La (vraie) définition de l'improvisation (jazz)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 ноя 2024
  • Pour comprendre comment marche l'improvisation dans le jazz, à la guitare et en général.

Комментарии • 35

  • @MandrakOrchestra
    @MandrakOrchestra 10 дней назад +1

    Merci Fabian, j'ai hâte d'avoir un aperçu de tes lumières sur la gamme bop!

  • @jazzman6848
    @jazzman6848 16 дней назад +3

    Ça doit être vraiment top d avoir le privilège d être un de ses élèves. .. C est très clair et honnête . MRRCI grandement pour ses vidéos..

  • @HarmonieguitareBlogspotFrjltei
    @HarmonieguitareBlogspotFrjltei 7 дней назад

    Je n' ai JAMAIS entendu une aussi brillante définition de l' improvisation jazz, et pourtant depuis 1970 (oui 🤣 !) j' en ai vu et entendu des choses !
    J' ai la même vision et la nette impression de nager dans le désert quand j' en parle...

  • @laurent4480
    @laurent4480 16 дней назад +2

    incroyable! J'avais jamais entendu parler de l'impro comme ça. Ça éclaircit les fondements, en fait ça lève un brouillard. Merci!

  • @lalaouia
    @lalaouia 16 дней назад +2

    Masterclass ! La qualité des informations et le point de vue intelligemment transmis est remarquable ! Fabian votre travail et votre culture générale est salutaire et vitale à la société ! encore bravo 🙏😄

  • @clifflisette
    @clifflisette 4 дня назад

    Super Fabian!

  • @peterprince2304
    @peterprince2304 16 дней назад +2

    Stylé, tu en parles vraiment bien de ce magnifique sujet !

  • @metalkechkech3491
    @metalkechkech3491 13 дней назад

    c'est très clair, j'imagine que plusieurs combinaisons de gammes jouées à 2 guitares doit être impressionnant .....

  • @Andre-z4z
    @Andre-z4z 16 дней назад +2

    Merci Fabian pour ton explication claire.

  • @kerjiji38
    @kerjiji38 16 дней назад +3

    Lumineux et important. Merci Fabian!
    Je dis tjrs qu’il n’y a pas plus appris que l’improvisation
    (Euh par contre, pénible le zoom saccadé ;)

  • @paloky2
    @paloky2 11 дней назад +1

    Assez d'accord dans l'ensemble. Après, je pense qu'un musicien comme Birelli par exemple, issu d'une famille de musiciens gitans a appris l'aspect théorique directement sur le manche, et par l'écoute de son entourage depuis le berceau. Il n'est pas passé par toute la théorie que l'on apprend dans les écoles, mais possède ses représentations et sa mémoire visuelle sur le manche. On dit que l'on apprend à parler dans le ventre de sa mère. Je pense qu'il en va de même pour la musique . Les perceptions sonores que l'on reçoit depuis notre plus tendre enfance et particulièrement quand nous sommes encore bébé nous donnent une aptitude particulière .

  • @ruduswing8251
    @ruduswing8251 13 дней назад

    salut Fabian et vraiment merci pour ton honnêteté musicale, c’est passionnant. Voilà ce que l’IA n’aura jamais « l’expérience du vivant » 👍

    • @fabianDaurat
      @fabianDaurat  13 дней назад

      L'IA fait des choses plus intéressantes que 90% des humains au moins. Dit dans l'autre sens, seuls les êtres humains les plus inspirés et talentueux font mieux que chatgpt ou bandinabox. Très bientôt, l'IA aura surpassé l'humain en tout. Mais ce n'est pas très difficile, car l'être humain est essentiellement très médiocre dans ce qu'il fait.

    • @ruduswing8251
      @ruduswing8251 12 дней назад

      J’ai posé la question au chat et gpt un plomb, j’ai l’impression qu’il a pas de corde à sa guitare. Je préfère ta définition, elle est d’une précision implacable.

  • @crapotodesbois9328
    @crapotodesbois9328 15 дней назад +2

    excellent Fabian, je vais te contacter pour prendre des cours avec toi. Merci pour ton travail de tres grande qualité

  • @ignacedelyon9988
    @ignacedelyon9988 16 дней назад +1

    Merci.
    Je suis guitariste-chanteur en variétés au sens très large du terme, sur mes propres séquences. Rares sont mes grilles qui pourraient être classées comme ‘jazz’. Cependant j’aime inclure dans mes séquences 16 mesures de solo, ou en AABA selon le titre . En variétés, la plupart de mes solos sont préparés à la maison et joués presque note pour note en date. Au contraire dans mes séquences ‘lounge-jazzy’ sur des tempos lents je laisse la spontanéité.
    Comme tu le dis , on improvise rarement. En répétant à la maison mes titres ‘lounge’ , au moment des solos je me retrouve toujours sur les mêmes schémas. Une fois en date , je retombe sur ces chemins . Ce n’est pas forcément négatif ,car sur des structures qui ne sont pas AABA mais plutôt 4 mesures répétées 4 fois , quand c’est fini c’est fini. Je ne peux pas développer une idée comme je veux. Je dois reprendre le chant sur un A ou un B. Ce n’est pas toujours identique, je laisse la place au plaisir, mais je dois éviter de m’ égarer.

  • @astorina
    @astorina 15 дней назад +1

    Très bien expliqué! Problème de vitesse de lecture sur mon iPhone , c est peut être voulu ?? (La video étant plus courte)
    Très très bonne synthèse de la musique jazz et de l impro , c est très pertinent et bien dit ! (Je pratique moi même la guitare jazz depuis 50 ans)
    Merci

  • @polluxrobs1195
    @polluxrobs1195 15 дней назад +1

    ❤👏👏👍

  • @Fabrice-o7m
    @Fabrice-o7m 16 дней назад +2

    Oui, justement je suis très mauvais en mathématiques, c'est pour cela que je l'embrouille beaucoup la tête avec les intervalles et les accords enrichi, c'est assez compliqué surtout pour moi !

    • @fabianDaurat
      @fabianDaurat  15 дней назад +1

      Si tu savais les notes que j'ai eues en math à partir du collège... la différence ? La motivation. Comme je le dis dans la vidéo, improviser, c'est quand on résout des équations qui font de la musique. C'est le besoin de jouer cette musique qui m'a imposé cet apprentissage, le chemin pour y parvenir. Que j'ai fait en sorte d'optimiser gigantiellement pour mes élèves. Quand on a trente minutes par jour, quelques doigts et une tête, on peut apprendre à choisir ses notes.

    • @jimschlap
      @jimschlap 13 дней назад

      Moi c'est tout l'inverse, j'ai toujours été bon en maths (et physique, mon métier étant dans ce secteur), mais je crois qu'il me manque ce "feeling" des fois. J'ai le sentiment d'avoir un coeur froid, manquer d'intelligence sentimentale, d'être pauvre en humeurs.

    • @fabianDaurat
      @fabianDaurat  13 дней назад

      Je crois que si tel était le cas, tu n'aurais jamais rédigé ce message.

  • @pascaljeanne8002
    @pascaljeanne8002 15 дней назад +1

    oui enfin mon pote tu vas beaucoup trop vite !!! lol bonne chance aux futurs eleves ! à la fin on ne comprend rien ! je prefere improviser avec mes vieux standards et ma vieille methode ! autour des accords ! scuse mais y a pas d'interet !

    • @pascaljeanne8002
      @pascaljeanne8002 15 дней назад +1

      là on a la vraie difference entre un guitariste et un vrai pedagogue !

    • @fabianDaurat
      @fabianDaurat  15 дней назад +2

      Si tu as compris ce qu'il y a au début c'est déjà pas mal...

  • @manuelfraiman5534
    @manuelfraiman5534 10 дней назад

    l''impro peut avoir un cadre bien plus large qu'en Jazz. Les organistes sont les seuls classiques qui continuent à improviser... comme ils sont seuls, ils peuvent recourir à des techniques de développement plus variées, et pas basées sur la grille . l'instinct inclue la culture rythmique et harmonique qu'on a. le but de l'enseignement Jazz est d'élargir la culture pour développer l'instinct. Cela inclue le travail de la technique: il faut avoir la technique de son oreille

  • @pascalcolombet7041
    @pascalcolombet7041 16 дней назад +2

    Très mathématique le Jazz 😱

    • @fabianDaurat
      @fabianDaurat  16 дней назад +3

      C'est la musique qui est très mathématique. Même quand on joue knoking on heaven's door au coin du feu avec 3 grammes d'alcool dans le sang et le LSD pas encore retombé, c'est des mathématiques harmoniques et rythmiques. C'est juste que dans le jazz, ces mathématiques sont plus poussées.

  • @jimschlap
    @jimschlap 13 дней назад

    18:40 Au final un bon jazzman, c'est comme un grand séducteur. Il met pas le doigt n'importe où sans raison

    • @fabianDaurat
      @fabianDaurat  13 дней назад

      Un bon séducteur sait très bien où, pourquoi et comment il met le doigt ! C'est le mauvais séducteur qui ne sait pas, ce pour quoi ça ne lui réussit pas.

  • @donathos7742
    @donathos7742 16 дней назад +1

    Donc bien connaître l’harmonie et travailler l’oreille et le rythme.cqfd…

  • @alainleberre5837
    @alainleberre5837 13 дней назад

    Une chose que notre siècle et le précédent, ont mis la musique dans des carcans, des règles. Cela revient a fixer des règles à l'émotion (ce qu'est la musique). Cela me paraît carrément incohérent voir même dangereux. Je suis tout à fait d'accord plus on a de connaissance plus on a de vocabulaire pour exprimer ses sentiments plus notre connaissance est riche plus on a de capacité à s'exprimer, mais, et c'est peut-être par là que le Jazz pêche parfois, la complicité d'une musique n'en fait pas une musique chargé d'émotions.
    Je pourrais discourir des heures sur ce thème.
    Mais réduire la musique aux mathématiques, c'est ce que fait l'IA.
    L'homme vaut mieux que ça.
    Désolé de ne pas être d'accord avec vous