Chant pour les Fédayns Arméniens

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Mon père me chantait cette chanson quand j'avais douze ans, soixante ans avant … Je me souviens de l'air mais j'ai oublié les paroles. Mais je me rappelle que c'était un chant d'amour envers ses Fédayns, résistants Arméniens, qui ont donné leur vie, à la fin du 19eme siècle, pour libérer leur pays du joug Ottoman.
    J'aimerai tant connaître l'origine de ce chant ? De qui est-il ? Peut-être de lui ?... Je remercie Françoise Guyet qui a interprété cette mélodie sur mes simples souvenirs.

Комментарии • 9

  • @christineminassian9527
    @christineminassian9527 2 года назад +1

    En ce qui concerne le haut karabagh une décision devra être prise par les Arméniens : va-on continuer à faire croire que nous ne voyons pas l'indifférence et le manque de projet.allons nous faire les aveugles face à l'indifférence face à nous .je pose la question aux Arméniens de la diaspora Christine anahit minassian

  • @AlexandreKandoyan
    @AlexandreKandoyan  4 года назад +3

    Peut-être que cette chanson était de mon père ? Mais je ne le saurai jamais, il est mort depuis si longtemps ...

    • @alentejaneiro
      @alentejaneiro 4 года назад +3

      Votre hommage à sa mémoire est sans prix. Merci pour cette belle mélodie, humble et superbe comme les fleurs des champs. Les générations qui font suite à tous les anciens, ne se lassent pas de collecter la moindre parcelle de leur mémoire, jusqu'aux plus insignifiantes en apparence. Que Dieu vous protège ! Աստված ձեզ պահապան ! Lors de sa visite an Arménie, en juin 2016, le pape François avait déclaré :"Je prie ici, avec un cœur douloureux » dans le livre d'or du Mémorial de Dzidzenagapert « pour que jamais plus de telles tragédies ne se reproduisent, pour que l'humanité n'oublie pas et sache vaincre le mal par le bien. Que Dieu protège la mémoire du peuple arménien ! La mémoire ne peut être diluée ni oubliée ! La mémoire est source de paix et d'avenir !".

    • @AlexandreKandoyan
      @AlexandreKandoyan  4 года назад +3

      @@alentejaneiro Merci, ce que vous dites me va droit au coeur. Hélas je n'ai pas souvenir des paroles, j'étais petit, mais je sais que c'était des paroles d'amour envers ces hommes qui ont défendu leur patrie jusqu'à la mort. Je crois que le refrain était (en phonétique) : Tor mez terochag partzer dzadzani, tor mez partzer dzadzani siroun kartzer dzadzani. Chaque fois que je dis cela mes yeux se remplissent de larmes ...

    • @alentejaneiro
      @alentejaneiro 4 года назад +4

      Des amis parlant arménien me disent que les paroles (difficiles à traduire en français) signifient :" Que notre drapeau voltige très haut (deux fois) qu'il voltige haut, joli et doux". Elles évoquent pour moi des récits de lutte, Mush, Sassoun, Antranig, le livre de Raffi (intitulé "Le fou") et tant d'autres choses. Merci monsieur.

    • @yvettekandoyan6424
      @yvettekandoyan6424 4 года назад +4

      @@alentejaneiro Merci. C'est exact, les autres paroles étaient très belles aussi, mais je ne m'en souviens plus ... Que la paix soit avec vous.

    • @hurnk9903
      @hurnk9903 2 года назад +1

      ruclips.net/video/CyaP5TZAWvM/видео.html j'espère que ça vous plaît. Ça c'est la chanson. Et si vous voulez je peux essayer de traduire les mots.