Excellente vidéo, mais si je prends une location dans un autre pays pour y établir ma résidence permanente est-ce que ça passe si je garde mon appartement en France (dont je suis propriétaire) comme résidence secondaire pour y passer juste quelques semaines par an en France ?
Bon contenu. Ce qui serait intéressant serait de nous présenter des cas réels qui ont échoué (jurisprudence) et pourquoi. Par exemple Michu a bien passé 7 mois au Panama mais il n'a pas pu obtenir sont certificat de résidence fiscale et doit payer ses impôts en France. Ou bien il a déplacé son business a l'identique de France vers un autre pays, avec des clients français et c'est donc considéré comme une tentative d'évasion fiscale.
Pour moi, en tant que nomade digital, c’est un véritable choc d’apprendre que je dois nécessairement être résident fiscal quelque part. Cela ruine à l’instant tous les plans. Est-il possible de rentrer en contact avec vous pour éclaircir ce point avec certitude?
@@quentincellerier-quarma je pensais créer une société dans un pays à la fiscalité avantageuse et en effet, profiter de mon statut nomade, pour ne pas payer plus d’impôt. Merci de m’avoir ouvert les yeux. Ce soir j’ai fait le tour de la question et je vois à quel point mon statut actuel d’auto-entrepreneur français avec exonération de TVA (enseignement artistique), faibles dépenses, incluant cotisations santé et surtout retraite pour une taxation globale d’environ 25% tout compris, en comparaison de tout ce qui se fait ailleurs, est dans ma situation spécifique un statut quasi imbattable ✌️Merci! Grâce à tes lumières je serai enfin heureux de faire mes déclarations à l’URSSAF et de payer mes impôts en France 🇫🇷 🤝🙏
@@quentincellerier-quarmaJe suis déjà expatrié (dans la tres belle Albanie) mais malheureusement toujours résident fiscal français. Je compte me débarrasser de mon parc immo mais je ne sais pas si ce sera suffisant car je perçois une retraite de l'état. En tous cas, j'aime beaucoup ces vidéos qui méritent d'être plus connues. 😊
@@deletvero319merci c’est gentil, je connais peu l’Albanie, j’y suis juste passé de mémoire… pour le reste, les gens disent qu’il n’y a pas de contenu de qualité, mais ils préfèrent regarder tout ce qui est putaclic et divertissant, je ne changerai pas ma ligne de conduite 😎
Vidéo très intéressante, merci du partage. Les critères pour démontrer sa résidence fiscale à l’étranger, sont-ils cumulatifs ou bien un suffit (ex: bail logement)?
@@quentincellerier-quarma Bonne question, Quentin! Je ne sais plus lequel l’emporte sur l’autre mais ceux qui démontrent à la France que l’on est devenu résident étranger.
sympa cette vidéo là, tu pourrais en faire une sur ce qui détermine un établissement stable dans un autre pays ? svp exemple un trader qui veut une boite hors France pour gérer sont activité tout en restant en france, mais hésite entre andhore, maurice lol ou luxembourg sa peut être un autre exemple mais le thème de l'établissement stable est intéressant
Hello, merci pour la vidéo. Mais je ne comprends pas: foyer d'habitation principale ca veut dire quoi si tu passes par exemple du 1er janvier au 31 août en France et du 1er septembre au 31 dec dans 1 nouveau pays... Autrement dit si tu fais plus de 6 mois en France mais que tu quittes la France en cours de route??? J'arrive pas à comprendre... Le foyer d'habitation principal c'est le foyer d'habitation majoritaire???
Bonne vidéo, mais comme dans toutes choses il y a des exceptions. En effet, je suis retraité de la fonction publique et je vis de manière permanente à l’étranger mais je continue à payer mes impôts en France. En effet, la France considère que puisqu’elle me verse ma retraite de fonctionnaire, je demeure résident fiscal français. Je ne comprends pas bien pourquoi puisque je ne vis plus du tout en France depuis 2 ans. Je paye mon loyer , mon téléphone, internet bref je ne comprends pas.
Vous vivez sur une pension de l’état français, c’est tout à fait normal que vous payiez des impôts et que vous soyez considéré comme résident. La source de votre revenu est française.
Tout sera dans la convention fiscale entre les 2 pays 😉, vous pouvez être résident fiscal d’un autre pays mais payer l’impôt en france pour votre retraite 😎
Exact, cela est logique être payé par la caisse france et toucher la retraite par-là même caisse forcement échapper à l’imposition française est impossible à moi s de renoncer à sa retraite ?
C est pourtant très simple à comprendre, votre revenu est versé par la France donc imposable en France ! Ceci n a rien à voir avec le fait d être résident ou non, c'est clairement expliqué dès le début de la vidéo!
Petit cas particulier : Si tu n’es plus du tout en France et que tu n’as plus rien en France. Que tu es propriétaire d’un bien dans un autre pays mais que tu voyage souvent et donc tu n’y presque pas dans ce logement tu peux quand même être considéré résident fiscale dans ce pays ?
Vidéo très intéressante. Je souhaites m'installer définitivement en Thaïlande avec ma femme tout en gardant mon poste salarié en France (formateur en distanciel). Mon patron est ok mais est ce que cela peux poser un problème si je montes une société avec madame la bas? Je ne sais pas où sera déclaré ma résidence fiscale sur le coup 🤔
Il faut regarder la convention fiscale entre la france et Thaïlande mais j’aurai tendance à dire que si tu veux en Thaïlande avec madame aussi = résident fiscal thaïlandais
bonjour même en étant résident en Thailande, source des revenus France ? donc impôts France. quant a monter une société en Thailande déjà voir un avocat sur place, voir si formateur n'est pas un job réservé aux thaï. plus votre patron devra recevoir des factures de votre société thaï et vous payer sur un compte thaï et la paiement des impôts en Thailande. il vous faudra un visa business et dire adieu a la sécu française et prendre une assurance privée pour vous et votre famille ou la CFE. il faudra aussi s'inscrire au consulat de France près de votre domicile thaï. ne pas oublier si vous gardez une habitation en France de la passer en secondaire afin de recevoir... la taxe d'habitation. et vous aller dépendre du centre des impôts des non résidents. attention impôts en Thailande comme en France, par tranche, mais avec un max de 35%. je ne connais pas votre tranche fiscale en France mais dans mon cas je paye 20% d'impôts sur mes revenus de source française ( je suis en BIC micro foncier pour des biens en meublé longue durée et en BNC ) car non résident. mais mon choix de vivre en Thailande n'est pas fiscal, car il y des pays plus intéressant. bonne installation au pays du sourire.
Bonjour je suis propriétaire d'une maison et aussi d'un gîte dont j'ai hérité suite au décès de ma grand mère il y a 2 ans mais je n'y vis pas du tout au quotidien. Je n'y vais presque jamais même. Est-ce que ces biens restent considérés malgré tout comme mon foyer d'habitation permanent ? Je crains que d'avoir ce statut de propriétaire dont j'ai hérité en France m'empêche toute possibilité de changer mon lieu de résidence fiscale.
Bonjour, je suis un peu perdu... J'habite toute l'année en Thaïlande (appartement à Bangkok avec justificatif de domicile), je touche ma retraite (Assurance Retraite + Agirc Arrco), j'ai des assurances vie et un PEA en France et un appartement en location en France : je suis résident fiscal où ? Merci.
Merci pour la vidéo. Je suis en Thaïlande depuis plus d'un an et j'ai établi ma domicile fiscale en Thaïlande avec le formulaire. En revanche je travaille en remote avec mon autoentreprise basé en France. Cela veut dire que je dois encore payer mes impôts sur le revenu en France ? Sachant que je vais bientôt payer des impôts ici en Thaïlande pour tout revenu qui provient de l'étranger... Merci beaucoup !
c'est très simple si vous travaillez en Thailande vous devez avoir un visa business ? et vous avez aussi un numéro fiscal en Thailande afin de payer des impôts en Thailande. par contre si source des revenus, France vous payer en France vos impôts même en travaillant depuis la Thailande comme je fais depuis krabi. mais je paye des impôts aussi en Thailande sur mes revenus foncier de source thaïlandaise. tout en étant résident fiscal thaï.
J’ai un site internet où je vends à 99% en France, si je m’expatrie, je ne pourrais donc pas être résident ailleurs? Car mon activité principale ou mes clients sont en France? Merci
@@quentincellerier-quarma Bonjour, à 2 minutes, vous indiquez que si l'activité professionnelle principale est en France, on est obligatoirement résident fiscal Français.
Bonjour, pour une personne en CDI dont le contrat de travail est domicilié en France mais qui travaille toute l'année à l'étranger en télétravail, serait-elle automatiquement assujettie à l'impôt en France ou pourrait-elle devenir résidente fiscale à l'étranger ? Est-ce que l'avantage d'être fiscalisé à l'étranger réside souvent dans la possibilité de payer moins d'impôts ?
Je vis toute l'année dans un pays sans convention fiscale avec la France, du coup je dois être obligatoirement doublement imposé en France et dans l'autre pays sur mes revenus mondiaux ?
Les nuages s'amoncellent sur la france, il faut agir maintenant pour ceux qui cherchent un pays sûr, peu imposé, où vous n'êtes pas la vache à lait des politiciens incompétents. Le site et les guides idealexpat recensent dans le détail les meilleurs pays d'europe, d'asie, des amériques et l'australie, où il fait bon vivre en payant moins d'impôts
Excellente vidéo, mais si je prends une location dans un autre pays pour y établir ma résidence permanente est-ce que ça passe si je garde mon appartement en France (dont je suis propriétaire) comme résidence secondaire pour y passer juste quelques semaines par an en France ?
Merci, normalement non, mais faut bien regarder précisément et mettre en place des choses pour protéger ta résidence fiscale 😊
@@quentincellerier-quarma
Comment ce non?😂
Mais bien sûr que oui. Il ne faut surtout pas vendre ses bien en France ou autre
Bon contenu.
Ce qui serait intéressant serait de nous présenter des cas réels qui ont échoué (jurisprudence) et pourquoi.
Par exemple Michu a bien passé 7 mois au Panama mais il n'a pas pu obtenir sont certificat de résidence fiscale et doit payer ses impôts en France. Ou bien il a déplacé son business a l'identique de France vers un autre pays, avec des clients français et c'est donc considéré comme une tentative d'évasion fiscale.
Ça peut être intéressant, oui, le seul souci c’est que ça va faire des recherches spécifiques, et je suis pas sûre que ça intéresse tout le monde
Pour moi, en tant que nomade digital, c’est un véritable choc d’apprendre que je dois nécessairement être résident fiscal quelque part. Cela ruine à l’instant tous les plans. Est-il possible de rentrer en contact avec vous pour éclaircir ce point avec certitude?
@@OperaVocalCoach tu pensais être résident fiscal de nul part ?
Et donc ne rien payer nul part c’est ça ? 😅
@@quentincellerier-quarma je pensais créer une société dans un pays à la fiscalité avantageuse et en effet, profiter de mon statut nomade, pour ne pas payer plus d’impôt. Merci de m’avoir ouvert les yeux. Ce soir j’ai fait le tour de la question et je vois à quel point mon statut actuel d’auto-entrepreneur français avec exonération de TVA (enseignement artistique), faibles dépenses, incluant cotisations santé et surtout retraite pour une taxation globale d’environ 25% tout compris, en comparaison de tout ce qui se fait ailleurs, est dans ma situation spécifique un statut quasi imbattable ✌️Merci! Grâce à tes lumières je serai enfin heureux de faire mes déclarations à l’URSSAF et de payer mes impôts en France 🇫🇷 🤝🙏
@@OperaVocalCoach ah non !
Il y a carrément bien mieux à faire pour toi 😉
@@quentincellerier-quarma l’Ile Maurice? Est-il possible de vous contacter pour en savoir plus?
@@OperaVocalCoach bien sûr tu peux prendre rendez vous avec plaisir 😉
Bjr, où trouve t-on les conventions fiscales. Je n'arrive pas à trouver sur internet, en l'occurrence celle de Gibraltar, merci
@@pascaltankins1192 sur les sites des gouvernements souvent
Gibraltar attention 😅
Bon format
@@vng75 qu’est ce qui t’a plu :) ?
@@quentincellerier-quarma max d’info dans un format concis. Bref efficace
@@vng75 thanks
J’essaie de pas parler pour rien
Le foyer d'habitation principal c'est le foyer d'habitation majoritaire?
Merci pour cette très belle vidéo que j'attendais depuis longtemps.
Merci, c’était quoi qui t’intéressait ? Tu vas t’expatrier, ne plus être résident fiscal français
@@quentincellerier-quarmaJe suis déjà expatrié (dans la tres belle Albanie) mais malheureusement toujours résident fiscal français. Je compte me débarrasser de mon parc immo mais je ne sais pas si ce sera suffisant car je perçois une retraite de l'état.
En tous cas, j'aime beaucoup ces vidéos qui méritent d'être plus connues. 😊
@@deletvero319merci c’est gentil, je connais peu l’Albanie, j’y suis juste passé de mémoire… pour le reste, les gens disent qu’il n’y a pas de contenu de qualité, mais ils préfèrent regarder tout ce qui est putaclic et divertissant, je ne changerai pas ma ligne de conduite 😎
@@quentincellerier-quarma Ne changez rien. Le contenu s'adresse à un public éduqué et avisé. Bravo.😊
@@deletvero319 c’est à moi de faire du contenu + généraliste et simple mais jamais je ne ferai du putaclic 😉
Vidéo très intéressante, merci du partage. Les critères pour démontrer sa résidence fiscale à l’étranger, sont-ils cumulatifs ou bien un suffit (ex: bail logement)?
Bonjour, tu parles des critères de la France ou des critères des conventions fiscales ?
@@quentincellerier-quarma Bonne question, Quentin! Je ne sais plus lequel l’emporte sur l’autre mais ceux qui démontrent à la France que l’on est devenu résident étranger.
@@MeliYT ceux de la convention fiscale : donc dans l'ordre de la convention ^^
@@quentincellerier-quarma Merci 🙏
sympa cette vidéo là, tu pourrais en faire une sur ce qui détermine un établissement stable dans un autre pays ? svp exemple un trader qui veut une boite hors France pour gérer sont activité tout en restant en france, mais hésite entre andhore, maurice lol ou luxembourg sa peut être un autre exemple mais le thème de l'établissement stable est intéressant
J’en ai déjà faire des réels et aussi dans la newsletter tout ça 😉
@@quentincellerier-quarma ah zut je la reçois ta new letter en plus je l'ai pas vue c'est sur le google drive ?
@@kuma5244 oui
@@quentincellerier-quarma ok je vais aller regarder sa merci
@@kuma5244 avec plaisir 😉
Qq'un a dit que tu parles trop vite.. bah, moi c'est ce que j'apprecie 😂 j'en ai mare de devoir mettre tout a 1.5x 😅
il y aura toujours des contents et mécontents, avantages de RUclips, on peut mettre en 0,5 et X2 ^^
Hello, merci pour la vidéo. Mais je ne comprends pas: foyer d'habitation principale ca veut dire quoi si tu passes par exemple du 1er janvier au 31 août en France et du 1er septembre au 31 dec dans 1 nouveau pays... Autrement dit si tu fais plus de 6 mois en France mais que tu quittes la France en cours de route??? J'arrive pas à comprendre... Le foyer d'habitation principal c'est le foyer d'habitation majoritaire???
Non il faut prendre les critères dans l’ordre , la durée arrive en 2nd critère
Bonne vidéo, mais comme dans toutes choses il y a des exceptions. En effet, je suis retraité de la fonction publique et je vis de manière permanente à l’étranger mais je continue à payer mes impôts en France. En effet, la France considère que puisqu’elle me verse ma retraite de fonctionnaire, je demeure résident fiscal français. Je ne comprends pas bien pourquoi puisque je ne vis plus du tout en France depuis 2 ans. Je paye mon loyer , mon téléphone, internet bref je ne comprends pas.
Exactement, c’est pour ça qu’un modèle d’optimisation fiscale, doit s’adapter à chaque situation 😉
Vous vivez sur une pension de l’état français, c’est tout à fait normal que vous payiez des impôts et que vous soyez considéré comme résident. La source de votre revenu est française.
Tout sera dans la convention fiscale entre les 2 pays 😉, vous pouvez être résident fiscal d’un autre pays mais payer l’impôt en france pour votre retraite 😎
Exact, cela est logique être payé par la caisse france et toucher la retraite par-là même caisse forcement échapper à l’imposition française est impossible à moi s de renoncer à sa retraite ?
C est pourtant très simple à comprendre, votre revenu est versé par la France donc imposable en France !
Ceci n a rien à voir avec le fait d être résident ou non, c'est clairement expliqué dès le début de la vidéo!
Au top ta video!!
merci ^^
Petit cas particulier : Si tu n’es plus du tout en France et que tu n’as plus rien en France. Que tu es propriétaire d’un bien dans un autre pays mais que tu voyage souvent et donc tu n’y presque pas dans ce logement tu peux quand même être considéré résident fiscale dans ce pays ?
il y a de fortes chances , mais il faut mettre en place une résidence fiscale effective - c'est du cas par cas
Vidéo très intéressante.
Je souhaites m'installer définitivement en Thaïlande avec ma femme tout en gardant mon poste salarié en France (formateur en distanciel). Mon patron est ok mais est ce que cela peux poser un problème si je montes une société avec madame la bas? Je ne sais pas où sera déclaré ma résidence fiscale sur le coup 🤔
Il faut regarder la convention fiscale entre la france et Thaïlande mais j’aurai tendance à dire que si tu veux en Thaïlande avec madame aussi = résident fiscal thaïlandais
@@quentincellerier-quarma merci pour ta réponse 👍🏻
@@p7647-w2bavec plaisir mais faudrait vraiment analyser ça 😊
bonjour même en étant résident en Thailande, source des revenus France ? donc impôts France. quant a monter une société en Thailande déjà voir un avocat sur place, voir si formateur n'est pas un job réservé aux thaï. plus votre patron devra recevoir des factures de votre société thaï et vous payer sur un compte thaï et la paiement des impôts en Thailande. il vous faudra un visa business et dire adieu a la sécu française et prendre une assurance privée pour vous et votre famille ou la CFE. il faudra aussi s'inscrire au consulat de France près de votre domicile thaï. ne pas oublier si vous gardez une habitation en France de la passer en secondaire afin de recevoir... la taxe d'habitation. et vous aller dépendre du centre des impôts des non résidents. attention impôts en Thailande comme en France, par tranche, mais avec un max de 35%. je ne connais pas votre tranche fiscale en France mais dans mon cas je paye 20% d'impôts sur mes revenus de source française ( je suis en BIC micro foncier pour des biens en meublé longue durée et en BNC ) car non résident. mais mon choix de vivre en Thailande n'est pas fiscal, car il y des pays plus intéressant. bonne installation au pays du sourire.
Bonjour je suis propriétaire d'une maison et aussi d'un gîte dont j'ai hérité suite au décès de ma grand mère il y a 2 ans mais je n'y vis pas du tout au quotidien. Je n'y vais presque jamais même.
Est-ce que ces biens restent considérés malgré tout comme mon foyer d'habitation permanent ?
Je crains que d'avoir ce statut de propriétaire dont j'ai hérité en France m'empêche toute possibilité de changer mon lieu de résidence fiscale.
non pas forcément - il faut regarder la convention fiscale et là ou vous habitez
je ne veux plus etre resident fiscal francais mais continuer de vivre en france c est possible ?
ça va être possible mais complexe voire compliqué 😅
Je suis titulaire d une pension de retraite d etat dans l éducation nationale et je réside en espagne .où vais je payer mes impôts ?
Donc si je pars 7 mois à Dubaï et que je suis en location je suis résident fiscal des EAU ?
@@PawZen-l2y pas forcément
Et encore moins avec Dubai
Bonjour, je suis un peu perdu... J'habite toute l'année en Thaïlande (appartement à Bangkok avec justificatif de domicile), je touche ma retraite (Assurance Retraite + Agirc Arrco), j'ai des assurances vie et un PEA en France et un appartement en location en France : je suis résident fiscal où ? Merci.
@@Gaspard8899 il y a de fortes chances en Thaïlande, mais il faut regarder la convention fiscale
Merci pour la vidéo.
Je suis en Thaïlande depuis plus d'un an et j'ai établi ma domicile fiscale en Thaïlande avec le formulaire. En revanche je travaille en remote avec mon autoentreprise basé en France. Cela veut dire que je dois encore payer mes impôts sur le revenu en France ?
Sachant que je vais bientôt payer des impôts ici en Thaïlande pour tout revenu qui provient de l'étranger...
Merci beaucoup !
Il faut regarder votre cas précisément, et la convention fiscale entre la France et la Thaïlande 😉
Activité toujours en France avec ton auto entreprise ? Est ce que t’es toujours pas résident fiscale ? Même si tu habites en Thaïlande ?
@@RingoSG je pense pas au sens de la convention fiscale
c'est très simple si vous travaillez en Thailande vous devez avoir un visa business ? et vous avez aussi un numéro fiscal en Thailande afin de payer des impôts en Thailande. par contre si source des revenus, France vous payer en France vos impôts même en travaillant depuis la Thailande comme je fais depuis krabi. mais je paye des impôts aussi en Thailande sur mes revenus foncier de source thaïlandaise. tout en étant résident fiscal thaï.
J’ai un site internet où je vends à 99% en France, si je m’expatrie, je ne pourrais donc pas être résident ailleurs? Car mon activité principale ou mes clients sont en France? Merci
@@stefbrs non
Regarde bien la vidéo
@@quentincellerier-quarma Bonjour, à 2 minutes, vous indiquez que si l'activité professionnelle principale est en France, on est obligatoirement résident fiscal Français.
@@stefbrs ça c’est le droit Interne - mais c’est la convention fiscale qui s’applique quand il y a un conflit - c’est expliqué dans la vidéo 😉
J’ai lu qu’il fallait avoir suite la France huit ans
Bonjour, pour une personne en CDI dont le contrat de travail est domicilié en France mais qui travaille toute l'année à l'étranger en télétravail, serait-elle automatiquement assujettie à l'impôt en France ou pourrait-elle devenir résidente fiscale à l'étranger ? Est-ce que l'avantage d'être fiscalisé à l'étranger réside souvent dans la possibilité de payer moins d'impôts ?
Il faut regarder chacun précisément
@@quentincellerier-quarma je ne comprends pas votre réponse, déplus c'est un cas général
Je vis toute l'année dans un pays sans convention fiscale avec la France, du coup je dois être obligatoirement doublement imposé en France et dans l'autre pays sur mes revenus mondiaux ?
impossible de répondre comme ça
Les nuages s'amoncellent sur la france, il faut agir maintenant pour ceux qui cherchent un pays sûr, peu imposé, où vous n'êtes pas la vache à lait des politiciens incompétents. Le site et les guides idealexpat recensent dans le détail les meilleurs pays d'europe, d'asie, des amériques et l'australie, où il fait bon vivre en payant moins d'impôts
désolé surement tres interessant mais le débit de parole est trop rapide
Oui je m’en excuse, je parle un petit peu vite, tu peux ralentir la vitesse vitesse de la vidéo si tu veux 😉
Passe la vidéo à la vitesse 0.5 dans tes paramètres 😉 de la vidéo.