop meulé et donc enlève la partie en acier carbone de l’enclume

    • @LordGerbito
      @LordGerbito 4 года назад +3

      3) tu frappe comme un ane et sans viser :D

    • @spocky-ky4by
      @spocky-ky4by 4 года назад

      @@LordGerbito Suis ok avec Jean Orel. Une pauvre petite frappe qui marque la surface, il y a un problème. Pour un bricoleur, passe encore, mais nous sommes ok, l'enclume est morte. Et le charmant minois de la présentatrice n'y changeront rien messieurs.
      Il y a d'autres choses sur lesquelles rebondir mais je m'abstiens: mademoiselle sait, ses convictions sont faites!...

    • @karlgustav5490
      @karlgustav5490 3 года назад

      clair! si une frappe pareille marque l'enclume, elle est ruinée.

  • @FredKustomGarage
    @FredKustomGarage 4 года назад +5

    J'ai mis un certain temps à trouver le bon foyer pour ma forge (voir mes vidéos) maintenant ça va super bien. Pour la fumée, il faut une hotte qui évacue les fumées en hauteur, le top, c'est avec une aspiration. Avec tout ça je n'ai pas de problème de poussière ou fumées qui puent. Pour les lunettes, foncé je ne suis pas sur, ça change la couleur. Me suis aperçu même que comme je met de la lumière pour filmer, mon métal me parrait moins rouge que ce qu'il est vraiment. Je fais surtout gaffe à ne pas trop fixer le foyer quand je fais monter la température pour la soudure, c'est très blanc et la, ça pique les yeux.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Et aussi je regardais trop les flames ... j'essaye d'arrêter :D

  • @pascaletienne7683
    @pascaletienne7683 3 года назад +1

    pour te proteger les yeux achetes des lunettes de tir légèrement teintées une bonne paire de gants en cuir et un tablier de forgeron et un peu de greme pour le visage. 20 ans de forge dans l'armée et le civil ca aide .enlèves les angles des marteaux aussi.bonne journée

  • @yvesmazny8493
    @yvesmazny8493 4 года назад +4

    Bonjour Sylvie. Merci pour cette vidéo. Le masque filtrant que tu nous a présenté ne filtre que les particules. Il ne filtre pas les gaz comme le soufre. C'est cependant mieux que rien. Tu devrais peut être envisager d'installer un avaloir au dessus de ta forge qui dirigera les fumées à l'extérieur de ton auvent. Tu as parlé de faire fondre le métal. En fait à une certaine température, le métal brûle. On peut s'en rendre compte en observant l'apparition de petites étincelles très vives et de couleur jaune... Et là c'est trop tard, la pièce brûle. Tu as raison de mettre la pièce à chauffer dans le charbon. En le mettant à la surface du charbon, on facilite sa perte de carbone et son oxydation avec l'air ambiant. Encore bravo et merci pour ce partage.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      En effet, quand j'ai forgé la poignée, il y a eu plein d'étincelles à un moment et quand j'ai sorti le métal du feu, il était un peu rongé. C'est pas grave. C'est la 1ère fois, ça m'a permis d'apprendre beaucoup ;)

  • @marcomakervert
    @marcomakervert 4 года назад +1

    Petite précision sur le charbon. Le charbon de bois est bien utilisé en forge. Si si ! En particulier en coutellerie car il a la réputation de moins "pomper" le carbone de l'acier. Certain prétendent même qu'il "donne" du C à l'acier (mais je suis un peu dubitatif (hors bas-fourneau)). Après, mener un feu pour pas tout cramer en 5min, c'est une technique a part entière, et pas la plus simple du métier de forgeron.

  • @captenhadok
    @captenhadok 4 года назад +2

    bonjour
    vire les tôles autour du foyer, et pose des briques réfractaires autour , sans les cimenter; tu peux moduler comme tu veux, plus ou moins proche du feu , pour le passage d'une pièce ,ou faire un toit pour concentrer la chaleur;
    les boulets sont pleins d'argile, qui refroidit ton feu !!
    achète de la châtille, le nom du petit anthracite de forge, plus cher mais de bonne qualité ; alors tu pourras redresser le pied de l'étau
    l'enclume : la rouille ne gène pas, l'usage la fera partir !!!
    le rechargement est illusoire, le métal d'une enclume est de l'acier fondu, donc très dur, le métal de soudure à l'arc est différent, et se marquera très vite; il faut plutôt surfacer (un peu seulement les grosses bosses ), mais inutile de faire un marbre parfait, on forge aussi bien sur une surface légèrement creusée
    tu peux mettre une planche au sol avec un gros fil de fer, que tu actionnes au pied pour faire tourner le ventilo, ainsi, tu as tes deux mains pour travailler
    pour un feu qui s'emballe, on arrose le tour du feu, PAS le centre , avec un chiffon (en lyonnais, on dit "une patte " ) mouillé , fixé au bout d'une tige de fer

  • @tresor352
    @tresor352 4 года назад +22

    Salut Sylvie, tu peux facilement surfacer et monter des mors acier sur ton étau afin de lui donner une seconde vie

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад +2

      Mais oui ! je n'y avais pas pensé. Merci pour l'idée :)

    • @tresor352
      @tresor352 4 года назад +3

      Sylvie Pereira - SyPer mais de rien, bonne continuation 😉

  • @jordanehrhart5761
    @jordanehrhart5761 2 года назад

    Attention cependant à la cartouche du masque à gaz : elle doit indiquer une bande jaune (filtre E) pour filtrer le dioxyde de soufre (SO2), gaz incolore, toxique et irritant, qui se dégage notamment de la combustion du charbon de forge, et responsable de vos problèmes.
    En l'occurence, un masque avec une bande marron foncé comme celui là est très bien pour le bricolage et la peinture, mais totalement inutile pour se protéger des gazs de la forge.

  • @koumanian4450
    @koumanian4450 Год назад

    Ou alors pour 100 à 150 euros on à une forge simple et double foyer, perso la mienne je les payer 150 euros en double foyer au propane et neuve.

  • @youcartyx5549
    @youcartyx5549 Год назад

    Merci pour tes superbes vidéos.
    Que penses-tu de l'acier des clés plates FACOM pour faire des couteaux, est-ce un acier trampé?
    Cdt.

  • @loiclecetre1273
    @loiclecetre1273 2 года назад

    Chère madame... utilisez l huile d Olive c est la seule huile corrosive naturelle...tu n auras pas de rouille environ 1 fois par semaine sur un chiffon... c est comme ça que je lustre mon poêle en fonte...et dans le temps on lustrait aussi l or et l argent...super tes vidéo ça change une femme manuellement efficace...bye Loïc...

  • @jeromerieubernhet3768
    @jeromerieubernhet3768 4 года назад +6

    Bravo pour la qualité de vos explications et de vos tutos un vrai régal, très longue vie a votre chaîne.

  • @florenttribou1930
    @florenttribou1930 4 года назад +4

    Acier enrichi carbone pour les disques de freins.
    Forge au gaz ? Moins de cochonnerie à respirer.
    Les yeux qui grattent... le soir, rayonnement infra rouge, donc la chaleur, t'as cuit tes yeux en faite, c'est plus sensible que la peau.
    Ajouté à ta petite lumière blanche du fer bien à température.

    • @karlgustav5490
      @karlgustav5490 3 года назад

      de l"acier sans carbone, c'st du fer.

  • @hpdepasse5997
    @hpdepasse5997 4 года назад +2

    le terme charbon recouvre pas mal de choses assez différentes par le taux de carbone et de soufre. le meilleur est l’anthracite, avec beaucoup de carbone et peu de soufre, le moins bon la lignite, avec bcp de cendres et de soufre, et il y a une foule d'intermédiaires, dont le "reconstitué" plutôt destiné à l'industrie.
    en brûlant, le soufre forme du dioxyde de soufre, et de l'acide sulfurique en présence d'humidité, et en effet ce n'est pas bon à respirer... vaut mieux prendre du bon charbon, ou n'utiliser le mauvais que par temps bien sec.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Merci pour ces infos. Je les note. Je vais voir de quoi est fait celui que j'ai acheté ;)

  • @mlaurent2045
    @mlaurent2045 2 года назад

    Bonjour, peux t-on enlever la rouille superficielle de l'enclume et protéger celle-ci avec u.e couche de brunissage à l'hematite?

  • @loutchijagouare4094
    @loutchijagouare4094 2 года назад

    Salut bon courage... Je suit un forgeron algérien Je cherche un travaille en France ou bien en Europe....

  • @loutchijagouare4094
    @loutchijagouare4094 2 года назад

    Salut bon courage... Je suit un forgeron algérien Je cherche un travaille en France ou bien en Europe....

  • @tomsawyer1500
    @tomsawyer1500 2 года назад

    Tu peux remettre des mords adaptables sur ton gros étau de forgeron afin de pouvoir maintenir des petites pièces..pas besoin d'avoir un petit étau à côté en plus..

  • @justinedefrance873
    @justinedefrance873 2 года назад

    Bonjour, chouette vidéo ! Je me permets de vous suggérer des mordaches en plond sur les mâchoires de votre étau de campagne. Bien à vous vous.

  • @zolthar9806
    @zolthar9806 4 года назад

    Bonjour c’est vrai que les mords de l’étau a pied sont pas top : sur le mien ils ne sont pas exactement parallèle mais la force de serrage est supérieure a mon étau d’atelier. sans doute du au guide de la vis qui est arrondi donc accepte le hors d’équerre .Sur l’étau d’atelier le guidage est beaucoup plus précis encore un grand bravo pouce bleu évidemment

  • @JENNISWISS
    @JENNISWISS 4 года назад +2

    a very nice workplace. and ... I think I learn a little more French with every video🍀👍

  • @alainbeteille7263
    @alainbeteille7263 Год назад

    En ce qui concerne les lunette point besoin car tu ne verras pas le rouge cerise de la trempe. On ne regarde pas un quart d'heure mais juste un coup d'oeil et ça va très vite.

  • @nathanael7900
    @nathanael7900 4 года назад +1

    Encore merci sylvie pour tes bonnes analyse de situation, moi même un peu plus vieux que toi je me lance dans la forge, tes méthode me font plaisir car tu parles de sécurité et hélas cela n'est pas vraiment pas le cas; moi même ancien bûcheron à l'ancienne , c;a;d manueè j'abats et je stère tout à la main, je fais particuliérement attention à mes yeux et à mes oreilles, dommage que l'on soit si loin j'aurait aimer te connaître, mais j'aurais une question tout de même, parfois on voit les gens qui forge, une fois que la piéce est presque fini passé sur elle un morceau de quelques choses pour en faire un acier dur, avant le derniere trempe, peut tu me renseigner à ce sujet ; merci, tu peut m'appeler aprés 20 h au 06.75.20.93.34 merci

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад +1

      Merci à toi
      Je ne vois pas de quoi tu parles. On peut mettre de la cire pour protéger et faire une patine, mais généralement on ne plonge pas la pièce dans l'eau parce que justement, faut pas que ce soit trop chaud. Ce doit être autre chose

    • @nathanael7900
      @nathanael7900 4 года назад +1

      @@SylviePereiraSyPer on m;a palé de carbone pur en baton

    • @Ppau1
      @Ppau1 3 года назад

      @@nathanael7900 je ne suis pas forgeron mais il me semble d'après un reportage que j'ai regardé sur la chaîne Arte qui traitait entre autres d'échanges commerciaux des Vikings dans différents endroits du monde dont Damas en Syrie. Qu'en analysant une épée attribué aux Vikings qu'elle contenait un petit pourcentage de carbone provenant de charbon de bois. D'après ce reportage et aussi pas mal de visionnage de vidéo sur la forge d'acier damassé, que l'apport de carbone permet au métal une résistance à la flexion et la cassure.
      Un article wikipédia traite du sujet sur les différents acier et métaux et leur composition.

  • @faolou800
    @faolou800 11 месяцев назад

    ra'CH'auter au lieu de raJouter ;o) ;o) --- for'CH'e au lieu de forGe ;o)

  • @hervemathis5974
    @hervemathis5974 4 года назад +1

    Salut Sylvie,
    Sympa ta video,je te suggère de mettre une hotte au dessus de ta forge pour aspirer les fumée et pour que le flux d air se produise il faut faire un genre de syphon dans le conduit.Je tiens cette info d un fabricant de four a Pizza artisanal.Si tu veux tu peux aussi soutenir ma chaîne que je viens de lancer dans le même esprit que la tienne. A+✌️✌️

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Salut RV
      bravo pour ta chaine !
      Je ne vais pas mettre de hotte ni quoi que ce soit ici. Je compte déménager dans quelques mois. C'est un 1er essai. Ca me permet de prendre des repères

  • @haddouchemounir3582
    @haddouchemounir3582 4 года назад

    Tu n'as pas fait un modèle pour qu'on puisse voir vôtre travaille !

  • @Lyric.S-
    @Lyric.S- 4 года назад

    pour l'éteau, tu ferme, un coup de disqueuse bien placé sur toute la profondeur et c'est bon non ? xD

  • @loubreton1766
    @loubreton1766 4 года назад +2

    Bonjour
    Pour la rouille sur ton enclume ce n'est pas important, la rouille permet au métal de ne pas accroché a ta surface de frappe
    Pour ton étau tu peux surfacer les mord et en visser d'autres cela te permettra d'en changer pour d'autre matière quand tu ne doit pas marquer tes pièces, tu pourras en faire en laiton ou en cuivre voir en plastique
    Je sais pas si c'est possible pour toi mais tu devrais fermer ta forge car la lumière fausse les couleurs
    Dans un autre commentaire je te fournirai une échelle de couleur pour te permettre d'évaluer la chaleur de t pièces
    Si tu veux acheter du matériel neuf il y a le site internet Michel vaillant qui et très bien
    Bise et merci pour t vidéo

    • @loubreton1766
      @loubreton1766 4 года назад

      Je t'ai finalement envoyé l'échelle sur Instagram

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Bien vu, faudrait que je fasse ça pour l'étau ;)
      Je t'ai envoyé un message sur insta

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Après la trempe dans l'huile, j'essuie avec un chiffon et je le passe sur l'enclume. Ca marche bien. J'ai fini par tremper tous mes outils dans l'huile aussi 👍

  • @sergedelayaute4602
    @sergedelayaute4602 4 года назад

    il faut utiliser du grésillon ou du coke(attention au machefer )

  • @albertf.9770
    @albertf.9770 4 года назад +3

    Il faut aussi se protéger les oreilles...à bon entendeur salut 👋

  • @ericeric293
    @ericeric293 4 года назад

    Je pense qu'il faut un foyer fermé
    👍👍👍👍👍

  • @user-vq9uo7rk3d
    @user-vq9uo7rk3d 4 года назад

    P'tite question importante. C'est quoi l'modèle de ventilo qu'tu utilise s'il te plaît ?! J'voudrais m'en prendre un manuel car les ventilos électrique qui tombe en rade au bout d'trois sessions d'forge, merci mais non merci.
    Mais le problème c'est qu'entre tout les modèles qu'j'vois sur Amazon ou sur d'autre site et leurs prix. J'suis un peu perdu là. Enfaîte c'que j'recherche c'est les ventilos manuel mais qui ont quand même un moteur dedans, j'sais plus comment ça s'appelle mais Bertram, un Danois qui tiens une chaine de forge et d'bushcraft, on vois qu'elle genre de forge il a, et c'est ce genre de modèle qu'j'arrive pas à trouver et est-ce qu'il y'aurait un équivalent également m'enfin. j'lui ais posé la question mais pas d'réponse pour l'moment.
    Sinon à part ça très bonne vidéo et bonne continuation pour la suite.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      J'ai trouvé le mien sur leboncoin.fr
      Je ne connais pas le modèle dont tu parles, celui de Bertram. Sinon, tu peux toujours bricoler quelque chose avec un vieux sèche cheveux ou un décapeur thermique

  • @mathiasbezard2318
    @mathiasbezard2318 4 года назад +1

    Salut, juste quelques infos sur ce type de forge, en fait ta forge est incomplète, à l'origine le foyer est recouvert de briques réfractaires pour avoir une surface plane avec le foyer en forme "d'entonnoir" taillé dans les briques (briques juste posées sans mortier, de toute façon il cramerait rapidement), le foyer à proprement parler est une zone dite "oxydante", et c'est l'endroit ou tu maltraite le plus ton acier ou ta ferraille du coup zone à éviter... En gros tu rempli le foyer de charbon, est ta zone de chauffe se situe au dessus de la surface des briques, du coup plus de problème de longueur pour tes pièces à chauffer, et tu peux circonscrire ton charbon en posant deux briques réfractaire de part et d'autre de ton foyer. (et de toute façon sans briques tu vas rapidement te rendre compte que ton fond de forge va brûler...) Tu peux facilement trouver des infos et des cotes sur certains forums spécialisés pour avoir une utilisation optimale de ta forge.
    Pour ce qui est des fumées, comme déja dit la plupart on une hotte avec un extracteur mais un extracteur en extérieur...
    Et pour les lunettes, pour certaines applications ou tu as besoin d'être précis sur les températures (et du coup sur les couleurs de chauffe), la simple lumière du jour t'induit en erreur, alors les lunettes de soleil... Seul la température dite " blanc soudant" ( entre 1200° et 1300° environ, on est loin d'un bain de fusion de soudure à l'arc) commence à être éblouissant, toute la gamme de température en dessous est largement supportable. Si tu es éblouie, c'est peut-être que tu chauffe déja trop tes pièces.
    J'espère avoir été compréhensible...

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Oui. Merci Mathias :)

    • @mathiasbezard2318
      @mathiasbezard2318 4 года назад +1

      @@SylviePereiraSyPer Je t'en prie ! Allez encore deux ou trois conseils, je vais essayer de ne pas écrire un pavé,
      pour ton étau, le pied est censé reprendre une partie de l'énergie quand tu frappes la pièce serrée dans les mors, dans l'idéal, c'est bien que ce pied repose sur quelque chose (plaque métallique épaisse ou autre)...
      Et pour ton idée de "voûte" pour ta forge, tu n'en as pas vraiment besoin, si tu utilise du coke de forge calibré (ça a son importance, tu n'obtiendras pas le même résultat avec du charbon de bois ou du reconstitué), le simple fait de recouvrir le charbon incandescent avec une épaisseur de charbon "frais" va isoler le foyer et te permettre de monter plus haut en température.
      N'hésites pas si tu as des questions, je suis loin d'avoir réponse à tout, mais le peu que je sais je le partage avec plaisir...
      Bonne forge !

  • @lucascherrier
    @lucascherrier 4 года назад +3

    Video nickel merci SyPer !
    Pour les lunettes... Prends une visière teintée en vert c super

  • @emileschaffhaunssen177
    @emileschaffhaunssen177 4 года назад +5

    Eh ben ... c'est l'occasion de dire bonjour je me présente je viens à peine de m'abonner 😁 ... Merci pour vos supers vidéos et une bonne journée !

  • @vincentdenry8794
    @vincentdenry8794 4 года назад +2

    Salut !tu me fais délirer tu es exactement comme moi !switcher d un matériau a 1 autre et c'est toujours compliqué parce qu'il faut investir à chaque fois que l'on ŕecommence quelque chose dans un nouveau domaine bref je n'ai pas le temps que tu as ça serait pour moi un rêve après les idées je les ai merci à toi pour tout ce que tu fais sur RUclips je te suis attentivement bonne continuation

  • @ADALBERON1180
    @ADALBERON1180 4 года назад +1

    Bonjour Sylvie, L'enclume il est possible de la peindre avec du noir ferronnier, mais il est important de ne pas peindre les zones de travail, pour l'étau, il est possible de recharger le mort il est pas trop défoncé donc çà peut aller, ou alors le mettre une chemise en fer (comme un genre de mordache mais vissé dans le mord ou soudé).
    Le marteau, il est important de cassé les angles de la table, pour avoir quelque chose de légèrement bombé çà marqueras moins la surface du métal.
    Pour ta forge, l'idéal c'est de la placé au milieu de la carré pour pouvoir tourné autour, l'enclume également, recherche quelque chose d'ergonomique, Essais de corrigé la hauteur de ton enclume, ton dos te diras merci.
    Pour l'enclume elle est détrempé, d'ou le marquage facile quand tu frappe dessus.
    Rien de grave si tu ne coupe pas au burin dessus ou au tranchet. Pour le son de l'enclume même si elle ne sonne pas met des bouchons car l'onde de choc et le bruit de l'acier sur l'acier détruit l'audition à la longue.
    Tu peut aussi mouillé la houille de forge, pour circonscrire la chaleur et ainsi concentré la zone de chauffe et avoir quelque chose de performant.
    Pour les soudures sur les disque de frein c'est normale que çà casse. Quand on soude, il un phénomène de mélange des trois acier, celui du disque de frein, du support d'étau et de la baguette, ce qui va donné un acier plutôt ductile et souple (puisque la baguette c'est de l'acier doux et le support de l'étau aussi) , à la différence de l'acier de disque de frein, En refroidissant la fonte d'acier du disque fissure (trempe à l'air) et la soudure ne tien pas. . Pour les Epi excellente initiative et bon exemple que tu montre là une paire de gant et un tablier serais un plus.
    En espèrent que mes conseilles vont t'aidé.
    En tous cas vidéo intéressante, Merci
    A Bientôt.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад +1

      Merci à toi pour toutes ces remarques. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as écris. Je parts de zéro et progresse avec ce que j'ai, mais j'ai bon espoir ! ;)

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад +1

      et surtout, j'adore la forge !

  • @rougevif27
    @rougevif27 4 года назад +1

    Bonjour Sylvie, Pour ce qui est des problèmes de fumées, je pense que si ta forge fume beaucoup ça peut être à cause soit des boulets qui contiennent pas mal d'impuretés (dont du souffre). Tu peux facilement monter haut en température mais attention aux bronches d'une part mais attention aussi à ce que les impuretés présentent dans ces boulets ne rentrent pas dans la composition du métal, ça peut arriver et changer les propriétés du métal utilisé (notamment le souffre qui peut rendre cassant). La fumée peut aussi être causée par un mauvais tirage mais normalement avec une bonne ventilation y a pas de soucis de fumées. Perso je forge actuellement à l'anthracite et au coke et pas de soucis de fumée (le coke est un peu spécial à utilisé puisqu'il faut le mouiller quand il est chaud). On peut monter assez haut avec du charbon de bois à deux condition : 1 avoir un charbon de qualité (ce qui est casi impossible avec peu de moyen sauf si on le fait soi même) 2 ou avoir un charbon de moins bonne qualité et chargé tout le temps parce que ça part vite. Pour ce qui est de la forge la mienne est fixe et ce que je fais, au niveau du foyer, je met de la brasque. ca permet de le protéger des hautes températures à peu de frais. Ca a l'avantage de pas couter grand chose et d'etre réparable (si il faut l'enlever y a pas de problèmes comme avec le ciment réfractaire). Voilà, en espérant que ca puisse t'être utile...

  • @jules304
    @jules304 4 года назад +4

    la forge est un peut près du bois de l'abri je trouve, attention au rayonnement de la chaleur ! :)

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад +3

      J'ai failli mettre des tôles de protection, mais pour l'instant, je ne trouve pas que ce soit nécessaire. Peut-être à cause du charbon en boules

    • @sylviechypye1738
      @sylviechypye1738 4 года назад

      @@SylviePereiraSyPer Bonjour Sylvie. 😊 Méfie-toi, avec le temps, le bois qui est à côté de ta forge sèche très vite et ne conserve pas longtemps sa capacité à lutter contre la chaleur ou tout simplement l'embrasement !! Merci pour tes vidéos toujours aussi passionnantes ! 😊🧡💜

  • @raymondetienne8936
    @raymondetienne8936 4 года назад +1

    Bonjour, très intéressent! surtout pour les bêtises a ne pas faire. M' étant mis au tournage sur bois depuis quelques temps j'ai l'intention de me faire mes outils de tournage. j'ai donc troqué des briques réfractaires et du ciment réfractaire à un gaulois qui passai par la pour quelques patates! pour le reste des matériaux j'ai du stock. Dommage que je sache pas faire de vidéos sinon j'aurai bien échangé quelques idées. Bien a vous et bonne continuation.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Merci :)
      Moi aussi je compte m'en faire un ou 2, la liste des projets est longue :)

  • @sergedelayaute4602
    @sergedelayaute4602 4 года назад +4

    je suis épaté ,pour une fois qu'une nana ne fait pas un tuto sur les fringues ou le maquillage ,ça fait plaisir et tu donnes de très bon conseils .bravo et merci !

  • @fredericjacquinot149
    @fredericjacquinot149 4 года назад +2

    Je forge depuis qqes années
    Je partage volontier pour mes amis debutants qques erreurs mais un tres bon doc de depart..
    Amicalement
    @Au RythmeDe L enclume

  • @brunoindignonsnous7209
    @brunoindignonsnous7209 4 года назад +3

    Salut, c'est du charbon de bois qu'il faut pour donner du carbone au métal à forger, ça le rend solide et souple. Le charbon fossile décarbone le métal et le rend cassant. C'est ce qu'il s'est passé avec les rivets du Titanic qui ont cassé car ils ont utilisé du charbon fossile, c'est ballot et en plus, ça pollue grave... Il suffit de voir les très vieux outils forgés au charbon de bois, d'abord ils sont toujours en bon état et de plus ils rouille beaucoup moins dans le temps... Salutations...

    • @mecabrico
      @mecabrico 4 года назад

      Bruno : Concernant les vieux outils qui rouillent moins, n'est-ce pas dû aussi au fait qu'autrefois, ils utilisaient un fer beaucoup plus pur que les aciers ordinaires que nous trouvons actuellement dans le commerce ?

    • @brunoindignonsnous7209
      @brunoindignonsnous7209 4 года назад

      @@mecabrico Le métal est bien plus pur qu'autrefois, mais ils le trempais pour la dureté et de plus ils le forgeais avec du charbon de bois, ce qui donnait un acier au carbone comme les lames des couteaux Opinel par exemple. Si c'est moins solide aujourd'hui c'est que le capitalisme est passé par là, et donc, si ça s'use plus vite, on en rachète plus souvent. heureux monde n'est ce pas ?

    • @mecabrico
      @mecabrico 4 года назад

      @@brunoindignonsnous7209 : Apparemment, tout le monde n'est pas de votre avis. Cela ne signifie pas qu'on ne soit pas capable de produire du "fer pur", mais ce qui se trouve habituellement dans le commerce n'en est pas. Si vous avez l'occasion de jeter un coup d'oeil ici :
      metal-connexion.fr/forum/qu-est-ce-que-le-fer-pur-utilise-en-ferronnerie-t679.html
      Un artisan m'avait un jour expliqué que quand on réparait un portail ancien avec les aciers ordinaires actuels, la réparation se dégradait plus vite que les pièces d'origine.

    • @brunoindignonsnous7209
      @brunoindignonsnous7209 4 года назад

      @@mecabrico Vous avez certainement raison...

  • @jlsq4
    @jlsq4 4 года назад +1

    Les disques de frein de bus sont en fonte. De l’acier avec beaucoup de carbone.

  • @jean-lucgrosse1493
    @jean-lucgrosse1493 4 года назад

    Un petit peu léger... tes tuyaux...

  • @regishollet-marchal7806
    @regishollet-marchal7806 Год назад

    Salut SYLVIE 2023 MERCI .

  • @sachadedecker1567
    @sachadedecker1567 4 года назад +1

    Un masque... ça peut faire polémique de nos jours 😂😭

  • @darkounet3478
    @darkounet3478 4 года назад +1

    Pour les disques de freins, c'est normal que ça soude pas, en général c'est de la fonte (trop de carbone pour que ce soit soudable facilement), en plus là fonte c'est cassant, donc si tu prévois de vraiment bourinner sur ton étau de forge, les disques risquent de rendre.
    Après pour l'enclume, même si elle marque (donc que tu as enlevé la partie cémentée), je suis d'accord ça reste utilisable, même si a mon avis tu t'es donné beaucoup de peine pour rien (où tu as été mal conseillée), l'enclume donnait l'air d'être suffisamment plane a l'origine pour la précision que tu peux espérer obtenir d'un travail a la forge. Puis si ça marque trop, tu pourras toujours souder ou fixer plaque d'acier trempé sur l'enclume

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Ce n'est pas une bonne solution de souder une plaque. Elle ne ferait pas corp avec le reste et en soudant, ça chauffe donc le métal se ramolli

  • @yoon5083
    @yoon5083 4 года назад +1

    당신은 멋있는여자입니다.! 나도 목수랍니다.i'm woodworker in s` korea.

  • @clementgauthier7933
    @clementgauthier7933 2 года назад

    bravos continu tu va i arrivez CG

  • @gabrielnavarro8721
    @gabrielnavarro8721 4 года назад +1

    Bonjour,
    Bravo pour votre exploration dans le monde de la forge ! Je me permets une petite remarque sur un sujet que je connais un peu : le charbon de bois est le matériau qui a été le plus utilisé dans le monde à travers le temps pour forger. Du clou aux ferronneries de Versailles. Il demande une meilleure compréhension et gestion du feu, mais il est tout à fait performant. C'est également un moyen d'avoir un feu plus sain pour les poumons, et c'est une énergie renouvelable. Le sujet des fumées est généralement traité par une aspiration, dès lors qu'on dépasse le stade de la forge for fun. Si pas d'aspiration, bien vu pour le masque, surtout, surtout avec la houille (charbon minéral).

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      oui, c'est clair, sans aspiration, on respire la fumée.
      Ce serait pas mal d'essayer de forger avec du bois ... faudrait que je j'en discute pour voir pourquoi on ne voit plus personne l'utiliser.

  • @ВалераАртишук
    @ВалераАртишук Год назад

    Brawo👏👏👏👏👏🔥👍🌻🍹

  • @tardynicolas5213
    @tardynicolas5213 4 года назад +1

    Salut Sylvie, pour éviter la fumée lors du démarrage laisse passer une flamme car la fumée se dégageant du charbon est du souffre et est donc inflammable. Tu limite ainsi la fumée.

  • @laurentmarie5580
    @laurentmarie5580 4 года назад

    Pour souder des disques de freins, il faut utiliser de la baguette fonte.

  • @fernandblandin3492
    @fernandblandin3492 2 года назад

    Commentaire intéressant

  • @yannickremy5207
    @yannickremy5207 4 года назад +1

    Tout ce que je savais déjà pour commencer lol. Ah au fait les disques de freins c'est de la fonte. Bon si non c'c'est bien expliqué.

  • @boucardjean496
    @boucardjean496 4 года назад +2

    Bonjour sylvie . je confirme ,les disques de frein sont en fonte aciérée (taux de carbone plus faible que ds la fonte) video intéressante comme toujours merci à toi et bon Dimanche

    • @tonynguyen8212
      @tonynguyen8212 4 года назад

      Ce servir de pieces en fonte pour cogner, n'est pas une bonne idée. Ca casse.
      A ma connaissance, il existe deux type de fonte: la blanche et la grise. Elles sont toutes les deux a plus de 1,5% de carbone, soit un acier hypereutectoide, exemple le C130.
      fr.wikiversity.org/wiki/M%C3%A9tallurgie_g%C3%A9n%C3%A9rale/Les_fontes

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Je tape sur l'étau. Sur les freins, c'est juste pour enlever le laitier des soudures et comme table à souder que je me sers du plat des disques

  • @jeanmarcdelforge8329
    @jeanmarcdelforge8329 4 года назад +5

    Bonjour Sylvie , concernant les disques de frein je pense qu'ils sont en fonte donc difficile a souder avec une baguette acier. Pour cela et pour réparer toutes pièces en fonte , petit truc ,tu utilises une baguette a souder pour l’inoxydable en ayant pratiquer auparavant un gros chanfrein a l'endroit ou tu veux souder. Superbe video intéressante comme d'habitude. Passe un beau dimanche.

    • @mecabrico
      @mecabrico 4 года назад +1

      Jean-Marc Delforge : Voilà un nom bien adapté à cette vidéo de Sylvie :-)
      En ce qui concerne les disques de freins, je ne "pense" pas qu'ils soient en fonte... j'en suis certain !
      Souder des bouts de ferraille sur de la fonte donne donc un résultat très aléatoire, surtout si l'assemblage est soumis à des chocs.

    • @jeanmarcdelforge8329
      @jeanmarcdelforge8329 4 года назад

      @@mecabrico , les collègues m'assimile a Cetautomatix.......

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад +1

      La soudure que j'ai fait entre la poutre vissée sur les pieds de l'abri et les disques a cédé quand je tapais sur le fer pour former la spirale de la poignée que je viens de faire. Je vais plutôt faire des trous et la visser. Maintenant que j'ai des foret qui percent comme jamais, ça devrait être super fastoche !

    • @mecabrico
      @mecabrico 4 года назад

      @@SylviePereiraSyPer : Pour une forgeronne digne de ce nom, il y a mieux : le rivet placé à chaud. :-)
      Un bon maître pour s'inspirer : ruclips.net/video/uBctd88yzPw/видео.html
      L'avantage du rivet placé à chaud, c'est que, outre sa solidité, il produit un serrage puissant en se refroidissant.

  • @ferattention4625
    @ferattention4625 4 года назад +1

    Le mieux c'est de laisser ton foyer comme il est,et mettre la barre sur ton charbon et rajouter sur ta barre(du charbon) parce que la sortie d'air de ton foyer va refroidir le charbon qui se trouve le plus près et va chauffer un peu plus haut donc il vaut mieux rajouter du charbon sur la barre au lieu de mettre ta barre dans le foyer, celle-ci chauffera plus. Mais à part ça très bonne vidéo merci encore à toi

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      L'épaisseur de charbon entre la sortie du soufflet et le métal à chauffé était un peu grande. Là c'est à 5cm, ça chauffe mieux, je trouve

    • @ferattention4625
      @ferattention4625 4 года назад

      @@SylviePereiraSyPer théoriquement du début de ton foyer jusqu'a ta tôle zero il doit avoir 50mm , la mienne par exemple j'ai 40mm et je trouve que c'est pas assez, c'est bien parce que ça chauffe vite mais ça chauffe peut-être pas assez fort pour mon cas c'est suffisant parce que j'arrive à faire du damas, à chauffer des grosses pièces et fondre même les grosses pièces mais si on veut vraiment faire du gros pendant très longtemps c'est mieux d'avoir un gros foyer la chaleur va mieux être diffusé et vas duré plus longtemps

  • @RasenganFR
    @RasenganFR 4 года назад +1

    Si tu veux éviter en partie les gaz toxiques tu peux utiliser de l'anthracite plutôt que du charbon de forge.
    Je n'ai pas de fumée qui se dégage, ça a l'air plus propre (et ça dure longtemps !) mais j'ai quand même l'intérieur des narines noirs 😁

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад +1

      Ok. Et tu l'achètes ou cet anthracite ?

    • @RasenganFR
      @RasenganFR 4 года назад +1

      @@SylviePereiraSyPer On me l'a donné. C'est un reste qui était utilisé pour alimenter un poêle. Mais tu en trouveras dans certaines GSB (Leroy Merlin par exemple), chez des chauffagistes ou sur internet. Le mien doit être de calibre 20/30.

    • @RasenganFR
      @RasenganFR 4 года назад +1

      @@SylviePereiraSyPer Par contre tu ne peux l'allumer qu'avec une torche de soudeur ou en démarrant le feu avec 4 ou 5 morceau de charbon à barbecue.
      Ça t'évitera de perdre 1h comme moi à essayer avec du papier, de l'allume feu et compagnie 😁

    • @RasenganFR
      @RasenganFR 4 года назад +1

      @@SylviePereiraSyPer Je ne sais pas si ma première réponse est passée, je ne la vois pas. Donc je la renvoie :
      C'est un reste qu'on m'a donné et qui servait à alimenter un poêle.
      Tu en trouveras dans certaines GSB (Leroy Merlin en vend), chez des chauffagistes ou sur internet. Le mien a un calibre 20/30.

  • @kimlcd8088
    @kimlcd8088 4 года назад +1

    Il ne reste plus qu'à forgé l épée. Excalibur. Bien filmé et belle voix , tu vas être la reine du bricolage dommage que tu forges à l extérieur , bonne continuation

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Merci Kim :)
      Je ferai en sorte que ça change, un jour ;)

  • @ToY_SLD
    @ToY_SLD 4 года назад

    Le bruit peut déranger certes mais c’est sacré le ting 👂🏻 sur une enclume, je t’apperais sur une enclume pendant des heures juste pour le bruit

  • @mohammedyousouf6678
    @mohammedyousouf6678 3 года назад

    Très sympa merci

  • @hawkeyesbrown4093
    @hawkeyesbrown4093 3 года назад

    Cool

  • @gaspardthiodet3845
    @gaspardthiodet3845 4 года назад

    tu est trop stylée

  • @mohammedb8796
    @mohammedb8796 3 года назад

    Bonjour Madame, quelles sont les formations pour adulte les plus adaptés pour être coutellier s'il vous plait?
    Merci beaucoup.
    Ps: au fait, Excellente vidéo.
    Cdlt Mo'

  • @jeantantol5809
    @jeantantol5809 4 года назад

    Une femme à la forge ??? Non mais on va où là ??????? Allez je tourne à ma lessive !!! Je plaisante bien sûr !!!!! Super explications je n’y connaissais rien mais ça c’était avant cette vidéo

  • @cyrildarocha3588
    @cyrildarocha3588 2 года назад

    Tu devrais mettre ta forge au centre de ta pièce ou de ta surface avec un tunel dont tu pourrais reboucher une des extrémités pour les longueurs. Une forge en forme de dome et en terre surtout bien argileuse pour éviter qu'il devienne friable, la fabrication est longue faut lui mettre le feu plusieur fois le mouillé, le recharger avec de la boue d'argile, le rebrûler enfin bref il y a plein de tutoriels. Bon courage pour ta forge. PS: recharger une enclume a l'électrode c'est un coup a rendre son trempage moin homogène et lui créer des fragilités faut faire ça avec un appareil pour mesurer la température de la pièce en permanence c'est pas facile. J'ai casser une enclume en deux avec de vieilles baguettes de rechargements c'était certainement le choix l
    'alliage et l'empressement et le refroidissement trop rapide que quant le rechargement c'est contraté en refroissant l'enclume à comme explosé en deux morceaux. La solution je l'avais fallait la remettre au four avant qu'elle refroidisse.

  • @antoniodasilva1447
    @antoniodasilva1447 Год назад

    😊👍👍👍👍👍👍

  • @einstheint2463
    @einstheint2463 4 года назад +1

    Le charbon a plus ou moins de qualité , l' anthracite et celuit qui chauffe le plus car il a plus de carbone que les autre , celuit avec des morceaux en forme de silex cassé doit en etre .
    A+ Sylvie , bonne vidéo et attention aux blessures avec une forge .

    • @einstheint2463
      @einstheint2463 4 года назад +1

      Et pour récuperer du charbon prend un tamis fin , retire les scorie blanche , et économise 1 € .

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад +2

      C'est clair que le charbon pour la forge brûle beaucoup mieux que les boules. Le feu prend plus vite et chauffe nettement mieux. Oui, j'utilise un tamis pour enlever la poussière des restes de la fois précédente

  • @patrickfavray238
    @patrickfavray238 3 года назад

    super merci

  • @michelbouchard3146
    @michelbouchard3146 4 года назад +1

    Bonjour Sylvie, comme d'hab,super vidéo, alimentée de conseils très précieux.amitiés.

  • @menerickdestroy311
    @menerickdestroy311 4 года назад

    perso j'ai opté pour un foyer rectangulaire 20 x 60, isolé par de la brique refrataire, calfeutré de glaise humide tassée.
    prevoir un ventilateur puissant pour souffler les émanations, si tu est en plein air....
    sinon il faut une évacuation, / hotte ou aspiration... mais c'est bien plus cher et demande de l'entretien...

  • @ReoAard
    @ReoAard 2 года назад

    Merci.

  • @gerardpucheu6795
    @gerardpucheu6795 4 года назад +1

    Salut Sylvie
    Je ne suis pas forgeron mais je l'ai pratiqué dans ma jeunesse.
    Première chose qui ne va pas c'est cette espèce de trémie où se trouve ton charbon. Tu l'as deviné, en effet toutes les forges sont a plat ou presque ce qui facilite l'introduction de tes pièces dans le charbon. Tu dis que le charbon risque de s'étaler ce qui est tout a fait normal, cependant lorsque tu as introduit tes pièces dans le charbon, tu ramènes celui ci par dessus tes pièces et tu prends avec une pince un chiffon que tu trempes dans l'eau et ensuite tu passes le chiffon dégoulinant d'eau sur ton charbon ce qui crée une croûte a la surface de ton charbon et bien sûr il ne s'étale plus, et ceci tout en faisant actionner ton souffleur de forge.
    Tu verras que cela facilitera la chauffe de tes pièces métalliques.
    Allez a plus et continue ne change surtout pas. Et merci pour tes nombreuses explications.

  • @sibcaccia421
    @sibcaccia421 4 года назад

    Salut très bonne vidéo au faite tu peux éviter de porter un masque si tu mes une hotte aspirante au dessus de ta gorge . Ou Quelque chose avec le même effet quelque chose qui aspire.

  • @dikdrum6643
    @dikdrum6643 4 года назад +1

    Salut à la base les forges se faisaient dans une pièce sans fenêtre avec une cheminer au dessus du foyer

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад +1

      oui, pas de problème de fumées qui s'échappent dans ces conditions ;)

    • @dikdrum6643
      @dikdrum6643 4 года назад +1

      @@SylviePereiraSyPer Et sans fenêtre ils pouvaient bien voir la couleur des pièces qu'ils forgeaient pour la température

  • @exotyc_lylyte1638
    @exotyc_lylyte1638 4 года назад

    Un petit conseil augmente la hauteur de ton foyer sa sera mieu pour le faire chauffer

  • @coutelleriemjollnirlapchri8008
    @coutelleriemjollnirlapchri8008 4 года назад

    Bravo pour ce petit tuto.
    En ce qui me concerne j'utilise de la houille de force calibrée en 10/15, pour éviter la déperdition de chaleur. On en trouve chez les marchands de combustible, 20€ les 25kg en moyenne. Par contre ça fume beaucoup à l'allumage.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад +1

      Je pense que c'est ce que j'ai acheté. J'ai un sac. Ca brûle super bien, en effet.
      Un de mes ancien collègue va me donner 1m3 de charbon. Ce ne sont pas de boules, mais je serais incapable de dire ce que c'est. C'est dans sa cave. Il l'a eu avec la maison. Je vais essayer et si ça brûle bien, j'en ferai mon affaire ! :)

  • @captenhadok
    @captenhadok 4 года назад

    où est l'heureux temps où je passais un mois de mes vacances chez un charron,on cerclait les roues de charrette, on formait des outils pour les paysans alentour, on faisait toutes les pièces de fer pour les freins, les essieux ,les moyeux, diverses pièces, les mors , les rochets , retremper les socs de charrue ;et bien sur les ferrages des chevaux

  • @exotyc_lylyte1638
    @exotyc_lylyte1638 4 года назад

    Un autre conseil il faut faire des trou plus gros trou la ou sort l'air sa chauffera mieux

  • @exotyc_lylyte1638
    @exotyc_lylyte1638 4 года назад

    Pourrais tu faire une vidéo de toi en train de faire un couteau

  • @alik8543
    @alik8543 4 года назад

    Bravo pour du matériaux de recup ou d'occasions c'est super c'est très bien... Bisou

  • @gladis8819
    @gladis8819 4 года назад

    Mon père était forgeron maréchal Ferrand ça forge développait beaucoup d'oxygène c'est peut être ce qu'il te manque !!! Mais j'apprécie t'es vidéo pour ce côté autodidacte!!! Bravo à toi!!

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Merci :)
      Tu as tout à fait raison, il me faut une aspiration. Je mettrai ça en place dans mon prochain atelier :)

  • @patchaque
    @patchaque 4 года назад

    Moi aussi je lui tape dessus et elle ne ce déforme pas , elle est aussi vielle et me coute pas grand chose. Mes voisins n’entendent rien car j’ai mis du plomb.

  • @mattrevoredo4386
    @mattrevoredo4386 Год назад

    Bonjour,
    Très intéressant ton retour sur la forge, merciiii !

  • @boulitebiloute6300
    @boulitebiloute6300 4 года назад

    Bonjour,
    Ton travail est vraiment sympa. En plus, c'est très agréable de voir une femme s'engager dans le travail du bois et/ ou du métal, forge comprise. Sans paradoxe... ça met un peu de fraîcheur
    Je te mets le plus beau lien sur la forge que je connaisse. Vraiment extraordinaire. Je ne m'en lasse pas.
    Amitiés, continues, et bon courage.
    ruclips.net/user/torbjornahmanvideos

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Merci beaucoup biloute :)
      Je connais cette chaine. Moi aussi, j'aime beaucoup ce qu'il fait et ses vidéos sont super agréables à regarder. Un vrai moment de détente

  • @yannmusic2244
    @yannmusic2244 4 года назад +1

    Moi quand je fais la trempe de mes couteaux (au charbon) je me retrouve avec du carbone dans le narines pendant 2j

  • @danielarnaud9460
    @danielarnaud9460 2 года назад

    Bravo et merci pour tes vidéos que je viens de découvrir. 👍👍👍

  • @pilatus0285
    @pilatus0285 4 года назад

    Bonjour,Sylvie .Une Belle vidéo, mais je crois qu'il Te faut discuter avec 1 Ancien FORGERON .qui de par Ton sourire se fera une joie de donné ses "COMBINES";Bien Amicalement

  • @fredericmartin8758
    @fredericmartin8758 4 года назад +1

    Mouais, c'est mon métier depuis maintenant 30 ans et on sent un gros gros manque de connaissances.
    La vidéo est sympa mais le titre est mensongé.
    C'est une présentation de votre forge et de votre intérêt pour le métier. Pas une présentation des techniques de forge...

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      En effet, je ne fais que partager mon expérience. Je n'ai pas 30ans de forge. Cette expérience va évoluer et je continuerai à partager

  • @gnusamgnu
    @gnusamgnu 4 года назад

    Il faut savoir que les forges sous souvent dans des bâtiments dénués de fenêtres. Pour une raison simple. La lumière variable du jour rends plus difficile la détermination de la température de l'acier en fonction de sa couleur. Autre point, souvent, les forgererons ne portent pas de masques mais ont une extraction des fumées au dessus de leur forge. Raison pour laquelle beaucoup passent à la forge à gaz. Enfin, gare aux tendinites les amis !

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад +1

      Après ma 1ère journée de forge, j'avais le haut du dos bloqué.

  • @marjoriesalot1138
    @marjoriesalot1138 4 года назад

    Bonjour Sylvie, connais tu les forges devil? Celle-ci fonctionne au gaz au lieu du charbon. Les résultats sont-ils les mêmes ? Merci.