Idir c'est de la sagesse pure .C'est celui qui mesure bien ses paroles qui fixe sa destination avant de partir , qui discerne bien les différences. C'est un érudit qui ne peut pas décider une chose sans savoir où elle mène. un politicien de culture.Que Dieu ait son âme et toutes mes condoléances à sa famille.
merci pour la retransmission de cet entretien, par contre insulter pour insulter ce n'est pas enrichir le débat, Idir est un sage ne le salissons pas avec des paroles ineptes, on peut ne pas être d'accord avec ses dires mais dans ce cas on peut opposer des arguments et non faire usage de l'insulte c'est trop facile. J''aime beaucoup le travail de Kamel, il mène des interviews de qualité sur berbere television
IDIR est très sage dans ses propos, la question n'est pas aussi simple que certains impulsifs le pense, l'autonomie de la kabylie signifie qu'elle devienne une sorte de province fédérée par l'état Algérien...le problème c'est qu'on connait tous l'état Algérien et que ce type "d'affiliation" (IDIR l'a bien dit dans l'entretien) ne marche que dans les pays ou la démocratie s'est bien implantée. Pour l'indépendance totale de la kabylie, somme nous (les kayles) prêt à laisser tomber tout le reste de l'Algérie avec toutes ses richesses et pour laquelle bien des personnes ont sacrifiées leurs vies et nous confiner dans les sommets de nos montagnes !? Pour terminer (il faut être franc avec nous mêmes), l'histoire nous a montré que nous les kabyles n'avons jamais été capable de nous constituer en tant que société digne de ce nom, le somme nous devenu aujourd'hui !??
Bien dit cher algérien aissat idir allah yerahmou un jour a dit en plein manifestation que ldzair tnouzou ou theswarhen il payés trop cher pour ça .malheureusement aujourd'hui en vois des opportuniste qui sont pétrie et façonner par leur maître d.outre mer qu'ils lexploites comme des lâche pour deteruire se que nos martyre en construis
La sagesse et le pragmatisme qui parlent...Que de valeurs humaines en cet homme réfléchi ! !! Combien vous manquez à tous les algériens, très cher Idir...!
ce que je n'arrive pas à comprendre , ce sont ceux qui cliquent sur le pousse dirigé vers le bas , qui sont ces gens ? pourtant ce qu'il dit est d'une lucidité incroyable et d'une sagesse aussi .
IDIR, l'artiste, le frère, le visionnaire et le combatant infatigable pour la sauvegarde de notre histoire, de notre culture, de notre dignite, ... De Notre existance tout court. Au moment du grand désespoir des années 70 avec la tentative d'aneantissement totale et définitive de notre existance, arriva une lumière éblouissante "a'vava inouva", traduite en plusieurs langues, reconnue dans le monde entier pour qu'enfin ça soit timidement reconnu en Algerie. Derriere cette lumière, il y avait évidement une etoile"IDIR", un beau jeune homme, étudiant qu'on découvre sans chichi et d'une grande simplicité, politesse, dignité, respect et lucidité...mais avec une certaine tristesse, oui la tristesse car il avait réalisé que la mort guettait son identité et l'existance de son peuple... Nous étions beaucoup dans cet état d'esprit et croyez moi mes frères, la vie n'a pas de goût dans ces conditions. Idir avait tout pour faire une carrière commerciale mais, fidèle à lui mais il n'a rien changé a ses principes jusqu'a son dernier jour, même chemin en intensifiant et élargissant son combat à chaque petit bout de Thamazgha. IDIR, tu étais, tu es et tu seras éternellement la lumière et la fierté d'imazighen. "Emkoul aghdhoudh, ihouadj thilleli, emkoul thilleli thehouadj elherma, Emkoul elherma thehouadj THADHOUKLI" Reposes toi en paix et sois rassuré quand à l'avenir de Thamazgha, ses enfants ont bien reçu le message et sont à l'œuvre des Canaries à Siwa.
Un message pour Tanina : ton père est parti le dimanche 3 mai et ma mère adorée le lundi 4. J'espère qu'ils ont fait le voyage ensemble. Bise à toi et à la Kabylie. Zahia.
ما أجمل أن يرزقك الله بيتًا قرآنيًا ! هذا يحفظ وهذا يُكرر ،هذا يعتذر من الخروج لأجل مراجعة القرآن والاستعداد للاختبار ،وآخر يراجع ورده الذي سيقوم به في الليل ،حتى في أوقات الفراغ لا يجدون لصخب الأغاني ولا لمشاهدة الأفلام مكانا في منازلهم،هم قومٌ انشغلوا بالقرآن فغمرتهم البركات♥️
Idir dans cet entretien envisage toutes les possibilités qui se posent aux kabyles. 1)Rester algérien, pourquoi et comment puisque le gouvernement et les arabes algériens ne nous reconnaissent pas, ne reconnaissent pas notre identité et notre langue. Il dit ne pas vouloir quémander aux algériens notre identité qui est un droit naturel, inaliénable reconnu dans le monde entier. Il se pose la question de savoir pourquoi et au nom de quoi, un citoyen avec la langue arabe, doit être supérieur à un citoyen de langue kabyle. Il évoque pour cela des sociétés démocratiques et apaisées qui ont plusieurs langues nationales et officielles obligatoires. 2) Accorder l'autonomie totale à la kabylie, qui aura son parlement qui lèvera chez elle ses impôts et organisera son système éducatif selon les orientation de sa population. Cela découle du fait que nous avons nos propre us et coutumes, religion mise à part, nous avons notre langue et nous sommes prêts à nous prendre en charge sur tous les plans. Le problème c'est que l'Algérie n'est pas un pays de droit, on dépendra tjrs de cet état qui s’immiscera toujours dans nos affaires.C'est le retour au système tribal, dans le reste de l'Algérie. D'où dit il, c'est plus logique de d'aller vers l'indépendance. Seulement il faut baliser le chemin. 3) Envisager l'indépendance totale de la Kabylie et le retour à ses frontières d'avant 1857, date où elle fut annexée à l'Algérie créée par la France en octobre 1847. Cette possibilité doit être envisagée comme une nécessite absolue dans la mesure où l'algérie ne nous reconnait pas, nous n'avons plus rien à partager avec elle et nous ne voulons pas être enchaînés comme des souffre-douleur. Dans ce cas, l'Algérie essayera certainement de nous mettre des battons dans les roues, mais nous devons tenir quoi qu'il nous en coûte, s'agissant de la survie de notre peuple. Nous sommes un peuple autochtone de plus de 10 millions de kabyles, alors que bcp de pays dans le monde et même à nos frontières comme la Libye 6 millions, la Maurétanie 4 millions, Slovaquie/Irlande 5 millions chacun. En terme de population la Kabylie dépasse presque 112 pays reconnus par l'ONU. Etre indépendant, ne veut pas dire se refermer sur soi. Au contraire tous les amazighs des autres pays, Maroc Libye etc .... verront la kabylie comme un exemple, comme notre printemps 1980 est fêté partout en Tamazgha. Comme d'habitude, la kabylie jouera le rôle d'éclaireur et Tamazgha retrouvera son nord.
Il a tout pensé, une preuve que c'etait son dernier souhait d'avoir une kabylie libre et independante avec ces avantages comme matoub mais qu'ils n'avaient pas vu son jour athirhem rebi, mais emkul idh yes3a assis... et les HOMMES disparaissent mais ne meurent jamais
Je suis touché pra cet homme , un sage , il parle d' une ALGÈRIE que malheuresement n'est pas construite pour tous les algèriens , pouquoi un état musulman , alors que depuis toujours L'algèrie a été multiculturelle dans ses croyances et ses peuples .La constitution actuelle de l ' Algèrie elle très mal constituée.
grosso modo c'est ni oui ni non à l'autonomie, les sciences sociales, si on peut les qualifier de sciences ne sont pas exactes, donc toute les solutions ont des avantages et des inconvénients il faut, il faut choisir les avantages d'une solution compte tenu de ses inconvénients.
vous voulez vivre de tourisme, d'huile d'olive et d'agriculture? pour ceux qui peuvent s'offrir des hôtels ,ceux qui ont des comptes en devises bien garnis,ceux qui ont des terres ,des vergers et des oliveraies ,tant mieux pour eux et tant pis pour ceux qui ont les mains vides. au maroc , il y'a un roi et des sujets .en kabylie, il y'aura des maîtres et des féodaux à leur service. C'est ça , votre kabylie indépendante ? en somme, dans toute cette histoire, il y'a certains qui veulent la mettre bien profond ,à d'autres. en plus de ça ,il y'a un autre grand dilemme : il y'a des familles mixtes (kabylo-arabe) que ce soit en kabylie ou partout en algerie . comment comptez vous les départager? vous allez battir un "mur de tizi" entre les membres de chaque famille? vous n'ignorez sans doute pas quel a été le sort du mur de Berlin! cependant, il reste, peut être, une possibilité: ma yella tevghim nukni anidir s tagmert uzerzur uk tsekrin tayi tadyant nniden. ɣileɣ ur dergimeɣ ula d yiwen ?!!! ihi tanemirt nwen!
ce qui m'intrigue dans tout le débat sur l'autonomie de la kabylie, c'est que les autres algériens ne font rien pour réhabiliter leur histoire, leur identité, leur indépendance confisquée et ainsi que leur dignité bafouée. ils n'aiment pas les kabyles et ils ne veulent pas non plus que les kabyles se séparent d'eux, comme si ils tiennent à nous. alors qu'ils nous portent pas dans leur cœur. qu'est-ce qu'ils nous veulent? qu'on crève comme eux dans leur ignorance et leur soumission??
Mais,qui sont les autres,les berbères arabisés ou les arabes tout court? Normalement,il n'y a pas d'arabes,en Algérie,en tout cas,c'est ce qui est dit....Mais,il y a l'Islam..!!! Il faut revendiquer ou plutôt exiger l'amazigh..mais,sans passer par les occidentaux et les sionistes.C'est une affaire intra-muros,entre algériens.
Les autre veulent qu'on soit soumis comme eux à l'idéologie panarabiste. Pour eux un bon Kabyle c'est celui qui parle Arabe, si tu leur dit que je ne ss pas Arabe, ils vont te taxer de raciste.
Il y a un grand travail qui se fait par mass ferhat meheni pour répondre aux inquiétudes a l'autonomie de Kabylie, il commence par la création des institutions qui permettent d'entreprendre un travail d'un état digne de son nom.
Tanmirt! à Yeddir: je pense que tu es dans le vrai: Y'a pas que l'indépendance ou pas. La solution la moins pire pour l'Algérie reste la fédération comme en suisse, en Allemagne et bien d'autre encore. La réalité est que l'Algérie est composée de divers peuples et donc il faut l'autonomie territoriale, économique et culturel pour que chaque identité retrouve pleinement sa place. Hsen Ahaddad nu Amalou (Béjaia)
Non monsieur vous vous trompez .l'Algérie n'est pas composée de divers peuples séparés par des barrières invisibles elle est composée d'un peuple diversifié et c'est tout à fait normal vu premièrement sa position géographique entre l'Orient et l'Occident et deuxièmement à son histoire les grands espaces ouverts et non enclaves sont toujours le domaines de mouvements de populations de diverse origines depuis des millénaires le brassage et les croisements entre eux ont donné le peuple algérien nous ne sommes pas commesles animaux ous les races restent pures chiens chats loups ...etc nous sommes des humains dieu nous a créés pour nous rencontrer et nous mélanger
@@didou2876 enfin des bonnes paroles, en Lisant vos commentaires j ai cru que vs aviez tous en tête de découper en morceaux l algerie, ce pays avec toute sa richesse sa culture sa beauté, chaque région est une merveille le pourquoi l algerie est belle. Vs détestez à ce point la les autres régions, je ss choqué. Moi j adore l algerie, j aime le sud algérien, la kabylie, l Oranis tout le reste du pays, pr aimer il faut ce mélanger échanger partager écoute l un et l autre, on est tous différents c est ça la beauté des algériens et algériennes
@@didou2876 votre commentaire m'a fait chaud au cœur, notre pays est une merveille, ce qui ce passe on a mal comme vous tous, Inchallah que tout le peuple soit solidaire aimez vous pour pouvoir aimer les autres, ya des problèmes OK Inchallah l algerie pour un belle avenir. Accepter la différence des autres c est le plus beau cadeau, Inchallah l union d Afrique pour le future. Je vs souhaite à tous un Bon Courage, sérénité et patience. Inchallah rhi El rhir. La mentalité doit changer, ns sommes des musulmans tous frères et sœurs sans exception. Vive l Algérie bledna nhabouha jusqu à la mort.
cette invitation , c'est venue , apret , l’annonce sur brtv , de son soutien a l'autonomie et de partage les aidées de ferhat m'henni ,( il as besoin de soutien ) he oui , y'aw3ar maradyarsse elmousse afethgarjoujthe ( la gorge ) mais les débats de idir c'etais claire , ni de ce coté ni de l'autre , il fait très attention a sa vie et a sa famille , soyons un peut intelligent , il ne faut pas dévoilée le travaille , du mak et du gpk , j’espère que vous allez bien comprendre ce que je veux dire thikli bagdoude amazighe , yahouaje lisser , ilaq anelhou daw arddeme , amendda , thanemirthenwane , anelhouthe setaouille kan ayayethma ddi lisser ,
J'ai deux remarques: 1) Idir n'arrivera jamais à expliqué le fait qu'il a boudé la Kabylie pendant 40 ans de carrière alors qu'il a chanté dans des pays plus arabo-islamiste que l’Algérie pendant des années... 2) Y'a un flou total sur sa position de l'autonomie ou de l'indépendance de la Kabylie, il change de position selon la situation, Il a mis les pieds la ou il ne faut pas (la politique).
HD skillz productions Et oui, heureusement qu'il sait ce qu'il fait! Aujourd'hui, je dis enfin "oufff" par rapport à sa position( j'ai eu un doute depuis que les Makistes ont modifié ses dires)! YIDIR d arggaz d wawal, ittxemim uqbel ad-inggez, izra anida iggar idaren-is! Un grand BRAVO!
Agellid N'waman Non, ce que j'avais lu m'a fait douter, alors que il fallait qu'on fasse attention aux médias qui modifient les dires des hommes comme Idir, pour influencer la plupart des kabyles qui sont contre "timanit" ( l'autonomie), et je n'aime pas la récupération et la manipulation.
Idir est diplomate et ds la politique il faut etre diplomate c est le point faible de Ferhat, Bouteflika est un corrompu, c est un voleur mais c est un grand diplomate. En politique il ne faut surtout pas dire le tout sur soit.
@@MedCologne Pourtant il vient de l'expliquer qu'il ne fait pas de la politique. Sinon si tu es amadoué par Boutef, ce n'est pas le cas de la majorité des Kabyles. On juge une personne sur ses actes, les paroles ne sont que de la poudre aux yeux
meskin il disait sur boutef qu'il avait un pied sur une peau de banane un autre sur la tombe ,et beh boutef est toujours vivant et notre yidir meskin est mort du covid c'est sa fille qui l'avait contaminé llah yerahmu.
on peut défendre les positions des kabyles et dire que tu les comprend de loin c'est facile et surtout savoir donner des leçons, ils faut vivre ici en Algérie avec toutes les bonnes et les mauvaises périodes pour donner des critiques. c'est vraie que c'est ton pays mais ça fait combien de temps que tu ne l'a pas visité
@@Zman-t8n saha ramdanek bien-sûr vous avais raison mais se que je voulez dire que nos martyre en sacrifier leur vie pour une kabylie algérienne cette idiologie de séparer la kabylie d.autre région ça ct une trahison en doit pas laissez notre belle kabylie entre les mains des traîtres
@@neffahabdelwahab2053 Mais tout le monde n'est pas obligé de penser comme nos valeureux MARTYRS. Idir n'a jamais revendiqué l'autonomie, il revendique l'amazighité
Ferme ta gueule et respecte les paroles des grands hommes. L’Algérie n’est pas arabe, l’Algérie c’est l’Algérie et elle retrouvera son indépendance qui lui a été confisquée. Tôt ou tard les masques tombent et l’histoire se fera.
Idir c'est de la sagesse pure .C'est celui qui mesure bien ses paroles qui fixe sa destination avant de partir , qui discerne bien les différences. C'est un érudit qui ne peut pas décider une chose sans savoir où elle mène. un politicien de culture.Que Dieu ait son âme et toutes mes condoléances à sa famille.
merci pour la retransmission de cet entretien, par contre insulter pour insulter ce n'est pas enrichir le débat, Idir est un sage ne le salissons pas avec des paroles ineptes, on peut ne pas être d'accord avec ses dires mais dans ce cas on peut opposer des arguments et non faire usage de l'insulte c'est trop facile. J''aime beaucoup le travail de Kamel, il mène des interviews de qualité sur berbere television
IDIR est très sage dans ses propos, la question n'est pas aussi simple que certains impulsifs le pense, l'autonomie de la kabylie signifie qu'elle devienne une sorte de province fédérée par l'état Algérien...le problème c'est qu'on connait tous l'état Algérien et que ce type "d'affiliation" (IDIR l'a bien dit dans l'entretien) ne marche que dans les pays ou la démocratie s'est bien implantée.
Pour l'indépendance totale de la kabylie, somme nous (les kayles) prêt à laisser tomber tout le reste de l'Algérie avec toutes ses richesses et pour laquelle bien des personnes ont sacrifiées leurs vies et nous confiner dans les sommets de nos montagnes !?
Pour terminer (il faut être franc avec nous mêmes), l'histoire nous a montré que nous les kabyles n'avons jamais été capable de nous constituer en tant que société digne de ce nom, le somme nous devenu aujourd'hui !??
0h30t
Bien dit cher algérien aissat idir allah yerahmou un jour a dit en plein manifestation que ldzair tnouzou ou theswarhen il payés trop cher pour ça .malheureusement aujourd'hui en vois des opportuniste qui sont pétrie et façonner par leur maître d.outre mer qu'ils lexploites comme des lâche pour deteruire se que nos martyre en construis
Merci encore même aujourd'hui, idir toujours parmi nous, Allah irahmou wi was3e allih Asbr pour sa familles et les gens qui l aime
La sagesse et le pragmatisme qui parlent...Que de valeurs humaines en cet homme réfléchi ! !!
Combien vous manquez à tous les algériens, très cher Idir...!
C'est ça qu'on appelle la sagesse un grand monsieur nommé idir paix à t'on âme
ce que je n'arrive pas à comprendre , ce sont ceux qui cliquent sur le pousse dirigé vers le bas , qui sont ces gens ? pourtant ce qu'il dit est d'une lucidité incroyable et d'une sagesse aussi .
Paix a sa belle âme , le G grand des grands , l hommage de seddik hachemi 🤴♓
IDIR, l'artiste, le frère, le visionnaire et le combatant infatigable pour la sauvegarde de notre histoire, de notre culture, de notre dignite, ... De Notre existance tout court.
Au moment du grand désespoir des années 70 avec la tentative d'aneantissement totale et définitive de notre existance, arriva une lumière éblouissante "a'vava inouva", traduite en plusieurs langues, reconnue dans le monde entier pour qu'enfin ça soit timidement reconnu en Algerie.
Derriere cette lumière, il y avait évidement une etoile"IDIR", un beau jeune homme, étudiant qu'on découvre sans chichi et d'une grande simplicité, politesse, dignité, respect et lucidité...mais avec une certaine tristesse, oui la tristesse car il avait réalisé que la mort guettait son identité et l'existance de son peuple... Nous étions beaucoup dans cet état d'esprit et croyez moi mes frères, la vie n'a pas de goût dans ces conditions.
Idir avait tout pour faire une carrière commerciale mais, fidèle à lui mais il n'a rien changé a ses principes jusqu'a son dernier jour, même chemin en intensifiant et élargissant son combat à chaque petit bout de Thamazgha.
IDIR, tu étais, tu es et tu seras éternellement la lumière et la fierté d'imazighen.
"Emkoul aghdhoudh, ihouadj thilleli, emkoul thilleli thehouadj elherma, Emkoul elherma thehouadj THADHOUKLI"
Reposes toi en paix et sois rassuré quand à l'avenir de Thamazgha, ses enfants ont bien reçu le message et sont à l'œuvre des Canaries à Siwa.
J'adore entendre sa voix mêmd lorsque il parle j'aodre l'ecouter repose en paix chèr idir ❤❤
2 géants de la culture berbère, le géant Idir athyerhem rebi, Kamel un grand maestro avec tous ce qu'il fait
Les clips d"idir SONT censurés depuis les années 70, 80, ils moisissent dans les archives Algeien TV.
On les découvres depuis 2010 grâce à RUclips
On a perdu une perle on a perdu une bibliothèque adieu idir , tu resteras toujours dans le cœur de chacun de nous... que Son âme repose en paix😘😘😢😢😢
Idir est rassasié de sagesse, philosophe et être humain de paix paix, plus que cela que veut l'humanité ....
Paix à son âme. Idir c'est un grand honneur de vous avoir idir aki rahma rabi
idir un homme libre plain de droiture et sagesse
Je respecte et j'aime beaucoup Idir
C'est une lumière ce monsieur respect rip.
Un message pour Tanina : ton père est parti le dimanche 3 mai et ma mère adorée le lundi 4. J'espère qu'ils ont fait le voyage ensemble. Bise à toi et à la Kabylie. Zahia.
amazigh sounds so sweet!!
ما أجمل أن يرزقك الله بيتًا قرآنيًا !
هذا يحفظ وهذا يُكرر ،هذا يعتذر من الخروج لأجل مراجعة القرآن والاستعداد للاختبار ،وآخر يراجع ورده الذي سيقوم به في الليل ،حتى في أوقات الفراغ لا يجدون لصخب الأغاني ولا لمشاهدة الأفلام مكانا في منازلهم،هم قومٌ انشغلوا بالقرآن فغمرتهم البركات♥️
Vous êtes hors sujet
Un grand, Repose en paix, on t, aime tjrs.
La sagesse apparue sur sont visage paix a tons ame
Idir dans cet entretien envisage toutes les possibilités qui se posent aux kabyles.
1)Rester algérien, pourquoi et comment puisque le gouvernement et les arabes algériens ne nous reconnaissent pas, ne reconnaissent pas notre identité et notre langue. Il dit ne pas vouloir quémander aux algériens notre identité qui est un droit naturel, inaliénable reconnu dans le monde entier. Il se pose la question de savoir pourquoi et au nom de quoi, un citoyen avec la langue arabe, doit être supérieur à un citoyen de langue kabyle. Il évoque pour cela des sociétés démocratiques et apaisées qui ont plusieurs langues nationales et officielles obligatoires.
2) Accorder l'autonomie totale à la kabylie, qui aura son parlement qui lèvera chez elle ses impôts et organisera son système éducatif selon les orientation de sa population. Cela découle du fait que nous avons nos propre us et coutumes, religion mise à part, nous avons notre langue et nous sommes prêts à nous prendre en charge sur tous les plans. Le problème c'est que l'Algérie n'est pas un pays de droit, on dépendra tjrs de cet état qui s’immiscera toujours dans nos affaires.C'est le retour au système tribal, dans le reste de l'Algérie. D'où dit il, c'est plus logique de d'aller vers l'indépendance. Seulement il faut baliser le chemin.
3) Envisager l'indépendance totale de la Kabylie et le retour à ses frontières d'avant 1857, date où elle fut annexée à l'Algérie créée par la France en octobre 1847. Cette possibilité doit être envisagée comme une nécessite absolue dans la mesure où l'algérie ne nous reconnait pas, nous n'avons plus rien à partager avec elle et nous ne voulons pas être enchaînés comme des souffre-douleur. Dans ce cas, l'Algérie essayera certainement de nous mettre des battons dans les roues, mais nous devons tenir quoi qu'il nous en coûte, s'agissant de la survie de notre peuple. Nous sommes un peuple autochtone de plus de 10 millions de kabyles, alors que bcp de pays dans le monde et même à nos frontières comme la Libye 6 millions, la Maurétanie 4 millions, Slovaquie/Irlande 5 millions chacun. En terme de population la Kabylie dépasse presque 112 pays reconnus par l'ONU.
Etre indépendant, ne veut pas dire se refermer sur soi. Au contraire tous les amazighs des autres pays, Maroc Libye etc .... verront la kabylie comme un exemple, comme notre printemps 1980 est fêté partout en Tamazgha. Comme d'habitude, la kabylie jouera le rôle d'éclaireur et Tamazgha retrouvera son nord.
Il a tout pensé, une preuve que c'etait son dernier souhait d'avoir une kabylie libre et independante avec ces avantages comme matoub mais qu'ils n'avaient pas vu son jour athirhem rebi, mais emkul idh yes3a assis... et les HOMMES disparaissent mais ne meurent jamais
Un grand visionnaire e autodidacte respect
Idir :Le digne représentant de la langue et Culture Berbère
Je suis touché pra cet homme , un sage , il parle d' une ALGÈRIE que malheuresement n'est pas construite pour tous les algèriens , pouquoi un état musulman , alors que depuis toujours L'algèrie a été multiculturelle dans ses croyances et ses peuples .La constitution actuelle de l ' Algèrie elle très mal constituée.
Un vrai sage et courageux, soutien total à Monsieur IDIR.
M
P mm
m
m
plusieurs mmmpm
D et
Pmppm
Repose en paix digne fils du Djurdjura et de l'Algérie.
الله يرحمه ويغفر له ويسكنه فسيح الجنة
SAGEEEEEEEEESSE ! BRAVO IDIR
un grand homme avec des vraix valeur
respect un sage comme ait mengeulette .. idir rip
Atherehem Rebi aalamine. Daawa el kheir inchallah. Adefek Rebi Tsawil lahna dhelkheir inchallah.
Adhidjal Rebi esser. AYAHNINE HOUNE. Adhissebar Rebi imawlane. Adekhelefe Rebi kheir.
Thanmirth stusdha. Amine.
Svp yella win yes3an tudert n unazur ameqran idir rebi ya3fu felas d l'écris s tamazight
comme d'habitude irgazene athalvadna akirham Rabi
Le pouvoir est un épouvantail, mais le gâteaux est immense...
C est un proverbe?
grosso modo c'est ni oui ni non à l'autonomie, les sciences sociales, si on peut les qualifier de sciences ne sont pas exactes, donc toute les solutions ont des avantages et des inconvénients il faut, il faut choisir les avantages d'une solution compte tenu de ses inconvénients.
mr idir thank you
Merci Mhana aussi
Vive Benjamin Netanyahou notre Prophète chalom chalom chalom chalom
Je suis kabyle je suis fière je ne peux pas devenir arabe
Les hommes meurent leurs oeuvres témoignent
vous voulez vivre de tourisme, d'huile d'olive et d'agriculture? pour ceux qui peuvent s'offrir des hôtels ,ceux qui ont des comptes en devises bien garnis,ceux qui ont des terres ,des vergers et des oliveraies ,tant mieux pour eux et tant pis pour ceux qui ont les mains vides. au maroc , il y'a un roi et des sujets .en kabylie, il y'aura des maîtres et des féodaux à leur service. C'est ça , votre kabylie indépendante ? en somme, dans toute cette histoire, il y'a certains qui veulent la mettre bien profond ,à d'autres. en plus de ça ,il y'a un autre grand dilemme : il y'a des familles mixtes (kabylo-arabe) que ce soit en kabylie ou partout en algerie . comment comptez vous les départager? vous allez battir un "mur de tizi" entre les membres de chaque famille? vous n'ignorez sans doute pas quel a été le sort du mur de Berlin!
cependant, il reste, peut être, une possibilité: ma yella tevghim nukni anidir s tagmert uzerzur uk tsekrin tayi tadyant nniden.
ɣileɣ ur dergimeɣ ula d yiwen ?!!! ihi tanemirt nwen!
Repose en paix a mass yidir
Achyarham rabi
Aki Rahma rabbi nchallah paix a t'on âme reposé en paix
La kabylie dispose belle et bien de bcp de richesses dous sol, la majorités dont decouverte mais caché pour lopinio public
ce qui m'intrigue dans tout le débat sur l'autonomie de la kabylie, c'est que les autres algériens ne font rien pour réhabiliter leur histoire, leur identité, leur indépendance confisquée et ainsi que leur dignité bafouée. ils n'aiment pas les kabyles et ils ne veulent pas non plus que les kabyles se séparent d'eux, comme si ils tiennent à nous. alors qu'ils nous portent pas dans leur cœur. qu'est-ce qu'ils nous veulent? qu'on crève comme eux dans leur ignorance et leur soumission??
Mais,qui sont les autres,les berbères arabisés ou les arabes tout court?
Normalement,il n'y a pas d'arabes,en Algérie,en tout cas,c'est ce qui est dit....Mais,il y a l'Islam..!!!
Il faut revendiquer ou plutôt exiger l'amazigh..mais,sans passer par les occidentaux et les sionistes.C'est une affaire intra-muros,entre algériens.
Les autre veulent qu'on soit soumis comme eux à l'idéologie panarabiste.
Pour eux un bon Kabyle c'est celui qui parle Arabe, si tu leur dit que je ne ss pas Arabe, ils vont te taxer de raciste.
Monsieur Idir decortiquant la question identitaire en toute logoque
Aterham rabi nchalah
C’était un ange
Il y a un grand travail qui se fait par mass ferhat meheni pour répondre aux inquiétudes a l'autonomie de Kabylie, il commence par la création des institutions qui permettent d'entreprendre un travail d'un état digne de son nom.
IDIR OU LE MESSAGE DE L'ÉTERNEL JUGURTHA...
Tanmirt! à Yeddir:
je pense que tu es dans le vrai: Y'a pas que l'indépendance ou pas.
La solution la moins pire pour l'Algérie reste la fédération comme en suisse, en Allemagne et bien d'autre encore.
La réalité est que l'Algérie est composée de divers peuples et donc il faut l'autonomie territoriale, économique et culturel pour que chaque identité retrouve pleinement sa place. Hsen Ahaddad nu Amalou (Béjaia)
Non monsieur vous vous trompez .l'Algérie n'est pas composée de divers peuples séparés par des barrières invisibles elle est composée d'un peuple diversifié et c'est tout à fait normal vu premièrement sa position géographique entre l'Orient et l'Occident et deuxièmement à son histoire les grands espaces ouverts et non enclaves sont toujours le domaines de mouvements de populations de diverse origines depuis des millénaires le brassage et les croisements entre eux ont donné le peuple algérien nous ne sommes pas commesles animaux ous les races restent pures chiens chats loups ...etc nous sommes des humains dieu nous a créés pour nous rencontrer et nous mélanger
@@didou2876 enfin des bonnes paroles, en Lisant vos commentaires j ai cru que vs aviez tous en tête de découper en morceaux l algerie, ce pays avec toute sa richesse sa culture sa beauté, chaque région est une merveille le pourquoi l algerie est belle. Vs détestez à ce point la les autres régions, je ss choqué. Moi j adore l algerie, j aime le sud algérien, la kabylie, l Oranis tout le reste du pays, pr aimer il faut ce mélanger échanger partager écoute l un et l autre, on est tous différents c est ça la beauté des algériens et algériennes
@@didou2876 votre commentaire m'a fait chaud au cœur, notre pays est une merveille, ce qui ce passe on a mal comme vous tous, Inchallah que tout le peuple soit solidaire aimez vous pour pouvoir aimer les autres, ya des problèmes OK Inchallah l algerie pour un belle avenir. Accepter la différence des autres c est le plus beau cadeau, Inchallah l union d Afrique pour le future. Je vs souhaite à tous un Bon Courage, sérénité et patience. Inchallah rhi El rhir. La mentalité doit changer, ns sommes des musulmans tous frères et sœurs sans exception. Vive l Algérie bledna nhabouha jusqu à la mort.
IDIR l'un des chanteurs algériens les plus connus au monde.
ruclips.net/video/sLdYFWJkzTQ/видео.html
C une pyramide de la kabylie paix a to âme
Ttwaligh-k a kamel am timest daw alim......
cette invitation , c'est venue , apret , l’annonce sur brtv , de son soutien a l'autonomie et de partage les aidées de ferhat m'henni ,( il as besoin de soutien ) he oui ,
y'aw3ar maradyarsse elmousse afethgarjoujthe ( la gorge )
mais les débats de idir c'etais claire , ni de ce coté ni de l'autre , il fait très attention a sa vie et a sa famille , soyons un peut intelligent , il ne faut pas dévoilée le travaille , du mak et du gpk , j’espère que vous allez bien comprendre ce que je veux dire
thikli bagdoude amazighe , yahouaje lisser , ilaq anelhou daw arddeme ,
amendda , thanemirthenwane , anelhouthe setaouille kan ayayethma ddi lisser ,
La voix de la raison
Dhagi theghaldhadh thimora ndonith akk fdant af din kol yiwath sa din ines o nokni nvad af leslam
Voilà a les kabyles Algérois mozmoz
J'ai deux remarques:
1) Idir n'arrivera jamais à expliqué le fait qu'il a boudé la Kabylie pendant 40 ans de carrière alors qu'il a chanté dans des pays plus arabo-islamiste que l’Algérie pendant des années...
2) Y'a un flou total sur sa position de l'autonomie ou de l'indépendance de la Kabylie, il change de position selon la situation, Il a mis les pieds la ou il ne faut pas (la politique).
idir sait tres bien ce qu'il fait.
HD skillz productions Et oui, heureusement qu'il sait ce qu'il fait! Aujourd'hui, je dis enfin "oufff" par rapport à sa position( j'ai eu un doute depuis que les Makistes ont modifié ses dires)! YIDIR d arggaz d wawal, ittxemim uqbel ad-inggez, izra anida iggar idaren-is! Un grand BRAVO!
Agellid N'waman Non, ce que j'avais lu m'a fait douter, alors que il fallait qu'on fasse attention aux médias qui modifient les dires des hommes comme Idir, pour influencer la plupart des kabyles qui sont contre "timanit" ( l'autonomie), et je n'aime pas la récupération et la manipulation.
Idir est diplomate et ds la politique il faut etre diplomate c est le point faible de Ferhat, Bouteflika est un corrompu, c est un voleur mais c est un grand diplomate. En politique il ne faut surtout pas dire le tout sur soit.
@@MedCologne Pourtant il vient de l'expliquer qu'il ne fait pas de la politique.
Sinon si tu es amadoué par Boutef, ce n'est pas le cas de la majorité des Kabyles.
On juge une personne sur ses actes, les paroles ne sont que de la poudre aux yeux
👍👍👍👍✌✌✌✌🤲🤲🤲🤲🙏🙏🙏🙏
merci idir toujour grant
Que dieu ait ton ame de ton vaste paradis mais t'aurais du faire comme matoub
meskin il disait sur boutef qu'il avait un pied sur une peau de banane un autre sur la tombe ,et beh boutef est toujours vivant et notre yidir meskin est mort du covid c'est sa fille qui l'avait contaminé llah yerahmu.
berbere tv-kamel tv
on peut défendre les positions des kabyles et dire que tu les comprend de loin c'est facile et surtout savoir donner des leçons, ils faut vivre ici en Algérie avec toutes les bonnes et les mauvaises périodes pour donner des critiques.
c'est vraie que c'est ton pays mais ça fait combien de temps que tu ne l'a pas visité
Son retour est commercial nouvelle album contra avec sony ft avec des chanteur de renommée international.
Ate vas
Grd respect pour toi idir mais chose et sur la kabylie ne sera jamais autonome le sang des martyre a arroser cette région pour une Algérie plurielle
L'Algérie n'appartient pas aux martyrs,elle appartient à tous les Algériens
@@Zman-t8n saha ramdanek bien-sûr vous avais raison mais se que je voulez dire que nos martyre en sacrifier leur vie pour une kabylie algérienne cette idiologie de séparer la kabylie d.autre région ça ct une trahison en doit pas laissez notre belle kabylie entre les mains des traîtres
@@Zman-t8n et puis je te rappelle que ct grâce a ses martyre qu'en es libre
@@neffahabdelwahab2053 Déjà il faut distinguer entre indépendance et autonomie.
@@neffahabdelwahab2053 Mais tout le monde n'est pas obligé de penser comme nos valeureux MARTYRS. Idir n'a jamais revendiqué l'autonomie, il revendique l'amazighité
kawad
Waww
Mais vous êtes tous fou avec votre culture amazigh 🤣🤣🤣 🤣🤣🤣
Ferme ta gueule et respecte les paroles des grands hommes. L’Algérie n’est pas arabe, l’Algérie c’est l’Algérie et elle retrouvera son indépendance qui lui a été confisquée. Tôt ou tard les masques tombent et l’histoire se fera.
La sagesse apparue sur sont visage paix a tons ame
Pppu
Aterham rabi nchalah