Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal perturbé par des manifestants en 1968

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 янв 2022
  • En 1968, les commentateurs Henri Bergeron et Gabi Drouin tentent de décrire le défilé de la Saint-Jean-Baptiste interrompu par des manifestants qui s’opposent à la présence du premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau à un jour de l’élection fédérale.
    Source : Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste, 24 juin 1968
    Pour en savoir plus : ici.radio-canada.ca/nouvelle/...

Комментарии • 26

  • @francisbonneau6944
    @francisbonneau6944 2 года назад +5

    Ce serait très apprécié de voir le défilé au complet. Merci !

    • @Game_Hero
      @Game_Hero 2 года назад

      Je ne sais pas par contre si il fut archivé au complet.

  • @cbalducc
    @cbalducc 2 года назад +4

    I bet that Mustang convertible would be worth a lot of money now.

  • @RepaireDuRadio
    @RepaireDuRadio 2 года назад +2

    Ne manque-t- il pas le reportage de Claude-Jean Devirieux? C'est un aspect essentiel il me semble...
    ruclips.net/video/EXQv57hlOrk/видео.html

  • @Tasaucunepreuve
    @Tasaucunepreuve 2 года назад +14

    Ils avaient raison de s’insurger!! La présence de Pierre-Elliot Trudeau (qui a toujours eu le plus grand mépris pour les Québécois) devait être considéré carrément comme de la provocation

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 2 года назад +4

      Voyez les réponses acheminées dans cette rubrique à « monsieur Maheux » ainsi qu’en réponse à un certain « orangefuzz » qui je n’en serais nullement surprise nous proviendrait d’un descendant des orangistes!!!- Ne nous laissons jamais ridiculisés par ceux qui ne connaissent aucunement leur histoire!!!-P.E.T. avait fait exprès d’assister à la parade de la Saint-Jean-Baptiste le 24 Juin 1968; puisqu’il fut élu majoritairement le lendemain (député) du comté de Mont-Royal (Québec)qu’il devint le Premier ministre du🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒- S’il s’est présenté à la parade c’est uniquement par opportunisme, afin d’être bien vu par l’ensemble du pays!!!- Pour qu’elle raison s’était-il toujours appelé Pierre Trudeau au Québec; et ajouta-t’il le nom de famille de sa mère écossaise (Grâce Elliott)=(1890=1973) sur la scène fédérale???-Je n’ai d’ailleurs jamais oublié sa phrase: » » Well Just wach me » »=« « Regardez-moi faire » »le 13 Octobre 1970 lorsqu’il fut interrogé sur la présence de l’armée canadienne dans les rues de Montréal, Trudeau parlait de la nécessité d’entreprendre des actions pour se protéger et ramener l’ordre au Québec.- Et c’était trois jours avant de proclamer la loi sur les mesures de guerre,qui allait suspendre les libertés individuelles, et qui ne devaient emprisonner les sympathisants indépendantistes que pour une durée de 3 mois seulement!!!- Alors comment se fait-il que le syndicaliste Michel Chartrand fut arrêté dans la nuit du 16 au 17 Octobre (4 hres + 40 minutes A.M.) et emprisonné jusqu’au 16 Février 1971= 4 mois???-Bien à vous!!!- Viviane (10-01-2022)

  • @courypeterkin303
    @courypeterkin303 11 месяцев назад

    That day in 2021 the Montreal Canadiens made the Stanley Cup finals

  • @user-ku6pi5or5c
    @user-ku6pi5or5c Год назад

    ca aurais etes pire aujourdui avec des cooktall

  • @prenomnom7372
    @prenomnom7372 2 года назад +9

    Québec libre

    • @orangefuzzz
      @orangefuzzz 2 года назад +6

      @@plastique45 En tant que québécois, je suis entièrement d'accord. Nous avons tout : la protection et la réputation du Canada- qui est renommé mondialement, et toutes les libertés d'un pays- donc pourquoi le français est protégé et notre gouvernement provincial a, pour la plupart, la sainte paix lorsqu'il dévoile des lois ou prend des décisions pour son peuple.
      "Vive le Québec libre" est l'équivalent de "Make America Great Again". Ceux qui déclarent cela font partie d'un groupe de québécois qui n'aiment pas qu'il y ait des anglophones et des personnes de d'autres ethnicités ici parmi nous. Les souverainistes ici ont beaucoup en commun avec ces républicains des États-Unis. Et je peux dire cela d'expérience. Mon père est souverainiste, raciste et fait partie de cette vieille génération qui ont vu le Québec des années 1950/60 où la langue anglaise menaçait le français à Montréal (et à Montréal uniquement). Mais ce temps de menace est mort et donc VLQL devrait lui aussi mourir.
      Nous avons la meilleure qualité de vie AU MONDE ici au Québec. Toutefois, je sais qu'il y aura toujours du monde insatisfait de la politique puisqu'ils sont insatisfaits de leurs propres vies et de leurs propres choix. Ils croient que si le Québec était un pays, cela changerait leurs prises de décisions manquées. Heureusement pour nous, le désir de souveraineté est à son plus bas niveau depuis la naissance de cette idéologie.

    • @meditationdunbarbu
      @meditationdunbarbu 2 года назад +7

      Vive le Québec! À bas ceux qui protège les institutions colonialiste!

    • @orangefuzzz
      @orangefuzzz 2 года назад

      @@meditationdunbarbu LOL Je crois que tu comprends mal le sens de « colonialiste » malgré le fait que tu es un gros colon. :-)

    • @davidmaheux7134
      @davidmaheux7134 2 года назад +6

      @@orangefuzzz c'est drôle, moi les gens les plus racistes et identitaire que je connaisse sont très fédéraliste, va comprendre... pour moi l'équivalent du colon américain, c'est un québécois met des drapeaux du canada sur son char ou mieux sur un mât dans le fond de sa cour.

    • @Game_Hero
      @Game_Hero 2 года назад +5

      @@plastique45 Les québecois se sont faits mentir dans un combat asymétrique face à un camp du non disposant des ressources financières supérieures d'Ottawa, garder les québecois en tutelle pour sauver l'Empire Canadien bâti sur la domination des québecois et autres francophones.