Napoléon, traitre et bourreau du peuple corse.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Depuis son enfance Napoléon admirait Pasquale Paoli et son oeuvre politique, il a été un nationaliste corse convaincu que la Corse pourrait retrouver son indépendance. Mais l'ambition a laissé la place à l'arrivisme, et comme son père, Carlu, il trahira "u Babbu", le Père de la nation, lequel se verra contraint de le décréter d'arrestation. Napoléon dû fuir l'île avec toute sa famille pour se réfugier en France.
    Plus tard, à la fin du royaume Anglo-corse, l'île à nouveau sera occupée par les armées françaises et sera mise en coupe réglée à coups de sabres et de canons.
    L'histoire officielle, réécrite par les vainqueurs, prétend que Napoléon fut "l'ami de la Corse". Il n'en fut rien !

Комментарии • 76

  • @giampierover7832
    @giampierover7832 11 месяцев назад +6

    Selon le droit international, la Corse n'a jamais été française et ne l'est pas non plus aujourd'hui. Napoleone Buonaparte n’a donc jamais été français.

  • @santageromini-carli5839
    @santageromini-carli5839 2 года назад +11

    Beaucoup croient encore aujourd’hui que Napoléon avait tiré la Corse de la misère. Non seulement il a fait tout le contraire mais il a fait massacré son propre peuple.
    superbe vidéo qui remet les choses à leur place historique.
    bravo 👍

    • @figatelu_2a404
      @figatelu_2a404 2 года назад +2

      Il doivent sûrement confondre avec Napoléon 3 qui lui a fait quelques trucs

    • @first-french-empire
      @first-french-empire Год назад +1

      J'aimerais bien un exemple et une sources

    • @CorsicaNustrale
      @CorsicaNustrale  8 месяцев назад +3

      @@first-french-empire Les sources ne manquent pas sur le sujet, par exemple les livres de Max Gallo (excellent !). Je ne nie pas que Napoléon fut un homme de génie qui marquera éternellement de son emprunte l'histoire de France, de l'Europe et même, cependant dans l'histoire de Corse il restera comme un tortionnaire de plus pour la répression qu'il avait cautionnée contre un peuple qui s'est battu (et se bat encore aujourd'hui) pour sa liberté.

    • @giulianoradice4715
      @giulianoradice4715 5 месяцев назад +1

      ​@@figatelu_2a404che cosa ha fatto? Vi ha imposto la lingua dei vostri padroni!

    • @giulianoradice4715
      @giulianoradice4715 5 месяцев назад +1

      ​@@CorsicaNustrale non esageriamo con la genialità di Napoleone. Un vero genio non avrebbe iniziato la campagna contro la Russia perché avrebbe valutato bene i rischi, un vero genio non sarebbe finito prigioniero in un isola malsana in mezzo ai topi!

  • @CorsicaNustrale
    @CorsicaNustrale  4 месяца назад +1

    Vous pouvez aider cette chaine à rester visible sur RUclips en mettant un "J’aime", en écrivant un commentaire, en vous abonnant, en partageant le lien de la vidéo sur vos réseaux sociaux.
    Chaque geste compte !
    Merci de votre soutien !

  • @MaryannaChanteuse
    @MaryannaChanteuse 2 года назад +9

    Excellent travail !!

  • @fanfanbernardi8962
    @fanfanbernardi8962 3 года назад +10

    Super intéressant

  • @thorgalthorgalou9265
    @thorgalthorgalou9265 Год назад +6

    L'histoire revisitée façon "natio"...
    mais la vrai histoire raconte qu'à la consulta du 10 juin 1794, Georges III(roi d'Angleterre) est désigné roi de Corse, Paoli est écarté (avec un titre honorifique) au profit de Pozzo di Borgo, et le 14 octobre 1795, aprés avoir vendu la Corse aux anglais, il est rappelé à Londres, Pasquale Paoli quitte l’île, dans une froide indifférence, à bord de la frégate anglaise Dolphin !! deux ans après, le 23 octobre 1796, les anglais lui emboitent le pas et rentre en Angleterre !!

    • @CorsicaNustrale
      @CorsicaNustrale  Год назад +5

      @Thorgal Thorgalou : La "vraie histoire" ?? Elle dit que Paoli, taxé de "traitre à la nation" part la Convention et condamné à mort par contumace, n'avait rien vendu du tout.
      Le 19 juin 1794 il avait rassemblé une Consulte (ou Assemblée) générale à Corte, et les Corses votent majoritairement pour un rattachement de l'île à l'empire Britannique. Les Corses ne voulaient pas de la France, ni en 1768, ni en 1794, pas plus qu'en 2023.
      Pour en revenir à cette Consulte, les Corses déclareront la rupture avec le système universel jacobin de désorganisation de tout principe de société, de violence, de rapine sur toutes les propriétés individuelles et spécialement d'adjuration forcée de toute religion, de tout culte, l'athéisme prêché avec impiété et commandé avec une atroce résolution de massacres et de génocide sous la bannière du jacobinisme. Le jacobinisme est une monstruosité ! Savez-vous que le 14 juillet vous commémorez le coup d’État de 1789 par un système idéologique totalitaire qui fera ses preuves en Vendée causant le génocide de plus de 600.000 personnes, et qui sera repris par les Bolchéviques en 1917 (causant les mêmes massacres et génocides), puis par le nazisme en 1933 qui sera responsable de la seconde guerre mondiale et de ses 60 millions de morts, quand au Communisme (construction de la franc-maçonnerie pour détruite le christianisme) il fera pas moins de 100 millions de morts à travers le monde.
      Pasquale Paoli n'a jamais été un républicain, lors de son second exil il écrira que le meilleurs régime de gouvernance au monde est la monarchie constitutionnelle sur le modèle Britannique.

    • @giampierover7832
      @giampierover7832 11 месяцев назад +3

      La « vraie histoire » est dure et brutale (pour les Français) : la République de Gênes n'a jamais vendu la Corse aux Français. Avec le Traité de Versailles, Gênes n'a cédé que la POSSESSION TEMPORAIRE (de certains ports et places, Voir articles 3 et 4) et non la PROPRIÉTÉ de l'île aux Français.
      Selon le droit international, la Corse n’a jamais été française et ne l’est pas aujourd’hui.
      Tous les actes et les lois intervenus après 1768, en tant que source juridique subordonnée, sont en conflit avec un traité international et donc juridiquement nuls, « tamquam non esset ».

    • @giulianoradice4715
      @giulianoradice4715 5 месяцев назад +1

      ​@@giampierover7832 bravissimo!

  • @pieruccilaurence644
    @pieruccilaurence644 3 года назад +6

    Una bella video chi mette in ballu a nostra storia tantu scunnisciuta da assai corsi. Questa parte di a nostra storia un la cunnisciu tantu bè. Aghju tamanta ammirazion per Napuleò ma avia cumu tutti i traditori una parte scura. S'ellu sia statu incu u Babbu a Corsica avaria di sicuru ritruvata a so indipendenza.

    • @taravesu7197
      @taravesu7197 3 года назад +4

      Ma cume è pussibile de di che è un traditoru? Paoli l'ha dettu anche lui, un'è più bisogna de l'indipendenza, dal mumentu dove a Francia ha fattu a "revolution"... Credu che sia sbagliatu de parlà cusi...

    • @CorsicaNustrale
      @CorsicaNustrale  2 года назад +1

      @@taravesu7197 Un ci he micca sbagliu. Ùn si po micca rifà a storia.

    • @taravesu7197
      @taravesu7197 2 года назад +1

      @@CorsicaNustrale un concordu mica. Napoleon ha provatu di fà a lotta pe l'indipendenza. Ma fu trattato come se fosse un tontu, un pazzu. Se ne andatu ma un ha mai traditu

    • @geppogeppo8545
      @geppogeppo8545 2 года назад +1

      @@taravesu7197 A nostra nazione hè disgraziata, genuvesi, taliani è franzesi. Oghje ùn pudemu chè sperà in una forte autunumia, ma a Franza s'hè scurdata di a libertà, di a fraternità e di a parità. Aghju un sognu: una cunfederazione trà Corsica è Sardaigna, micca Franza, mancu Talia. Resta un sognu

    • @CorsicaNustrale
      @CorsicaNustrale  8 месяцев назад +3

      @@taravesu7197 Vi sbagliate, Napoleone ùn ha mai lottatu per l'indipendenza di a Corsica. Era u so' babbu, Carlu, u sicretariu di Paolin che avia participatu a guasgi tutte e bataglie contr'i Genuvesi, é ancù à quella di u Borgu (d'ottobre 1768) contr'i Francesi é à Ponti Novu.

  • @corsuccia
    @corsuccia 3 года назад +8

    excellent travail , merci ^^

  • @etienneetienne8821
    @etienneetienne8821 3 года назад +7

    Superbe vidéo 👍🤩

  • @laugiergreg20
    @laugiergreg20 3 года назад +5

    Trop belle histoire

  • @paulfelixvinciguerra5396
    @paulfelixvinciguerra5396 3 года назад +14

    Excellent travail de recherche et d'Histoire , De tous les écrits que j'ai lus sur la famille Bonaparte , il ressort qu'ils étais des arrivistes . Après le sacre de Napoléon, ils se sont partagés l'Europe en se nommant rois , princes de tel ou tel Pays . Bien sur il faut tenir compte du contexte de l'époque qui était guerrier , Napoléon s'est substitué à un Monarque , mais lui même en était un ! Il ne faut pas oublier que trois millions d'Hommes sont morts pour sa mégalomanie, ce serait plutôt leur sacrifice qu'il faudrait commémorer. Si Napoléon a réalisé de grandes choses , c'est par le prix de Sang , il n'était certainement pas un Humaniste comme Paoli !!

    • @colonna-cesarichristine5969
      @colonna-cesarichristine5969 Год назад

      Sand compter le bordel qu'il est venu mettre dans les Pays de l'Est totalement méconnu, particulièrement en Roumanie.

    • @M.Neant.officiel
      @M.Neant.officiel 5 месяцев назад

      Vous voulez dire comme le gentil Paoli qui a fui et laissé la Corse aux vilains français et qui, a son retour, a voulu assouvir sa soif de pouvoir en vendant la Corse aux anglais quitte a leur faire la promiscuité pour en devenir le roi. Quant aux "massacres", je déplore la façon dont le méchant Bonaparte a (légitimement) défendu le "vile" pays qui l'a acceuillit des bienheureux Monarques qui avaient prix froid du "vent de la liberté" qui aurait pu traverser leurs pays et possiblement les détrôner, eux et leur régime de liberté, d'égalité et de fraternité tout en voulant récupérer la Corse des mains des gentils anglais. Si j'étais grossier, j'ajouterai que l'on ne protège ni l'on ne récupère de territoires par la force des bons sentiments.

  • @icorsisemunoi9665
    @icorsisemunoi9665 3 года назад +6

    Encore une excellent travail d'histoire. Bravo 👍👍👍

  • @PasqualePaoli1755
    @PasqualePaoli1755 Год назад +6

    VIVA A CORSICA LIBERA PÈ L'ETERNA È TUTTI I NIMICI DI A NAZIONA CORSA È DI U POPULU CORSU SARANI MORTU, SERAGHJU U NOVU PASQUALE PAOLI ✊

  • @sotik7535
    @sotik7535 3 года назад +2

    Tu sais que j'avais jamais remarqué que tu faisais des vidéos en français aussi

  • @Jameshundle
    @Jameshundle 2 года назад +6

    Viva a Corsica, viva u populu corsu e a so storia.

  • @gabrielnovello-bouvier9130
    @gabrielnovello-bouvier9130 3 года назад +3

    Quel est la chanson en fin?

    • @CorsicaNustrale
      @CorsicaNustrale  3 года назад +3

      "Rivolta Paolina", par le groupe Mimoria Tramandata.

    • @missiavu
      @missiavu 3 года назад +4

      Oh, @@CorsicaNustrale , da qualchi ghjorni, so cascatu nanta un pinzutacciu accanitu contra i corsi, una rubaccia vera ch'aghju minatu mica cùn inghjulie, ma cùn l'intellighjenza, a raghjo, fendu ancu caccià i so "posts" i più viulenti e razzisti contra noi. U so pseudo hé Theoven e truverai i nostri scambii arrabiati sotta una vidéo di France Culture intitulata "Commémorer Napoléon". Venici et fà vene qualchi corsi culà, chi vale un'ochjata.....

    • @CorsicaNustrale
      @CorsicaNustrale  3 года назад

      @@missiavu Ci so' andatu ari sera é aghju scrittu una risposta, ma mi pare ch'ella ùn sìa micca stata cunvalidata da u webmaestru di a catena di France Culture, o podassi ch'ella ùn li ha micca carbata, eppuru ùn aghju mancatu di rispettu à nimu...

    • @missiavu
      @missiavu 3 года назад +1

      Picatu, @@CorsicaNustrale , ma France Culture ùn valida mica facilmente i posts. Hai vistu chi rubaccia hé stu @Theoven ?..... Pè mè saria mezzu tontu stu tipu.....

    • @CorsicaNustrale
      @CorsicaNustrale  3 года назад +1

      @@missiavu Dapoi u tempu chi navigu annant'à u Web mi so accorzu ch'elli c'èranu assai ghjenti, é micca cà Francesi ma ancù certi Corsi, chi facevanu a storia di u nostru paese à modu soiu quand'ellu ùn èra micca di manera stravagante per causa d'ignuranza. Ghjè per quessu, à u principiu, ch'avìu pruvatu di creà sta catena (però, senza alcuna pretenzione di a me parte !) per diffusà un' altra manera di leghje a nostra storia annant'à Internet. Eppò, di tutte e manere, incm u tempu aghju capitu ch'un serve à niente di pruvà di ripiglià i scritti di certi birbi razisti contra i Corsi annant'à certe catene. Vedi bè, mèttenu a censura o ùn passanu cà i commenti che li garbanu à elli. Quì, à u menu, si pò diffusà i video à modu nustrale é nimu ùn ci pò impone a so' censura.
      Salute fraternu.

  • @supergonogo2469
    @supergonogo2469 Год назад +3

    C'est bien mal connaître Napoléon pour oser le critiquer comme on peut le lire dans les commentaires plus bas ... il reste et restera le plus grand homme d'Etat français.

    • @CorsicaNustrale
      @CorsicaNustrale  8 месяцев назад +3

      Je ne conteste absolument pas le génie de Napoléon qui reste encore au XXIe siècle le plus grand homme d’État français. Cependant, il y a une autre histoire que l'on occulte, c'est celle de la Corse pour laquelle il n'a strictement rien fait hormis une répression aveugle contre son propre peuple.
      Saviez-vous que lors de son premiers exile à l'île d'Elbe (devenue une principauté le 14 avril 1814 par le traité de Fontainebleau) il développera cette île avec un plan économique qui fera prospérer ses habitants ?

  • @alainlaurent3693
    @alainlaurent3693 3 года назад +2

    😭

  • @roberto131055
    @roberto131055 Год назад +1

    Su chiamava Napoleone Buonaparte

  • @M.Neant.officiel
    @M.Neant.officiel 5 месяцев назад +1

    En résumé, le vilain Bonaparte est rejeté par les nationalistes Corses et le bienheureux aristocrate Paoli qui se voulait roi de la Corse quitte à offrir son peuple aux anglais et leur faire la promiscuité. Le vilain général revient Empereur du pays qui l'a acceuillit et sachant qu'on ne reprend pas un peuple par la force des bons sentiments, il a commit un crime contre l'humanité.

    • @CorsicaNustrale
      @CorsicaNustrale  5 месяцев назад +3

      Paoli était le Babbu, le Père de la Nation. Ce titre reconnu par tous les Corses au cours des siècles suivants, et au-delà de toute obédience politique. Un titre très envié que Napoléon, fut-il "Empereur des français", n'aura jamais.
      Paoli, même avec ses défauts, incarne éternellement l'âme du peuple corse, celui qui a montré que l'indépendance nationale était possible !
      Paoli, auquel Napoléon, jeune nationaliste corse, s'était identifié et ce depuis sa plus tendre enfance...
      Ceux qui connaissent les qualités de Paoli et de Napoléon, peuvent imaginer le formidable duo que ces deux hommes auraient pu former, pour le grand bien de la Corse...
      Et pour finir, mais dans un autre registre, Napoléon, en quelque sorte, a vengé le peuple corse pour tout ce que la France a fait subir à son peuple, pour cela il mérite le respect de tous les Corses y compris de moi-même qui ne suis pas un fervent adepte de ce tyran.

  • @M687ify
    @M687ify 3 года назад +2

    😭 😤 😠 😡 🤬 Que de crimes il a commis, ce maudit traitre psychopathe est assurément en enfer !!!

    • @theveryproudmoroccan2834
      @theveryproudmoroccan2834 2 года назад

      Non. Faux. Je te recommande un bon livre nommé : Napoleon against the old and new world order.

  • @royalistefrancais
    @royalistefrancais 10 месяцев назад +6

    Napoléon est une honte nationale

    • @loidforger8854
      @loidforger8854 10 месяцев назад +1

      Et les Français ils l'idolâtrent.

    • @M.Neant.officiel
      @M.Neant.officiel 5 месяцев назад +1

      Triste opinion qu'est la votre

  • @peppe1402
    @peppe1402 3 года назад +2

    Napoleone è francese per un anno

    • @giulianoradice4715
      @giulianoradice4715 6 месяцев назад

      Napoleone ha falsificato il suo atto di battesimo retrodatandolo di 1 anno per sembrare cittadino francese!