Pour tout nouvel abonnement, le premier mois est reversé à une caisse de grève. Soutenez-les, soutenez nous et abonnez-vous à partir de 5 euros/mois, pour faire un vivre la première chaîne TV vraiment indépendante ! 👉 www.lemediatv.fr/soutien
Je dois rembourser un emprunt que j'ai fait pour acheter ma maison Si la dette ne compte pas pour Thomas, je vais lui demander de prendre le relai pour qu'il continue à rembourser ma dette auprès de ma banque !! 😂😂😂
@@hervecoursin si votre dette augmente mais que vos revenus augmentent encore plus alors tout vas bien. Les ultras riches sont tous endettés sans que ça pose le moindre problème à personne.
@@hervecoursin : encore un troll qui n'a rien compris et qui confond dette privée et dette publique. Les ravages des médias mainstream sur les esprits malléables sont terribles ... Tu n'as rien acheté du tout. Ta maison, c'est ta banque qui l'a achetée. Tu n'es qu'un locataire de ta banque. Et le jour où tu arrêtes de payer le loyer, ta banque te vire et revend "ta" maison à quelqu'un d'autre'.
@@hervecoursin est-ce que vous pouvez imprimer des billets ? Est-ce qu'un pays meurt/disparaît ? La dette d'un état est donc un peu différent d'un particulier. L'état rembourse sa dette en faisant d'autres dettes et via la création de monnaie. La dette en France a explosé lorsque celle-ci a perdu sa capacité à imprimer de l'argent et doit passer par de l'emprunt aux banques privées (système qui au passage enrichi ses banques). Les usa ont des milliards de dettes et ils s'en foutent, vu qu'ils empruntent en dollar et qu'ils peuvent l'imprimer.
Merci Lisa et Thomas, comme toujours au Top ! Oui ce chantage à la dette pour mieux nous tenir laisse ! Vivement la 6eme République ! Force à la résistance citoyenne, aux boycotts, grèves, blocages et actes de désobéissance civile !!
@@virtuelpm5142 J'adore cette obsession sur cette VIème République dont on ne connait ni son opportunité ni sa nécessité, ni ses valeurs ni ses principes La gauche radicale en fait une lubie !! 😂😂
@@hervecoursin Ah parce que pour toi la Vème, le pouvoir absolu des Macron qui nous pressurent et démembrent la France pour en redistribuer les morceaux à leurs potes ultrariches, c'est ça la démocratie ?
@@hervecoursin tout est dans le programme intitulé L'avenir en commun, je vous suggère de le lire au lieu de faire le guignol (même si j'adore Guignol). Cordialement :)
@@melodydaure7295 Ok, mais il y a bien longtemps que le guignol à lu et relu le programme intitulé L'avenir en commun avec plus de 600 propositions, à la clé !! 😂😂😂 Excuse moi pour l'avis que j'en tire . C'est un programme qui prône l'assistanat généralisé . C'est l'Etat qui fait tout en déresponsabilisant le citoyen qui doit exiger tout et n'importe quoi de l'Etat, omniprésent dans la vie politique, économique, sociale et culturelle de l'individu. Bref, le retour du communisme !! La 2éme critique porte sur le fait que ce programme va avoir pour effets d'augmenter considérablement la dette publique , qui atteint déjà les 3000 milliards d'euros . Je connais déjà la réponse de l'auteur du livre qui va nous dire , avec la certitude qui le caractérise : les riches et les ultra riches paieront l'addition, comme si ces gens-là étaient suffisamment naïfs pour se faire plumer par l'Etat en France, dans un monde de plus en plus ouvert à la concurrence Voilà plus de 30 ans maintenant que les richards, qui ont plusieurs pied-à-terre à l'étranger, et les entreprises, qui produisent de la richesse et de la valeur maintenant hors de France quittent notre pays pour chercher protection et prospérité ailleurs, sous des climats moins hostiles La dessus, le guignol te salue bien cordialement !! 😂😂😂
Les manifs ne suffisent plus. Pour jeudi 6, moins de manifs, davantage de blocages, de raffineries, de pôles logistiques, de gares, de voies d'accès et de tout ce qui vous parait une bonne idée pour bloquer l'économie et éparpiller les fdo. Organisez-vous avec vos potes, vos collègues et vos proches.✊ Et prévenez les média locaux.
Et profitez des manifs pour communiquer aux autres manifestants (tracts, coordonnées) sur les actions à venir, afin d'augmenter le nombre de ceux qui vont participer à ces blocages.
@@gluonpa6878 Oui, bien sûr . N'oublie pas que nous sommes sur Le Média , un site d'extrême gauche qui refuse de reconnaitre LFI , comme appartenant à l'extrême gauche de l'échiquier politique Plus le bordel se développe, en France , plus l'extrême gauche s'en réjouit en tant que parti révolutionnaire qui n'attend que le Grand Soir pour créer un désordre généralisé et accéder, par la force, au pouvoir
@@gluonpa6878 "Pax Romana" et "ordem progresso",ça va bien deux secondes.........à quand demos et krates,(la voix du peuple ou vraie démocratie). L'ordre bourgeois et conservateur ou chaque chose doit rester à sa place, ça suffit. Le néolibéralisme,la sacro-sainte loi du marché et la propriété privée exponentielle ne nous emmènent pas droit dans le mur,le mur est déjà par terre,ils nous emmènent maintenant progressivement vers notre fin physique et la disparition du vivant ! Ma foi,moi j'dis ça j'dis rien ! À moins d'être de droite ou patron,tu ne peux pas croire à ce que tu dis ou bien tu es opportuniste et uniquement centré sur toi-même. Ou alors c'est un syndrome de Stockholm au dernier stade !
On n’a jamais entendu de lois pour taxer les superprofits avec l’argument de la dette ; ni sur le combat contre l’exile fiscale. C’est toujours pour notre gueule. Pour notre hôpital qui devient plus une morgue. Pour l’éducation qui devient plus une usine à chômage. On doit se battre pour garder nos droits et les améliorer. ✊🏻
Ils font des paris entre pots multimilliardaires, qui va pouiller le plus de pauvres 🤮🤮🤑🤮🤮, sérieusement faut les sortir de l'Elysée maintenant, ils ne sont plus représentatifs de rien, j'espère que ça va leur sauter à la gueule 🔥🔥🔥
Quand il s'agit d'augmenter les taxes pour les Français, on agite le drapeau de la dette. Quand il s'agit de faire des cadeaux aux plus riches, on fait ça en sous-marin. A part ça, on ne nous prend pas pour des cons!
Oui, c'est vrai, il faut rembourser la dette. Pour cela, nous pouvons supprimer le gouvernement et voter nous-mêmes les lois. Les Français n'ont plus les moyens de payer des millions pour des dirigeants. Ainsi, nous économiserons des millions et pourrons allouer ce budget au remboursement de la dette.
@@ytoubehing8223 Effectivement, vous avez raison, il faudra déléguer dans une certaine mesure. Pour vous donner une idée, le gouvernement Borne a coûté aux Français 174 millions d'euros. Nous payons cher pour ne même pas être représentés. Le salaire brut des députés et sénateurs français est identique et est fixé par la loi. En 2023, ce salaire est de 7 493,30 € bruts par mois. Cependant, il est important de noter que les élus du Parlement français ne bénéficient pas seulement d'une rémunération, mais également d'indemnités pour leurs frais de mandat, d'une protection sociale, d'un accès à divers services et d'autres avantages. 1-Rémunération : Les élus du Parlement français reçoivent une rémunération qui est fixée par la loi. Elle est identique pour tous les parlementaires et est revalorisée chaque année. 2-Indemnités : Les élus bénéficient également d'indemnités pour leurs frais de mandat. Cela comprend notamment les frais de déplacement, d'hébergement et de représentation. 3-Protection sociale : Les élus du Parlement bénéficient d'un régime de protection sociale spécifique qui comprend une couverture maladie, une assurance vieillesse et une assurance invalidité. 4-Personnel d'assistance : Les élus peuvent recruter du personnel d'assistance pour les aider dans l'exercice de leur mandat, tels que des attachés parlementaires ou des secrétaires. 5-Immunité parlementaire : Les élus du Parlement bénéficient d'une immunité parlementaire, qui leur confère une certaine protection contre les poursuites judiciaires pour des actes liés à l'exercice de leur mandat. Tout ça au frais des Français.
Vu tous les avantages qu'ils ont à être élus, on peut comprendre pourquoi ils le veulent. Malheureusement, cela se traduit souvent par des élus sans conviction qui retournent leur veste selon leurs intérêts personnels, ce qui nous laisse avec des représentants peu fiables. Je vous conseille de regarder l'entretien Sortir de la servitude - Entretien avec Etienne Chouard par Artemus et Kairos en Belgique. Où il parle rapidement de ce que pourrait être une démocratie directe en France. Je comprends que l'on puisse avoir du mal à visualiser un tel système en France. Nos dirigeants font tout pour qu'on n'y pense pas et nous font croire n'importe quoi pour pouvoir garder leurs privilèges. Une chose qui revient souvent, c'est le fait que les Français ne sont pas bienveillants les uns envers les autres. On entend souvent que le peuple suisse est bienveillant, par exemple, ce qui expliquerait pourquoi la démocratie directe fonctionne chez eux. Il est vrai que la bienveillance est plus présente en Suisse qu'en France. Mais pourquoi le peuple français est-il moins bienveillant ? Tout simplement parce que nos politiciens passent leur temps à monter le peuple les uns contre les autres, créant ainsi des conflits qui les divisent. Diviser pour mieux régner. Si on supprime le gouvernement, les conflits créés par nos gouvernants disparaîtront avec eux.
La dette c'est 6000 milliards d'euros, tu vas faire quoi avec tes petits millions volés au "capital", rembourser la dette des boomers socialistes et financer les milliards nécessaires à la neutralité carbone ? Tu donnes la preuve que le peuple ne peut pas voter des lois pour résoudre une situation qu'il ne comprend pas... Autant confier le gouvernail du navire à un myope en mer agitée.
Bravo au Média et à toi, Thomas. Les analyses sont toujours très précises et inspirantes. J'y trouve une belle bulle d'air économique sérieuse et non-ultra-liberale. La sainte doctrine libérale, on n'en peut plus!! Ici, il y'a réflexion et la preuve que d'autres alternatives existes. Il faut espérer qu'elles puissent être mises en application un jour prochain. Bien à vous.
oui bravo Thomas, j 'aime beaucoup vos arguments en matière économique. Je n'avais jamais pensé a cette histoire de jeu de transfert sous couvert d'aides de l'Etat bien pratique pour ne pas éveiller de soupçon. Qui y penserez ? Mais maintenant je vois clair. Ils sont franchement doues tous ces fiscalistes d'entreprise pour organiser cette évasion de capitaux et ne pas avoir à payer l'impôt. Comme je disais au-dessus à un follower ; on demande aux pauvres de payer l'endettement créé par des riches
Qd l 'éducation nationale mettra des cours d'économie véritable ds ses programmes cela éviterait les mensonges des politiques. Il faut aussi savoir que la France est un des pays qui possède une des plus grandes réserves d'OR au monde ..
Quelqu'un se souvient de la fameuse note AAA avec laquelle on nous a rabattu les oreilles pendant des mois, jusqu'à la peur panique du citoyen lambda ?? Elle semble avoir mystérieusement disparu des plateaux télé aujourd'hui; Comme quoi, ça ne devait pas être si important..
Question si la France est trop endettée elle n'est plus en mesure de contribuer positivement. Pour rappel le bouclier électricité est de 45 MILLIARDS !!! ASSEZ DE CES COMPTES DE FAUSSAIRES DENONCÉZ CETTE ARNAQUE
j'adore ecouter thomas porcher, c'est un excellent économiste !!! ok il a dit des choses pas sympa sur les non vax mais ça reste tout de meme un bon économiste, faut pas tout mélanger ....
Heureusement que vous existez: nous, auditeurs, devons tout faire pour que cette parole se diffuse dans toute la société au point qu'elle couvre la voix des médias dominants qui mènent la pensée basique.
Quand il veut trouve de l'argent, Macron en trouve. Aucun problème pour largement augmenter le budget de la défense. Menteur un jour, menteur toujours.
@@geraldlermont6656 Le président Macron a été élu pendant 5 ans et non pas jusqu'au premier conflit social Il va falloir le supporter pendant encore plus de 4 ans
@@geraldlermont6656En dehors des sénatoriales, les prochaines élections sont les élections européennes en juin 2024 , avec probablement une poussée des souverainistes et des eurosceptiques , ce qui ne va pas plaire à Macron Si les résultats ne sont pas bons pour le pouvoir, il va bien falloir que Macron en tire les conséquences en dissolvant l'assemblée nationale ou en démissionnant
Quant on joue au " joli cœur " en envoyant des milliards aux autres pays ! Ça ne fait qu'augmenter la dette. Qu'il utilise " son compte bancaire et non l'argent de l'état " pour envoyer à zelin et le mac qui sait " !!
Si les discours sont politiques, le sien l'est aussi... Plusieurs points relevés rapidement : 1) La dette publique japonaise est certes élevée mais elle esg détenu à 88% par des résidents japonais et des banques japonaise... La France c'est la moitié de dette détenue par des étrangers 2) La dépense publique peut occasionner des gains pour le PIB, mais toutes les dépenses ne se valent pas ! Dépenser 600 euros dépenses sociales sur 1000 euros de dépenses publiques (la France) cela n'a pas les mêmes effets que la dépense dans la politique industrielle, la R&D, l'éducation, l'enseignement, le développement durable, ou le sport... En France, plus de 80% des dépenses servent à rembourser la dette, financer la retraite et la sécurité sociale. C'est une vision court termiste dépassée digne de la génération prédatrice des boomers qui a appauvrie la France et léguer plus de 6000 eu de dettes aux générations futures en plus de saccager notre planète ! Est-ce que la perspective de 6000 mds d'impôts vous ravie ? 3) Les USA ont un fort taux de dépenses publiques, mais ils ont aussi 4% du PIB en dépenses d'investissement notamment dans la R&D 4) Comment Porcher peut-il soutenir que l'inflation se porte très bien alors que c'est l'une des raisons de la colère des français actuellement ? 5) l'argument des entreprises publiques est totalement biaisé... Le service public n'a pas vocation à être rentable et le statut des fonctionnaires rend difficile le pilotage de la performance des entreprises publiques... Raison pour laquelle nous avons vendu les grandes entreprises publiques, parce que l'Etat est mauvais actionnaire. Pas parce que la gouvernance serait mauvaise mais parce que les fonctionnaires ont un volume horaire limité et qu'on ne peut pas non plus attirer les meilleurs talents à cause de rémunérations trop faibles (notamment à cause des dépenses sociales qui pèsent sur la partie régalienne ou économique). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la fonction publique zst aujourd'hui en crise d'attractivité, les caisses sont vides. 6) La dette publique n'est pas soit mauvaise... Mais une entreprise qui finance sa dette par de la dette, c'est la faillite assurée et ébranle le sens commun. C'est pourtant ce que fait l'Etat Providence français sans se le moindre remords pour les générations futures (car je l'ai déjà évoqué, mais la dette est un impôt différé pour vos enfants afin de financer nos caprices) 7) La France est en déficit depuis 1974... Ce qui montre que nous souffrons d'une maladie des finances publiques, nous sommes addictes 8) La dette publique française n'est soutenable uniquement parce que la BCE existe et créé de la monnaie (ce qu'elle ne devait pas faire en principe), le jour où la BCE s'effondre nous sommes incapable de financer nos dépenses sans aggraver la soutenabilité de la dette... Nous n'avons quasiment pas de trésorerie ! 9) Si la dépense publique française a diminué et que le PIB n'a pas augmenté, d'une part c'est parce que la dépense publique fait partie du PIB, donc baisser la dépense publique inclut dans le PIB revient à baisser le PIB... Logique.... Néanmoins cela peut aussi vouloir dire qu'on a été myope et qu'on a pas diminuer les dépenses les plus coûteuses (pas en volume mais en externalités). Or on sait que ce qui diminue le PIB c'est le chômage et qu'en France le chômage pourrait diminuer par une politique d'offre. Cela dit, cette politique serait perçue dans notre payes dont le marxisme est encore fortement ancré, comme une atteinte aux acquis sociaux... Diminuer la dépense publique et diminuer les charges avec une politique industrielle investie est une recette qui a fait ses preuves dans de nombreux pays... Seulement, il aurait fallu resserer les vis sur le consumérisme medical, sur le chômage volontaire, l'inactivité volontaire et la fraude aux invalidités, ou reformer les pensions de retraite... Trop impopulaire dans un système où l'on cherche à se faire réélire. Donc depuis 40 ans, personne ne bouge le petit doigt.
Sur des milliers d’années, depuis l’invention des prêts à intérêt en Mésopotamie au troisième millénaire avant J.-C., de nombreux rois de diverses civilisations mésopotamiennes proclamaient plus ou moins régulièrement des annulations de dettes de type « Table rase». Ces proclamations royales d’amnistie sauvèrent les classes inférieures de la servitude pour dettes, en maintenant un équilibre économique viable pendant de nombreux siècles. Parce que ces rois étaient si puissants - et, pour ainsi dire, si éclairés - ils purent empêcher la polarisation sociale et économique, inévitable lorsqu’il n’y a pas de contrôle sur une classe oligarchique de créanciers extrayant des intérêts exponentiellement croissants des débiteurs.
Je soupçonne tout écroulement de civilisation d'avoir été causé par l'avidité des élites et leur refus de remettre les comptes de la dette à zéro, il me semble que c'est ce qu'explique l'économiste David Harvey à propos des jubilés de la dette, pratique antique, en tout cas c'est ce à quoi on assiste sous nos yeux, une aspiration sans limite des richesses par quelques uns aux dépends de tous, et même, à terme, de ces quelques uns. La seule voie de sortie c'est la démocratie, ce qu'ont bien senti les gilets jaunes.
je n'ai lu ni l'Ancien ni le nouveau Testament mais je crois savoir que la Bible elle-même avait fixé à quarante ans le délai au bout duquel une dette ne pouvait plus être réclamée
Les annulations de dettes dont vous parlez concernent les dettes privées. C'est un peu hors-sujet même s'il est invraisemblable de ne pas les annuler dans notre société actuelle. Si vous avez lu Graeber (Dette, 5000 ans d'histoire), c'est de ça dont il parle. Ceci dit, il y a bien quelques cas exceptionnels d'annulation de l'ensemble ou d'une partie de la dette publique, comme la dette publique allemande de façon concertée après la 2ème guerre mondiale ou la dette russe après la révolution de façon unilatérale.
Encore une excellente intervention de Thomas Porcher. Toutefois je remarque qu'il nous compare à l'UK, l’Espagne, les USA mais pas la RFA. Or la RFA est le problème en Europe. Elle a très efficacement rétabli son industrie au début des années 2000 en détruisant celles de ses voisins dont la nôtre. C'est la faiblesse de notre industrie qui est la cause de notre excès d'endettement. Lorsqu'il parle de la Grèce il m'a semblé qu'il mélangeait dépense publique et PIB. Sans doute une simple maladresse de présentation. Enfin dire que "dette publique et dépenses publiques ne sont pas liées" est une formule qui peut être trompeuse. Certes il explique fort bien par la suite ce qu'il veut dire en présentant des comparaisons internationales. Mais la dette publique d'un pays est bien causée par les déséquilibres année après année des comptes publics.
La desindustrialisation nous rend inaptes à rembourser la dette puisque nous ne produisons pas réellement de richesses . Les services , les emplois précaires et la dépense publique maquillent la réalité. 3 % d intérêts ?? Alors pourquoi contractons nous quelques emprunts indexés sur l inflation ?? Cadeaux ??
Une petit fascicule par mr Porcher nous permettra de mieux comprendre, sans avoir besoin de mettre des glaçons sur la tête, les relations tumultueuses entre déficit, dette, taux d'intérêt et d'inflation, pib, dépense publique et patrimoine et investissement.
de toute façon, remboursée ou non, c'est toujours le même, après-moi-le-déluge : et d'ailleurs les administrés du couple maudit Balkany, à Levallois, risquent d'en avoir pour leur argent, ainsi que leur progéniture !
Si tu vas à ta banque pour faire un investissement et que tu dis à ton banquier que tu ne le rembourseras pas, tu verras sa réaction !! 😂😂 C'est pareil pour l'Etat qui s'adresse aux marchés financiers pour avoir du pognon au moindre coût, destiné à financer ses services publics 😂😂
@@hervecoursin absolument... Et d'ailleurs c'est ce qu'avait fort bien compris dès le départ Mussolini qui, confronté de la part des médias anglo-saxons à la prévisible question des "dettes de guerre", avait aussitôt répondu : "les dettes, il faut les payer" !
@@lucnemeth8237 depuis quand les dettes de balkani sont des dettes d'Etat !? Çe sont des dettes À l'État et celles-là oui sont à payer inéluctablement.
C'est dingue quand-même ! Comment peuvent-ils raconter autant de conneries ? Ils ne se doute pas qu'ils peuvent être debunké ? Ils ne sont pas au courant qu'il y a des spécialistes de l'économie qui sont là pour mettre en lumière ce que le peuple ignore ? Les politiques sont vraiment une race à part. Prendre autant les gens pour des c.o.n.s c'est inconcevable. Ça va être un sacré bordel aux prochaines élections. On va en baver !
Il y a encore bcp de gens qui ne regardent que la télé (genre l'électorat de macron, les retraités) et donc n'ont pas accès aux émissions de débunkage. A part quand c'est trop gros comme en ce moment pour la réforme des retraites. Et aussi bcp de gens ne veulent pas s'informer
🔥✊🔥 FORCE COURAGE HONNEUR " DIGNITEE " IMFORMATION ET EXPLICATION POUR LE PEUPLE FRANCAIS AVEC LA COMMUNICATION DU GOURVERNEMENT QUI CHERCHE A DUPER OU TROMPER LE PEUPLE FRANCAIS 💥🔥✊🔥💥
Mr porcher, toujours au top, pas besoin avec vous d'avoir fait l' Ena, pour comprendre les bases de l'economie Mon rêve éveillé, vous voir Mr porcher, ministre de l'économie d'un futur gouvernement d'union de la gauche
Merci à vous. Oui j'espère que les citoyens Français ne vont pas céder à ce mensonge de Darmanin et Macron. Défendez vous et ensemble agissons pour nos Droits Humains ❤😊😊
Curieux ce frein pourquoi cela bloque si tous nous bloquions toute LA France et tout a Plat tous seraient obliger de voir LA realite et les grosses fortunes en prendraient un coup au porte feuille
Le piège de la dette tous les ménages qui achètent leur maison le connaissent pour bosser à coup sûr 15 ou 20 années. ça maintient la pression quoiqu'il en soit.
Comme d'habitude, des constats très justes de Thomas Porcher, à la fois sur le plan économique et sur le plan politique. Si seulement on l'entendait plus dans le reste des médias !
J'emprunte environ 200-250 milliards cette année, soit environ rien que pour les emprunts de cette année, 6 milliards d'intérêt à rembourser, et cela pour moins de 10% de ma dette.
Tous ces chiffres, croissance, taux d'intérêts, inflations, peuvent être masqués ou manipulés. Quand une société va mal elle commence par truquer ses comptes. C'est ce qu'on a reproché à la Grèce, notamment. - Les taux d'intérêts sont manipulés par les banques centrales - Le PIB et l'inflation sont des indicateurs fabriqués par les états. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de s'inquiéter de la dette parce qu'il faut la rembourser, ou tout du moins payer les intérêts. A votre avis, qui paye les intérêts de la dette? Qui supporte l'inflation qui l'érode? Qui au final pousse la France a mener une politique de destruction de son modèle social? Ses créanciers.
ces excellentes explications sur l'économie rejoignent les idées et propositions de la NUPES...qu'attendent les français pour faire le meilleur investissement de leur vie en achetant leur programme "l'avenir en commun" (3€)et veiller ainsi à LEURS intérêts et non à ceux de leurs oppresseurs.J'ignorais que l'évasion fiscale était "normalisée"...j'en reste pantois...!!
Pourquoi les politiciens prennent leurs retraites à l'âge de 62ans et même eux ils ont droit à plusieurs retraites avec les cotisations des français et ils obligent même beaucoup députés des Républicains de travailler plus longtemps jusqu'à à 65ans pourquoi pas à 70ans avec une canne pour aller travailler à l'usine ou dans le bâtiment sur les échafaudages ??? Quelle honte de penser seulement qu'à eux Tous les français veulent pas travailler plus longtemps les français surtout les travailleurs faisant des travaux pénibles et veulent profiter de leur vie et leur retraite et se profiter de s'occuper et aider leurs enfants et ne sont pas pressés pour aller au cimetière ????? Tranquillement et ne veulent pas demander leur retraite à 70ans avec une canne ???
Comment ça il n'y a pas de rapport entre dépense publique et dette publique ? Il y'a bien un rapport entre création de dette et déficit, et la dépense publique-recette publique, c'est le déficit. Pas clair pour moi. Mais je ne demande, comme le beurre, qu'à être clarifié.
ne jamais voter la droite et extrême droite surtout,ne jamais vous laissez faire ,foncez et manifester tj contre le 49.3 car il y va tj de votre avenir merci a vous de vos lumière comme tj,Suis tj mr Porcher c'est le seul économiste pour moi tres interessant ,merci le médias pour vos actions a éclairer de vos lumières
Bonjour, Il faut quand même préciser l'évolution de la dette publique... regarder depuis 1978 : 72,8 M€ -> 2022 : 2900M€ c'est surtout ça le sujet ! Effectivement, c'est comme ça pour tous les pays, mais c'est bien ça le sujet essentielle, qu'est-ce qui se passe dans le marché mondial capitaliste pour avoir besoin d'une dette toujours plus gigantesque ???
"il n'y a pas le choix" c'est l'inverse de la democratie. il n'y a que des choix et la politique c'est chercher le meilleur, le moins douloureux,le plus rentable etc,etc ...
Si cette escroquerie des banques est jugée et que celles ci sont condamnées, je propose que leurs clients ferment leurs comptes et récupèrent leurs avoirs !
Intéressant, comme toujours. J'aurais quand même un petit bémol à évoquer (même si ça ne change pas le fond du propos): Thomas Porcher explique que le taux d'intérêt de la dette en pratique est négative (a -3%, du fait de l'inflation à 6%, logique: jusqu'ici tout va bien) avant d'expliquer que comme notre croissance est supérieure (a un peu moins de 1%) notre dette reste largement soutenable, et c'est là que le mât flanche a mes yeux. Le problème est le suivant, notre croissance étant largement du à l'inflation, ne devrait elle pas elle aussi être déflater avant que l'on ne la compare aux taux d'intérêt de la dette ?
Pour tout nouvel abonnement, le premier mois est reversé à une caisse de grève. Soutenez-les, soutenez nous et abonnez-vous à partir de 5 euros/mois, pour faire un vivre la première chaîne TV vraiment indépendante !
👉 www.lemediatv.fr/soutien
Tous les mecs qui ont fait leur campagne sur "la dette" l'on creusé de + 25%
Je dois rembourser un emprunt que j'ai fait pour acheter ma maison Si la dette ne compte pas pour Thomas, je vais lui demander de prendre le relai pour qu'il continue à rembourser ma dette auprès de ma banque !! 😂😂😂
@@hervecoursin si votre dette augmente mais que vos revenus augmentent encore plus alors tout vas bien. Les ultras riches sont tous endettés sans que ça pose le moindre problème à personne.
Tu devrais (r)écouter la vidéo, tu as mal compris.
@@hervecoursin : encore un troll qui n'a rien compris et qui confond dette privée et dette publique. Les ravages des médias mainstream sur les esprits malléables sont terribles ...
Tu n'as rien acheté du tout. Ta maison, c'est ta banque qui l'a achetée. Tu n'es qu'un locataire de ta banque. Et le jour où tu arrêtes de payer le loyer, ta banque te vire et revend "ta" maison à quelqu'un d'autre'.
@@hervecoursin est-ce que vous pouvez imprimer des billets ?
Est-ce qu'un pays meurt/disparaît ?
La dette d'un état est donc un peu différent d'un particulier. L'état rembourse sa dette en faisant d'autres dettes et via la création de monnaie. La dette en France a explosé lorsque celle-ci a perdu sa capacité à imprimer de l'argent et doit passer par de l'emprunt aux banques privées (système qui au passage enrichi ses banques).
Les usa ont des milliards de dettes et ils s'en foutent, vu qu'ils empruntent en dollar et qu'ils peuvent l'imprimer.
Ces gens la se gave de notre argent 💸💰 ensuite ils viennent nous dire qu'on doit rembourser chercher erreur 404
Merci Lisa et Thomas, comme toujours au Top ! Oui ce chantage à la dette pour mieux nous tenir laisse ! Vivement la 6eme République ! Force à la résistance citoyenne, aux boycotts, grèves, blocages et actes de désobéissance civile !!
Bonne conclusion, vivement la 6ème. Tellement de choses à rattraper.
@@virtuelpm5142 J'adore cette obsession sur cette VIème République dont on ne connait ni son opportunité ni sa nécessité, ni ses valeurs ni ses principes La gauche radicale en fait une lubie !! 😂😂
@@hervecoursin Ah parce que pour toi la Vème, le pouvoir absolu des Macron qui nous pressurent et démembrent la France pour en redistribuer les morceaux à leurs potes ultrariches, c'est ça la démocratie ?
@@hervecoursin tout est dans le programme intitulé L'avenir en commun, je vous suggère de le lire au lieu de faire le guignol (même si j'adore Guignol). Cordialement :)
@@melodydaure7295 Ok, mais il y a bien longtemps que le guignol à lu et relu le programme intitulé L'avenir en commun avec plus de 600 propositions, à la clé !! 😂😂😂
Excuse moi pour l'avis que j'en tire . C'est un programme qui prône l'assistanat généralisé . C'est l'Etat qui fait tout en déresponsabilisant le citoyen qui doit exiger tout et n'importe quoi de l'Etat, omniprésent dans la vie politique, économique, sociale et culturelle de l'individu. Bref, le retour du communisme !!
La 2éme critique porte sur le fait que ce programme va avoir pour effets d'augmenter considérablement la dette publique , qui atteint déjà les 3000 milliards d'euros . Je connais déjà la réponse de l'auteur du livre qui va nous dire , avec la certitude qui le caractérise : les riches et les ultra riches paieront l'addition, comme si ces gens-là étaient suffisamment naïfs pour se faire plumer par l'Etat en France, dans un monde de plus en plus ouvert à la concurrence
Voilà plus de 30 ans maintenant que les richards, qui ont plusieurs pied-à-terre à l'étranger, et les entreprises, qui produisent de la richesse et de la valeur maintenant hors de France quittent notre pays pour chercher protection et prospérité ailleurs, sous des climats moins hostiles
La dessus, le guignol te salue bien cordialement !! 😂😂😂
Les manifs ne suffisent plus.
Pour jeudi 6, moins de manifs, davantage de blocages, de raffineries, de pôles logistiques, de gares, de voies d'accès et de tout ce qui vous parait une bonne idée pour bloquer l'économie et éparpiller les fdo.
Organisez-vous avec vos potes, vos collègues et vos proches.✊ Et prévenez les média locaux.
Et profitez des manifs pour communiquer aux autres manifestants (tracts, coordonnées) sur les actions à venir, afin d'augmenter le nombre de ceux qui vont participer à ces blocages.
vous voulez bordéliser le pays ?
@@gluonpa6878 macron et darmanin l'ont déjà fait !
@@gluonpa6878 Oui, bien sûr . N'oublie pas que nous sommes sur Le Média , un site d'extrême gauche qui refuse de reconnaitre LFI , comme appartenant à l'extrême gauche de l'échiquier politique
Plus le bordel se développe, en France , plus l'extrême gauche s'en réjouit en tant que parti révolutionnaire qui n'attend que le Grand Soir pour créer un désordre généralisé et accéder, par la force, au pouvoir
@@gluonpa6878
"Pax Romana" et "ordem progresso",ça va bien deux secondes.........à quand demos et krates,(la voix du peuple ou vraie démocratie).
L'ordre bourgeois et conservateur ou chaque chose doit rester à sa place, ça suffit.
Le néolibéralisme,la sacro-sainte loi du marché et la propriété privée exponentielle ne nous emmènent pas droit dans le mur,le mur est déjà par terre,ils nous emmènent maintenant progressivement vers notre fin physique et la disparition du vivant !
Ma foi,moi j'dis ça j'dis rien !
À moins d'être de droite ou patron,tu ne peux pas croire à ce que tu dis ou bien tu es opportuniste et uniquement centré sur toi-même.
Ou alors c'est un syndrome de Stockholm au dernier stade !
On n’a jamais entendu de lois pour taxer les superprofits avec l’argument de la dette ; ni sur le combat contre l’exile fiscale.
C’est toujours pour notre gueule.
Pour notre hôpital qui devient plus une morgue.
Pour l’éducation qui devient plus une usine à chômage.
On doit se battre pour garder nos droits et les améliorer. ✊🏻
Ils font des paris entre pots multimilliardaires, qui va pouiller le plus de pauvres 🤮🤮🤑🤮🤮, sérieusement faut les sortir de l'Elysée maintenant, ils ne sont plus représentatifs de rien, j'espère que ça va leur sauter à la gueule 🔥🔥🔥
Quand il s'agit d'augmenter les taxes pour les Français, on agite le drapeau de la dette. Quand il s'agit de faire des cadeaux aux plus riches, on fait ça en sous-marin. A part ça, on ne nous prend pas pour des cons!
@@NicholasVanKnarsend Tu confonds les riches avec la classe moyenne.
Oui, c'est vrai, il faut rembourser la dette. Pour cela, nous pouvons supprimer le gouvernement et voter nous-mêmes les lois. Les Français n'ont plus les moyens de payer des millions pour des dirigeants. Ainsi, nous économiserons des millions et pourrons allouer ce budget au remboursement de la dette.
Mais tout le monde ne peut pas diriger il faudra forcément délégué un moment donné
@@ytoubehing8223 arrête de t'infantiliser BORDEL, nous devons tous être ensemble pour diriger le pays nous somme adultes non?
Des millions… Pour des bons à rien *
@@ytoubehing8223 Effectivement, vous avez raison, il faudra déléguer dans une certaine mesure. Pour vous donner une idée, le gouvernement Borne a coûté aux Français 174 millions d'euros.
Nous payons cher pour ne même pas être représentés.
Le salaire brut des députés et sénateurs français est identique et est fixé par la loi. En 2023, ce salaire est de 7 493,30 € bruts par mois.
Cependant, il est important de noter que les élus du Parlement français ne bénéficient pas seulement d'une rémunération, mais également d'indemnités pour leurs frais de mandat, d'une protection sociale, d'un accès à divers services et d'autres avantages.
1-Rémunération : Les élus du Parlement français reçoivent une rémunération qui est fixée par la loi. Elle est identique pour tous les parlementaires et est revalorisée chaque année.
2-Indemnités : Les élus bénéficient également d'indemnités pour leurs frais de mandat. Cela comprend notamment les frais de déplacement, d'hébergement et de représentation.
3-Protection sociale : Les élus du Parlement bénéficient d'un régime de protection sociale spécifique qui comprend une couverture maladie, une assurance vieillesse et une assurance invalidité.
4-Personnel d'assistance : Les élus peuvent recruter du personnel d'assistance pour les aider dans l'exercice de leur mandat, tels que des attachés parlementaires ou des secrétaires.
5-Immunité parlementaire : Les élus du Parlement bénéficient d'une immunité parlementaire, qui leur confère une certaine protection contre les poursuites judiciaires pour des actes liés à l'exercice de leur mandat.
Tout ça au frais des Français.
Vu tous les avantages qu'ils ont à être élus, on peut comprendre pourquoi ils le veulent. Malheureusement, cela se traduit souvent par des élus sans conviction qui retournent leur veste selon leurs intérêts personnels, ce qui nous laisse avec des représentants peu fiables.
Je vous conseille de regarder l'entretien Sortir de la servitude - Entretien avec Etienne Chouard par Artemus et Kairos en Belgique. Où il parle rapidement de ce que pourrait être une démocratie directe en France.
Je comprends que l'on puisse avoir du mal à visualiser un tel système en France. Nos dirigeants font tout pour qu'on n'y pense pas et nous font croire n'importe quoi pour pouvoir garder leurs privilèges. Une chose qui revient souvent, c'est le fait que les Français ne sont pas bienveillants les uns envers les autres. On entend souvent que le peuple suisse est bienveillant, par exemple, ce qui expliquerait pourquoi la démocratie directe fonctionne chez eux. Il est vrai que la bienveillance est plus présente en Suisse qu'en France. Mais pourquoi le peuple français est-il moins bienveillant ? Tout simplement parce que nos politiciens passent leur temps à monter le peuple les uns contre les autres, créant ainsi des conflits qui les divisent. Diviser pour mieux régner. Si on supprime le gouvernement, les conflits créés par nos gouvernants disparaîtront avec eux.
La dette c'est 6000 milliards d'euros, tu vas faire quoi avec tes petits millions volés au "capital", rembourser la dette des boomers socialistes et financer les milliards nécessaires à la neutralité carbone ?
Tu donnes la preuve que le peuple ne peut pas voter des lois pour résoudre une situation qu'il ne comprend pas... Autant confier le gouvernail du navire à un myope en mer agitée.
Bravo au Média et à toi, Thomas. Les analyses sont toujours très précises et inspirantes. J'y trouve une belle bulle d'air économique sérieuse et non-ultra-liberale. La sainte doctrine libérale, on n'en peut plus!! Ici, il y'a réflexion et la preuve que d'autres alternatives existes. Il faut espérer qu'elles puissent être mises en application un jour prochain. Bien à vous.
L'argent magique existe pour les bons à rien de bailleurs qui touchent sans rien faire les APL de la CAF......
oui bravo Thomas, j 'aime beaucoup vos arguments en matière économique. Je n'avais jamais pensé a cette histoire de jeu de transfert sous couvert d'aides de l'Etat bien pratique pour ne pas éveiller de soupçon. Qui y penserez ? Mais maintenant je vois clair. Ils sont franchement doues tous ces fiscalistes d'entreprise pour organiser cette évasion de capitaux et ne pas avoir à payer l'impôt. Comme je disais au-dessus à un follower ; on demande aux pauvres de payer l'endettement créé par des riches
Merci à vous deux,vous exprimez de façon claire ce que la majorité pense fortement.
Qd l 'éducation nationale mettra des cours d'économie véritable ds ses programmes cela éviterait les mensonges des politiques. Il faut aussi savoir que la France est un des pays qui possède une des plus grandes réserves d'OR au monde ..
Quelqu'un se souvient de la fameuse note AAA avec laquelle on nous a rabattu les oreilles pendant des mois, jusqu'à la peur panique du citoyen lambda ??
Elle semble avoir mystérieusement disparu des plateaux télé aujourd'hui; Comme quoi, ça ne devait pas être si important..
Merci pour analyse cher Monsieur et au "Le Média" de vous inviter. 👍👍
Un bonheur comme d'habitude !
Oh merci 😊
Dès lors que ça peut entretenir votre ignorance et votre irresponsabilité d extrême gauche....
L'analyse de Mr Porcher est vraiment intéressante merci à lui 👍⚔️
Question si la France est trop endettée elle n'est plus en mesure de contribuer positivement. Pour rappel le bouclier électricité est de 45 MILLIARDS !!! ASSEZ DE CES COMPTES DE FAUSSAIRES DENONCÉZ CETTE ARNAQUE
Thomas, quand est-ce que tu remplace bruno lemaire?
On comprend pourquoi il n'y a pas de cours d'économie à l'école, sa ferais des citoyens trop intelligents, et qui voterais différemment, merci Thomas.
Merci pour vos analyses le média !
j'adore ecouter thomas porcher, c'est un excellent économiste !!!
ok il a dit des choses pas sympa sur les non vax mais ça reste tout de meme un bon économiste, faut pas tout mélanger ....
Oui j'ai un peu de mal à écouter Thomas depuis l'affaire du covid. Méfiance quand la confiance est perdue...Je doute de lui
Fidèle à ce rendez-vous, fidèle à Le Média, et je m'en porte très bien !
Heureusement que vous existez: nous, auditeurs, devons tout faire pour que cette parole se diffuse dans toute la société au point qu'elle couvre la voix des médias dominants qui mènent la pensée basique.
Un des meilleurs moments Porcher !
Merci beaucoup
Merci pour toutes ces explications .
C est difficile de tout comprendre .
Merci et bravo 👏 👏
"Touche pas au grisbi !" Il y avait un bail qu'on n'avait pas vu Lino à la téloche ...
Ceux qui nous expliquent qu'il faut lutter contre la dette sont ceux là mêmes qui l'ont creusés de façon abyssale.
merrci beaucoup pour le travail que vous faites @ Lisa Lap bravo pour votrre nouveau look ca vous va a merveille
+1
Bonjour Le Média.
En baissant déjà leur train de vie le gouvernement économisera bcp d'argent pour diminuer la dette.
Merci Lisa et Thomas
Quand il veut trouve de l'argent, Macron en trouve. Aucun problème pour largement augmenter le budget de la défense. Menteur un jour, menteur toujours.
Magistral Thomas Porcher, comme d hab
Merci M Porcher
Merci M. Porcher d’éduquer les gens !!
Thomas Porcher est un trésor national. Vivement qu'il soit nommé Ministre de l'Economie
On va donc vendre ce Trésor national pour réduire nos déficits publics !! 😂😂😂
@@hervecoursin commencez par changer de "président"
@@geraldlermont6656 Le président Macron a été élu pendant 5 ans et non pas jusqu'au premier conflit social
Il va falloir le supporter pendant encore plus de 4 ans
@@hervecoursin s'il est désavoué 1 an après, cela veut dire certaines choses...et n'oubliez pas chirac avec le CPE...
@@geraldlermont6656En dehors des sénatoriales, les prochaines élections sont les élections européennes en juin 2024 , avec probablement une poussée des souverainistes et des eurosceptiques , ce qui ne va pas plaire à Macron
Si les résultats ne sont pas bons pour le pouvoir, il va bien falloir que Macron en tire les conséquences en dissolvant l'assemblée nationale ou en démissionnant
Thomas, le meilleur adversaire de la folie macroniste! 💙💟❣🏵🌹💮🌸🌺☮☯🏳🌈!
Le meilleur adversaire des principes de base de l'économie.
Très bonne info Mr Porcher👍
Merci Thomas .
Pour financer l'armée ou acheter des LBD aux policiers, la dette n'est pas un souci ;-)
Quant on joue au " joli cœur " en envoyant des milliards aux autres pays !
Ça ne fait qu'augmenter la dette.
Qu'il utilise " son compte bancaire et non l'argent de l'état " pour envoyer à zelin et le mac qui sait " !!
Si les discours sont politiques, le sien l'est aussi... Plusieurs points relevés rapidement :
1) La dette publique japonaise est certes élevée mais elle esg détenu à 88% par des résidents japonais et des banques japonaise... La France c'est la moitié de dette détenue par des étrangers
2) La dépense publique peut occasionner des gains pour le PIB, mais toutes les dépenses ne se valent pas ! Dépenser 600 euros dépenses sociales sur 1000 euros de dépenses publiques (la France) cela n'a pas les mêmes effets que la dépense dans la politique industrielle, la R&D, l'éducation, l'enseignement, le développement durable, ou le sport...
En France, plus de 80% des dépenses servent à rembourser la dette, financer la retraite et la sécurité sociale. C'est une vision court termiste dépassée digne de la génération prédatrice des boomers qui a appauvrie la France et léguer plus de 6000 eu de dettes aux générations futures en plus de saccager notre planète ! Est-ce que la perspective de 6000 mds d'impôts vous ravie ?
3) Les USA ont un fort taux de dépenses publiques, mais ils ont aussi 4% du PIB en dépenses d'investissement notamment dans la R&D
4) Comment Porcher peut-il soutenir que l'inflation se porte très bien alors que c'est l'une des raisons de la colère des français actuellement ?
5) l'argument des entreprises publiques est totalement biaisé... Le service public n'a pas vocation à être rentable et le statut des fonctionnaires rend difficile le pilotage de la performance des entreprises publiques... Raison pour laquelle nous avons vendu les grandes entreprises publiques, parce que l'Etat est mauvais actionnaire. Pas parce que la gouvernance serait mauvaise mais parce que les fonctionnaires ont un volume horaire limité et qu'on ne peut pas non plus attirer les meilleurs talents à cause de rémunérations trop faibles (notamment à cause des dépenses sociales qui pèsent sur la partie régalienne ou économique). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la fonction publique zst aujourd'hui en crise d'attractivité, les caisses sont vides.
6) La dette publique n'est pas soit mauvaise... Mais une entreprise qui finance sa dette par de la dette, c'est la faillite assurée et ébranle le sens commun. C'est pourtant ce que fait l'Etat Providence français sans se le moindre remords pour les générations futures (car je l'ai déjà évoqué, mais la dette est un impôt différé pour vos enfants afin de financer nos caprices)
7) La France est en déficit depuis 1974... Ce qui montre que nous souffrons d'une maladie des finances publiques, nous sommes addictes
8) La dette publique française n'est soutenable uniquement parce que la BCE existe et créé de la monnaie (ce qu'elle ne devait pas faire en principe), le jour où la BCE s'effondre nous sommes incapable de financer nos dépenses sans aggraver la soutenabilité de la dette... Nous n'avons quasiment pas de trésorerie !
9) Si la dépense publique française a diminué et que le PIB n'a pas augmenté, d'une part c'est parce que la dépense publique fait partie du PIB, donc baisser la dépense publique inclut dans le PIB revient à baisser le PIB... Logique.... Néanmoins cela peut aussi vouloir dire qu'on a été myope et qu'on a pas diminuer les dépenses les plus coûteuses (pas en volume mais en externalités). Or on sait que ce qui diminue le PIB c'est le chômage et qu'en France le chômage pourrait diminuer par une politique d'offre. Cela dit, cette politique serait perçue dans notre payes dont le marxisme est encore fortement ancré, comme une atteinte aux acquis sociaux... Diminuer la dépense publique et diminuer les charges avec une politique industrielle investie est une recette qui a fait ses preuves dans de nombreux pays... Seulement, il aurait fallu resserer les vis sur le consumérisme medical, sur le chômage volontaire, l'inactivité volontaire et la fraude aux invalidités, ou reformer les pensions de retraite... Trop impopulaire dans un système où l'on cherche à se faire réélire. Donc depuis 40 ans, personne ne bouge le petit doigt.
Tout à fait d'accord. Cette vidéo induit énormément de spectateurs en erreur par ses erreurs ou omissions.
Nous savions tous que le 'quoi qu'il en coûte' serait un "quoi qu'il vous en coûte".
Sur des milliers d’années, depuis l’invention des prêts à intérêt en Mésopotamie au troisième millénaire avant J.-C., de nombreux rois de diverses civilisations mésopotamiennes proclamaient plus ou moins régulièrement des annulations de dettes de type « Table rase». Ces proclamations royales d’amnistie sauvèrent les classes inférieures de la servitude pour dettes, en maintenant un équilibre économique viable pendant de nombreux siècles. Parce que ces rois étaient si puissants - et, pour ainsi dire, si éclairés - ils purent empêcher la polarisation sociale et économique, inévitable lorsqu’il n’y a pas de contrôle sur une classe oligarchique de créanciers extrayant des intérêts exponentiellement croissants des débiteurs.
Je soupçonne tout écroulement de civilisation d'avoir été causé par l'avidité des élites et leur refus de remettre les comptes de la dette à zéro, il me semble que c'est ce qu'explique l'économiste David Harvey à propos des jubilés de la dette, pratique antique, en tout cas c'est ce à quoi on assiste sous nos yeux, une aspiration sans limite des richesses par quelques uns aux dépends de tous, et même, à terme, de ces quelques uns. La seule voie de sortie c'est la démocratie, ce qu'ont bien senti les gilets jaunes.
je n'ai lu ni l'Ancien ni le nouveau Testament mais je crois savoir que la Bible elle-même avait fixé à quarante ans le délai au bout duquel une dette ne pouvait plus être réclamée
Les annulations de dettes dont vous parlez concernent les dettes privées. C'est un peu hors-sujet même s'il est invraisemblable de ne pas les annuler dans notre société actuelle. Si vous avez lu Graeber (Dette, 5000 ans d'histoire), c'est de ça dont il parle. Ceci dit, il y a bien quelques cas exceptionnels d'annulation de l'ensemble ou d'une partie de la dette publique, comme la dette publique allemande de façon concertée après la 2ème guerre mondiale ou la dette russe après la révolution de façon unilatérale.
Vivement la prochaine heure de cour ...... le prof est génial et la directrice aussi .....!!!
Encore une excellente intervention de Thomas Porcher. Toutefois je remarque qu'il nous compare à l'UK, l’Espagne, les USA mais pas la RFA. Or la RFA est le problème en Europe. Elle a très efficacement rétabli son industrie au début des années 2000 en détruisant celles de ses voisins dont la nôtre. C'est la faiblesse de notre industrie qui est la cause de notre excès d'endettement.
Lorsqu'il parle de la Grèce il m'a semblé qu'il mélangeait dépense publique et PIB. Sans doute une simple maladresse de présentation.
Enfin dire que "dette publique et dépenses publiques ne sont pas liées" est une formule qui peut être trompeuse. Certes il explique fort bien par la suite ce qu'il veut dire en présentant des comparaisons internationales. Mais la dette publique d'un pays est bien causée par les déséquilibres année après année des comptes publics.
La desindustrialisation nous rend inaptes à rembourser la dette puisque nous ne produisons pas réellement de richesses .
Les services , les emplois précaires et la dépense publique maquillent la réalité.
3 % d intérêts ?? Alors pourquoi contractons nous quelques emprunts indexés sur l inflation ?? Cadeaux ??
la RFA ?
@@Haley._213 Oui l'Allemagne. Je crois qu'elle a conservé ce" nom lors de la réunification
Ramener le montant de la dette par rapport à la richesse mobilière et immobilière, foncière, industrielle, agricole, de ce pays…
Prends donc un somnifère et roupille tranquillement le plus longtemps possible !! 😂😂😂
gérald darmanin est terrorisé par l’intellect !
Parfait
Une petit fascicule par mr Porcher nous permettra de mieux comprendre, sans avoir besoin de mettre des glaçons sur la tête, les relations tumultueuses entre déficit, dette, taux d'intérêt et d'inflation, pib, dépense publique et patrimoine et investissement.
Si tu comprends avec un bouquin une science qui nécessite une dizaine d'années d'études pour être maîtrisée c'est qu'il y a un problème quelque part..
La dete n'a pas ete créé pour être remboursée
de toute façon, remboursée ou non, c'est toujours le même, après-moi-le-déluge : et d'ailleurs les administrés du couple maudit Balkany, à Levallois, risquent d'en avoir pour leur argent, ainsi que leur progéniture !
Si tu vas à ta banque pour faire un investissement et que tu dis à ton banquier que tu ne le rembourseras pas, tu verras sa réaction !! 😂😂 C'est pareil pour l'Etat qui s'adresse aux marchés financiers pour avoir du pognon au moindre coût, destiné à financer ses services publics 😂😂
@@hervecoursin absolument... Et d'ailleurs c'est ce qu'avait fort bien compris dès le départ Mussolini qui, confronté de la part des médias anglo-saxons à la prévisible question des "dettes de guerre", avait aussitôt répondu : "les dettes, il faut les payer" !
@@hervecoursin allons allons, sitez moi un État endetté qui à payé sa dette en totalité ou qui soit en voie de le faire, juste un...
@@lucnemeth8237 depuis quand les dettes de balkani sont des dettes d'Etat !? Çe sont des dettes À l'État et celles-là oui sont à payer inéluctablement.
Et bizarrement quand Macron explose les budgets de l'armée et de la police, là y'a plus de souci de dette ...
"Eco-terrorisme" est aussi un terme scandaleusement trompeur.
C'est dingue quand-même ! Comment peuvent-ils raconter autant de conneries ? Ils ne se doute pas qu'ils peuvent être debunké ? Ils ne sont pas au courant qu'il y a des spécialistes de l'économie qui sont là pour mettre en lumière ce que le peuple ignore ?
Les politiques sont vraiment une race à part. Prendre autant les gens pour des c.o.n.s c'est inconcevable.
Ça va être un sacré bordel aux prochaines élections. On va en baver !
Il y a encore bcp de gens qui ne regardent que la télé (genre l'électorat de macron, les retraités) et donc n'ont pas accès aux émissions de débunkage. A part quand c'est trop gros comme en ce moment pour la réforme des retraites. Et aussi bcp de gens ne veulent pas s'informer
@@mathieus.1851 c'est vrai. Comme je ne regarde pas la télé depuis longtemps, je n'ai pas ce recule
Bravo Lisa tu viens de te pauser la 😍
🔥✊🔥
FORCE COURAGE HONNEUR
" DIGNITEE "
IMFORMATION ET EXPLICATION
POUR LE PEUPLE FRANCAIS
AVEC LA COMMUNICATION DU GOURVERNEMENT
QUI CHERCHE A DUPER OU TROMPER
LE PEUPLE FRANCAIS
💥🔥✊🔥💥
Merci a vous !
LES EXCUSES AUX NON INJECTÉS MONSIEUR PORCHER!!!!
👍👍👍
La solution crève les yeux : faire baisser le taux d'intérêt directeur de la BCE.
Mr porcher, toujours au top, pas besoin avec vous d'avoir fait l' Ena, pour comprendre les bases de l'economie
Mon rêve éveillé, vous voir Mr porcher, ministre de l'économie d'un futur gouvernement d'union de la gauche
Faut les viré ces une honte tout ça
Ci c'était mieux géré, il y aurait moins de dette, et les salaires, les retraites de nos gouvernants ? les budgets à rallonge dans les ministères etc
Excellent
Merci à vous. Oui j'espère que les citoyens Français ne vont pas céder à ce mensonge de Darmanin et Macron. Défendez vous et ensemble agissons pour nos Droits Humains ❤😊😊
Bonjour!
Bonjour 😊
Curieux ce frein pourquoi cela bloque si tous nous bloquions toute LA France et tout a Plat tous seraient obliger de voir LA realite et les grosses fortunes en prendraient un coup au porte feuille
"Terrorisme intellectuel" concept inexistant qui ne veut rien dire
c'était juste pour placer dans la phrase "terrorisme"
On va dire donc que 70 % des français et 90 % des actifs sont des "terroristes" si on suit le raisonnement de Darmanoche 😅
Le piège de la dette tous les ménages qui achètent leur maison le connaissent pour bosser à coup sûr 15 ou 20 années. ça maintient la pression quoiqu'il en soit.
en Italie aussi c'est la dette qui a justifié le passage à 67 ans pour la retraite
Comme d'habitude, des constats très justes de Thomas Porcher, à la fois sur le plan économique et sur le plan politique. Si seulement on l'entendait plus dans le reste des médias !
Ya de l'argent dans le couvernement on le cache l'argent dans le sous-sol
Cette homme nous avez prévenu il y a déjà 3 ans...
D'être à 3 % ? Que faites-vous des empreintes fait par Macron attends variable actuellement à 9 % ?
Caisse de grève
LE comprendre 😭
Référencement
En gros ils continuent de nous la mettre à l'envers
J'emprunte environ 200-250 milliards cette année, soit environ rien que pour les emprunts de cette année, 6 milliards d'intérêt à rembourser, et cela pour moins de 10% de ma dette.
Tous ces chiffres, croissance, taux d'intérêts, inflations, peuvent être masqués ou manipulés.
Quand une société va mal elle commence par truquer ses comptes. C'est ce qu'on a reproché à la Grèce, notamment.
- Les taux d'intérêts sont manipulés par les banques centrales
- Le PIB et l'inflation sont des indicateurs fabriqués par les états.
Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de s'inquiéter de la dette parce qu'il faut la rembourser, ou tout du moins payer les intérêts.
A votre avis, qui paye les intérêts de la dette? Qui supporte l'inflation qui l'érode?
Qui au final pousse la France a mener une politique de destruction de son modèle social?
Ses créanciers.
Je conseille aussi "Le ministère des contes publics" de S. Lucbert
Dommage que ce monsieur Porcher ne comprend rien a l economie il a l air sympathique
👍👍👍❤
Merci.
Pourquoi un ou des pays dit "développés" vivent à crédit ?
Est-ce qu'un billet de 20€ coûte 20€ de sa fabrication à sa mise en circulation ? 🤔🤔
Porcher ministre de l'économie
Le 3% bruxellois. Pas le taux d'intérêt.
👍
ces excellentes explications sur l'économie rejoignent les idées et propositions de la NUPES...qu'attendent les français pour faire le meilleur investissement de leur vie en achetant leur programme "l'avenir en commun" (3€)et veiller ainsi à LEURS intérêts et non à ceux de leurs oppresseurs.J'ignorais que l'évasion fiscale était "normalisée"...j'en reste pantois...!!
Les grosses payent quand tous Les politiciens
Pourquoi les politiciens prennent leurs retraites à l'âge de 62ans et même eux ils ont droit à plusieurs retraites avec les cotisations des français et ils obligent même beaucoup députés des Républicains de travailler plus longtemps jusqu'à à 65ans pourquoi pas à 70ans avec une canne pour aller travailler à l'usine ou dans le bâtiment sur les échafaudages ??? Quelle honte de penser seulement qu'à eux Tous les français veulent pas travailler plus longtemps les français surtout les travailleurs faisant des travaux pénibles et veulent profiter de leur vie et leur retraite et se profiter de s'occuper et aider leurs enfants et ne sont pas pressés pour aller au cimetière ????? Tranquillement et ne veulent pas demander leur retraite à 70ans avec une canne ???
Oh oh, les intérêts sont acceptables, il y a de la croissance! le marchand de sable est passé! Hallucinant!
"terrorisme intellectuel" 😂 ils savent vraiment plus quoi inventer !
Non, c'est parfaitement recevable si on dit "terrorisme intellectuel d'extrême droite" ça passe beaucoup mieux !! 😂😂
Sympa ton T-shirt Thomas :)
Comment ça il n'y a pas de rapport entre dépense publique et dette publique ? Il y'a bien un rapport entre création de dette et déficit, et la dépense publique-recette publique, c'est le déficit. Pas clair pour moi. Mais je ne demande, comme le beurre, qu'à être clarifié.
ne jamais voter la droite et extrême droite surtout,ne jamais vous laissez faire ,foncez et manifester tj contre le 49.3 car il y va tj de votre avenir merci a vous de vos lumière comme tj,Suis tj mr Porcher c'est le seul économiste pour moi tres interessant ,merci le médias pour vos actions a éclairer de vos lumières
✊🏻✊🏻✊🏻
Bonjour,
Il faut quand même préciser l'évolution de la dette publique... regarder depuis 1978 : 72,8 M€ -> 2022 : 2900M€ c'est surtout ça le sujet !
Effectivement, c'est comme ça pour tous les pays, mais c'est bien ça le sujet essentielle, qu'est-ce qui se passe dans le marché mondial capitaliste pour avoir besoin d'une dette toujours plus gigantesque ???
"il n'y a pas le choix" c'est l'inverse de la democratie.
il n'y a que des choix et la politique c'est chercher le meilleur, le moins douloureux,le plus rentable etc,etc ...
Euh...Non!!! le quoi qu'il en coûte, c'était pas partout...loin de la...
Quel est le problème avec l’extrême gauche ? C’est très bien l’extrême gauche.
Tout va bien?!!!!!
Vous pouvez dormir tranquille!
Si cette escroquerie des banques est jugée et que celles ci sont condamnées, je propose que leurs clients ferment leurs comptes et récupèrent leurs avoirs !
Intéressant, comme toujours. J'aurais quand même un petit bémol à évoquer (même si ça ne change pas le fond du propos): Thomas Porcher explique que le taux d'intérêt de la dette en pratique est négative (a -3%, du fait de l'inflation à 6%, logique: jusqu'ici tout va bien) avant d'expliquer que comme notre croissance est supérieure (a un peu moins de 1%) notre dette reste largement soutenable, et c'est là que le mât flanche a mes yeux. Le problème est le suivant, notre croissance étant largement du à l'inflation, ne devrait elle pas elle aussi être déflater avant que l'on ne la compare aux taux d'intérêt de la dette ?